Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Se croire sorti de la cuisse de Jupiter

Se prendre pour quelqu'un de remarquable, d'exceptionnel.
Être imbu de soi-même.

Origine

Jupiter, tout le monde connaît.
Pas la cinquième planète du système solaire, mais le dieu de la mythologie romaine dont elle tire d'ailleurs son nom.
Chez les grecs (dont la mythologie est parallèle à la romaine), le même dieu d'appelait Zeus (), et nous allons rester dans les noms grecs pour raconter comment Dyonisos (), futur dieu du vin, est sorti de la cuisse de Zeus, donc de Jupiter.
Dionysos est né d'une aventure extra-conjugale de Zeus avec Sémélé.
La troisième femme de Zeus, Héra (qui était aussi sa soeur - autres temps, autres moeurs), horriblement jalouse de constater la grossesse de Sémélé, lui prétendit que Zeus n'était en réalité qu'un horrible monstre.
Sémélé supplia alors son amant de se laisser voir nu, dans toute sa puissance, pour vérifier les dires d'Héra (NDR : Zeus et Séméné n'avaient pas dû garder la lumière allumée lorsqu'ils ont conçu Dyonisos).
Mais Séméné, qui n'était qu'une pauvre mortelle, ne supporta pas la vue des éclairs entourant son amant et se mit à brûler comme une torche.
Zeus arriva à extraire le petit Dionysos du ventre de sa mère, bien avant le terme de la gestation. Comme il n'y avait pas encore d'incubateurs à l'époque, il enferma l’enfant à l'intérieur de sa propre cuisse pour le protéger jusqu'au jour prévu pour la naissance.
Trois mois plus tard Dionysos naquit, pour de bon cette fois, parfaitement formé.
Comme quoi les dieux étaient vraiment fortiches en ce temps là[1].
L'expression ne conserve de cette histoire que la supériorité des dieux (qui chez nous, pauvres humains, aurait eu l'astucieuse idée de planquer un prématuré dans sa cuisse ?), celui qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter ayant tendance à se prendre pour un dieu vivant.
[1] Ce n'est plus le cas maintenant. On ne peut plus rien attendre de la protection des dieux. Il n'y a qu'à voir les fléaux, récents, en cours ou à venir, qui touchent le genre humain comme le tsunami, le cyclone Katrina, les tremblements de terre meurtriers, la CGT ou la grippe aviaire, par exemple.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Se croire sorti de la cuisse de Jupiter » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Pays de Galles Gallois Mae hi fel petai'r haul yn codi yn ei din e On dirait que le soleil se levait dans son cul
Allemagne Allemand Herr Wichtig Monsieur Important
Angleterre Anglais He thinks he is God Almighty Il se prend pour Dieu Tout Puissant
Angleterre Anglais To be up his own arse Être dans son propre cul
Angleterre Anglais To think of oneself as God's gift to the world / to humanity Penser de soi être le don de Dieu au monde / à l'humanité
Angleterre Anglais To think of oneself as the brightest light / bulb on the Christmas Tree Penser de soi être la lumière / l'ampoule la plus brillante sur l'arbre de Noël
Angleterre Anglais To think of oneself as the center of the universe Se croire le centre de l'univers
Angleterre Anglais To think one is the cat's whiskers Croire qu'on est la moustache du chat
Angleterre Anglais To think that one is the bees' knees Se croire être les genoux des abeilles
Angleterre Anglais To think that the sun shines out of ones arse Croire que son cul contient le soleil qui brille
Angleterre Anglais To think the world revolves around oneself Croire que le monde tourne autour de soi
États-Unis Anglais To believe oneself to be God's gift to mankind Se croire le cadeau de Dieu à l'humanité
Argentine Espagnol Creerse el rey de Prusia Se croire le roi de Prusse
Espagne Espagnol Creerse descendiente de la pata del Cid Se croire descendant de la patte du Cid
Espagne Espagnol Creerse el ombligo del mundo Se croire le nombril du monde
Espagne Espagnol Creese la reina de los mares Se prendre pour la reine des mers
Espagne Espagnol Ser un engreido Être imbu de soi-même (= Se croire sorti de la cuisse de Jupiter)
Mexique Espagnol Ser parido por los dioses Être né par des dieux
Belgique Français Se croire sorti de la cuite à la Jupiler Se croire sorti de la cuite à la Jupiler
Canada Français Avoir la tête enflée Se prendre pour quelqu'un de remarquable
Canada Français Ne plus passer par la porte
Canada Français Se péter les bretelles
Canada Français Se prendre pour un autre
France Français Se recroire
Italie Italien Si crede chissà chi Il se croit qui sait qui
Belgique Néerlandais Stront, wie heeft je gescheten? Merde, qui t' a chié?
Pays-Bas Néerlandais Een ego als een garagedeur hebben Avoir un ego comme une porte de garage
Pologne Polonais Nie wypadl sroce spod ogona Il n'est pas tombé de sous la queue d'une pie (ce qui veut dire n'a pas été pondu par n'importe quel oiseau)
Brésil Portugais Pensar ter o rei na barriga Penser avoir le roi dans le ventre
Portugal Portugais Pensar alguém que é o centro do mundo' Quelqu'un qui se croit être le centre du monde
Roumanie Roumain A fi cu stea în frunte Être avec l'étoile dans (sur) le front
Ajouter une traduction

Déformée

  • Se croire sorti de la caisse de Jupiler
  • Se croire sorti de la cuisine de Jupiter

Commentaires sur l'expression « Se croire sorti de la cuisse de Jupiter » Commentaires

  • #1
    • AnimalDan
    • 01/11/2008 à 01:34
    Séméné de main de maître, mais on se demande de quoi Zeus sémélé... 😉
  • #2
    • AnimalDan
    • 01/11/2008 à 01:37*
    "Ah on est pas sortis d’la cuisine à Jupiter..!"
    cette page 😄
    Plus disponible nulle part depuis la sortie du film... 🙁
  • #3
    • cotentine
    • 01/11/2008 à 01:46
    • En réponse à AnimalDan #2 le 01/11/2008 à 01:37* :
    • « "Ah on est pas sortis d’la cuisine à Jupiter..!"
      cette page 😄
      Plus disponible nulle part depuis la sortie du film... 🙁 »
    "sorry, this video is no longeravailable" ... message de ta page ...
    Mais Coluche n’avait pas tout-à-fait tort, l’expression sort bien de la cuisine extra-conjugale de Zeus ! 😄
  • #4
    • <inconnu>
    • 01/11/2008 à 07:49
    Ouais...Pour Dionysos, c’était donc Sémélé ou Jupiter, c’est à dire, l’Elle ou la cuisse...
  • #5
    • momolala
    • 01/11/2008 à 07:53
    Trois mois plus tard Dionysos naquit, pour de bon cette fois, parfaitement formé.

    Quant à l’emballage peut-être, mais déjà fortement perturbé, et ce n’était pas fini si on s’en tient à la lecture de cette page. Je cite : "La cuisse pouvant être une désignation euphémique pour les organes sexuels (procédé courant, voir par exemple le français « bas-ventre »), Dionysos pourrait être considéré comme issu directement du sperme (ou de l’urine ?) de Zeus." Le passage du col utérin maternel a dû lui faire défaut toute sa vie, le malheureux. Problème récurrent donc, que l’on retrouve dans la façon dont "s’acquitte de sa dette sur la tombe de Prosymnos" comme dans l’avatar de son prolongement naturel, son fils Priape.
    Ces dieux-là, franchement, on s’en passe ! Ils sont si imparfaits et même tordus qu’il n’y a pas grand chose de bon à en attendre que la crainte qu’ils ne vous repèrent ! Je préfère quant à moi être sortie du ventre de ma maman tout tranquillement.
  • #6
    • OSCARELLI
    • 01/11/2008 à 08:25
    La troisième femme de Zeus, Héra (qui était aussi sa soeur - autres temps, autres moeurs)

    Ce fut pareil dans l’Ancienne Egypte: les Pharaons - dieux vivants - épousaient leurs soeurs, voire même leurs mères...
    Et, comme on dit à Bruxelles, ils n’étaient pas sortis de la cuisse de Jules Peeters...
  • #7
    • OSCARELLI
    • 01/11/2008 à 08:28*
    Marceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllllllllllllllllll, Bernaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard,
    c’est l’anniv. à Lejnan, sortez donc les bouteilles et les viennoiseries, que l’on se fasse une p’tite sauterie, là!
    Bon anniversaire à toi, avoue que c’est quand même chouette d’avoir son anniv. le jour de la fête de tous les seins. Je n’oserais pas dire que tu as dû en voir de toutes les couleurs, de seins, dans ta vie, mais ca a quand même dû te mettre dans de bonnes dispositions, non?
    Quoi, comment? Jaloux, moi? M’enfin! Enfin, si, peut-être, quand même, mais un toutipeu seulement, hein...
  • #8
    • OSCARELLI
    • 01/11/2008 à 08:32
    A propos de la Convention du 14 Nov., Jon’ demandait hier quel en serait le thème:
    j’ai vu qu’elle a les thèmes en A-version. Donc, pas de thème imposé... La bride sur le cou pour les francodélires...
  • #9
    • tytoalba
    • 01/11/2008 à 08:48*
    L’histoire ne nous dit pas de quelle cuisse il s’agit, droite ou gauche ? Et s’il était sorti de l’autre cuisse, eut-il été différent ?
    @ Lejnan : il était temps que tu nous donnes ta date d’anniversaire. Encore un peu et nous ne pouvions te fêter.
    iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Question : si vous cliquez sur les liens donnés par God -- Zeus et Dyonisos -- avez-vous aussi une page blanche ?
  • #10
    • <inconnu>
    • 01/11/2008 à 09:41
    • En réponse à tytoalba #9 le 01/11/2008 à 08:48* :
    • « L’histoire ne nous dit pas de quelle cuisse il s’agit, droite ou gauche ? Et s’il était sorti de l’autre cuisse, eut-il été différent ?
      @ Le... »
    Bon anniversaire Lejnan.
    Oui les liens donné par God sont des pages introuvables.
    Bonne fête de la toussaint à tous les saints - les saintes et les seins de ce site.
  • #11
    • VALERY
    • 01/11/2008 à 10:06
    • En réponse à <inconnu> #10 le 01/11/2008 à 09:41 :
    • « Bon anniversaire Lejnan.
      Oui les liens donné par God sont des pages introuvables.
      Bonne fête de la toussaint à tous les saints - les saintes... »
    Même les vagues seins?
    Bof...
  • #12
    • God
    • 01/11/2008 à 10:07
    • En réponse à tytoalba #9 le 01/11/2008 à 08:48* :
    • « L’histoire ne nous dit pas de quelle cuisse il s’agit, droite ou gauche ? Et s’il était sorti de l’autre cuisse, eut-il été différent ?
      @ Le... »
    C’est le problème des sites web dont le contenu évolue ou qui disparaissent.
    Les liens fonctionnaient farpaitement à la date où l’expression a été traitée, ils sont mourus depuis.
    Et comme je ne sais pas quelle expression va paraître les week-ends, je ne peux même pas les consulter avant parution pour voir si les éventuels liens qu’elles contiennent sont toujours actifs.
    Faut-il que j’arrête de mettre de tels liens ? Je ne sais.
  • #13
    • Emeu29
    • 01/11/2008 à 10:43
    • En réponse à momolala #5 le 01/11/2008 à 07:53 :
    • « Trois mois plus tard Dionysos naquit, pour de bon cette fois, parfaitement formé.
      Quant à l’emballage peut-être, mais déjà fortement pertur... »
    Le passage de l’uté"rhin" (tel celui du Rubicon) est rendu difficile pour les fortes têtes, mais il semble que pour Priape ce ne soit pas là que se situe le problème. 😄
  • #14
    • <inconnu>
    • 01/11/2008 à 10:44*
    • En réponse à God #12 le 01/11/2008 à 10:07 :
    • « C’est le problème des sites web dont le contenu évolue ou qui disparaissent.
      Les liens fonctionnaient farpaitement à la date où l’expression... »
    Mais non God c’est pas bien grave. C’est aléatoire pour les expressions comme pour les liens.
    cette page
    cette page
    Ca permet de rechercher. 😄
  • #15
    • OSCARELLI
    • 01/11/2008 à 10:59*
    • En réponse à <inconnu> #14 le 01/11/2008 à 10:44* :
    • « Mais non God c’est pas bien grave. C’est aléatoire pour les expressions comme pour les liens.
      cette page
      cette page
      Ca permet de rechercher.... »
    Comme Claudine le dit, il faut demander à Mme Léa Toire, voyante, qui peut te retrouver les liens perdus comme not’Claudine le fit.
    C’est à God que j’voulions répondre, mais voilà, ici aussi, ce fut à Léa Toire...
  • #16
    • Muscat
    • 01/11/2008 à 11:07
    Bon anniversaire,Lejnan.C’est cool de pouvoir le fêter un jour férié,ce n’est pas doné à tout le monde!
    Et ce fameux Jupiter!Ca me rappelle un concierge qui avait dit bien sérieusement en parlant de quelqu’un" qu’il se croyait sorti de la cuisse de Jules Peeters"Cela fait des années de cela mais beaucoup s’en souviennent encore..
  • #17
    • chirstian
    • 01/11/2008 à 11:19
    la difficulté ne me semble pas de sortir de la cuisse de Jupiter, mais d’avoir pu y entrer !
    Mais à tout prendre, il est préférable d’être sorti de la cuisse d’un Dieu ,que de son cul. Le tort -chez certain -est de ne pas y être resté.
    Ce qui est haïssable ce n’est pas la supériorité : c’est même un objectif très louable. L’inégalité n’a rien de choquant : qu’elle soit physique, intellectuelle ou sociale, on ne peut y échapper. C’’est l’injustice qui est à bannir.
    Et dans le cas présent , ce qui est condamné c’est la vanité de celui qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter. "Se croit" , ou "se sait" : car être "imbu de soi même " c’est "être exagérément conscient de sa valeur" , ce qui signifie que cette valeur existe.
    Le cuistre ne serait-il pas celui qui sort de la cuisse ?!
  • #18
    • louisann
    • 01/11/2008 à 11:36*
    Bien le bonjour en ce jour de not’ fête à tous ,car,même si nous ne sommes pas sortis de la cuisse à Jupiter, à notre manière nous sommes tous des saints 😄
    Bon anniversaire à Lejnan mais comme je suis moins douée que Tyto,pas de dessin mais un énorme bouquet de bisous virtuels .
    Je vous souhaite à tous une bonne journée,ici, outre Qiévrain c’est un vrai temps de Toussaint. 😢
  • #19
    • horizondelle
    • 01/11/2008 à 11:41
    Il fallait quand-même oser!! Croire que sa cuisse pourrait remplacer le doux ventre maternel, quelle suffisance, par Toutatis...
    Mais je suis d’accord avec Christian que s’imaginer être celui qui en est sorti est loin d’être plus humble.
    Bon anni Lejnan (Et contente-toi des seins, c’est une valeur plus sûre que la cuisse!)
    Et God, Dieu d’expressio, j’espère que tu n’es sorti d’aucune cuisse ;o)
  • #20
    • horizondelle
    • 01/11/2008 à 12:31
    un extrait du lien de Claudine:
    "Ce Jupiter (Zeus Kératophoros) est représenté avec le front armé des cornes d’un bélier (rarement avec la tête entière)". Sa tête à lui ou celle du bélier?
    C’est vrai que de sa tête, on en parle peu. Quant à sa cuisse, on ne sait comment il a pu y faire rentrer son enfant. Se la serait-il entaillée à la corne de bélier?
    Ou alors, il s’arme le front des cornes d’un bélier pour montrer que c’est un fonceur, et que lorsqu’il a une idée dans la tête, il ne l’a pas ailleurs (à part peut-être dans la cuisse!)