Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Péter plus haut que son cul

Agir prétentieusement.
Viser une situation ou un niveau social trop élevé pour ses compétences ou ses capacités.

Origine

Cette expression est attestée dès 1640.
Celui qui tenterait d'évacuer son trop-plein de gaz intestinaux par un endroit plus haut placé que l'orifice naturel et adapté tenterait bien quelque chose hors de sa portée.
Cette expression est une variante plus 'sèche' et forcément plus populaire (comme tout ce qui contient le mot cul) de "Péter plus haut qu'on a le derrière".
Elle est souvent suivie de " et se faire un trou dans le dos".

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Péter plus haut que son cul » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Zu hoch hinaus wollen Vouloir s'élever trop haut
Angleterre Anglais To get on one's high horse Monter sur un grand cheval
Angleterre Anglais To wear a high hat Porter un chapeau très haut
Angleterre Anglais To wear a high hat Porter un chapeau très haut
États-Unis Anglais To put on airs Mettre des airs [de supériorité infondée]
Argentine Espagnol Cagar mas alto que lo que le da el culo Chier plus haut que son cu
Argentine Espagnol Dárselas / Creérselas Se les donner (se donner des airs) / Se croire (quelqu'un)
Espagne Espagnol El principio de incompetencia de Peter Le principe (d'incompétence) de Peter
Espagne Espagnol La nata sube hasta cortarse La crème monte jusqu'à ce qu'elle se coupe
Espagne Espagnol Querer y no poder Vouloir et ne pas pouvoir
Canada Français Bien qu'au Québec la version "soft" soit en effet "Péter plus haut que le trou", la version "hard" est la plus utilisée dans les milieux dits populaires : "Chier plus haut que le trou". Robert Duchesne, Québec Être prétentieux, faire le prétentieux, vouloir ou tenter de paraître plus que ce que l'on est
Canada Français Péter plus haut que le trou
Italie Italien Fare il passo più lungo della gamba Faire le pas plus long que la jambe
Pays-Bas Néerlandais Kouwe kak hebben Avoir de la merde froide
Pays-Bas Néerlandais Men kan niet verder springen dan zijn polstok lang is On ne peut pas sauter plus loin que la longueur de sa perche
Pays-Bas Néerlandais Naast z'n schoenen lopen Marcher/aller à côté de ses souliers
Pays-Bas Néerlandais Veel kapsones hebben Faire grand bruit
Brésil Portugais Comer frango e arrotar perú Manger du poulet et renvoyer de la dinde (viser une situation ou un niveau social trop élevé pour ses compétences ou ses capacités)
Brésil Portugais Comer frango e arrotar peru Manger du poulet et roter de la dinde
Roumanie Roumain A nu-?i vedea de lungul nasului Ne pas s'occuper du long de son nez
Roumanie Roumain A se-ntinde mai mult decât plapuma S'allonger plus que son édredon
Belgique Wallon I n'fåt nin pèter pus hôt ki s'cu » Il ne faut pas péter plus haut que son cul
Ajouter une traduction

Voir aussi

Déformée

  • Poèter plus haut que son luth

Commentaires sur l'expression « Péter plus haut que son cul » Commentaires

  • #1
    • Bouchky
    • 25/10/2006 à 15:28
    par chez moi (Normandie), certains disent avec humilité "chercher à péter plus haut qu’on a le derrière percé".
  • #2
    • <inconnu>
    • 26/10/2006 à 12:34
    • En réponse à Bouchky #1 le 25/10/2006 à 15:28 :
    • « par chez moi (Normandie), certains disent avec humilité "chercher à péter plus haut qu’on a le derrière percé". »
    Humilité, j’sais pas ! Certains cherchent à péter depuis : FALAISE...
    Si si !!!
  • #3
    • <inconnu>
    • 27/10/2006 à 09:16
    • En réponse à <inconnu> #2 le 26/10/2006 à 12:34 :
    • « Humilité, j’sais pas ! Certains cherchent à péter depuis : FALAISE...
      Si si !!! »
    Yannou, je ne comprends pas... je sais, on est vendredi, il est encore un peu tôt et je n’ai pas beaucoup dormi mais tout de même où est le rapport ?
  • #4
    • <inconnu>
    • 27/10/2006 à 18:12
    • En réponse à <inconnu> #3 le 27/10/2006 à 09:16 :
    • « Yannou, je ne comprends pas... je sais, on est vendredi, il est encore un peu tôt et je n’ai pas beaucoup dormi mais tout de même où est le... »
    Péter de très haut > Falaise > Ville Normande... (ça vole pas haut, j’sais)
    Voilà un rapport, en veux tu en voilà...
    Fatiguée Lamone entama une cure de vitamines... à base de jus d’orange.
  • #5
    • chirstian
    • 27/10/2006 à 18:18*
    puis-je introduire ici le superbe : "poèter plus haut que son luth " (dont j’ai oublié l’auteur)
  • #6
    • <inconnu>
    • 27/10/2006 à 18:45
    • En réponse à <inconnu> #4 le 27/10/2006 à 18:12 :
    • « Péter de très haut > Falaise > Ville Normande... (ça vole pas haut, j’sais)
      Voilà un rapport, en veux tu en voilà...
      Fatiguée Lamone entama... »
    C’est pas de vitamines dont j’ai besoin, c’est de sommeil...
    Je ne connais pas la Normandie et je le regrette bien mais j’ai encore du temps devant moi pour y aller. Ce jour-là, j’irai à Falaise !
    @ Christian : dans du San Antonio non ?
  • #7
    • lorangoutan
    • 28/10/2006 à 12:36
    • En réponse à chirstian #5 le 27/10/2006 à 18:18* :
    • « puis-je introduire ici le superbe : "poèter plus haut que son luth " (dont j’ai oublié l’auteur) »
    Voici une hypothèse soumise par un certain J.C. : "Au hasard, Dominique de vil pet Villepin à l’adresse de petite crotte du petit Nicolas S. ?"
  • #8
    • <inconnu>
    • 28/10/2006 à 15:18*
    • En réponse à chirstian #5 le 27/10/2006 à 18:18* :
    • « puis-je introduire ici le superbe : "poèter plus haut que son luth " (dont j’ai oublié l’auteur) »
    Je l’ai lue chez San-A. Encore et toujours le génial Fredo !
    @ Lamone: s’cuse, j’avais pas encore lu ta contrib’, mais je vois qu’on est sur la même longueur d’onde. Bon, moi, actuellement, je suis plutôt dans les Corbières . Le Madiran est assez compliqué à trouver à Bruxelles, ou alors, assez cher. Faudra qu’je cherche, je crois bien n’en avoir encore jamais goûté, même au resto !
  • #9
    • Elpepe
    • 25/11/2006 à 00:44*
    C’est quoi, l’boulot, là, God ? Oui, on est samedi, t’as droit au repos syndical, et nous on se torche du resucé. Mais les contribuab’ ci-dessus ? Qui se vautrent du 25 au 28 du mois dernier, hmmm ? Un grand ouiquinde, peut-être ? Ou ce serait-il pas que tu voudrais lâcher médor plus haut qu’t’as l’dargif, dis, l’artisse ? Et d’abord, t’étais où, dans la nuit du 25 au 28, Hmmm ?
    Pcc Béru
  • #10
    • momolala
    • 25/11/2006 à 06:01*
    C’est laborieux ce matin pour arriver jusqu’à Expressio !
    Je me demande, compte tenu de l’époque où God situe l’apparition de cette expression s’il n’y a pas un lien avec l’apparition du corset dans la Haute (plus haut) société, car celui-ci destiné à mettre la taille en valeur (voir cette page) marquait considérablement le postérieur de ces dames en même temps que le busc placé à l’intérieur leur aplatissait le ventre (d’où peut-être les flatulences incontrôlées des belles en question). Quoique ici (voir cette page) on nous explique fort bien les causes incontrôlables de cette manifestation mal vue en société et la nécessité d’y recourir.
  • #11
    • OSCARELLI
    • 25/11/2006 à 07:57*
    • En réponse à momolala #10 le 25/11/2006 à 06:01* :
    • « C’est laborieux ce matin pour arriver jusqu’à Expressio !
      Je me demande, compte tenu de l’époque où God situe l’apparition de cette expressi... »
    Péter plus haut qu’son trou, c’est pas bien compliqué:
    Manger beaucoup de pois et autres haricots,
    ne pas lorgner son poids, manger des abricots,
    Se serrer la ceinture, la voil’ s’met à claquer!
    Oh, odoriférentes et belles flatulences,
    Sortez, sortez, du cul, et lancez-vous très haut,
    Sonores et perturbantes, faites des bulles dans l’eau,
    Faites vous donc plaisir, sonnez avec pétulance! *
    *pet tu lances! (une petite pensée émue à notre PetulaPerrot)
    Voilà donc ma probable dernière contribution avant la Convention des Frères (et soeurs) de la Côte, dont un rapport et des preuves photographiques vous seront donc fournis dans les jours qui suivront (Je ne peux pas encore donner de date, ne connaissant pas vraiment mes possibilités d’accès sur la toile)
    Patience et longueur de temps... vous apprendront à ne pas être venu(e)s. NA!
    C’est nous qu’on va se marrer, pas vrai momo, là-bas...
  • #12
    • momolala
    • 25/11/2006 à 08:42
    • En réponse à OSCARELLI #11 le 25/11/2006 à 07:57* :
    • « Péter plus haut qu’son trou, c’est pas bien compliqué:
      Manger beaucoup de pois et autres haricots,
      ne pas lorgner son poids, manger des abri... »
    Filo a mis les gaz avec Austrian pour s’envoler vers Nice ! Avec l’élan qu’il a pris ici, nul doute qu’il volera très haut au-dessus des nuages qui bouchent l’horizon du jour !
    J’espère bien que c’est nous qu’on va se marrer ! Dommage que vous soyez si nombreux à l’autre bout de notre hexagonale république (j’écris ce dernier mot pour ne pas l’oublier, de temps en temps). Dommage que je sois si loin de la Belle Gique. Heureusement, il y a Expressio. 🙂 Belle journée à ceux qui s’éveillent !
  • #13
    • <inconnu>
    • 25/11/2006 à 09:36*
    Bonne fête à toutes les Catherine, et aux Catherinettes, s’il y en a, qui visitent ce site (mâtin! ...) même à celles qui ont l’habitude de péter plus haut qu’elles n’ont le derrière (si,si, ça doit exister des Catherine qui le font) et bon samedi aux autres.
    Pour le fun, si vous ne la connaissez déjà !
    Vous savez pourquoi les pets sentent !
    -Pour que les sourds en profitent.
    bonne journ’
  • #14
    • Elpepe
    • 25/11/2006 à 10:37
    • En réponse à OSCARELLI #11 le 25/11/2006 à 07:57* :
    • « Péter plus haut qu’son trou, c’est pas bien compliqué:
      Manger beaucoup de pois et autres haricots,
      ne pas lorgner son poids, manger des abri... »
    Quel panache ! Tu pourrais nous l’écrire, en signaux de fumée ?
  • #15
    • <inconnu>
    • 25/11/2006 à 11:03
    • En réponse à momolala #10 le 25/11/2006 à 06:01* :
    • « C’est laborieux ce matin pour arriver jusqu’à Expressio !
      Je me demande, compte tenu de l’époque où God situe l’apparition de cette expressi... »
    Ca rappelle une histoire vraie d’un homme en vue qui dans un dîner mondain était placé aux côtés d’une ravissante dame. Au cours du repas, cette dame laissa échapper un petit pet que personne n’avait entendu. Elle en était visiblement gênée pour les circonstances odorantes à venir mais l’homme séduisant assis à côté d’elle lui dit :
    « Ne vous inquiétez pas, je dirai que c’est moi ».
    Galant et drôle n’est-ce pas ?
  • #16
    • eureka
    • 25/11/2006 à 11:09
    • En réponse à momolala #12 le 25/11/2006 à 08:42 :
    • « Filo a mis les gaz avec Austrian pour s’envoler vers Nice ! Avec l’élan qu’il a pris ici, nul doute qu’il volera très haut au-dessus des nua... »
    Eh momo holà là! les frangines et les frangins au delà et en deça de cette gauloise hexagone, t’y as pensé ??
    bon tu diras qu’ils veulent péter plus haut que leur cul c’est ça hein ?
  • #17
    • eureka
    • 25/11/2006 à 11:10
    bonjour à toussss et à touteseuuu quand même
  • #18
    • momolala
    • 25/11/2006 à 11:22
    • En réponse à eureka #16 le 25/11/2006 à 11:09 :
    • « Eh momo holà là! les frangines et les frangins au delà et en deça de cette gauloise hexagone, t’y as pensé ??
      bon tu diras qu’ils veulent pé... »
    Si tu es en deçà, tu n’es pas loin de nous ! Alors rendez-vous demain dimanche à 12 h 15 devant l’hôtel Mercure de Cap 3000, à Saint Laurent du Var (en face de l’aéroport) pour un covoiturage avec banane obligatoire ! 😄
  • #19
    • Elpepe
    • 25/11/2006 à 11:23
    Si vous voulez péter plus haut que votre cul, vous devez être imbu de vous-mêmes, condition sine qua non. En effet, il est rigoureusement impossible de péter plus haut que son cul tout en étant bu de soi-même.
  • #20
    • momolala
    • 25/11/2006 à 11:24
    • En réponse à Elpepe #19 le 25/11/2006 à 11:23 :
    • « Si vous voulez péter plus haut que votre cul, vous devez être imbu de vous-mêmes, condition sine qua non. En effet, il est rigoureusement im... »
    C’est un peu tiré par les poils du cul, ton histoire !