Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Un cousin germain / issu de germain

Un cousin direct / éloigné.
Par extension, chose qui a des traits communs, des ressemblances avec une autre.

Origine

Une des phrases cultes d'Obélix est : "ils sont fous ces Germains !". Connaissant la sagacité du personnage, on est donc en droit de se poser une question : les cousins germains sont-ils tous fous ?
Un cousin "de base", ce n'est pas un diptère assoiffé de sang (), mais un descendant d'un frère ou d'une soeur de ses parents.
Des cousins germains sont des personnes ayant au moins un grand-père ou une grand-mère commun (parenté au deuxième degré).
Si vous suivez bien, vous allez me dire que vos cousins "de base" sont donc aussi des germains. La réponse est oui, mais ce ne sont pas les seuls : sont également vos cousins germains des petits-enfants issus d'un autre mariage d'un au moins de vos grands-parents, donc des enfants de demi-frères et demi-soeurs de vos parents.
Quant aux cousins issus de germains, ce sont cette fois des personnes ayant un arrière-grand-père ou une arrière-grand-mère commun (parenté au troisième degré), comme le sont vos enfants et ceux de vos cousins germains, par exemple.
Maintenant, il y a une autre question qu'on peut légitimement se poser, c'est : pourquoi 'germain' ?
Cela n'a rien à voir avec l'ancienne Germanie, ce qui répond à la question initiale à propos des Germains d'Obélix.
Cet adjectif existe depuis le XIIe siècle. Il est issu du latin 'germanus' qui veut dire "qui est du même sang".
Si, aujourd'hui dans le langage courant, on ne parle plus que des cousins germains, le lien de sang s'exprime aussi dans les appellations juridiques "frère germain" ou "soeur germaine" pour désigner de véritables frères ou soeurs, issus des deux mêmes parents (excluant donc les demi-frères ou demi-soeurs).

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un cousin germain / issu de germain » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Maroc Arabe Silate addam ou elkaraba Des cousins germains
Pays de Galles Gallois Cefnder / cyfyrder / caifn / gorchaifn / gorchaw Cousin / au second degré / au troisième degré / au quatrième degré / au cinquième degré
Angleterre Anglais First/second cousin Cousin de 1er/second degré
États-Unis Anglais Kissing cousin Cousin avec qui on fait la bise
Argentine Espagnol Un primo hermano / segundo Un cousin frère / second
Espagne Espagnol Cosí germà / Cosí valencià Cousin frère / Cousin valentien
Espagne Espagnol Primo hermano Cousin germain
Canada Français Issu du même lit Même père et même mère
Canada Français Parenté de fesse gauche Cousin de loin
Italie Italien Cugino di secondo grado Cousin de deuxième degré, cousin germain
Italie Italien Cugino primo /cugino di secondo grado Cousin premier / cousin de second degré
Italie Italien Un cugino germano Un cousin germain
Belgique Néerlandais Kozijn Cousin germain
Pays-Bas Néerlandais Volle neef Cousin plein
Roumanie Roumain V?r dulce Cousin doux
Roumanie Roumain Verisor primar / de gradul intai Cousin primaire/ du premier degré de parenté
Roumanie Roumain Verisor primar / verisor de-al doilea Un cousin germain / un cousin du II -e degré
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Un cousin germain / issu de germain » Commentaires

  • #1
    • Elpepe
    • 04/03/2008 à 00:08
    Ben mon Colon, heureusement que Germaine n’était pas la sœur d’un cousin : on l’appelait Moustique car elle était du cul comme une guêpe, comme on dit puis dans les campagnes sarthoises.
  • #2
    • Elpepe
    • 04/03/2008 à 00:39
    - Nis : un camion-grue.
    - Coin : un grain m’use.
    - Gamin, rince un sou.
    - Nico surine ma GNU.
    - Mic inséra un gnou.
    - Croum ingénu à Nis.
    Anna Gramme
  • #3
    • cotentine
    • 04/03/2008 à 01:38*
    z’avez qu’à essayer de faire votre arbre généalogique et vous en trouverez des "germains" ... de vos parents et grands-parents, mais pour remonter à la 5 ème génération avant nous, bonjour la galère dans les mairies ...😕
  • #4
    • cotentine
    • 04/03/2008 à 01:41
    • En réponse à Elpepe #1 le 04/03/2008 à 00:08 :
    • « Ben mon Colon, heureusement que Germaine n’était pas la sœur d’un cousin : on l’appelait Moustique car elle était du cul comme une guêpe, co... »
    Merci beaucoup pour la réputation ! raie-pute à Sion !!!!
    mon 3ème prénom est Germaine (comme l’une de mes grands mères !)
    Fais gaffe à ta g.... à la récré, mon Pépé ! 😄
  • #5
    • <inconnu>
    • 04/03/2008 à 04:24*
    • En réponse à cotentine #4 le 04/03/2008 à 01:41 :
    • « Merci beaucoup pour la réputation ! raie-pute à Sion !!!!
      mon 3ème prénom est Germaine (comme l’une de mes grands mères !)
      Fais gaffe à ta g... »
    L’est pas gêné le cousin, de partager ses germes en plus de ses gènes !
  • #6
    • <inconnu>
    • 04/03/2008 à 04:58
    • En réponse à cotentine #3 le 04/03/2008 à 01:38* :
    • « z’avez qu’à essayer de faire votre arbre généalogique et vous en trouverez des "germains" ... de vos parents et grands-parents, mais pour re... »
    Mon cousin issu de germain au premier degré serait mon petit cousin, et celui au deuxième degré mon arrière petit cousin.
    Au delà c’est à la mode de Bretagne !
    Mais issu de Germain, je vous demande comment puisque seule Germaine peut accoucher !!!
  • #7
    • OSCARELLI
    • 04/03/2008 à 07:05
    Ach, comme dirait Thanbatch, un kussin cher main, comme c’est môffaisss
  • #8
    • OSCARELLI
    • 04/03/2008 à 07:07
    Les cousins gèrent maints établissements Siffredi. Ce sont des établissements de seconde main, pour hommes de paille...
    Il y a beaucoup de petites mains à gérer...
    Etc...
  • #9
    • OSCARELLI
    • 04/03/2008 à 07:12*
    Question:
    Convention au Mans le samedi 19 ou le dimanche 20 Avril?

    Il faut qu’elle soit VRAIMENT hexagonale et internationale...
    Quels / quelles Belges sont prêt/es à y venir?
    Quels / quelles Francais/es sont prêt/es à y venir?
    Réponse rapide souhaitée, car je dois préparer mon déplacement....
  • #10
    • ThanhBach
    • 04/03/2008 à 07:25*
    En Alzassssse les coussssssins germains ou issus de germaines (car des germains, ça on ne sait pas le faire, hein, faut pas pousser hein !) on ne s’asssoit pas dessus, hein, surtout s’il faut se couvrir hein !
    Ach ! Que c’est môffais ces coussins issus de germaines alsaciennes ! Ach !
    Allez voir nos autres cousins germains et issus de germainEs 🙂 canadiens, une branche partie vers les joyeux hurons !!!!
    Signé : le coussin A nano phèle ????? ... de la plaine des joncs, à l’amore moelleux noeud 🙂
    °
  • #11
    • Pier_Ho_La_Lune
    • 04/03/2008 à 07:56
    Bonjour,
    Je pensais que les cousins germains étaient ceux du côté du père et les cousins utérins ceux du côté de la mère ...
    Très belle journée à toutes et tous.
    Pier, Pire parfois ...
  • #12
    • chirstian
    • 04/03/2008 à 08:01
    j’ai beau relire mon arbre généalogique : le roi n’est pas mon cousin ... germain ! 🙁
  • #13
    • <inconnu>
    • 04/03/2008 à 08:43
    et comme on le dit chez les fabricants de machines à coudre :
    elle coud Singer maintes fois !
  • #14
    • memphis
    • 04/03/2008 à 08:48
    Je profite de pouvoir accéder au forum pour remercier par cette page ceux et celles qui ont répondu à mon appelcette page J’ai déjà grâce à vous du "matériel". Et pour ceux qui seraient passés à côté,cette page. Pour l’instant je recherche surtout les chansons enfantines, mais toutes sont les bienvenues
  • #15
    • tytoalba
    • 04/03/2008 à 08:55
    • En réponse à cotentine #3 le 04/03/2008 à 01:38* :
    • « z’avez qu’à essayer de faire votre arbre généalogique et vous en trouverez des "germains" ... de vos parents et grands-parents, mais pour re... »
    mais pour remonter à la 5 ème génération avant nous, bonjour la galère dans les mairies ...
    Dans ce cas, dans les contrées chrétiennes, on consulte les archives des endroits de culte. J’ai entendu dire aussi (mais je n’ai pas vérifié) que les mormons ont archivé la majeure partie de la population terrestre.
  • #16
    • <inconnu>
    • 04/03/2008 à 09:00*
    • En réponse à tytoalba #15 le 04/03/2008 à 08:55 :
    • « mais pour remonter à la 5 ème génération avant nous, bonjour la galère dans les mairies ...
      Dans ce cas, dans les contrées chrétiennes, on... »
    tout à fait. On peut aller dans un centre mormon en France et demander de consulter le microfilm de la commune qui nous intéresse. Ils commandent alors le film à Salt Lake City et on peut le consulter dans le centre. Mais il y a généralement beaucoup de monde, et il faut réserver la journée. Et après le film repart en Utah!
    Je crois que l’on doit juste payer les frais de port, qui ne sont pas très élévés. (Je l’ai fait il y a quelques années, mais j’ai oublié le montant !) Mais si l’on change de commune, ce qui est parfais le cas pour nos ancêtres femelles, il faut commander un autre microfilm !
    mais peut-être est-il possible, maintenant, d’y accéder directement par le net !
    cette page
  • #17
    • tytoalba
    • 04/03/2008 à 09:01*
    "Là sifflent les lézards, germains des crocodiles" (Les amours de psyché et de Cupidon - Lafontaine) bas de cette page
    @tsinta-16 : voilà donc qui est confirmé, il doit bien exister aussi un centre mormon en Belgique.
  • #18
    • <inconnu>
    • 04/03/2008 à 09:01
    En complément :
    En espagnol, frère se dit "hermano", de la même racine latine "germanus"
    Mon professeur d’espagnol (le très connu - en Belgique - Georges Lebouc) nous expliquait que "germain" pour "allemand" provenait du fait que lors des invasions barbares le peuple latin considérait que les envahisseurs étaient tous de la même famille (vu leur cohésion et leur organisation clanique).
  • #19
    • Emeu29
    • 04/03/2008 à 09:36
    Vous, Pignon, votre prénom, c’est François, c’est juste ? Eh ! Bien, lui, C’est juste !
    Ma belle-mère, c’est Germaine ! Nulle n’est parfaite !
  • #20
    • <inconnu>
    • 04/03/2008 à 09:52