Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

un vent à décorner les boeufs [n]

un vent très violent

Origine et définition

Je ne sais pas vous, mais moi j'imagine bien que, pour qu'il soit capable d'arracher les cornes de bovins, il faudrait que le vent soit extrêmement fort et emporte aussi les tuiles de toit et les antennes satellites, qu'il oblige même les hérissons et les hippopotames à s'accrocher très fort de leurs petits bras musclés aux branches des arbres où ils gambadent habituellement, pour éviter d'être emportés.

L'image est donc claire, mais à ma connaissance et à celle de Météo France, personne ne s'est jamais plaint de s'être pris une corne dans la figure un jour de tempête.
Comment une telle image a-t-elle donc pu germer dans l'esprit de ceux qui l'ont inventée ?

La seule explication plausible qui court les champs est la suivante :
Lorsqu'ils sont parqués en stabulation libre () dans une étable, les bovins sont susceptibles de se blesser mutuellement avec leurs cornes et d'être gênés pour accéder à leur nourriture. Pour leur éviter ça, il faut donc les écorner[1].
Mais cette opération, qui se pratique alors que les animaux sont en liberté dans les champs, provoque des saignements qui attirent les mouches et autres insectes en grandes quantités, ce qui n'est pas très recommandé pour les plaies.
C'est pourquoi les paysans fûtés, profitant du fait que les mouches préfèrent faire une belote au chaud chez elles les jours de grand vent, pratiquent l'opération à ces moments-là, permettant ainsi à la plaie de sécher et cicatriser bien plus facilement.

Limpide, non ?
Mais alors que répondre lorsqu'un paysan vous assure à juste titre que l'écornage des boeufs pour la stabulation libre ne se pratique que depuis le milieu du XXe siècle et qu'on sait que l'expression est attestée depuis le XIXe ?
Eh bien il suffit de lui rétorquer que, même hors besoins liés à l'étable, l'écornage des animaux se pratique au moins depuis le XIIe siècle (date d'apparition du mot) et que, par conséquent, on peut imaginer que les paysans ont eu, depuis ce temps, largement le temps de constater l'influence du vent sur la présence des mouches et la cicatrisation des plaies.

[1] Il existe pourtant des voix qui s'élèvent contre cette mutilation des animaux qu'ils considèrent comme inutile car il existerait des élevages où des bovins à cornes sont en stabulation libre sans aucune gêne.

Compléments

On dit aussi "un vent à décorner les cocus", autres bêtes à cornes, mais cela dépend des régions et du type des animaux élevés.

Exemples

« En ce jour de deuil, Jean Galfione fait ses adieux à l'athlétisme mondial. Gêné par un vent à décorner les boeufs, le champion olympique d'Atlanta ne parvient pas à passer les qualifications de la perche. »V. Bregevin - Eurosport 15/08/2005

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Arabe (Tunisie) rih itayyar un vent à faire voler
Espagnol (Argentine) un viento de novela le vent d' un roman
Espagnol (Espagne) Un vendaval Un vent de tempête
Espagnol (Espagne) un viento de mil demonios un vent de mille démons
Français (Canada) un vent à écorner les beux boeufs au pluriel se dit et s'écrit en langage populaire «beux»
Français (Canada) un vent à écorner les boeufs
Français (France) un vent à arracher la queue des ânes
Français (France) un vent à déjouguer les boeufs
Néerlandais (Belgique) rotwind vent pourri
Néerlandais (Belgique) van je sokken geblazen worden être souffler hors des ses chossettes
Néerlandais de pannen waaien van het dak les tuiles s'envolent du toit
Portugais (Brésil) um vendaval une rafale
Portugais (Brésil) uma ventania coup de vent violent
Roumain un vânt de te ia pe sus un vent à te soulever
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « un vent à décorner les boeufs » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « un vent à décorner les boeufs » Commentaires

  • Paracas
    14/01/2014 à 09:40
    • En réponse à DiwanC #100 le 14/01/2014 à 09:16 :
    • « Qu’il soit noroît, mistral, tramontane ou d’ailleurs, est-ce que le vent - celui qui faisait dire à Grand-Maman : C’est le vent s’élevant..... »
    ..........Demande plutôt à Georges......🙂
    "Le cocu"
    "Bien content qu’en partant ces mufles ne s’égarent
    Pas à mettre le comble à leur ignominie
    En sifflotant " Il est cocu, le chef de gare... "
    Parc’ que, le chef de gar’, c’est mon meilleur ami
  • reginama
    14/01/2014 à 09:46
    Moi, immigrée de fraîche date, je fus impressionnée plutôt par le fait brutal de ce qu’on écorne les bœufs dans les campagnes de la Douce France. J’ai cherché l’expression sur google et tout ce que j’ai trouvé ce furent d’autres idiotismes. Et une vidéo d’un paysan souriant qui expliquait que de nos jours les bœufs n’ont plus de cornes. Ce serait donc un fait de nature...
    Les canards, les bœufs... quelle civilisation!
    Regina
  • joseta
    14/01/2014 à 09:46
    J’ai eu vent d’un anniversaire...
    Je ne sais pas si le Phare c’est haut ’Houbba’...mais on s’y retrouvera n’est-ce-pas ? en tout cas, j’aimerais bien y voir ’l’Hobbes céder’ !
    Joyeux anniversaire !
  • SyntaxTerror
    14/01/2014 à 09:51
    • En réponse à momolala #82 le 12/07/2008 à 18:14 :
    • « Et alors ? et alors ? C’est tout ? Ce n’est pas le tout de dire qu’on peut le dire si on ne dit pas ce qu’on a à dire. Ravi, en vrai, en vai... »
    Alors, tel le Sar Rabindranath Duval, il peut le dire. cette page
  • joseta
    14/01/2014 à 09:55
    Le vent violent, ça me tourmente. 😐
  • <inconnu>
    14/01/2014 à 09:55
    qu’il oblige même les hérissons et les hippopotames à s’accrocher

    Pourquoi les mauvais rissons ils attaquent toujours les petits popotames ?
  • <inconnu>
    14/01/2014 à 09:58
    • En réponse à reginama #102 le 14/01/2014 à 09:46 :
    • « Moi, immigrée de fraîche date, je fus impressionnée plutôt par le fait brutal de ce qu’on écorne les bœufs dans les campagnes de la Douce Fr... »
    La question se pose avec insistance : faut-il considérer les escargots comme des bêtes à cornes ?
  • SyntaxTerror
    14/01/2014 à 10:00
    JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
    cette page
  • <inconnu>
    14/01/2014 à 10:01
    • En réponse à GenteGouyat24 #94 le 14/01/2014 à 07:28 :
    • « Je ne crois pas que l’ablation artificielle des bœufs soit la bonne explication.
      En fait, lorsque les bovins se battent ils arrivent à se co... »
    on ne coupait que le bout pointu de la corne pour éviter les saignements. Il fallait aussi laisser de quoi lier les vaches avec le joug.

    ANAGRAMME
    Si on veut encorder les vaches, il ne faut pas les décorner.
  • <inconnu>
    14/01/2014 à 10:04*
    FREDOGRAMME
    Fred bouleversant suce néon
  • SyntaxTerror
    14/01/2014 à 10:04
    • En réponse à <inconnu> #107 le 14/01/2014 à 09:58 :
    • « La question se pose avec insistance : faut-il considérer les escargots comme des bêtes à cornes ? »
    Elle ne parle pas des escargots mais d’une région où on écorne les canards.
    Ca doit être dans le Sud !
  • <inconnu>
    14/01/2014 à 10:08
    • En réponse à SyntaxTerror #111 le 14/01/2014 à 10:04 :
    • « Elle ne parle pas des escargots mais d’une région où on écorne les canards.
      Ca doit être dans le Sud ! »
    T’as raison, ce doit être dans le Sud parce que les escargots sont en Bourgogne.
  • <inconnu>
    14/01/2014 à 10:13
    • En réponse à SyntaxTerror #111 le 14/01/2014 à 10:04 :
    • « Elle ne parle pas des escargots mais d’une région où on écorne les canards.
      Ca doit être dans le Sud ! »
    Il ne faut pas scier les cornes des escargots parce qu’alors ils sont trop difficiles à attraper au lasso.
  • <inconnu>
    14/01/2014 à 10:13
    • En réponse à <inconnu> #112 le 14/01/2014 à 10:08 :
    • « T’as raison, ce doit être dans le Sud parce que les escargots sont en Bourgogne. »
    cette page
  • HoubaHOBBES
    14/01/2014 à 10:19
    • En réponse à DiwanC #92 le 14/01/2014 à 00:33* :
    • « Aujourd’hui, pour toi HoubaHOBBES, le mistral soufflera une fois* vers chez toi ! Avec nos vœux de...
      ♫♪♫♫♪ Bonaniversaire ! ♪♫♪♫♫
      … il... »
    Merski, chère et divine Divan, pour tes bons voeuxsi sympa !
    Juste un détail, je n’ai pas perdu Mireille, puisqu’elle habite à deux pas de chez moi, qu’on se voit de temps à autre, et qu’on s’maile un peu de tout.
    Pour les nouveaux, je parle bien entendou de Mirlou, appelée aussi Pepita, vu qu’elle est précieuse et qu’elle a un sourire étincelant de mille feux.
    Hobbes-cédé
  • HoubaHOBBES
    14/01/2014 à 10:21
    • En réponse à louisann #99 le 14/01/2014 à 08:58 :
    • « Grande journée aujourd’hui, grace à Expressio pas besoin de grand vent pour que mes voeux arrivent jusqu à toi.
      BON ANNIVERSAIRE HoubbaHOBBE... »
    Merski à toi, et aussi à Lasouinn de bien triste mémoire en espérant qu’elle ne m’en veut plus....
    Le Komâdant Hobbes
  • joseta
    14/01/2014 à 10:21
    En classe de météorologie pour adultes
    - Madame, savez-vous quel phénomène voit-on le plus en Belgique ?
    - ben, non, je ne sais pas...
    - le vent, dame.
  • HoubaHOBBES
    14/01/2014 à 10:24
    • En réponse à joseta #103 le 14/01/2014 à 09:46 :
    • « J’ai eu vent d’un anniversaire...
      Je ne sais pas si le Phare c’est haut ’Houbba’...mais on s’y retrouvera n’est-ce-pas ? en tout cas, j’aime... »
    Ah oui Josette, il faudra bien qu’on se voie un jour, et pourquoi pas avec toute la smala, comme au bon vieux temps....
    Mais entretemps, je te remercie pour tes merveilleux voeux (je veux!), vieux !
    Hobbes-tiné
  • SyntaxTerror
    14/01/2014 à 10:26
    les mouches préfèrent faire une belote au chaud chez elles les jours de grand vent

    D’où l’expression : sale temps pour les mouches.
  • HoubaHOBBES
    14/01/2014 à 10:28
    • En réponse à SyntaxTerror #108 le 14/01/2014 à 10:00 :
    • « JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
      cette page »
    Ben oui, cher taxTerror, c’était de sire Constance (qu’est-ce qu’elle est mignonne celle-là, pas vrai ?) cette chanson d’Hugo Frais !
    Merci d’avoir songé à nous rappeler tous ces bons souvenirs passés avec l’Amiral , il me manque encore toujours ce brave !
    A plusse,
    Hobbes-servateur