Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

une arme blanche [n]

une arme munie d'une lame ; poignard ; couteau ; surin

Origine et définition

Vous êtes-vous déjà demandé comment une arme à lame métallique, donc pas vraiment blanche selon notre compréhension du mot, et à manche rouge ou noir ou marron peut-elle être une arme blanche ?
Contrairement à celle qui emploie la force d'une explosion (pistolet, fusil, canon...), l'arme blanche emploie celle de l'homme, est munie d'une lame et elle est perforante ou bien tranchante.
Et c'est cette lame qui lui donne sa dénomination.
On pourrait croire que c'est parce qu'avec une telle arme, on peut "saigner à blanc" celui qui aura la 'chance' d'en vérifier sur lui l'efficacité.
Mais c'est la combinaison de deux choses qui fait qu'on désigne ainsi ce type d'arme depuis la fin du XVIIe siècle.
La première vient du sens de 'blanc' qui, en ancien français au XIe siècle, signifiait 'brillant' ou 'luisant', ce qui est bien le cas d'une belle lame bien entretenue.
La seconde vient du fait que la lame est fabriqué avec un acier 'blanc' et non en bronze ou dans un métal doré.
D'ailleurs, dans l'évolution de l'histoire du roi Arthur (), Excalibur, sa fameuse épée, se serait auparavant appelée Caliburn ("acier blanc"), nom venant lui-même de de chalybus (« acier ») et eburnus (« blanc »)[1].
[1] Ce qui n'explique en rien l'expression "faire suer l'eburnus".

Exemples

Avoir [une arme blanche] peut être rassurant, en même temps qu'exposer à des risques.
Depuis 2003, on a enregistré une augmentation progressive des infractions accompagnées de violence - notamment les souffrances infligées à autrui (sans toutefois qu'elles rendent nécessaire un traitement médical) et des cas de port d'[une arme blanche].
Vol de voitures, agression avec [une arme blanche].
La trentaine de résidents qui se maintiennent dans une extrême précarité vivent dans la terreur de la violence des vigiles, qui les menacent avec [une arme blanche] ou demandent aux femmes de leur faire la cuisine.
Son cadavre a été trouvé couvert de multiples blessures causées par [une arme blanche].

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand eine blanke Waffe une arme lustrée
Anglais a bladed weapon une arme à lame
Anglais a cutting weapon une arme coupante
Anglais a knife une arme blanche
Arabe (Maroc) silah abyad arme blanche
Espagnol (Espagne) arma blanca arme blanche
Italien arma bianca arme blanche
Néerlandais blanke wapens armes blanches
Néerlandais met de blanke sabel à l'épée blanche
Polonais biała broń une arme blanche
Portugais (Portugal) arma branca arme blanche
Roumain o armă albă une arme blanche
Roumain un cuțit un couteau
Russe kholodnoje oruzhije une arme froide
Serbe hladno oruzje une arme froide
Slovaque se?ná a bodná zbra? arme tranchante et piquante
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « une arme blanche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « une arme blanche » Commentaires

  • #61
    <inconnu>
    28/11/2010 à 10:11*
    Est-ce qu’un certain accessoire, typiquement masculin ne pourrait, lui aussi, être considéré comme une arme blanche ? 😄
  • #62
    <inconnu>
    28/11/2010 à 10:18
    • En réponse à mitzi50 #59 le 28/11/2010 à 10:04* :
    • « Dès lors qu’ il s’ agit de se battre, les hommes se montrent très inventifs. De la hache en silex à l’ arme nucléaire, en passant par tout c... »
    Sans oublier, pour complèter (un peu…), l’arbalète, dont les versions modernes (*) se déclinent, pour certaines sous forme de pistolet (sic), et dont les grands modèles (re-sic), ceux en vente libre (car il y en a qu’il faut déclarer…), sont silencieuses et efficace surtout si l’on peut enduire le carreau d’un poison ou d’un toxique quelconque… Il y a aussi le pistole ou le fusil hypodermique, bien connu des vétérinaires…
    (*) couramment utilisées par les commandos marine et autres forces spéciales, dont le fameux (sic) poignard commando.
    Nota; l’opinel (marque déposée) est considiéré comme une arme s’il est muni d’une virole et d’une longueur dépassant de la paume de la main.
  • #63
    <inconnu>
    28/11/2010 à 10:20
    • En réponse à <inconnu> #61 le 28/11/2010 à 10:11* :
    • « Est-ce qu’un certain accessoire, typiquement masculin ne pourrait, lui aussi, être considéré comme une arme blanche ? 😄 »
    Tu veux parler du rasoir à 3 lames?
  • #64
    chirstian
    28/11/2010 à 10:57
    Une arme munie d’une lame (par opposition à une arme à feu).
    la baïonnette est une arme blanche.
    le fusil à baïonnette est donc une arme blanche à feu.
    elle appartenait à un soldat blanc, emporté par une lame de fond : l’âme s’alarme que la lame emporte la lame de l’arme blanche à feu de feu le soldat blanc dont la larme blanche s’est teintée de rouge.
  • #65
    microgruel
    28/11/2010 à 11:11
    Ne peut-on y voir l’opposition avec une arme à feu, donc à poudre… noire ?
  • #66
    johanp
    28/11/2010 à 11:33*
    • En réponse à Elpepe #1 le 08/11/2007 à 00:06 :
    • « Un couteau taillé dans une défense d’éléphant est éburné, God.
      Comment ? L’éléphant aussi, par le fait même ? Peut-être... C’est pour ça qu’... »
    Contenu publicitaire supprimé
  • #67
    mickeylange
    28/11/2010 à 11:39
    Un noir et un jaune se battent à l’arme blanche.
    Pour être politiquement correct ne devrait-on pas dire une arme de couleur, pour ne pas choquer SOS racisme ?
  • #68
    PHILO_LOGIS
    28/11/2010 à 11:54*
    • En réponse à mitzi50 #60 le 28/11/2010 à 10:08* :
    • « ... Ou une demi-pause, ou deux soupirs etc......(ce qui permet de respirer de temps à autre, quand on chante). Et le duc de Guise n’ a certa... »
    Quand ça me résiste trop longtemps, j’ ai envie de passer l’ ordinateur par la fenêtre)

    C’est sans doute que tu utilises Winndows(r) (avec double "n" pour être gagante à tous les coups) 😉
  • #69
    <inconnu>
    28/11/2010 à 11:54*
    • En réponse à chirstian #8 le 08/11/2007 à 08:17 :
    • « Caliburn ("acier blanc")
      toutes les burnes blanches ne sont pas en acier ! »
    J’allais écrire quelque chose dans le genre… Qu’une appocope en ne gardant que la dernière syllabe du mot serait… intéressante ?
    Quant aux burnes, certains prétendent les avoir en or…
  • #70
    PHILO_LOGIS
    28/11/2010 à 11:56
    • En réponse à <inconnu> #62 le 28/11/2010 à 10:18 :
    • « Sans oublier, pour complèter (un peu…), l’arbalète, dont les versions modernes (*) se déclinent, pour certaines sous forme de pistolet (sic)... »
    l’opinel (marque déposée) est considiéré comme une arme s’il est muni d’une virole

    Sauf s’il s’agit de la petite virole! :’-))
  • #71
    <inconnu>
    28/11/2010 à 11:57
    • En réponse à mickeylange #67 le 28/11/2010 à 11:39 :
    • « Un noir et un jaune se battent à l’arme blanche.
      Pour être politiquement correct ne devrait-on pas dire une arme de couleur, pour ne pas cho... »
    Comme celles des Jedi ?
  • #72
    PHILO_LOGIS
    28/11/2010 à 11:57*
    • En réponse à <inconnu> #63 le 28/11/2010 à 10:20 :
    • « Tu veux parler du rasoir à 3 lames? »
    Tu veux parler du rasoir à 3 lames?

    Non, ce n’est pas typiquement masculin: je sais de nombreuses jeunes personnes du sud de l’Europe à qui l’on offre cet instrument pour leur Communion Solennelle!
  • #73
    PHILO_LOGIS
    28/11/2010 à 11:59
    • En réponse à chirstian #64 le 28/11/2010 à 10:57 :
    • « Une arme munie d’une lame (par opposition à une arme à feu).
      la baïonnette est une arme blanche.
      le fusil à baïonnette est donc une arme b... »
    Serait-ce de l’humour l’humeur noire?
  • #74
    PHILO_LOGIS
    28/11/2010 à 12:00
    • En réponse à microgruel #65 le 28/11/2010 à 11:11 :
    • « Ne peut-on y voir l’opposition avec une arme à feu, donc à poudre… noire ? »
    voir ma contrib. 53...
    Les armes à feu moderne ne sont plus à poudre noire...
  • #75
    PHILO_LOGIS
    28/11/2010 à 12:02
    L’arme blanche: serait-ce une l’arme de crocodile albinos?
  • #76
    <inconnu>
    28/11/2010 à 12:08*
    • En réponse à <inconnu> #57 le 28/11/2010 à 09:40* :
    • « Bon...Fine lame , elle a déjà été faite. Fallait s’y attendre avec des esprits aussi fins, pointus, coupants que le vôtre.
      Au fait connaisse... »
    Donc, si on utilisant un tranchant japonais pour les couper à un mec, il ne sentira rien ??? Et après on peut les lui faire manger en rognons blanc…
  • #77
    <inconnu>
    28/11/2010 à 12:10
    • En réponse à PHILO_LOGIS #75 le 28/11/2010 à 12:02 :
    • « L’arme blanche: serait-ce une l’arme de crocodile albinos? »
    ou d’aligator, ce qui est caïman la même chose… 🙂
  • #78
    <inconnu>
    28/11/2010 à 12:13*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #72 le 28/11/2010 à 11:57* :
    • « Tu veux parler du rasoir à 3 lames?
      Non, ce n’est pas typiquement masculin: je sais de nombreuses jeunes personnes du sud de l’Europe à qui... »
    Cela me fait penser à l’histoire de cette paysanne que l’on voit marcher bizarrement et qui répond:
    «Ben, comme je dois me marier dimanche, je m’étions mis des bigoudis…» 🙂
  • #79
    cornelius
    28/11/2010 à 12:13*
    Le long du Giffre le cantonnier armée de son braquemart de service cette page en usait sans assiduité lorsqu’il vit arriver une vieille au bras musclé qui lui cria "la bourse ou le vit " .
    Théophile Gauthier , dont les écrits nous furent rappelés hier , passant par là eu tôt fait de l’arrêter en lui expliquant que de son "nombril secret" elle tirerait davantage de plaisirs que de l’usage de son poignet .
    Comme il était en veine de galanterie il alla jusqu’à proposer "une partie carrée" avec son" Aldegonde" et sa "Rodogune "
    Pour que le compte fut bon il invita la vieille qui l’écoutait attentivement à user "pour un bonheur parfait " d’ un objet qui n’est pas "pour les petites filles dont on coupe le pain en tartines. » : "le godemichet de la gloire"
    De sa "solitude" d’hier Théophile était sorti et a appris qu’en pays burgondecette page on ne confond pas braquemard et jacquemard cette page
    nb : le braquemart est une épée courte et à double tranchant ; le terme" proviendrait du mot néerlandais Breecmes désignant un couteau qui serait destiné (...) à désherber."
    http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Le-godemichet-de-la-gloire.html
    Avec l’Expressio d’hier voilà que je puis faire coup double
    http://www.voltaire-integral.com/__La%20Bibliotheque/Table1/Gautier.htm
  • #80
    DiwanC
    28/11/2010 à 12:24
    Transpercée par le froid de novembre, abattue de chagrin, terrassée par le remords, en larmes, Blanche rendit son dernier soupir…