Avoir plusieurs cordes à son arc - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Avoir plusieurs cordes à son arc

Avoir différentes solutions pour atteindre un but, régler un problème.
Être capable de faire plusieurs choses.

Origine

Avant d'entrer dans le vif du sujet, comme la flèche tout juste tirée, rappelons que le mot corde nous vient du hittite karad qui signifiait « intestins ».
Alors comment en est-on arrivé à notre corde en chanvre puis en nylon actuelle, me direz-vous ?
Bon, puisque ça vous intéresse, j'ajouterais qu'après le hittite, le grec khordê au pluriel désignait la même chose et, au singulier, la saucisse ou le boudin, charcuteries enveloppées dans du boyau. Or, c'est avec du boyau qu'on fabriquait autrefois les cordes des instruments de musique qui, par métonymie, ont pris le même nom en grec. Au passage en latin (chorda), le mot a gardé la même signification et, de corde en boyau, il a également fini par désigner les cordes en chanvre.
Mais revenons maintenant à notre arme cordée, comme disait Charlotte[1].

Bien naïf serait celui qui, ayant installé trois cordes à son arc, puis ayant mis en place trois flèches et tendu son arme, espèrerait atteindre trois cibles à la fois, surtout si les trois s'échappent dans des directions différentes.
Car ce n'est pas ainsi qu'il faut imaginer les multiples cordes à l'arc.

D'abord, on notera que, si suite à un phénomène inflationniste pas vraiment justifié, on parle maintenant de plusieurs cordes, le plusieurs sous-entendant « beaucoup » ou, généralement, plus de deux, il faut savoir qu'au XIIIe siècle, l'expression est apparue sous la forme « avoir deux cordes à son arc ». Autant dire qu'elle ne date pas d'hier.

Ensuite, quand on parle de plusieurs cordes, on ne sous-entend nullement « en même temps ». Les cordes supplémentaires ne sont là qu'en secours, dans le cas où l'une ou l'autre casserait, permettant ainsi au chasseur de ne pas rentrer chez lui dépité avec un arc inutilisable, autrement dit d'avoir les moyens nécessaires pour parvenir à son but et ramener du gibier.

C'est bien là le sens de notre métaphore : l'individu qui a plusieurs cordes à son arc est capable d'utiliser un autre ou d'autres moyens pour parvenir à ses fins ou réaliser son projet si jamais le premier échoue ou se présente mal.

[1] Qui, ce n'est un secret pour personne, aimait les fraises, sauf les marats des bois.

Exemple

« On ne demande plus à l'enseignant de n'être qu'un bon technicien, il doit avoir plusieurs cordes à son arc et doit pouvoir contribuer au développement de son club, être capable d'animer et de gérer. »
François Robert - Enseigner le droit à l'école - 1999

« Le discours des spécialistes faisait prendre conscience à chacun qu'il faudrait exercer plusieurs métiers au cours de sa vie professionnelle, qu'il faudrait être mobile et avoir plusieurs cordes à son arc. »
Jean-Pierre Hubérac - L'homme gaspillé: enquête aux sources du chômage et de l'exclusion - 1995

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir plusieurs cordes à son arc » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Bod yn feistr ar fwy nag un grefftÊtre maître de plus qu'une technique
Allemagnede Mehrere Eisen im Feuer habenAvoir plusieurs fers dans le feu
Allemagnede Mehrere Pfeile im Köcher habenAvoir plusieurs flèches dans le carquois
Allemagnede Mehrere Lösungen in Petto habenAvoir plusieurs solutions en réserve
États-Unisen Have more than one string to your bowAvoir plus qu'une seule corde à votre arc
États-Unisen To have other arrows in his quiverAvoir d'autre flèches dans son carquois
Espagnees Valer tanto para un roto como para un descosidoValoir aussi bien pour une déchirure que pour une décousure
Argentinees Tener varios ases bajo la manga.Avoir plusieurs as cachés sous la manche.
Espagne (Catalogne)es Tenir asos a la mànigaAvoir des as dans la manche
Espagnees Tener varios ases en la mangaAvoir plusieurs as dans la manche
Italieit Avere ancora molte frecce al proprio arcoAvoir plusieurs flèches à son arc
Italieit Avere più corde al proprio arcoAvoir plus de cordes à son propre arc
Pays-Basnl Verschillende pijlen op zijn boog hebbenAvoir plusieurs flèches à son arc
Belgique (Flandre)nl Meerdere pijlen op zijn boog hebbenAvoir plusieurs flèches à son arc
Brésilpt Ter outra carta na mangaAvoir une autre carte à la manche
Roumaniero A avea mai mulţi aşi în mânecă.Avoir plusieurs atouts sous la manche.
Russieru On i chvets i zhnets i na doudé igretsIl est couturier, moissonneur et joueur de flûte
Suèdesv Ha fler strängar på sin lyraAvoir plus de cordes à sa lyre

Déformée

Avoir plusieurs cordes dans son sac

Vos commentaires
God a plusieurs cordes à son arc; s’il ne lui reste que des résistantes il joue de haute luth, arqué , pendant qu’on se tord les boyaux avec les rediffusions.
Je ne comprends pas cette expression: je suis soudeur et je n’ai même pas une corde à mon arc!
Roger Frison-Roche avait plusieurs arcs, puisqu’il était Premier de Cordée
Guillaume Tell aurait eu beau jeu d’avoir plusiers cordes à son arc-balète: il n’avait qu’un fils en dessous de sa pomme...
et Detoeuf disait "on n’a besoin d’avoir plusieurs cordes à son arc que lorsque la première n’est pas très solide. Le temps de la changer, l’ennemi a pris l’avantage."
Et aussi "vous dites d’Axime : c’est un chef d’industrie remarquable, et ce qui ne gâte rien, il a une grande culture ; il est peintre de talent et compte comme musicien.
Vous vous trompez, cela gâte tout : Axime est médiocre comme industriel, comme peintre et comme musicien; mais on est si étonné qu’il soit tout cela que le musicien le croit industriel et le peintre, musicien.(Propos d’O Barenton)
Notre roi à plusieurs cordes à son arc. C’est les cordes de monarque.
Moi, j’ai plusieurs cordes à mon arc; c’est pourquoi je suis toujours tendu.
Quand un archer tire n’importe où, il fait vibrer sa corde sans cible.
l’individu qui a plusieurs cordes à son arc est capable d’utiliser un autre ou d’autres moyens pour parvenir à ses fins
s’il peut être sage précaution d’avoir plusieurs cordes à son arc, il peut être tout aussi avisé d’avoir plusieurs arcs à sa corde.
Finalement, il vaut sans doute mieux avoir plusieurs arcs.
Mais même avec plusieurs arcs, il me semble qu’on est bien loin de l’efficacité ! Qu’en faire (et dame Nation) sans flèches ? A choisir, je conseille vivement de se limiter à un arc, mais complété par un carquois bien rempli. Au pire, vous tirerez profit d’une flèche sans arc, alors que l’inverse offre très peu de possibilités.
Mais j’ai toujours prôné qu’il vaut mieux faire l’amour que la guerre. Et j’en reste convaincu, regrettant seulement qu’il devienne parfois un peu plus long de bander son arc. Mais l’essentiel reste que ce ne soit jamais un sujet de dix_cordes, et que la flèche ne manque pas son but.
en réalité, les arcs de compétition ont plusieurs cordes ! cette page
Mais c’est bien sûr : de "chorda", les tripes, un moine myope qui n’avait pas lu God (cf expression de 2007) a transcrit "cœur" ; ce qui donne toute sa valeur à l’expression "haut les cœurs" : pas besoin de dessin, n’est-ce-pas ?
Oh que c’est mauvais et indigne de cette sympathique rubrique : pardonnez-moi !
quand il tombe des cordes, l’arc est en ciel.
Je n’aime pas les sonnettes, les sonnettes ça fait ’ring’ et le ring, c’est pas dans mes cordes.
Eh ! Vous avez vu ? God est tout fier : il nous a décoché une nouvelle expression, et nous a tout dit sur l’origine du mot corde: les Hittites, les grecs , Rome ... Voilà qui est complet, non ?
Bon, oui, mais l’arc dans tout ça ? L’arc qui servait à tendre la corde chez les Huns et le boudin chez les autres ? Il n’a pas d’origine, sans doute ? Pourquoi l’avoir sacrifié en donnant à la seule corde toute la vedette ? Il a pourtant une longue histoire notre arc ! L’arc de Paris qui a raison d’Achille au talon fragile. Celui d’Ulysse que Pénélope seule faisait bander. L’arc-ange de Cupidon. Et bien avant lui, l’arc de notre ancêtre de Cro-Magnon, le plus robuste, avec corde en granit garantie incassable, qui vous envoyait un silex de 150kg entre les deux yeux d’un mammouth à 150M par moins 12, avec vent contraire.
réponse à . file_au_logis le 08/06/2011 à 07h42 : Guillaume Tell aurait eu beau jeu d’avoir plusiers cordes à son arc...
Guillaume Tell aurait eu beau jeu d’avoir plusiers cordes à son arc-balète: il n’avait qu’un fils en dessous de sa pomme...

Non, il avait aussi une fille, Sophie dont DSK...
réponse à . chirstian le 08/06/2011 à 09h31 : Eh ! Vous avez vu ? God est tout fier : il nous a décoch&e...
"L’arc-ange" on peut en parler si tu veux.
réponse à . chirstian le 08/06/2011 à 09h31 : Eh ! Vous avez vu ? God est tout fier : il nous a décoch&e...
Celui d’Ulysse que Pénélope seule faisait bander.
Et Calypso? et Circé  ? .........Memoire sélective, comme beaucoup d’hommes ? 
L’entraîneur à son athlète:
- Le favori sortira à toute vitesse, alors toi, tu preds la corde une fois arrivé à l’arc, et tu suis la ’flèche’, o.k.?
Avec toutes ces cordes... ce n’ est plus un arc qu’ il faut avoir, c’ est une harpe !!!!
réponse à . mitzi50 le 08/06/2011 à 09h59 : Avec toutes ces cordes... ce n’ est plus un arc qu’ il faut avoir, c...
Oui, parce que harpe si corde...
réponse à . chirstian le 08/06/2011 à 09h31 : Eh ! Vous avez vu ? God est tout fier : il nous a décoch&e...
par moins 12, avec vent contraire.
C’est comme ça que Sa Divinité a perdu la clé de 12. En chassant le mammouth avec une corde à piano (il posait des collets) par un jour de grand froid.
La chasse ce n’était pas dans ses cordes. Mais comme il avait plusieurs cordes à son arc il s’est reconverti. D’abord comme accordeur d’éditeur de partoches (mais sans la clé de 12 c’était trop dur) et ensuite dans l’informatique pour pouvoir un jour vérifier la théorie des cordes.
réponse à . lafeepolaire le 08/06/2011 à 09h42 : Celui d’Ulysse que Pénélope seule faisait bander.Et Calypso?...
tu as l’esprit bien mal tourné ! Dans la phrase "Celui d’Ulysse que Pénélope seule faisait bander" "que" désignait naturellement l’arc.
Autrement j’aurais écrit "queue".  
réponse à . chirstian le 08/06/2011 à 08h45 : en réalité, les arcs de compétition ont plusieurs cordes&nb...
C’est un peu plus compliqué que ça : les arcs modernes dits compound, utilisés en tir comme en chasse, ont une seule corde, et un câble.
Voir ce descriptif trouvé sur un site : "Le compound pourrait faire apparaître 3 cordes, en fait, il y en a qu’une dépendant d’un câble secondaire qui fait le tour des 2 poulies, ce qui fait apparaître les 2 autres cordes restantes. Pour éviter le frottement de la corde et du câble, on utilise parfois un écarteur de câble; mais maintenant, sur la plupart des compounds, le câble est situé de part et d’autre de l’axe des poulies donc de la corde, les câbles sont justes séparés entre eux mais plus séparés de la corde."
Je ne suis pas responsable du "il y en a qu’une".
J’avais trouvé une corde de bois... et l’arc a brûlé.
réponse à . DiwanC le 08/06/2011 à 11h02 : J’avais trouvé une corde de bois... et l’arc a brûl&eac...
Une corde de bois c’est austère, trois fois austère !
Quand je demandai un jour à un braconnier avec quoi il chassait, il me répondit:
- avec "l’arc buse".
Je ne sais toujours pas avec quoi il chasse!
réponse à . mitzi50 le 08/06/2011 à 09h59 : Avec toutes ces cordes... ce n’ est plus un arc qu’ il faut avoir, c...
Un harpiste (qui a déjà 47 cordes à son instrument !...) peut-il avoir plusieurs cordes à son arc ?
réponse à . memphis le 08/06/2011 à 11h47 : Un harpiste (qui a déjà 47 cordes à son instrument !.....
Ça fera 48 s’il se fait accompagner par la corde éon...
ce week-end, activité tir à l’arc. Pour vous y rendre pointez vous au centre et suivez les flèches.

On a beau faire des jeux de mots laids sur les cordes et les arcs mais je trouve qu’on est quand même pas des flèches :)

Et nous avons oublié l’arc héologie destiné à chasser les êtres vivants du passé et piller leurs ressources.
Et saviez vous que l’arc a dit : la graisse sur ma corde place six blés dans le Péloponnèse (la Grèce, sûr, m’accorde place ciblée dans le Péloponnèse)
réponse à . mickeylange le 08/06/2011 à 11h23 : Une corde de bois c’est austère, trois fois austère !...
C’est bien pour cela que je me tais...
Dépressif, l’archer s’est pendu à l’arc de voûte...
réponse à . joseta le 08/06/2011 à 11h30 : Quand je demandai un jour à un braconnier avec quoi il chassait, il me r&...
t’es sûr que c’est pas plutôt un arc balette
réponse à . DiwanC le 08/06/2011 à 13h15 : Dépressif, l’archer s’est pendu à l’arc de vo&u...
oui et il a du faire une longue corde avec toutes celles qu’il avait à son arc car une seule ne suffisait pas

mais pourquoi a t’il choisi l’arc de voute plutôt que l’arc boutant?
réponse à . file_au_logis le 08/06/2011 à 07h37 : Je ne comprends pas cette expression: je suis soudeur et je n’ai mêm...
certes l’arc électrique n’a pas de corde mais quand tu soudes avec cet arc, tu peux faire des cordons
c’est pas mal déjà non?
Pour rester dans mon idée: arc/’bullet’? Une arme hétéroclite qui tirerait flèches et balles...
il souffle un vent à décorner les arcs et à décorder les boeufs. Mais que cela ne vous empêche pas de venir faire un tour sur cette page
profitons en aussi pour rappeler un petit classique

pour aider à la recherche contre le cancer, écrivez à l’arc et envoyez des sioux
réponse à . jeromebas le 08/06/2011 à 13h22 : oui et il a du faire une longue corde avec toutes celles qu’il avait &agra...
mais pourquoi a t’il choisi l’arc de voute plutôt que l’arc boutant?
Parce qu’il était complètement "cintré" ! 
Bon... faut que je file, sinon vais être encore en retard chez les Desgrands-Lacour !
réponse à . joseta le 08/06/2011 à 08h30 : Quand un archer tire n’importe où, il fait vibrer sa corde sans cib...
Celle-là, j’aime beaucoup !
Voilà qui est bien joliment dit ! Mais il est vrai que "la Lune est un endroit d’où l’on voit mieux".
réponse à . joseta le 08/06/2011 à 11h52 : Ça fera 48 s’il se fait accompagner par la corde éon......
Tu dis "la" mais sait-on vraiment si éon était un ou une ?
Eros, qui était un fameux phallocrate, avait à son arc des cordes bien sélectionnées. Il réservait aux hommes ses "corde à noeud" ou "corde à sauter" tandis qu’il n’usait pour les femmes que de la "corde à linge".
réponse à . momolala le 08/06/2011 à 14h20 : Tu dis "la" mais sait-on vraiment si éon était un ou une ?...
mais attention un éon (et il faut faire la liaison) ne joue pas de la musique comme la corde (éon) mais procure de la lumière....... gràce à un arc d’ailleurs
réponse à . memphis le 08/06/2011 à 11h47 : Un harpiste (qui a déjà 47 cordes à son instrument !.....
Il peut aussi jouer du piano....qui a encore plus de cordes (88 touches pour un piano d’ études, 97 pour certains pianos de concert, comme le Bösendorfer Imperial) !
réponse à . mitzi50 le 08/06/2011 à 15h12 : Il peut aussi jouer du piano....qui a encore plus de cordes (88 touches pour un ...
Est-ce qu’elles servent toutes ?
Mon clavier possède 115 touches, mais si j’en crois la mode actuelle, la moitié ne sert à rien.
MDR LOL XD !
le mot a gardé la même signification et, de corde en boyau, il a également fini par désigner les cordes en chanvre.

Au moins, les cordes en chanvre, quand elles sont usées, on peut toujours les fumer.
T’as déjà essayé de fumer du catgut ?
(signalons au passage qu’il n’a jamais été fabriqué avec du boyau de chat, comme le nom pourrait le laisser croire)
« Avoir plusieurs cordes à son arc »

Comme (exemple pris au hasard) un vacher qui pourrait être garde-chasse, ou l’inverse.
réponse à . momolala le 08/06/2011 à 14h20 : Tu dis "la" mais sait-on vraiment si éon était un ou une ?...
Plutôt "une".
Pour rester dans le domaine des instruments à cordes, elle savait jouer de la mandoline.
Blague biblique
Loth a plus d’une corde à son arc, et sa femme se fit sel.
réponse à . joseta le 08/06/2011 à 11h30 : Quand je demandai un jour à un braconnier avec quoi il chassait, il me r&...
Avec un verre ! cette page
réponse à . momolala le 08/06/2011 à 14h20 : Tu dis "la" mais sait-on vraiment si éon était un ou une ?...
Eon était un Dieu et pouvait donc predre n’importe quelle forme, mais le bénéfice du doute, je te l’ac-corde.
Charlotte, cordée, aimait les fraises, sauf les marats des bois.

Le Dr Parkinson aussi, mais y’a pas de rapport.
Avoir plusieurs cordes à son arc n’empêche pas de se retrouver sur le bûcher dans les cordes de Germaine (@24)

Jeanne
Et bien merci Syntax! Je viens d’apprendre que l’arquebuse est aussi une plante.
Peut-être même qu’on peut en faire des cordes...
réponse à . joseta le 08/06/2011 à 16h08 : Eon était un Dieu et pouvait donc predre n’importe quelle forme, ma...
Si ce chevalier-espion était une femme, c’était l’accorte Eon.
Mais comme il était homme et noble, c’était l’accort d’Eon.
Voir cette page
Une échelle de cordes n’a pas d’arc.
Le pont d’arc n’a pas de corde.
La place de la concorde, (c’est con), avait une guillotine et pas de corde de pendu.
Accordez moi que même si Sa Divinité nous fait une cordiale démonstration tirée au cordeau, ce n’est que miséricorde. (misère y corde pour Joseta)
Dommage pour la pauvre Jéhanne qui n’avait aucune corde à son arc. Moi, j’en ai bien plusieurs cordes à mon arc mais je m’y emmêle souvent les pinceaux.
réponse à . mickeylange le 08/06/2011 à 16h22 : Avoir plusieurs cordes à son arc n’empêche pas de se retrouve...
Si la Jeanne - au lieu d’accorder crédit à des textos qu’elle était seule à lire vu qu’elle refusait de prêter son portable - si la Jeanne donc avait fait correctement son métier et gardé les veaux, vaches, couvées et moutons, elle n’aurait pas rencontré ces compagnies d’archers... dont certains en pinçaient pour elle, racontera plus tard un vieillard libidineux, jaloux et frileux qui allumait des bûchers à tous les coins de rues !
Moi, j’y suis pour rien ! Et pis c’est tout !
Germaine... [qu’est pas fâchée d’être sortie de cette phrase-là !]  :&rsquo)
Et moi, je n’ai qu’une corde à mon arc et encore, une toute petite pour venir vous retrouver sur notre merveilleux site !
La raison pour laquelle j’ai raté les anniversaires de Phyl de Syl, de Claudine et de Muscat. TRES HEUREUX ANNIVERSAIRE à vous trois.
J’avais acheté des cordes à Hyères pour emmener en Belgique, mais, tout juste arrivé, elles se sont brisées. Conclusion:
Dans un pays plat, les cordes d’Hyères ne sont`pas à la hauteur.
réponse à . mident le 08/06/2011 à 19h50 : Et moi, je n’ai qu’une corde à mon arc et encore, une toute p...
Merci Mident tu touches la corde sensible en venant nous souhaiter notre anniversaire.
réponse à . DiwanC le 08/06/2011 à 11h02 : J’avais trouvé une corde de bois... et l’arc a brûl&eac...
"l’arc a brûlé": ton plombier fait de la soudure à l’arc ? :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 08/06/2011 à 19h49 : Si la Jeanne - au lieu d’accorder crédit à des textos qu&rsq...
Hé ben oui, comme dit la blague éculée à force d’avoir fait le tour du Net:
Elle a frit, mais elle n’a rien compris.
Et pourtant, comme disait l’apôtre Paul : mieux vaut se marier que de brûler.
(je sais, elle n’est ni neuve ni inconnue, mais comment résister ?)
réponse à . SyntaxTerror le 08/06/2011 à 15h45 : Est-ce qu’elles servent toutes ? Mon clavier possède 115 touch...
Cela dépend... Pour un jazzman qui fait beaucoup d’ improvisations, probablement. Et il ne faut pas oublier qu’ au départ, la "cadence" des concertos permettait au soliste de donner toute la mesure de sa virtuosité. Maintenant, beaucoup reprennent les cadences d’ interprètes célèbres (qui étaient aussi compositeurs...) Je crois toutefois que les facteurs n’ auraient pas augmenté le nombre de touches, et de cordes, s’ il n’ y avait pas eu demande !
réponse à . DiwanC le 08/06/2011 à 19h49 : Si la Jeanne - au lieu d’accorder crédit à des textos qu&rsq...
Très juste!
Et, en plus, on aurait continué à parler la même langue des deux côtés de la manche; ce qui aurait évité bien des tracas à mes profs de langue.
Depuis le temps, ils doivent en être morts; les pauvres.

"C’est pas moi M’sieur, c’est elle!"
réponse à . Rikske le 09/06/2011 à 07h32 : "l’arc a brûlé": ton plombier fait de la soudure à l&r...
Tu ne vas pas ajouter foi aux rumeurs que certain colporte sur ce merveiiillleux site ! :&rsquo)
Aujourd’hui, c’est la Saint-Landry. Bonne fête à toutes les femmes au foyer !
S’il faut trouver des cordes chez Georges (l’autre !), il y a celles de sa guitare…
S’il faut trouver un arc chez Georges (l’autre !), il y a celui-ci, tout coloré :

Cet arc-en-ciel qui nous étonne,
Quand il se lève après la pluie,
S’il insiste, il fait monotone
Et l’on se détourne de lui.
L’adage a raison : la meilleure
Chose en traînant se dévalue.
L’arc-en-ciel qui dure un quart d’heure
Personne ne l’admire plus.
L’arc-en-ciel qui dure un quart d’heure
Est superflu.


Un texte qu’il n’a jamais mis en musique.
Rediffusion
À ma raquette de tennis j’ai un cordage nylon, ni court.
ANAGRAMMES
– Sponsor ruse cardio-vasculaire
– Mais ça veut rien dire, ton truc !
– Bon, alors "Ruse pornos cardio-vasculaires"...
– Ben, ça veut toujours rien dire !
– Ha ! Ha ! Je t’avais bien dit que c’était une ruse !
– Tu sais, "Opérons sur cardio-vasculaires" eût été de meilleur aloi !
– Bon, alors transigeons : "Reposons cardio-vasculaire, sûr".
réponse à . DiwanC le 10/06/2013 à 00h39 : S’il faut trouver des cordes chez Georges (l’autre !), il y a c...
Ah vous êtes là !
J’ai eu peur que vous n’eussiez pas les clefs pour rentrer.
Excusez mon retard mais cette nuit y nous a pété un orage du tonnerre de Dieu et ERDF vient juste de rétablir l’électricité.........
Maintenant on a du ciel bleu et un bel arc en ciel comme dans le texte que tu dévoiles et que je ne connaissais pas.......

Par contre Cupidon fait deux apparitions chez Tonton.
Une fois il s’en fout et une autre fois il
fait flèche de tout bois
réponse à . joseta le 10/06/2013 à 07h10 : Rediffusion À ma raquette de tennis j’ai un cordage nylon, ni cour...
Oui... Mais comme disait une pub de certaines piles électriques, elle ne s’ use que si l’ on s’ en sert. Si elle n’ est jamais utilisée, pourquoi la garder ? et si elle l’ est, elle aura besoin qu’ on change son cordage. Je sais bien que Roland-Garros a fini hier avec la victoire de Nadal, n’ empêche que les cordeurs de raquettes avaient du boulot, dans les profondeurs cachées sous les gradins....

P.S. A propos de pub, pourquoi diable voulait-on m’ apprendre la musique, lorsque j’ ai ouvert cette page, et pourquoi, maintenant me vante-t-on la "voyance de l’ amour" ? A cause de l’ évocation de divers instruments de musique et de Cupidon ? Et Pan, alors ? Il avait plusieurs roseaux à sa flûte, non ?
Voilà, c’est le retour du jeudi, y a pas d’école et je vais encore l’entendre pleurnicher.......
Non et non Anakin, pour ton anniversaire je ne t’achèterais pas d’arc, vas dehors !

Joseta, si tu m’entends.........
réponse à . mitzi50 le 10/06/2013 à 09h16 : Oui... Mais comme disait une pub de certaines piles électriques, elle ne ...
Les cordeurs de raquettes, les accordeurs de pianos et les vidéo recorders...
réponse à . <inconnu> le 10/06/2013 à 09h20 : Les cordeurs de raquettes, les accordeurs de pianos et les vidéo recorder...
la dernière expression est de l’ anglais. Langue dans laquelle "to record" ne signifie pas battre un record, comme chacun sait....
L’arc-en-ciel a plusieurs cordes à son arc, chacune d’une couleur différente 

Isaac Newton découpa arbitrairement l’arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet
cette page
réponse à . BOUBA le 10/06/2013 à 09h17 : Voilà, c’est le retour du jeudi, y a pas d’école et je...
Darth Vader, on n’en a pas deux...on Anakin !
’J’ai dit’ ! 
Les loups (et leurs boyaux)
Qu’hordes à cordes.
réponse à . <inconnu> le 10/06/2013 à 00h19 : Aujourd’hui, c’est la Saint-Landry. Bonne fête à toutes...
C’est avoir plusieurs saints à son calendrier :
Je lis qu’il existe 3 Saint Landry, un de Paris, un de Metz et un de Sées, entre Alençon et Argentan.
Ou alors, c’est faire d’une fête trois coups.
réponse à . mitzi50 le 10/06/2013 à 09h22 : la dernière expression est de l’ anglais. Langue dans laquelle "to ...
C’est quand même la même origine.
Un record, c’est quelque-chose qu’on note pour en garder l’information. Ce qui, malgré tout, ne veut pas dire que quand un artiste publie un album, il annule le précédent.
réponse à . BOUBA le 10/06/2013 à 09h17 : Voilà, c’est le retour du jeudi, y a pas d’école et je...
je lis avec plaisir que je ne suis pas le seul à ne pas me faire à l’idée que le jour de congé scolaire est désormais le mercredi.
réponse à . BOUBA le 10/06/2013 à 09h02 : Ah vous êtes là ! J’ai eu peur que vous n’eussiez ...
Pour te faire oublier la colère* de ton ciel de nuit, pour saharaa, pour les amoureux de Prévert et pour les autres, une petite promenade sur les sept cordes d’un arc-en-ciel :

Où vas-tu mon enfant avec ces fleurs
Sous la pluie
Il pleut il mouille
Aujourd’hui c’est la fête à la grenouille
Et la grenouille
C’est mon amie
Voyons
On ne souhaite pas la fête à une bête
Surtout à un batracien
Décidément si nous n’y mettons bon ordre
Cet enfant deviendra un vaurien
Et il nous en fera voir
De toutes les couleurs
L’arc-en-ciel le fait bien
Et personne ne lui dit rien

.......  
*Même si...
Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps
Le beau temps me dégoûte et m´fait grincer les dents
Le bel azur me met en rage
Car le plus grand amour qui m´fut donné sur terr´
Je l´dois au mauvais temps, je l´dois à Jupiter
Il me tomba d´un ciel d´orage

chantait Georges (l’autre !)
réponse à . SyntaxTerror le 10/06/2013 à 09h55 : C’est quand même la même origine. Un record, c’est quelq...
Absolument. Mais sur les lecteurs-enregistreurs vidéo comportant un disque dur, il faut effacer au moins un enregistrement quand le disque est saturé !
réponse à . SyntaxTerror le 10/06/2013 à 10h00 : je lis avec plaisir que je ne suis pas le seul à ne pas me faire à...
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans.........ne peuvent pas connaître
réponse à . DiwanC le 10/06/2013 à 10h00 : Pour te faire oublier la colère* de ton ciel de nuit, pour saharaa, pour ...
Certes, certes chaque fois que j’entends Jupiter battre son tambour céleste, darder sur nous ses flèches de feu et faire tomber des cordes je songe à cette chanson.......
ANECDOTE:

Je me souviens, étant tout jeune cheminot, je travaillais en gare des Arcs.
Par une belle et chaude journée d’une fin février qui laissait augurer d’un printemps de feu ( pas comme cette année ) nous vîmes débarquer du train trois gugusses Canadiens harnachés pour affronter la poudreuse, skis sur l’épaule.
Ils nous demandèrent où étaient les tire fesses
Ils ont mis un certain temps à comprendre le pourquoi de notre fou rire auquel ils se joignirent quand nous leur avons expliqué, carte de France à l’appui, qu’ils avaient débarqué au ARCS SUR ARGENS dans le département du var, à deux pas de la Méditerranée et non pas AUX ARCS en Savoie......
Il ne leur restait plus qu’à reprendre le train du soir pour Bourg-St-Maurice.....
Pour nous ce que nous explique God n’est qu’une theorie

Mireille et Jeanne.
Pour être un bon archer il faut penser à Fernande.........
réponse à . BOUBA le 10/06/2013 à 11h28 : ANECDOTE: Je me souviens, étant tout jeune cheminot, je travaillais en g...
pas comme cette année
Un printemps qui a vu pleuvoir ... des hallebardes.
réponse à . SyntaxTerror le 10/06/2013 à 12h10 : pas comme cette annéeUn printemps qui a vu pleuvoir ... des hallebardes....
Quoique quelque part c’est normal qu’il pleuve plus que l’an passé puisqu’on est un an plus vieux........
Ainsi donc, avec cet arc à plusieurs cordes, on peut faire flèche de tout bois !... Et contre maints prétendants, Ulysse sut bander le sien !...quant à Cupidon (qui, certains jours s’en fout, selon le poète !), si son arc était si bien pourvu que l’indique l’expression, beaucoup d’amours lui doivent une sereine naissance ! -:)
réponse à . BOUBA le 10/06/2013 à 11h16 : Certes, certes chaque fois que j’entends Jupiter battre son tambour c&eacu...
… battre son tambour céleste et darder sur nous ses flèches de feu…
Ainsi parlait Zarathoustra Chef Bouba lorsque - devant son tipi ferroviaire - il encourageait les fiers guerriers de sa tribu, chasseurs d’expressions et armés d’arcs cordés.
Hugh ! :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 10/06/2013 à 12h39 : … battre son tambour céleste et darder sur nous ses flèches de f...
Cupidon (qui, certains jours s’en fout, selon le poète !)

La squaw a t elle remarqué que son voisin du dessus était de la même tribu que nous ?
Qu’il soit accueilli en frère ( ou sœur )........J’ai dit !
DEVINETTE
Pourquoi trouve-t-on des cordes dans les cuisines de cette commune ?
- parce que les cordes d’ cette page.
RECORD - substantif. (En anglais)

Un disque fait de " vinyl " sur lequel la musique est enregistrée.

Endroit où des informations sont maintenues par n’importe quel moyen, papier, mémoire, l’histoire, etc. ou la somme de connaissances sur un sujet, eg. "the historical record"

Performance superlative atteinte


RECORD - verbe (en anglais)

Enregistrer

( mitzi a raison, en anglais on ne dit pas "to record" pour vouloir dire battre un record; on dit "break the record")

(également, en tennis on ne dit pas "to record" the racquet, on dit "to restring the racquet")

Language is a many-splendored thing. (Les langues ont plus d’une corde...)
réponse à . SyntaxTerror le 10/06/2013 à 12h10 : pas comme cette annéeUn printemps qui a vu pleuvoir ... des hallebardes....
Un printemps qui a vu pleuvoir ... des hallebardes.
... Voire des cordes !
réponse à . lalibellule1946 le 10/06/2013 à 14h02 : RECORD - substantif. (En anglais) Un disque fait de " vinyl " sur lequel la mus...
break the record
J’ai fait ça dans une vie antérieure, étant animateur d’une "radio locale privée", comme il fallait dire.
Tout disque diffusé qui n’atteignait pas la majorité des voix des auditeurs voyait sa pochette déchirée et le disque brisé en direct. Je ne conseille pas de faire ça sans lunettes, des petits éclats coupants et piquants partent dans tous les sens.
réponse à . joseta le 10/06/2013 à 14h00 : DEVINETTE Pourquoi trouve-t-on des cordes dans les cuisines de cette commune&nbs...
Je n’y avais jamais pensé et pourtant, tu es tombé à quelques kilomètres de la terre de mes ancêtres.
réponse à . SyntaxTerror le 10/06/2013 à 14h32 : break the recordJ’ai fait ça dans une vie antérieure, &eacut...
Who knew ????  

Tu as d’autres cordes encore dans ton arc ?
Personne n’a parlé des cordeliers ni des cordelières...moi non plus comme je ne trouve rien d’amusant à dire là-dessus.  
réponse à . lalibellule1946 le 10/06/2013 à 15h26 : Personne n’a parlé des cordeliers ni des cordelières...moi n...
On fait des cordes de lierre.
Voilà.
De rien.
Si.  
réponse à . lalibellule1946 le 10/06/2013 à 15h26 : Personne n’a parlé des cordeliers ni des cordelières...moi n...
Mais revenons maintenant à notre arme cordée, comme disait Charlotte

Notre God s’en est chargé en faisant allusion à cette poire de Charlotte qui assassinat Marat, ce qui lui permit de ne pas finir sous la lame du rasoir national car s’il n’eût été assassiné par la ci dessus citée, il eût été raccourci sur ordre du tribunal révolutionnaire quelques mois plus tard.
Enfin j’espère que je ne me suis pas mélangé les pinceaux dans le fouillis que fut cette période de notre histoire......
réponse à . BOUBA le 10/06/2013 à 16h02 : Mais revenons maintenant à notre arme cordée, comme disait Charlot...
Ac-cord-ing-ly, je te remercie pour cette précision.  
réponse à . DiwanC le 10/06/2013 à 14h18 : Un printemps qui a vu pleuvoir ... des hallebardes.... Voire des cordes !...
In England:
It rain cats and dogs........
Les membres du club de tir à l’arc ont monté une chorale pour la fête votive du village:
Les cordes locales ont chanté

Joseta........
Pourquoi précise t on un arc DE CERCLE ?
En géométrie un arc ne peut être issu que d’un cercle........
réponse à . BOUBA le 10/06/2013 à 16h28 : Pourquoi précise t on un arc DE CERCLE ? En géométrie ...
TLFI : Arc = Portion d’une courbe continue limitée par deux points pris sur cette courbe. Arc d’ellipse, de parabole
L’arc Bhoutan coûte plus de 12 ngultrums (plus de 1200 chetrums).
réponse à . charmagnac le 10/06/2013 à 16h43 : L’arc Bhoutan coûte plus de 12 ngultrums (plus de 1200 chetrums)....
réponse à . charmagnac le 10/06/2013 à 16h43 : L’arc Bhoutan coûte plus de 12 ngultrums (plus de 1200 chetrums)....
Et en Ouguyia ou en Birr ?
réponse à . God le 10/06/2013 à 16h31 : TLFI : Arc = Portion d’une courbe continue limitée par deux po...
Moi j’ai plein de cordes a mon harpe. Tant qu a faire voyons les choses en grand.
réponse à . lalibellule1946 le 10/06/2013 à 15h26 : Personne n’a parlé des cordeliers ni des cordelières...moi n...
Personne n’a parlé des cordeliers ni des cordelières...moi non plus comme je ne trouve rien d’amusant à dire là-dessus.
Il doit y avoir quelques réflexions divertissantes sur cette page : Aller sur la haquenée des cordeliers !
réponse à . <inconnu> le 10/06/2013 à 17h29 : Moi j’ai plein de cordes a mon harpe. Tant qu a faire voyons les choses en...
Oh alors l’harpe d’Huppe est huppée !!........
réponse à . BOUBA le 10/06/2013 à 17h50 : Oh alors l’harpe d’Huppe est huppée !!...........
Et pas usurpée !
réponse à . DiwanC le 10/06/2013 à 17h48 : Personne n’a parlé des cordeliers ni des cordelières...moi n...
Mais bien sûr que c’est justement là où j’ai appris l’histoire des cordeliers. Les arcs d’Expressio s’en volent dans tous les sens.  
réponse à . God le 10/06/2013 à 16h31 : TLFI : Arc = Portion d’une courbe continue limitée par deux po...
La Pucelle était complètement plate, sans courbes généreuses, c’est par dérision qu’on l’a appelée Jeanne d’Arc.
réponse à . BOUBA le 10/06/2013 à 11h35 : Pour nous ce que nous explique God n’est qu’une theorie Mireille et...
ce que nous explique God n’est qu’une théorie

Dans le langage courant, le terme « théorie » est souvent utilisé pour désigner un ensemble de spéculations sans véritable fondement (dixit Wikipedia).

Ainsi, est-on bien certain que God n’est pas lui-même qu’une théorie ?
réponse à . lalibellule1946 le 10/06/2013 à 15h26 : Personne n’a parlé des cordeliers ni des cordelières...moi n...
A paris, il ne reste plus grand’chose du couvent des Cordeliers.
Pendant la Révolution, s"y réunissait la Société des Droits de l’homme et du citoyen, vite surnommée le Club des Cordeliers.
Les locaux abritent maintenant un institut de recherche pluri-organisme (Inserm, CNRS et Universités) et pluri-disciplinaire. On peut donc dire qu’il a plusieurs cordes à son arc.
réponse à . Enkidou le 10/06/2013 à 18h51 : ce que nous explique God n’est qu’une théorie Dans le langage...
S’il n’a pas de fondement, on ne risque pas de le prendre pour un trouduc.
réponse à . <inconnu> le 10/06/2013 à 18h27 : La Pucelle était complètement plate, sans courbes gén&eacut...
T’as des photos ?.........
réponse à . Enkidou le 10/06/2013 à 18h51 : ce que nous explique God n’est qu’une théorie Dans le langage...
"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par God et je vous dirai si j’y crois."
A. Einstein.......
réponse à . BOUBA le 10/06/2013 à 19h02 : "Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par God et je vous dir...
Einstein ! Collé samedi ! Non mais !
Trêve de théories et de plaisanteries, il faut revenir aux fondements. Et le fondement principal, au moins sur ce site, c’est la marine à voile.

Dans la marine il y a des arcs : on dit qu’un navire a de l’arc si son tirant d’eau milieu est inférieur à son tirant d’eau moyen (la situation inverse est appelée le contre-arc).

Il y a aussi des flèches (mais pas que ...). Le flèche, ou voile de flèche, se monte au-dessus d’une voile aurique pour augmenter la surface de voilure par petit temps. On voit sur cette photo une magnifique goélette à voiles auriques, qu’on appelle aussi voiles à cornes, surmontées de leurs voiles de flèche.

Enfin, il y a des cordes. Et pas qu’une, pensent les béotiens comme moi. Et pourtant ... Pour les vrais marins, il n’y a qu’une corde sur un bateau : celle qui tient la cloche (car dans la marine comme ailleurs, puisqu’il n’y a pas que des flèches, il y a forcément aussi des cloches). Tous les autres objets qui, pour le commun des mortels, ressemblent à des cordes ou à des cordages, sont pour le marin des bouts (à prononcer boutes), ou alors des drisses, des haubans, des écoutes, ... on pourrait y passer la soirée
réponse à . saharaa le 10/06/2013 à 09h27 : L’arc-en-ciel a plusieurs cordes à son arc, chacune d’une cou...
Te voilà enfin reviendue !
Oui, et une photo d’époque ! : cette page.
Je trouve que c’est le bûcher qui fait un peu étique : pas de bûches, rien que de la paille, elle ne va pas être brûlée, elle va être enfumée.
réponse à . lalibellule1946 le 10/06/2013 à 14h02 : RECORD - substantif. (En anglais) Un disque fait de " vinyl " sur lequel la mus...
"to restring the racquet"
Aux strings, il y a effectivement une ficelle.
Les langues ont plus d’une corde
Quand elles sont parlées, il s’agit de cordes vocales.
réponse à . <inconnu> le 10/06/2013 à 22h41 : "to restring the racquet"Aux strings, il y a effectivement une ficelle. Les lang...
Tu t’adresses à une "native english speaker" pour qui "string" se prononce "thong" et "string" doit évoquer ... la corde à linge !
12 nglultrums font 3,82891 birr(s) ou 60,5734 ouguyia. Y a qu’à demander 
réponse à . Enkidou le 10/06/2013 à 18h51 : ce que nous explique God n’est qu’une théorie Dans le langage...
J’ai une définition personnelle de la théorie : c’est en effet une construction spéculative à laquelle on ne peut apporter de preuve dans l’instant mais qui est fondée quand même sur des prémisses, bases ou hypothèses prouvées, elles. Sinon ce n’est qu’un jeu de l’esprit.
Est-ce que la seconde definition (Être capable de faire plusieurs choses) ne rejoint pas l'expression "porter plusieurs casquettes"?

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir plusieurs cordes à son arc » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?