Branler dans le manche - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Branler dans le manche

Être peu solide ou mal assuré.
Manquer de stabilité.
Être dans une situation précaire.

Origine

Je vois déjà des esprits mal tournés qui, avec les sens argotiques de 'branler' et de 'manche' vont s'imaginer des choses situées sous la ceinture.
Mais que nenni ! Car le 'dans' change tout !

Ceux qui sont déjà allés à la bêche, dans leur jardin, qui s'y sont pris un râteau, ou qui ont utilisé la pelle un 18 juin, savent pertinemment que la partie utile et métallique de ces outils de jardinage peut progressivement, lorsqu'ils sont utilisés avec l'ardeur qui sied à un amoureux du parterre de bégonias et du gazon à l'anglaise, se désolidariser du manche en bois.
Et avant de se séparer du manche, cette partie commence d'abord par branler (osciller, s'agiter) autour du manche avant de finir par tomber si on ne prend pas garde de la refixer solidement.

C'est tout simplement de cette constatation habituelle que notre expression est née au XVIIe siècle, précédée un siècle auparavant de "branler au manche", un peu plus logique, car si quelque chose branle, c'est plutôt le manche dans l'outil que l'inverse.
Si elle a d'abord désigné des objets peu solides, prêts à casser, à partir du XVIIIe, on a aussi commencé à l'utiliser pour des personnes à la situation peu stable.

Exemple

« Pendant que le comte-duc peut tout encore, et que tu possèdes ses bonnes grâces, profite du temps, hâte-toi de t'enrichir; car ce ministre, à ce qu'on m'a dit, branle dans le manche. »
Alain René Lesage - Gil Blas

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Branler dans le manche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen To hang by a threadSe suspendre par un fil
Angleterre / États-Unisen To be shaky / totteringÊtre branlant / trébuchant
États-Unisen To be on shaky groundÊtre sur la terre branlante
Argentinees Estar en la cuerda flojaÊtre sur la corde raide
Espagnees Estar cogido con alfileresÊtre pris avec des épingles
Espagnees Estar en tenguerengueÊtre en équilibre instable
Espagnees Estar con un pie en el aireÊtre avec un pied en l'air
Espagnees Estar en la cuerda flojaÊtre sur la corde lâche
Pays-Basnl Op losse schroeven staanÊtre debout sur des vis desserrées
Pays-Basnl Dansen / balanceren op het slappe koordDanser / balancer sur la corde flottante
Pays-Basnl Trillend op zijn benen staanÊtre tremblant sur ses pieds
Portugalpt Ter pés de barroAvoir les pieds en argile
Brésilpt Estar na piorÊtre dans la pire
Brésilpt Estar mal das pernasÊtre mal des jambes
Belgique (Wallonie)wa Klicoter din ses solésBranler dans ses chaussures

Vos commentaires
et branler du chef,c’est opiner.
en passant,c’est elpepe qui risque de se faire branler en Manche,lors de sa prochaine sortie de Roscoff.
pour le reste ,étant un peu manche moi-même,je préfère passer la manche aux aimables contributeurs qui suivront
d’ché nous, en Cotentin, on ne dit pas des expressions comme ça, qui peuvent prêter à confusion ...(" branler", et le "manche")
Non, dans la Manche, on dit : ça "loche’ ... ben oui, comme la dent d’un petiot de 5/6 ans qui va perdre sa 1ère dent et qui n’arrête pas de dire à tous : "mais, si, elle loche, ma dent, y va m’en pousser une toute neuve" !! 
réponse à . cotentine le 13/02/2009 à 00h20 : d’ché nous, en Cotentin, on ne dit pas des expressions comme &ccedi...
Parfois, chez nous on parle de sa loche, pour parler d’un manche, au repos, un peu flasque, quoi
Bon anniv’ Mirlou !
réponse à . cotentine le 13/02/2009 à 00h20 : d’ché nous, en Cotentin, on ne dit pas des expressions comme &ccedi...
Qu’est ce que tu fais dans la Manche Cotcot ?   :&rsquo)
Notons que San-Amtonio utilisait "branler au manche", forme qui a ma préférence. Et pour ce qui est de se faire branler en Manche, Mer du Nord et Méditerranée, merci JP, j’ai déjà donné dans la lessiveuse !
réponse à . Elpepe le 13/02/2009 à 00h52 : Notons que San-Amtonio utilisait "branler au manche", forme qui a ma préf...
PP a écorché le nom de son héros préféré ! L’entraînement dégustatif de whiskey aurait-il commencé que le cerveau lui branlait dans le crâne ? Belle journée à vous ! Je retrousse mes manches pour le branle-bas de combat qui arrive avec la petite tornade !
Et Béru s’écria, dans l’émotion de je ne sais plus quelle action : "Branle-con de baba !".
Sacré Béru...
Ne confondons pas le branle du manche de la houe et le branle de La Haye du Mans.
A Mirlou!

Bon anniv, ma grande! Que cette année te soit bonne, et surtout, mets-toi bien en cheville! C’est pour bientôt, non? Déjà que Louisann va avoir une main en or à peu près en même temps...

On se verra dans les jours qui viennent, ... enfin, peut-être ...
Je serai à Bruxelles...
Et quand dans un avion en vol, ça branle au manche, on risque de descendre à plein badin !
Bon anniversaire Mirlou !
réponse à . file_au_logis le 13/02/2009 à 07h54 : A Mirlou! Bon anniv, ma grande! Que cette année te soit bonne, et surtou...
A Bruxelles ! Mais c’est à un jet de pierre de Paris, ça ! Pour la Convention, tu as le Thalys (le moins cher) le 17, 18 h 43 de Bruxelles Midi, à Paris Nord 20 h 05. Et retour (le moins cher) le 18, de Paris Nord 6 h 55, à Buxelles Midi 8 h 17. Fastoche, isn’t it ? 82 minutes, contre 55 pour Le Mans-Paris, c’est juste 27 broquilles qui branlent au manche. Et 86 €. Mais attention, pour devenir disciple de God, hein ! 
réponse à . Rikske le 13/02/2009 à 07h57 : Et quand dans un avion en vol, ça branle au manche, on risque de descendr...
Et là, petite médême, les moteurs vrombissent, la carlingue tremble et les oreilles bourdonnent. Non, le mieux, pour le grand frisson, c’est le manche de l’aspirateur, moi je dis...
Bon anniversaire, Mirlou !
réponse à . cotentine le 13/02/2009 à 00h20 : d’ché nous, en Cotentin, on ne dit pas des expressions comme &ccedi...
Dans ma Picardie méridionale, on dit : "elle hoche" avec un "h" muet. Eloche.
On dit aussi que tout ce qui hoche tient bien. Allusion à quelque-chose ?
réponse à . SyntaxTerror le 13/02/2009 à 08h52 : Dans ma Picardie méridionale, on dit : "elle hoche" avec un "h" muet...
la bergeronnette est appelée "branle-queue" dans certaines régions, et "hoche-queue" dans d’autres.
réponse à . cotentine le 13/02/2009 à 00h20 : d’ché nous, en Cotentin, on ne dit pas des expressions comme &ccedi...
en Cotentin, on ne dit pas des expressions comme ça, qui peuvent prêter à confusion ...(" branler", et le "manche")
du verbe "branlocher" vous avez donc retenu seulement la queue ? C’est légitime, mais ne me semble pas de nature à éviter la con fusion.
Dans l’éditeur de partoche de God, le piano à queue a une touche branlante. Je pose réclamation !
réponse à . Elpepe le 13/02/2009 à 09h25 : Dans l’éditeur de partoche de God, le piano à queue a une to...
"une touche branlante": tu t’exerces aux pléonasmes, Amiral ? 
réponse à . Rikske le 13/02/2009 à 09h33 : "une touche branlante": tu t’exerces aux pléonasmes, Amiral ?&...
C’est le sol qui est branlant. Kif-kif en voilier, quoi...
avant de finir par tomber si on ne prend pas garde de la refixer solidement.
prendre garde de ? J’aurais dit "prendre garde à" (La tour, prends garde ...) mais il faudrait vérifier : il doit y avoir entre "prenez garde de..." et "prenez garde à..." une nuance qui à cette heure-ci et sous la neige, m’échappe totalement. Une chose est sûre et tous les bricoleurs le savent : quand on achète un outil à manche de bois, il faut le laisser tremper pour faire gonfler le manche... sauf qu’on trouve maintenant en grandes surfaces des manches de pioche ... traités ! Le progrès est parfois déroutant...
Pas d’effets de manches, mais un branle-bas de combat, pour te souhaiter un très heureux anniversaire, Mirlou !
CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE


En effet ne dit-on pas Branle-bas de combat sur les bateaux de la royale ?

- Quoi les manches ?
- Non Pépé je l’ai pas dit !
réponse à . chirstian le 13/02/2009 à 09h11 : la bergeronnette est appelée "branle-queue" dans certaines régions...
La bergère honnète ?
C’est une réponse au berger ? 
réponse à . mickeylange le 13/02/2009 à 10h02 : CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE En effet ne dit-on pas Branle-bas de combat...
Tout les matins, à sept heures, dans la Royale.
Branle-bas, branle bas, le énième tiers au poste de veille !
Ce n’est pas que pour le combat, mais juste pour sortir de la bannette (couchette) 
réponse à . mickeylange le 13/02/2009 à 10h02 : CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE En effet ne dit-on pas Branle-bas de combat...
L’a même pas lu les contribs_6/7 ! Ah, le manche !
réponse à . Emeu29 le 13/02/2009 à 10h06 : Tout les matins, à sept heures, dans la Royale. Branle-bas, branle bas, l...
Tout l’monde se lève de bannette, bannette, bannette !
Ah, si seulement...
Coucou Mirlou pour toi toute seule mon plus beau   en ce jour espécial, j’y ajoute un énorme bisou et ce midi l’apéro c’est ma tournée !!!!!!
Pour toi ce sera un grand verre d’eau!!!!!!!!
eh oui tu as des échéances qui t’interdisent toutes boissons alcolisées  .
Bonne journée ma grande.
Et les enfants de choeur, branlant du chef, opinent... disait le grand Georges dans une truculente chanson sur la nonne, pleine de jeu de mots (la chanson, pas Lennon)
réponse à . Emeu29 le 13/02/2009 à 10h12 : Et les enfants de choeur, branlant du chef, opinent... disait le grand Georges d...
Ah, le vieux phantasme... Pan ! Sous la cornette ! 
Il existe le même, sous la blouse des infirmières. Mais ce n’en est pas un, je l’affirme pour avoir suffisamment fréquenté les vestiaires hospitaliers, en ces temps heureux où ils n’étaient pas encore à la norme européenne 69 bis, c’est-à-dire qu’ils étaient mixtes. Tout fout le camp, petite médême ! :&rsquo)
réponse à . Elpepe le 13/02/2009 à 10h25 : Ah, le vieux phantasme... Pan ! Sous la cornette !  Il existe le ...
S’il s’agit d’un fantasme conscient, ne prend-il pas une "f" au lieu de "ph" ? 
réponse à . Rikske le 13/02/2009 à 10h45 : S’il s’agit d’un fantasme conscient, ne prend-il pas une "f" a...
Le phantasme est, ainsi orthographié, inconscient, tu as raison. Le fantasme est à comprendre plus dans le sens de la fantaisie, dont sont généreusement dotés les fréquentes actrices et fréquents tâteurs de ce meeeeeeerveilleux site.
réponse à . Rikske le 13/02/2009 à 10h45 : S’il s’agit d’un fantasme conscient, ne prend-il pas une "f" a...
Depuis qu’il a un phare, il met des "ph" chaque fois qu’il le peut.
Il en a rien à phoutre.
réponse à . mickeylange le 13/02/2009 à 12h13 : Depuis qu’il a un phare, il met des "ph" chaque fois qu’il le peut. ...
Des php, même ! Et à chaque phois, encore...
Le phpet c’est un pet acide, à chaque fois ?
Celui qui fait des trous dans les calbutes.
réponse à . mickeylange le 13/02/2009 à 12h55 : Le phpet c’est un pet acide, à chaque fois ? Celui qui fait de...
Amis de la poésie, bonsoir... Bon, faut pas lui en vouloir, quand il n’ont pas leur dose de rosé, les neurones de Mickey branlent au manche... :&rsquo)
Merci à tous et rendez-vous dans le salon rose, c’est ma tournée ! Je préfère le branle- bas de combat pour faire la fête.. branler dans le manche, c’est peut-être quand on aura vidé le bar du phare !! Maaarcel  !!!
réponse à . mirlou le 13/02/2009 à 13h11 : Merci à tous et rendez-vous dans le salon rose, c’est ma tourn&eacu...
Bon anniversaire Mirlou. En lisant entre les lignes ...".les boissons alcoolisées te sont interdites". Est-ce que c’est ce que je pense ? Alors que ta nouvelle année t’apporte beaucoup de bonheur.
la branlade de morue est une spécialité des ports de la Manche.
réponse à . chirstian le 13/02/2009 à 14h00 : la branlade de morue est une spécialité des ports de la Manche....
Tandis qu’on longe la Baie des Anges par la branlade des Anglais.
réponse à . Emeu29 le 13/02/2009 à 10h12 : Et les enfants de choeur, branlant du chef, opinent... disait le grand Georges d...
Une que je ne connaissais pas ; d’un autre côté, je ne prétends pas connaître tout Brassens.

En revanche celle-ci cette page écrite par Clément, je l’ai beaucoup chantée, il y a quelque temps.
Un petit coucou en passant et un drôle de gâteau pour toi Mirlou cette page 
Il faut bien s’emmancher...alors retroussons nos manches et faisons notre possible pour éviter de se prendre une branlée.
C’est l’histoire d’un manchot pas branlant du manche qui a décidé de mettre une branlée à un ours cette page
réponse à . horizondelle le 13/02/2009 à 17h05 : Il faut bien s’emmancher...alors retroussons nos manches et faisons notre ...
Comment ça, il faut bien s’emmancher ? Je ne m’emmanche pas moi, médéme ! Quant à la branlée, j’aime bien l’administrer gentiment et la recevoir idem. Je vais essayer le puff puff d’Anna, c’est tentant, c’t’affaire !
réponse à . horizondelle le 13/02/2009 à 17h02 : Un petit coucou en passant et un drôle de gâteau pour toi Mirlou cet...
Je ne sais pas pour la blonde Mirlou au beau sourire, mais je ne le trouve pas ton gâteau : il n’y a qu’un gros point d’interrogation gris pour moi. 
réponse à . momolala le 13/02/2009 à 17h52 : Comment ça, il faut bien s’emmancher ? Je ne m’emmanche ...
Essaie avec deux houpettes (une dans chaque main)...
Je sais, j’arrive tard pour poser une question ET espérer une réponse, mais la tête du héron branle-t-elle sur le manche de son cou ? Déjà qu’il n’a qu’un tout petit cerveau, le pauvre... bling, bling !!! Nan nan, ça c’est celui de l’autre qui brandouille sur ses talonnettes !
réponse à . momolala le 13/02/2009 à 17h57 : Je sais, j’arrive tard pour poser une question ET espérer une r&eac...
Ah mais bien sûr ! Mais comment donc, ma petite médème, vous pensez bien ! Madame héron emmanchée d’un long coup, quand elle joue du pipeau, branle du chef pire qu’un saxophoniste, car elle a le rythme dans les plumes, dans lesquelles, d’ailleurs, finit par voler monsieur héron. Surtout chez les hérons brésiliens ou africains.
L’ornithologue de garde
réponse à . horizondelle le 13/02/2009 à 17h02 : Un petit coucou en passant et un drôle de gâteau pour toi Mirlou cet...
Une erreur dans la page ? Tout comme Momolala, je n’ai qu’un point d’interrogation. Pas plus de succès avec le manchot et l’ours. "Document introuvable ou interdit". Sur quoi doit-on cliquer?
réponse à . tytoalba le 13/02/2009 à 18h38 : Une erreur dans la page ? Tout comme Momolala, je n’ai qu’un po...
Pour le pingouin, va sur le lien "détente". Horizondelle est collée samedi !
J’arrive un peu tard pour souhaiter un bon anniversaire à Mirlou. Il ne faudrait pas croire que je n’en ai rien à branler. Simplement, je n’ai pas eu encore le temps aujourd’hui. Voilà qui est fait. Mais il ne reste que les bougies, le gâteau a fondu. 

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
réponse à . Elpepe le 13/02/2009 à 18h44 : Pour le pingouin, va sur le lien "détente". Horizondelle est collé...
Elle devra tenir compagnie à Jotape ? Mais qui sera leur professeur d’apprentissage des liens.
Bonsoir, bonsoir tout le monde !
Ça fait un moment que je ne suis pas venu faire une petite Cosette avec vous et vous m’avez manqué.
Pour trouver le temps de vous lire et de vous écrire ça été la croix et la bannière ! J’ai jeté mon bonnet par dessus les moulins, sans, du tout, me la couler douce.
Je n’en ai pu mais : le travail et la famille m’ont accaparés ces derniers temps et m’ont coupé le sifflet. 

Heureusement ce soir, j’ai un peu le temps de branler dans le manche.

Si j’ai bien compris les expliquements de God, le sens de cette expression est très au dessus de la ceinture et ça c’est une bonne chose... 

C’est juste un question d’usure des outils. Est-ce le contenant qui s’élargit ou le contenu qui rétrécit ? God ne le précise pas vraiment.... Un peu des deux sans doute.
Mais, comme il le dit, quand ça commence à branler, la situation devient peu stable.

Ça fait plaisir de dialoguer sur une expression claire et saine, sans sous-entendus et concernant le jardinage.

Cependant je vous fiche mon billet qu’il y aura quelques manches pour penser que cette expression prête à confusion.
Certains hommes seront même, peut-être, dubitatifs, mais l’essentiel, pour moi, c’est que les femmes soient compréhensives. 
réponse à . tytoalba le 13/02/2009 à 18h51 : Elle devra tenir compagnie à Jotape ? Mais qui sera leur professeur ...
Pour qu’un lien soit solide, il convient qu’il ait un bon nœud. L’Amirauté est spécialiste... 
réponse à . SagesseFolie le 13/02/2009 à 19h17 : Bonsoir, bonsoir tout le monde ! Ça fait un moment que je ne suis pa...
Les femmes de ce site ont l’esprit large, Allah bonheur ! Bon, ça ne nous dit pas où tu étais, avec qui, pour faire quoi, tout ça. En ton absence, ça a branlé dur au manche ! Tu nous fais un dessin ?
Bon anniversaire à Mirlou.
Tous mes vœux à toi et, si j’ai bien compris, à la petite vie qui va venir vous rejoindre.


,"=-.
/ _),`’".
( /a( ), )
) C = =  ?/
( )) (_ o-|
) ( `-’ \; ( \_
( | \ ) )| \_/)
\ \ \(_;/-|_)
)/) `._,--/ /
/ `!__!!
( (_o))
---`-._, )---
------( / |----
| ( |
 :__/|\_;
\ |/
)(\_
/_)--`
\_!
Sans tendre de verges pour me faire battre :

QUIZZ DU JOUR

La détumescence est-elle à l’origine de l’expression du jour ?


_
|_| OUI
_
|_| PEUT-ÊTRE
_
|_| NON

(cocher une case)
réponse à . SagesseFolie le 13/02/2009 à 19h28 : Bon anniversaire à Mirlou. Tous mes vœux à toi et, si j&rsqu...
Euh... au masculin, sûrement... 
réponse à . momolala le 13/02/2009 à 17h53 : Je ne sais pas pour la blonde Mirlou au beau sourire, mais je ne le trouve pas t...
Il est bien beau pourtant ce gâteau. Mais quand j’ai voulu en manger un morceau une deuxième fois il était devenu un ? La troisième fois, c’était bon. Il faut donc persister, ne pas branler dans le manche.  
réponse à . <inconnu> le 13/02/2009 à 19h32 : Il est bien beau pourtant ce gâteau. Mais quand j’ai voulu en manger...
Alors ça ! Jamais vu un tour de passe-passe informatique de ce tonneau, moi... Effectivement, en insistant, j’ai fini par l’avoir, ma part de gâteau.
Là, God, faut que tu m’expliques comment une URL peut branler au manche de cette manière. C’est toi, l’homme de l’art, hein !
Et mon éditeur de partoche... 
réponse à . <inconnu> le 13/02/2009 à 19h32 : Il est bien beau pourtant ce gâteau. Mais quand j’ai voulu en manger...
C’est vrai, merci Claudine, c’eût été dommage de la manquer !
réponse à . SagesseFolie le 13/02/2009 à 19h28 : Bon anniversaire à Mirlou. Tous mes vœux à toi et, si j&rsqu...
Je ne sais pas s’il est de circonstance, je n’ai pas tout bien suivi, mais je trouve ton dessin superbement expressif. Quel joli cadeau nous fait à tous !
Ainsi que j’ai eu l’honneur de ne pas le démonter en # 52 l’expression du jour est propice (!) à la gaudriole et c’est vrai aussi pour ses anagrammes :

- L’anglais parlant mal la France disait : «Devant les femmes charnelles --> man bander ! Mais même s’il voulait en brancher dans le mal, cela n’a intéressé personne... même le marchand s’en branle !

- Merlans : darne blanche. Explication : autrefois les perruquiers étaient nommés merlans car ils étaient blancs de poudre, comme les merlans de farine.

Anna Thèmes.
Bon, les gosses : BB m’attend, elle m’a préparé un petit dîner pré-Saint Valentin qui branle au manche, vu que demain, c’est moi qui prépare. Un plateau de fruits de mer et du champagne (une Veuve, elle adore). Pourvu que le couteau à huître ne branle pas au manche ! Je serais triste qu’elle me traitât de pine d’huître...
Allez, au lit, les mains sur les couvertures.
Au Québec, branler dans le manche, c’est hésiter, être dans l’indécision.
réponse à . SagesseFolie le 13/02/2009 à 19h28 : Bon anniversaire à Mirlou. Tous mes vœux à toi et, si j&rsqu...
Superbe ton dessin ! bravo ! Quel dommage qu’on ne puisse pas l’ enregistrer !
réponse à . Elpepe le 13/02/2009 à 18h44 : Pour le pingouin, va sur le lien "détente". Horizondelle est collé...
Merci pour l’aide à la détente ! Cette photo valait le coup d’être vue correctement !
Mais après le coup de gong, je pense que le pingouin a intérêt à courir très vite ! Car même sourd, un ours en colère peut être dangereux ! Il va vouloir ébranler le manche ho !
réponse à . horizondelle le 13/02/2009 à 17h02 : Un petit coucou en passant et un drôle de gâteau pour toi Mirlou cet...
C’est sûr qu’il est drôle ton gâteau ! Est-ce un gâteau d’interroganniversaire ?
Joyeux mirlouversaire !
réponse à . chirstian le 13/02/2009 à 14h00 : la branlade de morue est une spécialité des ports de la Manche....
Saumon sauce graveleuse et branlade de morue :voir cette page
réponse à . Rikske le 13/02/2009 à 10h45 : S’il s’agit d’un fantasme conscient, ne prend-il pas une "f" a...
Pour régler vos problèmes de phantasmes conscients ou non voircette page
réponse à . Elpepe le 13/02/2009 à 10h25 : Ah, le vieux phantasme... Pan ! Sous la cornette !  Il existe le ...
[norme européenne 69 bis]
La norme 1212 sur les pommes c’était bon.
Mais la 69 elle est sur le cinéma ! (cette page)
Ton explication branle DANS le manche ! (de ta caméra)
réponse à . Elpepe le 13/02/2009 à 07h51 : Ne confondons pas le branle du manche de la houe et le branle de La Haye du Mans...
Question métaphysique : peut-on danser le branle sur l’hymne d’Expressio ?
God,
Y a-t-il un lien entre branler dans le manche et la St Valentin ?
réponse à . momolala le 13/02/2009 à 19h50 : Je ne sais pas s’il est de circonstance, je n’ai pas tout bien suiv...
Merci Momo.
Note que ce n’est pas tout-à-fait le type de dessin que le Pépé m’a commandé en #54.
Vu l’expression du jour il espérait autre chose, je parierais. 

Mais toi, moi et d’autres peut-être sur le site, avions envie de quelque chose de tendre : un hommage à la Mère.

Malheureusement la mienne est partie très jeune : cela fera 20 ans dans quelques jours.
Et elle me manque toujours terriblement ...
réponse à . renoir2 le 13/02/2009 à 22h05 : Superbe ton dessin ! bravo ! Quel dommage qu’on ne puisse pas l&...
Merci à toi aussi Renoir2.
Bien sur que tu peux l’enregistrer !
Tu sélectionne ton texte (avec ou sans dessin), tu le copie et tu le colle dans un fichier texte (Word par exemple).
Tu peux même le réutiliser (le dessin, en le modifiant si tu veux) dans tes propres contributions avec la balise [delire].
Le Pépé l’a fait quelques fois : je pense notamment a cette belle fille que j’avais dessinée en maillot et qu’il a déshabillée, le filou ! 
A mon avis, plusieurs expressionautes collectionnent dans des fichiers, les contibs qui leur plaisent.
réponse à . SagesseFolie le 13/02/2009 à 19h28 : Bon anniversaire à Mirlou. Tous mes vœux à toi et, si j&rsqu...
Merci pour le dessin SagesseFolie, mais je fête mes 50 ans et c’est des pièces usées que l’on va remplacer !!
Merci Horizondelle pour cet original gâteau !
Merci Tyto, heureusement que ton gâteau a fondu car j’en ai trop mangé hier !!!
Merci PtitPat et Claudiiiine !
réponse à . Pti Pat le 13/02/2009 à 22h25 : Pour régler vos problèmes de phantasmes conscients ou non voircett...
Fantasme s’écrit comme fantôme, ou fantaisie, au choix. C’est un bon moyen mnémotechnique à rappeler à ceux qui les déguisent en phantoms anglo-saxons pour ne pas les avouer !
réponse à . SagesseFolie le 14/02/2009 à 04h21 : Merci à toi aussi Renoir2. Bien sur que tu peux l’enregistrer ...
Merci Sagesse, ça marche. Je vais me constituer une petite réserve de ces quelques joyaux qu’on ne trouve qu’ici. Merci, merci.
réponse à . Pti Pat le 13/02/2009 à 22h25 : Pour régler vos problèmes de phantasmes conscients ou non voircett...
Belle contrib_69 ! :&rsquo)
réponse à . momolala le 14/02/2009 à 09h20 : Fantasme s’écrit comme fantôme, ou fantaisie, au choix. C&rsq...
Ah mais que nenni, Momo : la psychanalyse fait bien le distingo entre les deux orthographes. Tu peux consulter à ce sujet le Vocabulaire de la Psychanalyse, de Laplanche et Pontalis.
réponse à . SagesseFolie le 14/02/2009 à 04h21 : Merci à toi aussi Renoir2. Bien sur que tu peux l’enregistrer ...
J’ai fait ça ? Moi ?!? Bon, collé samedi. Mais au salon rose ! D’ailleurs, on est samedi, c’est la Saint-Valentin, et BB m’attend. Ça tombe bien, hein ?
réponse à . Elpepe le 13/02/2009 à 18h44 : Pour le pingouin, va sur le lien "détente". Horizondelle est collé...
Je viens de voir que je suis collée aujourd’hui, c’est pourquoi j’étais absente. Mille excuses. Je ferai ma colle une autre fois. Quant aux liens que Momo et Tyto et PtiPat ne peuvent pas voir (mais moi oui, d’ailleurs je contrôle chaque fois!) revoici celui du manchot cette page. Celui du gâteau de mirlou, je n’en trouve pas d’autre, et en vérifiant maintenant,j’ai eu comme vous deux fois un point d’interrogation gris, puis en insistant de nouveau, le gâteau. Mystères....
réponse à . Pti Pat le 13/02/2009 à 22h32 : [norme européenne 69 bis] La norme 1212 sur les pommes c’éta...
ISO.... fantasme ou phantasme?? :&rsquo)
Bien... Toi, au moins, tu me comprends. Aaaahhh... 
réponse à . horizondelle le 14/02/2009 à 17h31 : Je viens de voir que je suis collée aujourd’hui, c’est pourqu...
Bon, je recommence. Voilà ce que c’est de ne pas lire dans l’ordre. Finalement, je n’avais rien besoin d’ajouter. Bref, c’est la faute à elpépé, me coller le jour de la Saint Valentin, on n’a pas idée 
réponse à . momolala le 13/02/2009 à 17h52 : Comment ça, il faut bien s’emmancher ? Je ne m’emmanche ...
Comment ça tu ne t’emmanches pas? S’emmancher (commencer, se mettre en train), l’aurais-tu interprété différemment? 
réponse à . horizondelle le 14/02/2009 à 17h47 : Comment ça tu ne t’emmanches pas? S’emmancher (commencer, se ...
J’ignore ce sens de s’emmancher, ma belle. Notre langue commune s’enrichit chaque jour des sens particuliers de certains mots selon l’endroit où on la pratique. S’emmancher a, en dehors de son sens littéral, un autre sens argotique très vulgaire qui désigne des rapports sexuels masculins multiples dont je te laisse imaginer le scénario. Donc je ne m’emmanche pas, mais je retrousserai mes manches après avoir fini d’ouvrir les yeux ce qui, comme le fût du canon à refroidir, prend un certain temps. Voili, voilou.
réponse à . momolala le 15/02/2009 à 07h56 : J’ignore ce sens de s’emmancher, ma belle. Notre langue commune s&rs...
Je me disais aussi ! J’ai contrôlé dans le dictionnaire et je ne voyais pas pourquoi tu avais l’air, heu, disons offusquée. Mais "vu sous cet angle",(si je peux m’exprimer ainsi...) évidemment, je t’aurais répondu la même chose.:&rsquo)
réponse à . Gabors le 13/02/2009 à 22h03 : Au Québec, branler dans le manche, c’est hésiter, être...
Au Québec, branler dans le manche, c’est hésiter, être dans l’indécision.

J’allais le dire!  

D’autant que dans le temps l’expression "se branler" n’était pas connue ici.
Alors ça ne portait pas à confusion!

J*toile
J’ai voulu composer un sonnet ce dimanche,
Pour son anniversaire, en l’honneur d’Elpépé.
Mais au petit matin, je n’ai pu attraper
Que quatre pauvres vers, qui branlent dans le manche.

Je me suis demandé : Se peut-il que tu flanches,
Et que sur ce sujet tu sois handicapé ?
Il faut te ressaisir ! Et, pour me rattraper,
Je me suis accordé une seconde manche.

Alors, cher Elpépé, où es-tu maintenant ?
Sur quelle calme mer, sous quel vent dominant ?
Es-tu encore heureux, toi, parti bien trop tôt ?

Pied-noir, marin, sarthois, es-tu vraiment au ciel ?
Je n’en suis pas très sûr, mais comme a dit Cocteau,
Tu es dans notre coeur, c’est pour moi l’essentiel.
Hé ben suffit de laisser tremper quelques jours, le bois du manche gonfle et çà branle plus........Bon Di.....manche où on va pouvoir branler.....
réponse à . deLassus le 19/02/2012 à 04h37 : J’ai voulu composer un sonnet ce dimanche, Pour son anniversaire, en l&rsq...
Je me joins à toi,
encore un peu sonné,
pour ce jour célébrer
la naissance du grand Sarthois!

Et toi, l’Amiral, où tu es,
tiens bien le manche, sans émoi.
Je te le dis: ton rêve du ph-pet
C’est pour bientôt: à la fin du mois!*

* Le blème, c’est que God ne m’a pas dit lequel. Mais toi, avec ta ligne directe...
Chez les indiens, ça branle ’qu’au manche’.
L’anglais disait à sa femme:
- Ça branle dans le manche, Esther?
Et, en plus, s’adressant à Mr. Ramazzoti, ils disent: "ça branle ’qu’au manche’, Eros!"
Pour les besoins d’un film, le réalisateur, André, avait commandé plusieurs râteaux; l’adjoint, qui devait vérifier le matériel, lui dit:
- Ça branle dans cette partie: deux manches, hé! Hunebelle.
Screen hall and barmen

Ramage man
réponse à . deLassus le 19/02/2012 à 04h37 : J’ai voulu composer un sonnet ce dimanche, Pour son anniversaire, en l&rsq...
Que quatre pauvres vers, qui branlent dans le manche.
Si tes vers, ils ont bouffé le manche, normal qu’il branle ! 
réponse à . deLassus le 19/02/2012 à 04h37 : J’ai voulu composer un sonnet ce dimanche, Pour son anniversaire, en l&rsq...
Que quatre pauvres vers, qui branlent dans le manche.
Je les aime bien quand même...ainsi que ceux de Filo.
-----------
Dans un wagon restaurant:
- Tu prends un verre Alex, en train?
Les dix pelles branlaient dans leurs dix manches. Elles ont bien le droit de se reposer, le jour du Seigneur, quand les gens se rendent à la pelle à l’appel des cloches.

Quand les gens vont à l’église, moi je fais toutes les chapelles.
Quand les églises se vident, moi je suis tout plein.
Avec les avions actuels difficile... de branler du manche. Mais la aviateurs anglais, lors de la Bataille d’Angleterre, s’ils branler du manche se retrouver dans la Manche.
Sans oublier, dans un autre genre, Don Quichotte... 
réponse à . BOUBA le 19/02/2012 à 07h23 : Hé ben suffit de laisser tremper quelques jours, le bois du manche gonfle...
Hé ben suffit de laisser tremper quelques jours, le bois du manche gonfle
Le frotte-manche aussi, ça sert à le faire gonfler pour l’empêcher de branler ?
réponse à . <inconnu> le 19/02/2012 à 10h04 : Avec les avions actuels difficile... de branler du manche. Mais la aviateurs ang...
Quoi ? Don Quichotte a participé à la Bataille d’Angleterre ? Il ne devait certainement pas battre de l’aile avec un moulin pareil dans son appareil !
réponse à . <inconnu> le 19/02/2012 à 10h14 : Quoi ? Don Quichotte a participé à la Bataille d’Anglet...
Autant pour moi: je voulais parler de l’homme de la Manche...
réponse à . <inconnu> le 19/02/2012 à 10h14 : Quoi ? Don Quichotte a participé à la Bataille d’Anglet...
J’ai le sang chaud, pensa Don Quichotte..
Pour ceux qui n’auraient pas lu toute la page et auraient loupé le lien de Ptipat en 68, je vous redonne la branlade de morue à cette page.
réponse à . <inconnu> le 19/02/2012 à 10h20 : Autant pour moi: je voulais parler de l’homme de la Manche......
un moulin pareil dans son appareil
Un moulin signifie un moteur, quant aux anachronismes, il ne faut pas t’y arrêter !
Le branle est une danse du XVè siècle ayant pour origine les rondes du Moyen-Age. Mais je ne sais s’ il était pratiqué par des jeunes branleurs en manches de chemise. Une danse "survivante" en est le "csardas" hongrois. Non, je ne veux pas me référer à notre période électorale.....
Il faisait toute sorte de manches pour les outils, mais seulement deux par jour, et, Gérard Oury, qui passait par là, lui demanda:
- Comment passes-tu ta journée?
- cette page.
réponse à . tytoalba le 19/02/2012 à 10h26 : Pour ceux qui n’auraient pas lu toute la page et auraient loupé le ...
branDade ?
Hors sujet, désolée, mais je veux poser une question à diwanC. C’était toi je crois qui as mentionné Houellebecq il y a un bout de temps, que tu as apprécié un de ces romans. Je me trompe de personne peut-être, mais si c’était toi pourriais-tu me dire ce que tu as lu de lui et qu’est-ce que tu en as pensé?
J’ai un ami américain qui s’intéresse à ce sujet...
D’autres sont libres de partager leurs opinions avec moi aussi...

Merci.
réponse à . lalibellule1946 le 19/02/2012 à 11h43 : Hors sujet, désolée, mais je veux poser une question à diwa...
Hors sujet, désolée, mais je veux poser une question à diwanC.

C’est un peu tôt, il faut attendre qu’elle soit sortie de la messe. Elle est folle de la messe.
réponse à . mickeylange le 19/02/2012 à 12h16 : Hors sujet, désolée, mais je veux poser une question à diwa...
Une simple permutation... ?
réponse à . joseta le 19/02/2012 à 08h29 : L’anglais disait à sa femme: - Ça branle dans le manche, Est...
Et beaucoup dans cette ville étaient dans la misère. Ils n’avaient qu’une issue : faire la manche et s’taire.
Dans le passé, le mot "branloire" désignait une balançoire, dont l’instabilité est la caractéristique principale. Montaigne décrivait le monde dans lequel il vivait comme une "branloire pérenne". Ça n’a pas changé depuis, ça s’est même accentué
cette page

La citation se trouve au parag. "Je ne peins pas l’être..." 3ème ligne.
réponse à . charmagnac le 19/02/2012 à 14h12 : Dans le passé, le mot "branloire" désignait une balançoire,...
Dans l’expression du jour le verbe branler décrit un état. Il peut cependant être un verbe d’action : une certaine Charlotte, bien connue des carabins, a pu passer ainsi à la poste hériter postérité.
réponse à . charmagnac le 19/02/2012 à 14h12 : Dans le passé, le mot "branloire" désignait une balançoire,...
J’ai beaucoup apprécié ces essais des Extraits de Montaigne ; je ne savais pas qu’il fabriquait des manches !
réponse à . charmagnac le 19/02/2012 à 14h06 : Et beaucoup dans cette ville étaient dans la misère. Ils n’a...
Ils n’avaient qu’une issue : faire la manche et s’taire.
Autre issue. S’approprier furtivement du contenu de quelque poulailler quand il fait froid pour courir les rues faisant la manche:
En été, faire la manche et s’taire et l’hiver, poules !
réponse à . lalibellule1946 le 19/02/2012 à 11h43 : Hors sujet, désolée, mais je veux poser une question à diwa...
C’était toi je crois qui as mentionné Houellebecq il y a un bout de temps, que tu as apprécié un de ces romans.
C’est moi... ou pas ! Je n’ai pas bien souvenir d’en avoir parlé mais il est bien possible qu’au détour d’une expression on ait échangé des opinions concernant cet écrivain.

Pour répondre à ta question :

– J’ai découvert Houellebecq avec Les Particules élémentaires (1998), un livre que j’ai lu avec intérêt. Un sujet fort, une écriture... – comment dire ? – hardie ! c’est–à–dire à la fois recherchée et parsemée de vulgarités.
Le langage cru ne me dérange pas si le contexte le réclame : des squatters à la dérive ne vont pas s’exprimer en employant l’imparfait du subjonctif ; ils appellent un chat un chat* et c’est bien ainsi.
Ce qui m’ennuie ce sont les vulgarités gratuites, les obscénités malsaines, que rien n’exige... Et de cela, Houellebecq ne se prive pas.

– Ensuite, j’ai lu Plateforme (2001). Un homme, la quarantaine, s’offre quelques semaines de tourisme en Thaïlande... Propos xénophobes, consommations de jeunes thaïs... Là, je fus vraiment mal à l’aise parce que j’eus l’impression que le voyageur et l’écrivain ne faisaient qu’un, que les actions de l’un répondaient à la nature profonde de l’autre.
Les interviews télévisées du romancier qui ne condamne pas le tourisme sexuel, au contraire, son attitude quelque peu méprisante et affectée, ont confirmé ce sentiment. Je me suis dit  : « Houellebecq, plus jamais ! ».
Réaction sotte, j’en conviens... Aurais–je autant aimé Voyage au bout de la nuit si j’avais connu les idées antisémites de Céline, découvertes longtemps après ? Je ne sais...

J’ai donc refusé de lire « La carte et le territoire , Prix Goncourt 2010.
Un ami m’a dit : « Tu as tort : il est nettement meilleur que les précédents ».
Un autre m’a affirmé : « Tu as tort ! Dans 50 ans, on parlera toujours de Houellebecq ».
Un autre encore m’a déclaré : « Tu as tort ! Houellebecq, c’est Balzac ! ».
Vais – peut–être ! – profiter de l’été pour le lire sur la plage... et si vraiment il me déplaît, je noierai Houellebecq à tout jamais.

Cela dit, les ouvrages d’Houellebecq sont traduits dans le monde et ton ami trouvera sans difficulté (sur Google par exemple) mille appréciations plus fouillées, mieux argumentées et plus intéressantes que la mienne, simple lectrice.

Bon... J’arrête parce que ma « sergent–major » commence à branler en mon porte–plume !

Désolée d’avoir été un peu longue et comme tu le dis "hors sujet"... Sa Divinité va encore râler que je dépense trop de son encre et rappeler que le canal 12 existe... J’y pense maintenant seulement... Si tu le souhaites, God, j’efface tout, c’est facile.

*Voir cette page.
réponse à . joseta le 19/02/2012 à 16h18 : Ils n’avaient qu’une issue : faire la manche et s’taire....
C’est Bath !!
réponse à . <inconnu> le 19/02/2012 à 16h02 : J’ai beaucoup apprécié ces essais des Extraits de Montaigne&...
Je pense qu’il était spécialiste en branloires, et aussi en rugby (ses Essais l’ont rendu plus célèbre que Wilkinson.
réponse à . mickeylange le 19/02/2012 à 12h16 : Hors sujet, désolée, mais je veux poser une question à diwa...
Pfffffffffff...
Tant qu’à prétendre des choses fausses, ajoute que j’assistais à la messe en compagnie d’un plombier qui avait décroché les rideaux du salon pour envelopper le cadavre du recteur de l’Ile de Sein, abattu la veille parce que – en confession – il m’avait interdit l’absorption de lagons bleus !
Germaine :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 19/02/2012 à 16h45 : C’était toi je crois qui as mentionné Houellebecq il y a un...
Ton commmentaire est très intéressant. Pour ma part je suis enclin à me méfier des livres, films, pièces de théâtre qui semblent faire une unanimité un peu suspecte quand elle vient de la part d’une certaine intelligentsia. Ce n’est pas une raison pour ne pas aller se faire sa propre opinion, mais un choeur de louanges me rend toujours méfiant.

J’ai lu Les particules élémentaires mais ne suis pas allé jusqu’au bout, n’éprouvant pas le même enthousiasme que ses laudateurs. Et je suis retourné vers d’autres particules élémentaires, la cosmologie étant l’un de mes centres d’intérêt. (Si je fréquente en lecture Hawking et Rovelli, n’en déduis pas que j’ai trouvé une Planck !)
réponse à . charmagnac le 19/02/2012 à 17h03 : Ton commmentaire est très intéressant. Pour ma part je suis enclin...
(Si je fréquente en lecture Hawking et Rovelli, n’en déduis pas que j’ai trouvé une Planck !)
Je ne prétendrai jamais pareille chose !

Pour la simple raison qu’il m’a fallu consulter Google pour savoir qui étaient ces trois charmants « jeunes » gens !
Les branleurs sont de véritables manches ; on en trouve à la pelle.
réponse à . joseta le 19/02/2012 à 16h18 : Ils n’avaient qu’une issue : faire la manche et s’taire....
J’ai regardé sur la carte du Royaume-Uni. United Kingdom, ce doit être une grande ville, c’est écrit en tout grand.
réponse à . <inconnu> le 19/02/2012 à 17h39 : J’ai regardé sur la carte du Royaume-Uni. United Kingdom, ce doit &...
Peut pas te dire, j’connais mal ce pays, j’ai juste ouï dire qu’ils sont généreux: paraît qu’ à la capitale, on ne vend pas, mais l’on donne, et dans un autre compté, l’on donne des riz....
réponse à . charmagnac le 19/02/2012 à 17h03 : Ton commmentaire est très intéressant. Pour ma part je suis enclin...
La physique cantique s’occupe du chant des particules.
réponse à . <inconnu> le 19/02/2012 à 18h33 : La physique cantique s’occupe du chant des particules....
Et la physique Kantique du chant d’Emmanuel...
Les intellectuels sont toujours plongés dans les manuels ; on en a même fait des films : Emmanuelle 1, 2, 3, 4…
réponse à . DiwanC le 19/02/2012 à 16h45 : C’était toi je crois qui as mentionné Houellebecq il y a un...
Merci bien d’avoir pris le temps de répondre à ma question sur Houellebecq !

Si je consulte Google, je trouverai des opinions de A à Z...et je ne connais pas ces gens-là.

C’est pour ça que je voulais ton avis, personne que je connais au moins un peu. Et je respecte ton jugement.

Il semble avoir un bon côté et un mauvais côté, Houellebecq. Et son mauvais côté est trop déconcertant pour certains lecteurs.

Finalement, il faut que nous, mon ami et moi, lisions Houellebecq pour en avoir une opinion. Quelle profonde conclusion que j’ai faite !

P.S. J’ai oublié de dire que François Busnel lors d’une émission de La Grande Librairie a dit que lire Houellebecq, c’est tomber dans une bouche d’egouts avec un abîme sans fond. Mais un commentaire comme ça n’est point utile parce qu’il ne dit pas pourquoi. Mais toi, tu as touché sur le pourquoi...
réponse à . <inconnu> le 19/02/2012 à 18h48 : Les intellectuels sont toujours plongés dans les manuels ; on en a m...
Kant s’étant blessé, on avait pu voir Emmanuel saigner...
réponse à . lalibellule1946 le 19/02/2012 à 19h13 : Merci bien d’avoir pris le temps de répondre à ma question s...
Tu as une autre opinion : celle de charmagnac @ 122
réponse à . charmagnac le 19/02/2012 à 17h03 : Ton commmentaire est très intéressant. Pour ma part je suis enclin...
Merci d’avoir partagé ton opinion sur Houellebecq. Mon coeur me dit que ses romans me déplairaient mais ma raison me dit de ne rien préjuger...alors, c’est le "checkmate" - échec et mat (?)

Mais je t’offre mon opinion sur Hawking. J’ai commencé A Briefer History of Time mais je ne suis pas allée jusqu’au bout...parce que je n’y ai pas compris grand-chose...même pas les photos. Enfin, j’exagère un peu...

p.s. Si je comprends bien, si tu prends assez d’antiparticules en collision avecLes particules élémentaires, tu peux tout anéanir et tu n’auras que de l’énergie qui reste???
réponse à . lalibellule1946 le 19/02/2012 à 21h02 : Merci d’avoir partagé ton opinion sur Houellebecq. Mon coeur me d...
Oui, mais une énergie phénoménale (voir les toutes récentes découvertes sur la formation et la croissance des trous noirs). Sinon, en cas de profond dégoût à la lecture de cet auteur, l’énergie avec laquelle tu jetterais le livre par la fenêtre (s’il n’y a personne en dessous) pourrait être également très importante !
réponse à . lalibellule1946 le 19/02/2012 à 21h02 : Merci d’avoir partagé ton opinion sur Houellebecq. Mon coeur me d...
Pour ne rien te cacher, j’ai un peu beaucoup ramé lorsque j’ai commencé la lecture de Une brève histoire du temps. Je m’en suis mieux sorti quelques mois plus tard après la lecture de Le Visage de Dieu des Frères Bogdanov que je pense plus sérieux qu’on ne veut le faire croire (mais c’est une autre histoire).

Après "Le visage de Dieu" les nombreuses explications très claires qui y figurent m’ont permis de lire Hawking en totalité (mais pas d’un seul trait !) et d’en comprendre une bonne partie.
réponse à . cotentine le 13/02/2009 à 00h20 : d’ché nous, en Cotentin, on ne dit pas des expressions comme &ccedi...
C’est normal que ça branle du manche à chère bourre !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Branler dans le manche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?