Carpe diem - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Carpe diem

Profite bien du moment / du jour présent

Origine

Pourquoi carpe diem ? Que pensent les truites, les ablettes et les brochets de cette préférence injustifiée ? Hélas, les pêcheurs en lacs et rivières interrogés, même ceux à qui on avait pourtant tendu la perche, sont restés muets comme des carpes sur ce sujet. Peut-être est-ce parce qu'il y avait anguille sous roche et qu'ils ne voulaient pas lâcher la lamproie pour l'omble ?

La formule latine complète est "Carpe diem quam minimum credula postero" qu'on peut traduire par "Cueille le jour [et sois] la moins curieuse [possible] de l'avenir".
C'est le poète latin Horace qui l'a écrite dans un dernier vers d'un poème, où il résume ce qui précède. Il veut y persuader Leuconoé, jeune fille qui souhaite vivre longtemps, que c'est le présent qui est important et que, même s'il est très probable qu'il lui reste encore de nombreuses années à vivre, elle doit pleinement profiter du présent, mais en gardant une saine discipline de vie et en ne remettant pas au lendemain les choses à faire.

Horace s'intéressait à l'épicurisme, le vrai, pas celui auquel on pense aujourd'hui lorsqu'on parle d'un épicurien, une personne qui ne songe qu'au(x) plaisir(s) et sait pleinement en profiter.
Car si on se rappelle quelques citations d'Épicure, on comprend bien que sa doctrine est, de nos jours, plutôt dévoyée :
« - Lorsque nous disons que le plaisir est le souverain bien, nous ne pensons pas aux plaisirs des débauchés ni à ceux qui consistent dans les jouissances physiques.[...]Le plaisir dont nous parlons consiste dans l'absence de souffrance physique et de trouble de l'âme.
- Je m'épanouis dans le plaisir corporel en me nourrissant de pain et d'eau.
- Grâce soit rendue à la bienheureuse Nature qui a fait que ce qui est nécessaire est aisé à obtenir, tandis que les choses difficiles à se procurer ne sont pas nécessaires.
- Avec un peu de pain et d’eau le sage rivalise de félicité avec Jupiter. »
Autant dire que la vision du plaisir d'Épicure, plaisir d'ascète plus que d'épicurien moderne, n'était pas tout-à-fait identique à celle qu'on croit en général.

Aujourd'hui, le carpe diem est plus vu comme une incitation à jouir du moment présent sans contraintes ni retenue.

Exemple

« (…) j'ai trop peu de temps à vivre pour perdre ce peu. Horace a dit : « Carpe diem, cueillez le jour ». Conseil du plaisir à vingt ans, de la raison à mon âge. »
François-René de Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe

« C'est la génération du tout, tout de suite. Ceux qui ont 20 ans en 2008 sont dans le carpe diem, dans l'immédiateté. Ça colle parfaitement avec internet. »
Jolanta Bak, dirigeante d'Intuition

Compléments

Voici une adaptation moderne par Gilles Simard du poème d'Horace :


Pourquoi cherches-tu l'impossible
en voulant à tout prix
connaître d'avance
ce que la vie nous réserve à toi et à moi ?

Quoi qu'il puisse nous arriver,
la sagesse n'est-elle pas
de nous soumettre chacun à notre sort ?

Que la vie te réserve encore bien des hivers
ou, au contraire,
que tu sois en train d'en vivre le dernier
- celui-là même qui, en ce moment,
éreinte les vagues de la mer
à l'assaut des rochers -
crois-moi,
ne change rien à tes occupations
et, dans un cas comme dans l'autre,
n'escompte jamais vivre plus loin
que le jour où nous sommes.

Déjà, tandis que nous parlons,
le temps impitoyable aura fui.

C'est aujourd'hui qu'il faut vivre,
car demain reste pour toi
ce qu'il y a de moins sûr

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Carpe diem » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Nutze den TagProfite du jour
Allemagnede Carpe diemProfite du jour
Allemagnede Pflücke den TagProfite du jour
Angleterreen Seize the daySaisir le jour
Espagnees Carpe diemCarpe diem
Espagnees A vivir, que son dos dias !!!Il faut profiter de la vie, ce n'est que deux jours !!! (= Carpe diem !)
Hongriehu Ragadd meg a napot!Saisis le jour.
Italieit Cogli l'attimoCueille l'instant
/ Latinla Carpe DiemCarpe Diem
Pays-Basnl Pluk de dagCueille le jour
Pays-Basnl Pluk de dagCeuille le jour
Polognepl Carpe diemCarpe diem
Roumaniero Traieste clipaVive l'instant
Roumaniero Carpe diemCarpe diem
Turquietr Gününü yaşaVis ton jour

Vos commentaires
Bon lundi! J’ai eu deux magnifiques carpes "koï" dans le bassin de mon jardin à une époque(*), et bien entendu je n’avais pas manqué de les baptiser Carpe et Diem. Mais tout le monde s’en fout, je sais bien!
(*)où j’avais un jardin et un bassin, oui...
réponse à . AnimalDan le 09/06/2008 à 02h03 : Bon lundi! J’ai eu deux magnifiques carpes "koï" dans le bassin de mo...
C’était y a longtemps. Maintenant, Carpe en terre et Diem... bien fut.
Ca vous fait pas rire..? :&rsquo)
réponse à . AnimalDan le 09/06/2008 à 02h06 : C’était y a longtemps. Maintenant, Carpe en terre et Diem... bien f...
Ne pas confondre avec "Tarpé diem"...
cette page
Carpe diem... Tout est dit. Belle journée donc, à tous !
Horace, Ô desespoir, Ô vieillesse ennemie !
Non!ô race...!!!
réponse à . AnimalDan le 09/06/2008 à 02h06 : C’était y a longtemps. Maintenant, Carpe en terre et Diem... bien f...
Tu es en forme ce matin,c’est super ...comme le ciel qui de gris a tourné au bleu pour effacer nos idées noires et nous faire voir la vie en rose.Donc défense de rire jaune aujourd’hui!Bonne journée à tous...Et pêcheurs,laissez les carpes en paix ce lundi pour qu’elles aient un vrai"diem"...Ben,oui,un jour pour elles sur toute une vie c’est pas la fin du monde!
Bonjour les gens,

Citation vue dans les exemples
dans l’immédiateté

Ca vaut bien la bravitude, non ?
Autant dire que la vision du plaisir d’Épicure

Oui, ben moi j’en ai tous les jours des piqûres pour éviter la phlébite* et je n’y trouve aucun plaisir.

*Le premier qui rajoute "de cheval" est collé samedi.
Truites, brochets et autres saumons doivent se dire que l’expressio valent pour eux aussi. Même si on n’a encore jamais vu un poisson ceuillir un fruit, aussi spirituel soit-il.
quand B.Delanoe affirme : carpe diem, il explique seulement que c’est parce que (car) les hommes (pedi) : il aime (em) : bref , une affirmation de ses préférences !
Il veut y persuader Leuconoé jeune fille qui souhaite vivre longtemps
moi, le con Noé, ça m’évoque le barbu qui avait construit un bateau rempli d’animaux. J’imagine donc qu’une jeune fille qui prend le nom de LeconNoé évoque par là son barbu. Parce que si c’est le moyen de dire qu’elle a des morpions , ça manque de délicatesse, non ?
C’est en tous cas à juste titre qu’Horace lui conseille de changer sa culotte petit bateau contre un DIM. Carpe Dim !
à voir la moquette qu’elle fume, c’est plutôt carpette diem, non ?
réponse à . <inconnu> le 09/06/2008 à 09h13 : Autant dire que la vision du plaisir d’Épicure Oui, ben moi j&rsquo...
des piqûres
Les moustiques sont des disciples d’Épicure, alors que les poux sont des disciples d’Épictète.

@ karasu99 :
Truites, brochets et autres saumons doivent se dire . . .

Il est bien connu que les poissons se posent beaucoup de questions. Quelques exemples :

1)Je suis un poisson pas né,
Ais-je une Mer ?

2)Y-a-t-il une différence entre une andouille au poisson
Et un sot à la perche ?

3)J’ai raconté des cracks à un poisson anglais,
Cela veut-il dire que je mens fish ?

4)On sait que le tsar dîne à l’huile,
Mais pour boire, est-ce qu’il alevin ?

5)Pourquoi parle-t-on des petits poissons rouges,
Alors que les petits pois sont verts ?

6)Dire d’un poisson qu’il est banal,
Est-ce un lieu commun ?

Ce qui prouve que tu as raison : il y a des poissons spirituels. 
réponse à . chirstian le 09/06/2008 à 10h35 : quand B.Delanoe affirme : carpe diem, il explique seulement que c’es...
Jaloux, va!  c’ui qui dit qui est, euh! nananère..reuh !

De toutes façons, pédi, c’est plutôt le pied, non ! chacun son truc !

@ ah, le câlin (quel site)! c’est vrai que dans phlébite, y a phlé....
réponse à . Emeu29 le 09/06/2008 à 10h57 : Jaloux, va!  c’ui qui dit qui est, euh! nananère..reuh ! ...
tu as raison : il y a aussi "phlé". Et l’important , si tu mords quelque chose, c’est de ne pas te tromper de bout , car celui qui mords bite, va morfler.  
Un jour où ondoyant dans les eaux claires et fraiches
Avecque son petit qu’on nomme carpounet
Une grosse carpasse apercevant une esche
Se dit c’est le moment d’une leçon donner.

Elle dit « mon enfant, il faut que tu apprennes
De quelle nourriture tu peux te régaler,
Vois par exemple un peu cet asticot qui traine,
C’est bien, c’est bon, c’est bio, tu peux le dévorer. »

Sitôt dit, Sitôt fait le petit s’exécute
Et avale le bloche d’un seul coup de mâchoire
Il se retrouve alors en moins de 5 minutes
Dans la main du pêcheur et dans sa poêle le soir.

Moralité :

Quand la carpe dit « Aime » il faut pas l’écouter
Car en fait d’Epicure, celles que vous risquez
Sont piqûres d’hameçon pour les carpes voraces
Et leurs petits aussi bien sûr........ Signé Horace.
Quelques anagrammes imagés de "carpe diem".

Vivement, il a dit "carpe diem". On voyait que c’était un "mec rapide". Il a laissé tomber ça comme s’il avait laissé tomber une "merde à pic".
Pour se nourrir du pain, de l’eau et une "demi-câpre" lui suffisaient. C’est lui l’ouvrier du bâtiment qui vient de poser mon "crépi, dame !"

Gare Maman
réponse à . <inconnu> le 09/06/2008 à 09h10 : Bonjour les gens, Citation vue dans les exemples dans l’immédiatet...
? Immédiat est un adjectif et un substantif, immédiateté un substantif, mais un vrai, reconnu par la Cadémie, même ! Alors que la bravitude, ségolénique la langue, là...
Bonjour bonjour, les gosses. Bon, extemporanément : dans le courriel, God prétendit qu’Horace avait fait un dernier ver. Il ne devait pas être à son premier verre, moi je dis.
Marceeeeeeeeeeeeel ! C’est l’heure !
réponse à . Elpepe le 09/06/2008 à 11h54 : ? Immédiat est un adjectif et un substantif, immédiateté un...
Oh ben alors, j’avais même pas regardé dans le dico, tellement j’étais sûr de la ségolènerie sur ce coup là. Méat coule pas.
réponse à . Elpepe le 09/06/2008 à 11h54 : ? Immédiat est un adjectif et un substantif, immédiateté un...
nous sommes à l’époque de la médiatisation de l’immédiateté et non dans celle de l’immédiatisation de la médiateté.  
Je peux descendre à la prochaine ?
réponse à . <inconnu> le 09/06/2008 à 11h52 : Quelques anagrammes imagés de "carpe diem". Vivement, il a dit "carpe di...
L’ aprême, Cid déclara : câpre idem, Mède par-ci, ce rap m’ide dans cette rade impec.

Anna Gramme
réponse à . chirstian le 09/06/2008 à 12h03 : nous sommes à l’époque de la médiatisation de l&rsquo...
Je peux descendre à la prochaine ?
Non ! Surtout pas... Tu te tâtes, té !
RÉCLAME

Expressio : le bonheur, si je veux !

Gilbert Tringlanneau
réponse à . <inconnu> le 09/06/2008 à 12h03 : Oh ben alors, j’avais même pas regardé dans le dico, tellemen...
Pas grave : collé samedi, pis c’est tout ! 
c’est drôle que Ronsard n’ait pas encore été cité , ni la "Marquise" de Corneille (et sa magistrale réponse par Brassens !) . Tiens je vous offre cette page pour compléter Horace  : cette page
réponse à . Elpepe le 09/06/2008 à 12h24 : RÉCLAME Expressio : le bonheur, si je veux ! Gilbert Tringlan...
Ou bien alors :

Expressio : les Sources du Bonheur !

Quasimodo (sonneur de cloches célèbre)  
réponse à . chirstian le 09/06/2008 à 12h32 : c’est drôle que Ronsard n’ait pas encore été cit...
"J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attendant", prétend la pécore... qui n’a pas encore eu le temps de comprendre que son attente sera de courte durée... Carpe diem, les filles ! La clé du salon rose est sous le paillasson.
réponse à . <inconnu> le 09/06/2008 à 12h41 : Ou bien alors : Expressio : les Sources du Bonheur ! Quasim...
Maudit sois-tu, carillonneur ! Le bonheur a vaincu : Sacré Cœur n’a pas pu !
C’est à Dien Bien Phu que les Hexagonaux ont pris la pâtée.
Depuis lors, ils disent: fais gaffe à Dien... Carpe Dien

Car tout le monde sait qu’il faut faire gaffe, avec une gaffe, pour attraper les carpes... C’est que ca saute, ces bestioles-là! Une carpe, ca plie pas...
Un capre non plus, d’ailleurs. Enfin, qu’il soit d’Issy ou tailleur, quelle importance?
Ah ! Pétard !!! Ça doit être lourd…… à porter et………… à digérer ! Bonne sieste !
réponse à . Elpepe le 09/06/2008 à 12h54 : "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attend...
"J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attendant"

Eh ben moi je suis d’accord avec Brassens via Marquise… Tous ces « vieux » poètes qui veulent convaincre les jeunettes de coucher avec eux, en leur faisant le coup du chantage à la gloire et le « tu auras mon âge un jour, na-na-nère », l’argument sent l’aigre et le rance. Pas très carpe diem, je trouve !

Brassens, lui, n’a jamais joué de ce registre : le croque-notes refuse joliment la princesse, et Georges non-demande en mariage, très tendrement, sa Püppchen aimée, qui est pourtant de dix ans son aînée.

Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire ?
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 14h50 : "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attend...
pour être honnête , je me verrais mieux avec une femme de 60 ans qu’avec 3 de 20 ! 

PS : J’adore Brassens, mais en l’occurrence, il faut rendre à Cesar... ce qui a été écrit par Tristan Bernard !
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 14h50 : "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attend...
La suite aurait effectivement pu être écrite par Brassens mais en l’occurrence c’est Tristan Bernard qui s’y est collé.

Ah, Damned ! Devancé par Christian. Sorry !
réponse à . <inconnu> le 09/06/2008 à 10h55 : des piqûres Les moustiques sont des disciples d’Épicure, alor...
Ce qui prouve que tu as raison : il y a des poissons spirituels.
Il y en a qui en doutaient encore ? Il s’en trouve quelques un(e)s sur ce site pour prouver le contraire. Et ceusssss qui seraient encore sceptique risquent de se retrouver collé(e)s samedi sur, dans, ou qui sait, sous le phare.

Carpe Diem, voilà ce qui a déclenché une certaine révolution dans un collège. Souvenez-vous (pour qui l’a vu) du film "le cercle des poètes disparus".
réponse à . <inconnu> le 09/06/2008 à 11h48 : Un jour où ondoyant dans les eaux claires et fraiches Avecque son petit q...
C’est bien, c’est bon, c’est bio, tu peux le dévorer

Ca c’est du ver(s) d’anthologie ..!! :&rsquo)
réponse à . tytoalba le 09/06/2008 à 15h25 : Ce qui prouve que tu as raison : il y a des poissons spirituels. Il y en a ...
sous le phare

Sous l’phare, ah ouais ? Faut m’ailer

Nicolas Peyrac.
réponse à . AnimalDan le 09/06/2008 à 15h26 : C’est bien, c’est bon, c’est bio, tu peux le dévorer Ca...
Merci.

Alex (sans drain)
réponse à . <inconnu> le 09/06/2008 à 15h08 : La suite aurait effectivement pu être écrite par Brassens mais en l...
Merci, ô érudits, de rectifier mon erreur, et, surtout, de m’éviter de la reproduire (en classe, scandale !). De sa lointaine rive Tristan ne m’en voudra pas, j’espère, d’avoir fait de Georges le père de son insolente Marquise, ce qui dieu merci ne changea pas le (bras) sens de sa strophe corneilloclaste.
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 14h50 : "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attend...
Ah ben non ! Mais ce n’est pas ce que je voulais dire non plus...
réponse à . tytoalba le 09/06/2008 à 15h25 : Ce qui prouve que tu as raison : il y a des poissons spirituels. Il y en a ...
Ha, oui.

Carpe, carpe diem, seize the day boys, make your lives extraordinary.

Rappelons aussi qu’il ne fallait pas appeler le prof "m’sieu" mais "Oh, captain, my captain"
(juste pour faire un lien avec la marine).
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 15h39 : Merci, ô érudits, de rectifier mon erreur, et, surtout, de m’...
Merci, ô érudits

D’habitude on me dit plutôt que j’ai l’air idiot !
réponse à . <inconnu> le 09/06/2008 à 16h00 : Merci, ô érudits D’habitude on me dit plutôt que j&rsqu...
je suis la preuve vivante que ce n’est pas incompatible !

Pour parfaire le tableau et compléter l’expression, j’ai aussi la vue basse !
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 14h50 : "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attend...
Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire ?
finalement,40 ans d’écart, c’est une notion très relative. A 20 ans, une femme de 60 ? Pourquoi pas ? C’est Le blé en herbe , même pas Harold et Maud.
A 80 ans une femme de 120, ça peut être Calment ! Non, Jeanne, je disais ... carpe diem si tu veux, mais prends pas tout le drap !
Croyez-vous que celui-ci ait lu Horace avant de choisir son incroyable raison sociale ? Bel exemple d’antinomie entre la philosophie épicurienne et celle de l’investisseur immobilier, non ?
réponse à . chirstian le 09/06/2008 à 16h28 : Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire ? finale...
Et une de mille ans... ?
Carpe diem... et artem :

cette page
en relisant le poème d’Horace je réalise que son conseil n’est pas -comme je le croyais- de profiter du moment présent , (qu’il s’agisse de jouissance charnelle ou morale) parce que le temps passe vite, et que nous risquons de ne pas pouvoir en profiter autant demain (comme l’expriment Ronsard, Corneille ou d’autres).
Ce que Horace nous dit , c’est qu’il faut profiter du moment présent, sans chercher à savoir quel sera l’avenir. C’est donc un message adressé à ceux qui veulent que la vie ait un sens, et qui veulent le percevoir à l’avance : ceux qui pensent par exemple : "si notre liaison n’a pas d’avenir, elle ne vaut pas la peine d’être vécue." Dans son poème , c’est la première strophe qui est importante, alors qu’on ne cite habituellement que la dernière. Merci God, je me coucherai moins ignorant ce soir.
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 14h50 : "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attend...
Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire ?

La môme Piaf et théo sarapo n’avaient que 20 ans d’écart, mais il faut dire qu’à 46 ans elle avait l’air d’une vieille femme de 90 ans.cette page

Bonjour à tout le monde et Carpe diem. 
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 17h04 : Et une de mille ans... ? Carpe diem... et artem : cette page...
Cette vidéo est une merveille dont on ne peut se lasser.
réponse à . chirstian le 09/06/2008 à 17h10 : en relisant le poème d’Horace je réalise que son conseil n&r...
C’est donc un message adressé à ceux qui veulent que la vie ait un sens, et qui veulent le percevoir à l’avance...
Je ne sais pas si la question pose ici de connaître à l’avance le sens des choses. Je pense qu’il s’agit de profiter simplement de l’instant présent. Point. Comme par exemple quand tu t’assieds dans ton jardin et que tu es baigné de soleil tiède, enveloppé par la brise et le chant d’un oiseau. Le temps ne compte pas. Rien d’extraordinaire ne se produit : tu es juste bien, heureux. Pareil en amour : tu as une "bulle" magnifique ; tu ne sais pas s’il y en aura une autre, ni quand ; c’est chaque fois merveilleux, unique, parfait. Enfin, c’est comme ça que je vois les choses dans ma petite vie. 
réponse à . momolala le 09/06/2008 à 17h33 : C’est donc un message adressé à ceux qui veulent que la vie ...
Tu as bien raison, Momolala : mieux vaut être enveloppé par la brise et le chant d’un oiseau, que d’être enveloppé par le chiant de la fiente d’une mouette.
L’Amiral
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 14h50 : "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attend...
Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire
Si je te suis, pour une femme, on dirait une soixantenaire et pour un homme, un sexagénaire. Demande donc à toutes ces femmes que l’on dit d’âge mûr ce qu’elles en pensent. C’est parfois à cet âge, que la femme, libérée de toute contrainte familiale pense que le sexe A génére le plaisir.
réponse à . momolala le 09/06/2008 à 17h28 : Cette vidéo est une merveille dont on ne peut se lasser....
Et voici le "catalogue" des oeuvres choisies... Passionnant !

cette page


P.S. Il faut cliquer sur Art stuff
bon, silence radio, hein, l’Hexagone se déploie sur la pelouse...
Les Roux Mains contre les Bleus, hé!

Je croyais qu’une équipe de foot était composée de 11 joueurs, mais pas dans l’Hexagone: ils sont treize et gays!

On voit que les bleus ont passé beaucoup de temps sur les pelouses, hein? Qu’est-ce qu’ils sont bronzés! Comme Carla: brunis au soleil!
réponse à . momolala le 09/06/2008 à 17h33 : C’est donc un message adressé à ceux qui veulent que la vie ...
eh bien, c’est effectivement comme cela que j’interprétais le Carpe diem. Mais si tu relis le poème que nous a communiqué God , et notamment ses premières strophes , tu verras qu’il ne se contente pas d’affirmer :" profite du moment présent. Point".
"Pourquoi cherches-tu l’impossible
en voulant à tout prix
connaître d’avance
ce que la vie nous réserve à toi et à moi ?"
C’est pourquoi je parle du sens de la vie . Il y a les gens qui veulent être heureux et ceux qui veulent que leur vie ait un sens. Et les deux attentes ne sont pas compatibles car le rapport au temps n’est pas le même. Ou bien tu te tournes vers ton passé pour te souvenir avec nostalgie des moments bons ou mauvais. Ou bien tu y cherches l’explication de ton présent. Et le rapport aux autres n’est pas non plus le même si tu penses que tu as un rôle à jouer , que tu dois découvrir et remplir au mieux ou si ce n’est pas le cas. Et la parole de Jésus a été révolutionnaire parce qu’elle a dit aux croyants (que je ne suis pas!) que ce n’est pas le rapport à Dieu qui compte, mais le rapport aux autres.
Il faut que je lise Horace !
Mais il n’empêche que, baigné de soleil tiède, avec brise et oiseau ... on est bien ! 
réponse à . tytoalba le 09/06/2008 à 17h56 : Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire Si je te suis, ...
pour une femme, on dirait une soixantenaire

C’était pour le jeu de mots, Tyto… (une « sois centenaire »).
Hommes ou femmes, on peut penser que « le temps ne fait rien à l’affaire », quoique… Car même s’ « il faut bien que le corps exulte », qui, à 50 ou 60 ans, peut prétendre avoir la fougue de ses vingt ans ? (c’est bien connu : plus on en dit…)
De toute façon, il n’était pas dans mon propos de mettre en doute la vitalité des sexy sexa ! J’évoquais seulement la différence d’âge…
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 14h50 : "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attend...
Brassens, lui, n’a jamais joué de ce registre
Et il n’est pas le seul : cette page
réponse à . memphis le 09/06/2008 à 18h36 : Brassens, lui, n’a jamais joué de ce registreEt il n’est pas ...
Hmmmm ! 2 minutes 24 de pur bonheur ! merci, ma belle.
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 18h31 : pour une femme, on dirait une soixantenaire C’était pour le jeu de...
Ah ben vi... Mais tu sais, comme moi, que le cœur, lui, ne vieillit pas ! C’est aussi pourquoi il peut exister une grande tendresse entre générations, par delà le sexe, toujours sous-jacent et à l’œuvre, quoi qu’on en dise. Ce qui fait toute la richesse de nos sentiments humains, non ?
Carpe diem...
réponse à . chirstian le 09/06/2008 à 18h07 : eh bien, c’est effectivement comme cela que j’interprétais le...
Tout est relatif en somme. Je n’ai aucune nostalgie du passé qui m’a faite ce que je suis ; je suis portée à regarder en avant mais sans rien arrêter de définitif dans mes projets même si je sais être opiniâtre. J’ai le sentiment que tout peut s’arrêter d’un instant à l’autre et j’essaie de faire en sorte que chaque instant soit "plein" : d’utilité quand c’est nécessaire ; de beauté quand j’en ai l’occasion... Parfois, comme je le disais à un de nos amis qui nous lit en silence, "Carpe diem" se résume à respirer quand les coups de marteau sur la tête s’arrêtent !
réponse à . Elpepe le 09/06/2008 à 19h12 : Ah ben vi... Mais tu sais, comme moi, que le cœur, lui, ne vieillit pas&nb...
"..la branche reste verte quand le coeur ne vieillit pas"... chantaient les Compagnons de la chanson (voir cette page) : la boucle est bouclée !
réponse à . momolala le 09/06/2008 à 19h30 : "..la branche reste verte quand le coeur ne vieillit pas"... chantaient les Comp...
Là... faut demander à BB ce qu’elle en pense, hein ? Elle est meilleur juge que moi... 
Bon, les gosses : justement, BB m’attend déjà chez une autre moussaillonne, pour un dîner d’équipage. Alors, au lit, les mains sur lrs couvertures, garnements !
réponse à . file_au_logis le 09/06/2008 à 18h05 : bon, silence radio, hein, l’Hexagone se déploie sur la pelouse... L...
Puis-je implorer une trève..? Un espace "sans foot" céans..? Par pitié...
réponse à . syanne le 09/06/2008 à 17h04 : Et une de mille ans... ? Carpe diem... et artem : cette page...
C’est superbe, merci beaucoup pour ce moment Lindt (un peu de douceur dans ce monde de brutes  )
réponse à . momolala le 09/06/2008 à 19h23 : Tout est relatif en somme. Je n’ai aucune nostalgie du passé qui m&...
Bravo ! je fais aussi partie de ceux qui vous lisent en silence, mais là je salue votre "philosophie" de la vie en attendant que les coups de marteau s’arrêtent.
réponse à . <inconnu> le 29/06/2008 à 17h20 : Bravo ! je fais aussi partie de ceux qui vous lisent en silence, mais l&agr...
CAR PAIX DIT "AIME"  !
N’y a pas à dire, carpe diem, c’est le pied ! 
Une triple Westmalle et un Romeo y Julietta n° 3, au bar du phare avec les copains et copines d’expressio: c’est ça, carpe diem ! 
le bonheur de ce monde // avoir une maison commode,propre&belle,un jardin tapise des paliers odorans,des fruits,dexcelant vin,peu de trai,peu d’enfants,posseder seul sans bruit une femme(mari) fidele;n’avoir dettes,ni proces,ni querelle,ni de partage a faire avec que soi meme,avoir amour;se contenter de peu,n’esperer rien des Grands,regler tous les dessein sur un juste modele;vivre avec que franchise&sans ambition,s’adonner sans scrupule a la devotion,domter ses passions,les rendreobeissantes;conserver l’esprit libre&le jugement fort,dire son chapelet en cultivantson esprit,cet attendre chez soi bien doucement la mort
réponse à . elevic le 12/07/2011 à 08h08 : le bonheur de ce monde // avoir une maison commode,propre&belle,un jardin tapis...
Ooooooooh ouiiiiiiii ! La belle vie !
Dans le Midi
Raymond avait réussi à apprivoiser une carpe. Il fit une démonstration sur la Durance, lui faisant faire plusieurs km en peu de temps, c’était évidemment l’épreuve en-durance! En outre, il lui avait appris à ne pas se laisser tenter par les Cannes et ne pas mettre dans sa Gorge le Ver donc...Mais Midi sonnait, et, quand la carpe ne mange pas à son heure, ça se Corse. Il mit alors son épuisette à une certaine hauteur, et, d’un saut, (carpé) la Carpe entra.
Après quoi, il voulut vendre le numéro, car Raymond Vend tout!
réponse à . Rikske le 12/07/2011 à 07h52 : Une triple Westmalle et un Romeo y Julietta n° 3, au bar du phare avec les c...
et un Romeo y Julietta n° 3, au bar du phare avec les copains
les non fumeurs en bas du phare, et les fumeurs en haut ? 
réponse à . elevic le 12/07/2011 à 08h08 : le bonheur de ce monde // avoir une maison commode,propre&belle,un jardin tapis...
carpe diem islamique ?
réponse à . chirstian le 12/07/2011 à 09h16 : et un Romeo y Julietta n° 3, au bar du phare avec les copains les non fume...
Ou bien les fumeurs en terrasse ? 
Le brochet est un poisson d’eau douce et la carpe idem.
réponse à . Rikske le 12/07/2011 à 07h52 : Une triple Westmalle et un Romeo y Julietta n° 3, au bar du phare avec les c...
Okay pour la Westmalle, je te laisse le Romeo Y Julietta.....Rendez-vous chez Marceeel.
On sait que la carpe est muette, mais si elle pouvait parler?
- La carpe dit m...
Cambronne.
Il pleut... Pas question de sortir cueillir quoi que ce soit (au sens propre). Mais la pluie est bonne pour les cueillettes futures. On peut aussi penser à l’ avenir, non, au lieu de se contenter du temps présent ?
réponse à . mitzi50 le 12/07/2011 à 11h39 : Il pleut... Pas question de sortir cueillir quoi que ce soit (au sens propre). M...
On peut aussi penser à l’ avenir, non, au lieu de se contenter du temps présent ?
Certes... mais aujourd’hui, c’est "carpe diem" et demain on rase gratis !
Je pense que tu n’as pas tout bien lu, mais elevic aurait été bien inspiré de revoir la mise en forme de son sans-doute copié-collé pour en faciliter la compréhension. Point ne s’agit de rendre son épouse (fidèle) obéissante, mais bien de dompter ses passions à cette fin. Pour moi, le reste me va, à ceci près que je ne veux pas dompter mes passions ni prendre modèle de qui que ce soit pour ma vie ; quant au chapelet, je n’en connais pas l’usage et je le crie, la vie est trop belle pour la passer à attendre la mort. Madame la Faucheuse, si elle lit Expressio comme nous, prendra note que je préfère qu’elle m’advienne par surprise que de me laisser l’espérer. Pas trop tôt quand même, j’ai une collection de "Carpe diem" encore inutilisés en stock.
Diem, le copain à Diams, cette carpe, ne joue pas au maquereau. Tout le monde dit que c’est une moule.
"Oh, marre que j’en ai" dit-il à tout qui veut l’entendre. "Je suis crevette de toujours me faire seriner la même regaine. Regarde ma dégaîne, je suis plat comme une sole, mais agile et souple comme une anguille. De plus, j’ai une raie dans les cheveux... Et même si le Maire, lent comme d’habitude, est un Maire roux, il n’empêche que la situation Père dure..."
réponse à . momolala le 12/07/2011 à 13h22 : Je pense que tu n’as pas tout bien lu, mais elevic aurait été...
quant au chapelet, je n’en connais pas l’usage

Je comprends que tu aies les boules.
C’est passeque tu n’es pas parisienne. Le chapelet c’est un théâtre parisien, je te donne le programme à cette page
Si tu vas à Paris et que tu as pris le TGV à Fréjus pour aller au stade de France tu devras changer à Chapelet en venant de la gare de Lyon.
Maintenant tu peux dire comme Gabin, mainan je sais.
(j’en sais pas plus que toi sur le chapelet, car après avoir quitté Saint Raphael je suis dans le Maine hélas !)

La belle Hélène
réponse à . momolala le 12/07/2011 à 13h22 : Je pense que tu n’as pas tout bien lu, mais elevic aurait été...
j’ai bien tout lu, mais je pense qu’il ne s’agit pas de fautes de français-langue-maternelle, mais de fautes de français-langue-étrangère (+ clavier QWERTY) et je me hasarderais à dire : Afrique du Nord. D’où ma remarque. Mais je peux faire un bide, le pseudo ne confirmant pas cette impression. Elevic, dis-nous en plus (et pardon de ces remarques sur la forme au lieu d’apprécier seulement le fond de ton intervention : c’est de la déformation professionnelle !) 
réponse à . momolala le 12/07/2011 à 13h22 : Je pense que tu n’as pas tout bien lu, mais elevic aurait été...
j’ai une collection de "Carpe diem" encore inutilisés en stock.
j’espère qu’il te reste aussi quelques "carpe noctem" : elle est toujours présente, mais c’est la nuit qu’on peut le mieux voir la Lune !
réponse à . chirstian le 12/07/2011 à 14h22 : j’ai bien tout lu, mais je pense qu’il ne s’agit pas de fautes...
Tu me rassures ! Bien que je ne voie guère la Lune derrière mes stores tirés pour la laisser à son rendez-vous avec le Soleil nimbé de brume de ce jour chaud, chaud, chaud, j’étais surprise que tu puisses confondre la femme (fidèle) avec la passion. :&rsquo) Un mien directeur d’école d’autrefois disait en regardant la sienne balayer fiévreusement la terrasse où nous prenions ensemble un rafraîchissement : "Femme sérieuse, femme ennuyeuse." Du genre qui confondait "carpe diem" avec (secoue) la carpette hier, aujourd’hui et demain.
réponse à . chirstian le 12/07/2011 à 14h24 : j’ai une collection de "Carpe diem" encore inutilisés en stock. j...
Je te renvoie au lien de Mickeylange en 82. Nous pourrions nous retrouver au Chapelet pour Cruzar ensemble la cara de la Luna, une fois, pour faire plaisir aux Belges !

J’ai constaté que je ne suis pas allée à Paris depuis le tristement célèbre 15 août 2003 où je revenais du tiède et humide Kenya pour tomber dans la folie brûlante de la capitale exsangue sous le soleil. Et ça ne me manque même pas. Du tout. Mais la station Chapelet, je connais : elle égraine des marches à n’en plus finir dans un colimaçon assourdissant.
réponse à . momolala le 09/06/2008 à 06h27 : Carpe diem... Tout est dit. Belle journée donc, à tous !...
...
- En gros, c’est çà. une des devises du baroque était l’expression latine ’carpe diem’, qui signifie " cueille le jour ".

( - Le monde de sophie- de Jostein Gaarder. )


Pouvez vous corriger la traduction litterale :

Pays-Bas
Proposé par godelieve Pluk de dag Ceuille le jour


par " Cueille le jour " .
réponse à . chirstian le 12/07/2011 à 14h22 : j’ai bien tout lu, mais je pense qu’il ne s’agit pas de fautes...
Il me semblait bien que ça me disait quelque-chose cette page
Pour ce qui est de l’Islam, c’est un peu raté.

En ce qui concerne les claviers en Afrique du Nord, je ne connais que les "bi-lingues" AZERTY - Arabe, mais je ne connais pas toute l’Afrique du Nord.
réponse à . anass_ca3 le 12/07/2011 à 15h45 : ... - En gros, c’est çà. une des devises du baroque é...
AAArgh.

God va en être malade, on a beau se relire, il reste toujours une fôte !
Celle-ci est un grand classique du Net ... et du Minitel bien avant :
Le nombre de pages appelées "Acceuil" est incalculable !
réponse à . SyntaxTerror le 12/07/2011 à 15h52 : AAArgh. God va en être malade, on a beau se relire, il reste toujours une...
Aaaaah, l’écueil de l’accueil... Mais je vous ai à l’oeil, le nez dans vos écuelles, mangeant de la soupe au cerfeuil avec Edwige Feuillère, sans ses oeillères, qui vous fait des oeillades dans son fauteuil...
Finalement, Tim Leary avec son fameux "Turn on, tune in, d*op out"* n’a pas inventé grand’chose !
Lui non plus n’a pas été bien compris, au point qu’on appelle "drop-outs" les clochards et les a-sociaux.

Bon, le robot anti-robot de God ne veut pas de "droppe" tout seul, je laisse tomber !

*
Branche-toi, accorde-toi, laisse tomber
Krrrrrrrr pet dit M
réponse à . SyntaxTerror le 12/07/2011 à 15h47 : Il me semblait bien que ça me disait quelque-chose cette page Pour ce qui...
Pour ce qui est de l’Islam, c’est un peu raté.
un peu mon n’veu, j’ai tout faux  ! Belle recherche qui explique tout.
C’est donc un poème (d’où le fond original) qui additionne les "fautes" que sont certaines tournures ou orthographes du XVIème aux fautes de recopie du XXIème. Le résultat est un texte qu’on ne peut pas attribuer à un illettré -parce que le fond est trop original, ni à un français de langue maternelle parce que, sans être puriste, il y a de quoi pousser au suicide un prof de français. Par contre il est fréquent de trouver ce genre de textes sous la plume d’un étranger, qui pense dans sa langue maternelle, et traduit ensuite avec les faibles outils dont il dispose. J’aurais parié !
(il est vrai qu’un français de cette époque revenant parmi nous se sentirait effectivement bien étranger à nos mœurs, et à notre langage !)
Quant aux claviers, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, mais pendant longtemps on trouvait du QWERTY pour des questions de prix, la production AZERTY étant plus limitée, elle était plus chère. Mais je ne saurais dire ce qu’il en est aujourd’hui.
Carpe diem me fait penser au cinéma. Pas au "Cercle des poètes disparus", mais à ce gentil petit film "le bonheur est dans le pré" : le plaisir de Serrault d’aller dîner avec son copain Eddy Mitchell, ou d’aller attendre l’heure du diner sur la petite colline devant la ferme de sa nouvelle femme.
réponse à . chirstian le 12/07/2011 à 18h52 : Carpe diem me fait penser au cinéma. Pas au "Cercle des poètes dis...
Carpe diem me fait penser au cinéma
Tu as raison, et c’est même le titre d’un film français ! Voir cette page.

Bon, d’accord, je ne l’ai jamais vu et j’ai peu de chances de le voir un jour...
Sais pas, un étranger sans doute ça se voit à la façon dont il roule les R
Charmant accent d’ailleurs
réponse à . <inconnu> le 12/07/2011 à 19h08 : Sais pas, un étranger sans doute ça se voit à la faç...
Allemand sans doute !
La preuve à cette page !
Inch Allah laïc?
Carpe diem… Il savait faire not' Georges !
Parler, rire, trinquer avec les copains en fumant une pipe ornée de fleurons, une de celles qu'on fume en levant le front…

Partageur et pas rancunier, il souhaitait "carpe diem" au prince de la cambriole qui eut le bon goût de lui laisser sa guitare...

Monte-en-l'air, mon ami, que mon bien te profite
Que Mercure te préserve de la prison
Et pas trop de remords, d'ailleurs nous sommes quittes
Après tout ne te dois-je pas une chanson
.

Écoutez !

Lui et ses copains n'étaient pas des latinistes distingués aussi les locutions latines ne courrent pas ses chansons
Il y en a une ici dans l'une de ses oeuvres les plus célèbres..

Ses fluctuat nec mergitur
C'était pas d'la litteratur'


On l'écoute* en buvant le café ?........

*Alors, heureuse ?.........
Ailleurs
Latin la Carpe Diem Carpe Diem

Chouettemania, si tu nous lis encore, je veux te remercier pour ton apport inestimable à notre culture.
réponse à . BOUBA le 29/03/2017 à 06h31 : Lui et ses copains n'étaient pas des latinistes distingués au...
Eh bien, voilà ! 
Comme ça, tous ici, nous allons pouvoir nous carper le diem dès le matin...
Quel mêêêrveilleux site !
réponse à . deLassus le 12/07/2011 à 19h01 : Carpe diem me fait penser au cinémaTu as raison, et c’est mêm...
Tu as raison, et c’est même le titre d’un film français
Réalisé au Canada par une Suissesse, si on en croit la fiche technique. Avec la comédienne Vincianne Millereau dont j'ai connu les grand-parents ... mais tout le monde s'en fout.
réponse à . SyntaxTerror le 29/03/2017 à 10h40 : Tu as raison, et c’est même le titre d’un film français...
la comédienne Vinciane Millereau dont j'ai connu les grand-parents ... mais tout le monde s'en fout.
Mais non, mais non, tu dis ça pour te faire du mal !
Tout le contraire de l'épicurisme...
Recette de la carpe farcie au whisky :
Etape l :
Acheter une carpe d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.
Etape 2 :
Barder la carpe de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
Etape 3 :
Préchauffer le four a 200, pendant dix minutes.
Etape 4 :
Se verser un verre de whisky pendant ce temps-là.
Etape 5 : 
Farcir et mettre la carpe au four dans un plat a cuisson.
Etape 6 :
Se verser 2 autres verres de whisky.
Etape 7
Barder la bouteille de whisky HIC ! la farcir, la ficeler, la poivrer et la mettre au four.
Etape 8
étape 8 quelle étape 8 ? c'est pas le tour de France. Foutez moi tranquille avec vos Hic ! étapes 
Chouettemania créait... Je ne sais que copier pour fleurir l'expression du jour...

Copier les mots de Ronsard qu'évoque chirstian (@ 26) :
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.


Copier les mots de Lamartine :
"Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "


Et Queneau confirme !
Si tu crois petite
que ton teint de rose
ta taille de guêpe
ta cuisse de nymphe
et ton pied léger
si tu crois petite
xa va xa va xa va
va durer toujours
ce que tu te goures
fillette fillette
ce que tu te goures
allons cueille cueille
les roses les roses
roses de la vie
et que leurs pétales
soient la mer étale
de tous les bonheurs


Copier les mots de Baudelaire… que Marcel a gravés au fronton du Bal Bar du Phare :
Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.


réponse à . mickeylange le 29/03/2017 à 11h12 : Recette de la carpe farcie au whisky : Etape l : Acheter une carpe d&#...
réponse à . mickeylange le 29/03/2017 à 11h12 : Recette de la carpe farcie au whisky : Etape l : Acheter une carpe d&#...
Toi, tu as lu le fronton de Marcel ! Et apparemment, tu appliques la recommandation de Charles B.

réponse à . DiwanC le 29/03/2017 à 11h22 : Chouettemania créait... Je ne sais que copier pour fleurir l'expression d...
au fronton du Bal
Il te faut choisir : fronton du bar ou flonflon du bal !
réponse à . deLassus le 29/03/2017 à 11h39 : au fronton du BalIl te faut choisir : fronton du bar ou flonflon du bal&nbs...
Merci ! J'ai rectifié...

Il y en a au moins un qui me lit !
Un Paris où l'on s'attardait près des bouquinistes et des aquarellistes...
Les hommes portaient chapeau et presque tous avaient moustache…
Rares étaient les femmes qui sortaient en cheveux…
Les piétons traversaient la chaussée où bon leur semblait. Les passages - aujourd'hui dits "protégés" - n'étaient pas encore cloutés…
Aux terrasses du Flore ou de La Coupole, les flâneurs s'attablaient pour un instant de "carpe diem"…
Et là-bas, Porte des Lilas, un poinçonneur faisait des trous, des p'tits trous...
LE JEU DES MOTS CACHÉS (jeu nº 354)
Cette fois, il s'agit de trouver 10 LANGUES MORTES (ou plus parlées) .
J'espère que vous ne donnerez pas votre...langue au chat !


Libert était un gars laïc, et qui doutait de tout... et là mythes n'entraient pas du tout dans sa manière de voir les choses. Son fils, Al, était le gardien de buts de l'équipe du village, mais allait encore au collège...L'envie d'ètudier l'atteint tard, pensa le père, mais je l'encouragerai !
- Al, t'as un examen sur la Rome antique, demain, non ?
Le goal oit, et essaye d'éviter le thème...
- Tu sais papa, ce matin, à l'entraînement, j'ai glissé et je suis tombé sur mon arrière Nick...le pauvre, il a mal à tout son corps Nick...
- Ne change pas de sujet ! Le voisin m'a dit qu'il a plusieurs livres sur la Rome antique dont il ne se sert plus...tu veux qu'il me les vende Al ?
- Si tu veux, je n'ai pas trop d'information là-dessus, mais j'ai préparé une liste de bouquins pour aller à la bibliothèque, que l'on barre à mesure qu'on lit...
- Mais tu as quand même une base, puisque tu étudies les civilisations antiques... Tiens, quel est le premier empereur romain ?
- Auguste !
- Et le deuxième ?
Euh...je l'ai su, mais rien, ça ne me vient pas à la tête...
- C'est l'Tibère ! Je crois que je vais acheter les livres du voisin...
Merci papa.
réponse à . joseta le 29/03/2017 à 12h41 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (jeu nº 354) Cette fois, il s'agit de trouv...
Tant que c'est pas une langue de bois qui blesse mon coeur de sa langue monotone !
J'en vois 10 !
- Alors petit, on lit des bandes dessinées pour adultes,je vois...d'où tu es ?
- je suis bulgare...
- ben, attention aux bulles, gare !


1) IBÈRE (Libert)
2) GALLAÏQUE (gars laïc)
3) ÉLAMITE (et là mythes)
4) LATIN (l'atteint)
5) GAULOIS (le goal oit)
6) CORNIQUE (corps Nick)
7) VANDALE (vende Al ?)
8) LOMBARD (l'on barre)
9) SUMÉRIEN (su,mais rien...)
10) CELTIBÈRE (C'est l'Tibère)
Voilà !
réponse à . joseta le 29/03/2017 à 18h37 : - Alors petit, on lit des bandes dessinées pour adultes,je vois...d'...
Je ne parle ni le celtibère, ni l'élamite ; et le cornique je l'ai trouvé à cause de Nick car vous n'employez pas les mots sans raison M'sieur le Directeur !

réponse à . joseta le 29/03/2017 à 18h37 : - Alors petit, on lit des bandes dessinées pour adultes,je vois...d'...
J'en ai quand même 8.
J'ai pas vu ibère ni celtibère.
J'avais plutôt celte et roman.

Ça me tente d'aller à la cuisine tout à coup !
@ Germaine et Slepi
80% de bonnes réponses pour un jeu si peu séduisant...vous avez beaucoup de mérite...Merci.
réponse à . joseta le 29/03/2017 à 20h01 : @ Germaine et Slepi 80% de bonnes réponses pour un jeu si peu sédu...
Je ne peux pas en dire autant.
6 sur 10.
Un peu déçu de ne pas y avoir vu ma bête noire, l'Anglo-Saxon que d'aucuns pensent encore pratiqué, sans doute en Australie ou en Nouvelle-Zélande ...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Carpe diem » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?