A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Trois (quatre) pelés et un tondu »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du lundi 9 janvier 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Chercher midi à quatorze heures  »

[ SIGNIFICATION ]
Compliquer inutilement une chose très simple.

[ ORIGINE ]
Certes, Einstein nous a appris que le temps est très relatif[1], mais de là à vouloir chercher une heure particulière à un emplacement qui n'est pas le sien, c'est quand même un peu stupide.

Sous sa forme actuelle, cette expression date du XVIIe siècle, mais on a utilisé auparavant "chercher midi à onze heures" et "chercher midi si loin".
Si l'utilisation de midi est compréhensible par sa position très repérable en milieu de journée, il n'y a pas d'explication satisfaisante pour justifier le quatorze, ou le onze auparavant.

Le sens de l'expression qui montre la bêtise de vouloir chercher une chose à un endroit où elle ne peut pas être (à rapprocher du "va voir là-bas si j'y suis !") a évolué de manière compréhensible vers celui d'aujourd'hui.

[1] Il suffit de constater la perception qu'on a d'une seconde passée le cul sur des braises incandescentes (fallait pas trébucher près du barbecue !) et de la même seconde au cours d'un orgasme (déjà fini !?) pour en être convaincu.

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Argentine
Proposé par polidori
Buscarle la quinta pata al gato Chercher la cinquième patte au chat
Argentine
Proposé par augustechattah
Pedirle peras al olmo. Chercher des poires sur l'orme.
Belgique (Flandre) Spijkers op laag water zoeken Chercher des clous à marée basse
Belgique (Wallonie)
Proposé par eureka
Aller qwèri St-Pire à Rome Aller chercher St-Pierre à Rome
Brésil
Proposé par jucatomica
Procurar chifre em cabeça de cavalo Chercher des cornes sur la tête d'un cheval
Brésil Procurar pelo em ovo Chercher un poil sur un oeuf
Bulgarie
Proposé par Radoslav
Да търсиш под вола теле Chercher le veau sous le taureau
Espagne
Proposé par santygaby
Buscar cinco pies al gato Chercher cinq pieds au chat
Espagne
Proposé par eureka
Buscarle cinco patas al gato Chercher cinq pattes au chat
Espagne (Catalogne)
Proposé par Tiresias
Buscar tres peus al gat Chercher trois pattes au chat
Espéranto
Proposé par Diantino
Sercxi la pasintan tagon Chercher le jour passé
Espéranto
Proposé par Diantino
Sercxi la venton sur la kampo Chercher le vent sur le champ
États-Unis
Proposé par Piteur
To overthink something Suranalyser une chose
Grèce
Proposé par TOUBELKAIN
αρμεγε λαγους και κουρευε χελωνες Traire des lièvres et tondre des tortues
Italie
Proposé par eureka
Cercare il nodo nel giunco Chercher le noeud dans le jonc
Italie
Proposé par eureka
Cercare il pelo nell'uovo Chercher le poil dans l'oeuf
Italie
Proposé par eureka
Cercare cinque piedi al montone Chercher cinq pieds au mouton
Mexique
Proposé par Camila
Buscarle tres pies al gato Chercher trois pattes au chat
Pays de Galles
Proposé par twmprys
Gwneud mor a mynydd o rywbeth Faire de quelque chose une mer et une montagne
Pays-Bas Spijkers op laag water zoeken Chercher des clous quand les eaux sont basses
Pologne
Proposé par eureka
Szukać dziury w całym Chercher des trous dans le tout

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
14 (0) , CHERCHE (0) , HEURE (5) , MIDI (2) , QUATORZE (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 56

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 09/01/2006 à 09:05:07 par michonnet  - 1  réponse  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans certains quartiers bruxellois, notamment les Marolles, l'expression a dévié en "chercher Mimi à 14 heures", tout en gardant le même sens.
Comprenne qui pourra.
 2. Le 09/01/2006 à 09:49:30 par God  - 0  réponse
 (réponse à 1michonnet du 09/01/2006 à 09:05:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peut-être quelqu'un qui devait passer chercher Michèle (surnommée Mimi) à 14 heures et qui, connaissant l'expression, aurait plaisanté sur le fait qu'il allait chercher Mimi à 14 heures.
La transformation aurait plu aux oreilles située à proximité et leurs propriétaires, par jeu, l'auraient conservée et utilisée.
De la difficulté, pour les lexicographes, de trouver la véritable origine de certaines expressions, la voix populaire pouvant librement en transformer puis transporter certaines.
 3. Le 09/01/2006 à 15:55:11 par poivre  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A Arnaga, demeure d'Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, il existe une pendule qui comporte 14 nombres; ainsi, à midi, elle indiquait quatorze heures! L'écrivain s'en servait, paraît-il, pour se débarrasser des visiteurs qui cherchaient à s'inviter pour le déjeuner. A vérifier ou à confirmer...
 4. Le 16/05/2006 à 10:03:46 par <inconnu>  - 1  réponse  (5) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Est-ce que le fait d'être passé de onze à quatorze heures ne pourrait pas avoir un rapport avec le fait que nous ne sommes plus à l'heure solaire ? Six mois par an, "on" nous fait bien chercher midi à quatorze heures, pas vrai ? ;)
 5. Le 16/05/2006 à 10:15:34 par God  - 1  réponse  (8)
 (réponse à 4<inconnu> du 16/05/2006 à 10:03:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce pourrait être une idée, mais au XVIIe siècle, l'heure d'été et l'heure d'hiver n'existaient pas encore. Une autre suggestion ?
 6. Le 18/05/2006 à 10:41:09 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ma mère avait une montre un peu fantaisiste dont le cadran était décalé de 2 heures. Sur cette montre, il y avait donc un "12" à l'emplacement normalement occupé par le "2" d'un cadran classique. Et il était écrit "midi à 14h00".
 7. Le 19/05/2006 à 09:01:12 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 3poivre du 09/01/2006 à 15:55:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vrai ! Cette pendule est d'ailleurs signée par le grand'père de Boris Vian, qui en était le fabricant.
Je ne me rappelle plus, malheureusement, du raisonnement qui lui faisait ainsi chasser les importuns qui cherchaient à s'incruster pour le repas. Qui peut me le rappeler ?

[ Modifié le 14/11/2011 à 09:57:08 ]
 8. Le 13/11/2011 à 00:44:40 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 5God du 16/05/2006 à 10:15:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une autre suggestion ?
Un pauvre qui s'était fait avoir en achetant une pendule d'occasion : le cadran commençait à "14 heures" Et depuis, on cherche d'où peut bien venir cette expression...
Salaud d' pauvre ! 

[ Modifié le 13/11/2011 à 10:41:00 ]
 9. Le 13/11/2011 à 01:27:00 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avec l’esprit des autres :
Pour ceux qui vont chercher midi à 14 heures, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps.
Pierre Dac.
 10. Le 13/11/2011 à 02:50:44 par lalibellule1946  - 3  réponses  (17) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'origine de l'expression me semble manifeste. Au XVIIe siècle si tu cherchais à déjeuner à une heure où le déjeuner n'était pas disponible, c'est à dire, à 11 heures ou à 14 heures, tu ne trouverais pas à manger. À 11 heures si tu avais faim tu devais patienter jusqu'à midi. À 14 heures si tu te présentais pour le repas de midi tu étais en retard. Pas compliqué du tout.

Au XVIIe siècle il fallait déjeuner à l'heure. Il n'y avait pas de restaurants ouverts 24/7 à l'époque. En plus à l'époque les gens ne connaissaient rien à la relativité.  

[ Modifié le 13/11/2011 à 03:17:22 ]
 11. Le 13/11/2011 à 04:57:59 par deLassus  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour moi, ça commence à devenir fatiguant de trouver des sites qui copient "franchement" les explications de God, au mot près, à la ligne près, sans citer leur source.
Voir par exemple pour l'expression du jour : cette page, ou encore pire cette page, qui reprend carrément la mise en page, et la rubrique Ailleurs.
Alors qu'il est si simple de citer ses sources, comme dans cette page par exemple.

[ Modifié le 13/11/2011 à 05:38:19 ]
 12. Le 13/11/2011 à 05:58:54 par deLassus  - 1  réponse  (31) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si l'utilisation de midi est compréhensible par sa position très repérable en milieu de journée
Pas en Chine, qui a 4000 km de large et une seule heure légale : voir cette page
 13. Le 13/11/2011 à 07:35:12 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Y'en a qui cherchent et y'en a qui trouvent.
L'explorateur, venu de loin, cherchait le Midi de la France. Quand enfin il tomba dessus, il regarda sa montre et s'écria: - j'ai trouvé le Midi à 14 heures!
 14. Le 13/11/2011 à 07:50:20 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si la Terre est divisée en 24 aires égales, pour trouver midi à 14 heures, il nous faut un fuseau hors aire.
 15. Le 13/11/2011 à 08:11:46 par joseta  - 1  réponse  (19) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour trouver midi à 14 heures, il faut se lever de bonne heure!!!
(en cherchant ça, j'ai passé un mauvais quart d'heure)

[ Modifié le 13/11/2011 à 08:46:40 ]
 16. Le 13/11/2011 à 08:13:21 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Midi à 14 heures? Ciel! comme le temps passe vite...
 17. Le 13/11/2011 à 08:45:07 par horizondelle  - 1  réponse  (23)
 (réponse à 10lalibellule1946 du 13/11/2011 à 02:50:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
À 11 heures si tu avais faim tu devais patienter jusqu'à midi. À 14 heures si tu te présentais pour le repas de midi tu étais en retard. Pas compliqué du tout.
"Avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure", comme on dit aussi.
 18. Le 13/11/2011 à 09:03:57 par FORLIB  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Durant la période d'heure d'été, il est bien midi (heure solaire) à 14 heures (heure légale).

Conclusion, on peut trouver midi à quatorze heures.
 19. Le 13/11/2011 à 09:28:54 par Muscat  - 1  réponse  (21)
 (réponse à 15joseta du 13/11/2011 à 08:11:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben non!suffit de changer de fuseau horaire!
 20. Le 13/11/2011 à 09:48:39 par <inconnu>  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et pour minuit ? On fait quoi ?
 21. Le 13/11/2011 à 09:50:04 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 19Muscat du 13/11/2011 à 09:28:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi, j'ai bien essayé de changer mon pantalon fuseau, mais cela n'a pas changé grand'chose pour mon cherche-midi...
P'têt' que j'aurais dû d'abord mettre des bas résilles?
 22. Le 13/11/2011 à 09:50:49 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 20<inconnu> du 13/11/2011 à 09:48:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben... onze couches, voyons! 
 23. Le 13/11/2011 à 09:52:39 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 17horizondelle du 13/11/2011 à 08:45:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure", comme on dit aussi.
Et à la bonne heure, tu es le c*l dans le beurre!
 24. Le 13/11/2011 à 10:38:01 par tytoalba  - 1  réponse  (25) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne sais si c'est la bonne heure, mais je souhaite un heureux anniversaire à Dadou_1311. Vois à cette page.

[ Modifié le 13/11/2011 à 10:38:27 ]
 25. Le 13/11/2011 à 11:13:56 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 24tytoalba du 13/11/2011 à 10:38:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je m'associe à toi et souhaite tout le bonheur du monde à Dadou_1311, non seulement de midi à quatorze heures, mais pour toute l'année qui vient!

BON ANNIVERSAIRE !


[ Modifié le 13/11/2011 à 11:14:13 ]
 26. Le 13/11/2011 à 11:21:38 par deLassus  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
TRES BON ANNNIVERSAIRE à Dadou, qui cherche sans doute midi entre 13 heures et 11 heures !

[ Modifié le 13/11/2011 à 11:41:13 ]
 27. Le 13/11/2011 à 11:48:24 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui, Dadou est à l'one heure.
Joyeux anniversaire!!!
 28. Le 13/11/2011 à 11:59:22 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il ne disait les choses qu'à moitié, ainsi, quand il m'a parlé en début d'aprés-midi, j'ai dû chercher ce qu'il m'a mi-dit à quatorze heures...
 29. Le 13/11/2011 à 13:21:38 par actuellement  - 1  réponse  (33) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
alors, je pense que cette expression fait référence à la rue du cherche-midi à Paris
cette rue est orientée plein sud et de plus, elle est très étroite ; si bien que l'ombre portée par le gnomon des cadrans solaires n'était visible que de 11 h à 15 h ces cadrans solaires s'appellent des ... méridiennes ; et les ombres reportées sur le mur étaient tellement rapprochées entre midi et 14 h qu'il ne fallait pas se tromper et prendre midi pour 14 h lorsqu'on lisait ces ombres ... qui lisait l'heure sur les méridiennes ?? les valets envoyés par leurs maîtres qui leur demandaient d'aller chercher l'heure en leur précisant .... ne prends pas midi pour 14 h  !!! pourquoi aller chercher l'heure ??? pour remettre les pendules des habitations ... à l'heure
 30. Le 13/11/2011 à 14:54:28 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 10lalibellule1946 du 13/11/2011 à 02:50:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il n'y a pas d'explication satisfaisante pour justifier le quatorze ou le onze auparavant

Si, Seigneur! Le 11 and le 14 sont justement les heures les plus près de midi où l'on aurait peut-être l'occasion de chercher midi (le 13 étant chiffre évité par les superstitieux).

[ Modifié le 13/11/2011 à 14:56:32 ]
 31. Le 13/11/2011 à 15:01:26 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 12deLassus du 13/11/2011 à 05:58:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et si tout le monde faisait comme fait la Chine, TOUT se passerait à UNE heure......inutile de chercher midi



[ Modifié le 13/11/2011 à 15:05:38 ]
 32. Le 13/11/2011 à 15:46:00 par chirstian  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 10lalibellule1946 du 13/11/2011 à 02:50:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au XVIIe siècle il fallait déjeuner à l'heure. Il n'y avait pas de restaurants ouverts 24/7 à l'époque. En plus à l'époque les gens ne connaissaient rien à la relativité.
ils ne connaissaient surtout rien à l'heure ! Oublions les restaurants : le premier a été ouvert sous ce nom au 18eme siècle. Auparavant les "bouillons" -de même d'ailleurs que les "auberges" servaient à toute heure.
Mais comment connaître l'heure ? Pas de montre. Les premières horloges comtoises datent effectivement de la fin du XVII, mais elles n'ont qu'une seule aiguille. C'est donc l'horloge de l'Eglise et ses cloches qui rythment la journée, mais avec quelle approximation ! A la ferme, à la maison ou au château la règle était la même : c'était l'heure de manger ... quand le maître de maison décidait de passer à table. Et quand il n'avait plus faim, le repas était terminé pour tout le monde.

En fait, ce qui est tout à fait étonnant dans cette expression, c'est bien qu'on attache de l'importance à une différence d'une heure !
 33. Le 13/11/2011 à 16:22:01 par deLassus  - 1  réponse  (45)
 (réponse à 29actuellement du 13/11/2011 à 13:21:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'après cette page, il y a bien un rapport avec la rue du cherche midi, mais parce que on y aurait trouvé une enseigne amusante.
PS : Il me semble que tu es nouveau(-elle) sur ce forum. Sois le ou la bienvenu(e) !
 34. Le 13/11/2011 à 16:32:35 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 13/11/2011 à 15:46:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
on attache de l'importance à une différence d'une heure
Une heure de midi à quatorze heures ?
Peut-être un petit lagon bleu de trop ?
 35. Le 13/11/2011 à 16:57:11 par lalibellule1946  - 1  réponse  (38) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La boisson à toute heure......cette page
 36. Le 13/11/2011 à 17:23:55 par lalibellule1946  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suis contente de savoir que si j'avais fait du backpacking en France au XVIIe siècle, j'aurais pu trouver de quoi me nourrir à toute heure. Malheureusement ce n'était pas le cas au XXe.  
 37. Le 13/11/2011 à 17:28:19 par memphis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est Jonhy qui te souhaite ton anniversaire, Dadou (et moi aussi par la même occasion) ! cette page
 38. Le 13/11/2011 à 19:02:29 par deLassus  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 35lalibellule1946 du 13/11/2011 à 16:57:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Attention ! Ton site s'intitule "1001 cocktails, moments inoubliables".
Pas de concurrence possible cependant avec "Les 1001 expressions préférées des Français" !
 39. Le 13/11/2011 à 19:07:17 par joseta  - 1  réponse  (43) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aprés avoir cherché vainement à mettre midi à quatorze heures, j'ai été pris par une attaque de rage...le résultat à cette page
 40. Le 13/11/2011 à 19:23:26 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un réputé bagarreur m'a donné rendez-vous; j'espère qu'il ne va pas chercher midi à quatorze heures, parce que, en tout cas, pour moi, avant l'heurt, c'est pâleur!

[ Modifié le 13/11/2011 à 19:49:11 ]
 41. Le 13/11/2011 à 19:28:12 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 38deLassus du 13/11/2011 à 19:02:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Boisson à toute occasion, boisson à toute expression.....

C'est un bon slogan de pub, non?  
 42. Le 13/11/2011 à 19:28:29 par <inconnu>  - 1  réponse  (44) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, encore un copieur de God:

Omnilogie.fr : la culture générale au quotidien:

cette page 
 43. Le 13/11/2011 à 19:34:16 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 39joseta du 13/11/2011 à 19:07:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca fait Alice au Pays des Merveilles....

Ce n'était pas le lapin blanc qui persévérait à prononcer: I'm late, I'm late, I'm late for a very important date?

(Je suis en retard, en retard, en retard pour un rendez-vous très important)
 44. Le 13/11/2011 à 19:56:34 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 42<inconnu> du 13/11/2011 à 19:28:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, encore un copieur de God
Tu es bien sévère : celui-ci a fait l'effort de quelques lettrines en rouge... C'est du copier/coller de luxe !
 45. Le 13/11/2011 à 19:58:25 par actuellement  - 4  réponses  (46)
 (réponse à 33deLassus du 13/11/2011 à 16:22:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
merci !
effectivement je suis nouvelle sur ce site !
 46. Le 13/11/2011 à 20:10:37 par mident  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 45actuellement du 13/11/2011 à 19:58:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu es nouvelle "actuellement"... ne bouge pas ! On s'y amuse bien.
 47. Le 13/11/2011 à 20:13:10 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 45actuellement du 13/11/2011 à 19:58:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Donc, bienvenue par Minou!
Et tu as sans doute vu plus haut que nous avons souhaité un bon anniversaire à Dadou_1311. Si tu acceptes de nous communiquer ta date d'anniversaire (celle qui revient tous les ans, c'est-à-dire le jour et le mois), nous pourrons également te souhaiter à cette occasion des tas de bonnes choses. Pas besoin bien sûr de l'année de ta naissance! Celle-ci ne regarde que toi et tes proches. Quoique, qui sait, peut-être que dans 25 ou dans 50 ans nous serons également assez proches pour l'apprendre.
Quant à l'heure de ta naissance, qu'elle soit entre midi et quatorze heures ou non, hein.... Je vois que tu m'as compris.
Si je considère maintenant ton intervention en 29, elle me semble bien pertinente! Et toi, bien que nouvelle, pas impertinente pour deux sous! Donc, comme déjà dit, bienvenue, et reviens-nous souvent avec des interventions bien sonnées...

[ Modifié le 13/11/2011 à 20:16:14 ]
 48. Le 13/11/2011 à 21:01:31 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me joins à tous pour souhaiter un bon anniv' à Dadou. Il est quelle heure chez toi Dadou dis donc? Je ne sais s'il y a un décalage horaire, mais peu importe, on ne va pas chercher midi à quatorze heure. Au plaisir de te lire bientôt 
 49. Le 13/11/2011 à 21:03:35 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 45actuellement du 13/11/2011 à 19:58:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bienvenue à toi, actuellement, il est 21h03 
 50. Le 13/11/2011 à 22:55:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 46mident du 13/11/2011 à 20:10:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Erreur de parcours, Désolée

[ Modifié le 13/11/2011 à 22:57:21 ]
 51. Le 13/11/2011 à 22:57:42 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 45actuellement du 13/11/2011 à 19:58:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Actu, elle ment, la nouvelle ?
Heu... la méridienne du Cherche-midi, bien sûr !
Bienvenue et au plaisir de te lire !
 52. Le 14/11/2011 à 01:42:11 par lalibellule1946  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quelques cadrans solaires de Paris......

cette page
 53. Le 14/11/2011 à 07:43:48 par actuellement  - 1  réponse  (54) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
merci pour vos messages de bienvenue !
je suis donc née un 25 juillet puisque vous me le demandez !!!
si si ....!!
 54. Le 14/11/2011 à 07:55:42 par file_au_logis  - 1  réponse  (56)
 (réponse à 53actuellement du 14/11/2011 à 07:43:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben, pour cette année, avec quelques longs jours de retard, je te souhaite un bon anniversaire entier, total et tout le toutim! Je t'inclus dans ma liste!

[ Modifié le 14/11/2011 à 09:19:10 ]
 55. Le 14/11/2011 à 10:26:28 par jaipatouvu  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J’ai retrouvé une origine chez Alexandre Dumas. Dans « Les trois Mousquetaires » la félonne Milady se réfugie dans le couvent des Carmélites où se cache également Constance de Bonacieux. Découvrant les liens entre la jeune femme et D'Artagnan, elle l’empoisonne grâce à un « bouillon de onze heures » ; hélas, après bien des péripéties et de longues recherches, d'Artagnan, accouru à bride abattue en compagnie d'Athos, Porthos et Aramis, mais avec trois heures de retard, ne peut que constater la mort de sa bien aimée. Il regrettera tout le reste de sa vie d’avoir cherché « Milady à quatorze heures ».
 56. Le 14/11/2011 à 23:30:49 par angelica  - 0  réponse
 (réponse à 54file_au_logis du 14/11/2011 à 07:55:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et puisque j’ai participé il y a quelques jours par la première fois, et compte tenu que mon anniversaire est très très proche… je déclare formellement que, moi aussi, je voudrais être incluse dans la liste 
Je suis née le 20 novembre.
Angélica
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr