En baver (des ronds de chapeau / de citron) - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

En baver (des ronds de chapeau / de citron)

Être dans une situation (très) pénible.
Souffrir, supporter des mauvais traitements.

Origine

À l'origine, vers la fin du XIXe siècle, "en baver" (tout court) s'appliquait à quelqu'un qui était béat d'admiration, avec l'image de celui qui reste longuement la bouche ouverte au point que la salive finit par en couler.
C'est au début du XXe que le sens bascule, peut-être par mélange et volonté d'en adoucir la vulgarité avec la version "en chier".

À peine plus tard, viennent se greffer les ronds de chapeau ou ceux de citron.
Mais pourquoi donc ?

Claude Duneton propose une explication pour ceux de chapeau, ceux de citron n'en étant probablement qu'une simple variante plaisante.
Le "rond de chapeau", d'abord appelé "rond de plomb" était un morceau de plomb circulaire qui servait à maintenir leur forme aux chapeaux. À l'époque où les chapeaux et leurs ronds étaient des objets communs, ces objets ont dû inspirer ceux qui ont inventé le complément à l'expression, car ils devaient facilement imaginer que celui qui chiait des ronds de chapeau devait en baver un maximum.

Exemple

« Prenons le cas de Mozart, mort à trente-cinq ans après en avoir bavé de toutes les façons : jamais je n'ai pu arriver à le plaindre, cet animal-là (…) »
Jean Dutourd - Pluche

« Je vous aurai sous ma coupe... Avec moi, vous en baverez des ronds de chapeau. »
Yves Gibeau - Allons-z-enfants

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « En baver (des ronds de chapeau / de citron) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen To sweat blood.Suer du sang.
Angleterreen To be To go (be put) through the mill.Etre moulu.
Espagnees Pasar las de CaïnSouffrir comme Caïn
Espagnees Sudar sangreSuer du sang
Espagnees Pasarlas canutasEn passer des tubes
Espagnees Pasarlo (muy) malLe passer (très) mal (= Passer un très mauvais moment)
Espagnees Atravesar una mala rachaTraverser une mauvaise passe
Canada (Québec)fr En arracher
Grècegr Θα μου βγει το λαδίIl va me sortir de l'huile
Pays-Basnl bloed en tranen zwetensuer/transpirer du sang et des larmes
Pays-Basnl Met de gebakken peren zittenRester avec les poires frites
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl water en bloed zwetensuer de l'eau et du sang
Pays-Basnl Het zwaar te verduren hebben'Endurer lourdement' / endurer de terribles privations / encaisser des injures.
Pays-Basnl Het voor zijn kiezen krijgenL'encaisser à ses dents (molaires)
Pays-Basnl Peentjes zwetenSuer des petites carottes
Brésilpt Comer o pão que o Diabo amassou .Manger le pain que le Diable a pétri .
Roumaniero Asta o să scoată untul din mineÇa va sortir le beurre de moi
Roumaniero A o lua pe coajaLa prendre sur la croûte
Roumaniero A o lua in frezaLa prendre dans la coupe de cheveux
Turquietr Perişanları oynuyorIl joue aux misérables

Vos commentaires
Tandis que la majorité des gens en bave des ronds de chapeaux, une petite minorité nous fait baver en sirotant un cocktail bordé d’une rondelle de citron, à la terrasse d’un café chic.
Le monde est ainsi fait... et c’est pas bien !
On a pas fini de la sentir, notre rondelle   
À l’époque où les chapeaux et leurs ronds étaient des objets communs, ces objets ont dû inspirer ceux qui ont inventé le complément à l’expression, car ils devaient facilement imaginer que celui qui chiait des ronds de chapeau devait en baver un maximum.

J’ai beau relire et relire encore... je dois avouer ne rien saisir à ce raccourci gastrologique, moi...
:-0 J’en reste comme deux ronds de flan.
Ça prend une dose d’humilité pour manger son chapeau - se déjuger-, surtout si on tenait mordicus à sa position avant de s’être fait moucher
En digérer le carton et le cuir, passe encore, mais le plomb !
Le tir au flan étant le sport favori des patissiers, répétons-le !

Pool-Hobbes
Que ce soit des ronds de chapeau ou des citrons,j’avoue humblement mon ignorance!En baver me suffit amplement pour traduire une situation franchement inconfortableCar d’une façon comme de l’autre ça nousprévoit des vertes et des pas mûres!.A tout prendre je préfère saliver comme le chien de Pavlov!Lui au moins attendait quelque chose de positif!Le flan de HoubaHobbes peut-être?
Et ne peut-on rapprocher cette expression de la bave du crapaud ou de celle du chien enragé?
Explication de texte :
C’est un peu comme l’histoire africaine de celui qui avale des ananas car il fait confiance à son anus.
N’imagines-tu pas que le bonhomme qui défèque de véritables ronds de chapeau en chie ou en bave (au même sens argotique) ? C’est ce qu’ont dû imaginer les plaisantins de l’époque qui côtoyaient chaque jour des ronds de chapeau.
Enfin, c’est ce que suppose Duneton.
réponse à . God le 24/07/2008 à 07h48 : Explication de texte : C’est un peu comme l’histoire africaine ...
Il me semblait qu’il avalait des noix de coco,non?Mais loin de moi l’idée de te contrarier,je ne suis pas à la hauteur .Au propre comme au figuré...
réponse à . Muscat le 24/07/2008 à 07h53 : Il me semblait qu’il avalait des noix de coco,non?Mais loin de moi l&rsquo...
C’est bien, il y en a qui sont réveillés ! 
C’est complètement vrai, mais l’ananas est en général plus gros, et avec le bouquet de feuilles dures en plus, ça doit encore mieux passer...
En Bretagne, on en bave surtout des chapeaux ronds !
réponse à . subbuteo le 24/07/2008 à 08h22 : En Bretagne, on en bave surtout des chapeaux ronds !...
Et n’oublie pas les petits gris de Bourgogne!On est bien partis pour manger toute la journée!
le passage de l’idée de baver à celle de chier semble pas ras dorsale. Pourtant elle est confirmée par le fait que c’est aux toilettes qu’on est le mieux pour tailler une bavette. Je m’étronne d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus de toilettes à deux places, ou que l’invention du canapé percé n’ait pas. Dans ce domaine, la chaise pied tulipe de Saarinen (chez Knoll, pub gratuite) permettait d’intégrer discrètement un équipement efficace. Et parfumé, d’où probablement son nom, car autrement ,je n’ai jamais vu de tulipe comme ça ! Bon, ces considérations meubles, mais n’expliquent pas parfaitement le fait que l’expression ait permuté ainsi une sortie par le haut, et une autre par le bas.
Moi je pense qu’il faut en chercher probablement l’origine aux antipodes. Sait-on comment chient les Néo Zélandais qui ont la tête en bas ? Probablement comme on bave aux propodes, non ?
Mais une chose est sûre : ce sont les bretons qui ont les ronds de chapeaux ronds. 

ah : y a un breton qui m’a grillé sur le fil du biniou , pardon subbuteo !
Celui qui en bave est chez Racine traduit en justice pour le vol d’un chapon. Et quand le chien s’appelle Citron quoi de plus normal que d’en baver des ronds. Voir à cette page
Loué soient les chapons ronds.

Petite météo du jour, pour l’instant grand soleil. Et la grenouille nous annonce plusieurs jours de cet excellent temps. La grenouille, cousine du crapaud dont la bave n’atteint pas la blanche colombe.
réponse à . <inconnu> le 24/07/2008 à 01h33 : Ça prend une dose d’humilité pour manger son chapeau - se d&...
Ça sent le saturnisme, qu’en pense notre Sélénite ?
En 1976 Robert Badinter en bave des "Cicéron d’chapeau" à défendre P Henry et lui éviter de perdre 20 cm en un 1/4 de seconde !

-Cicéron premier baveux sachant baver-
réponse à . subbuteo le 24/07/2008 à 08h22 : En Bretagne, on en bave surtout des chapeaux ronds !...
En Bretagne, il ne bave que sur les cons...
réponse à . God le 24/07/2008 à 07h48 : Explication de texte : C’est un peu comme l’histoire africaine ...

Enfin, c’est ce que suppose Duneton.

Comme dirait sa Truie: -Bin... j’ai des doutes...
Un Le Gloupier sommeille en chaque pâtissier... et pas que ..! 
réponse à . chirstian le 24/07/2008 à 08h33 : le passage de l’idée de baver à celle de chier semble pas ra...
Moi je pense qu’il faut en chercher probablement l’origine aux antipodes. Sait-on comment chient les Néo Zélandais qui ont la tête en bas
Ils ont forcément moins de difficultés ... y’a pas d’ananas, ni de noix de coco, mais des Kiwis (fruits) 

Coucou du Sud-Est, où j’attends avec beaucoup de patience le rendez-vous du 31 à Toulon !
réponse à . chirstian le 24/07/2008 à 08h33 : le passage de l’idée de baver à celle de chier semble pas ra...
que l’invention du canapé percé n’ait pas.
Bon, ces considérations meubles, mais n’expliquent pas . . .

Chirstian, le roi du zeugme et d’expressio !
Tiens on dirait une pub ! je ne me souviens pas d’utilisations de zeugmes en publicité, mais ça me donne des idées.

PUBS

--> Expressio le site qui ferait mourir de rire un paysan sur le champ . . . qu’il cultive !

--> Expressio le site qui ne baisse ni sa culotte, ni dans votre estime !

--> La Bretagne : j’y suis allé et ça m’a plu . . . à verse ! (Non ! Non ! Emeu29 je plaisante, bien sûr. J’y étais réellement en août dernier, j’ai adoré et il a fait beau ou très beau, 15 jours sur 20)
--> Expressio :  
Cette dernière est une pub imagée contenant le message caché suivant : "Expressio est un site où, à défaut de sonnette, vous pouvez toujours tirer la langue !"

Bon, je suis complètement hors sujet, mais que voulez-vous l’expression du jour ne me fait baver ni sur les rouleaux, ni d’admiration, ni de l’encre, ni même comme un escargot.  
Il y a des ronds de chapeaux en Bavay. A cette page, cliquer sur cartes diverses.
réponse à . <inconnu> le 24/07/2008 à 11h40 : que l’invention du canapé percé n’ait pas.Bon, ces con...
Mais que voilà un florilège comme je les aime !
Merci à vous pour ces moments excellents .. à la détente 
Mon popa, écrivain à ses heures, a également commis quelques zeugmes, dont celui-ci :
"quand il vit le lit vide, il le devint aussi"
réponse à . <inconnu> le 24/07/2008 à 11h40 : que l’invention du canapé percé n’ait pas.Bon, ces con...
c’est gentil, mais zeugme considère pas du tout comme ça !
"que celui qui en bave des ronds de citron pense un peu à celui qui bave des ronds de huit troncs. "
(Léon Citrone)
réponse à . chirstian le 24/07/2008 à 13h00 : "que celui qui en bave des ronds de citron pense un peu à celui qui bave ...
Je ne connaissais pas les citrons (à part avec l’eau gazeuse ou la bière blanche).

Je crois qu’il s’agit comme l’autre jour des "six ifs" devenus les "six troncs" par ablation à la tronçonneuse.

Ayant longtemps été "deuchiste", j’en ai bavé ma part de six troënes.
réponse à . SyntaxTerror le 24/07/2008 à 16h35 : Je ne connaissais pas les citrons (à part avec l’eau gazeuse ou la ...
attention aux six roses du foie quand tu t’embarques pour six terres !
réponse à . chirstian le 24/07/2008 à 17h46 : attention aux six roses du foie quand tu t’embarques pour six terres ...
attention aux six roses du foie
et, les six troènes rénaux ?
Bon, je suis pas médecin, mais j’en ai entendu beaucoup parler. c’est dangereux ou pas ? Peut-être moins que les six ifs ?
Dis donc, ici, ça sent les vacances planer à plein nez, ici! Ca sent les vas, quand seront les vients ?

En attendant, toujours pas de zeugme ni de zeugma pour mézigue, mais un gros eczéma sur le dos. Puisque c’est comme ça, moi je cherche l’aide auprès de mes Annas.

Nos chanvres, drapeau d’Bédée !
Chanvre de Soudan, pas de Brée !
- ’Anna Bis FaitLaPub
Bon, je crois que la fréquentation du site témoigne d’un état vacançaire , voire même vacançal indéniable. Pour qu’il y ait la qualité, à défaut de la quantité, je tiens à apporter ici une explication médicale certifiée :
quand on parle de "pierres" on pense naturellement aux calculs rénaux. Et sans vouloir entrer dans les détails (certains d’entre vous sont peut être à table), on dit vulgairement que l’on pisse des pierres quand un de ces calculs cherche à vous quitter.
Et c’est l’expression pisser des pierres, qui a naturellement amené celle de chier des ronds, puisque la circonférence est égale à deux pierres (2 Pi x R)
Et quand , enfin le rond s’échappe, où va-t-il, sinon dans le pot, que l’expression le rond d’échappe-pot a mémorisé tout en le déformant en rond de chapeau , ce qui , nonobstant les explications de Giod, ne veut absolument rien dire !
Voila ! Et je retourne partager le bain de siège du professeur Rika Zaraï  
réponse à . chirstian le 24/07/2008 à 18h32 : Bon, je crois que la fréquentation du site témoigne d’un &ea...
C’est sûrement la médecine naturelle vue ta fréquentation. En tous cas, bien expliqué, très convaincant. Je pense que mes pierres ont doublé leur circonférence à force d’être secouées par les mouvements de pouf, ce qui prouve du coup que ton explication est limitée dans sa véracité. Et, si l’une des pierres cherche à me quitter, je vais en baver des double-ronds. Merci, christian !

Au passage, mes amitiés à professeure Rika. Dis lui, en partageant le bain de siège, que c’est un vieux métier, professeur.
réponse à . <inconnu> le 24/07/2008 à 19h10 : C’est sûrement la médecine naturelle vue ta fréquentat...
Mais si elle prend un bain de siège elle va se faire mouiller, la sotte. Mais bon à, la femme déçue il faut des compensations, mais je doute que le but n’apaise la quête, car la femme a dans la peau un grain de fantaisie.
réponse à . mickeylange le 24/07/2008 à 19h24 : Mais si elle prend un bain de siège elle va se faire mouiller, la sotte. ...
Joli, j’ai bien aimé, surtout la dernière. mais 4 en 2 phrases c’est peut-être beaucoup pour Oseamann qui s’il connaît bien maintenant les professeurs, débute et n’est pas encore prêt pour les maitres de conférences. :&rsquo)

@ Oseamann : as-tu lu mon mail sur canal 12 ?
Donc, pour le festival des Vieilles Charrues... pas d’eau, pas d’eau !

L’expérience aidant, les organisateurs ne bavent "Plouguer" de "Carhaix" d’chapeau, tellement ça tourne rond. 
réponse à . <inconnu> le 24/07/2008 à 11h40 : que l’invention du canapé percé n’ait pas.Bon, ces con...
Son carbu fuyait comme un lâche !

il entra dans la maison et de suite, dans le vif du sujet (qui était une sujette aux pâmoisons)
réponse à . <inconnu> le 24/07/2008 à 20h31 : Joli, j’ai bien aimé, surtout la dernière. mais 4 en 2 phras...
Ouhhh! Mickeylange chercherait-il à se faire coter, l’affreux ?
Est un des professeurs qui regardait le vieux lycée Ampère ?
En tous cas, les pédagogues ont l’air d’aimer...

Nouvelle de Dernière minute, L’amiral vient de rentrer de Navigation !
réponse à . subbuteo le 24/07/2008 à 20h54 : Donc, pour le festival des Vieilles Charrues... pas d’eau, pas d’eau...
Record d’affluence battu pour le plus grand festival de rock français !
Et beau temps sur le Penn ar Bed ("bout du monde" e Brezohneg c-à-d le Finistère en bon François) Mais Pete Doherty à un peu bavé sur son public, et pas que des ronds de chapeaux !
RDV l’an prochain à Carhaix !
réponse à . chirstian le 24/07/2008 à 18h32 : Bon, je crois que la fréquentation du site témoigne d’un &ea...
quand un de ces calculs cherche à vous quitter.

... c’est que nous avons affaire à une tangente...
réponse à . <inconnu> le 24/07/2008 à 20h31 : Joli, j’ai bien aimé, surtout la dernière. mais 4 en 2 phras...
J’ai lu ton texte, et alors ? Il faut arrêter d’être vénal à ce point. Ici, c’est la culture de tout, sauf de blé. Alors, c’est niet pour les royalties ! En plus, l’application faite par bibi s’adapte bien au décord, avec un petit changement qui met l’accent là où il faut. Tu devrait être fier de ton texte, plutôt de son effet.

Ceci étant dit, pour répondre à ta raillerie, qui avoue-le est indigne d’un professeur, je me doit d’être fort et décide de te répondre dent contre dent, pet contre pet.

1. c’est l’histoire de la butte ==> sa jolie butte paisible (partie hexagonale)
2. pas trouvée. c’est une contrepétrie parfaite ?
3. c’est l’histoire de la belle et la ... ==> une belle étourdie dans un château (aïe aïe)
4. c’est l’histoire d’une faille ==> pas de contre pet trouvé. Dommage !
réponse à . <inconnu> le 25/07/2008 à 17h25 : J’ai lu ton texte, et alors ? Il faut arrêter d’êtr...
1 - Quand je parle d’un texte, c’est d’un mail que je t’ai envoyé récemment et auquel tu n’as pas répondu.
2 - je ne suis absolument pas vénal et je m’en voudrais d’accepter la moindre royaltie, sous quelque forme que ce soit. Penser le contraire serait m’insulter.
3 - Je ne raille jamais et lorsque je m’amuse à plaisanter c’est AVEC l’expressionnaute, jamais contre lui.
4 - Je n’ai rien compris à tes 4 derniers points.
réponse à . <inconnu> le 25/07/2008 à 17h49 : 1 - Quand je parle d’un texte, c’est d’un mail que je t’...
J’espère que tu as compris que c’était aussi pour rire.
J’ai répondu à ton mail. C’étai la moindre des choses. Mais, je vais vérifier.

Les 4 points:
1. "se faire mouiller, la sotte" ==> l’hitoire de sa butte ==> ma contre contrepétrie : sa jolie butte paisible

2."femme déçue il faut des compensations" ==> je n’ai pas trouvé la contrepétrie.

3."le but n’apaise la quête" ==> la belle et la bête ==> ma contre contrepétrie : une belle étourdie dans un château

4. "dans la peau un grain de fantaisie" ==> c’est là, la faille ou la fissure si tu veux. (mais je n’ai pas de contre contrepetétie).
réponse à . <inconnu> le 25/07/2008 à 17h55 : J’espère que tu as compris que c’était aussi pour rire...
De mon point de vue ton texte est plutôt blessant. En ce qui me concerne, je ne plaisante pas de cette façon et je préfèrerais que tu évites avec moi. Merci.
Je confirme n’avoir reçu aucun mail de ta part.
réponse à . <inconnu> le 25/07/2008 à 18h14 : De mon point de vue ton texte est plutôt blessant. En ce qui me concerne, ...
saGesseFolie, je suis vraiment désolé si j’ai heurté ta sensibilité à l’insu de mon plein gré. Excuse-moi ! ! !
Je pensais qu’avec un ton exagérément sérieux, on comprendrait que c’était pas sérieux du tout. Mais bon, j’ai tort certainement.

Après vérification je peux te confirmer que ma réponse a été envoyée le jour même, pour te remercier essentiellement. D’ailleurs, je t’en remercie encore une fois très sincèrement. C’était vraiment sympa de ta part. C’est tout à fait vrai que je ne connaissais pas du tout le mécanisme des contrepétries. Grâce à ce site merrrrrrrrrrrveilleux (j’ai appris beaucoup de choses, et pas seulement les contrepétries), et à toi notamment, et un peu à ma curiosité, j’ai commencé à chercher les comprendre. J’espère que j’ai fait des progrès.

Bon weekend !

ps.: Je pense à un truc. Si tu n’a pas reçu ma réponse, peut-être elle était dans le répertoire des spams.
réponse à . Emeu29 le 24/07/2008 à 00h53 : Tandis que la majorité des gens en bave des ronds de chapeaux, une petite...
Cela rejoint la sagesse dite populaire: «dans la vie il y a deux catégories d’indivius: les entubés et les entubeurs» Peut-être garde-t-on une liberté: choisir le lubrifiant... 
Le musicien de rue joue un tube, qui bave dans son chapeau ?
réponse à . <inconnu> le 02/01/2010 à 12h35 : Cela rejoint la sagesse dite populaire: «dans la vie il y a deux cat&eacut...
Ouais, on a le choix entre la limaille de fer et la toile émeri.........
Entendu il y a peu : "Il en bave des pets de citron". Je n’avais pas compris le lien dans l’erreur mais, grâce à God qui n’est pas God pour rien, les rondelles ont réintégré leur juste place dans ma petite tête.
Par les temps qui dégringolent, toutes les Bourses du monde tireraient leur chapeau à qui leur baverait des ronds. 
réponse à . momolala le 09/08/2011 à 07h50 : Par les temps qui dégringolent, toutes les Bourses du monde tireraient le...
De quoi parles-tu, là? Moi, ma bourse va bien, merci... Et il est inutile pour cela d’en baver des ronds de chapons...
C’est quand on en bave des ronds de chapeau qu’il faut faire des ronds de jambe: pour éviter de marcher dessus.
Pour cela, la femme du président argentin tanga et évita le perron, qui en était bien encombré...
Bonne fête à tous ceux qui célèbrent le meyboom. Je sais qu’ils sont nombreux sur ce site. A ma connaissance, nous n’avons pas à Paris d’équivalent.
Et des rôts de chapon ... ça peut le faire, non ? Ne soyez pas trop cruels avec moi, je débute.
réponse à . gamindeparis le 09/08/2011 à 10h18 : Et des rôts de chapon ... ça peut le faire, non ? Ne soyez pas...
Moi, j’accepte les rôts de chapon dans l’allègre graisse !
réponse à . file_au_logis le 09/08/2011 à 09h22 : C’est quand on en bave des ronds de chapeau qu’il faut faire des ron...
En baver des ronds de chapeau rond, c’est spécifique au crapaud breton..;qui a les plus beaux yeux du mon
réponse à . file_au_logis le 09/08/2011 à 09h22 : C’est quand on en bave des ronds de chapeau qu’il faut faire des ron...
Message coupé,je reprends:
En baver des ronds de chapeau rond ,c’est spécifique au crapaud breton... qui a les plus beaux yeux du monde,j’en parle doublement en connaissance de cause,véto et Breton suis.
Pour ce qui est de l’amère Peron, paix à son âme et pour ce qui est de ma&rcher dessus(ou dedans) on devrait recommander à l’actuelle femme du président (actuel) de notre "cher et vieux pays" de marcher sur son mari tous les matins,il parait que ça porte chance.
réponse à . <inconnu> le 09/08/2011 à 11h32 : Message coupé,je reprends: En baver des ronds de chapeau rond ,c’es...
Message coupé,je reprends
Tu peux, grâce au bouton du milieu, celui qui représente un crayon, modifier ou compléter n’importe quand un de tes messages. Toi seul peux le faire.
Quant à tes opinions sur notre président, n’y va pas trop fort tout de même : expressio est un site apolitique et tolérant.
Si en matière de politique on y dépasse la dose d’humour des chansonniers par exemple, c’est God qui met son "veto" !
réponse à . deLassus le 09/08/2011 à 11h49 : Message coupé,je reprendsTu peux, grâce au bouton du milieu, celui ...
Je suis d’accord avec toi. Ce genre de propos dévalorise celui ou celle qui le commet. La critique est acceptable si elle est faite avec finesse et humour.
Si comme on le voit souvent un peu partout elle porte sur sa taille ou ses talonnettes elle donne une bonne indication sur le niveau de leurs auteurs.
Après tout, l’ acide citrique qui donne son goût caractéristique au citron favorise peut-être la production de salive. Par contre, les ronds de chapeaux, ça doit être comme les chaussures bouillies de Chaplin dans la "Ruée vers l’ or" : pas bouffable !
Sa Divinité (God pour les nouveaux) bavant des ronds de chapeaux sous le chapeau de Momo à la Sudvention de Saint Raphael. à cette page
On peut lire à cette page les paroles de la javanaise de Patrick Bruel !
Il faut croire que le beau Serge n’en a pas assez bavé de son vivant ...
réponse à . mitzi50 le 09/08/2011 à 13h08 : Après tout, l’ acide citrique qui donne son goût caract&eacut...
La seule que je connaisse qui bave des ronds de citron, c’est "la maman des poissons".
réponse à . <inconnu> le 09/08/2011 à 11h32 : Message coupé,je reprends: En baver des ronds de chapeau rond ,c’es...
véto et Breton
et se prénommant Yves ? A lire ton pseudo, on ne l’aurait jamais deviné !

Bon, ça sert à quoi un véto pour les crapauds ? Pas assez de porcs pour vous en faire baver ?
réponse à . mickeylange le 09/08/2011 à 12h41 : Je suis d’accord avec toi. Ce genre de propos dévalorise celui ou c...
Si comme on le voit souvent un peu partout elle porte sur sa taille ou ses talonnettes elle donne une bonne indication sur le niveau de leurs auteurs.
Veux-tu dire par là qu’ils ou elles se mettent à son niveau?
réponse à . SyntaxTerror le 09/08/2011 à 16h06 : La seule que je connaisse qui bave des ronds de citron, c’est "la maman de...
??? Private joke, ou suis-je trop bête pour comprendre ? Là je suis paumée question "maman des poissons" !
réponse à . mitzi50 le 09/08/2011 à 17h07 : ??? Private joke, ou suis-je trop bête pour comprendre ? Là je...
J’étais paumé aussi. Mais je suis allé faire un tour sur cette page et je crois que c’est la bonne piste.
réponse à . SyntaxTerror le 09/08/2011 à 16h24 : véto et Bretonet se prénommant Yves ? A lire ton pseudo, on n...
Essaie un peu le verlan et pour ce qui est des crapauds,autre fois les vétos soignaient ou du moins tentaient de soigner cette pododermatite végétante des solipèdes (cheval,âne, mulet) qui a plus ou moins disparu avec les espèces concernées;en revanche en ce qui concerne mon sens un peu bronzé (pour ne pas dire noir) de l’humour,je me confonds en excuses vis à vis des âmes sensibles qui ont pu s’offusquer de ma plaisanterie qui n’était pas,je le confesse ,d’un niveau très élevé,celui précisément que j’attribue à notre marchand d’orviétan national.Mais brisons là sur ce sujet,nous n’en reparlerons qu’au printemps.
Et pour en revenir à mon pseudo,si tu as trouvé Yves, tu as forcément trouvé Véto,et la messe est dite comme disait henri IV (pas de protestations chez les talas?)
réponse à . SyntaxTerror le 09/08/2011 à 16h24 : véto et Bretonet se prénommant Yves ? A lire ton pseudo, on n...
Ah,la maman des poissons !!! Extra, bravo Syntax et merci à Bobby Lapointe dont je suis un fan’ et qui lui .aussi avait un sens de l’humour quelque peu...coloré (Quelqu’un se souvient-il encore de ma préférée: Avanies et Framboise ?).
réponse à . <inconnu> le 09/08/2011 à 18h42 : Ah,la maman des poissons !!! Extra, bravo Syntax et merci à Bobby La...
Moi, mais j’en avais oublié une grande partie. Voici ces paroles, précédées en haut de page par une anecdote savoureuse sur le film de Truffaut.
réponse à . deLassus le 09/08/2011 à 10h10 : Bonne fête à tous ceux qui célèbrent le meyboom. Je s...
Merci , grand merci DeLassus. Le Meyboom est plantéééé ! Dans la joie et la bonne humeur.
Il y a quelques géants dnas le nord de la France, mais c’est vrai que c’est plus une tradition belge ...
réponse à . deLassus le 09/08/2011 à 17h46 : J’étais paumé aussi. Mais je suis allé faire un tour ...
Merci. Je n’ avais pas vu le rapport avec baver, mais il est normal que la maman des poissons laisse ses petits faire pipi au lit, puisque leur demeure est "tapissée partout même dans les toilettes..."
réponse à . mickeylange le 09/08/2011 à 12h41 : Je suis d’accord avec toi. Ce genre de propos dévalorise celui ou c...
Bon... j’arrive un peu tard... J’ai tout lu, très souvent souri mais, tout comme toi et deLassus, un rien grimacé avec « ...marcher sur son mari tous les matins, il paraît que ça porte chance. ». Les opinions excessives qui refleurissent de loin en loin – telles : les politiques sont tous corrompus, les fonctionnaires sont inefficaces, etc. - sont insupportables. Et pourtant, je ne suis pas ni « personne sensible » ni particulièrement coincée... [ça se saurait !]
réponse à . <inconnu> le 09/08/2011 à 18h35 : Essaie un peu le verlan et pour ce qui est des crapauds,autre fois les vé...
Je ne connaissais pas cette affection.
Si tu t’intéresses aux équins, tu dois savoir que la "route du poisson" (tentative de mariage de la carpe et du cheval ... ) n’aura lieu qu’en 2012.
réponse à . chirstian le 24/07/2008 à 13h00 : "que celui qui en bave des ronds de citron pense un peu à celui qui bave ...
oui, mais si six scies scient six citrons, six-cent-six scies scient six-cent-six citrons, diabolique, non ?
réponse à . file_au_logis le 09/08/2011 à 08h05 : De quoi parles-tu, là? Moi, ma bourse va bien, merci... Et il est inutile...
trêve de bavasserie, une poule cha pond mais un chapon cha pond pas !
Merci Diwan pour tes explications du 3 mai ! J'avais vérifié que le texte s'était bien affiché, cette fois, et puis en attendant je suis retournée à mon boulot. Quand j'ai eu fini il était l'heure (plutôt passée !) pour la nouvelle Expressio du jour et je n'ai plus pensé à la précédente... Je n'étais pas sûre que passé 1 h du matin tu reviendrais voir, mais je t'ai lue et je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. Je me suis enregistré ça pour (essayer de) ne plus oublier !

Anecdote hors sujet... J'ai un tapis de muguet, au jardin, et il était plein de boutons vers le 20 avril. On devine la suite : plusieurs nuits de gelées (dont une à -9) et tout a cramé. A peine si j'en ai eu quelques brins le jour J...
En baver des ronds de chapeau... Je ne connaissais pas (mais je ne suis pas une référence à suivre...), mais c'est mon mari qui m'a fait découvrir cette expression et bien d'autres encore.

Bonne journée à tous et à (environ) 22 heures ! D'ici là, soyez sages et faites-moi rire SVP : la grisaille me démoralise et le manque de pluie aussi  
réponse à . ralalaaaa931 le 05/05/2017 à 01h15 : Merci Diwan pour tes explications du 3 mai ! J'avais vérifi&eac...


Je connaissais "en baver des ronds de chapeau"... En revanche, j'ignorais complètement qu'on pouvait aussi "en baver des ronds de citron". Étonnant site, surprenant God !

À part ça, suis allée lire le courrier des voisins du dessus... C'est un festival de contrepèteries... Je ne les trouve jamais, à part la belge, célébrissime : "Il faut beau et chaud"...

J'étais alors en train de suer sang et eau,
Entre la rue Didot et la rue de Vanves,
De m'user les phalanges
Sur un chouette accord du père Django,
Entre la rue de Vanv's et la rue Didot.


Autrement dit, il en bavait des ronds de chapeau not' Georges ! Écoutez ! C'est Maxime Le Forestier qui se promène dans le 14e en chantant !


De chapeau il en est question ici

Ce texte a été offert par Georges à Marcel alors que ce dernier en bavait des ronds de chapeaux, sa carrière étant au creux de la vague...

Et vous avez le texte ...

Et le café arrive......
DEVINETTE qui n'a strictement rien à voir avec l'expression du jour mais qui prouve que celle-ci vient bien de la marine :
Pourquoi en cas de naufrage les hommes vont-ils à tribord ?
C'est quand le pilote en bave que l'avion finit par crasher... 
réponse à . Mintaka le 05/05/2017 à 08h15 : DEVINETTE qui n'a strictement rien à voir avec l'expression du ...
C'est peu ou 'prou' introuvable...mais je dirais que les marins qui ne sont pas gauches vont à droite...
ou
Les femmes et les enfants 'b'abord'...
réponse à . joseta le 05/05/2017 à 08h37 : C'est peu ou 'prou' introuvable...mais je dirais que les marins qui ne sont pas ...
Excelllente réponse !
– Que Dieu soit avec toi.
– Et avec le sain d'esprit.
Quand on en bave des ronds de chapeau, on se pose la question: Ce qu'il faut de malheurs pour la moindre chanson - Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare (Il n'y a pas d'amour heureux - Aragon / Brassens)
Apprentie chez le célèbre couturier
- Ah, ce Saint Laurent, il m'en fait baver !
- sale Yves !
réponse à . DiwanC le 05/05/2017 à 02h14 : J'étais alors en train de suer sang et eau, Entre la rue Didot et la...
Merci !
Bon, il y a un truc qui se promène en bas à droite de l'écran et qui m'évoque plus le logo "Maserati" qu'autre chose, je cherche le rapport ...
REDIF

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, je veux bien l'admettre sans discuter. Cependant il y a quelque chose qui m'interpelle : on s'empresse d'indiquer la couleur de la colombe alors qu'on passe sous silence celle du crapaud.

D'un côté nous avons des crapauds de plusieurs couleurs (ces crapauds qu'aimait Léon), des verts, des oranges dans les pays équatoriaux et des rouges que les gens de gauche brandissent dans leurs manifestations. Ces crapauds rouges se portent d'ailleurs à la façon des croâ des grenouilles de bénitiers.

Que rajouter d'autre sinon qu'au matin le crapaud bave déjà, à midi il bave encore et au soir il bave toujours. Moralité : Il n'y a pas d'heure pour les baves.
@Germaine Tes rideaux vont morfler ! J'ai reçu hier aprem une réponse d'IznoG0d me disant qu'ils allaient se pencher sur le problème dès que possible.
Reste à savoir quelle est l'ampleur temporelle du « dès que »...
Des ronds de chapeau, pourquoi pas, mais des ronds de citron je connais pas. Des rondelles de citron , oui, un point c'est tout. Un rond-point même si vous voulez. Vous savez ces trucs que les rond-de-cuir mettent partout au centre des carrefours, un rond central en quelque sorte. Je trouve que "en bavez des ronds de serviette" serait plus logique que " en bavez des ronds de chapeau" parce que on a plus de chance de baver à table qu'en mettant son chapeau. De plus à table on enlève son chapeau. Eventuellement on fini rondouillard ou rond comme une queue de pelle, mais jamais comme un rond de chapeau.
Bon, je vais faire des ronds de jambe à Marceeel pour qu'il ajoute un "rond de citron" une rondelle de citron à mon mojito.
réponse à . God le 05/05/2017 à 10h12 : @Germaine Tes rideaux vont morfler ! J'ai reçu hier aprem une r...
Reste à savoir quelle est l'ampleur temporelle du « dès que »...

C'est l'image de sérieux de REVERSO qui est en jeu. Le "dès que" devrait être rapide !
God est God et restera toujours God /slurp
réponse à . Mintaka le 05/05/2017 à 09h35 : REDIF La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, je veux bien l&...
Les gens de gauche brandissent des crapauds rouges, les bretons de gauche portent des petits chapeaux ronds rouges.
réponse à . mickeylange le 05/05/2017 à 10h43 : Des ronds de chapeau, pourquoi pas, mais des ronds de citron je connais pas. Des...
En France, on a des giratoires au centre des intersections !
J'ai pu constater qu'il y a parfois une voiture perchée en haut de la butte du giratoire. Je pense que le conducteur avait le même GPS que moi, la voix féminine y ordonne, au lieu de "Contournez le giratoire", "Traversez le rond-point", certains n'ont pas cherché à comprendre et ont bavé des ronds de chapeau pour récupérer leur bagnole.
réponse à . God le 05/05/2017 à 10h12 : @Germaine Tes rideaux vont morfler ! J'ai reçu hier aprem une r...
Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, il me semble que la situation s'est nettement améliorée depuis peu de temps.
- Moi qui suis un fan des longues promenades, cet hiver glacial m'en fait baver...
- oui, avec ce froid, dehors, qu'est-ce que tu glandes ? Sale hiver !
réponse à . SyntaxTerror le 05/05/2017 à 11h13 : En France, on a des giratoires au centre des intersections ! J'ai pu c...
Sur mon GPS j'ai l'option insulte. Quand sa voix me dit n'importe quoi (la dernière fois j'allais dans l'étang si je l'écoutais) je la traite de tous les noms !
réponse à . le gone le 05/05/2017 à 11h53 : Sur mon GPS j'ai l'option insulte. Quand sa voix me dit n'importe...
j'allais dans l'étang si je l'écoutais
Tu avais choisi "le plus rapide ?
Comme ça, tu aurais été "dans les temps"...
réponse à . God le 05/05/2017 à 10h12 : @Germaine Tes rideaux vont morfler ! J'ai reçu hier aprem une r...
Chapeau du jour Ta Divinité ! 

Comme quoi l'adage se vérifie : Selon que vous serez puissant ou misérable… vous obtiendrez gain de cause ou pas !

En tant que sans grade, j'avais écrit au webmaster en trempant ma plume dans l'encre la plus douce pour lui dire gentiment, poliment, que ça foirait sévère sur le site, qu'on en avait ras le chapeau, et qu'il ferait bien de se remuer le logiciel pour réparer fissa… Et je ne fus sans doute pas la seule ! Seulement, sa réponse – si jamais réponse il y eut ! – a dû rester dans les tuyaux…

♫♪♫♪♪ Dès que le "web" fonctionn'ra, on se réjouira ! ♪♫♪♪♫

réponse à . SyntaxTerror le 05/05/2017 à 11h13 : En France, on a des giratoires au centre des intersections ! J'ai pu c...
...la voix féminine y ordonne,
... alors qu'une voix masculine t'aurait sans doute chuchoté :
- Bientôt, il va y avoir un rond-point. Fais très attention ! Contourne l'obstacle jusqu'à atteindre la deuxième sortie. Je te fais confiance !

réponse à . Mintaka le 05/05/2017 à 09h35 : REDIF La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, je veux bien l&...

...on s'empresse d'indiquer la couleur de la colombe alors qu'on passe sous silence celle du crapaud.
Parce que la colombe est blanche et pis c'est tout… (enfin presque tout, parce qu'il paraît qu'elle peut être "diamant" ou "zébrée"... comme des cornes de chèvre ! ).

Mais comment faire avec le crapaud ? L'un espère devenir charmant et prend les couleurs bleutées d'un prince de conte de fée… un autre est vert pour mieux se cacher dans le pré… un autre encore, couleur de pierre… comme celui de Corbières* :

… Il chante. – Horreur !! – Horreur pourquoi ?
Vois-tu pas son œil de lumière…
Non : il s’en va, froid, sous sa pierre.
Bonsoir – ce crapaud-là c’est moi.


* Un Breton de Morlaix, poète maudit (1845-1875).

Hou Hou ! Z'êtes où ? Chez la modiste ? Chez le Chapelier fou ? Ou vous déposez plainte chez un baveux ?

Le baveux ou le bavard... dans certains polars ils sont à toutes les sauces ! Pour revenir à l'expression je n'arrive pas à comprendre les gens "fans de" qui bavent ce qu'ils veulent mais qui bavent encore et encore...
réponse à . SyntaxTerror le 05/05/2017 à 11h06 : Les gens de gauche brandissent des crapauds rouges, les bretons de gauche porten...
Tu mérites d'être décoré de l'Ordre du Menhir !
réponse à . DiwanC le 05/05/2017 à 12h24 : ...la voix féminine y ordonne, ... alors qu'une voix masculine t'aurait s...
Sans doute pas.
Le choix des voix, féminine et masculine, doit être lié au hasard.
En revanche, la voix masculine dit "Prenez à droite dans crr 4 crr virgule crr 1 crr kilomètres" et jamais "Prenez à droite dans 4 kilomètres cent". Bref, c'est pas encore au point.
réponse à . SyntaxTerror le 05/05/2017 à 18h22 : Sans doute pas. Le choix des voix, féminine et masculine, doit être...
Sur mon TomTom, j'avais le choix de la voix : M'sieur Tom ou M'dame Tome.
J'ai choisi Madame pour son intonation plus douce...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « En baver (des ronds de chapeau / de citron) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?