Etre coutumier du fait / Une fois n'est pas coutume - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Etre coutumier du fait / Une fois n'est pas coutume

Avoir l'habitude d'agir d'une certaine manière, de faire une certaine chose / Changer une fois ses habitudes est une exception qui n'engage pas l'avenir

Origine

Il ne faut pas confondre le joyeux fêtard, coutumier de la fête, avec notre coutumier du fait.

Le 'fait' est ici "ce qui est fait" ou l'acte, l'action.

Quant à 'coutumier', adjectif qui date du XIIe siècle et qui n'est maintenant presque plus employé que dans notre locution, il est bien sûr dérivé de 'coutume', mot qu'on comprend aujourd'hui comme "une manière d'agir à laquelle une collectivité ou une majorité se conforme" (selon le Grand Robert) ou, mieux encore, comme une "habitude collective d'agir, consentie à l'origine par ceux qui l'observent, et transmise de génération en génération" (idem), mais qui a d'abord désigné une manière ordinaire d'agir, signification maintenant couverte par le mot 'habitude' et qu'on retrouve dans notre deuxième expression qui est souvent utilisée pour excuser un excès très peu fréquent.

Exemple

« D'autant plus que sa Majesté, assez coutumière du fait, avait tenu à lui faire la surprise »
Marcel Proust - À l'ombre des jeunes filles en fleurs - 1918

« Dame ! elle sort si rarement, cette enfant! Une fois n'est pas coutume ! Elle m'a témoigné ce matin un si grand désir d'aller avec nous !... »
Théodore César Muret - Mademoiselle de Montpensier: histoire du temps de la Fronde - 1836

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre coutumier du fait / Une fois n'est pas coutume » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Un wennol ni wna wanwynUne hirondelle ne fait pas le printemps
Allemagnede Einmal ist keinmalUne fois n'est aucune fois
Angleterreen It's his usual trickC'est son truc habituel
Angleterre / États-Unisen Be a creature of habit / One swallow does not a summer make.Être créature d'habitudes / Une hirondelle ne fait pas une été.
Angleterreen to be used toêtre accoutumé
Espagnees Sin que sirva de precedente.Que cela ne constitue pas un précédent.
Espagnees La cabra tira al monteLa chèvre cherche la brousse (= Chassez le naturel, il revient au galop)
Espagnees Por un avez que maté a un gato; me pusieron matagatos.Pour une fois que j'ai tué un chat; on m'appelle tuechats.
Espagnees Una vez no hace hábitoUne fois n'est pas coutume
Espagne (Catalogne)es Estar-hi abonatY être abonné
Grècegr Μια φορά δεν χάλασε ο κόσμοςUne fois, le monde ne s'est pas abîmé.
Italieit Una rondine non fa primaveraUne hirondelle ne fait pas le printemps
Pays-Basnl Ergens een handje van hebbenAvoir la petite main de quelque chose
Pays-Basnl Eenmaal is geen maalUne fois n'est pas fois
Pays-Basnl Een gewoontedier zijn / Eenmaal gedaan is nog geen gewoonteÊtre un animal de coutume / Une fois fait n'est pas encore une coutume
Pays-Basnl Een zwaluw maakt nog geen zomerUne hirondelle ne fait pas l’ete
Brésilpt Uma vez não são vezes.Une fois n'est pas beaucoup de fois.
Roumaniero O dată vede nașul puța finuluiUne fois voit le parrain la queue du filleul
Russieru один раз не в счетune fois ne se compte pas

Vos commentaires
Sacré God, qui nous sert sur le même plateau deux expressions qui ont bien un air de famille mais qui signifient exactement le contraire l’une de l’autre! Il n’est pas coutumier du fait, notre cher God, et une fois n’est pas coutume.
Les lève-tôt se réveilleront-ils à temps?
réponse à . <inconnu> le 06/10/2009 à 00h55 : Sacré God, qui nous sert sur le même plateau deux expressions qui o...
A propos de se lever à temps, j’ai entendu hier un gars répondre au téléphone (portable) "je n’ai pas eu le temps de me réveiller ce matin"; curieux, non ?
Allez, je file à la clé anglaise (de douze), on m’attend au bureau ...

Stakhan-Hobbes
Un pointu : tes focs à musée. Un pou asticoté, Ness fume. Si tu es fou, as ne compte. Fou nu nie : t’es pas costume ! Un mou sent puces et a soif. PS : un toucan toisé se fume. Si une pouf te suce ton Sam, tapeuse : tu suces mon fion, c’est Simone ; saute un pouf !

Anna Lhabitude
réponse à . HoubaHOBBES le 06/10/2009 à 05h59 : A propos de se lever à temps, j’ai entendu hier un gars répo...
Ouais, et dépêche-toi d’aller cotiser pour ma retraite, hein ! Non mais quel feignant ! T’as vu l’heure ? Tu vas encore être en retard. Une fois n’est pas coutume, mais toi, c’est tous les jours ! Ach...
une foi est coutume (Jacques Prévert)
Bonne journée à tous !
Après la lune de miel, le couperet est tombé, une fois n’est pas coutume...

Comment, c’est- un- peu- court-jeune-homme-on-pouvait-dire-bien-des-choses-en-somme ?

D’abord je ne suis pas Cyrano, ensuite je file-au-boulot alors je fais "trois en une", pour rattraper mes retards expressionnistes.

Heureusement, les ténors de ce site enchanteur vont donner de leur belle voix grave, une fois de plus !

Bonne journée.
Changer une fois ses habitudes est une exception qui n’engage pas l’avenir
Expressio typiquement belge, s’il en est, allei!
réponse à . file_au_logis le 06/10/2009 à 09h01 : Changer une fois ses habitudes est une exception qui n’engage pas l’...
Expressio typiquement belge
Euh... de la Marine belge ?
Une fois n’est pas costume.

Donald Cardwell (un copain)
Mickey
Mickey collé samedi, c’est ça être coutumier du fait. Samedi dernier il a levé ma colle, une fois n’est pas coutume.
être costumier de fesses. (Dim)
cette expression prolonge celle d’hier, et rappelle à juste titre que pour le condamné à mort, on peut être guillotiné une fois, sans que cela devienne une habitude.
Je dirais même que l’addiction au couperet est un phénomène finalement très rare -sauf chez les bourreaux.
réponse à . mickeylange le 06/10/2009 à 09h55 : Mickey collé samedi, c’est ça être coutumier du fait. ...
Bon : je lève aussi ta colle du samedi 26 décembre. Merci qui ?
Pour un fils de Premier Ministre, comme pour un fils de Président, une fois n’est pas coutume. La guillotine, non ! Le rappel à la Loi, oui !
- Et entre les deux, y’aurait quoi ?
- Casse-toi, pôv con !
Dans le Nord du Maroc, et en général dans le Levant, les hommes étaient il n’y a pas si longtemps coutumiers du fez.
Tandis que les ramasseurs de fagots étaient coutumiers du faix.
réponse à . deLassus le 06/10/2009 à 11h10 : Dans le Nord du Maroc, et en général dans le Levant, les hommes &e...
La femme de ménage de phare est coutumière du "fée du logis", ça c’est sûr.
Marcelle est coutumière du "fais ce que dois", mais là je ne suis pas sûr de l’orthographe.
la vendeuse de ce parfum qu’à vue de nez, je trouvais trop cher, et qui m’a dit : "une fois n’est pas coût : hume !" a su me convaincre.
le latin consuetudo « habitude = genre, manière d’agir d’un peuple » a donné "coutume" mais aussi "costume" :"« manière de se vêtir conforme à la condition sociale, à l’époque »(1747)
L’importance de la mode vestimentaire comme signe de reconnaissance, d’appartenance à une groupe est donc bien confirmée par l’étymologie.
Un costume en sapin ? Un bois n’est pas costume ! (Borniol)
réponse à . chirstian le 06/10/2009 à 12h11 : la vendeuse de ce parfum qu’à vue de nez, je trouvais trop cher, et...
Hune : Foix n’est Pâques où t’humes ?
L’Amiral de l’Arriège pacifique
En 1999 Francisco Rabaneda y Cuervo a prédit que la station MIR allait s’écraser sur Vincennes ce qui me plaisait qu’à moitié car j’habitais Vincennes à l’époque.
Mais heureusement il était couturier du fait le Paco Rabanne et depuis il a acquis une réputation située entre le mythomane et l’illuminé, ce qui éclaire l’image de cette ancienne putain royale (sic) sous un jour nouveau.
C’était un homme coutumier
D’habitude calme et posé
Chaque matin au bistroquet
Il buvait son noir sans lait
Et accoudé au comptoir
Il parcourait son canard
Mais ce jour-là une plume
Floue et grise comme une brume
S’est posée sur son épaule
Et il s’est senti tout drôle
Il n’osait pas regarder
Ce duvet échevelé
Que son souffle décoiffait
D’habitude il se levait
Sitôt sa tasse vidée
Sitôt son journal plié
D’habitude il attendait
Avec d’autres habitués
Le 37 à son arrêt
Mais une fois n’est pas coutume
Il décida de rester
Pour une fois sans amertume
De n’être pas coutumier
C’est parfois lourd une plume
Parfois lourd comme une enclume
Lorsque sa venue étrange
Suggère l’aile d’un ange
Et le 37 est passé
Et notre homme n’a pas bougé
Quand le 37 a heurté
Le camion du marchand de lait
La plume s’est évaporée
Une fois n’est pas coutume
Devrait être plus coutumier
Cette foi n’est pas coutume
Mais c’était un charbonnier
réponse à . chirstian le 06/10/2009 à 12h20 : le latin consuetudo « habitude = genre, manière d’agir d...
manière d’agir d’un peuple

Il y a quelques années, étant vaguement investis d’une parcelle d’autorité de la République, nous devions rencontrer le chef d’un village en Nouvelle-Calédonie. Arrivés sur place, on vient nous prévenir : il faudra "faire la coutume". Vent de panique, normalement, c’est très codifié, on doit offrir un tissu "fait pour", un peu de tabac, des allumettes, un peu d’argent (pas trop, ce serait vexant), etc ...
Un peu comme en Europe, on arrive avec des fleurs ou du vin pour ne pas être pris pour un goujat.
Ca m’a coûté un "T-shirt", un paquet de clopes entamé (j’étais le seul fumeur du groupe) et un briquet en plastique (il a du penser que j’avais une vision post-moderne des allumettes). Une collègue a donné quelques Francs (ben oui, toute la République Française n’est pas passée à l’euro). Ouf, les cadeaux ont été acceptés ! Je n’ose imaginer les conséquences en cas contraire.
Tout ça pour dire : une fois n’est pas coutume, il y a des boutiques à Nouméa où on vent des "coutumes en kit".
réponse à . mickeylange le 06/10/2009 à 12h27 : En 1999 Francisco Rabaneda y Cuervo a prédit que la station MIR allait s&...
Cría cuervos y te sacarán los ojos !

En français : oignez vilain, il vous poindra. Certains disent : il vous crachera à la g... mais ne comptez pas sur moi pour dire des trucs pareils.
réponse à . syanne le 06/10/2009 à 08h47 : Après la lune de miel, le couperet est tombé, une fois n’est...
D’abord je ne suis pas Cyrano

Pas Cyrano, certes, dont tu n’as ni le nez ni les attributs, mais Roxsyanne, j’aime bien.

Si le couperet est mal tombé, elle est mal, la voix" grave" des mâles, celle des ténors, qui par définition grave ne l’est pas "souffrira le moins".
Je ne parle que de la voix.
Pour le reste ténors, barytons et même basses, si tu leur guillotines les bijoux de famille, deviendront "hautes-contres" c’est-à-dire, en gros, couvriront la tessiture des sopranos mais avec un timbre différent, terriblement troublant pour les plus doués (pour la musique et le chant) d’entre-eux, d’où leurs succès. Il n’y a pas si longtemps, on les appelait "castrats".
Il y a une trentaine d’années, en qualité de représentant en France de son producteur, j’ai organisé la tournée hexagono-belgo-luxemburo-suisse d’un des plus célèbres "hautes-contres" de l’époque.
Personnage extra-ordinaire au sens propre, cumulant sur tous les plans, artistique d’abord et s’y accrochant, toutes les fragilités des deux sexes sans, je crois, appartenir à l’un ni à l’autre.
réponse à . <inconnu> le 06/10/2009 à 23h10 : D’abord je ne suis pas Cyrano Pas Cyrano, certes, dont tu n’as ni le...
si tu leur guillotines les bijoux de famille, deviendront "hautes-contres"

Puisque nous sommes dans la leçon de musique, et si je n’ai pas tout perdu de mon éducation musicale, il me semble bien qu’à l’époque baroque (dont je raffole), la haute-contre désignait une tessiture masculine aiguë sans que pour autant elle soit systématiquement associée à celle des castrats, et que le terme était même parfois employé pour des timbres féminins. Aujourd’hui, le terme est encore utilisé , mais dans un sens approchant de « contre-ténor » qui – fort heureusement – n’engage pas la perte des « choses de la vie ».
Je n’aime pas beaucoup les voix de ténors, mais suis férue de celles des haute contre : écouter Alfred Deller chanter O solitude de Purcell, ou Gérard Lesne dans la magnifique version de l’Office des Ténèbres de Couperin (je te recommande «  La leçon du Mercredy ») est une expérience troublante et magnifique…

Roxsyanne… j’aime aussi. La dame est trop précieuse, mais fort courageuse !
réponse à . syanne le 07/10/2009 à 06h34 : si tu leur guillotines les bijoux de famille, deviendront "hautes-contres" Puisq...
Je n’ai aucune éducation musicale, mais j’ai pleuré lorsque j’ai entendu pour la première fois "O solitude" de Purcell par Alfred Deller il y a une vingtaine d’années, j’ai acheté le disque, et depuis je suis moi aussi férue de haute-contres et de contre-ténors, Philippe Jarrousky en particulier m’enchante. J’ai récemment découvert l’opéra italien du 19ème et Barroque, que du bonheur !
réponse à . Paulhac le 07/10/2009 à 11h44 : Je n’ai aucune éducation musicale, mais j’ai pleuré lo...
L’éducation musicale sert surtout à mettre des mots sur des notions... ce qui n’est pas l’essentiel. Comme tu le suggères si bien, c’est l’émotion qui nous amène à l’art, et à sa connaissance, forcément sélective, ou élective.
Si tu aimes O solitude, écoute Music for a while de Purcell. Magnifique d’un bout à l’autre ! cette page
Jarrousky, j’aime moins sa voix et sa manière, que je trouve trop féminines. Affaire de goût.

L’opéra italien, ah, oui!!!

P.S. Paulhac : Haute-Garonne ou Margeride ?

A bientôt, j’espère sur ce site éclectique !
réponse à . chirstian le 06/10/2009 à 10h07 : cette expression prolonge celle d’hier, et rappelle à juste titre q...
on peut être guillotiné une fois, sans que cela devienne une habitude
Pourtant, si le condamné n’est pas coupable, on aura beau essayer à plusieurs reprises, ça ne marchera pas.
Au contraire, Saint Denis, lui, accomplit le miracle de marcher tenant dans ses mains sa tête coupée. L’histoire ne dit pas si, à miracle miracle et demi, il pouvait encore parler. D’après www.cartage.org, "Une fois décapité, saint Denis se relève, ramasse sa tête et continue à grimper la butte guidé par un ange. Il fait une pause pour laver sa tête à une source puis poursuit sa route jusqu’à l’actuelle ville de Saint-Denis (6 km quand même) ".
Bon... marcher en étant raccourci, puisque les poules peuvent le faire, pourquoi pas ? Mais six kilomètres... Moi-même, j’aurais du mal, et pourtant j’ai toute ma tête !
Et s’arrêter à mi-chemin pour
Allez donc vous faire laver la tête
Avec Dop, c’est toujours un plaisir

Là, j’ai des doutes... Ce n’est pas sur la butte Montmartre que cela s’est passé, mais à Marseille. Et pourquoi n’en aurait-il pas profité pour siffler un gorgeon ?
Marceeeeeel ! Tu nous sers une tournée de vin de la Butte ?
réponse à . SyntaxTerror le 06/10/2009 à 15h53 : manière d’agir d’un peuple Il y a quelques années, &ea...
"La coutume est à l’évolution ce que le frein est à l’automobile"....
Bouba-forisme
Un couvreur est un costumier / un couturier du faîte.
Le ’fait’ est ici "ce qui est fait" ou l’acte
L’acteur de théâtre est un coutumier de l’acte.
Une fois n’est pas coutume -------> version française
C’est pas coutume une fois -------> version belge
Il travaillait dans le cinéma, dans les effets spéciaux; c’était un coutumier d’effets.
Donc, être coutumier d’un fait, en fait une habitude ? Une "coutume", si j’ai bien tout compris ?
Que l’on me corrige, si faute de compréhension il y a.
Si je devais utiliser le mot "coutume" aujourd’hui, j’y verrais plutôt une connotation d’usage collectif, donc commun à un groupe ou à un peuple, par rapport à "habitude" qui me paraît définir un comportement individuel.
réponse à . Bouba le 11/10/2012 à 05h01 : "La coutume est à l’évolution ce que le frein est à l...
Difficile de convaincre les Bretons, les Basques, les Corses et j’en passe, bref tous ceux qui invoquent haut et fort leur identité et leur singularité faites de coutumes.
Extrait du film
- À quoi est-il dû que tu t’y prennes aussi bien avec les femmes, et qu’en plus tu aies autant de succés?
- C’est la bite cette page.
La divinité qui n’aimait pas les habitudes:
L’Ésus hait les coutumes.
un excès très peu fréquent.

dont on n’est pas
coutumier du fait
de fait! comme faire la fête de temps en temps,
une fois n’est pas coutume
Les habitudes ça us(e) et les coutumes aussi!
réponse à . charmagnac le 11/10/2012 à 09h40 : Difficile de convaincre les Bretons, les Basques, les Corses et j’en passe...
La coutume est à l’évolution ce que le frein est à l’automobile, dit Boubacar.
…mais le frein n’est-il pas l’élément indispensable évitant d’aller droit dans le mur ?
Quant aux coutumes des provinces, elles racontent souvent de jolies histoires du passé…
Tu veux un résumé ? 
réponse à . DiwanC le 11/10/2012 à 10h45 : La coutume est à l’évolution ce que le frein est à l&...
Je crois que c’est ce que veut dire cet aphorisme : comment savoir où on va si on ne sait pas d’où on vient ?

Il me semble que c’est Enzo Ferrari qui répondait à ceux qui lui reprochaient le peu d’efficacité des freins de ses productions : mes voitures n’ont pas besoin de freiner, elles ont besoin d’aller vite.
réponse à . charmagnac le 11/10/2012 à 09h40 : Difficile de convaincre les Bretons, les Basques, les Corses et j’en passe...
Les convaincre de quoi ?
De remplacer le cidre par du Coca et la pelote basque par le base-ball ?
réponse à . joseta le 11/10/2012 à 09h49 : Extrait du film - À quoi est-il dû que tu t’y prennes aussi...
"Blue eyes" !

La légende dit qu’après avoir lu le scénario de "Dirty Harry", l’inspecteur Harry, il aurait déclaré : C’est pas un peu réac ? Vous devriez demander à Clint Eastwood !
réponse à . charmagnac le 11/10/2012 à 09h33 : Si je devais utiliser le mot "coutume" aujourd’hui, j’y verrais plut...
Le droit coutumier n’est pas habituel ? Quand on a l’habitude de boire, il est coutumier de ne pas aller droit.
dans la société Tunisienne en dit: "la coutume souvent surmonte le culte".
dans la société Tunisienne on dit: "la coutume souvent surmonte le culte".
L’assistante avait les meilleures coutumes:
La ’bonne eut moeurs’ qui régnaient dans la maison; et comme elle disait:
- Je meurs pour que ces moeurs demeurent dans cette demeure.

Ah! Ah! je moeurs de rire...
Allez ! une petite visite chez Alain Rey*qui raconte que :

Coutume : d’abord custume (1080) et costume (1135), puis coustume (vers 1600) est issu du latin consuetudo : habitude, manière d’agir propre à un peuple. On retrouve – ‘videmment ! – la définition que Not’ Divinité emprunte au grand Robert.
Rey signale une racine indoeuropéenne et décortique longuement… vais pas tout recopier !

Quelques mots encore pour signaler le verbe costumer : payer la redevance appelée costume et costumerie : lieu où l’on payait l’impôt.

Ça fait plaisir de savoir que l’impôt est une coutume dont nous sommes aujourd’hui coutumiers !

*D.H.L.F.
réponse à . DiwanC le 11/10/2012 à 13h11 : Allez ! une petite visite chez Alain Rey*qui raconte que : Coutume&nb...
Hé oui, les anglophones ont conservé le mot "customs" alors que nous avons emprunté le nôtre à l’arabe (ça va faire plaisir à Habib) : douanes vient de ... euh .... Diwan.
réponse à . habib100 le 11/10/2012 à 12h00 : dans la société Tunisienne on dit: "la coutume souvent surmonte le...
Ce doit être une vérité universelle.
Ca me rappelle le livre que j’avais lu en son temps et dont on trouve une bonne présentation à cette page.
L’auteur est considéré comme étranger (horsain, en Picard on dit "horzin", qui vient du dehors), il vient du Havre ... à 30 kilomètres.
Ses paroissiens viennent à l’église le dimanche parce que "ça se fait".
Depuis, on a inventé Darty et Ikéa et les lieux de pélerinage ont changé.
le joyeux fêtard

celui qui prenait le car de Stains en 1975 cette page
Et on dit premier gaou n’est pas gaou oh
C’est deuxième gaou qui est niata oh ah

Se faire avoir une fois, passe encore, se faire avoir deux fois, c’est une vraie c*nnerie !
Proverbe ivoirien cette page
réponse à . SyntaxTerror le 11/10/2012 à 16h46 : le joyeux fêtard celui qui prenait le car de Stains en 1975 cette page...
C’car de Stains
premier gaou n’est pas gaou oh
Je suis totalement impressionné par ta culture musicale !
réponse à . DiwanC le 11/10/2012 à 10h45 : La coutume est à l’évolution ce que le frein est à l&...
Tu as raison, mais cité comme le fait Boubacar j’ai plutôt compris le frein comme ralentisseur ou empêcheur d’avancer (tout droit). Coutume et évolution sont-elles vraiment inconciliables ?

Pour ton résumé, bizarre, une accumulation effarante de caractères nécessite l’intervention d’un émule de Champollion. Comment se fait-ce ?
réponse à . SyntaxTerror le 11/10/2012 à 11h39 : Les convaincre de quoi ? De remplacer le cidre par du Coca et la pelote bas...
Je pense qu’il faut demander à Boubacar où la suppression du frein de la coutume pourrait conduire les Bretons, les Basques et les Corses que j’ai pris en exemple, car je pense que chez eux on trouve des coutumes anciennes et solidement installées.
réponse à . charmagnac le 11/10/2012 à 17h34 : Tu as raison, mais cité comme le fait Boubacar j’ai plutôt co...
Pour ton résumé, bizarre, une accumulation effarante de caractères nécessite l’intervention d’un émule de Champollion. Comment se fait-ce ?
Faut demander à LaBruyère... :&rsquo)
réponse à . charmagnac le 11/10/2012 à 17h44 : Je pense qu’il faut demander à Boubacar où la suppression du...
où la suppression du frein de la coutume pourrait conduire les Bretons, les Basques et les Corses
S’ils ont du fric, en Suisse, bien sûr...
réponse à . charmagnac le 11/10/2012 à 17h34 : Tu as raison, mais cité comme le fait Boubacar j’ai plutôt co...
Résumé : curieux… je viens de vérifier à nouveau : le lien fonctionne… Désolée…

Coutume et évolution sont-elles vraiment inconciliables ?
Non. Aujourd’hui, nous avançons tous d’un même pas. L’évolution ne s’arrête pas aux frontières de nos belles provinces !

Dans les «coutumes anciennes et solidement installées » que tu évoques, j’y vois plus le folklore si vif en Bretagne - région que je connais bien- et qui revit lors des festivals d’été (Festival inter celtique de Lorient, par exemple).

Plutôt que « coutume », je dirais « culture » : là, c’est vrai, les Bretons – comme les Alsaciens sans doute, les Basques, les Corses, etc., on ne va pas tous les faire ! – sont très attachés aux légendes, aux danses, aux musiques, fiers de leurs poètes, de leurs héros…
Pour autant, ils ne rejettent pas l’évolution… au contraire.
réponse à . file_au_logis le 11/10/2012 à 18h56 : où la suppression du frein de la coutume pourrait conduire les Bretons, l...
Bonsoir mon Joli !
C’est le jour où jamais de respecter la coutume de ce mêêêrveilleux site quand arrive la dix-neuvième heure du jour : tous chez Marcel !
réponse à . deLassus le 11/10/2012 à 17h30 : C’car de Stainspremier gaou n’est pas gaou ohJe suis totalement impr...
Au cas où ce serait de l’ironie, ce que je n’ose imaginer un seul instant (!), je dois reconnaitre que je m’y connais plus en variété du 20ème siècle qu’en musiciens de la Renaissance.
Comme on dit à la fin de "Certains l’aiment chaud" : Personne n’est parfait.
À propos des difficultés que Bouba semble éprouver avec Darty.

Exemple que j’ai vécu il y a deux jours avec mon ordinateur acheté il y a plus de 3 ans dans un magasin informatique (pas plus cher qu’une grande surface) qui dispose d'un atelier de réparation.
Suite à une mise à jour ratée de Windows 10 avec cette saloperie de Cortana, mon ordinateur s'est retrouvé planté de chez Plantu. Il fallait donc tout nettoyer à blanc et réinstaller Windows 10 au départ de disques, ce qui prend 2 bonnes heures.
J'ai porté mon ordinateur mercredi matin et ils m'ont promis de le faire avant le weekend. Résultat des courses, ils m'ont téléphoné jeudi matin pour me dire que tout était fait. Coût : 50 euros.
C’est-y pas beau ?
@ meditrina

Tu vois que l'ordre de parution des expressions ne suit pas toujours exactement celui de 2009.
ANAGRAMME de Une fois n'est pas coutume
Enfouit pans costume usé
On remarque que la version normande d'être coutumier, venir souvent, est devenu en anglais customer,être client. (le s était visiblement prononcé en langue d'oîl à l'époque, quant à l'inversion des voyelles, je n'ai pas d'explication, mais ce sont des anglais n'est-ce pas). Cf. https://kn0l.wordpress.com/parente-du-francais-et-de-langlais-et-autres-sources-de-leurs-etonnantes-ressemblances-une-approche-linguistique/ Bien entendu, l'anglais a aussi custom avec plusieurs sens (douane, sur mesure) dont le deuxième se rattache évidemment plus, en français d'aujourd'hui, à costume mais cela nous renvoie que dans notre langue coutume et costume ne sont qu'un doublet sémantique avec une même origine et des sens qui ont divergé.
réponse à . Bonblabla le 23/03/2018 à 07h45 : On remarque que la version normande d'être coutumier, venir souvent, est d...
Eh bien dis donc, j'ignorais être dans la réalité sémantique avec mon #63.
réponse à . Mintaka le 23/03/2018 à 00h12 : @ meditrina Tu vois que l'ordre de parution des expressions ne suit pas to...
Donc une fois n'est pas coutume ! Mais combien de fois faut-il pour que ce le soit ?
- Où tu vas Tinn ?
- je vais à l'entraînement...
- tu prends la route, Tinn ?
- oh, la routine , je l'ai prise y'a longtemps...
réponse à . meditrina le 23/03/2018 à 08h40 : Donc une fois n'est pas coutume ! Mais combien de fois faut-il pour qu...
Vous ne pourrez l'affirmer avec certitude qu'une fois après avoir énoncé la règle des cas particuliers ! 
en espagnol, erreur orthographique ":por una vez" et non "por un avez"
- Qu'est-ce qu'elle fait, Sue ?
- une étude préliminaire d'un projet...
- ah, Sue...étude...
- oui, elle a l'habitude de faire ça...
réponse à . Bonblabla le 23/03/2018 à 07h45 : On remarque que la version normande d'être coutumier, venir souvent, est d...
l'anglais a aussi custom avec plusieurs sens (douane, sur mesure)
Quand j'étais plus jeune, la greffe d'appendices plus ou moins bizarres sur une carrosserie automobile s'appelait "customisation", le mot "tuning", réglage fin, était réservé au travail sur le moteur. Les sens ont changé ...
Une "coutume" que nous avons tous : utiliser pour s"asseoir la partie la plus charnue de notre individu...

Ainsi le fit une belle amie du tendre Georges :
Et je retournai voir, morfondu de chagrin,
La trace laissée par la chute de ses reins,
Par ses parties dodues.
J'ai cherché, recherché, fébrile jusqu'au soir,
L'endroit où elle avait coutume de s'asseoir,
Ce fut peine perdue.


Brassens n'écrivit jamais la musique de cette chanson... Il y en a qui n'a pas résisté à le faire ; c'est comme qui dirait une sorte de coutume chez lui... Si vous voulez l'écouter, c'est là... mais ce sera sans moi parce que comme d'habitude c'est très mauvais.

À très plus tard ! 

- D'où il est ton copain grec ?
- Attique...
- ah, j'avais pas remarqué qu'il avait des tics...
réponse à . Bonblabla le 23/03/2018 à 07h45 : On remarque que la version normande d'être coutumier, venir souvent, est d...
dans notre langue coutume et costume ne sont qu'un doublet sémantique avec une même origine et des sens qui ont divergé.
Sans reprendre ce qui a été dit en #19 et ici, mon dictionnaire donne toujours pour costume le sens principal de " Ensemble des caractéristiques d'une époque, d'un groupe social, d'un genre, le plus souvent immédiatement perceptibles ou relatives à l'aspect (cf. coutume)." dont l'habit ne serait donc qu'une application.
Mais Larousse reconnait maintenant les mots custom ("Automobile ou motocyclette, postérieure à 1948, dont on a modifié l'aspect extérieur pour la personnaliser.") et le verbe "customiser" : qui consiste finalement à lui offrir un nouveau costume -tous deux nous revenant de l'américain.

Pardon : je n'avais pas lu le #71 : je n'écris pas vite !!!
C'est un ami qui m'a offert ces deux costards de chez Arnys à 13 000 €
Une fois n'est pas costume !
François F.
Deux philosophes, dans leur cercle, critiquaient...
- Chut ! Ne casse pas de sucre sur son dos...il écoute Hume...
- Il est coutume de ne pas dire du mal de lui ?
La coutume en Bretagne était de mettre des menhirs au croisement de deux chemins pour éviter de prendre le ciel sur la tête s'il tombait.
Mais quand Obélix a pris sa retraite il n'a pas trouvé de repreneur.
Déjà à cette époque le petit commerce...
La coutume du menhir avait du plomb dans l'aile.
Quand le bas clergé breton (celui qui attire la vérole) est arrivé il a fait mettre les menhirs dans des cimetières à menhirs pour libérer la place aux croisements pour y mettre des crucifix.
C'est pour cette raison que les menhirs sont alignés dans les champs.

(source : histoire du bas clergé breton par Germaine Desgrand-Lacour éditions du biniou)
réponse à . Mintaka le 23/03/2018 à 00h09 : À propos des difficultés que Bouba semble éprouver avec Dar...
réinstaller Windows 10 au départ de disques, ce qui prend 2 bonnes heures.
Certes, mais les DVD peuvent se débrouiller seuls pendant un moment, ce qui laisse le temps de faire autre chose pendant l'installation. J'avais eu un moment d'angoisse au moment de la sortie de W95 et sa trentaine de disquettes qui ne s'installaient pas dans l'ordre numérique, j'étais habitué à Windows 3 et ses 3 disquettes ...
Ou encore l'exception confirme la règle... j'ai pas encore lu au-dessus !
réponse à . SyntaxTerror le 23/03/2018 à 10h51 : réinstaller Windows 10 au départ de disques, ce qui prend 2 bonnes...
Coucou
Waouhhhhhhhhh, panne rien à vos histoires de DVD, W95, Windows 3,4,5 voir +++++
Vais aller tailler des costards sur ma boîte mail pro, coutumier des fées je suis....


réponse à . SyntaxTerror le 11/10/2012 à 11h39 : Les convaincre de quoi ? De remplacer le cidre par du Coca et la pelote bas...
Depuis des années il existe du coca breton. Bon, il a pas le même goût mais comme j'en bois presque jamais...
Ouais le Breizhcola (pas sur de l'orthographe), perso j'aime ni l'un ni l'autre
Préfère un verre de muscadet avec des huitres, palourdes et autres coquillages....
Ah, quand la Bretagne m'appelle, je regarde mon calendrier "c'est quand que je pourrais y retourner?" Bin je sais pas et suis bien triste....
Lange ! Tu as lu le message de Kyrikou, là, juste au-dessus ? VOILÀ UN HOMME DE QUALITÉ !
Lui sait ce qui est beau, ce qui est bon... Ce n'est pas comme certains d'ici ! 

réponse à . Kyrikou le 23/03/2018 à 13h48 : Ouais le Breizhcola (pas sur de l'orthographe), perso j'aime ni l'...
Au fait ! Suis une fille, bien carabossée certes ! mais une fille quand même... Alors si tu pouvais éviter le "Mister"... 
Mister ???? Hier ???? Mais ça s'adressait pas du tout à toi Diwan si c'est le message d'hier dont tu parles, mais à quelqu'un qui lit les jolies proses sur ce site mais n'intervient pas, dit-il, mais je le crois pas toujours....C'est un gentil filou qui aurait toute sa place ici 
D'ailleurs c'est lui qui m'a branché
T'as vu mes smileys marchent 1 fois sur 10000
réponse à . Kyrikou le 23/03/2018 à 14h18 : Mister ???? Hier ???? Mais ça s'adressait pas du tout &agr...
Bien !
Le "souriant" étant acquis, maintenant on va t'énerver, te fâcher un brin, te faire douter pour que tu puisses utiliser les autres. 
réponse à . Kyrikou le 23/03/2018 à 13h48 : Ouais le Breizhcola (pas sur de l'orthographe), perso j'aime ni l'...
Tiens, v'la le lien qui explique presque tout le site.
Et quand tu veux répondre à un commentaire clique sur la flèche bleue en-dessous du n° du post, de l'heure et date de l'envoi et ainsi tu réponds direct à l'internaute et à son message.
réponse à . le gone le 23/03/2018 à 16h10 : Tiens, v'la le lien qui explique presque tout le site. Et quand tu veux r&e...
quand tu veux répondre à un commentaire clique sur la flèche bleue...
Notre nouvel ami* Kyrikou a compris cela depuis le début : voir cette page, # 168 et 169.

* Nouveau ou nouvelle, je ne sais toujours pas...
réponse à . deLassus le 23/03/2018 à 16h32 : quand tu veux répondre à un commentaire clique sur la flèch...
Nouveau ou nouvelle, je ne sais toujours pas...
C'est Buffon qui disait "le style c'est l'homme" . Et vu le style de Kyrikou, je dirai la même chose sans hésiter. Mais attention : pourquoi ne serions-nous pas capables de vous imiter (en mieux !) ? Il me semble que nous sommes coutumières du fait, non ?
réponse à . le gone le 23/03/2018 à 16h10 : Tiens, v'la le lien qui explique presque tout le site. Et quand tu veux r&e...
ça j'ai déjà fait, veux bien être une quiche mais pas à tout bout d'chants
Pour le lien, t'iras voir ailleurs malgré les conseils, sais toujours pas
réponse à . deLassus le 23/03/2018 à 16h32 : quand tu veux répondre à un commentaire clique sur la flèch...
Quelle importance mon cher delLassus ???? 
réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 15h53 : Bien ! Le "souriant" étant acquis, maintenant on va t...
Ah non, pas ça , vais pas m'énerver, vais juste vous dire tchao, Bye, à un autre jour, sans doute.... 
C'est plus...confortable (!) de savoir si tu es angelle ou démon, fille ou garçon... Et si tu n'es rien qu'un pur esprit envoyé par God, c'est bien qu'on le sache aussi !
C'est la coutume ici, quel que soit le jour ! 


réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 14h01 : Lange ! Tu as lu le message de Kyrikou, là, juste au-dessus ? V...
Lui sait ce qui est beau, ce qui est bon... Ce n'est pas comme certains d'ici !
Je veux apporter deux précisions aux délires dires de Germaine.
- Elle n'est pas bretonne elle a juste une maison en Bretagne, elle est née à Paris la pôôôvre ! La plus part du temps elle est en Ile-de-France.
- J'aime beaucoup la Bretagne et ses spécialités, le muscadet, les huîtres, le homard bleu breton (homard d'Audresselles) rien à voir avec son cousin canadien qui est orange et fade, les bigorneaux (de sept heures) les arcs-en-ciel, les saint-jacques, les sardines marinées au vin blanc de la Quiberonnaise, le Kouign-Ammann, le kig-ha-farz, l'andouille de Guémené, la cotriade, le lambig, les fraises de Plougastel
MAIS PITIÉ PAS DE BINIOU ! 
78. mickeylange le 23/03 à 10h21

Je vois que tu as de bonnes et saines lectures !

Puisons encore dans l'excellent ouvrage de G. D-L.

Les menhirs étant parfaitement alignés – ainsi que peuvent le constater les touristes actuels, éberlués de tant de savoir-faire – il convenait de protéger leurs âmes.

En effet, les pierres levées ne sont pas vulgaires caillasses comme le croient les béotiens étrangers venus des contrées voisines ou lointaines, (tourangeaux ou varois). Elles ont en elles une puissance, un magnétisme, une âme, oui, qu'il est indispensable de préserver.

Comme de coutume, on fit donc appel à tous les druides des alentours... Seulement, tous les chars à bœufs étaient réquisitionnés par des manifestants protestant contre la hausse de prix de la farine de blé noir et celle du transport de l'hydromel.

Bref, c'était le bordel* sur les routes armoricaines. Les druides refusèrent de s'entasser dans des BGV, bétaillères à grande vitesse qu'on disait promises à un grand avenir.

Momentanément, on renonça à la bénédiction... et on se consacra à l'entretien du sol sur lequel poussaient genêts, ajoncs, bruyères et herbes folles. Moutons et chèvres ne savaient plus où donner de la dent tant la végétation était abondante.

Parmi les biquettes, on remarqua bientôt une plus blanche que les autres, avec de longs poils qui lui faisaient une houppelande, des cornes zébrées, des sabots noirs et luisants, des yeux doux et une barbiche de vieux barde breton.


* Expression nouvelle à l'époque, comme le constatera plus tard le linguiste Georges Planelles, auteur de 1001 expressions préférées des Français (Publicité toujours non rémunérée malgré mes réclamations !).

réponse à . mickeylange le 23/03/2018 à 17h32 : Lui sait ce qui est beau, ce qui est bon... Ce n'est pas comme certains d&#...
MAIS PITIÉ PAS DE BINIOU !
T'as raison ! Juste un peu de cornemuse ! 

Et pis, si parfois tu y prends goût, je ne voudrais pas te laisser dans la déconvenue : voici le bagad de Quimperlé, sous l'habituelle pluie froide d'un mois d’août. Car chacun le sait, il pleut toujours en Bretagne ! 

Les compositions jugées trop "modernes" de ce bagad ne sont pas appréciées par les puristes.

J'en ai d'autres si tu veux ! 


réponse à . Kyrikou le 23/03/2018 à 17h13 : ça j'ai déjà fait, veux bien être une quiche mai...
Pour le lien, (...) sais toujours pas
Voir # 131
réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 17h36 : MAIS PITIÉ PAS DE BINIOU !T'as raison ! Juste un peu de cornemu...
T'as raison ! Juste un peu de cornemuse !
Pas étonnant qu'il pleuve tout le temps avec cette cacophonie !
réponse à . mickeylange le 23/03/2018 à 17h49 : T'as raison ! Juste un peu de cornemuse !Pas étonnant qu&#...
C'est bien ce que je disais vers 17 h 36 !

tricheuse 
Non... on a écrit ensemble... j'ai ajouté pendant que tu trempais ta plume dans le fiel le plus amer et le plus inexact...

Suis pas sûre qu'on puis dire qu'un fiel est inexact, mais m'en fous !
réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 18h11 : Non... on a écrit ensemble... j'ai ajouté pendant que tu trempais ...
Je trempe mes plumes dans ce que je veux, mais jamais dans le chouchen !
Pour les amateurs, pas les touristes de grand chemin : ici. C'est toujours repris bouche fermée par tous les spectateurs. Émouvant moment.

Lu ce commentaire : Hymne celtique mais aussi chrétien... "Amazing Grace" est une légende que certains veulent rattacher à un capitaine de navire négrier repenti [...] alors que ce n'est qu'un chant de reconnaissance à Dieu après une terrible tempête. La meilleure version est celle des "British airways" pipe band en 2007 à Lorient : si tu ne pleures pas tu n'es pas un homme...

J'ajouterais : ni une femme... Tu n'es qu'un menhir à l'âme enfouie ! 
réponse à . mickeylange le 23/03/2018 à 18h19 : Je trempe mes plumes dans ce que je veux, mais jamais dans le chouchen !...
J'avais oublié que t'étais plumier t'avais des plumes partout !

réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 17h25 : C'est plus...confortable (!) de savoir si tu es angelle ou démon, fi...
Comprends pas pourquoi mon identité féminine ou masculine est si importante....C'est relou quand même!!!
Nouveau ou nouvelle, j'aime depuis un moment les délicieuses lectures et je me suis mis(e) avec vous....
Quelle suspicion, bordel ? Sache que si tu veux que je sois grossier, j''sais faire aussi, gosse du 9.5....
Effectivement j'ai pas votre prose mai si je suis de trop sur ce site, dites moi, je me contenterais de vous lire, toujours avec plaisir et envie
Bisous à toutes et à tous    
réponse à . Kyrikou le 23/03/2018 à 18h49 : Comprends pas pourquoi mon identité féminine ou masculine est si i...
Hé ! Ho ! C'est quoi ça ?
Ce n'est pas de la suspicion... c'est juste pour le côté pratique... Et pis c'est tout ! 
Et ce n'est pas maintenant que tu sais faire les émoticônes que tu vas partir !!!
Tiens ! Sans te fâcher, regarde celle-ci comme elle est belle → 

réponse à . deLassus le 23/03/2018 à 16h32 : quand tu veux répondre à un commentaire clique sur la flèch...
Et pourquoi tu veux savoir d'où je viens et qui je suis ?
Dis moi ? C'est si important ? Je suis comme je suis et désolée si ça vous convient pas, j'me barre
réponse à . Kyrikou le 23/03/2018 à 18h49 : Comprends pas pourquoi mon identité féminine ou masculine est si i...
Quelle suspicion, bordel ? Sache que si tu veux que je sois grossier, j''sais faire aussi, gosse du 9.5....
Moi aussi je sais dire : Bref, c'était le bordel* sur les routes armoricaines. Les druides refusèrent de s'entasser dans des BGV, bétaillères à grande vitesse qu'on disait promises à un grand avenir. (@96)
S'cuse-moi de me citer...
réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 19h13 : Hé ! Ho ! C'est quoi ça ? Ce n'est pas de la suspi...
Excuse moi, mais j'ai eu une journée de merde et les accusations j'en ai plein mon pot de miel.... Désolé encore une fois
réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 19h17 : Quelle suspicion, bordel ? Sache que si tu veux que je sois grossier, j''sa...
Ok, d'acc, mais ma journée a été difficile et vos suspicions m'ont gavées;;;; grave
https://youtu.be/hxGaZHoUL6Y
Vous voyez, j'essaie mais ça se trouve ça marchera pas....
C'est "y a p't'être un ailleurs" Lavilliers.....
Suis juste venu vous rejoindre sans aucune arrière pensée
réponse à . Kyrikou le 23/03/2018 à 20h14 : https://youtu.be/hxGaZHoUL6Y Vous voyez, j'essaie mais ça se trouve ...
réponse à . Kyrikou le 23/03/2018 à 20h14 : https://youtu.be/hxGaZHoUL6Y Vous voyez, j'essaie mais ça se trouve ...
On reprend :
{ https://youtu.be/hxGaZHoUL6Y | Lavilliers }
...le tout sans aucun espace !

CLAVIER
L'accolade ouverte → AltGr+{ (sur la touche du 4). L'accolade fermée → AltGr+} (sur la touche des signes + et =).
La barre verticale juste avant Lavilliers : AltGr+6

Attention : tu n'utilises pas les chiffres du pavé numérique, si tu en as un ;
évidemment, tu ne tapes pas les signe + !

Bonne nuit ! 
réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 19h17 : Quelle suspicion, bordel ? Sache que si tu veux que je sois grossier, j''sa...
Mon loulou ou ma louloute, qu'importe, pas assez grossier à mon gout 





réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 20h26 : On reprend : { https://youtu.be/hxGaZHoUL6Y | Lavilliers } ...le tout sans ...
OK, d'acc. mais honnêtement, c'est pas mon truc, j'ai fais un copié/collé et si ça marche pas , j'vais arrêter
Bonne nuit même si c'est pas gagné
bisous, bisous

réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 20h26 : On reprend : { https://youtu.be/hxGaZHoUL6Y | Lavilliers } ...le tout sans ...
Honnêtement, je passe mon tour de clef, ou autre
Peut-être un jour, va savoir!!!!
réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 19h17 : Quelle suspicion, bordel ? Sache que si tu veux que je sois grossier, j''sa...
T'es trop gentil et trop poli ....
J'écoute "Whe can be heroes" de notre cher ..... Just for one day.....
Ton appartenance à un sexe n'a pas d'importance, dis-tu, mais alors pourquoi parles-tu de ton fils apiculteur ?
réponse à . Mintaka le 23/03/2018 à 22h39 : Ton appartenance à un sexe n'a pas d'importance, dis-tu, mais alors pourq...
Et pourquoi parle-t-on d'une reine des abeilles, et pas d'un roi ? C'est quoi ce chantier ? 
réponse à . Kyrikou le 23/03/2018 à 20h48 : Mon loulou ou ma louloute, qu'importe, pas assez grossier à mon gout...
Je t'ai déjà dit que j'étais une fille ! Pas toute neuve, très carabossée, mais fille quand même mon loulou !
Comme il faut choisir - c'est indispensable pour les accords féminin/masculin - j'opte pour "il". Salut Garçon !
réponse à . DiwanC le 23/03/2018 à 23h06 : Je t'ai déjà dit que j'étais une fille ! Pas toute neu...
Garçon manqué ?
La non-identification à un sexe doit être une grande source de souffrance, d'où ses difficultés à taper un simple lien ?
réponse à . Mintaka le 23/03/2018 à 23h10 : Garçon manqué ? La non-identification à un sexe doit ...
Sportifs
Ils ont leurs fans: 'lettres à Vesty'...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre coutumier du fait / Une fois n'est pas coutume » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?