Etre né avec une cuiller d'argent dans la bouche - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Etre avec une cuiller d'argent dans la bouche

Être né riche / dans une famille riche.
Ne pas avoir de soucis pécuniaires à se faire pour son avenir, dès la naissance.

Origine

Cette expression, dont la date d'apparition en France n'est pas précise, est une traduction littérale de la version anglaise "born with a silver spoon in his mouth" dont la première attestation en Angleterre se trouverait dans une traduction de Don Quichotte de Cervantès parue en 1712.
Aux États-Unis, elle apparaît en 1780 dans un des volumes de l'"Adams Family Correspondence"[1].

Si les cuillères ont d'abord été en bois[2], elles ont ensuite été principalement fabriquées en étain. Mais, dans les familles riches, il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuillère en argent au moment de son baptême, ce métal étant bien sûr une matière beaucoup plus noble et chère que l'étain.
Cet objet était donc un symbole prouvant à la fois que le bébé était né dans une famille très aisée et qu'il n'aurait donc probablement pas de soucis financiers dans le futur.

[1] Ces ouvrages contiennent la correspondance fournie entre différents membres d'une famille Adams éclatée de chaque côté de l'Atlantique, échanges étalés sur de nombreuses années aux XVIIIe et XIXe siècles.

[2] D'ailleurs, 'spoon' (cuillère en anglais) est une déformation de 'spon' (autre forme de 'span') qui désignait un copeau de bois, la cuillère étant taillée dans un gros éclat de bois.

Exemple

« L'histoire de Robin Cook est comme le négatif de celle de Bunker. Né avec une cuillère d'argent dans la bouche, il n'aura ensuite de cesse de la recracher. Fils d'un riche homme d'affaires du textile, il vomit son milieu d'origine et plonge dans une vie d'errances et de délinquance, allant jusqu'à être l'homme de paille d'un gang de truands londoniens. »
Le Nouvel Observateur - Article du 7 décembre 2006

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre né avec une cuiller d'argent dans la bouche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Mit einem goldenen Löffel im Mund geboren seinÊtre né avec une cuillère d'or dans la bouche
Angleterreen To be born with a silver spoon in the mouthÊtre né avec une cuiller d'argent dans la bouche
Argentinees Nacer en una bandeja de plataNaître sur un plateau d'argent
Argentinees Nacer en cuna de oro.être né en berceau d'or
Espagnees Llegar al mundo con un pan debajo del brazoArriver au monde avec un pain sous le bras
France (Ouest)fr Être né tout habillé
Belgiquefr Avoir le cul dans le beurreAvoir le cul dans le beurre
Israëlhe נולד עם כפית כסף בפה = Nolad ime kapit kessef bapaisNé avec une cuiller d'argent dans la bouche
Italieit Nato con la camiciaNé avec la chemise
Pays-Basnl Geboren met een zilveren lepel in de mondNé avec une cuiller d'argent dans la bouche
Pays-Basnl Uit een rijke broek geschud zijnÊtre tombé d'une culotte riche
Belgique (Flandre)nl met zijn gat in de boter vallentomber avec le cul dans le beurre
Norvègeno være født med en sølvskje i munnenêtre né avec une cuiller en argent dans la bouche
Brésilpt Nascer em berço de ouroÊtre né dans un berceau d'or
Roumaniero Născut cu linguriţă de argint (în gură) Né avec une petite cuiller d'argent (dans la bouche)
Serbiesr De naissance manger avec une cuillere d'argentOd rodjenja je jeo sa srebrnom kasikom
Belgique (Wallonie)wa Être né dans une bonne culotte

Vos commentaires
il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuillère en argent au moment de son baptême,
et la marraine offrait un gobelet , aussi en argent, avec le prénom et la date du filleul (masculin ou féminin) faire boire un bébé dans un gobelet en argent, comme le faire manger avec une petite cuiller en argent, c’était pour assurer une bonne santé à l’enfant. Cette croyance était très répandue et je possède encore ma timbale, mon rond de serviette et mes couverts offerts à mon baptême (non je ne suis pas née au 18 ème ou 19 ème siècle !)  et ça se pratique encore de nos jours cette page
"L’argent a une action bactéricide. Il était employé dans des ustensiles destinés aux enfants afin de les protéger contre des maladies dont l’origine n’était pas connue à ces époques. L’expression naître avec une petite cuillère en argent dans la bouche vient de ce phénomène, son utilisation récente comme indication de richesse n’est qu’une conséquence. Les Vénitiens transportaient eau, vin et vinaigre dans des réservoirs en argent pour les conserver ; lors de la conquête de l’ouest américain, les pionniers protégeaient leur réserve d’eau en plaçant des pièces de monnaie en argent dans leurs outres ou leurs barriques.
réponse à . cotentine le 02/06/2008 à 02h00 : il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuill...
Bonjour, CotCot.
C’est quoi, ca, la date du filleul?
Et tu hésites: la date serait-elle masculin ou féminin? Ou bien hésites-tu à propos du bébé? C’est simple: regarde le de face, entre les deux groy orteils... Tu devrais y trouver la réponse...
Allah naissance, une cuillère en argent; beaucoup plus tard, des dents en or. C’est plus une bouche, ca madame, c’est une banque!
Ma petite-fille toute neuve est née avec la main dressée au-dessus de la tête : un salut bienveillant ou un défi au monde ? L’avenir le dira. J’ai encore quelque part chez mes parents mes couverts en argent de naissance : je trouve très désagréable leur goût dans la bouche. Le manque d’habitude sans doute !
réponse à . cotentine le 02/06/2008 à 02h00 : il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuill...
Bien intéressant tout ça Cotcot. Il est vrai que cette expression semble faire référence davantage à la bourgeoisie industrieuse qu’à la noblesse dite "de sang" qui n’avait pas besoin de ce genre d’accessoire pour marquer la "supériorité" de son origine (et peut-être pas les moyens non plus !). Belle journée à tous sous un ciel argenté qui nous met l’eau partout sauf à la bouche !
Aux États-Unis, elle apparaît en 1780 dans un des volumes de l’"Adams Family Correspondence"[1].
Il ne s’agit sans doute pas de cette famille Adams, voir cette page.
la cuillère étant taillée dans un gros éclat de bois.
et plus précisément dans le manche d’un balai. La preuve en est que beaucoup de ceux qui sont nés une cuillère d’argent dans la bouche ont aussi un balai dans le cul.
Je me souviens aussi d’une timbale en argent quand j’étais petite!Avec tout ça,on se rend compte qu’on est passé à côté de beaucoup de choses.Qui l’avait offerte?Je n’en sais rien.Et voilà ma journée remplie de nostalgie...de questions sans réponses...Je ne connais pas MON histoire et j’ai dû apprendre celle des autres!
ceux qui naissent avec une cuillère d’argent dans la bouche font probablement un complexe d’infériorité par rapport à ceux qui naissent avec une cuillère d’or.
Mais ceux dont la cuillère est en plastique reprennent confiance : avec la hausse du pétrole, leur cuillère va devenir précieuse.
L’important , en tous cas, ce n’est pas le matériau : mieux vaut QI demain que cuillère !
réponse à . Muscat le 02/06/2008 à 09h30 : Je me souviens aussi d’une timbale en argent quand j’étais pe...
Qui l’avait offerte?Je n’en sais rien.
c’était moi ! J’ai voulu garder le silence et l’anonymat durant toutes ces années pour ne pas troubler ta sérénité; mais maintenant je peux te l’avouer : c’était moi. Et pour ta communion, je t’avais acheté un vert missel, mais ta maman a trouvé que ça faisait nouille.
Nous autres Sélénites, nous observons et protégeons les terriens, de loin : c’est notre mission. Surtout ceux d’entre nous qui sont nés avec une fourchette de lumière dans la bouche : le privilège de la naissance crée des obligations !
réponse à . momolala le 02/06/2008 à 07h02 : Ma petite-fille toute neuve est née avec la main dressée au-dessus...
Ma petite-fille toute neuve est née avec la main dressée au-dessus de la tête : un salut bienveillant ou un défi au monde ? L’avenir le dira
Ses parents ne sont pas syndicalistes des fois ? Le majeur était-il tendu et les autres doigts repliés ?
tu ne nous donnes pas assez de précision pour que nous puissions faire un oracle, ho désespoir.

Pythiecon
Bonjour bonjour, les gosses.
- p.e.* VGE bite et tire Carla, étrennée cul nu dans la douche.

Anna Gramme

* ce n’est qu’un exemple !

erratum il fallait lire :
VGE rebite Carla, étrennée cul nu dans la douche. Dans mon anagramme, j’avais rajouté "petite".

Nuance...
réponse à . Muscat le 02/06/2008 à 09h30 : Je me souviens aussi d’une timbale en argent quand j’étais pe...
La nostalgie n’est plus ce qu’elle était a déjà écrit Simone. Foin de nostalgie, Muscat ! Combien de timbales oubliées dans nos mémoires ? Celles qui ont compté ont laissé leur petit cadeau d’émotion et c’est l’essentiel. Je pense que c’est ce tissu d’émotions positives ou non qui nous fait ce que nous sommes, nous permet d’exister aujourd’hui et d’avoir envie de demain. Tu vois, par exemple, moi demain, je garde la ménagère en inox que mes parents m’ont offerte il y a longtemps tandis que mon futur ex-mari emportera la super ménagère en argent que sa mère nous avait offerte il y a longtemps aussi. Mais le plus riche des deux, dans tous les sens, ne sera pas celui que l’on croit !
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 10h10 : Bonjour bonjour, les gosses. - p.e.* VGE bite et tire Carla, étrenn&eacut...
Le meilleur ? 
Tout, tout, tout vous saurez tout sur... les cuillères
Faudrait demander à l’intéressée... et rien dire à Anne-Aymone, qu’à l’heure du laitier, elle a paraît-il des angoisses, la pauvrette. 
Tiens, l’Ex : encore un qui est né avec une petite cuiller d’argent dans la bouche ; merci qui ? Merci, papa Edmond Giscard-tout-court ! Y croit être noble, mainant... C’est malin, hein ? Enfin, y s’en fout, il a son bicorne et son épée en carton, il est content, le gosse.
Moi, j’ai des cuillers de 12 en acier. Mais pour claper vos œufs-coque ou vos yaourts, je vous recommande la petite cuiller en plastique, qui est parfaitement neutre au plan gustatif.
Certains Corses préfèrent les cuillers de grenades et les pains de plastic. Simple question de goût !
réponse à . mickeylange le 02/06/2008 à 10h23 : Tout, tout, tout vous saurez tout sur... les cuillères...
Alors,là,notre cui.... va monter d’un cran!
Si un poisson est né avec une cuiller d’argent dans la bouche, peut-il être exempté de pêche ? cette page. J’en appelle à tous les poissons de ce site merveilleux. 
réponse à . tytoalba le 02/06/2008 à 10h45 : Si un poisson est né avec une cuiller d’argent dans la bouche, peut...
Le sandre, qui est un poisson noble, ne saurait être pêché qu’avec une cuiller d’argent !
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 11h11 : Le sandre, qui est un poisson noble, ne saurait être pêché qu...
les autres sont de vulgaires poissons panés !
elles ont ensuite été principalement fabriquées en étain.
oui, mais elles sont alors plus dures : souvenez vous de Scarlett O’Hara dans " Etain en emporte la dent !"
la contagion des subprimes américains démontre qu’il vaut mieux :
une cuillère en argent dans la bouche
plutôt que :
l’argent de Bush dans le cul hier !  
réponse à . chirstian le 02/06/2008 à 09h31 : ceux qui naissent avec une cuillère d’argent dans la bouche font pr...
ceux dont la cuillère est en plastique reprennent confiance
C’est ce que chantent "The Who" dans Substitute
A pois non passés, comme les roussettes ? (il y a un contrepet caché dans le contrepet)
S’il sont pas nés, tu ne risques pas de les pêcher...
réponse à . Emeu29 le 02/06/2008 à 13h14 : S’il sont pas nés, tu ne risques pas de les pêcher......
je voulais dire panés avec une cuillère dans la bouche, pas panés tout court, m’enfin !!!
(faut dire que le poisson qui nait avec une cuillère dans la bouche, quel qu’en soit le métal, moi je trouve qu’il part avec un handicap ! Il parait que c’est une initiative des pécheurs -un peu comme le fil à ouvrir les huitres.
Jeanne Antoinette Poisson n’était pas née avec une cuillère d’argent dans la bouche.Mais si on l’appelle la Pompadour c’est sans doute qu’elle sut y mettre autre chose, non ?
réponse à . tytoalba le 02/06/2008 à 08h31 : Aux États-Unis, elle apparaît en 1780 dans un des volumes de l&rsqu...
Excellente série, dont la musique est un must 

Bonjour à toutes zet à tous, j’espère que vous passâtes un excellent week-end.
Je me suis baladée du côté du port de Bruxelles (il y avait fête), et j’en ai profité pour visiter un trois-mâts (hisse et haut).
Question à l’amiral : pourquoi le bois le plus utilisé est-il l’acajou ?
l’arrogance des enfants riches ? Difficile de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche quand on y a déjà une cuillère en argent !

#28 : l’acajou est un bois noble : un arbre qui nait avec une cuillère d’argent dans la souche.
réponse à . Jonayla le 02/06/2008 à 14h05 : Excellente série, dont la musique est un must  Bonjour à tou...
pourquoi le bois le plus utilisé est-il l’acajou ?
C’est 12 € les 12 réponses. Prix sacrifiés ! Affaire à saisir !
réponse à . chirstian le 02/06/2008 à 13h55 : je voulais dire panés avec une cuillère dans la bouche, pas pan&ea...
elle sut y mettre autre chose
Beaucoup d’Adour, dans son vin ?
réponse à . momolala le 02/06/2008 à 07h02 : Ma petite-fille toute neuve est née avec la main dressée au-dessus...
Tu as raison c’est pas bon de boire dans une timbale en argent.
Le bébé de Brad Pitt et Angelina Jolie naîtront avec une cuillère en argent. Pas très loin de chez moi à Correns.
Comment peut-on mettre beaucoup d’argent dans la cuiller à bouche d’un nouveau-né ? Lui ouvrir un compte, c’est quand même plus pratique, non ?
réponse à . <inconnu> le 02/06/2008 à 14h39 : Tu as raison c’est pas bon de boire dans une timbale en argent. Le b&eacut...
Bah, Une modeste bicoque de dix-mille mètres carrés (un hectare sous toit), paumée au milieu de quatre cents hectares, pas de quoi casser trois pattes à un canard, hmmm ? Un couple d’immigrants qui n’est pas sans abri, c’est très bien. Et puis, dès qu’ils auront gagné trois sous, ils paieront sûrement des impôts, ce qui sera bon pour le Trésor Public, tu comprends ?
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 14h47 : Bah, Une modeste bicoque de dix-mille mètres carrés (un hectare so...
Mouaif, faudrait les dénoncer à Brice (pas çui de Nice, l’autre) y a sûrement matière à augmenter son quota d’expulsions. Faut dire qu’il y va pas avec le manche de la cuiller (à Pau).
réponse à . <inconnu> le 02/06/2008 à 15h02 : Mouaif, faudrait les dénoncer à Brice (pas çui de Nice, l&r...
Pas possible : c’est des potes à Nico... ou alors, ils vont le devenir très vite.
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 14h47 : Bah, Une modeste bicoque de dix-mille mètres carrés (un hectare so...
Eh oui, le maire de la commune de Correns est très content ça va mettre du beurre dans les épinards. Je suis contente pour eux, Correns est un joli village qui a beaucoup investi dans le bio. L’hélico va polluer !  
Dix-mille mètres carrés, mais en l’état. Il y a eu de grosses réparations. Je me demande si ils vont s’en sortir avec tous ces frais. Pauvres gens !  
réponse à . <inconnu> le 02/06/2008 à 15h22 : Eh oui, le maire de la commune de Correns est très content ça va m...
Es-tu bien sûre que les autochtones ne vont pas plutôt lui payer la réfection de la route d’accès, prendre à leur charge l’adduction d’eau, raquer tous les tuyaux à mener jusqu’à la propriété, plus une ou deux menues subventions, à titre quelconque ? Et la gendarmerie du coin fournir la piétaille ? Et... et... D’habitude, c’est dans ce sens-là que ça se passe. Toutes mes félicitations à monsieur le maire, bon courage et surtout bonne chance !
réponse à . Jonayla le 02/06/2008 à 14h05 : Excellente série, dont la musique est un must  Bonjour à tou...
pourquoi le bois le plus utilisé est-il l’acajou ?
Parce que l’aca est le seul bois qui joue. Les autres cassent sous l’effort du vent. Les constructeur sde navires auraient pu les faire en roseaux également (qui plient mais ne se rompent pas), seulement voilà, ils ont préféré l’aca. Aussi parce que celui-ci, tout au moins dans le passé, était également un bon ébéniste. On disait alors: L’aca scia...
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 11h11 : Le sandre, qui est un poisson noble, ne saurait être pêché qu...
Le sandre, qui est un poisson noble, ne saurait être pêché qu’avec une cuiller d’argent

C’est la perche qui se pêche au poisson d’étain.
Qui saura me dire dans quel film on voit un ancien combattant algérien pêcher avec la médaille que lui a généreusement accordé la France ?

Bon, je me suis fait gratter pour la "Famille Adams".

Après une semaine d’absence(s), je récupère certains courriers d’expressio, d’autres n’ont pas passé le barrage anti-spam. Mystère et cuiller d’argent.
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 15h52 : Es-tu bien sûre que les autochtones ne vont pas plutôt lui payer la ...
C’est pas perdu dans la campagne. Voyez plutôt : cette page
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 14h32 : pourquoi le bois le plus utilisé est-il l’acajou ?C’est ...
Je saisis !
bon ! Autrefois on comptait sur les bonnes fées pour se pencher sur le berceau de la fille du roi. Avec le risque d’oublier d’en inviter une, et je vous dis pas la susceptibilité des fées ! Du coup, on a trouvé plus sûr cette histoire stupide de cuillère en argent. Mais j’y crois pas. Je veux pas mettre les pieds dans le plat (centa) , mais enfin : pour que le gosse naisse avec une cuillère il faut que la mère , ou bien l’ait avalée , ou bien ait été capable de la créer. Hein ? Bon, qu’elle l’ait avalée, ça je peux y croire, mais enfin ça remet en cause mes quelques connaissances d’anatomie féminine ! Quant à la créer, là je dis : non ! Des oeufs d’or, bon, admettons ! Mais une cuillère ? !!!
Non, rien de scientifique dans cette histoire. La seule vérité c’est les fées ! C’est ce que nous désirons tous pour nos enfants. Et même que le désir s’accroit quand les fées se reculent !
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 15h52 : Es-tu bien sûre que les autochtones ne vont pas plutôt lui payer la ...
je te sens réservé : trouves tu dans cette affaire que Brad , le Pitt est en trop
(cette page)
réponse à . SyntaxTerror le 02/06/2008 à 16h10 : Le sandre, qui est un poisson noble, ne saurait être pêché qu...
Le brochet, aussi... en fait, tous les carnassiers sont foutus de nager derrière une cuiller, et même les silures. Mais mon préféré dans l’assiette reste le sandre. En mer, je me contente d’un maquereau, évidemment. Et tiens, sais-tu qu’à pêcher le maquereau à la traîne, petite vitesse (3-4 nœuds) égale petits maquereaux, et qu’il faut donc plutôt attendre d’avoir 6 nœuds de vitesse avant de balancer la mitraillette, pour n’avoir que les gros (taiile réglementaire minimum 20 cm en Atlantique et Manche, 30 cm en Mer du Nord). On peut aussi pêcher, en lac, les gros brochets au maquereau mort.
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 11h11 : Le sandre, qui est un poisson noble, ne saurait être pêché qu...
C’est un poisson belge très connu le sambre et meuse ! 
réponse à . chirstian le 02/06/2008 à 16h53 : je te sens réservé : trouves tu dans cette affaire que Brad ,...
Brad, y carde, y... Brad, y psy chic !
Jean-Marie Bigard a déjà étudié ce phénomène.
Il arrive à la conclusion que le pauvre n’a pas de goût.
Jamais on trouve chez lui un Picasso, une Rolls ou un top modèle, pas plus que de cuillère en argent dans la bouche de leurs enfants.
Mais, bon, les goûts et les couleurs...
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 17h36 : Le brochet, aussi... en fait, tous les carnassiers sont foutus de nager derri&eg...
taiile réglementaire minimum 20 cm en Atlantique et Manche, 30 cm en Mer du Nord)
avis aux pècheresses de la mer du nord et de la Manche : inutile de me rejeter à l’eau : j’ai fini ma croissance. Et si j’ai pas tout à fait la taille, c’est parce que je suis méditerranéen.
Mais je compense comme je peux : tout le monde peut pas naître avec une cuillère en argent dans le caleçon, hein !
réponse à . Elpepe le 02/06/2008 à 14h40 : Comment peut-on mettre beaucoup d’argent dans la cuiller à bouche d...
... et des sous au biberon, quelqu’un a essayé..?
réponse à . cotentine le 02/06/2008 à 12h07 : ceux dont la cuillère est en plastique reprennent confiance C’est c...
Wow! Merci Cotentine, excellent !
réponse à . cotentine le 02/06/2008 à 02h00 : il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuill...
c’était pour assurer une bonne santé à l’enfant (...) et je possède encore ma timbale, mon rond de serviette et mes couverts offerts à mon baptême

... et ça marche, donc..! "She’s living proof"..! CQFD! 
réponse à . cotentine le 02/06/2008 à 02h00 : il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuill...
Le mec, ses parents avaient essayé de lui mettre une cuillère en argent dans la bouche, à la naissance. Ils n’avaient jamais trouvé l’orifice idoine, ni aucun autre d’ailleurs. Bon, on se fait à tout. Avec des talonnettes, il pouvait faire son chemin quand même... C’est bien plus tard, quand il fut présipaute, que ses médecins s’aperçurent de la méprise. Les parents avaient jeté le bébé, et élevé le placenta. Mais ils étaient plus que jamais muselés par le secret de leur lourde charge.
réponse à . AnimalDan le 02/06/2008 à 21h33 : Le mec, ses parents avaient essayé de lui mettre une cuillère en a...
Nooooon ? Et il était hongre, en plus ?
Hem... admettons... Vous pensez à qui..? Simone, candidat suivant..!!
Cotentine a bien raison : qui a la santé possède le vrai trésor ; qui a les moyens d’avoir la santé est donc riche. Ce qui a tendance à se vérifier au quotidien des retraités, pensionnés, RMistes... Le syllogisme suivant se vérifie lui aussi : un bénéficiaire de la CMU a les moyens d’avoir la santé donc un bénéficiaire de la CMU est riche... Euh, parfois quand même surtout s’il est Anglais...
Pour finir, est-ce que ça vaut tant que ça, une cuillère en argent ? En tout cas, sur cette page, ce n’est pas cher demandé.
réponse à . momolala le 20/08/2011 à 07h09 : Cotentine a bien raison : qui a la santé possède le vrai tr&e...
qui a les moyens d’avoir la santé est donc riche
malheureusement pour les riches, la santé s’achète à un vendeur capricieux qui ne respecte pas toujours les désirs de ses clients. (mais tu as naturellement raison sur le principe)
Cette tradition avait également cours au Népal. L’enfant qui naissait dans un palais népalais, avait droit à sa cuillère d’argent, et collée au palais, ce n’est pas laid. On trouvait ça juste et on l’appelait le palais de justice.
Bon! je vais boire café et pas lait...
dans la bouche, les signes de richesses changent avec l’âge. Les seniors aisés recyclent leur cuillère. cette page
réponse à . joseta le 20/08/2011 à 09h21 : Cette tradition avait également cours au Népal. L’enfant qui...
l’enfant né pâle a toujours été avantagé !
Par contre, chez les géants, on se méfiait, une cuillère dans la bouche, c’était louche...
Précision
Ce n’était pas la marraine mais le valet qui plaçait cette cuillère dans la bouche, car la cuillère a des serfs!
Au Népal, ce 'n’est pas l’ cas.
Mauvais chemin
Il étáit né avec une CUILLÈRE d’argent dans la bouche, mais, plus tard il fut angoissé par la FOURCHETTE des prix...Par la suite, menacé de pauvreté, il avait le COUTEAU sous la gorge..Bref, il s’était COUVERT de ridicule!
Et c’est dur à avaler.
L’ancienne pute : celle qui vendait son cul, hier, en argent. Joseta déteint...
réponse à . momolala le 20/08/2011 à 13h10 : L’ancienne pute : celle qui vendait son cul, hier, en argent. Joseta ...
Celle-là,elle est vraiment TRES mauvaise .Carla cuillère en argent Brunit quand elle n’est pas récurée.
Jean, le parrain, possédait une collection de cuillères élaborées par un artiste. Le père, ouvrant la bouche du bébé lui dit : - Mets-lui la cuillère d’art Jean!
réponse à . momolala le 02/06/2008 à 07h02 : Ma petite-fille toute neuve est née avec la main dressée au-dessus...
J’ai encore quelque part chez mes parents mes couverts en argent de naissance : je trouve très désagréable leur goût dans la bouche.

La cuillère de 12, dans la bouche: dégoût ! en quelque sorte.
Être né avec une cuillère d’argent dans la bouche, c’est nickel!
Il existe quelques exceptions à la règle de la cuillère en argent. Par exemple: un bébé né à bord d’un avion, en plein vol, eut droit à une cuillère en zinc; le petit né au sein d’une famille laïque, eut, lui, une cuillère en antimoine; quant au nouveau-né du pêcheur, sa cuillère était faite en plomb, ou encore l’enfant du disc-jockey: cuillère platine...etc.
L’ancien gouverneur de Texas, Ann Richards, a dit de George Bush qu’il est ne avec un pied en argent dans la bouche. (Mettre le pied dans la bouche = dire des conneries)
J’ai survolé vos écrits et peut-être que l’un d’entre vous a décrit cette petite cuillère qu’on offrait à la naissance d’un enfant.
Nous les adultes nous soutenons notre cuillère et faisons une légère torsion du poignet pour la présenter à notre bouche par sa pointe.(les anciennes cuillères des grand mères étaient assez pointues.)
Comme le bébé n’était pas encore capable de bien la présenter et qu’il l’empoignait, on fabriquait des cuillères en somme orthopédiques dont l’ovale (le ventre) était orienté vers sa bouche. Un dessin expliquerait beaucoup mieux ce que je cherche à décrire...
Nous l’appelions la cuillère-oiseau. ( Je me demande si vous allez comprendre ce que je raconte!) 
réponse à . Fernande le 26/08/2011 à 18h45 : J’ai survolé vos écrits et peut-être que l’un d&...
Je me demande si vous allez comprendre ce que je raconte !

Mais si ! Ça ressemblait à cela, avec des formes plus arrondies.
réponse à . Fernande le 26/08/2011 à 18h45 : J’ai survolé vos écrits et peut-être que l’un d&...
Celle de mes enfants était comme à cette page, ils ne s’en servent plus mais je l’ai encore. Il y a une biche gravée sur le manche.
Ailleurs
Langue     Expression équivalente      Traduction littérale
Français Avoir le cul dans le beurre Être né avec un cul hier d'argent

J'ai cherché dans un recueil de 200 chansons : pas une seule fois, je n'ai rencontré les mots "riche" ou "richesse" chez Brassens... [qui n'est pas né avec une cuiller en argent dans la bouche ! Yeeess ! Je l'ai eu !]. S'il manque de pièces sonnantes, le cher Georges ne dit pas : "On n'était pas riches…" il dit : "Nous étions légers d'argent…" !

Situation difficile quand il faut enterrer Grand-Père, car même à l'église, il vaut mieux être pourvus d'écus sinon point de bénédiction… Et ça, c'est tellement insupportable que l'héritier n'hésite pas à se servir de ses bottes pointues !

Avant même que le vicaire
Ait pu lâcher un cri,
J' lui bottai l' cul au nom du Pèr',
Du Fils et du Saint-Esprit.
C'est depuis ce temps-là que le bon apôtre (bis)
Ah ! c'est pas joli...
Ah ! c'est pas poli...
A un' fess' qui dit merde à l'autre.Bon papa,
Ne t'en fais pas
Nous en viendrons
À bout de tous ces empêcheurs d'enterrer en rond.


Écoutez ! 


Léger d'argent...C'est vrai que c'est très joli comme expression..

Hé bien moi j'ai trouvé la cuillère...
Elle n'est peut être pas d'argent mais elle vient quand même de M Paul Fort, le "prince des poètes"

L'un tient le couteau, l'autre la cuiller:
La vie, c'est toujours les mêmes chansons


Et le café je le sers dans une cafetière en argent ?....
Encore quatre fois pour arriver à mettre en ligne.......y a personne qui va se décider à réparer ?
Ohooooooooooooooooooo........y a kékun à la machinerie ?
Comme il n'y a pas grand monde sur expressio aujourd’hui pour vous faire patienter je vous paie le café et pour touiller la seule cuiller que j'ai dénichée dans les chansons du Roi Georges.

Va, comme hier ! comme hier ! comme hier !
Si tu ne m'aimes point, c'est moi qui t'aim'rons.
L'un tient le couteau, l'autre la cuiller :
La vie, c'est toujours les mêmes chansons.

Ben zut alors Bouba m'a précédé !
Entendu à la cour dans les couloirs du Louvre:

"Henri IV et Marie de Medicis ont conçu le futur Louis XIII en deux coups de cul, hier à Pau...".............
réponse à . gerard5253 le 22/03/2017 à 05h53 : Comme il n'y a pas grand monde sur expressio aujourd’hui pour vous faire p...
Bah oui mon bon ami....c'est tout un art....
S'il y a des amazones dans le coin...
Les cannibales, c'est quand ils sont adultes qu'ils ont l'écuyère dans la bouche...
- Je suis né avec une cuiller d'argent dans la bouche...
Claude Rich
ou bien encore:
- Je suis né dans une famille Rich.
Claude
DEVINETTE
À quoi reconnaît-on les cuillères indiennes ?
LE JEU DÉMENT CRASHÉ
Je vous mets au défi de trouver dans le texte suivant le nom de 4 couverts :

C'est un écuyer, ou plutôt son féminin. Elle opine, elle, du chef en tendant la nuque de grand matin à l'idée de se rendre à cheval jusqu'au petit embranchement.
Vague rapport avec l'expressio du jour :
On célèbre cette année le vingtième anniversaire de l'album d'IAM L’École du Micro d'Argent dont la troisième piste s'intitule Nés Sous La Même Étoile.
réponse à . joseta le 22/03/2017 à 09h21 : DEVINETTE À quoi reconnaît-on les cuillères indiennes ?...
On ne les reconnaît qu'aux manches, sioux plaît.
réponse à . Mintaka le 22/03/2017 à 09h39 : LE JEU DÉMENT CRASHÉ Je vous mets au défi de trouver dans ...
Une marque déposée est cachée dans ce texte. Sauras-tu la découvrir ?
réponse à . SyntaxTerror le 22/03/2017 à 09h42 : Une marque déposée est cachée dans ce texte. Sauras-tu la d...
Le pépé de Bouba s'en servait pour tout, notamment comme couvert.
- Mon gosse est né hier, mais je n'avais aucun couvert en argent sous la main...
- et qu'est-ce que t'as fait ?
- ben, j'avais de la monnaie dans la poche...alors je lui ai mis l'écu hier dans la bouche...
réponse à . SyntaxTerror le 22/03/2017 à 09h42 : Une marque déposée est cachée dans ce texte. Sauras-tu la d...
Un couteau de marque Opinel.
réponse à . Mintaka le 22/03/2017 à 09h41 : On ne les reconnaît qu'aux manches, sioux plaît....
Parfait !
J'ai changé mon #88.
réponse à . Mintaka le 22/03/2017 à 09h39 : LE JEU DÉMENT CRASHÉ Je vous mets au défi de trouver dans ...
Tu sais quoi ? Le petit dernier me manque ! 
À moins que...
Mais si j'ai bon, je ne sais que faire du cheval ...

réponse à . Mintaka le 22/03/2017 à 09h39 : LE JEU DÉMENT CRASHÉ Je vous mets au défi de trouver dans ...
Je vois du soleil à Barcelone, et si c'est couvert, je ne vois pas...
Si ce n'est pas le cas :
Il ne faut pas "Se croire sorti de la cuisse de Jupiter"
Cette expression fait référence au mythe de la naissance de Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé, une simple mortelle. Cette dernière, poussée par Héra, voulut voir Zeus dans toute sa puissance, mais fut aussitôt foudroyée. Zeus n’eut que le temps de recueillir l’enfant des entrailles de sa mère et le placer dans sa cuisse jusqu’à sa naissance. Ainsi naquit Dionysos et quelques siècles plus tard, l’expression « se croire sorti de la cuisse de Jupiter » ou encore « sortir de la cuisse de Jupiter ».
Souvent entendu mais il y a longtemps...
réponse à . le gone le 22/03/2017 à 10h10 : Si ce n'est pas le cas : Il ne faut pas "Se croire sorti de la c...
Tu penses bien que God, qui est notre Zeus-Jupiter, a déjà traité cette expression.
Voir cette page, Origine.
réponse à . le gone le 22/03/2017 à 10h10 : Si ce n'est pas le cas : Il ne faut pas "Se croire sorti de la c...
Sais-tu que certains d'ici se sont retrouvés collés pour moins que ça ? → regarde.

Et dans le cul-de-basse-fosse, que tu sois né de grands de la terre ou de gens de basse source, point de cuillère en argent ! À quoi te servirait-elle d'ailleurs ? Parce que c'est croûton rassis et cruchon d'eau !

Ah ben zut alors ! comme dit gerard5253.
deLassus
m'a précédée !
réponse à . DiwanC le 22/03/2017 à 10h07 : Tu sais quoi ? Le petit dernier me manque !  À moins que.....
Pour les personnes qui n'y connaissent rien en statistiques, ça sert de synonyme à la fois pour "intervalle" et pour "estimation" ...

Par ailleurs, la petite écuyère profite indûment du cheval qui lui est confié pour se promener.
réponse à . DiwanC le 22/03/2017 à 10h07 : Tu sais quoi ? Le petit dernier me manque !  À moins que.....
SOLUTION DU JEU DÉMENT CRASHÉ
 
Féminin d'écuyer------écuyère---------cuillère
Opine, elle---------------------------Opinel
Nuque de grand matin--cou tôt---------couteau
Petit embranchement---petite fourche--fourchette

Bravo d'avoir participé ! 
réponse à . DiwanC le 22/03/2017 à 10h36 : Sais-tu que certains d'ici se sont retrouvés collés pour moins que...
deLassus m'a précédée !
Tout à fait désolé ! Si j'avais été lent,
Trois minutes plus tard, j'aurais été galant.
réponse à . Mintaka le 22/03/2017 à 09h43 : Le pépé de Bouba s'en servait pour tout, notamment comme couv...
Merci de parler de mon pépé.

Accessoirement comme couvert...Sinon il s'en servait en effet pour tout..mais quand je dis tout, c'est tout !
Au grand dam de Mémé qui piquait des colères noires quand elle le voyait essuyer son Opinel "la main couronnée" sur son pantalon de velours cotelé marron qu'il portait hiver comme été.
Son couteau n'a jamais été lavé malgré les innombrables et variées utilisations qui étaient les siennes...
Pépé n'avait pas peur des microbes et autres petites bébettes microscopiques.

Il faut dire que, n'étant pas né avec une cuillere d'argent dans la bouche*, il avait fait partie de cette chair à canons endurcie au feu en traversant quatre années de guerre et a été spectateur de scènes innommables qui lui faisaient encore monter les larmes aux yeux des 60 ans après.

Justement qu'il me soit permis de lui rendre un hommage particulier aujourd'hui car ça fait exactement 100 ans, le 22 mars 1917 qu'il eût la jambe emportée par un éclat d'obus lors de la bataille des Dardanelles.

J'ai encore sa médaille militaire et la citation à l'ordre de la 16 ième division d'infanterie coloniale décernée au soldat matricule 8/14622:

"Agent de liaison courageux faisant preuve en toutes circonstances de bravoure et de sang froid. Grièvement blessé en portant un ordre, il n'a consenti à se laisser panser qu'après avoir accompli la mission pour laquelle il avait été commandé"

Signé Général de Cosse-Brissac (Vraisemblablement né avec une cuillere...etc)**

* Yesssssss et ** Yessssssss........

réponse à . le gone le 22/03/2017 à 10h10 : Si ce n'est pas le cas : Il ne faut pas "Se croire sorti de la c...
Se croire sorti de la cuisse de Jupiter
En Belgique nous disons "Se croire sorti de la cuite à la Jupiler".
Ou aussi "Se croire sorti de la cuisse et des jupes en l'air".
réponse à . Mintaka le 22/03/2017 à 10h50 : SOLUTION DU JEU DÉMENT CRASHÉ Féminin d'écuyer----...
J'ai-tout-bon !
Mais je ne sais toujours pas quoi faire du cheval... 

Et de beaux Alex sans drains !
réponse à . Mintaka le 22/03/2017 à 10h56 : Se croire sorti de la cuisse de JupiterEn Belgique nous disons "Se croire s...
Il y a quelques années j'ai appris ce qu'est un "pistolet" en Belgique. On trouve ces petits pains dans pas mal de magasins et on peut les charger avec ce que l'on veut. D'où son nom je suppose... Quant aux bières j'ai fait connaissance avec pas mal d'entre elles. Et chacune à son verre en tout cas à Bruxelles...
réponse à . DiwanC le 22/03/2017 à 11h14 : J'ai-tout-bon ! Mais je ne sais toujours pas quoi faire du cheval...&...
Je ne vois pas pourquoi tu te focalises sur ce canasson. Fais-en du steak tartare ! 
C'est vrai qu'une cuiller en argent dans la bouche (mais pas toutes les 24 heures !) pourrait aider la bonne santé d'une enfant. L'argent est antiseptique, et dans nos jours on met des gouttes d'une solution d'argent sur une plaie comme antiseptique, sur une brûlure, et meme sur des verrues ou les hemorrhoides. Avaler quelques gouttes aussi aide la digestion, dit-on... Donc la coutume était pratique ainsi que 'statutscopique'.
Il y a longtemps les Bretons avaient toujours une cuiller en bois accrochée à leur chapeau et selon sa position (manche près de l'oreille ou inversement) c'était un signe pour participer ou non à un repas.
réponse à . le gone le 22/03/2017 à 11h17 : Il y a quelques années j'ai appris ce qu'est un "pistolet&...
Chaque bière a son verre, partout en Belgique.
Je suis pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche. Sinon ma mère m'aurait parlé de son accouchement.
Vous imaginez les complications !
God dit à Eve "tu accoucheras dans la douleur" c'est bien la preuve qu'il pensait à mettre quelque chose dans la bouche du bébé dès cette époque pour compliquer un peu.
Qu'une écuyère fasse un gosse avec une cuillère dans la bouche, je suis pas à cheval sur les principes je veux bien. D'un autre coté vaut mieux une cuillère qu'une fourchette ça minimise les risques de l'accouchement. God au départ n'était pas fixé. Il a d'abord essayé la fourchette mais ça faisait trop de douleurs. Les femmes ne voulaient plus procréer. Regardez la pub Charal...///
Avec le couteau c'était encore pire il coupait le cordon trop tôt. C'est comme ça qu'il a pensé à la cuillère. C'est bien la preuve qu'il a fait tout ça à la louche.
réponse à . dissident le 22/03/2017 à 11h23 : C'est vrai qu'une cuiller en argent dans la bouche (mais pas toutes le...
Chic ! Un ou une nouveau ou nouvelle.
Et cultivé en plus.
Sois la ou le bienvenu(e) !
réponse à . BOUBA le 22/03/2017 à 10h52 : Merci de parler de mon pépé. Accessoirement comme couvert...Sinon...
Souvenir de ton Pépé...
Souvenir d'un mien Tonton...
Il avait lui aussi un couteau qui ne le quittait jamais. Mais je ne saurais dire s'il s'agissait d'un opinel...

À la fin du repas, il essuyait soigneusement la lame sur une dernière bouchée de pain... Point besoin de vaisselle.
Je me souviens du petit claquement sec de la lame dont il accompagnait le rangement... du crissement de la chaise sur le pavé de la cuisine... et il repartait au travail.

De haute taille, un peu mutique, la pipe piquée quasi en permanence entre ses lèvres, il m'impressionnait fort et pour tout dire, me faisait un peu peur... j'étais encore dans la toute petite enfance.
Et je n'ai compris que fort tard - trop tard... - que c'était le plus généreux des hommes.
- Il t'aimait bien, tu sais..., m'avait confié ma Tante alors qu'il n'était plus.
À l'époque, on taisait ses sentiments... Avec une caresse sur mes cheveux et un Au revoir m' fille ! quand je rentrais à Paris, il avait tout dit.

Ah ! j'allais oublié ! Les couverts d'argent étaient soigneusement rangés dans le tiroir du buffet d'où ils ne sortaient jamais ! À quoi bon ?

réponse à . Mintaka le 22/03/2017 à 11h21 : Je ne vois pas pourquoi tu te focalises sur ce canasson. Fais-en du steak tartar...
Vais le mettre au pré... avec la chèvre de M. Seguin ! 
réponse à . mickeylange le 22/03/2017 à 11h32 : Je suis pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche. Sin...
réponse à . deLassus le 22/03/2017 à 11h37 : Chic ! Un ou une nouveau ou nouvelle. Et cultivé en plus. Sois la ou...
Il me semble avoir vu passer un dissident Irlandais du Nord fin 2010. Ce pourrait être le même : il met un "h" en trop à "hémorroïde", comme en anglais.
réponse à . SyntaxTerror le 22/03/2017 à 12h01 : Il me semble avoir vu passer un dissident Irlandais du Nord fin 2010. Ce pourrai...
C'est pourquoi il y a la "préparation H" faite exprès pour ces choses...

J'ai cherché les cuillères chez quelques auteurs...
Un petit tintement de cuiller et de porcelaine dans le couloir m'avertit qu'on va monter chez Marcel la tasse de tilleul qu'il boit à dix heures, et...
Étonnement de ma part : je ne savais pas que Colette connaissait Marcel !


Et cette cuillère-ci, était-elle en argent ? Proust ne le dit pas... mais elle accompagne pour l'éternité le goût de nos petites madeleines...
Elle [sa mère] envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine.

Voulez-vous du Prévert ? En voici !
Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuillère
Il a tourné


Voulez-vous du Vian ? En voici aussi !
Mon frigidaire, mon armoire à cuillères
Mon évier en fer, et mon poêle à mazout
Mon cire-godasses, mon repasse-limaces
Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous !


Dans les Bouches-du-Rhône
Jean: - Regarde comme cette amazone galope vite...
Francis: - oui...l'écuyère, dare ! Jean, dans les Bouches...
Pfffff....
Jean, invité à manger chez le père de San-Antonio:
- Tiens, vous avez personnalisé vos couverts ?
- oui, comme ça, Frédéric à sa cuillère Dard, Jean, dans la bouche....
Re-Pfffff....
Redif.
De mauvais goût
On avait offert à Françoise Sagan une cuillère à pot avec ses initiales dessus... qui était connue comme la cuillère à pot d'F.S.
réponse à . dissident le 22/03/2017 à 11h23 : C'est vrai qu'une cuiller en argent dans la bouche (mais pas toutes le...
Je ne peux qu'abonder dans ton sens, d'autant plus que je suis entièrement d'accord avec toi. Quand j'ai lancé mon Boeing de 300 personnes sur une ambulance de présumés terroristes, je me suis retrouvé avec la tête séparée du corps. Heureusement, pour me réparer illico presto, on m'a introduit une cuillère en argent dans le cerveau depuis mon gros orteil. Et depuis lors j'ai recouvré toutes mes facultés, autrement dit je suis redevenu normaux.
réponse à . Mintaka le 22/03/2017 à 14h12 : Je ne peux qu'abonder dans ton sens, d'autant plus que je suis entièremen...
Me disais aussi...
réponse à . BOUBA le 22/03/2017 à 10h52 : Merci de parler de mon pépé. Accessoirement comme couvert...Sinon...
Quel triste anniversaire pour la famille Bouba.
Tous mes respects à ton pépé.
Je verrai mon opinel différemment maintenant.
réponse à . ipels le 22/03/2017 à 16h45 : Quel triste anniversaire pour la famille Bouba. Tous mes respects à ton p...
Que nenni....Bien au contraire, cette blessure lui a peut être sauvé la vie, vie qu'il a donné à mon père et par là même à moi....
Qui sait, sans cet éclat d'obus ce site n'aurait pas été ce qu'il est....

Blague à part, je te remercie de ta sollicitude mais il y a eu des familles bien plus malheureuses...Je pense entre autre à mes arrières grands parents maternels qui perdirent trois fils, deux au feu et un des suites des gaz...
réponse à . BOUBA le 22/03/2017 à 21h00 : Que nenni....Bien au contraire, cette blessure lui a peut être sauvé...
C'était peut-être un obus d'argent, qui sait ?

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre né avec une cuiller d'argent dans la bouche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?