Faire le matamore - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Faire le matamore

Faire étalage de sa bravoure, se vanter de prétendus exploits de manière ridicule
Faire le vantard, le fanfaron

Origine

Avant de dévoiler l'origine de cette expression, il est amusant de penser à nos amis les chats. Vous avez certainement déjà vu un de ces animaux qui, lorsqu'ils se sentent en danger, hérissent le poil de leur corps et de leur queue de manière à paraître plus gros et d'effrayer leur adversaire. Eh bien sachez que ces animaux, comme certains autres, pratiquent ainsi le 'matamorisme'.

Le mot 'matamore' nous vient de l'espagnol 'matamoros' qui signifie littéralement "tueur de maures".
Le personnage de Matamore apparaît en France dans des comédies dès le début du XVIIe siècle, mais c'est principalement "L'illusion comique" de Corneille qui en fait un héros célèbre.

Comme le Capitan de la comédie italienne, c'est toujours un fabulateur qui se vante de prétendus exploits, au point que son nom deviendra un nom commun pour désigner un vantard souvent ridicule.

Exemple

« Un soir qu'ils faisaient la queue au guichet de l'Odéon, ils eurent une vive altercation avec un malotru qui menaçait de les pourfendre. Édouard serrait déjà les poings. Salavin fut admirable. Il dit au matamore : "Frappez, si vous voulez ! Vous entendrez pourtant ce que je dois vous dire." »
Georges Duhamel - Vie et aventures de Salavin - 1928

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire le matamore » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Den Dicken machenFaire le gros
Espagnees Ser un perdonavidasÊtre un 'pardonne vies'
Espagnees Hacerse el gallitoFaire le petit coq
Espagne (Catalogne)es Fer el milhomesFaire le fanfaron
Italieit Fare il GradassoFaire le Gradasso (personnage de l'Orlando il furioso de T. Tasso, prototype du Fanfaron)
Pays-Basnl Dik doenFaire gros
Pays-Basnl Een blaaskaakUne machoire gonflée (quelqu'un avec une...)
Brésilpt Bancar o valentãoFaire le gros brave
Brésilpt Bancar o valentãoFaire le gros brave
Roumaniero A face pe grozavulFaire le terrible
Roumaniero A face pe grozavulFaire l'extraordinaire
Roumaniero A se umfla in peneGonfler ses plumes
Roumaniero A fi cu moț in frunteAvoir la mèche sur le front

Vos commentaires
y’a pas que les chats, qui jouent les matamores !
Dans le règne animal, presque tous essaient d’intimider leurs congénères ou leurs prédateurs ... (si on exclut le paresseux, le bongo, la tortue, etc.)
Le mât - indispensable espar des bateaux qui voguent voiles au vent - et l’amore de la mer* - si souvent chantée ici - ne suffisent-ils pas à affirmer que cette expression vient de la marine ? Me d’mande...
* ...des marins et des rillettes réunis ! 
Faut que je pense à me désabonner pour les vacances. Cette année direction le camp de nudistes, là où on mate a mort..........
réponse à . cotentine le 09/06/2010 à 00h33 : y’a pas que les chats, qui jouent les matamores ! Dans le règ...
Salut Cotentine,
Moi, mon chat fait le matou mort pour que je m’occupe de lui.  
L’homo politicus aussi est un animal qui a la faculté de vouloir se croire plus important qu’il ne l’est, mais en gonflant son adversaire, à la différence du poisson coffre qui lui se gonfle pour effrayer ses ennemis.
Autre différence majeure, l’homo politicus gonfle beaucoup, mais ne fait peur à personne.
C’est une technique qu’il acquiert tôt, mais qu’il améliore avec l’âge. Au stade de "députus" ou "sénatorius" , voire "ministrus (a) economiae" ou "ministrus santeae" , qui est le stade imago de l’homo politicus, cette faculté de gonfler et de faire le matamore atteint des niveaux insoupçonnés.

A noter que certains de ces hominidés , une fois dégonflés et retirés des affaires, a aussi la faculté de lâcher un nuage d’encre qui leur permet de ne plus etre attaqués par leur ennemis
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 00h40 : Le mât - indispensable espar des bateaux qui voguent voiles au vent - et l...
Le mât à mort ?
réponse à . charlesattend le 09/06/2010 à 08h40 : L’homo politicus aussi est un animal qui a la faculté de vouloir se...
forcément, ils ne risquent rien !
Avec l’armée de gorilles alloués par l’état pour leur protection....
Kasparov aussi mate à mort.
réponse à . charlesattend le 09/06/2010 à 08h40 : L’homo politicus aussi est un animal qui a la faculté de vouloir se...
Ce sont donc des OGM et des OVNI
Olibrius Gravement Mégalo, Objet Voyant Nettement Insuffisant bien qu’ils fassent preuve de beaucoup de suffisance et de contentement de soit.
«Seule l’étendue de la bêtise humaine permet d’avoir une idée de l’infini»
ou encore: «Chaque corporation comporte son lot d’abrutis»
Tonton Albert, lui disait ceci:
«Deux choses sont infinies: l’Univers et la bêtise humaine. Pour l’Univers je n’ai pas de certitude»
Ne pas oublier aussi, les homo politicus verolus...
la mata mata mord !
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 00h40 : Le mât - indispensable espar des bateaux qui voguent voiles au vent - et l...
le mate amore est un voyeur
c’est aussi le personnage que joue le baron de Sigognac sous le nom de Capitaine Fracasse.
Peugeot 404... modèle périmé, donc !
le matador
adore
faire le matamore :
à mort !
Mais le taureau s’en fout.
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 09h10 : c’est aussi le personnage que joue le baron de Sigognac sous le nom de Cap...
Le baron de Cigognac ? c’est un alsacien émigré, ça ...
réponse à . cotentine le 09/06/2010 à 00h33 : y’a pas que les chats, qui jouent les matamores ! Dans le règ...
y’a pas que les chats, qui jouent les matamores
et les chats ne font pas que jouer les matamores : la preuve sur cette page
correction effectuée !
désolé !
Attention les doigts !
quand Tartarin fait le matamore, il se vante d’avoir tué la tarasque, con !
c’est pour les besoins du service que l’espion mata Hari cette page
Quid des matons ?
ils sont payés pour arpenter les couloirs des prisons. Les prisonniers qui ont des insomnies les matent : il faut toujours compter les matons pour s’endormir.
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 09h35 : Quid des matons ? ils sont payés pour arpenter les couloirs des pr...
Sans oublier que, pour un prisonnier, un bon maton est un maton mort !
réponse à . Emeu29 le 09/06/2010 à 09h25 : correction effectuée ! désolé ! Attention les doi...
C’est le genre de bestiaux sortis tout droit de l’ère primaire ou tertiaire, bref une cousine des dinosaures...
Merci ! c’est vrai que c’est mieux avec un joli chapeau ! Correction effectuée ! Attention les doigts ! comme dit le Finistérien.
J’ai eu un copain Corse qui était matamaure. C’était pas drôle pour lui, pensez donc un Corse, ça lui a causé des tas d’ennuis avec les gens du FLNC.
Un jour, on lui a donné l’adresse du Dr Foldingue du Mans. En un peu moins de dix ans il était:
1) ruiné
2) toujours matamaure, mais honteux de l’être.

C’est à ça qu’on voit les progrès de la médecine moderne.
Malheureusement comme il était ruiné, il a pas pu faire les dix dernières année du traitement qui devaient le débarrassé de sa culpabilité.
De toutes façons il c’est fait dénoncé entre temps à la police, par le FLNC, parce qu’il refusait de mettre sa tête de mât à mort. (oui je sais c’est un peu limite, mais de nos jours faut être prudent quand on parle des maures, que sinon God il se retrouve au tribunal fissa)
Quand le matamore ose, il monte sur ses grands chevaux, pour huer ses contradicteurs, on dit alors que le matamore hue.
réponse à . mickeylange le 09/06/2010 à 10h16 : J’ai eu un copain Corse qui était matamaure. C’était p...
Le docteur Foldingue, ça c’était sûrement pas la bonne adresse ! Il aurait mieux fait de se renseigner auprès de personnes de confiance, au lieu de faire le matamore, ton copain matamaure !
Le mot ’matamore’ nous vient de l’espagnol ’matamoros’ qui signifie littéralement "tueur de maures".
Le premier matamaure fut Charles Martel (reconverti depuis dans le cognac) à Poitiers le 19 octobre 732.
C’est depuis cette date que les musulmans ne boivent plus d’alcool.
Tout Matamore mord à l’âme son/nez trompettes de sa (ridicule) gloriole.
réponse à . mickeylange le 09/06/2010 à 10h52 : Le mot ’matamore’ nous vient de l’espagnol ’matamoros&rs...
J’aime bien comment tu nous espliques l’histoire, c’est simple, logique et facile à comprendre !!!
"tueur de maures".
Activité occulte !!!
Vous avez lu le message de God ? 27 000* abonnés nous matent à mort… Mesdames, Messieurs, petit cadeau : cette page !

*J’préfère ne pas y penser sinon m’enfuirai...
réponse à . mickeylange le 09/06/2010 à 10h52 : Le mot ’matamore’ nous vient de l’espagnol ’matamoros&rs...
ah Charles Martel ! On lui doit des pages glorieuses de notre Histoire. Je le revois à Poitiers face à Abd el-Rahman lui lançant son "casse toi, pauvre con !" , ou haranguant ses troupes :" on va les karcheriser ! "
C’était l’époque ou les Maures occupaient tout le sud de la France, remontant le Rhône jusqu’à la Bourgogne. Depuis, le gouvernement français demande en vain des excuses pour les exactions commises lors de cette occupation, alors que les Algériens continuent d’évoquer les aspects positifs de leur présence en France ou en Espagne. Quand les passions se seront éteintes, et que les matamores se seront calmés, les historiens pourront se pencher de façon objective sur les massacres de Poitiers. Mais il n’est pas encore temps !
En Italie, faire la sauce tomatamore, c’est un peu servir la soupe !
C’est nouille, je le sais, mais avec un peu de pain pour saucer, huuummm…
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 11h34 : ah Charles Martel ! On lui doit des pages glorieuses de notre Histoire. Je ...
OSS racisme envisage de porter plainte contre Charles Martel. (lu dans le Maghreb de canard enchaîné)
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 11h34 : ah Charles Martel ! On lui doit des pages glorieuses de notre Histoire. Je ...
C’était l’époque ou les Maures occupaient tout le sud de la France, remontant le Rhône jusqu’à la Bourgogne.

Dis donc, ils remontaient en vain/vin...
Quel culot !
échec et mat...t’es mort !
réponse à . <inconnu> le 09/06/2010 à 11h43 : C’était l’époque ou les Maures occupaient tout le sud ...
oui mais y avait des bouchons !

Hips-Hobbes
Jusqu’à Liège...?
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 11h20 : Vous avez lu le message de God ? 27 000* abonnés nous matent à...
Messie, messie, penses-y et mets tes plus beaux diamants, tes pierreries étincellantes, tes plus jolis sabots et ta jupette d’ hellène pour assurer le pestacle !!!
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 12h09 : Messie, messie, penses-y et mets tes plus beaux diamants, tes pierreries é...
Maintenant, ils vont être morts de rire ! :&rsquo)
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 11h34 : ah Charles Martel ! On lui doit des pages glorieuses de notre Histoire. Je ...
...alors que les Algériens continuent d’évoquer les aspects positifs...
Au cours d’une conversation à bâtons rompus avec des voisins Kabyles, fut évoqué ce qu’on appelle pudiquement « les événements d’Algérie ». Profil bas, très bas, de ma part puis étonnement lorsqu’ils m’ont dit : Tu sais, on aimerait bien revoir des Français là-bas… Y’avait du travail… J’ai redressé la tête un petit peu, un tout petit peu...
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 12h11 : Maintenant, ils vont être morts de rire ! :&rsquo)...
Mainon, mainon, tu te sous-estimes, comme d’hab’ ! Viens-donc chez Marcel, boire un p’tit coup de Lagon bleu, ça va mettre de l’ambiance....
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 12h18 : Mainon, mainon, tu te sous-estimes, comme d’hab’ ! Viens-donc ...
J’arriiiiiiiiiive ! Préviens-les quand même ! :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 12h14 : ...alors que les Algériens continuent d’évoquer les aspects ...
Les anciens des ex-pays communistes disent ça aussi, parait-il.....
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 12h27 : J’arriiiiiiiiiive ! Préviens-les quand même ! ...
Et l’effet de surprise t’en fait quoi ?
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 12h14 : ...alors que les Algériens continuent d’évoquer les aspects ...
J’ai redressé la tête un petit peu, un tout petit peu...

La redresse pas trop quand même ça te donnerait un air fier, et pis Charles Martel il a gagné la première manche, mais c’est pas sûr qu’on gagne à chaque fois...
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 12h18 : Mainon, mainon, tu te sous-estimes, comme d’hab’ ! Viens-donc ...
Hé 3B je sens les rillettes que tu m’invites pas chez Marceeeel ?
J’avais toujours cru que l’expression était : "faire le matador", cet énergumène étant issu d’un peuple plutôt fier et comme il prend des postures arrogantes lorsqu’il est face au taureau, je pensais que ça se prêtait bien à la situation !
Eh ben non, j’avais tout faux, la preuve : cette page
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 12h28 : Les anciens des ex-pays communistes disent ça aussi, parait-il........
Les anciens des ex-pays communistes disent ça aussi, parait-il.....

Tout à fait, j’ai eu une secrétaire qui était Prof de Français en Roumanie, au bout d’un an en France elle regrettait le communisme.
On dira ce qu’on voudra, sur l’efficacité de leur pub, mais Google me propose de rencontrer des femmes musulmanes.
réponse à . mickeylange le 09/06/2010 à 12h31 : Hé 3B je sens les rillettes que tu m’invites pas chez Marceeeel&nbs...
Oulala, quel caractère de cochon! Va te falloir un bristol mainant pour participer aux agapes chez le Marcel ? J’sais bien que la comtesse et moi-même, ci-devant baronne, ne sommes pas du même monde, mais on sait se mettre à la portée de tout un chacun !!! Triple ration pour toi, Mon Ange, que,sinon, tu vas encore croire qu’on te snobe...:&rsquo)
réponse à . mickeylange le 09/06/2010 à 12h40 : On dira ce qu’on voudra, sur l’efficacité de leur pub, mais ...
Et, alors, tu te lances ? Fais gaffe à ta virginité, quand même.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/06/2010 à 12h35 : J’avais toujours cru que l’expression était : "faire le ...
Comme quoi un p’tit coup d’Expressio, ça remet les choses en place !
on ne peut pas reprocher aux Bleus de faire les matamores ! Leur stratégie a consisté uniquement à jouer en dessous de leur niveau, pour mettre leurs adversaires en confiance. Et ça a marché : rares sont ceux qui les voient en finale : ils vont provoquer une de ces surprises !
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 12h43 : Oulala, quel caractère de cochon! Va te falloir un bristol mainant pour p...
Triple ration pour toi...
Est-ce bien raisonnable ? Le p’tit va encore être dans un état... 
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 12h53 : Triple ration pour toi...Est-ce bien raisonnable ? Le p’tit va encore...
Bin, tu sais, il a déjà pas l’air très bien, il regarde d’un œil concupiscent les pubs de gougueule sur les femmes musulmanes ! J’sais pas ce qu’il a pris au p’tit dèj’, mais, faudrait peut-être qu’on le surveille de plus près ! 
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 12h49 : on ne peut pas reprocher aux Bleus de faire les matamores ! Leur strat&eacu...
Comment veux-tu qu’on gagne !
Les autres pays ont pris des professionnels, Raymond, lui, il a pris des bleus...
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 12h59 : Bin, tu sais, il a déjà pas l’air très bien, il regar...
Tout n’est pas perdu ! Il semble s’intéresser au sport ! Ça va lui faire du bien et l’aider à E-li-mi-nez ! comme ils disent dans les étranges lucarnes !
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 13h15 : Tout n’est pas perdu ! Il semble s’intéresser au sport&n...
Non non, je pourrais pas te citer deux noms de joueurs de l’équipe des bleus !
Si, réflexion faite, j’en connais trois, Thierry, Henry, et U. Bleu.
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 12h49 : Comme quoi un p’tit coup d’Expressio, ça remet les choses en ...
ça remet les choses en place
Oui et pour le gars de la photo, c’est le taureau qui lui remet les choses en place !  :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 13h15 : Tout n’est pas perdu ! Il semble s’intéresser au sport&n...
Raté ! on peut peut-être se déguiser en Schéhérazade, lui qui semble attiré par l’Orient, pour lui raconter les Mille et une Nuits....:&rsquo)
réponse à . mickeylange le 09/06/2010 à 13h23 : Non non, je pourrais pas te citer deux noms de joueurs de l’équipe ...
Bon, tu vois, quand tu veux...
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/06/2010 à 13h31 : ça remet les choses en placeOui et pour le gars de la photo, c’est...
C’est pasque vos choses sont enfin remises en place que vous faîtes partie de l’équipe de France, Môssieur Ubbleu ? 
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 13h38 : Raté ! on peut peut-être se déguiser en Schéh&ea...
Ensuite, on lui lirait Les matamorphoses des matamores, devenus des « m’as-tu vu » et des « fiers-à-bras ».
Puis on lui conterait l’histoire de Mat Huvu et d’Elisabeth Fierabra qui se marièrent, furent heureux, eurent beaucoup d’enfants et même des jumeaux : Mata et Mort*.
Tout ça devrait l’apaiser ! 

*comme Shuman, celui qui faisait neiger sur le lac Majeur.
Le bœuf est un taureau qui ne peut plus faire le matamore...
idem pour le chapon !
réponse à . <inconnu> le 09/06/2010 à 14h35 : Le bœuf est un taureau qui ne peut plus faire le matamore... idem pour le ...
... et qui s’en fout du matador ...
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 13h45 : C’est pasque vos choses sont enfin remises en place que vous faîtes ...
Non, c’est pasqu’à défaut de tirs aux but, j’ai tiré les choses au clerc, et ils ont enfin reconnu mes foutballistiques (et tac) qualités ...
Et toc !
réponse à . <inconnu> le 09/06/2010 à 14h35 : Le bœuf est un taureau qui ne peut plus faire le matamore... idem pour le ...
Le bœuf est un taureau qui ne peut plus faire le matamore...
bien au contraire : c’est tout ce qu’il peut encore faire !
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 14h30 : Ensuite, on lui lirait Les matamorphoses des matamores, devenus des « m&r...
Oh, ouiiiiiiiiii, c’est ça qui va être rigolo ! On commence quand ?
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 11h34 : ah Charles Martel ! On lui doit des pages glorieuses de notre Histoire. Je ...
les Algériens continuent d’évoquer les aspects positifs de leur présence en France
Il y a bien un président de région qui voulait rebaptiser la sienne "Septimanie".
C’est le nom qu’elle portait du temps de la présence Maure, le califat étant à Narbonne.
réponse à . mickeylange le 09/06/2010 à 13h23 : Non non, je pourrais pas te citer deux noms de joueurs de l’équipe ...
Et moi j’en connais treize, et gays de surcroit!
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/06/2010 à 14h46 : Non, c’est pasqu’à défaut de tirs aux but, j’ai ...
Même pas eu besoin de faire le matamore ? Bravo, c’est que vous êtes vraiment un as des choses....... foutballistiques.
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 13h38 : Raté ! on peut peut-être se déguiser en Schéh&ea...
on peut peut-être se déguiser en Schéhérazade
Facile !
Tu décroches l’écriteau du bar du phare et tu marques "Chez Rasade".
Et fiers comme Artaban, caleçon qu’ils sont. Et ils font le matamore, en plus!
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 12h14 : ...alors que les Algériens continuent d’évoquer les aspects ...
Profil bas, très bas, de ma part puis étonnement
peut-être l’occasion pour toi de découvrir le MAK et ses revendications ? cette page
Pour info, l’installation du gouvernement provisoire Kabyle a eu lieu le 1° juin 2010 ... à Paris ! Mais qui cela intéresse-t-il ?
C’est Albert Einstein qui faisait les maths à mort...
réponse à . SyntaxTerror le 09/06/2010 à 15h34 : on peut peut-être se déguiser en SchéhérazadeFacile&n...
Et on se le met où, l’écriteau ?
réponse à . SyntaxTerror le 09/06/2010 à 15h34 : on peut peut-être se déguiser en SchéhérazadeFacile&n...
Mainant on doit t’appeler SyntaxError, t’as oublié le "s" à "chez Rasades". Non mais!
Je ne répondrai pas aux provocations !
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 12h14 : ...alors que les Algériens continuent d’évoquer les aspects ...
Y’avait du travail…

Sur le territoire métropolitain, y’ avait aussi du travail !
Quelles provocations ? j’vois pas du tout de quoi tu veux parler....:&rsquo)
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 15h38 : Profil bas, très bas, de ma part puis étonnement peut-être...
Les surréalistes ?

Je peux me tromper mais il me semble que l’Algérie est gouvernée par des Kabyles ou des Chaouis depuis son indépendance. Il y a des nuances qui m’échappent.
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 15h38 : Profil bas, très bas, de ma part puis étonnement peut-être...
Merci. Sans commentaires car il ne faudrait pas qu’Expressio ressemble au célèbre dessin* de Caran d’Ache Ils en ont parlé !
* cette page 
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/06/2010 à 14h46 : Non, c’est pasqu’à défaut de tirs aux but, j’ai ...
j’ai tiré les choses au clerc
Donc maintenant, il chante avec une voix beaucoup aigüe ? 
réponse à . SyntaxTerror le 09/06/2010 à 15h53 : Y’avait du travail… Sur le territoire métropolitain, y’ ava...
Accords d’Evian 1962. Effectivement, il y avait du travail partout à ce moment-là. Mais dix ans plus tard, il y en avait nettement moins là-bas… alors qu’ici on n’avait pas encore à se plaindre. La réflexion de mes voisins, c’était aussi une gentille façon de me dire : Vous n’étiez pas honnis par la totalité de la population… Cette fois, je me tais vraiment. Ce merveiiillllleux site est fait pour sourire et l’on s’éloigne beaucoup de l’ Expressio du jour !
réponse à . SyntaxTerror le 09/06/2010 à 15h58 : Les surréalistes ? Je peux me tromper mais il me semble que l&rsquo...
Chaouis = arabes; Kabyles = berbères. Ce eux les premiers occupants, légitimes (!) de l’Afrique du nord.
Dire à un Kabyle qu’il est arabe, c’est un peu comme dire à un écossais(*) qu’il est anglais... idem pour les Gallois. Ou en France et en Espagne, dire à un Basque qu’il est français ou espagnol, hou là là...
(*) ex: Sean Connery
C’est vraiment Lourdes aujourd’hui : Expressio vient de réapparaître après presque 48h d’absence ! Vite, j’en profite pour répondre à mon courrier d’hier. Pour DiwanC : Merci facteur ! Et mille zexcuses pour le dérangement. Tes désirs (@40) sont des ordres : cette page
Et pour Monsieur LeboDan-Ubbleu (@37) : j’ai beau fermer, ouvrir, fermer, ouvrir ma fenêtre, le ciel d’expressio est gris. Impossible une fois de plus de te répondre hier. Ne me pense surtout pas fâchée, surtout contre toi. Comment pourrais-je oublier notre valse qui a fait au moins une jalouse, notre Cot cot : cette page
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 17h03 : Accords d’Evian 1962. Effectivement, il y avait du travail partout à...
Vous n’étiez pas honnis par la totalité de la population…
en fait ce qui m’étonnais seulement c’est que tu sembles découvrir cela en 2010, ou même voir dans cette réflexion une simple marque de politesse ou d’amitié ! C’est pour cela que j’évoquais le MAK : seulement pour rappeler que la réalité algérienne était , et reste beaucoup plus complexe que la caricature qui en a été véhiculée par les uns ou par les autres, et notamment s’agissant des Kabyles qui ont connu en 2001 leur "printemps noir" dans l’indifférence générale. La vérité n’est jamais dans la simplification.
Mais je referme la parenthèse : pas question effectivement de faire les matamores.
réponse à . memphis le 09/06/2010 à 17h20 : C’est vraiment Lourdes aujourd’hui : Expressio vient de r&eacut...
j’ai beau fermer, ouvrir, fermer, ouvrir ma fenêtre, le ciel d’expressio est gris
Excuse-moi d’insister (sans doute pour rien d’ailleurs), mais ce n’est pas juste de fermer la fenêtre lorsque Expressio est grisé, il te faut au minimum fermer ton navigateur (Internet Explorer, Firefox ou autre), voire éventuellement carrément éteindre et rallumer ton ordi. L’intérêt de réactualiser la fenêtre, c’est avant qu’Expressio se grise .

Quand à la valse, c’est vrai, comment aurai-je pu oublier cette danse où je t’ai écrasé tes petits arpions, et tant pis pour les jalouxxxxxx  :&rsquo)
réponse à . memphis le 09/06/2010 à 17h20 : C’est vraiment Lourdes aujourd’hui : Expressio vient de r&eacut...
:&rsquo) Dingue, fêlée, un peu maboule et complètement marteau ! Cela me va très bien !
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 18h24 : Vous n’étiez pas honnis par la totalité de la population…...
La vérité n’est jamais dans la simplification.
Bon… Puisqu’il n’y a pas trop de monde à cette heure, j’y reviens en deux lignes, sans développement.
Pas l’occasion d’échanges verbaux avec des Algériens ou des Kabyles ; nourrie avec les articles de presse, les reportages « images » et quelques récits familiaux, d’où sentiment persistant de forte culpabilité. Et aujourd’hui, émue par la petite phrase de mes adorables voisins. Aujourd’hui seulement ? t’étonnes-tu. Oui, parce que là, c’était les yeux dans les yeux...
Bien sûr que rien n’est simple ! Manipulations politiques, intérêts économiques, fanatisme contribuent à l’embrouille. L’apaisement n’est pas pour demain hélas... banalités que de le dire. Cette fois, re-promis, je me tais !
réponse à . DiwanC le 09/06/2010 à 22h34 : La vérité n’est jamais dans la simplification.Bon… Puisqu&...
Tiens, ma Germaine, écoute, j’ouvre la fenêtre et tu vas entendre les moteurs vrombir: Ce sont les essais des célèbrissimes 24h du Mans, non seulement capitale mondiale des rillettes et de la marine réunies, mais, le temps d’une semaine, centre de toutes les attentions du milieu automobile !!!! P’t’être que ça peut intéresser le p’tit ?:&rsquo)
réponse à . BeeBee le 09/06/2010 à 22h59 : Tiens, ma Germaine, écoute, j’ouvre la fenêtre et tu vas ente...
Merci pour ce grand bol d’air !
Ta question demande réflexion ! Faisons le point : on sait déjà que le p’tit est attiré par les plafonds, la peinture et la sculpture, le ragtime et les radiateurs jaunes. Réjouissons-nous : il y a un certain potentiel !
Plus inquiétant, son goût un rien morbide à traîner dans un cul-de-basse-fosse, seul, tous les samedis… Doit-on y voir une double personnalité ? La réponse t’appartient.
Poursuivons : si Mickey aime les souris (il le dit), Lange est bien naïf sur le sujet. D’où notre importante mission !
Bref, revenons à ta question et essayons d’entr’apercevoir ce qu’il cache derrière ses ailes avec ce test : présentons-lui des majorettes* et des majorettes* ! Et s’il choisit des majorettes, on aura bien avancé !
:&rsquo)*cette page *cette page
réponse à . file_au_logis le 09/06/2010 à 15h38 : C’est Albert Einstein qui faisait les maths à mort......
tout comme vont le faire les étudiants qui vont passer le bac... et philosopher sur ce que sont les maths !...
réponse à . <inconnu> le 09/06/2010 à 17h07 : Chaouis = arabes; Kabyles = berbères. Ce eux les premiers occupants, l&ea...
Chaouis = arabes

Change vite de pseudo et d’adresse avant qu’on sache que tu as dit ça !
Quand les cons sont bravesc’est ici !
Comme moi,
Comme toi,
Comme nous,
Comme vous,
Ce n’est pas très grave.
…................
Si le sieur Z était un jobastre sans grade,
Il laisserait en paix ses pauvres camarades.
Mais il est général, va-t-en-guerr’, matamore.
Dès qu´il s´en mêle, on compt´ les morts.
réponse à . SyntaxTerror le 10/06/2010 à 09h24 : Chaouis = arabes Change vite de pseudo et d’adresse avant qu’on sach...
"Chaoui" répondit mon copain ch’ti quand je lui proposai d’aller s’en jeter une.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/06/2010 à 14h46 : Non, c’est pasqu’à défaut de tirs aux but, j’ai ...
Non, c’est pasqu’à défaut de tirs aux but, j’ai tiré les choses au clerc, et ils ont enfin reconnu mes foutballistiques (et tac) qualités ...
Les "tacs" par derrière sont interdits !
réponse à . DiwanC le 29/01/2013 à 03h23 : Quand les cons sont braves → c’est ici ! Comme moi, Comme toi,...
Alors là chapeau ! Je ne ferais pas le matamore et m’incline respectueusement !
Cette chanson posthume de Tonton Jojo m’aurait totalement échappé......
On emploie aussi cette expression en Angleterre; par exemple, en français on dit:
’ Bien, Mathieu, à + ’, ce qui se traduit par
’ Well, Matt à more ’.
Faire le vantard
Eole aussi, parfois, fait le vent tard.
Quand, à la cuisine, et en pleine élaboration, il se vantait de faire le faon mieux qui quiconque, sa femme lui dit: - Ah! tu fais le faon Faron ?
La fière matamore, nous relate Ana, a arrêté oriflamme.
réponse à . joseta le 29/01/2013 à 08h01 : Quand, à la cuisine, et en pleine élaboration, il se vantait de fa...
Sa femme rajouta : tu n’es qu’un tireur au faon !
ORIGINE
Le terme "échec et mat" vient du persan as-sāh māt(a) qui se traduit par "le roi est mort".
D’où : mat à mort.
DEVINETTE
Pourquoi les pièces qui servent à brider un cheval ont une couleur sans éclat?
réponse à . joseta le 29/01/2013 à 09h01 : DEVINETTE Pourquoi les pièces qui servent à brider un cheval ont u...
Parce que le mors est mat, ce qui a donné "mat à mors".
Cette expression est également valable pour les mandrins de machines.
réponse à . <inconnu> le 29/01/2013 à 09h04 : Parce que le mors est mat, ce qui a donné "mat à mors". Cette expr...
Bonne ré ponce Pierre.
Ponce s’était mis le doigt dans l’œil jusqu’à l’homopilate.
La région de Matam est l’une des 14 régions administratives du Sénégal. Malheureusement, on n’y trouve pas d’or (pas plus qu’à Saint-Raphaël, d’ailleurs. )
réponse à . <inconnu> le 29/01/2013 à 09h24 : Ponce s’était mis le doigt dans l’œil jusqu’&agra...
l’homopilate
Ca explique tout. Tu crois que Jésus lui avait refusé le mariage ?
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 11h34 : ah Charles Martel ! On lui doit des pages glorieuses de notre Histoire. Je ...
C’est depuis cette époque que les Maures, au lieu de dire "ne te prends pas la tête" disent "ne te mets pas Martel en tête" cette page
Faire le matamore peut conduire à une cata. Marrant, non?
réponse à . <inconnu> le 29/01/2013 à 08h44 : La fière matamore, nous relate Ana, a arrêté oriflamme....
La fière matamore, nous relate Ana, a arrêté oriflamme.
Es-tu sûr de toi ? je ne trouve pas le l d’oriflamme ?
réponse à . chirstian le 09/06/2010 à 09h10 : c’est aussi le personnage que joue le baron de Sigognac sous le nom de Cap...
Oui, mais parce qu’ il était désargenté... Sous Louis Louis XIII il n’ était pas d’ usage que les rejetons de familles nobles deviennent membres d’ une troupe de théatre ambulante... Mas, dans ce charmant roman, c’ est finalement cette décision incongrue qui lui fera rencontrer une femme digne de son rang et retrouver une fortune disparue. Le baron de Sigognac pouvait à l’ occasion être brave mais n’ était pas bravache, contrairement à bien des fanfarons qui clament "Retenez-moi ou je fais un malheur" mais s’ enfuient à toutes jambes si on relève le défi !
réponse à . <inconnu> le 09/06/2010 à 17h07 : Chaouis = arabes; Kabyles = berbères. Ce eux les premiers occupants, l&ea...
Les chaouis sont des berbères, eux aussi, et forment une population berbèrophone de l’ est des hauts-plateaux algériens, qui est moins importante que celle des kabyles. Les arabes sont... des arabes, venus de la péninsule arabique lors de leur conquête du proche-Orient et du Maghreb. Ce qui ne fait pas d’ eux des matamores, mais des maures tout court.
réponse à . DiwanC le 10/06/2010 à 00h21 : Merci pour ce grand bol d’air ! Ta question demande réflexion...
Faisons le point : on sait déjà que le p’tit est attiré par les plafonds, la peinture et la sculpture, le ragtime et les radiateurs jaunes.

Si j’ai obtenu le chantier de la chapelle sixtine c’est parce que je faisais économiser les frais importants d’échafaudages. Mais aujourd’hui je ferais pas le matamore. Rester quatre ans à battre des ailes au plafond c’est plus de mon âge. (sauf si j’attrape un Parkinson des ailes) Et puis ne dis pas que je suis attiré par les plafonds ça pourrait donner des idées à Chirstian !
Responsable de la réforme pénitentiaire, il dut mettre les bouchées doubles; le ministre de l’intérieur lui avait dit: - la réforme m’hâte Amor.
- Elle fait la matamore, Fause.
Kafka
réponse à . deLassus le 29/01/2013 à 11h03 : La fière matamore, nous relate Ana, a arrêté oriflamme.Es-tu...
Toi qui chantes, ne prends-tu pas le LA?
réponse à . mitzi50 le 29/01/2013 à 11h15 : Les chaouis sont des berbères, eux aussi, et forment une population berb&...
Mieux vaut être "maure" que "moron" ! Ce terme, qui ne s’utilise plus, désignait un individu au QI compris entre 50 et 70, c’est-à-dire ... pas bézef.

Quand à Jacques27, il a suivi mon conseil en #96, il a changé d’adresse et de pseudo, quoi que certains aient des doutes.
Je vois que monsieur est cinéphile !

Toi qui connais, "The Best of the Anal Ultra Vixens", c’est pas un peu intello ?
réponse à . SyntaxTerror le 29/01/2013 à 12h32 : Je vois que monsieur est cinéphile ! Toi qui connais, "The Best of ...
C’est bien la première fois que j’entends parler de Nina Fause; j’ai cherché dans Google pour les besoins du jeu de mots (de deuxième degré) ’La métamorphose’, de Franz Kafka.
Intello ? QI entre 50 et 70, probablement.
réponse à . deLassus le 29/01/2013 à 11h03 : La fière matamore, nous relate Ana, a arrêté oriflamme.Es-tu...
Je fais ce que je peux en respectant les règles qui président à la confection des anagrammes.
Je n’en peux rien si l’expression du jour ne contient pas un second "l".

Dès ce moment, je me trouve dégagé de toute responsabilité, et elle en incombe uniquement à God, même si celui-ci nourrit secrètement le projet de se défendre en arguant du fait qu’il n’a jamais sollicité l’éclosion de ces chancres méphitiques que constituent à ses yeux ces figures de style.

Seulement voilà, seulement voilà : Ana Gramme pèsera toujours de tout son poids sur la destinée d’Expressio !
réponse à . SyntaxTerror le 29/01/2013 à 12h32 : Je vois que monsieur est cinéphile ! Toi qui connais, "The Best of ...
Si tu situes l’intellect en dessous de la ceinture, alors oui, c’est un peu intello !!  
Et @ Mintaka (# 125) : Mal réveillé tout à l’heure...
cette page
réponse à . SyntaxTerror le 29/01/2013 à 09h58 : l’homopilateCa explique tout. Tu crois que Jésus lui avait refus&e...
Je suppose, c’est pour ça qu’il a dû faire une croix sur son week-end.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 29/01/2013 à 15h15 : Si tu situes l’intellect en dessous de la ceinture, alors oui, c’est...
D’après l’adage bien connu, Dieu a donné à l’homme un cerveau, un sexe et un coeur qui ne peut irriguer qu’un des deux à la fois.
réponse à . <inconnu> le 29/01/2013 à 14h09 : Je fais ce que je peux en respectant les règles qui président &agr...
en arguant du fait
argüant, cher Mintaka, argüant ! 
réponse à . Rikske le 29/01/2013 à 16h27 : en arguant du faitargüant, cher Mintaka, argüant ! ...
argüant !
???
Voir cette page, participe présent.
réponse à . Rikske le 29/01/2013 à 16h27 : en arguant du faitargüant, cher Mintaka, argüant ! ...
Mets de l’huile !
cette page
cette page ne dis pas la même chose.
Le premier intervenant n’a pas tout à fait raison, "on" m’a appris à dire "aigü-iser" et non "aiguiser".

(le "premier intervenant" s’appelle Anne ... qui a été un prénom masculin !
réponse à . SyntaxTerror le 29/01/2013 à 16h54 : cette page ne dis pas la même chose. Le premier intervenant n’a pas ...
Pas si simple ! Voir cette page, orthographe.
Nous sommes en présence d’un tréma baladeur !
C’est vrai qu’à l’époque d’Adam la vanne bypass n’avait pas encore été inventée ! cette page
réponse à . Rikske le 29/01/2013 à 16h27 : en arguant du faitargüant, cher Mintaka, argüant ! ...
En arguant ou en narguant ? 
cette page et cette page. (Voir la prononciation en cliquant sur le mot).
réponse à . SyntaxTerror le 29/01/2013 à 16h54 : cette page ne dis pas la même chose. Le premier intervenant n’a pas ...
Cf. Anne :
Ce qui est étrange, c’est que l’on prononce ce u dans aiguille, sans le secours du tréma.
Décidément, il y a vraiment aiguille sous roche !
réponse à . BOUBA le 29/01/2013 à 06h26 : Alors là chapeau ! Je ne ferais pas le matamore et m’incline r...
Partant du principe qu’un matamore est un peu un "m’as-tu-vu", il y a celle-ci. Superbe !

J’entends aller de bon train les commentaires
De ceux qui font des châteaux à Cythère
"C’est parce que tu n’es qu’un malhabile, un maladroit
Qu’elle conserve toujours son sang-froid"
Peut-être, mais les assauts vous pèsent
De ces petits m’as-tu-vu-quand-je-….



[/delire]o
o ___/|__
o _/ \ /|
/ @ \\ \/ |
\_ // /\ |
\___ ____/ \|
[/delire]
réponse à . mickeylange le 29/01/2013 à 11h20 : Faisons le point : on sait déjà que le p’tit est attir&eacu...
…ça pourrait donner des idées à Chirstian !
D’autant plus que – par ces temps de froidure – l’insecte se fait rare*…
Main’nant… si romance il doit y avoir… je ne voudrais pas m’immiscer dans votre histoire…
:&rsquo)
* le chirstian aussi... trop rare.
réponse à . Rikske le 29/01/2013 à 16h27 : en arguant du faitargüant, cher Mintaka, argüant ! ...
Tréma ou non ?

Si la plupart des dico. ne le mentionnent pas, Grévise propose "argüant", et Littré écrit : L’Académie ne conjugue pas ce verbe [nous v’là bien !] ; mais il faut écrire avec tréma : j’arguë, tu arguës, il arguë ; et même il serait bon d’écrire argüer, argüant, argüé, pour indiquer la prononciation [...].

Il semble que l’absence de tréma soit conséquence de la nouvelle orthographe. Si tu veux mettre les points sur les i et les trémas - quelque peu matamores, faut bien le dire ! - sur les argüant, ce n’est pas moi (qui écris « phantasme » avec un ph faisant sursauter Syntax, je crois), ce n’est pas moi qui vais te le reprocher !
réponse à . DiwanC le 29/01/2013 à 18h41 : Tréma ou non ? Si la plupart des dico. ne le mentionnent pas, Gr&ea...
Il semble que l’absence de tréma soit conséquence de la nouvelle orthographe.
Le deuxième lien de Mintaka (#136) indique exactement le contraire : ce serait la "nouvelle orthographe" qui porterait le tréma !
réponse à . deLassus le 29/01/2013 à 18h46 : Il semble que l’absence de tréma soit conséquence de la nouv...
Tu as raison ; avant la réforme de l’autre tographe, le seul mot de la langue française à porter un tréma sur le u était capharnaüm (dans lequel nous pataugeons systrématiquement, d’ailleurs).
réponse à . <inconnu> le 29/01/2013 à 18h54 : Tu as raison ; avant la réforme de l’autre tographe, le seul m...
Comme souvent, à nous Wiki !
Qui nous met les points sur les i...

Voir cette page.
Ce thème en fait voir de toutes les couleurs, même très mat! 
réponse à . deLassus le 29/01/2013 à 18h46 : Il semble que l’absence de tréma soit conséquence de la nouv...
Reste à savoir quand, toi et Mintaka, vous situez la nouvelle orthographe !
La dernière réforme de l’orthographe date de 1990.
Littré est mort en 1881…
Grévise en 1980…
réponse à . DiwanC le 29/01/2013 à 19h25 : Reste à savoir quand, toi et Mintaka, vous situez la nouvelle orthographe...
La dernière réforme de l’orthographe date de 1990.
Oui, et je m’aperçois que je n’en tiens jamais compte *...23 ans après !
Comme disait Musset, "Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux."

* Sauf pour évènement qui a remplacé événement, car j’avais de tout temps fait la faute !
réponse à . deLassus le 29/01/2013 à 19h41 : La dernière réforme de l’orthographe date de 1990.Oui, et je...
Ben, les aminches, j’ai jeté un tréma dans la mare ! Ceci dit, merci pour vos liens. Comme deLassus, j’ai toujours écrit "évènement" sans que mes profs de français ou de littérature y trouvent à redire. Par contre, pour "argüer", ils étaient impitoyables si le verbe ou ses dérivés ne portaient pas le tréma !
@deLassus 141: c’est pas le tréma qu’elle porte, la nouvelle orthographe, mais bien le chapeau ! 
réponse à . deLassus le 29/01/2013 à 19h00 : Comme souvent, à nous Wiki ! Qui nous met les points sur les i... V...
Ceci dit, je ne conçois pas très bien l’utilité du tréma sur les noms propres tels que "Fulgence Bienvenue" ou "glaciation de Wurms"...
Bon, j’ai assez joué au Matamore de l’argument. Bonne nuit à toutes et tous, et à deux mains, si vous le voulez bien ! 
réponse à . DiwanC le 29/01/2013 à 19h25 : Reste à savoir quand, toi et Mintaka, vous situez la nouvelle orthographe...
De quelle façon massacres-tu donc le nom de "Grevisse" !
On écrit "Grevisse" en prononçant "Grévisse" tout comme on écrit "Clemenceau" en prononçant "Clémenceau".
réponse à . <inconnu> le 29/01/2013 à 20h55 : De quelle façon massacres-tu donc le nom de "Grevisse" ! On é...
Hahaaa ! On fait le matamore pour une question d’accent, mmmh ? Parlerais-tu belge, par hasard, mmmh ? 
Finalement, pour argüer ou arguer, j’en appelle au jugement de God. Après tout, c’est Lui l’origine et la source de toutes choses; étant omnipotent et omniscient, il doit bien pouvoir trancher ce débat noeud gordien, non ?
réponse à . <inconnu> le 29/01/2013 à 21h15 : Finalement, pour argüer ou arguer, j’en appelle au jugement de God. A...
Je passais, j’ai vu la lumière allumée, avec le pot de verdoumme qui réclame que Ponce pilote un peu l’avion.
J’ai pas tout lu, et Germaine a peut-être déjà donné le même avis. Toujours est-il que le DHLF dit (entre autres) ceci :
Arguer : ... le verbe français qui a trois syllabes (ar-gu-er)...
J’en déduis donc, Grevisse et Clemenceau me pardonnent, qu’on ne met pas de tréma et qu’on prononce comme s’il y en avait un sur le ’u’.
L’ai-je bien défendu ?
réponse à . God le 29/01/2013 à 21h46 : Je passais, j’ai vu la lumière allumée, avec le pot de verdo...
Grevisse ne préconise pas de tréma, c’est le fait de la nouvelle orthographe.
Je ne comprends pas ton intervention...
réponse à . <inconnu> le 29/01/2013 à 17h25 : En arguant ou en narguant ?  cette page et cette page. (Voir la pronon...
Ni l’un , ni l’autre. En draguant. N’est-ce-pas les hommes
réponse à . God le 29/01/2013 à 21h46 : Je passais, j’ai vu la lumière allumée, avec le pot de verdo...
"L’ai-je bien défendu": poil au c.. Non décidément, j’ose pas ! 
Cela dit, si le verbe a trois syllabes, il faut accentuer le "u" par un tréma.
@ Mintaka 143: après tout, Grevisse, Bescherelle, et toute l’Agagadémie française ont-ils (ou elles) raison ? San-A nous a assez démontré qu’il fallait faire érupter la langue française !

C’est con, j’aurais pu répondre à Cécile Sorel...
réponse à . <inconnu> le 29/01/2013 à 22h03 : Grevisse ne préconise pas de tréma, c’est le fait de la nouv...
Comme je l’ai dit, j’ai pas tout lu, je n’ai pas de Grevisse et je n’ai pas pris le temps que je n’ai pas à aller voir ce qu’en dit la NO.
J’ai juste vu que Riskse réclamait que je tranche et que tu avais un poil au dessus fait appel aux mannes de Grevisse et de Clemenceau. J’ai donc juste mélanger un peu tout ça en ajoutant ce qu’en dit le DHLF. Point barre.
Mais comme la NO a tenté de réparer quelques soucis de prononciation (comme évènement, par exemple), ça ne m’étonne pas si elle propose effectivement un tréma sur ce ü là (3615).
Sur ce, je m’en retourne à mes occupations hélas trop prenantes.
réponse à . God le 29/01/2013 à 21h46 : Je passais, j’ai vu la lumière allumée, avec le pot de verdo...
Et Grevisse à la nage ou à l’armoricaine (ou l’américaine au choix suivant chauvinisme)
réponse à . God le 29/01/2013 à 21h46 : Je passais, j’ai vu la lumière allumée, avec le pot de verdo...
Et pis, en plus, j’ai encouru un cours de diction, pendant 2 ans. Et c’était bien ar-gü-er, hein ! 
réponse à . God le 29/01/2013 à 22h15 : Comme je l’ai dit, j’ai pas tout lu, je n’ai pas de Grevisse e...
"ce ü la": en tant qu’hulhan, en 1870 
réponse à . God le 29/01/2013 à 21h46 : Je passais, j’ai vu la lumière allumée, avec le pot de verdo...
Germaine a peut-être déjà donné le même avis.
Oh, moi tu sais, à part les rideaux...
Il y a des avis tellement plus intéressants, des opinions telllement plus autorisées ainsi que des réflexions tellllement sympathiques exprimées avec tant d’élégance et de délicatesse... il n’y a que ça qui importe, s’pas.
Bon, vais prendre un grand tilleul arrosé d’une large rasade d’eau de fleur d’oranger parce que, là, il y a deux ou trois choses qui m’énervent.
réponse à . memphis le 29/01/2013 à 22h16 : Et Grevisse à la nage ou à l’armoricaine (ou l’am&eacu...
À la sauce Bescherelle, peut-être ?
réponse à . God le 29/01/2013 à 21h46 : Je passais, j’ai vu la lumière allumée, avec le pot de verdo...
Très intéressant, tout ça, je n’aurais jamais imaginé que "arguer" doive se prononcer ainsi, fascinant, je me couche donc moins ignorant ! 
Cela dépend peut-être des us et coutumes du Bled où elles sont préparées !
réponse à . God le 29/01/2013 à 21h46 : Je passais, j’ai vu la lumière allumée, avec le pot de verdo...
Voui, il y a des bizarreries apparentes dans la langue française... Mais en ar-gu-ant on défend des arguments. Il y a aussi le "a" privatif, qui fait qu’ on prononce un "s" dur" si c’ est la première lettre du mot qui suit ce "a", même suivi d’ une voyelle qui n’ est pas un "a" ou "o"... et la maïserie (c’ est au dictionnaire...) que l’ on prononce aussi comme s’ il y avait un "s" doublé. J’ ai mis un moment avant de me rendre compte que ce n’ était qu’ une usine où on traitait le maïs pour en récupérer la fécule, plus répandue sous le nom de "maïzena..."
réponse à . DiwanC le 29/01/2013 à 18h41 : Tréma ou non ? Si la plupart des dico. ne le mentionnent pas, Gr&ea...
« phantasme » avec un ph faisant sursauter Syntax, je crois
Euh, ben non.
On peut même écrire "nénufar" et ... "batofar", mais là, c’est la "Princess Lea" qui l’a quitté pour retourner à la cour de Belgique.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire le matamore » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?