Faire partie du Gotha - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Faire partie du Gotha

Faire partie de la haute société, de l'élite

Origine

Certains habitants de la Suisse romande croient que l'expression est "faire partie du Gothard"[1]. Heureusement, expressio arrive enfin pour leur faire comprendre qu'ils ont été induits en erreur. Mais mieux Gothard que jamais !

Du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe, faire partie du Gotha, c'était comme faire partie du Who's Who aujourd'hui, sauf qu'à l'époque, seuls les nobles y étaient référencés.

Gotha est une ville d'Allemagne, en Thuringe, dans laquelle la maison de Saxe avait sa cour.
C'est dans les années 1760 qu'y apparaît, initié par le gentilhomme Guillaume de Rothberg, un almanach contenant entre autres toute la généalogie de la maison de Saxe et celle des empereurs d'Allemagne.
Y être cité donnait donc une certaine importance à la personne.
Et Ghislain de Diesbach écrit à ce propos : "L'almanach était devenu le livre favori des cours qui se plongeaient dans sa lecture avec la complaisance de coquettes se mirant dans une glace".

À la fin du XIXe siècle, il comporte toute l'aristocratie de l'Europe sur environ un millier de pages découpées en trois parties, selon l'importance des titres, et devient ainsi le "bottin mondain" de la noblesse européenne.

En faire partie était donc une preuve d'appartenir à ce qui était considéré comme l'élite européenne.
Malgré la cessation de la publication de cet ouvrage en 1944, l'expression est restée pour désigner des individus faisant partie d'une certaine élite ou d'un groupe de la haute société.

[1] Car en Suisse romande, le massif du Saint-Gothard s'appelle aussi tout simplement le Gothard.

Exemple

« Propriétaire d'un théâtre, des restaurants Maxim's, de plusieurs hôtels et du magazine "Prince d'Europe et d'ailleurs", Pierre Cardin fait partie du Gotha des milliardaires de la mode. »
Gilles Fouchard - La mode

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire partie du Gotha » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagne / Autrichede Der Haute-Volée angehörenFaire partie de la haute volée
Angleterreen To belong to the swellsAppartenir aux huppés
États-Unisen To be part of the upper crustFaire partie de la croûte haute
Angleterreen To be in Burke'sFaire partie de Burke's
Angleterreen To be in the stud bookÊtre inscrit dans le studbook
Angleterreen To be part of the nobsFaire partie des aristos
Espagnees La flor y la nata (de la sociedad)La fleur et la crème (de la société)
Espagne (Catalogne)es Pertànyer à la flor i nataAppartenir à la fine fleur et à la crème
Canada (Québec)fr Faire partie de la haute gomme
Italieit Far parte del GothaFaire partie du Gotha
Italie (Sicile)it Èssiri 'n signùriÊtre un "Monsieur"
Pays-Basnl Van de partij zijnÊtre de la partie
Pays-Basnl Tot de 'crème de la crème' behorenFaire partie des élites
Pays-Basnl Behoren tot de upper tenFaire partie de l'upper ten
Brésilpt Fazer parte da nataFaire partie de la crème
Slovaquiesk Patriť k smotánkeFaire partie de la crème

Vos commentaires
Bonjour,

Le 1er roi des Belges (1831), Léopold 1er était de la dynastie des "Saxe-Cobourg-Gotha". Donc notre roi actuel, Albert II. Quoique je croie qu’il se fait appeler simplement "Albert de Belgique". Ses enfants aussi. Pour enlever la connotation germanique ?

En effet, d’après Wikipedia, cette référence fut déjà abandonnée par le roi Albert 1er, lors de la 1e Guerre Mondiale (1914-1918), les Allemands n’étant pas les bienvenus.
Si un tel annuaire avait existé en France à la même époque, ça aurait drôlement facilité la vie des fans de la guillotine mais pas celle des aristos !
réponse à . <inconnu> le 27/03/2009 à 05h38 : Bonjour, Le 1er roi des Belges (1831), Léopold 1er était de la dy...
En effet, notre famille royale a abandonné le nom. Voir sur cette page. Ce qui ne nous empêche pas de savoir qu’elle descend de la dynastie des Saxe-Cobourg-Gotha.
Moi je veux bien faire partie du God, t’as qu’à m’y inviter!

Suis-je bête, j’y suis déjà
s: l’Austro God
Jésus, au Mont des Oliviers, faisait-il partie du Gol-Gotha?

Il y serait ainsi rejoint par un ancien politicien belge: Jean Gol.
Celui-ci n’hésitait pas en période électorale de mettre la main à la pâte: Jean Gol les affichettes, se plaisait-il toujours à dire...
Ces Gotha descendaient-ils des Wisi- ou des Austro-, comme Filo ?
réponse à . file_au_logis le 27/03/2009 à 07h31 : Moi je veux bien faire partie du God, t’as qu’à m’y inv...
Moi je veux bien faire partie du God, t’as qu’à m’y inviter!
le God Gotha ?
mon chou, tout ça c’est une histoire de pâtisserie ! Les notables, c’était la crème sur le gâteau : la mecré sur le geauta.
Normalement les membres du Gotha sont gâtés par la vie. Mais certains sont carrément gâteux. On parle donc de Gotha gâté gâteux. Rien à voir avec le Potha, pâté pâteux de Thuringe. Réalisé depuis des siècles par les membres du Gotha du Potha.
Je suis épaté (de canard) par la culture de certains jeunes dans la rue, qui en me voyant, m’ont qualifié de "gros tas"...probablement qu’ils voulaient me flatter et leur fourche a langué..
réponse à . momolala le 27/03/2009 à 08h08 : Ces Gotha descendaient-ils des Wisi- ou des Austro-, comme Filo ?...
Non, des Sali-.
réponse à . charlesattend le 27/03/2009 à 08h43 : Je suis épaté (de canard) par la culture de certains jeunes dans l...
nul doute que leur fourche ait langué. Toutefois, même s’ils t’avaient bien rattaché au Gotha , cela n’aurait pas été un compliment pour autant : des termes comme bourgeois, ou notables sont devenus une insulte. Le Gotha aussi, comment s’en étonner : voilà donc
un plat Allemand composé de grosses légumes, d’huiles, de crème, de dessus du panier. En notre époque de bio et d’allégé ! ...
Nous ne parlerons pas de l’héroïne qui faisait partie du beau Gotha de Colombie.
Je sais ce n’est pas du gâteau.
Si vous pouvez lire la suite vous faites partie du gotha des 55% de genre qui sont capables de déchiffrer.
si vuos pvueoz lrie ccei, vuos  aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55  porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n’en cyoaris pas mes yuex que je  sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du  crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l’Unievristé de Cmabridge, il  n’y a pas d’iromtpance sur l’odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele  cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à  la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos  par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n’est-ce pas? Et moi qui ai  tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt!
A Oulan Bator, il existe un mongol gotha.
Des nouvelles du Gotha : un enfant caché des Habsbourg aux USA. Le père serait ... J.F.K. (voir cette page). C’est ce que révèle la maman à tête de Linett, mais à 87 ans elle a des excuses !
Presque tout sur un drôle de Götha à cette page
Certains habitant de la Suisse romande croient que l’expression est "faire partie du Gothard"[1]. Heureusement, expressio arrive enfin pour leur faire comprendre qu’ils ont été induits en erreur.
Vieux motard que jamais en effet. Je n’ai pourtant pas été enduite d’erreur, je ne connaissais même pas cette expression. Voilà qui est réparé (bien que je doute avoir souvent l’occasion de l’utiliser.)

L’Expressio du jour aurait-elle une origine musicale cette fois-ci ? Gotthard cette page et Who cette page 
réponse à . horizondelle le 27/03/2009 à 13h34 : Certains habitant de la Suisse romande croient que l’expression est "faire...
Il y a bien ceux-là, dans le film :

Roger Daltrey 1944 -
Pete Townshend 1945 -
John Entwistle 1944-2002
Keith Moon 1946 -1978

Mais pourquoi donc y a-t-il Elton John ?
De nos jours, on publie régulièrement la liste des grandes fortunes, en mélangeant allègrement celles et ceux qui les ont obtenues par un travail avec celles et ceux qui les ont obtenues en se contentant de naitre.
réponse à . tytoalba le 27/03/2009 à 07h17 : En effet, notre famille royale a abandonné le nom. Voir sur cette page. C...
Du temps de la Révolution Française, on donnait du "citoyen Capet’ à notre Louis XVI, alors que depuis Henri IV, c’était les Bourbons qui se succédaient sur le trône de France.

Ne pas confondre "bourbons" avec la chanson "Cigareets, whuskey and wild women" de Red Ingle !
réponse à . horizondelle le 27/03/2009 à 13h34 : Certains habitant de la Suisse romande croient que l’expression est "faire...
L’Expressio du jour aurait-elle une origine musicale cette fois-ci ? Aucun doute possible,
voir cette page et ne surtout pas rater la video!
réponse à . SyntaxTerror le 27/03/2009 à 15h45 : De nos jours, on publie régulièrement la liste des grandes fortune...
Notre époque révère l’ARGENT en tant que synonyme de pouvoir. Elle se donne le Gotha qu’elle mérite. L’argent n’a pas d’odeur, ni celle de la sueur, ni celle des couches sales, même armoriées.
réponse à . mickeylange le 27/03/2009 à 10h58 : Si vous pouvez lire la suite vous faites partie du gotha des 55% de genre qui so...
C’est confirmé, j’ai un drôle de cerveau. Pourtant, si je peux lire facilement ton texte, je reste assez nulle face aux contrepèteries.
Vous aimeriez tout savoir sur le Gotha et encore plus sur le Gotha G
N’est-ce pas mesdames ?
Et bien vous saurez tout à cette page
Pour rester dans ma série sur le jazz et ses artistes, il faut dire que dans les années 30, le "Cotton Club" rassemblait le gotha de la High Society blanche pour écouter les musiciens, noirs pour la plupart... Fletcher Henderson, Jimmy Lunceford, Cab Calloway, Duke Ellington, Count Basie, Louis Armstrong, Bessie Smith, Billie Holiday, Nat King Cole, etc...
Pendant la prohibition, s’entend...
Tout le monde souffrait, puisqu’en 1929, il y a eu le krach de la bourse new-yorkaise. Des faillites, des ruines, des suicides en masse, mais pas de parachutes dorés, pas de stock options... Qui a dit que la situation ne s’était pas améliorée?
Une pensée émue au moment où tombe la nuit, pour notre amiral qui est le gotha de la rillette (et de la marine à voile réunis) et qui, s’il réussit, va nous revenir cap hornier. 
J e sens qu’on a évité un tas de gogols pour aujourd’hui.
réponse à . SyntaxTerror le 27/03/2009 à 16h14 : Du temps de la Révolution Française, on donnait du "citoyen Capet&...
c’était les Bourbons qui se succédaient sur le trône de France
c’était effectivement la maison capétienne de Bourbon. C’est pour cela qu’on l’a dé-capété et non pas dé-bourboné.
Rappel : on avait dé-Gothé le premier Bourbon quand il n’y avait plus de Valois, ni de Whisky et qu’il fallait bien mettre quelqu’un sur le trône , tu vois ?
réponse à . mickeylange le 27/03/2009 à 18h51 : Vous aimeriez tout savoir sur le Gotha et encore plus sur le Gotha G N’est...
le Gotha G
origine tout à fait exacte et confirmée par de nombreuses sources. Lorsqu’elles rencontrent un homme capable de trouver leur point G les femmes s’empressent de le mettre dans leur livre d’or, qui s’appelle le Gotha G, abréviation de "oh oui, chéri, go, go ! Go-t-à G ! Encore, encore ...". (de là l’origine du verbe "j’y goter", qu’on trouve aussi écrit : "gigoter"= se trémousser le train, l’avant train et l’arrière train, en sifflant 3 fois.
réponse à . file_au_logis le 27/03/2009 à 19h25 : Pour rester dans ma série sur le jazz et ses artistes, il faut dire que d...
des suicides en masse, mais pas de parachutes dorés, pas de stock options... Qui a dit que la situation ne s’était pas améliorée?
suicides en masse, effectivement : les patrons des sociétés en faillite se jetaient par la fenêtre du haut de leur gratte-ciel. Ce qui, de surcroît écrasait très souvent un passant. Mais ça c’était plutôt bien, parce que ça faisait un chômeur en moins !
Quant à l’amélioration, elle n’est -objectivement- pas discutable : les fenêtres des gratte-ciels ne peuvent plus s’ouvrir.
réponse à . mickeylange le 27/03/2009 à 10h58 : Si vous pouvez lire la suite vous faites partie du gotha des 55% de genre qui so...
Les epxrsstneoauies fnot pirate du Gthoa de God. Dis dnoc c’est dffiiilce à ércire cmome ça !
réponse à . SyntaxTerror le 27/03/2009 à 15h40 : Il y a bien ceux-là, dans le film : Roger Daltrey 1944 - Pete Town...
Mais pourquoi donc y a-t-il Elton John ?

Parmi les différents rôles: Elton John : le "Pinball Wizard" (champion de flipper en compétition avec Tommy) en détail ici 
réponse à . <inconnu> le 27/03/2009 à 17h55 : L’Expressio du jour aurait-elle une origine musicale cette fois-ci ? ...
Carrément écrit pareil! Je n’avais jamais entendu parler de ceux-là (hum, suis pas certaine qu’ils manquaient particulièrement à ma culture!), et je ne me suis pas donnée la peine de chercher, les deux que je connaissais me paraissant suffisants pour déclarer l’origine musicale, mais alors là, maintenant, plus aucun doute :&rsquo)
réponse à . renoir2 le 27/03/2009 à 23h05 : Les epxrsstneoauies fnot pirate du Gthoa de God. Dis dnoc c’est dffiiilce ...
Efcitfevnemet, puls filace à lrie qu’à ércrie :&rsquo)
À défaut de faire partie du Gotha, Jésus s’est fait crucifier au sommet du Golgotha. Maigre consolation…
L’actuel (?) premier de Hongrie n’est autre que Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha (héritier du trône de Hongrie, excuser du peut...)
Un général allemand (de Hitler, hem...), était duc de Saxe-Cobourg-Gotha et la propagande s’ent donnait à cœur joie...
réponse à . <inconnu> le 28/05/2012 à 07h16 : À défaut de faire partie du Gotha, Jésus s’est fait c...
Pourquoi mes points de suspension sont-ils plus fins que ceux des autres ?
C’est pas juste !

Pour éviter toute contestation, quelqu’un a-t-il un appareil pour mesurer les points de suspension ?
le "bottin mondain" de la noblesse européenne.
En faire partie, ça botte, hein?
le "bottin mondain" de la noblesse européenne.
Le gardien du zoo n’y était pas, mais il pouvait au moins dire:
- Il a beau teint mon daim.
c’est hier que Delassus faisait partie du Gotha des anniversarisés. Je suis à la bourre mais God l’a écrit ici : mieux gothard que jamais ! Alors, à la tienne !
à bout de souffle, Pierrot le fou, le mépris et tant d’autres films ont fait partie du Godard du cinéma. Aujourd’hui, Jean-Luc nous dit : "vous me snobez, mais je ris Cannes !"
réponse à . joseta le 28/05/2012 à 08h52 : le "bottin mondain" de la noblesse européenne.En faire partie, ç...
– Obtint mondain
– Notant bon midi
– Maintint bon do
– Bondit, nota min.
– Domina, tint bon
– Minait ton bond
réponse à . <inconnu> le 28/05/2012 à 08h50 : Pourquoi mes points de suspension sont-ils plus fins que ceux des autres ? ...
Je suis parvenu à dénicher un appareil à mesurer les points de suspension. Reste plus qu’à trouver du kérosène pour le mettre en route...
deLassus !
J’ai retrouvé les vœux de « bonanniversaire » que je t’adressais hier de très bon matin ! Ils sont à l’Expression « Boire du petit lait ». Comme quoi, rien de se crée, rien ne se perd, tout se transporte !
Je devais être dans le Gothard coltard - dans le sens « mal réveillé » et non pas « être sous l’effet de l’alcool ». Je précise car d’aucuns pourraient se méprendre de leur plein gré !
réponse à . tytoalba le 27/03/2009 à 07h17 : En effet, notre famille royale a abandonné le nom. Voir sur cette page. C...
Tout à fait. En Angleterre, il en fut de même après la première guerre mondiale. Etre un "Saxe-Coboug-Gotha" est plus difficile qu’ être un Windsor. Tout comme le prince consort Philip changea son nom de Battenberg en Moutbatten, ce qui veut dire exactement la même chose mais vous a un petit air plus british....
Non, des Sali-.(goths)
Des sali-, oui, mais ils nient goths.
réponse à . mitzi50 le 28/05/2012 à 09h41 : Tout à fait. En Angleterre, il en fut de même après la premi...
Tout comme le prince consort Philip changea son nom de Battenberg en Moutbatten, ce qui veut dire exactement la même chose mais vous a un petit air plus british....
Et c’est grâce à ce petit tour de passe-passe qu’il a pu rester et qu’on ne l’a pas sorti, même sans haine, ton Lord MouNtbatten.
Pour celles et ceux que la langue de Goethe ne repoussent pas, voici une information assez complète sur la vie et l’oeuvre des Battenberg-Mountbatten.
réponse à . <inconnu> le 28/05/2012 à 09h59 : Non, des Sali-.(goths)Des sali-, oui, mais ils nient goths....
Ce sont quand même les Saligoths qui ont inventé la loi salique, obligeant les gens à saler leurs mets afin de faire rentrer l’argent dans les caisses de l’état, grâce à l’impôt sur le sel...
Et si le steak tartare est tendre à souhait, c’est parce qu’ils montaient sans sel selle, à cru, les Tartares...
réponse à . mitzi50 le 28/05/2012 à 09h41 : Tout à fait. En Angleterre, il en fut de même après la premi...
Je ne pense pas qu’il puisse s’agir de Philip, né en 1921, fils de Prinz Andreas von Griechenland und Dänemark et Prinzessin Alice von Battenberg à Corfou, alors que le nom Battenberg fut changé en Mountbatten en 1917...
Ou alors, ce fut prémonitoire...
Je cherche quand même plus en avant et vous tiendrai au courant dès que possible, mais avant que a tension ne soit devenue insoutenable (de Nièvre)

L’article suivant - cette page - indique que Philip "devient sujet naturalisé britannique, adoptant le nom de famille de Mountbatten de ses grands-parents maternels britanniques".
Voili, voilà, voilou...
réponse à . <inconnu> le 28/05/2012 à 07h23 : L’actuel (?) premier de Hongrie n’est autre que Siméon de Sax...
J’ai des problèmes avec ce que tu écris, là. L’actuel premier-sinistre de Hongrie est Viktor Orban. Les anciens rois de Hongrie furent les Habsbourg, empereurs d’Autriche et rois de Hongrie.
Tu veux sans doute parler de la Bulgarie...
Voir l’article à cette page
réponse à . <inconnu> le 28/05/2012 à 07h23 : L’actuel (?) premier de Hongrie n’est autre que Siméon de Sax...
Les Saxe-Cobourg-Gotha étaient une famille très étendue dans le Gotha européen. Léopold Ier, quand il écrivait à la Reine Victoria de grande Bretagne, l’appelait "ma chère Cousine". Et il arriva bien souvent qu’ils s’écrivirent en allemand, leur langue maternelle à tous deux.
Vous lirez cette phrase - et bien d’autres - "Victoria Adélaïde Marie Louise de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse royale de Grande-Bretagne et d’Irlande puis, par son mariage, reine de Prusse et impératrice allemande, est née le 21 novembre 1840 au Palais de Buckingham, à Londres, ... . Fille aînée de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, ..." à cette page
réponse à . DiwanC le 28/05/2012 à 09h23 : deLassus ! J’ai retrouvé les vœux de « bonann...
Après de longues recherches, j’ai retrouvé ton message et je t’en remercie.
J’en déduis que vers 5h du mat’, tu carbures au peit lait, ce qui ne te réussit pas trop.
C’est après que tu t’abreuves de ton vrai carburant, le lagon bleu, et que tu carbures beaucoup mieux !
réponse à . file_au_logis le 28/05/2012 à 10h14 : Ce sont quand même les Saligoths qui ont inventé la loi salique, ob...
c’est parce qu’ils montaient sans sel selle
Did you sell your bike ? : Votre vélo a-t-il une selle ?
Oui, excuse-moi: l’Europe centrale: m’échappe quelque peut. J’aurais bien besoin d’un bon livre d’histoire-géo... 
Si l’on peut m’en recommandé un... je suis preneur !
réponse à . DiwanC le 28/05/2012 à 09h23 : deLassus ! J’ai retrouvé les vœux de « bonann...
Ma chère DiwanC, "coltard" ne s’écrit pas ainsi, mais "coaltar", car il est formé de "coal" = charbon et de "tar" = goudron, mots anglais bien sûr qui indiquent d’où il provient.

Froid il est à l’état solide. On utilisait le coaltar (après l’avoir réchauffé pour le ramollir) pour enduire le bas des murs et empêcher ainsi l’humidité d’y pénétrer. Même réchauffé, le coaltar reste plutôt visqueux, pas facile à étaler, d’où le sens de l’expression que tu emploies et dont God se fera un plaisir de nous expliquer l’origine sans doute un jour.



Chirstian, je te rends tes mouches. Va falloir que tu me consentes un abonnement
réponse à . charmagnac le 28/05/2012 à 11h14 : Ma chère DiwanC, "coltard" ne s’écrit pas ainsi, mais "coalt...
Oui mais être dans les coltard, c’est marcher au radar... 
réponse à . <inconnu> le 28/05/2012 à 11h06 : Oui, excuse-moi: l’Europe centrale: m’échappe quelque peut. J...
Ben, Wikipedia n’est déjà pas mal... Pour commencer. Bien qu’il faille quand même recouper les infos qui y sont données, surtout si tu lis en début de page qu’il s’agit d’une ébauche... Mais, par la suite, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de bon à prendre et apprendre... C’est un beau coup, bien souvent...
réponse à . charmagnac le 28/05/2012 à 11h14 : Ma chère DiwanC, "coltard" ne s’écrit pas ainsi, mais "coalt...
Attention que Chirstian, là, il ne te roule dans le coal tard et te rentre dans les plumes, pour avoir ainsi maltraité ses mouches...
réponse à . file_au_logis le 28/05/2012 à 10h24 : Je ne pense pas qu’il puisse s’agir de Philip, né en 1921, fi...
Ce que tu écris est exact, et confirmé d’ailleurs par la page de Wikipèdia que tu indiques.

Hier soir sur M 6 est passé un très bon documentaire sur la reine Elisabeth II et on y apprend que le prince Philip, dont la consonance du nom rappelait les événements encore récents de la guerre avec les Allemands, a changé son nom contre celui de Mountbatten qui était celui de l’un de ses oncles. Le documentaire montre l’acte officiel du changement de patronyme.

Je crois que ce documentaire peut être revu sur www.pluzz.fr
réponse à . file_au_logis le 28/05/2012 à 11h27 : Attention que Chirstian, là, il ne te roule dans le coal tard et te rentr...
Je les ai traitées avec beaucoup de délicatesse et les lui ai rendues toutes bourdonnantes.
réponse à . charmagnac le 28/05/2012 à 11h14 : Ma chère DiwanC, "coltard" ne s’écrit pas ainsi, mais "coalt...
et dont God se fera un plaisir de nous expliquer l’origine sans doute un jour.
Ça, c’est vraiment pas le genre de choses à écrire sans avoir fait une recherche préalable (de rapin) sur le site...

(pour Mintaka : avec trois vrais points de suspension, pas avec le seul caractère contenant 3 points et que Word insère automatiquement en remplacement de 3 points qui se suivent).
réponse à . file_au_logis le 28/05/2012 à 10h24 : Je ne pense pas qu’il puisse s’agir de Philip, né en 1921, fi...
Confirmation : le prince Philip, dont le nom était effectivement Schleswig-Holstein Sonderburg Glücksburg, a obtenu de prendre le patronyme de Mountbatten qui était celui de son oncle Louis, chef d’une autre branche de la famille.
réponse à . <inconnu> le 28/05/2012 à 11h06 : Oui, excuse-moi: l’Europe centrale: m’échappe quelque peut. J...
Voici une façon ludique d’apprendre l’Europe, d’ailleurs je l’ai mise dans mes favoris : cette page

@ God : Merci. Encore un peu de patience, nous sommes à J-6.
réponse à . God le 28/05/2012 à 11h44 : et dont God se fera un plaisir de nous expliquer l’origine sans doute un j...
sans avoir fait une recherche préalable sur le site
Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?
Je tête encore ma mère


Mea culpa. Expression expliquée en novembre 2005. Collé samedi ?
réponse à . charmagnac le 28/05/2012 à 11h14 : Ma chère DiwanC, "coltard" ne s’écrit pas ainsi, mais "coalt...
Merci de ta sollicitude !
Hésitant sur l’orthographe du mot, j’ai demandé de l’aide à M’ame Google et, j’ai choisi le premier dico. proposé, le Reverso, qui s’est ouvert à cette page. La définition correspondant au sens que je recherchais, je ne suis pas allée plus loin et ne me suis pas attardée sur l’autre orthographe proposée...
Avec le beau costard que tu viens de me tailler, j’ai fière allure et l’aboyeur ne me refusera peut–être pas l’entrée dans les salons du Gotha ! Je vais enfin pouvoir briller !
réponse à . file_au_logis le 28/05/2012 à 11h22 : Ben, Wikipedia n’est déjà pas mal... Pour commencer. Bien qu...
recouer
Tu te mets au diapason ? 
réponse à . DiwanC le 28/05/2012 à 12h41 : Merci de ta sollicitude ! Hésitant sur l’orthographe du mot, j...
A ce que je vois, toi non plus tu n’avais pas été voir le travail que God s’était donné du mal à servir sur un plateau en novembre 2005. Bon. Si tu dois être collée samedi, essaie que ça soit dans le même cul-de- basse-fosse que moi. Je tiendrai la lampe pendant que tu finiras tes ourlets.
coaltar ou coltar Les deux s’écrivaient puisque je le trouve sous les deux orthographes dans le Larousse de 1930. Sans D à la fin quand même chère Diwan. 
réponse à . tytoalba le 28/05/2012 à 13h44 : coaltar ou coltar Les deux s’écrivaient puisque je le trouve sous l...
Bon... nous n’allons pas nous colleter pour le « d » d’un coltard–coltar–coaltar ! D’autant plus que « caulthard » – ou quel que soit son orthographe ! – ne fait pas partie de mon vocabulaire habituel ; il n’avait de mérite aujourd’hui que de se rapprocher phonétiquement de Gothard.
Si je dois me justifier, je redis que j’ai cherché et cette page est apparu sur mon étrange lucarne !
réponse à . DiwanC le 28/05/2012 à 14h18 : Bon... nous n’allons pas nous colleter pour le « d »...
Le grognard Gaspard taille un costard au hussard Léonard pendant que le guépard hagard court après le brocard vicelard.
Qui du hussard ou du grognard fait partie du Gotha ?
Mais je ne te demandais aucune justification. 
réponse à . DiwanC le 28/05/2012 à 14h18 : Bon... nous n’allons pas nous colleter pour le « d »...
Sans "D", fais quand même attention quand tu recoudras les ourlets, dans le cul de basse-fosse avec Charmagnac.
s:D Avid Coulthard
réponse à . charmagnac le 28/05/2012 à 13h38 : A ce que je vois, toi non plus tu n’avais pas été voir le tr...
Je tiendrai la lampe pendant que tu finiras tes ourlets.
Ah ! c’est d’un romantisme ! :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 28/05/2012 à 14h18 : Bon... nous n’allons pas nous colleter pour le « d »...
Nom de dieu, ça chauffe ici !
Alors pour faire monter encore un peu la température, et parce que je n’ai que ça à faire, j’ai simplement cherché ’coltard’ sur Google.
Et que trouve-je en troisième résultat ? Je vous laisse deviner !
Et je vous dis pas si je cherche ’coaltar’. Alors là, ils peuvent tous aller se rhabiller.
Comme quoi, y’a plein de gens bourrés de mauvaise volonté, ici. 
RÉSUMÉ :
David Coulthard avait entrepris l’ascension du Saint-Gothard au volant de sa monoplace. Les fortes chaleurs d’aujourd’hui ayant dégradé le macadam, il a fallu réparer avec du coaltar, et ce Dar-Dar-el-Beïda, sous l’oeil bienveillant de God natif de la ville.
réponse à . file_au_logis le 28/05/2012 à 10h24 : Je ne pense pas qu’il puisse s’agir de Philip, né en 1921, fi...
Merci, Filo, pour ces informations précieuses. Je ne me souvenais pas exactement quand le duc d’ Edimbourg avait changé de nom (en fait ce fut fait officiellement en 1947, lorsqu’ il obtint l’ autorisation de se fiancer à la princesse Elizabeth), mais je savais que sa mère était encore, lorsque j’ étais enfant, désignée comme "Alice de Battenberg". Et je présente mes excuses pour la faute de frappe....
réponse à . God le 28/05/2012 à 14h59 : Nom de dieu, ça chauffe ici ! Alors pour faire monter encore un peu ...
Ah ! me voici percée jusques au fond du cœur d’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle... J’avoue m’être arrêtée à la première définition et n’avoir pas déroulé la page* plus loin. Et pis j’ai pas cherché « coaltar » puissssque j’ savais pas l’écrire. Pfffff...

Mêêêveilleux site où l’on débat depuis près de 7 h autour d’un mot dont tout le monde se fout complètement et qui n’est même pas inscrit sur l’ardoise du jour ! Comme si la chose était aussi importante que de savoir si – dans le Gotha – on porte les fleurs en ’en haut’ ou en ’en bas’...

Au nord de la Loire, avec "coltard", Google propose les "Expressions françaises décortiquées" en 4e position... j’dis ça comme ça...
réponse à . DiwanC le 28/05/2012 à 16h43 : Ah ! me voici percée jusques au fond du cœur d’une attei...
Au nord de la Loire, avec "coltard", Google propose les "Expressions françaises décortiquées" en 4e position... j’dis ça comme ça...
Et à l’extrémité est des Alpes, les "Expressions françaises décortiquées" se retrouvent en 55ième position! P’têt pasque nous n’avons d’élections prévues prochainement, y a donc rien à gagner... 
Ben moi, j’en reste baba, bouche bée et plein d’admiration par vos connaissances !
J’avoue humblement que je suis largué et heureux de l’être.
réponse à . charmagnac le 28/05/2012 à 12h02 : sans avoir fait une recherche préalable sur le siteComment l’aurais...
@Champagnac
Vous ne pensez pas qu’il serait peut-être temps de vous émanciper ?
J’avais pourtant cru comprendre que ce n’est pas du petit lait que Marcel vous servait !  
réponse à . file_au_logis le 28/05/2012 à 16h59 : Au nord de la Loire, avec "coltard", Google propose les "Expressions franç...
Il a fallu que je cherche cette page ou encire cette page
de cette façon pour trouver Expresso... en tête de liste...
réponse à . <inconnu> le 28/05/2012 à 17h11 : Ben moi, j’en reste baba, bouche bée et plein d’admiration pa...
Je croyais que Coltard c’était un avocat chevelu et très souvent devant les caméras et au Front National.
Tu vois t’es pas le seul à être largué 

PS: Delassus désolé pour hier mais un orage m’a privé d’électricité pendant 10 heures !
réponse à . tytoalba le 28/05/2012 à 13h44 : coaltar ou coltar Les deux s’écrivaient puisque je le trouve sous l...
Le Larousse de 2002 ne retient que "coaltar", plus satisfaisant étymologiquement parlant. Les rédacteurs du Larousse ont-ils amputé d’autres mots qui possédaient une double orthographe ? Serait-ce pour économiser subrepticement du papier ?
En vue des prochaines élections, les colleurs d’affiches travaillent jusqu’après minuit : ils collent tard.
réponse à . DiwanC le 28/05/2012 à 14h56 : Je tiendrai la lampe pendant que tu finiras tes ourlets.Ah ! c’est d...
Tenir la chandelle et tenir la lampe, c’est pas la même chose !

Un psychanalyste verrait plein de symboles dans ce travail de couture qui consiste à pousser une aiguille dans le trou qui sépare les fils du tissu.

Tire tire tire l’aiguille ma fille Je n’ai pas retrouvé le titre de la chanson qui doit bien avoir 50 ou 60 ans.
réponse à . DiwanC le 28/05/2012 à 16h43 : Ah ! me voici percée jusques au fond du cœur d’une attei...
C’est peut-être ton "coltar" qui est contagieux.

Gotha : Ernst-August de Hanovre, fêtard et picoleur*, est souvent dans le coaltar.

* définition lue sur Google
réponse à . <inconnu> le 28/05/2012 à 18h03 : Il a fallu que je cherche cette page ou encire cette page de cette façon ...
Jacques, 2 remarques :

1) C’est "expressio" et pas "expresso"
2) Il ne faut pas mettre de guillemets. On les met seulement quand on cherche EXACTEMENT la même chose que le contenu des guillemets.
réponse à . charmagnac le 28/05/2012 à 18h27 : Le Larousse de 2002 ne retient que "coaltar", plus satisfaisant étymologi...
Peut-être que leur encre, c’est justement du coaltar ?
réponse à . charmagnac le 28/05/2012 à 18h45 : Tenir la chandelle et tenir la lampe, c’est pas la même chose !...
réponse à . charmagnac le 28/05/2012 à 18h45 : Tenir la chandelle et tenir la lampe, c’est pas la même chose !...
♪ ♫ ♫ ♪♪ ♫♪ ♫♪ ♪ La voici en musique !
Un psychanalyste verrait plein de symboles dans ce travail de couture qui consiste à pousser une aiguille...
Suis allée fouillée dans les papiers de Freud et j’ai lu qu’effectivement il voit en l’aiguille un symbole phallique... Il parle des jeunes filles et passe sous silence (tout au moins dans les pages que j’ai lues) les tailleurs qui eux aussi tiraient l’aiguille. Qu’en conclure ? Que Sigmund était piqué ? Trop irrespectueux !
Je n’vois pas pourquoi on se fait de la bile, vu qu’aucune colle ne nous a été infligée ! 
réponse à . charmagnac le 28/05/2012 à 18h27 : Le Larousse de 2002 ne retient que "coaltar", plus satisfaisant étymologi...
Serait-ce pour économiser subrepticement du papier ?
Mon Larousse actuel ne compte qu’environ 55 000 articles, alors que les plus anciens en comptabilisent environ 44 000 par tome et qu’il y en a 5 pour avoir tout l’alphabet. Tu comprendras donc que pour épargner du papier et de l’encre, il fut nécessaire d’enlever des mots et même de réduire les explications.

Rien à voir avec l’expressio donnée par God bien sûr. 
La Rousse ne fait sans doute pas partie du Gotha.
réponse à . tytoalba le 29/05/2012 à 10h40 : Serait-ce pour économiser subrepticement du papier ?Mon Larousse act...
Ah non , larousse faisait depuis toujours partie du Gotha, comme même....
On dit aussi qu’appartenir à la crème de la crème chez les Djay’s, c’est faire partie du Guetta...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire partie du Gotha » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?