Aujourd'hui
Courir le guilledou

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Courir le guilledou »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du lundi 22 mai 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Homme (individu, gens) de sac et de corde  »

[ SIGNIFICATION ]
Personne peu recommandable, condamnable (au sens propre du terme), malfaiteur, truand.

[ ORIGINE ]
Cette expression va chercher son origine dans l'Antiquité à Rome où, lorsque les voleurs et autres assassins condamnés n'étaient pas encore ou plus voués aux gémonies (chaque méthode d'élimination des truands a eu ses périodes, selon les goûts des empereurs), une joyeuse coutume consistait à les enfermer dans un sac, noué par une corde, avant de les jeter dans le Tibre pour qu'ils s'y noient.
Tout simplement ! Un peu comme le font certains pour se débarrasser d'une portée de chats ou de chiens.

Cette méthode fort sympathique a été utilisée longtemps après, à diverses époques et dans divers pays.
Ainsi, chez le sultan de Constantinople, les condamnés étaient noyés de cette manière dans le Bosphore. En France aussi, sous Charles VI, entre autres, avec noyade dans la Seine.

Avec cette expression et une autre acception du mot 'sac', on peut aussi faire le lien avec les brigands qui pillaient et saccagaient (hommes de sac) et qui, une fois pris, étaient condamnés à la pendaison (hommes de corde).

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Belgique (Wallonie)
Proposé par eureka
Il a l' jubet d'vins les ouies (circonfl. sur le u d'ouies pls) Il a le gibet devant les yeux
Bulgarie
Proposé par Radoslav
От кол и въже Des gens de pieu et de corde
Canada (Québec)
Proposé par eureka
Un sale outil
Canada (Québec) Un bum (bum= voyou en anglais)
France (Franche-Comté)
Proposé par eureka
Un sale moineau
Israël
Proposé par colette
פושעים מועדים (pochim mouadim) Malfaiteurs invétérés

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
CORDE (7) , GENS (0) , HOMME (4) , SAC (4)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 84

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 22/05/2006 à 06:34:04 par <inconnu>  - 1  réponse  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Autrefois, les jugements étaient "archivés" dans des sacs. ( ... l'affaire est dans le sac...) . L'expression "homme de sac et de corde" peut donc être comprise dans le sens que si cet homme devait être jugé, son affaire serait rapidement conclue, mise dans le sac d'archives et lui même pendu !
 2. Le 22/05/2006 à 08:36:44 par God  - 0  réponse
 (réponse à 1<inconnu> du 22/05/2006 à 06:34:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avant de même d'en arriver aux archives, il fut un temps où les avocats transportaient dans un sac les pièces nécesssaires au procès (voir 'vider son sac') car beaucoup étaient écrites sur des rouleaux (voir 'être au bout du rouleau').
Bien sûr, ces sacs étaient fermés par une corde.
Ce qui fait que, à une certaine époque et par dérision, les avocats dont l'honnêteté n'étaient pas flagrante étaient surnommés 'hommes de sac et de corde'.

[ Modifié le 22/05/2006 à 11:29:45 ]
 3. Le 22/05/2006 à 08:51:13 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et hier soir un très beau film TV consacré aux Services d'Action Civile , nébuleuse mafio-gaulliste , montraient clairement qu'à cette époque, " les hommes du SAC tenaient la corde"

un électeur de base
 4. Le 22/05/2006 à 09:30:19 par <inconnu>  - 1  réponse  (5) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rendons hommage à God (loué sois-tu mon Dieu) pour cette explication édulcorée et enfants admis de cette expression, qui est malheureusement beaucoup plus triviale.
En réalité, au Moyen Age, le mot sac désignait le slip. D’où les expressions ‘cul-de-sac’ et ‘sac à merde’. Autres expressions dérivées : ‘sac à puces’ (lorsqu’on a des morpions), ‘sac d’os’ (pour un petit cul), ‘course en sac’ (en cas de diarrhée), ‘sac de nœud’ (pour le slip masculin) ; ‘la main dans le sac’ fait directement référence à la main de ma sœur dans la culotte du facteur.
Quant au mot corde, il désigne la ficelle du slip, qui est donc dans ce cas-ci un string. Ce qui nous démontre de façon irréfutable que les strings existaient déjà au Moyen Age (ils furent inventés parce que les ceintures de chasteté, quoique fort utiles, étaient finalement assez peu sexy).
Donc, l’expression ‘de sac et de corde’ fait référence à tout ce qui est en-dessous de la ceinture, et, vu que l’Eglise fort influente à l’époque n’appréciait pas cette partie de l’anatomie, tout ce qui était de sac et de corde était condamnable et infréquentable.
CQFD !
PS : mon nom de famille, c’est Rabelais.
 5. Le 22/05/2006 à 09:43:27 par God  - 1  réponse  (6)
 (réponse à 4<inconnu> du 22/05/2006 à 09:30:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, en voilà un qui cherche à concurrencer chirstian. Ca promet !  

[ Modifié le 22/05/2006 à 11:30:01 ]
 6. Le 22/05/2006 à 14:11:50 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 5God du 22/05/2006 à 09:43:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
effectivement : je n'aurais pas fait pire 
 7. Le 22/05/2006 à 16:46:05 par <inconnu>  - 1  réponse  (8) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour. Un lien peut-être entre la justice et l’expression : « se faire sacquer » ?
Yannn.
 8. Le 22/05/2006 à 17:00:34 par God  - 2  réponses  (9)
 (réponse à 7<inconnu> du 22/05/2006 à 16:46:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Yannn (mais pourquoi tant de 'n' ?) aurait-il bu trop de saké ?
Si 'sacquer' (ou 'saquer') vient bien de 'sac', selon le Robert, il a d'abord signifié 'renvoyer, congédier', en provenance de l'expression du début du XVIIe siècle "donner (à quelqu'un) son sac et ses quilles" qui voulait aussi dire 'congédier'.
S'il est vrai qu'un renvoi (pas le gastrique, hein !) peut être injuste, la justice (l'institution) n'a rien à voir là-dedans.
 9. Le 22/05/2006 à 17:49:06 par <inconnu>  - 2  réponses  (11)
 (réponse à 8God du 22/05/2006 à 17:00:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En tous cas, sac et corde, ça ne s’accorde pas mais cela s’accoquine… et les hommes étant de vils coquins, on comprend les sanctions de l’Antiquité ! 
L’on me dit que « sacquer », je n’insiste pas sur le sens, viendrait du provençal (via le latin) saquetti ?
Un provençal dans la salle ?
Yannn (3 n, vieille habitude)
 10. Le 22/05/2006 à 21:01:43 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 8God du 22/05/2006 à 17:00:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A rapprocher aussi, peut-être, de l'expression "recevoir son sac", ou "prendre son sac", en usage dans la marine marchande (belge en tout cas) dans les années 70/80, pour signifier un renvoi du bord ou un refus d'enrôler ?
 11. Le 23/05/2006 à 01:09:55 par <inconnu>  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 9<inconnu> du 22/05/2006 à 17:49:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Saquetti" -- > A ne pas confondre avec "Sacco et Vanzetti"... 
 12. Le 23/05/2006 à 22:41:49 par lorangoutan  - 1  réponse  (13)
 (réponse à 9<inconnu> du 22/05/2006 à 17:49:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En anglais, "to sack" signifie renvoyer un employé pour motif disciplinaire (et non pas économique).

A part ça, saluons Frodon Sacquet de La Comté, ainsi que son oncle Bilbon!

[ Modifié le 23/05/2006 à 22:42:47 ]
 13. Le 24/05/2006 à 08:43:47 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (14)
 (réponse à 12lorangoutan du 23/05/2006 à 22:41:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Intéressant, car cela nous permet de rappeler que le Français ne dérive pas toujours de l'Anglais. Ce serait même plutôt l'inverse dans le passé, je renvoie les lecteurs intéressés aux travaux de Henriette Wa*t*r qui a -notamment- écrit "Honi soit qui mal y pense".
quelques exemples : budget , qui vient du mot "bougette" désignant la petite valise dans laquelle le responsable des finances de l'Etat transportait ses documents essentiels ou encore target (cible) qui vient du nom de la tarjette, pièce de l'armure qui protégeait le joint entre le casque et la cuirasse, point faible s'il en était, pour tuer ou à tout le moins déséquilibrer le cavalier adverse.

[ Modifié le 24/05/2006 à 18:10:27 ]
 14. Le 24/05/2006 à 12:03:36 par <inconnu>  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 13HoubaHOBBES du 24/05/2006 à 08:43:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sans oublier interview qui vient d'entrevue.
 15. Le 24/05/2006 à 15:50:03 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (16)
 (réponse à 13HoubaHOBBES du 24/05/2006 à 08:43:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bizarre, je ne parviens pas à faire accepter ma correction dans le nom de Henriette Wa*t*r ci-dessus !?
Ah, ben ça alors !
Bon, la première des 2 astérisques remplace un L et la deuxième , un E.
Serait-ce un nom maudit ?... Peut-être le début d'un roman à grand succès dans quelques mois (un truc qui s'appellerait "le code astérisques") ? (zépérils, je l'ai dit !)

[ Modifié le 24/05/2006 à 15:52:57 ]
 16. Le 24/05/2006 à 18:15:22 par God  - 1  réponse  (31)
 (réponse à 15HoubaHOBBES du 24/05/2006 à 15:50:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a une bonne explication à ça : pour éviter certaines formes possibles de piratage du site, je transforme un peu basiquement toutes les suites de caractères qui contiennent une commande SQL (langage d'accès aux bases de données, pour ceux qui ne le savent pas). Or, la commande A L T E R en est une (sans espaces entre les caractères).
Comme mon algorithme est primaire, pour l'instant, je ne fait pas ça sur les mots complets mais simplement sur les suites de caractères, où qu'elles se trouvent.
D'où ce comportement anti-walterien.
Quelques autres exemples : I*S*RT D*L*TE U*D*TE

[ Modifié le 24/05/2006 à 18:16:45 ]
 17. Le 16/09/2010 à 03:57:53 par DiwanC  - 1  réponse  (23) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! la belle chose que de savoir quelque chose !
Et c’est bien pour ça qu’on est heureux sur ce meeeerveilllleux site qui diffuse quotidiennement cette "petite dose de culture" donnant matière à tant de sourires, de délirants échanges, nos préférés…. ou presque !
Et ça délirait bien en mai 2006 ! 
Dire : Va donc eh ! homme de sac et de corde, ça a quand même une autre allure que de dire : Va donc eh ! vaurien ! ...ou coquin, scélérat, maraud, pendard... ou paumé, patate !

[ Modifié le 16/09/2010 à 04:07:12 ]
 18. Le 16/09/2010 à 06:22:30 par Boubacar  - 2  réponses  (19) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sur un texte de François Villon, Tonton Georges nous régala de cette "Ballade des dames du temps jadis"

"Semblablement oùi est la royne
qui commanda que Buridan
fut geté en un sac en Saine"

.............cette page

[ Modifié le 16/09/2010 à 06:52:01 ]
 19. Le 16/09/2010 à 06:51:31 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 18Boubacar du 16/09/2010 à 06:22:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'était le dam des victimes que choisissaient les dames du tant jadis. 
 20. Le 16/09/2010 à 06:55:29 par momolala  - 1  réponse  (24) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour répondre à l'inconnu en 10, que je n'ai pas reconnu car il ne vendait pas des crayons, cette expression ne peut venir de la marine. Si tel était le cas, on parlerait d'individus de corde (d'abord, puisque avec celle de la cloche seule la corde du pendu est admise sur les bateaux), puis de sac si on prenait la peine de les envelopper dedans avant de jeter leur dépouille à la mer.
 21. Le 16/09/2010 à 07:07:19 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cherchant un peu de poésie à cette expression qui me rappelle trop à la réalité du monde d'aujourd'hui, j'ai découvert cet "opéra" de Léo Ferré dont voici quelques extraits sur cette page et ce bel extrait dit par Jean Gabin sur cette page. J'aime bien le "sac de souvenirs".
 22. Le 16/09/2010 à 07:32:55 par <inconnu>  - 2  réponses  (39) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour,

La légende veut qu'en 1466, Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, fit jeter des bourgeois de Dinant (Belgique) dans la Meuse, liés deux à deux. La ville fut incendiée. Motif invoqué : rébellion.

[ Modifié le 16/09/2010 à 09:13:42 ]
 23. Le 16/09/2010 à 07:42:56 par Rikske  - 3  réponses  (26)
 (réponse à 17DiwanC du 16/09/2010 à 03:57:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ou dire "Casse toi, p'tit con"...

[ Modifié le 16/09/2010 à 07:48:18 ]
 24. Le 16/09/2010 à 07:44:21 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 20momolala du 16/09/2010 à 06:55:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allons, momo, tu m'as pas reconnu ?  Je m'appelais aussi "Rikske bis" à l'époque...

[ Modifié le 16/09/2010 à 08:00:33 ]
 25. Le 16/09/2010 à 07:58:07 par Boubacar  - 1  réponse  (33)
 (réponse à 11<inconnu> du 23/05/2006 à 01:09:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
........Qui furent mis au courant pour en revenir à l'expression d'hier.........
 26. Le 16/09/2010 à 08:19:12 par Boubacar  - 1  réponse  (52)
 (réponse à 23Rikske du 16/09/2010 à 07:42:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Phrase célèbre dont l'auteur (sans H) non moins célèbre ajouta une corde à son arc le jour où il piqua la mairie de Neuilly à un ancien dirigeant du S.A.C.......
 27. Le 16/09/2010 à 08:33:16 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Donc, le genre de type auquel on aime offrir... une cravate en chanvre !
 28. Le 16/09/2010 à 08:36:25 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 23Rikske du 16/09/2010 à 07:42:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Grand dépendeur d'andouille ! ou Andouille ! tout court peuvent être utilisés...
 29. Le 16/09/2010 à 08:49:36 par cotentine  - 1  réponse  (35) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je préfère le sac à malices et les bouts de ficelle, pour faire quelques tours de magie ! 
 30. Le 16/09/2010 à 08:52:48 par mitzi50  - 1  réponse  (32) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C' est pas trop gai ce matin ! Robert Badinter, viens leur expliquer...

Parmi les mauvais garçons (mais celui-ci a échappé à l' échafaud) on peut citer Jean Genêt....
......

"Nous n' avions pas fini de nous parler d' amour
Nous n' avions pas fini de fumer nos gitanes
On peut se demander pourquoi les cours condamnent
Un assassin si beau qu' il fait pâlir le jour....."

Je cite de mémoire, et suis donc peut-être perfectible (moi sûrement, ma citation éventuellement".

Et pour les amateurs de ioutoube, iaka chercher. (Le condamné à mort, de Jean Genêt, musique : Hélène Martin, chanté et récité par Marc Ogeret).

Le texte fut écrit en prison en 1942, à la mémoire d' un assassin de 20 ans, exécuté en 1939 à St Brieuc, Maurice Pilorge. Je ne connais pas les détails...

[ Modifié le 16/09/2010 à 08:56:43 ]
 31. Le 16/09/2010 à 09:04:27 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 16God du 24/05/2006 à 18:15:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les pirates ? Faut prévoir le S.A.C. et une bonne longueur de corde. Je ne comprends d' ailleurs pas qu' on mette plus d' ardeur à pourchasser ceux qui veulent télécharger un ou deux titres afin de pouvoir écouter en paix avant d' acheter un album, qu' à pourchasser les vrais hackers. HADOPI, à nous !
 32. Le 16/09/2010 à 09:04:46 par Boubacar  - 1  réponse  (37)
 (réponse à 30mitzi50 du 16/09/2010 à 08:52:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne connaissais pas du tout Hélène Martin.....Quelle voix ! Avec de telles cordes vocales elle a du en mettre plus d'un dans son sac pendant sa carrière !
 33. Le 16/09/2010 à 09:11:40 par Muscat  - 1  réponse  (36)
 (réponse à 25Boubacar du 16/09/2010 à 07:58:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et qui étaient innocents et se sont faits pigeonner pour en revenir aussi à une expression précédente...Car ils n'avaient pas été pris la main dans le sac.
 34. Le 16/09/2010 à 09:12:18 par mitzi50  - 2  réponses  (38)
 (réponse à 14<inconnu> du 24/05/2006 à 12:03:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et flirter qui vient de fleureter, conter fleurette, quoi, qu' un de nos ministres passés (car ils passent, comme les six cognes - pardon, les cigognes....) voulait pourfendre, en grand défenseur de la langue française, se couvrant ainsi de gloire...Je me souviens d' un article paru dans une revue consacrée au cinéma, où le rédacteur "francisait" de la sorte : il ne faudra plus parler de John Ford mais de John Peugeot, de Robert Redford mais de Robert Peugeot rouge, etc etc...
 35. Le 16/09/2010 à 09:14:01 par <inconnu>  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 29cotentine du 16/09/2010 à 08:49:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les bouts de ficelle
le marabout aussi, les préfères... 
 36. Le 16/09/2010 à 09:15:41 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 33Muscat du 16/09/2010 à 09:11:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et qui étaient innocents en effet.....Ah combien d'innocents sont tombés victimes de la raison d'état que toute raison ignore !
 37. Le 16/09/2010 à 09:18:56 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 32Boubacar du 16/09/2010 à 09:04:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, et bien maintenant, c' est fait.Mais sa carrière fut des plus discrètes. Il est sûr que la notoriété ne dépend pas du seul talent. Marc Ogeret n' est pas le plus connu de nos chanteurs... d' autant que son répertoire est le plus souvent subversif, et même carrément "contre"....Enfin je veux dire "pour" l' an-archie !!!!! Il a chante : Aragon, les chansons "contre", les chants de la Commune de Paris, des chants de marins, un peu de Ferré, et Vasca. Et un CD consacré à Genêt.....
 38. Le 16/09/2010 à 09:24:12 par Boubacar  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 34mitzi50 du 16/09/2010 à 09:12:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et de Steve Ma Gouine, Brute L'encastré, Anthony Gouine, Jerry Les vis, Marylin Mon rot, Humphrey Beau Gard, Oliver Hardi, Clark Cable.....etc etc....
et enfin une charade:
Mon premier est un gendarme qui rentre à la caserne
Mon second est un gendarme qui rentre à la caserne
Mon troisième..............................................
Mon quatrième.............................................
Mon cinquième.............................................
Mon sixième................................................

Et mon tout est ce que l'on dit en Alsace au printemps:
Les six cognes sont de retour
 39. Le 16/09/2010 à 09:26:09 par mitzi50  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 22<inconnu> du 16/09/2010 à 07:32:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les 6 Bourgeois de Calais, qui se présentèrent "la hart au cou" furent épargnés. Mais ils n' étaient ni innocents ni coupables, seulement "otages"....Et prendre des otages pour exercer un chantage, ça marche toujours. Il n' y a qu' à lire les journaux ou écouter les infos par le biais de votre canal favori pour en être convaincu.
 40. Le 16/09/2010 à 09:27:40 par mitzi50  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 38Boubacar du 16/09/2010 à 09:24:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mignonne, celle-là... Je tâcherai de m' en souvenir, en mars prochain !
A propos, l' article citait aussi Clint Bois d' Est.......

[ Modifié le 16/09/2010 à 09:29:03 ]
 41. Le 16/09/2010 à 09:40:08 par Boubacar  - 3  réponses  (42)
 (réponse à 40mitzi50 du 16/09/2010 à 09:27:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
.......Et Shirley Lieu de culte protestant ?

[ Modifié le 16/09/2010 à 09:40:22 ]
 42. Le 16/09/2010 à 09:54:11 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 41Boubacar du 16/09/2010 à 09:40:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Wouahhh !!!!!! Là tu m' as eue. Il m' a fallu 3 à 4 secondes pour réagir. Elle est excellente !
 43. Le 16/09/2010 à 11:58:45 par DiwanC  - 1  réponse  (45) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il avait dit « oui », sans bien réfléchir, se passant ainsi la corde au cou… Dans un sursaut de lucidité, il mit la mairie à sac avant de jeter son bissac sur l’épaule et de s’enfuir au Havre où il écoute le ressac et divague sous un ciel assombri...

Hé ! Germaine ! Y'a pas que lui qui divague ! Quant au ciel assombri, à d'autres !

[ Modifié le 16/09/2010 à 13:16:25 ]
 44. Le 16/09/2010 à 13:37:52 par patchouli  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Plus barbare que ça tu meurs ! quoique.....
 45. Le 16/09/2010 à 13:43:49 par mitzi50  - 1  réponse  (48)
 (réponse à 43DiwanC du 16/09/2010 à 11:58:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Histoire d' un déserteur ? Au Havre ?
"T' as de beaux yeux tu sais....
Embrasse-moi..."
(Quai des brumes)
 46. Le 16/09/2010 à 14:16:19 par file_au_logis  - 1  réponse  (62)
 (réponse à 35<inconnu> du 16/09/2010 à 09:14:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne suis pas marabout et je ne fume pas, mais je préfère les blondes...
 47. Le 16/09/2010 à 14:19:08 par file_au_logis  - 1  réponse  (49)
 (réponse à 41Boubacar du 16/09/2010 à 09:40:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cela vaut sûrement Shirley Basset, Kim Bassin j'ai, Shirley Mac Laine (y a rien à changer, là), ...
 48. Le 16/09/2010 à 14:20:01 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 45mitzi50 du 16/09/2010 à 13:43:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au Havre ?
havresac ! Ppffffffffff...
 49. Le 16/09/2010 à 14:31:02 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 47file_au_logis du 16/09/2010 à 14:19:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Shirley Mac Laine (y a rien à changer, là),...
Sois attentif un peu ! Y t'a dit "Shirley Lieu de culte protestant" !


[ Modifié le 16/09/2010 à 14:31:46 ]
 50. Le 16/09/2010 à 14:40:03 par tytoalba  - 1  réponse  (55)
 (réponse à 39mitzi50 du 16/09/2010 à 09:26:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les 6 Bourgeois de Calais
Ceux-là même dont la représentation faite par Rodin se trouve sur cette page.

[ Modifié le 16/09/2010 à 14:41:02 ]
 51. Le 16/09/2010 à 15:04:57 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (60)
 (réponse à 41Boubacar du 16/09/2010 à 09:40:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Excellent,
bien que je sois obligé de préciser que c'est un abus de langage. Les chrétiens se réunissent dans une église, catholique, réformée, luthérienne, évangélique et j'en passe.
 52. Le 16/09/2010 à 15:10:59 par SyntaxTerror  - 3  réponses  (56)
 (réponse à 26Boubacar du 16/09/2010 à 08:19:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
cette page l'évoque à propos du feuilleton politique français actuel.
 53. Le 16/09/2010 à 15:27:09 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 23Rikske du 16/09/2010 à 07:42:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est "Casse-toi, pôv'con".

Un con pauvre est un con, un con riche est riche.
 54. Le 16/09/2010 à 15:33:40 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 53SyntaxTerror du 16/09/2010 à 15:27:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'hésitais et j'avais la flemme d'aller vérifier. Merci de rétablir la vérité vraie ! 
 55. Le 16/09/2010 à 15:47:45 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (59)
 (réponse à 50tytoalba du 16/09/2010 à 14:40:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Changement dans l'histoire, le gouvernement britannique envisage de privatiser le port de Douvres.
Aussi sec, certains "tabloïdes" anglais, dont les bisbilles entre la France et le Royaume-Uni sont le gagne-pain quotidien, ont lancé la rumeur selon laquelle le conseil régional Nord-Pas de Calais serait sur les rangs, histoire de semer la gelée un peu plus.
 56. Le 16/09/2010 à 16:46:08 par <inconnu>  - 1  réponse  (58)
 (réponse à 52SyntaxTerror du 16/09/2010 à 15:10:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le gouvernement, français, pédale dans le goulash ?
Goulash: spécialité hongroise, ne l'oublions pas... Surtout pas ! 
Suivez mon regard... 
Vu les circonstances politiques actuelles en France, le mot goulash, convient beaucoup mieux que celui de semoule ou de choucroute !...
Il y aurait, semble-t-il, des variantes dans la recette: cette page
ou encore celle-ci: cette page

[ Modifié le 16/09/2010 à 17:19:29 ]
 57. Le 16/09/2010 à 17:07:44 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 52SyntaxTerror du 16/09/2010 à 15:10:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Excellent. Les journalistes français n' osent pas (ou sont censurés). Il faut donc s' informer auprès des média étrangers....
 58. Le 16/09/2010 à 17:15:57 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 56<inconnu> du 16/09/2010 à 16:46:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La semoule peut convenir, très cher. A condition d' être de maïs. Car on peut accompagner le goulash de ce qui ressemble beaucoup à de la polenta. On cultive le maïs en Hongrie, ne l' oublions pas ! Par contre choucroute et goulash ne font pas bon ménage. Cependant, en Autriche, on accomode de petites pâtes alimentaires carrées (ressemblant aux crozets savoyards) de choucroute. Le plat s' appelle Krautfleckerln. Mais franchement, il n' y a pas de quoi se relever la nuit pour en manger. Encore moins se mettre la corde au cou !

[ Modifié le 16/09/2010 à 17:57:31 ]
 59. Le 16/09/2010 à 17:18:22 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 55SyntaxTerror du 16/09/2010 à 15:47:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ils ne vont pas en rendre nos bourgeois responsables quand même ?????????? Sinon, y' a qu' à mettre ces feuilles de chou (enfin, leurs rédactions...) à sac !
De toute façon, lors des jeux de 2012 ils seront peut-être bien heureux de trouver les infrastructures du Nord-Pas-de-Calais, et n' auront pas (trop) intérêt à démolir les "froggies". Sinon, dans un sac, avec une grosse pierre, et plouf, dans le lac Léman (Zut je me suis trompée, c' est Astérix chez les Helvètes, l' étoile d' argent et le contrôleur des impôts honnête, quoi...)

[ Modifié le 16/09/2010 à 17:23:20 ]
 60. Le 16/09/2010 à 17:29:10 par mitzi50  - 1  réponse  (74)
 (réponse à 51SyntaxTerror du 16/09/2010 à 15:04:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T' as oublié "orthoodoxe" (qu' elle soit grecque, russe, bulgare....). Mais les églises luthérienne, calviniste, évangélique, méthodiste etc etc font partie des églises dites "réformées". Elles ne reconnaissent pas l' intercession des saints ni l' autorité du Pape, entre autres.....
 61. Le 16/09/2010 à 17:46:36 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 52SyntaxTerror du 16/09/2010 à 15:10:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Excellente analyse d'un sac de nœuds qui se voulait inextricable, et avec de l'humour par dessus le marché. Merci Syntax.
 62. Le 16/09/2010 à 17:58:54 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 46file_au_logis du 16/09/2010 à 14:16:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je préfère Kim Bassine j' erre.......
 63. Le 16/09/2010 à 18:36:50 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 51SyntaxTerror du 16/09/2010 à 15:04:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben je sais pas moi.........grâce à Dieu je suis athée.........
 64. Le 16/09/2010 à 19:07:21 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 22<inconnu> du 16/09/2010 à 07:32:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les bourgeois, comme le chantait Jacques Brel, Oh, hé, hein, bon...
Quant au "sac de nœuds" (*) faisons comme Alexandre le Grand, tranchons !

(*) lequel pourrait s'appelait un sac de nœuds-nœuds ! Lesquels ont d'ailleurs leur fête chaque année à Paris...

[ Modifié le 16/09/2010 à 19:37:11 ]
 65. Le 16/09/2010 à 20:03:52 par tytoalba  - 2  réponses  (67)
 (réponse à 55SyntaxTerror du 16/09/2010 à 15:47:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'entente entre les Britanniques et les Français ne va pas s'améliorer. Mais il semble qu'un certain Nicolas ne se fasse pas que des amis au sein de l'union européenne. Est-ce que ses papiers sont en règle ? 
 66. Le 16/09/2010 à 20:05:59 par renoir2  - 1  réponse  (68)
 (réponse à 18Boubacar du 16/09/2010 à 06:22:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah Villon ! je suis en train de lire son "histoire" de Jean Teulé : "je, François Villon". J'ignore ce qu'il y a de vrai mais combien c'est gai,enlevé et brutal et poétique. Un régal ! et ça donne envie de relire ses ballades en vieux françois. Comme le disaient ceux qui le connaissaient, né peut-être le jour de l'exécution de Jehanne d'Arc, il sentait le sac et la corde. Que sont tes amis devenus François ?
 67. Le 16/09/2010 à 20:17:48 par Boubacar  - 1  réponse  (69)
 (réponse à 65tytoalba du 16/09/2010 à 20:03:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
déjà que son père n'est devenu français qu'en 1976..........
 68. Le 16/09/2010 à 20:19:39 par Boubacar  - 1  réponse  (70)
 (réponse à 66renoir2 du 16/09/2010 à 20:05:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un sacré lascar ce Villon et sa fin fut énigmatique, à l'image du personnage, puisque un jour il disparut de la circulation et nul se sut jamais ce qu'il advint de lui........
 69. Le 16/09/2010 à 20:37:03 par mitzi50  - 1  réponse  (78)
 (réponse à 67Boubacar du 16/09/2010 à 20:17:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Franchement je me contrefiche de ses origines et de la date de naturalisation de son père. Par contre, vouloir être Le Pen à la place de Le Pen, c' est tout simplement ridicule et répugnant. Tout ça par amour du pouvoir....
A défaut de sac et de corde, j' avoue que j' aimerais bien du goudron et des plumes....
Ou même une simple tarte à la crème... à raser !

[ Modifié le 16/09/2010 à 21:07:39 ]
 70. Le 16/09/2010 à 20:52:14 par mitzi50  - 1  réponse  (76)
 (réponse à 68Boubacar du 16/09/2010 à 20:19:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vente, gresle, gelle, j' ay mon pain cuict !
Je suis paillard, la paillarde me duit.
Lequel vault mieux ? Chascun bien s' entresuict.
L' un l' autre vault : c' est à mau chat mau rat.
Ordure amons, ordure nous affuyt,
Nous deffoyons honneur, il nous deffuyt,
En ce bourdel où tenons nostre estat.

Or sont-ils mortz, Dieu ayt leurs ames
Quant est des corps, ils sont pouuriz.
Ayent esté Seigneurs ou Dames,
Souef et tendrement nourriz
De cresme fromentée ou riz
Leurs os sont declinez en pouldre,
Auxquels ne chault d' esbat, ne riz
Plaise au doulx Jesus les absouldre !

(Extrait de la Ballade de Villon et de la grosse Margot).
Bonne lecture !
 71. Le 16/09/2010 à 21:12:24 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 65tytoalba du 16/09/2010 à 20:03:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais voyons... Notre Nabotléon IV est au-dessus de ces basses contingences. De toute façon s' il devait quitter la France il ne ferait pas comme Napoléon III, enterré à Farnborough (Angleterre). Il irait rejoindre son ami Berlusconnerie. Avec les papiers de sa femme....
 72. Le 17/09/2010 à 04:52:58 par syanne  - 1  réponse  (73)
 (réponse à 34mitzi50 du 16/09/2010 à 09:12:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et flirter qui vient de fleureter, conter fleurette, quoi

C’est un raccourci souvent proposé (par wikipédia, entre autres), mais non attesté par les étymologistes. En réalité flirter est un anglicisme directement adapté de to flirt (qui signifie au sens propre « jeter, lancer »), dans l’acception assez récente (XVIIIe) de « faire la cour ». Le rapprochement avec « conter fleurette » n’est qu’une hypothèse (perhaps influenced by O.Fr. fleureter "talk sweet nonsense » cf cette page ).

Greimas et Keane, par ailleurs, dans leurs dictionnaires de l’ancien et du moyen français, ne donnent quant à eux, pour le verbe floreter que les sens de « fleurir » et, au figuré, « s’épanouir comme une fleur » (fleureter signifiant au XVIe « flairer, humer »... ce qui parfois, c’est vrai, fait partie du flirt ! )
 73. Le 17/09/2010 à 08:19:19 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 72syanne du 17/09/2010 à 04:52:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et une jolie fille, courtisée par un jeune homme, ne " s'épanouit-elle" pas ? Surtout si elle fleure bon....
Cela me rappelle une chanson de Guillaume de Chastillon (vers 1600 et des poussières)
"Cueillant la viollette
Au creux d' un frais vallon
Je vis une fillette
Aux bras d' un beau garçon
Non je ne vous dirai pas,
Ma mère, ce qu' ils disent
Non je ne vous dirai pas,
Ce qu' ils disent là-bas"

Etc...

Et ça se termine par : de Cupidon je pris la première leçon à ce jeu d' amourette, après avoir expliqué comment la fille se fit trousser...
Je pense en l' occurence que les deux langues ont pu s' influencer mutuellement. Le langage des fleurs estplus ou moins le même partout. Et c' est souvent le premier cadeau qu' un garçon fait à sa belle....
 74. Le 17/09/2010 à 08:47:34 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (75)
 (réponse à 60mitzi50 du 16/09/2010 à 17:29:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A ceci près que "réformée" en France n'est utilisé que par les églises calvinistes.
Les autres sont "issues de la réforme".
Ce sont les catholiques, depuis la réforme, qui essayent de faire croire que les protestants utilisent des temples, comme, je crois, les boudhistes !
 75. Le 17/09/2010 à 09:45:06 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 74SyntaxTerror du 17/09/2010 à 08:47:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me permets tout de même de faire remarquer que le "coup de gueule" de Luther est antérieur à Calvin. Ceci dit, il est vrai que "l' église réformée" est calviniste (comme si c' était la seule à l' être.....).Par contre il est possible que les catholiques, assimilant les églises réformées ou issues de la réforme, à l' antéchrist ou je ne sais quoi, ait parlé de temples, en référence non au bouddhisme, mais peut-être à l' antiquité grecque ou romaine, "païenne" s' il en fut.....
 76. Le 17/09/2010 à 17:47:10 par renoir2  - 1  réponse  (77)
 (réponse à 70mitzi50 du 16/09/2010 à 20:52:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai l'impression que tu fais un amalgame de 2 ballades dans ta citation : la 1ère strophe est bien de la ballade de la grosse Margot, mais la 2ème est, me semble-t-il, extraite de la ballade écrite juste avant son bannissement (de Villon pas de Margot), pour accompagner ses amis condamnés eux, à la corde. Lui a pu prendre un sac et disparaître à jamais.
 77. Le 17/09/2010 à 19:47:46 par syanne  - 1  réponse  (79)
 (réponse à 76renoir2 du 17/09/2010 à 17:47:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, c'est un curieux mélange : la première strophe citée est la fin de la Ballade de la grosse Margot, la seconde est un huitain du Testament (CLI ou CLXIV selon les sources) qui vient après La Ballade de la bonne doctrine "à ceux de mauvaise vie".

Quant à la fin de Villon, ce grand mystère, je donnerais bien la corde et le sac (vide) pour la connaître...

[ Modifié le 17/09/2010 à 19:48:26 ]
 78. Le 18/09/2010 à 20:03:42 par lorangoutan  - 1  réponse  (80)
 (réponse à 69mitzi50 du 16/09/2010 à 20:37:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le Gloupier t'a exaucée...
Les images abondent sur la toile...
 79. Le 19/09/2010 à 09:10:05 par mitzi50  - 1  réponse  (81)
 (réponse à 77syanne du 17/09/2010 à 19:47:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je sais, ce n' est pas très logique, mais c' est ainsi que ces deux strophes sont "accollées" dans l' Anthologie de la poésie française", d' André Gide....
Je les ai laissées ainsi, car c' est un curieux rapprochement de... la faute, et de sa punition...Le sac (de fric) pour le bordel, la corde pour le gibet.
 80. Le 19/09/2010 à 09:11:59 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 78lorangoutan du 18/09/2010 à 20:03:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je vois que BHL semble être gagnant du concours. Mais je n' ai pas vu Jean-Edern Hallier dans le palmarès...L' aurais-je "sauté" ? (Pas de mauvais esprit s' il vous plait !)
 81. Le 20/09/2010 à 10:08:39 par syanne  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 79mitzi50 du 19/09/2010 à 09:10:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas besoin de te justifier a posteriori, Mitzi : tout le monde a droit à l’erreur (Gide le premier, comme on le voit) et personne ici ne peut tout savoir. Aucun d’entre nous, sur ce forum, ne t’en voudra de te tromper… et de l’admettre ! 
 82. Le 20/09/2010 à 11:44:40 par mitzi50  - 1  réponse  (83)
 (réponse à 81syanne du 20/09/2010 à 10:08:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne me justifie pas (du moins pas pour ça), et je ne pense pas que Gide se soit trompé, car ces deux strophes sont isolées des autres ballades, et chacune précédée et suivie de' une ligne de points de suspension, ce qui montre que ce sont des extraits. C' est leur "rapprochement" qui m' a semblé insolite !
Quant à l' erreur... j' en commets de nombreuses, n' en suis pas plus fière pour ça, et les admets volontiers.
 83. Le 21/09/2010 à 08:00:34 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 82mitzi50 du 20/09/2010 à 11:44:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je ne pense pas que Gide se soit trompé

Et pourtant il y a dans la citation que tu fais deux erreurs, et non des moindres ! je te laisse les trouver... 
 84. Le 03/10/2010 à 14:53:13 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 74SyntaxTerror du 17/09/2010 à 08:47:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne suis pas entièrement d'accord. Mes amis protestants préfèrent utiliser le terme temple qu'église pour désigner l'endroit où ils célèbrent leurs offices.

Mais ceci est une digression ...
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr