Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

jeter l'ancre [v]

s'établir ; se fixer dans un lieu

Origine et définition

Si nous avons là une métaphore incontestablement maritime, ceux qui sont fâchés avec l'orthographe ne doivent surtout pas croire qu'on évoque ici cet étrange animal qu'est le poulpe qui crache son nuage d'encre pour tenter de se dissimuler vis-à-vis de ses prédateurs au cours de sa fuite.
Non, là, c'est bien de l'ancre d'un bateau qu'il s'agit !
Lorsque celle-ci se fiche dans le fond marin au-dessus duquel le capitaine du bateau a décidé de s'arrêter, le vaisseau ne bouge plus (ou presque plus, selon l'agitation de l'eau et les vents).
C'est cette immobilité forcée par l'ancre qui a donné l'image de l'expression, le bateau étant supposé rester là un certain temps.
Bien entendu, il est rare qu'un individu se promène avec une ancre dans son sac à dos. Mais il jette métaphoriquement son ancre virtuelle lorsqu'il décide de s'arrêter à un endroit pour y rester ou s'y installer un moment.
L'emploi figuré de cette expression s'applique en général à quelqu'un qui a bourlingué un moment (encore une métaphore marine) et qui décide de se fixer au moins pour un temps.
Et, comme pour le bateau, ce n'est que lorsque que l'heure du départ a sonné, qu'il faut songer à lever l'ancre, aussi bien en réalité pour l'embarcation, que virtuellement pour l'individu qui s'en va.
Si les formes existent au sens propre depuis bien longtemps (le mot ancre est né au XIIe siècle, venu du latin ancora), leur sens figuré n'apparaît qu'au XVIe siècle pour la première et au XVIIe pour la seconde.
Mais on a aussi eu au XVIe être à l'ancre pour signifier « être inactif » ou également « être impuissant ».

Exemples

« Implanté dans la fameuse île de la Jatte, entre deux bras de Seine, dans un lieu ravissant à l'extrémité de Neuilly, le Café de la Jatte a connu des années glorieuses. Un navire aux proportions gigantesques : salle immense, impressionnante hauteur de plafond ; terrasse bâchée monumentale, charmant coin en plein air. Un sacré morceau, repris depuis peu par un spécialiste international de l'hôtellerie, décidé à jeter l'ancre. Peu de chance que le bateau prenne l'eau. »
Le Figaro Magazine - 5 novembre 2011

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand Anker werfen jeter l'ancre
Anglais anchor ancre
Anglais cast anchor jeter l'ancre
Anglais drop anchor laisser tomber l'ancre
Chinois stop
Espagnol (Argentine) echar el ancla jeter l'ancre
Espagnol (Espagne) Anclarse / Echar el ancla S'ancrer / Jeter l'ancre
Espagnol (Espagne) fondear mouiller
Espagnol (Espagne) tirar l'àncora jeter l'ancre
Espagnol (Espagne) anclar ancrer
Espéranto ankrigxi / deankrigxi s'ancrer/ lever l'ancre
Hongrois lehorgonyoz jeter l'ancre
Hébreu הטיל עוגן (hètil oguènn) imposé une ancre
Italien gettare l'ancora jeter l'ancre
Italien mettere radici poser les racines
Néerlandais het anker uitwerpen éjecter l'ancre
Néerlandais z'n biezen pakken prendre ses joncs
Néerlandais (Belgique) het anker lichten lever l'ancre
Polonais rzucić kotwicę jeter l'ancre
Portugais (Portugal) lançar amarras jeter amarres
Portugais (Portugal) lançar âncora ancrer
Roumain arunca ancora jeter l'ancre
Turc demir atmak jeter l'ancre
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « jeter l'ancre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « jeter l'ancre » Commentaires

  • #1
    Utilisateur supprimé
    09/12/2011 à 03:31*
    Je me demande combien de temps Seurat a jeté l’ancre à l’île de la Grande-Jatte pour faire
    tous ces points
    Après quoi, ça m’étonne que ses bras aient la force de lever l’ancre.
  • #2
    <inconnu>
    09/12/2011 à 03:52
    Béjour, béjour tout le monde. Bien sûr qu’elle vient de la marine cette expression....En Suisse (où ils ont la meilleure des marine....Si, si, c’est eux qui le disent) Il ne disent pas jeter l’ancre mais poser les plaques. Ce sont les plaques d’immatriculation des voitures (ou de wouâtures). Chaque conducteur à ses propres plaques d’immatriculation qui sont amovibles. Celui qui pose les plaques s’arrête de conduire. C’est aussi une façon de dire qu’il baisse les bras.
    Je vais vérifier l’ancre de ce pas et surtout voir l’évitage.
    @+
  • #3
    Utilisateur supprimé
    09/12/2011 à 04:33
    Les nomades, n’étant pas normalement des marins, ont néamoins l’habitude de jeter l’ancre et de lever l’ancre assez souvent, au moins une fois par an. Les Bakhtiari de l’Iran devaient franchir un fleuve dangereux au cours de leur migration des plaines jusqu’aux montagnes. Ils étaient éléveurs de chèvres et c’est en fabricant des radeaux soutenus par des vessies de chèvre qu’ils ont pu arriver à destination. Un film documentaire formidable a été realisé sur leur migration en 1924.
    cette page
  • #4
    Utilisateur supprimé
    09/12/2011 à 04:45
    Vous allez me dire qu’il existe des nomades qui errent la terre et des nomades qui errent les mers. C’est vrai. Je parlais des nomades pastoraux la-dessus. Okay?
  • #5
    joseta
    09/12/2011 à 05:56*
    Comme ils gardaient l’ancre a la soute, et ils arrivaient au port, le capitaine hurla: - Jetez l’ancre de cale, amarres!!!
  • #6
    Paracas
    09/12/2011 à 06:08
    Le marin envoie un télégramme à sa famille:
    "Sommes bien arrivés, vous écris avec un crayon car avons jeté l’ancre......."
  • #7
    momolala
    09/12/2011 à 06:56
    Voilà une expression qui aurait fait couler beaucoup d’encre de God du temps où Le marin bourlinguait sur ce merrrveilleux site. Quant à moi je jette ici l’ancre le temps de vous saluer amicalement et je la lève incontinent (adverbe) comme il est normal dès qu’on quitte la terre ferme pour retourner dans la vraie vie qui m’occupe de plus en plus longtemps chaque jour.
  • #8
    mounet
    09/12/2011 à 06:56
    • En réponse à Utilisateur supprimé #3 le 09/12/2011 à 04:33 :
    • « Les nomades, n’étant pas normalement des marins, ont néamoins l’habitude de jeter l’ancre et de lever l’ancre assez souvent, au moins une fo... »
    Merci pour ce magnifique document.
  • #9
    Utilisateur supprimé
    09/12/2011 à 07:01
    Ca y est! J’ai pondu un neuf!
  • #10
    <inconnu>
    09/12/2011 à 07:01
    • En réponse à joseta #5 le 09/12/2011 à 05:56* :
    • « Comme ils gardaient l’ancre a la soute, et ils arrivaient au port, le capitaine hurla: - Jetez l’ancre de cale, amarres!!! »
    Ces bestioles-là me donnent la chair de poulpe, avec leurs huit testicules !
  • #11
    joseta
    09/12/2011 à 07:54
    la fameuse île de la Jatte

    Le bateau qui jetait l’ancre sur cette île, montrait son écu d’armoiries: c’était l’écu de Jatte.
  • #12
    <inconnu>
    09/12/2011 à 08:06
    Et sur l’amer passe un fou à lier...
  • #13
    <inconnu>
    09/12/2011 à 08:16
    • En réponse à <inconnu> #12 le 09/12/2011 à 08:06 :
    • « Et sur l’amer passe un fou à lier... »
    Tu vois là-bas, Lise ?... Allez, vire, Gilles !
  • #14
    Rikske
    09/12/2011 à 08:17*
    "(...selon l’agitation de l’eau et les vents)": et les courants, God !
    Je précise également que, contrairement à ce que croient les terriens, ce n’est pas le fait que l’ancre ait croché dans le fond marin qui retient le navire; c’est le poids de la longueur de chaîne qu’on a filé. En principe, on file trois à quatre fois la profondeur sondée.
    Bon, je ne remplacerai jamais notre Amiral, mais il fallait que ce fût précisé (poil au nez)! 😉
  • #15
    God
    09/12/2011 à 08:28
    • En réponse à Rikske #14 le 09/12/2011 à 08:17* :
    • « "(...selon l’agitation de l’eau et les vents)": et les courants, God !
      Je précise également que, contrairement à ce que croient les terriens... »
    Et les courants, effectivement. Sur ce point, tu as raison.
    Mais sur le deuxième, mon expérience personnelle de la croisière à la voile, il y a bien longtemps, me fait tiquer. Il m’est arrivé de nombreuses fois d’avoir le bateau qui se déplaçait lorsque l’ancre n’avait pas croché le fond.
    Ce que tu dis est peut-être vrai sur les navires que tu fréquentes, les très gros, mais pas les petits.
    Et j’ajoute que si les terriens disent « jeter l’ancre », les marins diront plutôt « mouiller l’ancre ».
  • #16
    tytoalba
    09/12/2011 à 08:32*
    • En réponse à <inconnu> #10 le 09/12/2011 à 07:01 :
    • « Ces bestioles-là me donnent la chair de poulpe, avec leurs huit testicules ! »
    Ces bestioles-là me donnent la chair de poulpe, avec leurs huit testicules !
    tous les calamars ne sont pas des mâles. :’-))
  • #17
    Rikske
    09/12/2011 à 08:32*
    • En réponse à God #15 le 09/12/2011 à 08:28 :
    • « Et les courants, effectivement. Sur ce point, tu as raison.
      Mais sur le deuxième, mon expérience personnelle de la croisière à la voile, il... »
    ’fectif, sur un 40 pieds de 3 tonnes, ce ne sera pas le poids de la chaîne qui retiendra le bateau, mais bien le bon crochage et la qualité du fond. ’fectif aussi, sur un navire marchand, c’est réellement le poids de la chaîne qui est le facteur déterminant lors de l’ancrage, l’ancre elle-même ne sert que de poids pour entraîner la longueur de chaîne nécessaire.
    Bon, allez, j’arrête de zieverer 😉 !
  • #18
    mitzi50
    09/12/2011 à 08:40*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #1 le 09/12/2011 à 03:31* :
    • « Je me demande combien de temps Seurat a jeté l’ancre à l’île de la Grande-Jatte pour faire
      tous ces points
      Après quoi, ça m’étonne que ses... »
    Avant de peindre cette toile célèbre, il a peut-être fait quelques esquisses colorées, en jetant l’ encre (mais je ne pense pas que ce soit à la sarbacane!) Du reste, quand vous vous servez de l’ imprimante reliée à votre ordinateur, celle-ci, en gros, utilise la même technique pointilliste. Mais n’ est pas Seurat ni Signac qui veut...
  • #19
    mitzi50
    09/12/2011 à 08:55
    • En réponse à Rikske #17 le 09/12/2011 à 08:32* :
    • « ’fectif, sur un 40 pieds de 3 tonnes, ce ne sera pas le poids de la chaîne qui retiendra le bateau, mais bien le bon crochage et la qualité... »
    Le bateau fantôme devait, en toute logique, avoir une chaîne immatérielle. Son capitaine ne pouvait donc jeter l’ancre nulle part. Dans ces conditions pourquoi lui promettre le repos lorsqu’ il sera aimé d’ une jeune terrienne ? Donc, plus de légende du Hollandais volant, plus d’ inspiration pour Wagner, plus d’ opéra, plus de "Senta-mentalerie..."
  • #20
    joseta
    09/12/2011 à 09:13
    • En réponse à God #15 le 09/12/2011 à 08:28 :
    • « Et les courants, effectivement. Sur ce point, tu as raison.
      Mais sur le deuxième, mon expérience personnelle de la croisière à la voile, il... »
    « mouiller l’ancre ».

    Le mouillage est l’attache d’ancre. 😐