La roue tourne - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

La roue tourne

Les choses changent, évoluent.
Les hasards et vicissitudes de la vie font passer quelqu'un de la réussite à l'échec, ou inversement.

Origine

La roue qui tourne symbolise l'avancement perpétuel, celui du temps au cours duquel les choses évoluent, en bien comme en mal.

Mais cette roue, c'est aussi celle de la fortune, la déesse romaine Fortuna[1], divinité de la chance et du hasard. Cette divinité est en effet souvent représentée avec une roue symbolisant le destin[2] (celui qui peut nous faire monter haut, mais aussi chuter très bas) et tenant une corne d'abondance (dont le contenu n'est destiné qu'à ceux qui sont dans le haut du mouvement, bien entendu).
Cette déesse était réputée capricieuse, délivrant aux hommes les bonnes et mauvaises choses selon son bon vouloir, ce qui expliquait qu'un homme ayant réussi pouvait se trouver un peu plus tard en état de disgrâce, ou lycée Hoche[3].

[1] C'est cette déesse qui est évoquée par Carl Orff dans son fameux Carmina Burana (Lien externe).

[2] Et dont une réprésentation moderne se trouve dans le jeu "la roue de la fortune" avec cette roue qui, selon le hasard ou la chance du joueur, s'arrête sur une position qui indique si on a gagné un peu, beaucoup ou perdu.

[3] Car, comme chacun sait, le lycée Hoche est un des lycées de Versailles (euh... pour celle-là, il faut avoir lu San-Antonio ou écouté Coluche).

Exemple

« C'était encore un de ceux qui étaient toujours avec les vainqueurs, (...) il sentait bien que la roue tournait et prenait ses précautions: planquer quelqu'un comme elle, n'était pas une mauvaise garantie »
Elsa Triolet - Le premier accroc coûte deux cent francs

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La roue tourne » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Tunisiear Eddonia tdourLe monde tourne
Marocar Yaoume laka oua yaoum alaykaUn jour pour toi et un autre pour autrui
Algériear zman iddour / الزمان يدورLe temps change/ tourne
Pays de Gallescy Mae tro ar fydLa terre a tourné
Allemagnede Die Karawane zieht weiter.La caravane poursuit sa route.
États-Unisen Life goes onLa vie continue
Espagnees La vida da muchas vueltasLa vie tourne et retourne beaucoup de fois
Argentinees La vida giraLa vie tourne
Espagnees Vendran tiempos mejoresDes temps meilleurs viendront
Argentinees Todo da vueltas.Tout tourne.
Espagnees El mundo da muchas vueltasLe monde fait beaucoup de tours
Argentinees Las cosas cambian.Les choses changent.
Canada (Québec)fr La vie continue
Grècegr ρόδα είναι και γυρίζειC'est une roue et elle tourne
Hongriehu Egyszer fenn, egyszer lenn.Une fois en haut, une fois en bas.
Hongriehu A szerencse forgandò.Le hasard tourne.
Hongriehu Fordul a kockaLe dé se tourne
Italieit La ruota della fortuna giraLa roue de la fortune tourne
Pays-Basnl Het kan verkerenLes choses changent
Pays-Basnl De bal is rondLe ballon de football est rond
Pays-Basnl Het rad van avontuurLa roue de la fortune
Polognepl Fortuna ko?em si? toczy.La fortune va roue.
Brésilpt O mundo dá voltasLe monde tourne
Brésilpt A fila anda !La ligne marche !
Roumaniero Se intoarce roataElle tourne, la roue
Roumaniero Se-nvârte roata/se învârte roataLa roue tourne
Serbiesr Tocak se okreceLa roue tourne
Serbiesr Kolo sre?e se okre?eLe bonheur n'est pas pour toujours, comme le malheur ne l'est, aussi.

Vos commentaires
Bon, ben je commence. Bonjour tout le monde ! Serait-ce la tempête qui vous retiendrait loin de la Toile ? Cette expression est un résumé de la vie qui va, spa ? En voici le symbole le plus connu sur cette page et, comme je ne la réinventerai pas, la roue, je me retire sur la pointe de pieds en vous laissant tout le reste de cette page blanche...
Bonjour tout le monde ; en effet pas grand monde sur cette page. Que dire de cette belle invention et de la métaphore de la terre qui tourne et du temps qui passe. Qu’ajouter que, jadis, on avait donné un ange gardien à la roue. Il s’appellait "Oliver" car, tout le monde le sait : l’ange oliver protège les roues...
Bonne journée à tous.
gare, si la roue pète !
Quand la roue de la fortune s’était arrêtée, il arrivait parfois une toute autre roue ! cette page
Il reste encore la forte thune...
C’est normal : Et paon!, dans la roue..
réponse à . memphis le 06/03/2008 à 08h38 : Quand la roue de la fortune s’était arrêtée, il arriva...
c’est d’une gaieté, le matin, au saut du lit.   
Vraiment pas de quoi faire frémir la roue de Paon (déjà citée par Monsieur le comte).


Bienvenue à Fouineur qui est apparu hier sur d’autres Expressio.
Si la roue tourne, c’est grâce à son inventeur.
Avant la roue, il n’y avait que des pierres qui roulent - les Anglais en savent quelque chose, ces sacrés "cultivateurs de vieuseries, comme Margaret, Elizabeth et Charles".
Comme chacun le sait, c’est l’invention d’un Fils du Ciel, au cerveau lent mais à l’ESTprit lESTe un prénommé MEE TSHEU LING dont des descendants étaient venus s’établir dans les foulées d’Attila en Auvergne, du côté de Clermont.

Ach ! C’est le scoop tu chour ! Ach ! Pluss môffais que ça tu crèves (PNEU obliche !)

Ponne chournée à tousss !

Che fais prendre mon expresso un vrai, sans " i".

°
une roue symbolisant le destin[2] (celui qui peut nous faire monter haut, mais aussi chuter très bas)
le risque de chuter tient à l’évidence à la forme arrondie de la roue.
Chez nous, sur la Lune, nous y avons pensé, et nous avons créé une roue carrée, tellement plus stable. Du coup, nos destins ne sont pas aussi capricieux que les vôtres.
Mais je dis ça, sans vouloir nous vanter, hein : on peut pas penser à tout !
réponse à . tytoalba le 06/03/2008 à 09h02 : c’est d’une gaieté, le matin, au saut du lit.    V...
Et oui ! Quand tu as bien roulé ta bosse, il arrive que tu fasses la roue devant les copains !cette page Et avec un renvoi vers Expressio !
la déesse romaine Fortuna, divinité de la chance et du hasard
avec elle nous gagnons au casino. Si elle nous abandonne, nous sortons quasi nu.
réponse à . memphis le 06/03/2008 à 09h25 : Et oui ! Quand tu as bien roulé ta bosse, il arrive que tu fasses la...
Dommage que l’URL d’Expressio ne soit pas la bonne : .com au lieu de .fr . Pas de quoi faire la roue, Memphis ! 
Bonjour bonjour, les gosses. Ne confondons pas roue de car de CRS et roue d’bignolles.
j’ai retrouvé les paroles de cette "goualante du moyeu" entendu il y a longtemps à la TV mais je n’en retrouve pas l’auteur. Pardon à lui !

“La roue tourne, la roue tourne,
Répétait madame Irma;
La roue tourne, la roue tourne,
C’est la fin de vos embarras!”

Ainsi parlait la voyante
Que le cristal inspirait
À la joie de la cliente
Venue pour la consulter.

La roue tourne, la roue tourne...
Et la cliente s’en alla.
Elle répétait “La roue tourne”
Quand le camion l’écrasa. "
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 09h14 : une roue symbolisant le destin[2] (celui qui peut nous faire monter haut, mais ...
Chez nous, dans la Marine, nous avons des roues coulantes.
Où as-tu mis ma roue, Doudou, dis donc ?
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 09h58 : j’ai retrouvé les paroles de cette "goualante du moyeu" entendu il ...
Et... la roue rit ?
Quelle que soit la force que vous imprimiez à la roue de la Fortune, elle sera toujours une roue lente.
Les Mexicains, voleurs de chariots des conquérants de l’Ouest, avaient un cri de ralliement : "Roues pillons !"
On roue de coups le lard roux qui tourne dans la poêle... avec un crépitement de roue enrouée.
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 09h58 : Chez nous, dans la Marine, nous avons des roues coulantes....
En voici la preuve, d’ailleurs, à cette page.

Et bon anniversaire à Tyto, avec un jour de retard... ou 364 d"avance !
réponse à . syanne le 06/03/2008 à 10h12 : En voici la preuve, d’ailleurs, à cette page. Et bon anniversaire ...
En escale à Saint-Vaast, j’ai pris le Tatihou I, pour le festival des musiques celtiques, en 2005. Sympa !
En v’la une qu’on m’avait pas encore faite. Comme je l’aime bien, je la partage :

Je vous serais reconnaissant de mettre en GRAS l’explication courante - pour bien la séparer des commentaires personnels et des hypothèses plus ou moins fantaisistes.

Bien entendu, le demandeur ne parle pas des commentaires des expressionautes, mais de mes digressions à moi dans l’explication.
Je tiens à rassurer (ou à désespérer), j’ai répondu que je ne sais pas faire mais que j’ai une option désabonnement qui marche super-bien.
réponse à . memphis le 06/03/2008 à 09h25 : Et oui ! Quand tu as bien roulé ta bosse, il arrive que tu fasses la...
Quest-ce qu’elle est cabotine cette Memphis (la chienne)  
réponse à . God le 06/03/2008 à 10h35 : En v’la une qu’on m’avait pas encore faite. Comme je l’a...
Ce non expressionaute peut aller sur d’autres sites d’expressions où il n’y a aucun commentaire. C’est un peu triste, mais ça lui conviendra certainement vu son état d’esprit. 
Deux Vinettes !
La roue et le roux font une course ! Qui va gagner ?

REP : Celle qui tourne !
Car la roue mène (et brunit, accessoirement) et bien que guidé, arrive le roux, tard !
réponse à . momolala le 06/03/2008 à 07h52 : Bon, ben je commence. Bonjour tout le monde ! Serait-ce la tempête qu...
Ouais, ouais, fectivement, ça démarre pas sur les chapeaux de roue c’matin !

Bonjour à tous, et bien qu’avec 24h de retard, Bon n’annif à Tyto pour ses tuit’ans, avec mes voeux de bonheur et longue vie. Grosses bises
réponse à . God le 06/03/2008 à 10h35 : En v’la une qu’on m’avait pas encore faite. Comme je l’a...
Des noms ! Des noms ! Ah, qu’est-ce qu’on se marre, hein ? Dommage que mes contribs de haute volée ne soient pas payées à leur juste valeur... 
Bon, en conclusion, je dirais quaujourd’hui, ’il y en a qui ne tournent pas rond.
réponse à . ThanhBach le 06/03/2008 à 09h10 : Si la roue tourne, c’est grâce à son inventeur. Avant la rou...
A l’instar de Galilée qui, lui, a inventé que la terre tourne. Passque avant lui, elle tournait pas, fallait le faire ! C’était tellement gros que ça lui a presque valu d’être attaché sur une roue, instrument de supplice en vogue de l’époque, pour lui faire sa fête. Et c’est de là que dérive le verbe rouer comme chacun sait. J’crois bien que les criminels préparés à déguster les délices de la roue appelaient la fameuse déesse Fortuna d’là-haut : MissFortuna, on comprend pourquoi, elle y a pas été de main morte avec eux et pour cause, pour elle c’était la dernière roue de son carrosse
réponse à . God le 06/03/2008 à 10h35 : En v’la une qu’on m’avait pas encore faite. Comme je l’a...
V’pouez r’péter la quessioooon ?
réponse à . <inconnu> le 06/03/2008 à 10h43 : Ce non expressionaute peut aller sur d’autres sites d’expressions o&...
Chercherait-on par hasard à faire péter les rouages de ce merveilleux site ?
Pas grave, on est tous là pour mettre les bâtons dans les roues aux pas contents, si pas contents ils sont
réponse à . eureka le 06/03/2008 à 11h18 : Chercherait-on par hasard à faire péter les rouages de ce merveill...
On va leur foutre une volée de bois verts. TOUCHE PAS A NOTRE GOD.
Un petit nid de poule dans un chemin carrossable, par temps de pluie, devient une roue-flaquette.
Alors comme ça chirstian, on taquine le goujon ? cette page

Bon Anniv Tyto ! Tu as bu tout le Champagne ? 
réponse à . eureka le 06/03/2008 à 11h02 : A l’instar de Galilée qui, lui, a inventé que la terre tourn...
Tu as raison Eurêka, on peut parler de la roue, encore faut-il en connaître sur le sujet un rayon... cosmique !
réponse à . momolala le 06/03/2008 à 07h52 : Bon, ben je commence. Bonjour tout le monde ! Serait-ce la tempête qu...
Je pensais cette invention issue du moyeu-âge… et de Cardan Marcel !
Je piaffe d’impatience de tout apprendre à travers ses disques. 
La roue-pie est un oiseau des champs, la roue-lotte un poisson marin. Evidemment !
Hitler était roublard, il poussait la roue de l’Histoire à son avantage, c’est pour ça qu’il a fondé l’Axe… du mal ! Il roula son monde à travers Champs-Berlin et autres mais termina entre quatre murs : Pan dans le Bunker !
Eva Braun ! Etait-elle aussi rasoir qu’on le dit ?
Et en Bourgogne l’Arroux...coule. cette page
L’expression suggère le mouvement aux conséquences imprévisibles mais l’Humain a-t-il le choix entre ce mouvement angoissant et le statique ?
Condition Humaine… Cette notion de mouvement a un principe d’une certaine Justice (divine) puisqu’elle nous échappe et en bien comme en mal sert ou dessert (perso, fromage) le riche comme le pauvre. C’est cette image de « destin changeant » qui est intéressant puisqu’on ne peut y échapper, s’y soustraire.
La force centripète ou centrifuge (débat) nous ferait donc faire toilette(s) à tous moments et c’est pour cela que certains en chieraient plus que d’autres. Regardez Chirac, il n’est nippon ni mauvais, juste un Homme aimant régler ses compte(s)-tours à Tours. Il faut du liquide pour liquider ses ennemis... surtout si vous êtes roulé dans la boue. Douillet s’abstenir.

Pourtant, savez ce qu’on dit : Corps aise en Corrèze, bien bon pour la b…. !
Ps : bande d’obsédés !

Bon Appétit les roulottiers !
réponse à . eureka le 06/03/2008 à 11h02 : A l’instar de Galilée qui, lui, a inventé que la terre tourn...
A l’instar de Galilée qui, lui, a inventé que la terre tourne
nous autres Sélénites, nous avons toujours su que c’était la Lune le centre de l’Univers , et que la terre tournait autour de nous. Pas besoin des travaux de Galilée (en fait : de Copernic et d’autres avant lui ) !
Mais je voudrais réhabiliter ici l’immense foule anonyme de ceux qui ne boivent vins, bières ou alcools que dans le seul objectif de vérifier que la terre tourne. Hips ! santé à tous !
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 11h50 : La roue-pie est un oiseau des champs, la roue-lotte un poisson marin. Evidemment...
La roue-bignolle est une variété de prunes
réponse à . God le 06/03/2008 à 10h35 : En v’la une qu’on m’avait pas encore faite. Comme je l’a...
Je vous serais reconnaissant de mettre en GRAS l’explication courante - pour bien la séparer des commentaires personnels et des hypothèses plus ou moins fantaisistes.
là je suis soufflé et je comprends ta surprise. Je te rassure, il s’agit d’une réaction tout à fait personnelle. Aucun de nous -tes fidèles - ne s’était aperçu qu’il y avait une explication courante , ni quoi que soit de sérieux au milieu de tes commentaires personnels !

Mais j’insiste : pas de gras ! Expressio doit rester ce qu’il est : un site bio allégé anti-cholestérol !
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 12h37 : A l’instar de Galilée qui, lui, a inventé que la terre tour...
C’est vrai, galilée n’a fait qu’étayer la conception de l’univers de Copernic, seulement voilà ce dernier l’a pas dit "et pourtant elle tourne". Tant pis pour lui si on attribue des choses à Galilée en ses lieu et place
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 12h45 : Je vous serais reconnaissant de mettre en GRAS l’explication courante - p...
un site bio allégé anti-cholestérol !

Ca ne peut faire que du bien à pas mal de personnes, en premier lieu à votre serviteuse ... et, si je me souviens bien, à God qui ne met pas de beurre dans ses épinards.
réponse à . God le 06/03/2008 à 10h35 : En v’la une qu’on m’avait pas encore faite. Comme je l’a...
Eh bien, eh bien, mon petit Godemichou adoré, là, caisse à dire?
Te laisserais-tu influencer tout d’un coup par des opinions et des états d’âme personnels? Mais ce n’est pas bien, ca!
Tu te dois de rester neutre, avec un pH=7, pour être sûr... Pas acide pour un sou, c’est la base de tout.
Ce Sidi, je crois que la personne don au sujet de laquelle que c’est que tu causes n’a pas très bien compris qu’on est ici pour s’instruire (oui, oui, oui!) en s’amunsant! (re-oui, re-oui, re-oui), et non pour grossir.
Dès lors, il n’est pas nécéssaire d’utiliser les caractères gras. Et puis, ca fait des taches, et j’aime pas les tâches, même si elles ne sont pas ménagères!
Bon, alors, puisqu’il veut des explications sérieuses en caractères gras, il va être servi:
LA RU-HU-HU-HUUUU THU-HU-HU-HU-HURNE
John y a l’idée,
Bill vais haie
Il a ri, cli*to*, ri!

Et si vous ne comprenez pas maintenant, viendez pas vous plaindre, reviendez lors d’une des prochaines rediffusions!
réponse à . file_au_logis le 06/03/2008 à 12h55 : Eh bien, eh bien, mon petit Godemichou adoré, là, caisse à ...
Moi quand ça grossit, ça me gonfle !
réponse à . God le 06/03/2008 à 10h35 : En v’la une qu’on m’avait pas encore faite. Comme je l’a...
Quelles digressions ? Ah ! Parce que tout ce qui est dit là n’est pas la vérité vraie ?
Oh ! Zut alors ! je me suis donc fait roue-ler !
Je retourne lire mon Roue-doudou et Riquiqui !
réponse à . Emeu29 le 06/03/2008 à 13h10 : Quelles digressions ? Ah ! Parce que tout ce qui est dit là n&r...
Pour les Celtes, l’allusion au Dieu Taranis qui actionne la Roue du Monde est évidente.
La Roue Tourne dans le sens où elle est poussée… Logique imparable !
Sur un air de chanson de Tino Grossi ?
réponse à . eureka le 06/03/2008 à 12h48 : C’est vrai, galilée n’a fait qu’étayer la concep...
Il a dit : "Mais, elle est en bransle" ; mais n’en avait rien à Fou... !
Alors, mon Eureka d’amour, tu fais des plagiats de 12, mainant ? 
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 12h45 : Je vous serais reconnaissant de mettre en GRAS l’explication courante - p...
Expressio doit rester ce qu’il est : un site bio allégé anti-cholestérol !
Et pourtant, God sait que tes intreventions peuvent être grasses, parfois... 
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 13h53 : Expressio doit rester ce qu’il est : un site bio allégé...
Mais ça, tu en conviendras, c’est des interventions LDL
réponse à . eureka le 06/03/2008 à 12h48 : C’est vrai, galilée n’a fait qu’étayer la concep...
N’en déplaise à Ben Oisseize, depuis Ptolémée, on avait subodoré la sphéricité de la terre, puis l’héliocentrisme du mouvement terrestre. Vous découvrirez ici qu’HoubaHOBBES a rencontré Galilée, dans la salle de coloriage d’Expressio.
réponse à . eureka le 06/03/2008 à 14h05 : Mais ça, tu en conviendras, c’est des interventions LDL...
Collée stérole ! Euh... samedi !
- Ourane : le trou !

André Citroën et Anna Gramme
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 13h53 : Expressio doit rester ce qu’il est : un site bio allégé...
Et pourtant, God sait que tes intreventions peuvent être grasses, parfois..
tu veux dire "pleines de grâce " ? j’apprécie le compliment , merci ! 
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 14h06 : N’en déplaise à Ben Oisseize, depuis Ptolémée,...
depuis Ptolémée, on avait subodoré la sphéricité de la terre
on l’avait d’autant plus "subodoré" que Eratosthene en avait calculé la circonférence 4 siècles avant lui avec une approximation de moins de 2% !
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 15h00 : Et pourtant, God sait que tes intreventions peuvent être grasses, parfois...
Ben vi, mon petit Chirstian... kif-kif les miennes, hein ? Bon, la roue de l’heure tourne, je vais me préparer à partir animer ma réunion LPP, comme chaque premier jeudi du mois. Soyez sages, hmmm ?
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 15h06 : depuis Ptolémée, on avait subodoré la sphéricit&eac...
Oui, mais Eratosthène n’avait, malgré la justesse de ses observations, déductions et calculs, pas effectué de démonstration mathématique probante aux yeux des savants de son temps. A l’époque de Copernic, en revanche, les mathématiciens et savants de l’Europe avaient levé tout doute dans leur esprit, nonobstant la position de l’Eglise et la sainte Inquisition. Il fallut encore attendre un à deux siècles pour que le commun des mortels fût persuadé de la réalité de l’ensemble héliocentrisme/sphéricité.
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 11h50 : La roue-pie est un oiseau des champs, la roue-lotte un poisson marin. Evidemment...
C’est pas ça du tout !
(écrit en caractères trrrès gras) :

Si la roue est noire et blanche, c’est une roue pie de sansonnet.

J’avais déjà indiqué (voir en rangs d’oignon)cette page que "la roue qui tourne" est un hameau sur la route de Senlis à Compiègne (ou l’inverse si on vient du Nord) et voici ce que je trouve :
cette page
Bonjour à Tous,

quelqu un peut-il m expliquer l’astuce, car mlagré l’aide:
Car, comme chacun sait, le lycée Hoche est un des lycées de Versailles (euh... pour celle-là, il faut avoir lu San-Antonio ou écouté Coluche).
j’ai lu du San Antonio, je connais pas mal les citations de Coluche, mais je vois pas ...
help !!!
Bonjour à tous,
Quel florilège !
Quel feu d’artifice, tout est savoureux !
Merci pour ces délicieux mots, je me régale, bref, je vais devenir encore plus grasse qu’avant (je ne suis plus le gaillard d’avant) 

@ Enanogrande
Lycée de Versailles : vice-versa.
le lycée de Hoche est un des lycées de Versauilles.
cqfd.
Pour les nouveaux : enanogrande, le comte-a rebours, ... donnez-nous vous dates d’anniversaire, et on vous le souhaitera au jour dit.
Pour l’exemple, et sauf erreur de ma part, le prochain est Lamone, le 21 mars.

Pour le reste, Elpepe vous fera la visite du phare, et Hobbes vous prêtera (peut-être) ses crayons 
réponse à . Enanogrande le 06/03/2008 à 16h18 : Bonjour à Tous, quelqu un peut-il m expliquer l’astuce, car mlagr&...
Je vais compléter l’explication de Jonayla :
- J’aurais dû écrire "et vice-versa"
- À la mode San-A, j’aurais écrit "et lycée de Versailles"
- J’ai juste rajouté un degré de décodage nécessaire...
Capillotracté, oui, je sais !
Ben quoi les n’enfants, la roue tourne ! Oucé qu’ils sont tous barrés ?

Moi ch’rais God, je leur secouerais bien les prunes ... pour qu’y se secouent les prunes, et bien en gras
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 15h21 : Oui, mais Eratosthène n’avait, malgré la justesse de ses obs...
A l’époque de Copernic, en revanche, les mathématiciens et savants de l’Europe avaient levé tout doute dans leur esprit, nonobstant la position de l’Eglise et la sainte Inquisition.
sur le fond, je suis comme toi : je m’en fous ... mais pour être précis il faut quand même dire :
a) que ni Copernic ni Galilée n’avaient su prouver leurs théories : par exemple Galilée justifiait l’existence d’une marée ... mais le problème c’est qu’il en existe deux !
b) l’opposition que rencontrait Galilée venait, non de l’Eglise mais bien de ses confrères jaloux de ses succès, ce qui est une constance ...
c) l’Eglise, à l’époque en tenait pour l’équivalence des hypothèses copernicienne et ptoléméenne, et plusieurs de ses membres soutenaient Galilée. Lequel, d’ailleurs était un croyant convaincu qui ne remettait nullement en cause le caractère sacré de la Bible.
Je cite la conclusion d’un article de Wikipedia très complet cette page: "Beaucoup (y compris Descartes), à l’époque, pensèrent que Galilée était la victime d’une cabale des Jésuites qui se vengeaient ainsi de l’affront subi par Horatio Grassi dans le Saggiatore. Les positions du théologien liégeois Libert Froidmont (de l’Université de Louvain) éclairent bien toute l’équivoque de la condamnation de Galilée."
Beaucoup plus complexe que la position bornée qu’on en a retenu.
il sentait bien que la roue tournait et prenait ses précautions ...
y’avait intérêt à faire gaffe ! Tonton Georges n’aimait pas qu’on écrase même une fleur ! 
"Viens !
Si les gross’s roues
D’un véhicule
Coupent le cou
D’un’ renoncule,
Nous les crèv’rons avec amour." (Album, hors album ...) voir texte en bas de cette page
on dit que la roue tourne sur la terre , parce que celle ci semble fixe. Mais puisqu’il est admis que la terre tourne, est-ce que la roue ne serait pas fixe par hasard ?

Je crois qu’on ne nous dit pas tout !
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 17h39 : on dit que la roue tourne sur la terre , parce que celle ci semble fixe. Mais pu...
Je crois plutôt que tu viens de découvrir une nouvelle loi !
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 09h53 : Dommage que l’URL d’Expressio ne soit pas la bonne : .com au li...
Je me roule à tes pieds pour obtenir mon pardon. 
Mais si tu vas dans le "allez-voir" de mon blog tu pourras constater que l’adresse est bonne. Je passe parfois par ce chemin un peu roulecabossé quand je n’arrive pas à accéder à Expressio.
réponse à . eureka le 06/03/2008 à 17h50 : Je crois plutôt que tu viens de découvrir une nouvelle loi !...
les habitants de la planète Saturne l’ont appelé ainsi alors même que ça tourne pas, mais parce qu’ils sont de grands humoristes.
(je suis d’ailleurs surpris de ne pas en rencontrer sur ce site)
A moins que ... ?
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 18h36 : les habitants de la planète Saturne l’ont appelé ainsi alors...
si si
réponse à . memphis le 06/03/2008 à 18h32 : Je me roule à tes pieds pour obtenir mon pardon.  Mais si tu vas dan...
la vie de memphis:
N’oubliez pas d’aller faire un tour sur www.expressio.com. 08:27 dans Weblogs | Lien permanent | Commentaires (1) • Erreur. C’est http://www.expressio.fr ...
memphis.typepad.com/la_vie_de_memphis/2007/04/index.html - 82k -

Et pourtant, tu avoues toi-même l’erreur.
Mais en passant par ton site, dans la rubrique "allez voir", ç’a marche effectivement, mais c’est bien par l’adresse en fr. Com nous donne erreur 404. 
réponse à . <inconnu> le 06/03/2008 à 19h22 : la vie de memphis: N’oubliez pas d’aller faire un tour sur www.expre...
Mais si tu vas dans le "allez-voir" de mon blog

Tu vas me faire tourner en bourrique ( je préférerai en barrique !)  
Vas sur cette page et, à gauche, tu cliques dans "allez voir comme moi" sur "expressions" etc. et tu vas direct sur Expressio. Tu m’avais encore fait douter et je suis passée par ce canal. Là j’y suis. Je pense que tu avais mal lu ma réponse à Elpepe 
réponse à . memphis le 06/03/2008 à 19h34 : Mais si tu vas dans le "allez-voir" de mon blog Tu vas me faire tourner en bour...
Nan,nan,nan. Tu penses bien que j’avais été y voir avant de faire mon commentaire.
La preuve: dans ta rubrique "allez voir", clique droit sur "Expressio......" et copie le lien dans Word par exemple, et tu verras que c’est bien un lien en fr. et pas en com.
Mais c’est pas grave, l’important est que ç’a marche pour toi.
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 17h33 : A l’époque de Copernic, en revanche, les mathématiciens et ...
Giordano Bruno ("L’homme incendié") n’a pas eu cette chance...

cette page
réponse à . God le 06/03/2008 à 17h18 : Je vais compléter l’explication de Jonayla : - J’aurais ...
tu aurais aussi pu écrire:
et vit se sersa ... une Triple Westmalle à la santé de Rikske-tout!
réponse à . <inconnu> le 06/03/2008 à 11h41 : Alors comme ça chirstian, on taquine le goujon ? cette page Bon Ann...
Tu as bu tout le Champagne ?
Non,peut-être!!! J’allais me gêner.

Eureka-26 et Syanne- 20 : merci à vous aussi.
Bienvenue à Enanogrande, Clegor.

Pas eu le temps d’aller ouvrir toutes les pages, mais le ferai ce week-end sinon à quoi ça sert que vous vous décarcassiez. En gras ou pas, il y a toujours des choses à apprendre.
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 17h33 : A l’époque de Copernic, en revanche, les mathématiciens et ...
ses confrères jaloux de ses succès, ce qui est une constance
Quelle salope, cette Constance !
réponse à . memphis le 06/03/2008 à 19h34 : Mais si tu vas dans le "allez-voir" de mon blog Tu vas me faire tourner en bour...
tu as raison ! faut soutenir ’mordicus’ qu’il n’y a pas d’erreur ! mais ... mêêê mêêê quand on tombe sur : "Not Found
The requested URL /la_vie_de_memphis/2007/04/www.expressio.com was not found on this server." c’est quand même qu’il y a un petit pb !!! qu’il faut rectifier, vite fait, pas vu, pas pris ! et demain (ou dès ce soir, le lien sera OK !) ... vite, vite fais la nécessaire, personne n’est infaillible ! et la roue tourne ! 
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 18h36 : les habitants de la planète Saturne l’ont appelé ainsi alors...
Pourtant nous sommes chavirés... de bonheur à l’idée de venir sur terre pour les Jeux Olympiques de Pékin. Dès que nous avons vu les anneaux, nous avons désigné notre Seigneur (des Anneaux) qui participera donc à toutes les compétitions… sauf le lancer du poids car... ça turne trop vite… Faut Sphère à cette idée terriens, terriennes ! 
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 20h53 : ses confrères jaloux de ses succès, ce qui est une constanceQuelle...
Celle qui se met de la laque ???
réponse à . God le 06/03/2008 à 17h18 : Je vais compléter l’explication de Jonayla : - J’aurais ...
Capillotracté, oui, je sais
Combien ce genre de capillotraction émet-il de grammes de CO2 au kilomètre, God ? Qu’Achtung Vorsicht, tu frises le franchissement des bornes des limites du politiquement correct, là, hein ?
La roue tourne...et la route d’Ourne? Sarthoises, Sarthois, vous la connaissez? cette page
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 17h33 : A l’époque de Copernic, en revanche, les mathématiciens et ...
mais le problème c’est qu’il en existe deux [marées]
Ah ben non, Sélénite : pas partout sur la Terre... Il existe des coins aousqu’on n’a qu’une seule marée quotidienne... Mais je ne t’en veux pas, moussaillon ! De toute façon, tu t’en fous aussi, alors...
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 21h07 : mais le problème c’est qu’il en existe deux [marées]Ah...
Il existe des coins aousqu’on n’a qu’une seule marée quotidienne
Parce que t’arrives à trouver des coins sur une sphère, toi ?
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 17h33 : A l’époque de Copernic, en revanche, les mathématiciens et ...
toute l’équivoque de la condamnation de Galilée
Là, d’accord en plein : c’est bien pourquoi Benoît XIV a immédiatement commué en assignation à résidence la condamnation de Galilée par l’Inquisition, car il savait qu’il avait raison sans pouvoir officiellement l’admettre.
réponse à . God le 06/03/2008 à 21h12 : Il existe des coins aousqu’on n’a qu’une seule marée qu...
Affirmatif, moussaillon ! 
réponse à . Elpepe le 06/03/2008 à 21h14 : toute l’équivoque de la condamnation de GaliléeLà, d&...
Benoît XIV connu sous le nom d’ Urbain VIII ?  
Ah ben ouitt, là, j’m’a merdu : il s’agit d’Ur, ben ouitt ! Soyons précis, que sinon il va encore y avoir des désabonnements en cascade.
Amis lecteurs, veuillez accepter mes excuses aussi plates que la Terre... mais qu’est-ce que je débloque, moi ? Bref, je suis un peu moins mauvais en astronomie qu’en Histoire des lignées papales. Vous l’aurez compris, sans doute ? Merci beaucoup.
réponse à . syanne le 06/03/2008 à 20h10 : Giordano Bruno ("L’homme incendié") n’a pas eu cette chance.....
Giordano Bruno ("L’homme incendié") n’a pas eu cette chance...
tu noteras que s’il a défendu les théories coperniciennes , ce n’est pas ce qui lui a été reproché et qui a entrainé sa condamnation par l’Eglise.
Cela dit, on pourrait citer bien des abus de l’Eglise, bien des condamnations injustes, et des moyens pour le moins ... discutables et je ne cherche nullement à la défendre. Je constate seulement que dans bien des cas -et celui de Galilée me semble un bon exemple - les savants qui se sont élevés contre les théories en vigueur ont eu davantage à craindre de leurs confrères que des autorités religieuses ou laïques.
réponse à . chirstian le 06/03/2008 à 22h44 : Giordano Bruno ("L’homme incendié") n’a pas eu cette chance....
Point de vue intéressant sur la nature humaine, Chirstian. Sans nier qu’il avait eu fort à faire avec certains de ses pairs, ton "davantage" me semble toutefois peu probant concernant le cas de Galilée, si l’on veut bien considérer que l’Eglise aura tout de même attendu plus de trois siècles avant que Jean-Paul II reconnaisse enfin, le 31 octobre 1992, l’injustice qu’elle lui avait faite... sans parler de "réhabilitation" pour autant. Bref, aux forceps !
Voir aussi cette page
Ça fait des mille et des mille qu’elle tourne cette roue... Elle a dû en voir de toutes les « rouleurs » : des roues de carrosses à frou-frou, des roues de gruyère à trou-trou !
zut , même en me couchant tard je ne suis pas la première
Sur l’horloge l’aiguille a tourné mais la "roue" qui en est le support ne tourne pas( dommage pour l’originalité ) ; il ne faut cependant pas oublier que pour faire tourner( la roue ) les aiguilles il faut un mécanisme complexe ou de multiples roues dentées tournent
Les roues tournent et les heures passent  ; il y a un environ 2heures c’est le jour qui a tourné .... parce que la Terre tourne sur elle même
Tout cela me donne le tournis et ce d’autant plus qu’il y a des substances qui tournent sans tourner ; c’est le cas du lait quand il tourne sans poutant necessiter de roue  : la roue tourne du succès au succès en passant par l’échec (relatif )

-tout juste trait , pris à la boille le lait émerveille goût et odorat ( l’ouïe aussi pour peut qu’on soit à l’étable )
- non bouilli , le lait est tourné et c’est peu ragoutant
- bien ensemencé il donne yogourts et dérivés , leben .... le lait maigre permet de fabriquer du lait ribot
Tout cela n’est pas mal du tout
- caillé et mangé tel quel ou pressé , caillé et additionné de ferments adéquats on obtient des fromages (qu’il faut tourner régulièrement en affinage )
La roue a tourné et nous sommes revenus à l’extase , le succès

Le lait est mieux que la roue : il y a des barattes qui tournent [cette pageet qui tout aussi bien que les autres ] permettent d’obtenir du beurre ..... et de la crème !
en Chantilly avec de la crème de marron c’est autre chose que le lait de départ .... point de hasard dans la manoeuvre mais un succès après un autre , un résultat qui a une nette plus value par rapport au "matériau " de départ ...... nettement mieux que que l’école comme ascenseur social .... pourtant un ascenseur ça fonctionne bien avec des roues qui tournent et c’est sensé faire comme une remonte pente dans l’acquisition de savoirs , savoirs faire et savoir être -dont la curiosité pour ce qui nous entoure - ?
je crois qu’il me faut aller me coucher , je suis HS (hors sujet et hors srvice )
réponse à . cornelius le 14/03/2011 à 01h31 : zut , même en me couchant tard je ne suis pas la première Sur l...
le lait maigre permet de fabriquer du lait ribot
... tout spécialement pour les grosses ribaudes...
Carl Orff, pour sa cantate "Carmina Burana", s’ est plus que largement inspiré du Codex Buranus (plus de 300 chants à boire, danser, etc... avec tout de même quelques pièces religieuses !) le tout composé par des moines défroqués et des étudiants "errants" au XIIè siècle. Vous pouvez écouter deux extraits sur
cette page
Je dispose de cette oeuvre (3 CD... et c’ est loin d’ être complet !) exécutée par le Clemencic consort (1974). Hé oui, la roue tourne.... et je vieillis !
réponse à . file_au_logis le 14/03/2011 à 08h23 : le lait maigre permet de fabriquer du lait ribot ... tout spécialement po...
Le lait ribot, c’ est excellent et rafraîchissant. Signé : La grosse Ribaude-Mitzi. Je sens que je vais faire des cures de "Saure Milch" !!! Normal, lorsqu’ on a des affinités patronymiques avec une baratte.....
La roue tourne est une ellipse
La roue décrit un cercle en tournant
Donc l’ellipse tourne rond
J’avais un lit à roues, mais un jour celles-ci me furent volées; depuis je couche dans un lit à roues pillées.
Et GOD, à quoi ça sert qu’il se décarcasse à nous expliquer l’Expressio du jour, si la roue se casse le jour de fête de son copain?
Les dictateurs ont défendu l’utilisation de la roue libre.
réponse à . joseta le 14/03/2011 à 10h29 : Les dictateurs ont défendu l’utilisation de la roue libre....
C’est pour supprimer les risques inhérents à la roue qui tourne s’ils sont sur la trajectoire au lieu d’être dans l’Axe.
Le dictateur qui regarde sans bouger la roue qui tourne se prend le destin en pleine poire.
réponse à . mitzi50 le 14/03/2011 à 09h26 : Carl Orff, pour sa cantate "Carmina Burana", s’ est plus que largement ins...
Personnellement, je préfère le son de cette vielle à roue. cette page.
À la menuiserie, on classifiait le bois dans des récipients faits pour, qu’on identifiait à la couleur: ainsi on gardait les bûches, au chocolat et les bâtons dans les roux.
Évitez de discuter avec le destin, la roue qui tourne s’en mêle à bâtons rompus.
Si l’on met des bâtons dans la roue qui tourne, la rouscasse*.

Maaaaarceeeel ! une avance sur ma tournée de jeudi!

* Mélange de pastaga et bière rousse Irlandaise...
PastisOnTheNet
réponse à . tytoalba le 14/03/2011 à 10h55 : Personnellement, je préfère le son de cette vielle à roue. ...
Suivant les formations (et les airs) la vielle à roue est aussi utilisée. J’ ai également un "faible" pour la vielle à roue. Surtout si elle tourne (enfin, qu’ on la fait tourner...). Il y a un tas d’ instruments anciens à sonorité tout à fait intéressante. Beaucoup de spécialistes y reviennent... car la roue tourne et revient (peut-être pas à son point de départ, mais les modes sont un éternel recommencement).
Pour faire avancer le char du destin il est nécessaire que la roue tourne…
…que deux roues tournent…
Il vaut mieux qu’elles tournent dans le même sens, à la même vitesse pour aller tout droit.
Sinon le char tourne, jusqu’à tourner en rond si chaque roue tourne à la même vitesse en sens opposé.
Un destin qui tourne en rond ne tourne pas rond.
Ça va marcher beaucoup moins bien.
Et le passager du char, que devient-il ? s’il veut continuer à aller de l’avant, il doit prendre l’avion ou redevenir un piéton.
cette page
roue qui tourne n’amousse pas masse. proverbe sélénite
Intellectuelle, la roue se veut littéraire
L’autre jour j’ai crevé un pneu, heureusement j’avais assisté à un cours de cuisine,( spécialité sauces) et j’avais retenu la roux de ce cours.
réponse à . patrickonthenet le 14/03/2011 à 10h51 : Le dictateur qui regarde sans bouger la roue qui tourne se prend le destin en pl...
Et le Dictateur qui joue avec tout ce qui tourne...risque bien de voir l’ objet lui sauter à la figure, voir la scène où le globe terrestre lui explose au nez !
réponse à . patrickonthenet le 14/03/2011 à 11h25 : Pour faire avancer le char du destin il est nécessaire que la roue tourne...
Et c’est comme ça que la maréchaussée a expliqué à une connaissance d’une collègue que "le stop, c’est quand les quatre roues s’arrêtent au même moment".
réponse à . patrickonthenet le 14/03/2011 à 11h20 : Si l’on met des bâtons dans la roue qui tourne, la rouscasse*. Maaa...
Et si la rouscasse, la roue pète ?
réponse à . cornelius le 14/03/2011 à 01h31 : zut , même en me couchant tard je ne suis pas la première Sur l...
c’est le cas du lait quand il tourne sans poutant necessiter de roue
C’est pour cette raison que Carelmann a inventé la casserole carrée pour empêcher le lait de tourner cette page
Littérature, là je prends la bonne roue.

Quand un certain François Marie se mit à faire du vélo, "la roue et" François Marie, vire"voltèrent".
réponse à . SyntaxTerror le 14/03/2011 à 15h48 : c’est le cas du lait quand il tourne sans poutant necessiter de roueC&rsqu...
Sur une idée de Pierre Dac, une de ses petites annonces.
Voir cette page
Il proposa aussi "un lot de passoires non percées pouvant servir de casseroles et un lot de casseroles percées pouvant servir de passoires".
réponse à . joseta le 14/03/2011 à 16h05 : Littérature, là je prends la bonne roue. Quand un certain Fran&cc...
Elle est toute mignonne celle-là ! Et même un rien candide ! 
réponse à . DiwanC le 14/03/2011 à 19h12 : Elle est toute mignonne celle-là ! Et même un rien candide&nbs...
C’est candide parce que je suis l’ingénu. 
Quand une roue à gorge prend froid, elle s’en-roue, c’est vox-po-poulie.
GOD m’a déjà rappelé à l’ordre en me prévenant que le sélénite est susceptible.
Ne connaissant pas la période de prescription, même après trois ans cf.3 je n’ai point osé conclure:
...qui va très bien avec la bouillabaisse à la rascasse ou mieux avec du mérou, plus délicat à cuisiner. Plus onéreux aussi car la recette nécessite de le cuire entier, la cuisson devant s’effectuer très délicatement, sinon la peau de mérou pète.
C’est le destin du paon de faire la roue mais c’est à dessein qu’il la fait: sa belle regarde le dessin de sa roue. Si elle tourne bien son destin se présente sous de bons augures, sinon la roue tourne… et ça tourne mal pour le mâle.
réponse à . tytoalba le 14/03/2011 à 10h55 : Personnellement, je préfère le son de cette vielle à roue. ...
Je suis contente d’apprendre ce qu’est un "hurdy gurdy".
réponse à . lalibellule1946 le 14/03/2011 à 22h14 : Je suis contente d’apprendre ce qu’est un "hurdy gurdy"....
Chsui’té ben d’accord, mais croyons qu’la tytoalba l’avié mise rienk poure moué.
Patrick
réponse à . patrickonthenet le 14/03/2011 à 10h45 : C’est pour supprimer les risques inhérents à la roue qui tou...
ce qui n’a pas empêcher la roue de tourner et de ramener leur pays en quelques années dans une situation pire que la situation initiale voir dans le cas de l’Italie à les conduire 70 ans plus tard à une politique Berlusconnienne qui tend à ce que la population prenne la mama pour une ribaude.
Il y a l’expression en anglais "the worm will turn" qui veut dire que les fortunes de quelqu’un vont tôt ou tard aller dans l’autre sens. (Le ver se retournera)

Mais à l’origine le sens était plutôt: même un ver aura une réaction si tu abuses trop de lui. Shakespeare: The smallest worm will turn, being trodden on.
réponse à . mitzi50 le 14/03/2011 à 11h23 : Suivant les formations (et les airs) la vielle à roue est aussi utilis&ea...
A la télé ce soir il y avait un épisode de House dans lequel House se plaignait (tongue in cheek évidemment) de la difficulté de trouver une fille (de joie) qui savait jouer de la vielle à roue (ce qu’il appelait un hurdy gurdy bien sûr). Mais naturellement il en a trouvé une.
réponse à . lalibellule1946 le 15/03/2011 à 04h09 : A la télé ce soir il y avait un épisode de House dans leque...
Diable !
En quel pays et sur quelle chaîne ?
J’ai lu qu’Arte avait la malencontreuse idée de diffuser "Le projet Blair Witch". Roupillon assuré !
réponse à . lalibellule1946 le 14/03/2011 à 22h35 : Il y a l’expression en anglais "the worm will turn" qui veut dire que les ...
même un ver aura une réaction si tu abuses trop de lui
Serait-ce un avertissement déguisé à Chirstian, pour qu’il ne continue à s’occuper que des mouches et laisse les asticots tranquille?
Cette expression me fait invariablement penser à Fred hamster, le petit compagnon de God hélas aujourd'hui décédé (Fred, pas God, et pas "pagode" mais bien papa God), qui faisait tourner sa roue comme un fou pour alimenter Expressio en courant (vous apprécierez ce jeu de mots hilarant). Avec lui, des avatars tels que des multiples parutions successives de la même expression, ça n'existait pas !
Hé oui, la roue tourne sur le bitume du boulevard du temps qui passe

A peine sortis du berceau,
Nous sommes allés faire un saut
Au boulevard du temps qui passe


Mais bon, tant qu'elle tourne.....on va pas se plaindre.....

Y a un café sur ce boulevard ?
ce jeu de mots hilarant

Désopilant en effet.....
N'empêche que le mec qui a inventé la roue doit être bien plus riche que Bill Gates...
L'instructeur aux élèves gendarmes:
-"L'arrêt au stop est obligatoire ce qui signifie que les quatre roues doivent être immobilisées en même temps"
Pauvre bête je comprends que certaines préfèrent la liberté....
Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condamnés à porter leur bicyclette sur le dos.
Pierre Dac.
DEVINETTE
De quelle couleur sont les passereaux à Lille ?
Rouge ? rouge-geais de Lille ?
Pas mal...
Réponse
- roux, parce que roux geais de Lille.
Ça c'est la couleur des haies: rouges haies de Lille.
- Tu sais qu'en ce moment le duo d'electropop La Roux est en train de tourner un film ?
- La Roux tourne ?
Et pourquoi certains pâtissiers trompent leur clientèle avec la couleur des gâteaux ?
Parce que roux lait dans la farine.
Avec eux aussi ! ça tourne.
Annulé
réponse à . BOUBA le 11/01/2017 à 05h49 : L'instructeur aux élèves gendarmes: -"L'arrêt au stop e...
Mais, mais, mais
Passe encore que tu ne lises pas le #117 de 2011, mais que faisais-tu le 24/12/2016 après 10 heures ?
réponse à . Mintaka le 11/01/2017 à 04h03 : Cette expression me fait invariablement penser à Fred hamster, le petit c...
des multiples parutions successives de la même expression, ça n'existait pas !
Pas plus que l'expression "pédaler dans la daube".
La roue Doudou ne tourne pas.
- Qu'est-ce que tu dis Doudou dit donc ?
- La roue Doudou ne tourne pas.
- Il eu fallut que je le suce...
réponse à . comte_arebours le 11/01/2017 à 07h13 : Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condam...
L'Amiral t'aurait demandé : T'étais où ? Tu faisais quoi ? Avec qui ?... car il me semble que ça fait un bon moment que tu n'es pas venu bosser ta roue rouler ta bosse par ici !

Puisque tout le monde y va de sa petite vidéo...
Allez ! ça roule !
Haute-Marne: concours de culture générale entre les écoles de Joinville et Langres.
Joinville sait tout: ça va comme sur des roulettes...et Langres nage.
@ God
À Lima, j'ai vu, dans un magasin qui vendait des roues, un joli et élégant écriteau:
le coquet 'Roues Pérou' !
Je veux pas vous casser les roupettes alors je vous propose celles du coq ! Je connaissais pas
réponse à . joseta le 11/01/2017 à 18h12 : @ God À Lima, j'ai vu, dans un magasin qui vendait des roues, un joli et ...
Puisqu'on en est là, on va faire dans l'increvable :
Les camions Pegaso sont les mieux suspendus parce que la bielle de Cadix a l'essieu de velours.
réponse à . SyntaxTerror le 11/01/2017 à 19h48 : Puisqu'on en est là, on va faire dans l'increvable : Les c...
Joli...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La roue tourne » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?