Merde ! - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Merde !

Souhait de bonne chance

Origine

Nous avons des quantités de manières d'utiliser ce sympathique mot, souvent en tant qu'injure associée à des situations désagréables. Mais il se trouve que, chez nous, on l'utilise aussi pour souhaiter bonne chance à quelqu'un.
Comment cela se peut-il ?

Il n'existe aucune certitude quant à l'origine de cette acception du mot qui est attestée au cours de la première moitié du XXe siècle.

La version la plus probable vient d'un simple usage superstitieux où, comme le souhait de "bonne chance" est interdit car il peut provoquer un échec, le mot qui en est considéré comme l'antonyme[1] permet de déjouer le mauvais sort qui attend celui qui va subir l'épreuve (d'ailleurs, en rajoutant une couche de superstition alors que la première n'est même pas encore sèche, le destinataire est interdit de répondre 'merci' sous peine d'annuler la conjuration du sort).

Une autre version, hélas non attestée, voudrait que dans le monde du théâtre, souhaiter 'merde' à un acteur, c'était espérer pour lui que de nombreux fiacres viennent devant le théâtre déposer les spectateurs. Et comme les chevaux ont une fâcheuse tendance à déposer des mottes bien particulières sur leur trajet, beaucoup de crottin devant le théâtre signifiait alors beaucoup de spectateurs, donc du succès et de la chance.

Et puis il ne faut pas oublier que, toujours chez les superstitieux, marcher du pied gauche dans une merde sur le trottoir est supposé porter chance (sauf si c'est une crotte de chat noir déposée sous une échelle, bien entendu).

[1] Non, il ne s'agit pas de Richard Antonyme (Lien externe), parfois surnommé le chantre mou, celui qui retombait amoureux de sa femme lorsqu'il entendait siffler le train d'Aranjuez alors qu'il surfait sur la nouvelle vague !

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Merde ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Toi, toi, toi(pas de traduction - voir http://de.wikipedia.org/wiki/Toi_Toi_Toi)
Allemagnede Hals- und Beinbruch !Casse-toi le cou et une jambe !
Angleterreen Break a leg !Casse-toi une jambe !
États-Unisen Break a leg !Casse-toi une jambe !
Espagne (Catalogne)es Molte merda !Beaucoup de merde !
Espagnees ¡Mucha mierda!Beaucoup de merde!
Argentinees Mucha merde !Beaucoup de merde !
Mexiquees ChinMerde
Colombiees Mier...coles !Mercredi commençant en espagnol par Mier... comme Mierda (Merde), les Colombiens a detourner la seconde partie du mot pour me pas le prononcer le mot en entier.
République du Salvadores Mierda !Merde !
Hongriehu Egy kalap szart!Un chapeau de merde !
Italieit In culo alla balena !Dans le cul de la baleine !
Italieit In bocca al lupo !Dans la gueule du loup !
Latinla Merda (dixit Gaffiot, édition de 1934)merde ...
Pays-Basnl Toy-toy(pas de traduction - voir http://de.wikipedia.org/wiki/Toi_Toi_Toi)
Brésilpt Merda!Merde!
Roumaniero (Arg. et fam.) Noroc, ?ans?. – Din ?ig. baht. Cf. tc. baht.(Bonne chance !) Ne jamais répondre par ”merci” car le souhait sera annule !
Roumaniero Bafta !Merde !
Russieru Ni puha ni pera!Pas du duvet, pas des plumes!
Slovaquiesk Zlom väz !Casse le cou !
Belgique (Wallonie)wa Bonne merde !

Vos commentaires
Ben Merde alors ! Je viens de m’apercevoir que c’est aujourdh’ui l’anniverssaire d’Expressio. Eh oui, Expressio a aujourdh’ui 3 ans. Après la convention de Toulon, je ne sais pas si nos valeureux conventionnautes vont avoir le cœur à remettre ça. En tout cas, c’est l’occasion pour tous de boire un bon coup a la santé d’Expressio.
cette page

Eh MERDE à EXPRESSIO 
Pas superstitieux pour un sou, je me dis "le mot de Cambronne" à la veille de partir sur les routes des vacances. Samedi étant annoncé "jour noir" par le chat noir bison futé !

-Bison ravi- anna d’l’écume des jours.

Bonne continuation à tous !!! 
Bon anniversaire à Expressio. III

Et bonne fête à notre Tsinta et à tous les Suisses. C’est leur tour de faire péter les feux d’artifice. Si je ne me trompe, bien sûr. 
Gageons qu’on va encore être merde rire en lisant nos expressionautes...
Et comme les chevaux ont une fâcheuse tendance à déposer des mottes bien particulières sur leur trajet,
d’où la supériorité des chevaux de bois , invités d’honneur de la non-convention d’hier, à laquelle ont participé des milliers d’Expressionautes.
A UBU qui criait son fameux "merdre" , Sacha Guitry aurait répondu "mangre ! "
dialogue entre le maitre et un confrère aigri :
- Yehudi Menuhin ...
- et moi ye ous dit : merde !
réponse à . chirstian le 01/08/2008 à 08h35 : dialogue entre le maitre et un confrère aigri : - Yehudi Menuhin ......
Merde alors ! Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Expressio et aussi l’annniversaire de ma première connection à internet.
J’espère que les conventionnistes n’ont pas trouvé trop de merde en revenant de Toulon.
Donnez vite des nouvelles. Bises à tous.
réponse à . <inconnu> le 01/08/2008 à 09h32 : Merde alors ! Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Ex...
Alors pour l’anniversaire d’expressio, on peut dire que les choses ont bien été fêtées par ceux qui étaient présents à la convention toulonnaise (nous devions être dix, mais par un malencontreux désistement, nous nous vîmes neuf en arrivant au port).

Un compte-rendu détaillé suivra à la rentrée, mais sachez qu’on a bien causé, y compris de certains absents, pas assez bu, selon un des présents et, surtout, pour ceux qui ne se connaissaient pas encore (il y avait quand même quelques grands habitués des conventions) nous avons eu grand plaisir à faire connaissance et à découvrir des talents divers chez les uns et les autres.

Un des présents est reparti avec deux clés de 12 (hélas, pas les modèles avec double turbine zigostable à poussée inversement proportionnelle au volume du frigo - donc inadaptées à l’avancement de l’éditeur de partoches) et chacun est reparti avec son exemplaire personnel d’un superbe souvenir spécialement imaginé ET fabriqué de ses petites mains par Mickeylange qui mérite vraiment bien son pseudo (photos de l’objet à venir dans le compte-rendu).

Vous n’y étiez pas ? Vous pouvez avoir des regrets !
Vous y étiez ? Vous n’avez sûrement qu’une envie, c’est de remettre ça rapidement !
ce qui est important dans l’expression du jour c’est ! ...
sans cet enthousiasme exclamatif, on se retrouve devant des déjections, des excréments et c’est excrêmement déplaisant et même parfois pestilentiel, sauf s’ils ont été évacués hors du corps depuis belle lurette !  comme en témoigne cet article : Des coprolithes (excréments fossiles) retrouvés dans une grotte de l’Oregon, dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, bouleversent la datation de la présence humaine sur le continent américain. Les déjections humaines ont été analysées au carbone 14 puis avec des tests ADN par des scientifiques danois et de l’université de l’Oregon.
Résultat : "les excréments les plus anciens sont vieux d’environ 14.340 ans". En outre, l’analyse ADN a mis en évidence "deux types génétiques d’origine asiatique qui sont uniques chez les Indiens d’Amérique du Nord". "C’est la preuve que les Indiens d’Amérique sont les descendants des premiers immigrés sur le continent, …
réponse à . <inconnu> le 01/08/2008 à 01h42 : Ben Merde alors ! Je viens de m’apercevoir que c’est aujourdh&r...
nous y avons pensé ! rassure-toi et Elpépé, à la guitare Folk, nous accompagnant, nous avons tous entonné l’hymne d’expressio devant ... et avec God soi-même (qui nous avait fait l’insigne honneur de se joindre à nous avec sa douce moitié).
réponse à . God le 01/08/2008 à 09h54 : Alors pour l’anniversaire d’expressio, on peut dire que les choses o...
heureux de savoir que vous conventionnâtes bien, que vous ne mangeâtes pas avec les chevaux de bois , et surtout que vous ne bûtes point avec eux (cheval de bois , boira ). Comme tu peux le lire en message 17 d’hier, j’ai organisé en réaction une non-convention qui fut aussi un succès sans précédent : 15000 selon les organisateurs, 2 selon la police.
Et aujourd’hui conventionistes et non-conventionistes s’unissent conventionnement mais non conventionnellement pour crier un vigoureux "Merde !" pour l’anniversaire d’Expressio.
réponse à . <inconnu> le 01/08/2008 à 08h27 : Gageons qu’on va encore être merde rire en lisant nos expressionaute...
Bin si ça commence comme ça, y a des chances..! 
[Aucune expression régionale ou étrangère équivalente ne m’a été proposée à ce jour.]

Bonjour!
J’en ai une en anglais (ou du moins en américain):
"break a leg"
;-D
Cordialement,
Denise
réponse à . God le 01/08/2008 à 09h54 : Alors pour l’anniversaire d’expressio, on peut dire que les choses o...
on a bien causé, y compris de certains absents

"On" se demandaisse, aussi, pour qui sonssaient ces serpents qui sifflaient dans les soreilles...

Panse-bête perso: Eviter de foutre le brun aujourd’hui.
réponse à . Eguana le 01/08/2008 à 11h27 : [Aucune expression régionale ou étrangère équivalent...
Bienvenue ici, Eguana.
Mais pour les équivalences étrangères, il y a un formulaire spécifique pour ça. merci de cliquer sur le petit ’+’ qui est affiché à côté du titre ’Ailleurs’, de bien lire les consignes au moins une fois et ensuite de proposer l’expression étrangère équivalente.
réponse à . God le 01/08/2008 à 11h37 : Bienvenue ici, Eguana. Mais pour les équivalences étrangère...
et à ce propos, le "Pas du duvet, pas des plumes" proposé comme équivalent russe ne me convainc pas plus que ça , mais je ne parle pas russe !
réponse à . chirstian le 01/08/2008 à 11h59 : et à ce propos, le "Pas du duvet, pas des plumes" proposé comme &e...
Pour être franc, comme disait Clovis, moi aussi et moi non plus. Mais je n’ai aucun moyen simple de vérifier la validité de la chose.
dans le monde du théâtre, souhaiter ’merde’ à un acteur,
s’agissant du Pétomane,(celui qui disait : « Un artiste doit savoir se lâcher sur scène » ) c’était prendre un risque, non ? (cette page)
A signaler qu’il eut, de son vivant, plus de succès que Sarah Bernhardt !

Cela dit : oui effectivement on dit "merde" pour ne pas dire "bonne chance" , mais cela n’explique en rien le choix de "merde".
Oui, l’expression semble originaire du théâtre, mais si elle est aussi récente, le crottin de cheval avait-il encore une telle signification ? Et je n’ai jamais entendu parler de la "merde" de cheval, pour du crottin. (même si on parle bien de la même chose)
J’opterai donc plutôt pour le rappel que marcher dedans porte chance : puisqu’il n’y en a pas ici, et que vous ne pouvez pas marcher dedans, je vous dis merde pour arriver au même effet...
sauf que cela envoie à une autre question : d’où vient la croyance que marcher dedans porte chance ?
Je dis merde à ceux qui chercheront la réponse !
réponse à . God le 01/08/2008 à 12h11 : Pour être franc, comme disait Clovis, moi aussi et moi non plus. Mais je n...
et je présente mes excuses à Daniil : l’expression se dit effectivement en russe ,notamment pour souhaiter bon voyage. L’origine ne m’a pas été précisée, mais le sens serait qu’on vous souhaite d’éviter toute chute, même sur du duvet ou des plumes. (ce qui, à tout prendre , serait préférable que de tomber dans la ...)
réponse à . God le 01/08/2008 à 09h54 : Alors pour l’anniversaire d’expressio, on peut dire que les choses o...
Des regrets, oui, j’en ai. Il me tarde de voir le compte-rendu. Par qu’elle hasard, moi qui ne prononce presque jamais ce mot, hier j’ai dis à une espèce de folle qui agressait ma nièce, sans aucune raison : Tu nous emmerde ! Je l’ai dis si fort que ça a raisonné jusqu’à toulon. Et aujourd’hui, nous avons l’expression. C’est un peu court, on pourrait dire bien des choses ....
Joyeux anniversaire à Expressio et à son Créateur. (Pas d’émoticones adéquat)
Dans tout ça, que devient le "mot de Cambronne" et ce pauvre général ?
réponse à . chirstian le 01/08/2008 à 12h24 : dans le monde du théâtre, souhaiter ’merde’ à u...
marcher dedans porte chance ?
L’expression du jour équivaudrait alors à "Merde ! J’ai marché dedans !" Une interjection économique en quelque sorte.
Justement j’ai rencontré ce matin, chez ma boulangère une figure de même style :

-- Moi : "Bonjour. une baguette s’il vous plait."
-- Elle (ma boulangère) : "Je n’en ai plus."
-- Moi : "Flute, alors !"
-- Elle : "Bien cuite, la flute ?"

Comme, à la très agréable et très joyeuse convention d’hier, Cotentine et LPP, m’ont gentiment charrié pour n’avoir pas présenté de texte sur la rhétorique marinée (j’ai présenté à la place un texte sur les mots), je vais, sur Expressio, étudier, sous l’angle de la rhétorique les expressions du type de celles ci-dessus.
Après consultations de quelques grammaires, et de livres divers, il semble que ce type de figure s’apparente à une "prolepse avec reprise par anaphore"

Pourquoi ? C’est élémentaire mon cher : un mot est dit "détaché en prolepse", quand il est mis en tête de phrase, isolé. Il est repris ensuite par une "anaphore", le plus souvent un pronom ou un adverbe (en, y, le, la, . . .etc ou dedans, dessus, . . .etc), dits "anaphoriques’, car "mis pour" le mot énoncé avant.
On peut alors composer plusieurs figures de ce style :

-- Chez le chapelier : "Chapeau ! Il est magnifique !
-- A la ferme : "La vache ! Qu’elle à du bon lait !"
-- Aux toilettes : "Chiottes ! Ils sont encore bouchés !"
-- Entre jeunes : "Shit ! J’en ai plus !"
-- Les expressionautes hier à Toulon : "Mon Dieu ! Je l’ai rencontré !"
-- Pour fêter les 3 ans d’Expressio :" G(e)orges ! On te soutient !"
Cette dernière étant capillotractée par mon côté folie en corsage !

Si vous n’êtes pas inspirés par l’odeur de l’expression du jour, vous pouvez toujours enrichir ce forum en proposant vos propres prolepses avec reprise par anaphores, il y a de quoi faire à mon avis  .
réponse à . tytoalba le 01/08/2008 à 07h35 : Bon anniversaire à Expressio. III Et bonne fête à notre Tsi...
merci pour tes bons voeux, le 1er août est effectivement le jour de notre
fête nationale avec promenade aux lampions discours patriotiques et feux de joie!
Hélas l’exilée que je suis devra se souvenir des 1er août d’antan, car je suis loin
de mon Helvétie natale !
réponse à . chirstian le 01/08/2008 à 11h02 : heureux de savoir que vous conventionnâtes bien, que vous ne mangeât...
et surtout que vous ne bûtes point avec eux

UNE bouteille de rosé pour 9, pour tout le repas,
par contre de l’eau ferrugineuuuuse ......
God a refusé de la transformer en vin, en disant que c’était juste une combine de son fils et qu’il savait pas le faire.
j’en ai encore les pieds rouillés.

Le délégué de service
réponse à . <inconnu> le 01/08/2008 à 16h09 : merci pour tes bons voeux, le 1er août est effectivement le jour de notre ...
promenade aux lampions
Très bon choix d’accessoires pour votre fête nationale car il vaut mieux fêter l’Helvétie avec des lampions que prendre l’Helvetie pour des lanternes.
réponse à . <inconnu> le 01/08/2008 à 14h39 : marcher dedans porte chance ? L’expression du jour équivaudrai...
(j’ai présenté à la place un texte sur les mots
Un exercice de haute volée, dont j’aimerai bien avoir un exemplaire.
(Momo idem avec ton gorille)
Merci d’avance.
réponse à . <inconnu> le 01/08/2008 à 14h39 : marcher dedans porte chance ? L’expression du jour équivaudrai...
Automobiliste rêveur: Super, c’est moins cher.
La femme du même automobiliste rêveur assise à se côtés : Stop ! Tu l’as brulé !
réponse à . chirstian le 01/08/2008 à 12h24 : dans le monde du théâtre, souhaiter ’merde’ à u...
Je dis merde à ceux qui chercheront la réponse !
Le hic de "Merde!" est que c’est merdique. C’est excrément dificile, l’analyse.
Le fè c’à la matière de la lexicographie il y a de moins en moins de fines mouches (hé, les mouches, ça vous convient pas l’odeur ? on vous met du vinaigre ou quoi ?) peut expliquer la dificulté. Chercher la bonne explication est un vrai défi culotté qui doit avoir pour vocation l’empêchement de toute fuite pot-en-ciel ou anal-hit-hic, dé_fi en t_op vraiment.
réponse à . <inconnu> le 01/08/2008 à 17h24 : La femme du même automobiliste rêveur assise à se côt&e...
Le même automobiliste après avoir écrasé un aristo chat: Bon sang! C’est bleu. 
réponse à . <inconnu> le 01/08/2008 à 17h37 : Le même automobiliste après avoir écrasé un aristo ch...
L’aristo chat, qui, malgré l’accident et le sang est toujours en vie : Les boules ! Il m’en manque une !
réponse à . mickeylange le 01/08/2008 à 16h27 : et surtout que vous ne bûtes point avec eux UNE bouteille de rosé ...
...et qu’il savait pas le faire
J’ai pas dit ça ! J’ai juste dit que mon fils était un gros frimeur.
Alors s’il a coloré de l’eau en y mettant du permanganate de potassium, multiplié des petits lapins (facile avec un seul mâle et une seule femelle !) et marché sur des cailloux à fleur d’eau, juste pour épater la galerie, c’était son problème, pas le mien (d’ailleurs, y’a qu’à voir comment ça s’est terminé).

Pour ce qui est des textes, il faut les envoyer à Momo si elle ne les a pas déjà et il sont repris dans le compte-rendu, comme d’hab. Mais je ne sais pas ce qu’il en sera de la prose (de haute volée, je confirme !) de saFesseJolie qui était hors sujet et qui est copyrightée.
réponse à . mickeylange le 01/08/2008 à 16h27 : et surtout que vous ne bûtes point avec eux UNE bouteille de rosé ...
UNE bouteille de rosé pour 9, pour tout le repas
je t’accorde que ça semble plus sage que 9 pour 1. Mais tout dépend du nombre de bouteilles de blanc et de rouge qui ont précédé le champagne et suivi l’apéro, non ? Me faites pas croire que vous étiez à la camomille ... merde alors !
réponse à . chirstian le 01/08/2008 à 19h00 : UNE bouteille de rosé pour 9, pour tout le repas je t’accorde que...
J’étais en bout de table, et je devais pas être du bon coté 

Retors Hic  
réponse à . mickeylange le 01/08/2008 à 19h25 : J’étais en bout de table, et je devais pas être du bon cot&ea...
Oh, le minteux comme dirait Cotentine ! Il était en bout de table AVEC la bouteille et sur les 9, 3 au moins n’ont bu que de l’eau à part l’apéro ! Merdre, comme dirait le Père UBU, pour qui veux-tu nous faire passer, Mickey grandes oreilles ? Enfin, il nous a fignolé un si chouette cadeau qu’on ne peut pas lui en vouloir vraiment. 
Bon anniversaire et longue vie à Expressio.
Le site qui a réussi à me rendre accro.
Bonne soirée à toutes et tous.
réponse à . God le 01/08/2008 à 09h54 : Alors pour l’anniversaire d’expressio, on peut dire que les choses o...
"remettre ça rapidement " : c’était vraiment si indigeste ???

Bon anniversaire à toi, Georges-God, pour cette mêêêerveilllllleuse création qu’est ce mâââgnifique site d’Expressio ! Et merci de nous abreuver de tout ce savoir que tu nous fais partager en nous le dispensant quotidiennement.

Et bon anniv’ à tous les expressionautes que vous sommes toutezétoussent !

Happy birthday-Hobbes
réponse à . <inconnu> le 01/08/2008 à 14h39 : marcher dedans porte chance ? L’expression du jour équivaudrai...
Le chef de gare qui voit un singe dans le train : Gare ! oh gorille !

Joyeux anniversaire à Expressio, je suis d’accord avec Mident, j’ai d’ailleurs porté la casquette hier et aujourd’hui 
réponse à . Jonayla le 01/08/2008 à 23h05 : Le chef de gare qui voit un singe dans le train : Gare ! oh gorille&nb...
Au restaurant : Arrête ! J’en ai avalé une !
réponse à . God le 01/08/2008 à 09h54 : Alors pour l’anniversaire d’expressio, on peut dire que les choses o...
Je vous ai attendu en vin, à Hyères! Personne n’était là.
J’ai pas bien compris, sans doute.
Tu m’avais dit:"Ne te trompe ni de jour, ni de lieu, Colin! Ne te plie pas, mais surtout, viens sole! Tu suis la route, tout long, et tu arrives, amis ne traîne pas, sinon ce sera Hyères."
C’est p’têt bin pasque j’ai trop attendu en vin, que vous n’avez eu qu’une bouteille pour neuf...
A propos d’épreuve à passer : c’est deux p’tites bites qui se rencontrent :
- Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu as l’air tendu...
- m’en parle pas : j’ai un oral dans cinq minutes !
réponse à . God le 01/08/2008 à 09h54 : Alors pour l’anniversaire d’expressio, on peut dire que les choses o...
Un des présents est reparti avec deux clés de 12 (hélas, pas les modèles avec double turbine zigostable à poussée inversement proportionnelle au volume du frigo - donc inadaptées à l’avancement de l’éditeur de partoches)
Bouge pas, Mickeylange t’en moule une ! Suffit de demander... 
Quel meeerveilleux site !
God dit « Merde ! » et la bonne humeur règne ! Ce fut vrai le jour d’au-d’ssus et, sûr, ça va continuer aujourd’hui.
God dit « Merde ! ». On pourrait être offusqué et même outré, partir en claquant la porte ; mais non, on est tout content !
God dit « Merde! » et on jette tous les gris-gris au panier. Les amulettes, les pattes de lapin, les trèfles à quatre feuilles : à la poubelle !
Ne voulant jouer ni les emmerdeuses, ni les emmerdantes, ni les emmerderesses, je referme l’encrier, et pour vous souhaiter une belle journée je vous dis « merde !!!!! ». 
Ben moi, je dis merde! à chaque fois que j’achève une bouteille de Crémant d’Alsace...car quand elle est vidée, c’est un ex-Crémant.
Que cette journée sous le signe de la m... vous apporte de
Merveilleux
Échanges
Rhétoriques
Divinement
Expressionnistes.
PARADOXE
Souhaiter ’merde’ à quelqu’un, est une expression peu ’fiante’.
Aujourd’ hui, un simple mot à la place d’ une expression. Après tout, pourquoi pas ? Mais n’ oublions pas que le fameux mot de Cambronne, censé porter chance, a été servi "enveloppé" à Talleyrand par Napoléon Ier : "Vous êtes de la merde dans un bas de soie", lui aurait-il dit. Ce qui, d’ ailleurs, vu que Talleyrand bouffait à tous les râteliers, était somme toute assez vrai...
La merde c’est l’Amérique !
Le Guano Islands Act est une loi fédérale américaine votée par le Congrès des États-Unis le 18 août 1856. Elle autorise tout citoyen américan à prendre possession d’une île contenant des gisements de guano. L’île peut être située n’importe où sur la planète, du moment qu’elle soit inoccupée ou qu’elle ne soit pas soumise à la juridiction d’un autre gouvernement. Elle autorise le président des États-Unis à recourir à la force militaire pour la protéger et les lois fédérales américaines y ont cours.
Dans la première section du texte, il y a :
« N’importe quand que n’importe quel citoyen américain découvre un gisement de guano sur n’importe quelle île, rocher ou îlot, qui n’est pas sous la juridiction légale de n’importe quel autre gouvernement et pas occupé par des citoyens de n’importe quel autre gouvernement, et prend possession pacifiquement de celle-ci, et l’occupe de la même façon, cette île, rocher ou îlot peut, à la discrétion du président, être considérée comme appartenant aux États-Unis. »
(wikipédia)
Père Ubu s’exclamait "Merdre", mais ce n’était pas dans le sens annoncé ici.
Donc, je la remballe; faites comme si je n’étais pas venu ....

Discret-Hobbes
@ horizondelle et tsinta
SPORT
Ratant un premier tour sans faute, le F.C.Zurich (n’) est défait qu’à Sion.
’C’est du propre!’ aurait dit son Président.
Bonjour,
J’ai eu la surprise d’entendre ce matin vers 5 h 00 sur France-inter une dame parler du site expressio.fr. Comme j’étais encore un peu endormi (et elle aussi d’ailleurs) je n’ai pas compris si c’était tous les jours ou par hasard aujourd’hui que l’on parlait de ce site dans la radio. Y quelqu’un qui sait ?
réponse à . mickeylange le 16/09/2011 à 10h27 : La merde c’est l’Amérique ! Le Guano Islands Act est une...
...et prend possession pacifiquement de celle-ci, et l’occupe de la même façon, cette île, rocher ou îlot peut, à la discrétion du président, être considérée comme appartenant aux États-Unis.
 
Il faudra beaucoup de persuasion à celui qui se présentera - même pacifiquement ! - en Corse ou à Ouessant en disant : « Cette île appartient aux Etats-Unis » !
Celui-là a vraiment besoin qu’on lui dise « Merde ! » et plutôt deux fois qu’une. T’imagines la tête des irréductibles Gaulois !
Merdum...crevame
réponse à . gamindeparis le 16/09/2011 à 11h09 : Bonjour, J’ai eu la surprise d’entendre ce matin vers 5 h 00 sur Fra...
Comme j’étais encore un peu endormi...
Et apparemment, toujours pas bien réveillé ! Gagne le haut de cette page et regarde : sur la gauche, tu devrais trouver un carré rouge sur lequel il est écrit France Inter. Il ne te reste plus qu’à suivre les flèches. Bonne chance !
réponse à . gamindeparis le 16/09/2011 à 11h09 : Bonjour, J’ai eu la surprise d’entendre ce matin vers 5 h 00 sur Fra...
Y quelqu’un qui sait ?
Oui, moi : il y a un accord de promotion croisée entre cette émission de France Inter (voir le cartouche sur notre site sous Aujourd’hui) et expressio, qui est cité à l’antenne lors d’un jeu quotidien réservé aux lève-tôt, dont le sujet est les expressions françaises. Le jeu fait directement référence au site expressio.fr.

Oups, j’ai été devancé d’une courte encolure. M... alors !
C’est le jour où jamais d’écouter Misogynie à part ! Ah ! le sourire de Georges... craquant !
Comment parler de l’expression du jour sans parler des toilettes.
Il parait que les toilettes " à la Turc" sont une invention Belge.
Alors me direz-vous pourquoi à la Turc ? Parce que les Turcs ont eu l’idée d’y faire un trou.
Non pas sur la tête, je plaisante...
réponse à . mickeylange le 16/09/2011 à 12h11 : Comment parler de l’expression du jour sans parler des toilettes. Il parai...
Ta plaisenterie est, comme qui dirait, bien assortie à l’expression du jour............. :&rsquo)
réponse à . BeeBee le 16/09/2011 à 12h18 : Ta plaisenterie est, comme qui dirait, bien assortie à l’expression...
Je viens de découvrir que la jolie chaise perçée qu’utilisait Madame de Pompadour est conservée au Cabinet des Dépêches ! 
Quand j’étais petite (aïe, il y a bien longtemps..) si je disais "Merde", on me répondais "Mange". Beurk !
réponse à . DiwanC le 16/09/2011 à 12h40 : Je viens de découvrir que la jolie chaise perçée qu’u...
Rigolo que ce soit au..... Cabinet.... des.... Dépêches. Quel joli travail de marqueterie pour "emballer" une chose, somme toute, aussi triviale que nécéssaire !!!!!! 
réponse à . gamindeparis le 16/09/2011 à 11h09 : Bonjour, J’ai eu la surprise d’entendre ce matin vers 5 h 00 sur Fra...
A cette page à 7 minutes du début de l’émission. J’espère que ça va marcher. Il faut cliquer sur "Etre fait comme un rat"
réponse à . BeeBee le 16/09/2011 à 13h09 : Rigolo que ce soit au..... Cabinet.... des.... Dépêches. Quel joli ...
L’objet, le meuble même constituait un immense progrès dans un Versailles où l’on se soulageait n’importe où, dans les couloirs, sous les escaliers, dans les magnifiques bosquets en compensant à grands renforts de parfums outranciers. Ce devait être une sacrée puanteur, la Cour du Roi Soleil en particulier. Lui, déjà, utilisait une chaise percée dissimulée dans sa garde-robe, l’honneur d’en renifler et disséquer la matière contenue revenant au plus noble d’entre tous les courtisans. On peut dire qu’il les a traînés dans la merde mais ça ne leur a pas porté chance !
Avant que Bridge soit réveillée,
Surtout au Québec et au Nouveau Brunswick, mais aussi en Ontario, au Manitoba, dans quelques villes de l’Alberta, de la Colombie Britannique, de la Saskatchewan, et de la Nouvelle Écosse, le mot "mârde" est plus populaire, et ce à un tel point que la prononciation européenne donne un effet recherché et éduqué.
Quand le mot suit la prononciation canadienne dans un contexte interjectif il est souvent précédé du qualificatif "maudite". Dans un contexte confrontationnel, le mot fait office de complément d’objet direct, dans le mode impératif indiquons-le, au verbe "manger". De plus, dans un contexte descriptif d’une situation individuelle, le mot indique un environnement dans lequel le dit individu se retrouve avec des problèmes insolubles (c’est-à-dire être dans la...).
(wiki)
Allez, c’est le jour. Les pieds dans le plat ... de merde, une petite dédicace personnelle pour de plates excuses. Sur l’air de "La Javanaise":

I mal placé, L qui embauche
Et MERDE
Oui mais tout ça c’était très gauche
Faut qu’j’perde

Cette habitude
De faire une lecture trop rude
De ces jeux de mots
Qu’on trouve dans Expressio

Alors aux mouches j’vais ajouter
Des saperdes
Parce que de vous avoir froissé
M’emmerde

Cette habitude
De faire une lecture trop rude
De ces jeux de mots
Qu’on trouve dans Expressio

Et pour File Au Logis "merci"
De l’alerte
Mes douze sens sont éblouis
Je déserte

Cette habitude
De faire une lecture trop rude
De ces jeux de mots
Qu’on trouve dans Expressio.


En espérant que cette fois ce message ne sera pas une grosse m... ou alors que cela portera chance (écrit de la main gauche ça devrait).
Expressionnement votre.
Merde !
La reprise de contact avec la réalité se fait de manière glissante.

Il faudra que je m’explique cette passion des z’tats zunis pour le guano. Il vrai qu’émanant de peuplades capables de préférer le boeuf au porc (considérations philosophico-religieuses mises à part), il faut s’attendre à tout.
réponse à . <inconnu> le 16/09/2011 à 15h20 : Allez, c’est le jour. Les pieds dans le plat ... de merde, une petite d&ea...
Bravo !
Je ne vois pas bien de quoi tu cherches à t’excuser ("lecture trop rude" ?), mais en tout cas bravo pour avoir trouvé "saperde".
Moi qui cherchais depuis 1 h à caser Monteverde dans un quatrain ...
Au Moyen Age on s’em...pas. On faisait valser le contenu du pot de chambre par les fenêtres.
Aïe!
Et on m’a raconté que les culottes fendues des dames c’était pour faire aisément son gros besoin debout, sans que personne s’en aperçoive. La Dame repartait digne , laissant derrière elle un petit paté fumant...C’est pour cela, pour préserver les robes qui allaient jusqu’aux pieds qu’on cousait tout en bas un galon à poils durs qu’on pouvait laver aisément alors que la robe, on ne la lavait qu’une fois l’an.
réponse à . Fernande le 16/09/2011 à 17h32 : Au Moyen Age on s’em...pas. On faisait valser le contenu du pot de chambre...
on cousait tout en bas un galon à poils durs
D’où l’expression Avoir les chevilles qui enflent ?
réponse à . <inconnu> le 16/09/2011 à 13h39 : A cette page à 7 minutes du début de l’émission. J&rs...
Merci, ça marche très bien.
Comme quoi c’est sur les sites de bonne qualité que l’on découvre ce qu’on ne cherchais pas mais qui devient indispensable.
Un style de jazz chanté, à la maison: scat au logis.
réponse à . joseta le 16/09/2011 à 18h53 : Un style de jazz chanté, à la maison: scat au logis....
Scat au logis c’est le troisième breuke de Filo ?

hi-de-ho vo-de-o-do boop-boop-a-doo
réponse à . mitzi50 le 16/09/2011 à 09h30 : Aujourd’ hui, un simple mot à la place d’ une expression. Apr...
Talleyrand par Napoléon Ier
qu’est-ce que la merde ? C’est du Talleyrand sans les bas de soie.
réponse à . mickeylange le 16/09/2011 à 10h27 : La merde c’est l’Amérique ! Le Guano Islands Act est une...
Et l’Écosse, hein, l’écosse ?
Selon le sketche deJacques Bodoin, La panse de brebis farcie cette page,
il y a pire qu’un sac à merde : le haggis cette page !
J’ai un voisin qui souffre de strabisme et il a un oeil qui souhaite toujours bonne chance à l’autre...C’est louche!
réponse à . <inconnu> le 17/09/2011 à 00h00 : Et l’Écosse, hein, l’écosse ? Selon le sketche d...
On a bien "haggis" quand on est resté "haggen".
réponse à . gamindeparis le 16/09/2011 à 18h20 : Merci, ça marche très bien. Comme quoi c’est sur les sites d...
C’est du reste comme ça que j’ai connu Expressio.
Pas un mot sur Cambronne, merde alors, je suis surpris...
En ce souriant septembre 2011 où se clamaient des "Merde !" à qui mieux mieux, vous pensez bien qu'on n'est pas passé à côté de Misogynie à part*, chanson dans laquelle not' Georges fait l'inventaire des emmerdantes, des emmerdeuses et des emmerderesses !

Pas grave ! on en trouve d'autres car en la matière – euh… si je puis m'exprimer ainsi – Brassens n'est pas avare. Et quand il joint ses notes aux mots de Corneille et à ceux de Tristan Bernard, ça donne cette délicieuse Marquise :

Le mesme cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits
On m'a vu ce que vous estes ;
Vous serez ce que je suis.

Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.


Écoutez ! 

*@ 57
Pendant très peu de temps, j'eux des voisins parisiens qui s'aimaient tendrement mais se disputaient souvent…

Certains jours d'été, par les fenêtres largement ouvertes, il n'était pas rare d'entendre les noms d'oiseaux s'envoler.

Le ton montait, s'enflait, s'envenimait, et juste avant que les portes ne claquent, leur discussion se terminait souvent par de vigoureuses répliques :
- Tu me fais chi…r !
- Je t'emmerde !


J'ai toujours pensé que ces deux-là étaient faits pour s'entendre…

ANAGRAMME
Derme !
Un petit bijou, vraie mise au point envers la presse poubelle et les pisse copies de caniveau qui auraient bien aimé épingler sa vie privée à leur tableau de chasse

Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le Pèr' Duval, la calotte chantante,
Lui, le catéchumène, et moi, l'énergumèn',
Il me laiss' dire merde, je lui laiss' dire amen


Et évidement je me démerde encore pour faire le café.....Quoi ? et le musique ?....Hé merde, je vais pas tout faire..
Moi je ne suis pas supersticieux ça porte malheur..
J'étais chez mes enfants et dans la discussion je lache le fameux gros mot. Aussitôt mon gendre me reprend en roulant de gros yeux réprobateurs:
- "Oh papy on dit mer---credi !"
car les enfants jouaient dans la pièce....

Quelque temps après j'entends Bastien dire à sa soeur:
- " Tu fais chier Morgane !"

Faudra que j'explique à mon gendre qu'à l'école on s'émancipe......
Lorsque l’on veut se montrer "poli" (sic...), en "bonne société", qu’il serai mal vu/venu de dire "merde", donc on dit «Cambronne !» 
réponse à . Jacques1949b le 12/05/2017 à 07h23 : Lorsque l’on veut se montrer "poli" (sic...), en "bonne soc...
Disons qu'on attribue ce mot à Cambronne...
Mais l'histoire est plaisante alors prenons la comme telle...
Un jour je vois un mec déféquer devant sa voiture qu'il garait dans une rue en pente.
Voyant ma réprobation il m'expliqua que son frein à main était hors d'usage et étant donné que la matière fait cale....
Redif
- Tiens, hier, à la campagne, je suis tombé sur Debbouze...
- Ouah ! t'es tombé sur deux merdes de vache ?
Je me baladais avec ma petite fille quand, soudain, elle s'arrêta devant une voiture britannique pleine de boue et de poussière, et sur laquelle on pouvait lire: "FOR SALE":
Ma petite fille: - Regarde papa, ils ont oublié le 't' à "FORT SALE" !
Le matin, en se levant:
- Chérie, j'ai mal à mes cervicales...saleté d'oreiller !
- sale taie d'oreiller ? ah, non ! elle est propre d'hier !
réponse à . BOUBA le 12/05/2017 à 07h37 : Un jour je vois un mec déféquer devant sa voiture qu'il garai...
Très jolie histoire, mais pas logique : si la matière fait cale, le type est constipé, ne peut donc pas déféquer et la voiture dévale la pente.
Pourquoi n'avait-il pas pensé à tourner les roues vers le trottoir ? Parce que dans ce coin-là les rues n'ont pas de trottoirs pour que les chiens ne puissent pas les transformer en crottoirs.
Moralité : personne ne fait caca dans cette histoire.
Impossible d'ajouter un commentaire...IznoGod serait-il tombé dedans ?
3ème essai, celui plus haut a marché.
Redif
Cambronne ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui...(Jean Yanne)
réponse à . comte_arebours le 12/05/2017 à 08h38 : Impossible d'ajouter un commentaire...IznoGod serait-il tombé dedans...
Il faut s'y reprendre à plusieurs fois et donc copier ton texte pour ne pas devoir le réécrire.
réponse à . Mintaka le 12/05/2017 à 08h36 : Très jolie histoire, mais pas logique : si la matière fait ca...
A chie cago on a intérêt à tourner les roues côté trottoir ou rue :
- À cause des pluies, ce mois de mai, on ne peut pas aller au bois...ça fatigue de marcher dans la boue...
- ouais, mai lasse, hein ?
- exactement: mélasse !
MERDE s'écrie le pessimiste on peut pas faire pire...
L'optimiste répond : Mais si, mais si on peut toujours !
"Merde !"
Kaká
Certains spécialistes parfumeurs des "nez" disent que c'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis...
réponse à . joseta le 12/05/2017 à 07h57 : Redif - Tiens, hier, à la campagne, je suis tombé sur Debbouze... ...
Hors sujet
Debbouze au téléphone: - Dis, quand est-ce qu'on se voit ?
elle: - Oh, Jamel, dimanche !
lui: - Bon ben, un autre jour, alors...samedi,ça te va ?
réponse à . Mintaka le 12/05/2017 à 08h36 : Très jolie histoire, mais pas logique : si la matière fait ca...
Bref,c'est la merde.....
Excursion en autobus
le chauffeur:- Là, on va prendre la route,mais si quelqu'un a besoin d'aller aux W.C, il suffira qu'il me crie 'arrêt', j'obéirai...
un voyageur (tout bas): arrêt...
le chauffeur: - pardon, vous dites ?
le voyageur: - j'ai dit 'arrêt'...
le chauffeur: - oh, mon dieu ! tenez bon ! j'arrête tout-de-suite !
réponse à . joseta le 12/05/2017 à 09h47 : Hors sujet Debbouze au téléphone: - Dis, quand est-ce qu'on se voi...
J'aime

- Iznog0d, une suggestion: Pourquoi ne pas rajouter un bouton "j'aime" comme sur Fesse-de-Bouc ?
- Ah toi viens pas foutre ta merde !
- Oh ça va ! mais qué caractère !!
Le cacatoès et la pipistrelle sont des animaux sales. Quant à l'okakapipi, son cas est pis.
Les lacs Titicaca et Poopo sont les deux plus grands lacs de Bolivie...

(Quatre tentatives pour mettre en ligne...c'est vraiment la merde !)
Et comme les chevaux ont une fâcheuse tendance à déposer des mottes bien particulières sur leur trajet,
C'est en comparant les défilés de la garde républicaine* et des majorettes que les scientifiques ont découvert que la majorette avait un chromosome de plus que les chevaux. Ce qui permettait à ces charmantes jeunes femmes de ne pas "déposer des mottes bien particulières sur leur trajet.

* Attention dans les défilés de la garde républicaine, c'est le cheval qui dépose des mottes pas le gendarme perché dessus. Enfin généralement car c'est une question de chromosomes.
réponse à . BOUBA le 12/05/2017 à 07h33 : Disons qu'on attribue ce mot à Cambronne... Mais l'histoire est...
Mais l'histoire est plaisante alors prenons la comme telle...
L'article est plaisant, mais je ne comprends pas le rapport entre le général né à Nantes et le village de Cambronne ...
Merde, dit Seguin ma chèvre c'est fait la malle !
Tu ferais mieux de dire crotte de bique lui dit Gringoire.
- Crotte de bic ?
- Oui va voir sur expressio God, divin scatologue a traité cette expression.
- Il ne faut pas confondre crotte de bic et crotte de bique a dit Sa Divinité.
- Pourquoi ?
- Ta chèvre ne bave pas comme le bic. Sinon ça serait une seiche, pas une chèvre.
réponse à . le gone le 12/05/2017 à 08h54 : A chie cago on a intérêt à tourner les roues côt&eacut...
A chie cago on a intérêt à tourner les roues côté trottoir ou rue.
Côté trottoir, ça chie, côté rue, ça cague ?
réponse à . SyntaxTerror le 12/05/2017 à 11h01 : Mais l'histoire est plaisante alors prenons la comme telle...L'article...
« Et c'est pourquoi vous vous êtes toujours conduits avec moi comme de mauvais frères. Parce que, n'est-ce pas, tout ce qui est Maublanc ou Leroy ou Rougier, qu'est-ce que c'est à côté des Desgrands-Lacour ? De la crotte de bique ! »

Maurice Druon - Les grandes familles (enfin presque)

Quel est le rapport entre "merde", Cambronne et la crotte de bique ?
La mère de Cambronne était née Druon.
réponse à . mickeylange le 12/05/2017 à 10h40 : Et comme les chevaux ont une fâcheuse tendance à déposer des...
Pour les chevaux, on a inventé ça, les majorettes portent des culottes.
. (Aléa du aux tentatives de mettre en ligne....fait chier !!)
La diarrhée est une maladie courante.  
réponse à . SyntaxTerror le 12/05/2017 à 11h01 : Mais l'histoire est plaisante alors prenons la comme telle...L'article...
REPONSE A SYNTAX # 108

Il est né sous le nom de Cambronne à Nantes...et alors ?

Peut être l'un de ses ancêtres né à Cambronne avait il un nom imprononçable et quand il est venu s'installer à Nantes et on lui demanda:
-"D'où tu viens ?"
-"De Cambronne"

Ensuite à Nantes on dit:
-" Mais oui tu sais, le mec là....Oh je me souviens plus son nom...mais oui, Cambronne"
-"Ah oui, je vois ..."

Et c'est ainsi que Cambronne devint un nom de famille à Nantes

Gustave s'appellait bien Boenickhausen qu'il changea en Eiffel car originaire de la province d'Eifel (il rajouta allez savoir pourquoi un F)

Pas trop merdique mon hypothèse ?
La diarrhée est une maladie 'qu'agace'.  
Superbe ! surtout si on visite le Chili-Kid ...
réponse à . SyntaxTerror le 12/05/2017 à 11h13 : Pour les chevaux, on a inventé ça, les majorettes portent des culo...
Caca des chevaux: question de selles ?
réponse à . BOUBA le 12/05/2017 à 05h21 : Un petit bijou, vraie mise au point envers la presse poubelle et les pisse copie...
Quoi ? et la musique ?... Hé merde, je vais pas tout faire.
Je vois... Môssieur joue les Z'Intellectuels, genre :
- Je prends les mots, je décortique la pensée, je dissèque la psychologie sous-jacente sous le verbe… mais je ne mets pas les mains dans la souillure ! Le dépoussiérage de choses, le fouillage sur les étagères, l'époussetage des vinyles, je laisse ça à la plèbe !

Pffff… La v'là la musique !

réponse à . BOUBA le 12/05/2017 à 11h23 : REPONSE A SYNTAX # 108 Il est né sous le nom de Cambronne à Nante...
C'était une façon polie de dire que pour Cambronne, on n'était pas obligé de rédiger un article merdique.
On le fait mourir en Loire-Atlantique qui s'appelait Loire-Inférieure quand j'étais en primaire ...
Constatons que la "Merde !" du jour nous inspire…
Hier une petite vingtaine de réflexions d'Expressionautes pour toute la journée… Aujourd'hui, la matinée se termine et déjà une belle quarantaine d'interventions.
Impressionnant non ?
réponse à . mickeylange le 12/05/2017 à 11h04 : Merde, dit Seguin ma chèvre c'est fait la malle ! Tu ferais mie...
Extrait d'un authentique brouillon retrouvé dans la corbeille à papier de M'sieur Daudet... Si, si !

Faut dire que dans le ridicule petit pré de M. Seguin, Blanquette s'emmernuyait ferme…

Ça la saoulait de voir continuellement les mêmes piquets de clôture… Et pis "de la paille à l'herbette et de l'herbette à la paille", c'était bon pour une vieille peau de bique claudicante ; mais elle, si jolie avec ses longs poils blancs, ses p'tits sabots vernis et ses cornes zébrées, méritait l'espace, le grand air, les vastes plaines...
Tout, plutôt que ce petit boui-boui des Alpilles.

Sans plus d'hésitation, la chevrette s'échappa.

- Et d'abord la montagne, décida-t-elle.
- Merde ! s'écria le loup qui se curait distraitement les crocs avec un os de lapereau croqué la veille... Ça, c'est du pot ! V'là le garde-manger qui arrive !


- Quel est le meilleur élève,ce mois-ci ?
- c'est toujours le même...c'est Chi-Han !
- oh, oui ! c'est chiant !
réponse à . DiwanC le 12/05/2017 à 12h54 : Constatons que la "Merde !" du jour nous inspire… Hier une...
Impressionnant non ?
D'autant plus que l'expressio du jour veut dire "bonne chance", ce qui a l'air d'avoir échappé à beaucoup.
Rien ne prouve d'ailleurs que les Anglais ne se sont pas mépris à Waterloo. Après qu'ils aient dit aux Français "Nous allons attaquer", la réponse de Cambronne voulait simplement dire : Je vous souhaite bonne chance.
réponse à . DiwanC le 12/05/2017 à 12h54 : Constatons que la "Merde !" du jour nous inspire… Hier une...
Une quarantaine, certes, mais aucune concernant les menhirs !
réponse à . mickeylange le 12/05/2017 à 11h07 : « Et c'est pourquoi vous vous êtes toujours conduits avec moi c...

Maurice Druon
SEP comme dans sclérose en plaques ?
réponse à . Mintaka le 12/05/2017 à 15h31 : Une quarantaine, certes, mais aucune concernant les menhirs !...
Ce qui est fort dommage…

Car des scientifiques affirment que, sur quelques-uns d'entre eux, la folle aventure des dresseurs de menhirs, fut narrée dans le granite par les écrivains-graveurs de l'époque.
La preuve !

Hélas, le chaud soleil armoricain, les rares et légères pluies du lieu, bref l'érosion naturelle, font que beaucoup des textes ont disparu.

Cependant, sur une pierre levée, des chercheurs ont retrouvé un écrit dans lequel un père inquiet laisse ce message à son fils Loïc qui – burin et marteau sur l'épaule – s'en va graver dans le Finistère :
- Je te dis merde, Petit ! Et sois prudent !

Bon... c'est écrit en breton, langue difficile... et qui plus est, en breton préhistorique. Aussi, on ne peut-être sûr à cent pour cent... mais quand même !

réponse à . mickeylange le 16/09/2011 à 14h42 : Avant que Bridge soit réveillée, Surtout au Québec et au No...
Ben, tiens, j'en profite pour signaler que dimanche 14 (mai 2017) à 20h50, Arte diffuse le magnifique "Mommy" de Xavier Dolan. On en entend des sacres ! Par bonheur, j'en ai vu une vision sous-tirée en "Français de France", sinon, par moments, j'étais perdu.
réponse à . DiwanC le 12/05/2017 à 12h37 : Quoi ? et la musique ?... Hé merde, je vais pas tout faire.Je v...
Tiens !...j'ai cru lire par ailleurs que j'étais un astre....
réponse à . SyntaxTerror le 12/05/2017 à 14h12 : Impressionnant non ?D'autant plus que l'expressio du jour veut dire "b...
"bonne chance"
,
Quand tu prends ta voiture, qu'une odeur nauséabonde vient te titiller les narines et que tu t'aperçois que tu as pastissé tes tapis de sol de déjection de ce qu'il convient d'appeller "le meilleur ami de l'homme"...Tu parles d'une chance !
réponse à . DiwanC le 12/05/2017 à 17h35 : Ce qui est fort dommage… Car des scientifiques affirment que, sur quelqu...
Il est là le petit

T'as remarqué j'ai pas gaussé sur "le chaud soleil" et "les rares et légères pluies"...
réponse à . le gone le 12/05/2017 à 17h36 : Les gens de Béziers qui ont un chien ont intérêt à fa...
Ils ont déjà un maire de merde....
réponse à . BOUBA le 12/05/2017 à 17h48 : Tiens !...j'ai cru lire par ailleurs que j'étais un astre....
Un conte de fée peut-être ?... 
réponse à . BOUBA le 12/05/2017 à 17h57 : Il est là le petit T'as remarqué j'ai pas gaussé sur "...
Manquerait plus que ça !
Comment pourrais-tu nier la vérité vraie ! C'est prouvé scientifiquement... arithmétiquement... comme la grosseur des quatre tiers dans un même verre !

réponse à . DiwanC le 12/05/2017 à 17h35 : Ce qui est fort dommage… Car des scientifiques affirment que, sur quelqu...
Ton effort pour sensibiliser les expressionautes à la menhirologie* est tout à ton honneur !

* Ne pas confondre menhirologie avec numérologie ni minéralogie, bien que dans ce dernier cas...

Et quand je dis "cas", je ne dis que la moitié de ce que je pense, histoire de rester au parfum du jour.
réponse à . BOUBA le 12/05/2017 à 07h37 : Un jour je vois un mec déféquer devant sa voiture qu'il garai...
Ce jeu de mot d'un niveau que je m'abstiendrais de qualifier me rappelle une vieille charade tout aussi inqualifiable :

Mon premier est scié par un perroquet.
Mon deuxième est scié par un perroquet
Mon troisième est scié par un perroquet, etc...
Mon tout est le refrain d'un vieillard.






Et la réponse est : Gagagaga...

L'explication est très simple et limpide :
Ga c'est homme, puisque Oméga.
Or Cal scie homme. Donc Cal scie ga.
Il ne nous reste plus qu'à prouver que Cal est un perroquet pour que la solution soit comprise :
Cal c'est matière, puisque matière fait cal.
Thiers est mort, on n'en parle plus !
Reste Ma.
Ma c'est doine.
Doine c'est do + ine.
Do c'est ni puisque ni vaut do.
Ine c'est Ca puisque Ca fait ine
Doine donne donc nica.
Nic c'est ar puisque ar c'est nic.
On peut donc remplacer nic par ar, et nica donne ara.
Or, Un ara est un perroquet !
C.Q.F.D.

Sous vos applaudissements !

(Ajout réussi à la 5e tentative seulement)
réponse à . God le 12/05/2017 à 18h45 : Ce jeu de mot d'un niveau que je m'abstiendrais de qualifier me rappelle une vie...
J'adore ces charades à tiroir...le tout étant de s'en rappeller !....

(5 aussi.....faut y qu'on t'aime pour pas déserter !!)
réponse à . DiwanC le 12/05/2017 à 13h19 : Extrait d'un authentique brouillon retrouvé dans la corbeille à pa...
- Merde ! s'écria le loup qui se curait distraitement les crocs avec un os de lapereau croqué la veille... Ça, c'est du pot ! V'là le garde-manger qui arrive !
clap clap clap !
Sous vos applaudissements !

clap clap clap !

Du premier coup !
bisque bisque rage !
réponse à . DiwanC le 12/05/2017 à 17h35 : Ce qui est fort dommage… Car des scientifiques affirment que, sur quelqu...
Ca c'est des menhirs bretons de la Trinité. Mais à Paques ils seront comme ça
Et avec les bonnets rouges s'il te plaît !
réponse à . God le 12/05/2017 à 18h45 : Ce jeu de mot d'un niveau que je m'abstiendrais de qualifier me rappelle une vie...
Sous vos applaudissements !
T'en veux ? En v'là... mais c'est bien parce que t'es God...

Dis-moi Ta Divinité... as-tu pleinement mesuré les bouleversements qui peuvent survenir dans nos vies à la lecture de cette vieille charade... inqualifiable ?
On est fragiles... Rappelle-toi : chirstian se disait Sélénite... Lange est persuadé d'avoir 542 ans... et aux dernières nouvelles, Bouba pense qu'il est un astre... sans compter les étoiles venues d'Orion...

Purée ! Va falloir s'en remettre de ce Gagagaga...

Marceeel ! Un p'tit jet d'aspirine dans mon Lagon bleu s' te plaît !

- Alors Zeus, t'as l'air ennuyé, tu n'aimes pas le tricot que je t'ai tissé ?
- le col Héra, me fait chier...
- ne me dis pas que t'as attrapé le cholèra !
réponse à . God le 12/05/2017 à 18h45 : Ce jeu de mot d'un niveau que je m'abstiendrais de qualifier me rappelle une vie...
She's a Lady, whoa whoa whoa, she's a Lady.
C'est avec l'esprit de l'escalier que je me rends compte que riche est l'anagramme de chier.
C'est avec l'esprit de l'escalier que je me rends compte que riche est l'anagramme de chier.
C'est avec l'esprit de l'escalier que je me rends compte que riche est l'anagramme de chier.
réponse à . Mintaka le 14/05/2017 à 10h17 : C'est avec l'esprit de l'escalier que je me rends compte que rich...
Ou ton clavier bégaie... ou nombreuses étaient les marches !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Merde ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?