Mettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Mettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal

Vouer une grande admiration / Perdre son prestige

Origine

Estale a-t-elle vraiment existé[1] ? Et si oui, cette pauvre femme, n'en a-t-elle pas vraiment assez qu'on lui pose des quantités de gens, surtout une fois qu'ils sont décédés, sur son pied qui n'en peut plus ?

Mais heureusement pour elle, le mot piédestal, ne vient pas d'Estale. En effet, d'abord pedestal au XVIe siècle, il nous vient de l'italien piedestallo qui désignait un support de statue ou de colonne.
Et c'est bien le sens qu'il a principalement conservé de nos jours et dans nos contrées.

Partant de cette constatation, si on considère qu'une statue représente quelqu'un de prestigieux, suffisamment admiré pour qu'on la lui dresse, il est facile d'imaginer que si, au figuré, vous mettez une connaissance sur un piédestal, c'est que vous lui vouez une certaine admiration (la situation en hauteur de la statue, surélevée sur son piédestal, ne fait que renforcer le sens), que cette personne a à vos yeux un certain prestige que, métaphoriquement, elle perd, lorsqu'elle choit de son piédestal.

Le TLFI indique que la première acception de l'expression se trouverait chez Germaine de Staël-Holstein, dite Madame de Staël, en 1784 dans ses Lettres de jeunesse.

[1] Oui, certains croient réellement que l'expression évoque le pied d'Estale...

Exemple

« Mais le public londonien n'a pas oublié ce qu'il doit à Mourinho. "La plupart d'entre nous le mettent sur un piédestal. Il est une légende pour nous, particulièrement pour les supporteurs de ma génération qui suivons Chelsea depuis environ trente-cinq ans", a déclaré la présidente des supporteurs des Blues, Trizia Fiorellino, 47 ans. »
Le Monde - Article du 16 mars 2010

« Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, n'en finit pas de tomber de son piédestal. »
Libération - Article du 31 mai 2007

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Sich aufs hohe Roß setzen / Sein Ansehen verlierenSe mettre sur le grand cheval / Perdre son prestige
Allemagnede Auf ein Podest stellenMettre sur un podium (en donnant plus de louanges que l'on en mérite)
Angleterre / États-unisen To put on a pedestal / To fall off one's pedestalMettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal
États-Unisen To be knocked down a pegSe faire descendre (sa marque ou son pavillon) d'un cran
Espérantoeo Havi admiregon / cxian prestigxon perdiAvoir une grande admiration / perdre toute sorte de prestige
Espagnees Poner (a alguien) por las nubesMettre (quelqu'un) vers les nuages (= Porter aux nues)
Espagnees Poner en un pedestal / Caer de su pedestalMette sur un piédestal / Tomber de son piédestal
Argentinees Bajarse del caballoDescendre du cheval
Argentinees Estar alla arriba/ caerse de un quinto piso.Etre la haut/ tomber du cinquième étage.
Espagnees Poner por todo lo altoMettre au plus haut
Italieit Mettere su un piedistallo / Cadere dal proprio piedistalloMettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal
Belgique (Flandre)nl Op een voetstuk plaatsen / van zijn voetstuk vallenMettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal
Pays-Basnl Op een sokkel plaatsen / Van z'n sokkel vallenMettre sur un socle / Tomber de son socle
Belgique (Flandre)nl Op een piëdestal zettenMettre sur un piédestal
Pays-Basnl Van zijn voetstuk vallenTomber de son piédestal
Pays-Basnl Op een voetstuk plaatsen/ Van zijn voetstuk vallenMettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal
Brésilpt Por no pedestal/ Cair do pedestalMettre sur un piédestal/ Tomber du piédestal
Roumaniero A pune / a urca pe un soclu/piedestalMettre / élever sur un socle/piédestal
Russieru Возводить на пьедестал / Упасть с пьедеста&#1Mettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal
Suèdesv Setta på en piedestal / Förlora sitt anseendeMettre sur un piédestal / Perdre son prestige
Suèdesv Sätta på (en) piedestalMettre sur (un) piédestal

Vos commentaires
C’est l’Église qui a mis une vierge sur un piédestal. Les femmes qui sont venues après qui sont tombées du piédestal, il faut leur consacrer plusieurs monologues du vagin, say what? Quelles histoires!
jusqu’au XVIIIe siècle, on ne devait pas dire des piédestals, mais des piédestaux
Pas si simple : je trouve "piedestaux"
- au XIXème (1862 : cette page),
- au XXème (1970 : cette page),
- et même en notre belle et humide année 2012 : cette page

Bonne journée à toutes et tous !
Bonjour,

Je connais le prénom ’Estelle’ mais pas ’Estale’.

Il y a aussi la dictée phonétique :
Sous un arbre, volait une Estelle.
Si volait une esse, vos n’ avès nesse.’
ou :
’sous un arbre, vos laitues naissent-elles ?
Si vos laitues naissent, vos navets naissent.
En wallon ; ’vos n’ avès’ signifie’ vous n’ avez’
Bonne journée
Estale a-t-elle vraiment existé
Par contre un lad peut prendre un coup de pied des stalles......
Nous employons aussi le terme "être sur un pied des Galités" mais le peuple Galite a t il lui aussi existé ?
Faire le pied Degru, je vous mets au défi de trouver un M. Degru dans l’annuaire; pas plus qu’un Denez ou un Debiche, d’ailleurs......
Et le fameux coup de pied Japonais tant redouté des judokas occidentaux, le fameux Oku..........
Et la rivière La Tombe, vous pouvez la chercher sur tous les manuels scolaires, pourtant il est bien connu que pour la traverser il faut commencer à y mettre un pied......
Qu’est ce qu’un pied à cou lisse ? Est ce un pied de bébé ?.......En vérité on n’en sait rien !
En définitive; c’est pas le pied.....
Estale: inconnue au bataillon ! Par contre Vestal...
PS: pas mal du tout le #4...!
réponse à . deLassus le 06/07/2012 à 02h22 : jusqu’au XVIIIe siècle, on ne devait pas dire des piédestals...
Le Wiktionnaire cette page, ne contemple qu’un seul pluriel: piédestaux.
réponse à . joseta le 06/07/2012 à 07h44 : Le Wiktionnaire cette page, ne contemple qu’un seul pluriel: piédes...
Et avec le crédit revolving on prend le coup de pied des taux d’intérêt.......
Une fois signés les statuts de Rome ou de Westminster, comme il ne pouvait en être autrement, on a mis ces statuts sur un piédestal.
réponse à . Bouba le 06/07/2012 à 07h47 : Et avec le crédit revolving on prend le coup de pied des taux d’int...
Oui, et les pieds d’Eto’o commencent à perdre de l’intérêt...
Déformées

Naître sur le biais d’escale. (Cette expression nous vient bien en droite ligne de la marine.)
Notre petit Godemichou adoré nous écrit:
...quelqu’un de prestigieux, suffisamment admiré pour qu’on la lui dresse,...
Qu’entend-il donc par là?
Oui, je sais, les amoureux de Francis Blanche et Pierre Dac répondront: "Oh, par là, j’entend pas grand chose"...

Serait-ce la Libellule qui nous donne la réponse, en 1?
C’est l’Église qui a mis une vierge sur un piédestal.
Mais elle y a fait une faute de frappe: il y a un "i" en trop... :&rsquo)
réponse à . joseta le 06/07/2012 à 07h44 : Le Wiktionnaire cette page, ne contemple qu’un seul pluriel: piédes...
Larousse donne aussi piedestaux comme pluriel de piedestal . God serait-il mal informé ? Quelles sont ses sources ?

Ne le faisons quand même pas tomber de son piedestal, sinon il risque de nous priver de notre Expressio quotidien.  
réponse à . tytoalba le 06/07/2012 à 08h26 : Larousse donne aussi piedestaux comme pluriel de piedestal . God serait-il mal i...
Le Robert aussi.
Il semble donc bien qu’on m’ait roulé dans la farine avant de m’enduire d’une bonne couche d’erreur.
Me voilà ayant chu de mon piédestal...
réponse à . tytoalba le 06/07/2012 à 08h26 : Larousse donne aussi piedestaux comme pluriel de piedestal . God serait-il mal i...
Pour ne pas le froisser, quand on voudra écrire piédestal au pluriel, mon conseil est d’écrire, par exemple: ’un piédestal et même plusieurs’...
Voici à cette page une façon de mettre quelqu’un sur un piédestal.
réponse à . joseta le 06/07/2012 à 09h02 : Pour ne pas le froisser, quand on voudra écrire piédestal au pluri...
Comme avec les chacaux..........
réponse à . SyntaxTerror le 06/07/2012 à 09h09 : Voici à cette page une façon de mettre quelqu’un sur un pi&e...
Et cette page pour rappeller que si haut que l’on soit assis on ne l’est toujours que sur son cul......
réponse à . <inconnu> le 06/07/2012 à 04h21 : Bonjour, Je connais le prénom ’Estelle’ mais pas ’Esta...
C’est une expression qui vient du jeu d’échecs. «  Quelle ouverture fulgurante ! Quel pied ! Est-ce Tal ? Non, c’est Karpov ».
Deux maîtres qu’il faut, comme disent hélas mes étudiants dans leurs copies, mettre sur « un même pied d’égalité ».... :)
Mettre quelqu’un sur un piédestal est la première étape pour le porter aux nues, voir cette page
réponse à . lalibellule1946 le 06/07/2012 à 00h28 : C’est l’Église qui a mis une vierge sur un piédestal. ...
Et pourquoi ne pas lire les "Onze mille verges", de Guillaume Apollinaire ? Ca complèterait bien...
À une aile du musée, où étaient déjà installés les piédestaux ou bases, on avait prévu, et séparées chacune d’un mètre, y aligner les statues de grands écrivains. Donc, si je ’pars à l’aile’, ’j’ai au mètre’, à l’aire rectangulaire: base par auteur...

Pffff...compliqué tout ça....
réponse à . Bouba le 06/07/2012 à 09h15 : Et cette page pour rappeller que si haut que l’on soit assis on ne l&rsquo...
Il y en a un autre qui est aussi tombé de son piédestal cette page.

C’était la rubrique "cinéma et piédestaux".
la première acception de l’expression se trouverait chez Germaine de Staël-Holstein, dite Madame de Staël
Elle s’y connaissait en matière de pieds, de Staël...
réponse à . SyntaxTerror le 06/07/2012 à 09h43 : Il y en a un autre qui est aussi tombé de son piédestal cette page...
Voui, mais beaucoup moins que Felix Dzerjinsky, "créateur" du Guépéou, Tchéka, NKVD, KGB, etc etc (plus ça change de nom plus c’ est la même chose). Lors du déboulonnage de sa statue, devant le siège de la Loubianka, des centaines de personnes hurlaient leur joie. Par contre je suis incapable de me souvenir...de ce que l’ on a fait pour la station de métro. Quand a-t-elle été rebaptisée ? Quel est son nouveau nom ? Si quelqu’ un a des infos....
réponse à . tevennec le 06/07/2012 à 09h16 : C’est une expression qui vient du jeu d’échecs. «  Que...
Ce n’ est finalement pas si bête qu’ il y parait.Du moins pour les personnes dont les deux pieds ont une demi-pointure d’ écart. Pas évident de trouver, au sens littéral, chaussure à son pied.
réponse à . mitzi50 le 06/07/2012 à 10h25 : Voui, mais beaucoup moins que Felix Dzerjinsky, "créateur" du Guép...
Une piste à cette page, rubrique "Renommage" . Ca se dit ça, "renommage" ?
réponse à . <inconnu> le 06/07/2012 à 04h21 : Bonjour, Je connais le prénom ’Estelle’ mais pas ’Esta...
Et si mes laitues naissent, tes laitues naîtront.

On ajoutera Eusses-tu cru que ma femme en prison à manger m’apporte ? et Eusses-tu cru que son père eût été là peint ?
réponse à . Bouba le 06/07/2012 à 06h10 : Estale a-t-elle vraiment existéPar contre un lad peut prendre un coup de ...
Et tu n’oublieras pas le coup de pied de l’âne, non sans rapport avec la vengeance de la mule du pape.
À la guerre, une partie de la troupe avait été particulièrement brillante, alors on avait mis, ce qui est, somme toute, assez normal, la colonne sur le piédestal.
réponse à . mitzi50 le 06/07/2012 à 10h25 : Voui, mais beaucoup moins que Felix Dzerjinsky, "créateur" du Guép...
Il y a quelques années, un prof livrait ses humeurs en prétendant exercer au collège Félix Dzerjinsky de Staincy.
Bien entendu, Staincy n’existe pas. Stains possède un collège Maurice Thorez et le Raincy donne dans J-B Corot, Merkaz Hatorah et Albert Schweitzer (c’était une terre d’émigration alsacienne après 1871).
réponse à . SyntaxTerror le 06/07/2012 à 10h50 : Une piste à cette page, rubrique "Renommage" . Ca se dit ça, "reno...
Merci, c ’ est bien elle, et à part le nom, elle n’ a guère changé ! J’ aurais plutôt pensé à dire "nouvelle dénomination", mais enfin... Et je sais qu’ il y aurait eu un établissement français portant ce nom honni. Mais je ne sais pas où. Je vais chercher...Mais j’ ai peur de ne pas trouver ! Il faut dire que Gide lui-même était enthousiaste au sujet de l’ expérience communiste. En revenant de son voyage en URSS il a été beaucoup plus critique....
Il avait reçu une éducation assez sévère :
- Ne compte que sur toi-même : tu ne monteras pas bien haut peut-être mais tout seul* !
Il avait terminé sa carrière sur un pied d’estrade.
*Bonjour M’sieur Rostand ! 
SALLE D’ART BUSTES
Il y avait là tout un tas de scultures, de la poitrine à la tête et deux arbrisseaux.
réponse à . SyntaxTerror le 06/07/2012 à 10h50 : Une piste à cette page, rubrique "Renommage" . Ca se dit ça, "reno...
Ça se dit ça, "renommage" ?

Oui... d’après Larousse. Dont le pluriel est "piedestals"... si j’ai bien lu le courriel du jour.
J’écoutais le sermon, au pied des cette page...
réponse à . DiwanC le 06/07/2012 à 12h14 : Ça se dit ça, "renommage" ? Oui... d’après Larou...
Après tout ...
On ne dit pas "débaptême ni "rebaptême" mais "débaptisation" et "rebaptisation".
En l’ occurrence, c’est plutôt un fichier qu’une gare qu’on renomme.
réponse à . DiwanC le 06/07/2012 à 12h14 : Ça se dit ça, "renommage" ? Oui... d’après Larou...
le pluriel est "piedestals"

Indiscutablement.
Il vient d’être réélu dans une triangulaire, le député de l’Oise qui s’était présenté en bleu de chauffe à l’Assemblée Nationale en 1997. Au PCF, on dit : Carvalho, c’est le dernier des stals.
C’est bien la preuve.
Le piédestal peut-il être noir ?
Cher Monsieur Lange,

... malheureusement cet article est en rupture de stock.
Comme vous ne l’ignorez pas, le piédestal noir était fabriqué en Algérie coloniale et les moules ont été cassés en juin 1962.

Au regret de ne pouvoir vous satisfaire etc ...
Comme te le dit SyntaxTerror, il te sera sans doute difficile, voire impossible, d’acquérir un piednoirdestal.

Mais, ta préoccupation est autre : le piédestal peut-il être noir ? demandes-tu. Et là, on a des réponses !

Toutes les études le prouvent : quelle que soit la nature du destal, il devient noir – mais noir-noir ! - après absorption de substances alcoolinogènes. Autre conséquence : qu’il soit parallélépipédique ou trapézoïdal, il devient rond - mais alors rond ! - comme queue de pelle !

Sa transformation est alors totale : son pluriel se modifie en « trépiedestals »... comme pour amour-délice-et-orgue !
réponse à . file_au_logis le 06/07/2012 à 08h11 : Notre petit Godemichou adoré nous écrit: ...quelqu’un de pre...
Une verge vierge sur un piédestal? C’est laquelle, la candidate?
réponse à . DiwanC le 06/07/2012 à 16h18 : Comme te le dit SyntaxTerror, il te sera sans doute difficile, voire impossible,...
Moi j’en ai vu un (piédestal noir) qui était bien noir mais qui avait la face posée sur le sol toute blanche. C’était un piédestal bicolore.
réponse à . SyntaxTerror le 06/07/2012 à 14h43 : Cher Monsieur Lange, ... malheureusement cet article est en rupture de stock. C...
les moules ont été cassés en juin 1962

et remplacés par un moule de Hollande, placé sur un piédestal rue du Faubourg Saint Honoré.
réponse à . charmagnac le 06/07/2012 à 17h02 : les moules ont été cassés en juin 1962 et remplacés ...
moule de Hollande

Si c’est de la moule marinière qu’il s’agit, ça a un rapport avec la marine.
Rien à voir avec le sujet du jour, mais je dois partager ma déception avec vous...
J’ai appris aujourd’hui que Truman Capote était américain. J’ai toujours entendu dire qu’il était de nationalité anglaise et se vendait en pharmacie et dans les grandes surfaces...

Déjà que les voisins du dessus parlent de verges et de moules...
Y’a aussi piédouche : "sur des piédouches, des vases de bronze contenaient des touffes de fleurs" c’est pas moi qui l’écrit mais Flaubert.
piédouche est un petit piédestal
Le commentaire juste au-dessus me fait penser que peut-être les expressionautes ne connaissent pas le terme ’douchebag.’ (Aussi est-il possible qu’ils ne s’intéressent pas à le connaître)

Mais voici l’explication...douchebag
réponse à . lalibellule1946 le 06/07/2012 à 18h47 : Le commentaire juste au-dessus me fait penser que peut-être les expression...
douchebag
1.(Injurieux) Insulte anglo-saxonne, qui peut se traduire par idiot. (En particulier) À l’égard d’une personne qui ne fait que s’écouter parler.

Et sur Expressio, on se regarde écrire... et pis après, on s’écoute lire ! Ou le contraire !
réponse à . file_au_logis le 06/07/2012 à 17h34 : Rien à voir avec le sujet du jour, mais je dois partager ma décept...
Comme le sida n’ était pas encore à l’ ordre du jour, rien ne prouve qu’ il ait utilisé de l’ accessoire que tu mentionnes pudiquement, malgré ses liaisons homosexuelles (mais il semble malgré tout avoir été assez fidèle). Capote était le nom du second mari de sa mère, qui était cubain et qui l’ adopta.
réponse à . DiwanC le 06/07/2012 à 12h14 : Ça se dit ça, "renommage" ? Oui... d’après Larou...
Trouvé dans le Littré:

REMARQUE
Vaugelas nous apprend que l’usage variait au pluriel, les uns disant les piédestals, et les autres les piédestaux ; aujourd’hui on ne dit plus que piédestaux.  
Un piedestal, des piedestaux?
Et alors?
On dit bien: un bestial, des bestiaux...
réponse à . file_au_logis le 07/07/2012 à 08h30 : Un piedestal, des piedestaux? Et alors? On dit bien: un bestial, des bestiaux......
Un lavabal, des lavabos ... un ridal, des rideaux.... on peut continuer !
Lui qui était si peu avide de gloire - rappelez-vous : un brin de laurier lui suffisait pour s'endormir comme un loir*- détestait être mis sur un piédestal...

Dans les textes sans musique du beau Georges, on en trouve un [mais un seul je crois... Partageons-le, les copains !] qu'il réserve à une déesse :

Si j'ai bonne mémoire, elle allait dégrafée ;
On comptait plus les yeux qu'elle avait pu crever.
Elle faisait du tort aux statues de l'antique ;
Elle était si prodigue à montrer ses appas
Que la visite au Louvre ne s'imposait pas.
Avec elle le nu devenait art plastique.
Mais les temps sont venus mettre une ombre au tableau,
Rendre à son piédestal la Vénus de Milo.
La belle dégrafée a changé d'esthétique,
Un vent de honte a balayé le pont des Arts,
Et les collets sont montés comme par hasard.
"Les jeunes filles d'aujourd'hui sont impudiques."


* Trompettes...
ANAGRAMMES de "Mettre sur un piédestal"
Mesurèrent platitudes
Séparèrent multitudes

ANAGRAMMES de "Tomber de son piédestal"
Ô dettes impondérables
Ô dotés piments d'érable
VARIATIONS
Un mal intercostal, pour ainsi dire distal, tenaillait l'agent postal fragile comme du cristal, si bien qu'on le mit sur un piédestal.
Berthe au grand pied était elle étale ?
Dans cette chanson c'est son père qu'il met sur un piedestal

A de la chance quand il a
Sans vergogne
Un père de ce tonneau-là
Ce tonneau-là


C'était un pudique le Georges, il lui fallait écrire des vers pour dire ce qu'il avait sur le coeur......

Le café est prêt servez vous, moi je vous laisse.........

Bonne journée...........
Oui parce qu'en bref il n'y avait pas de pépin.
Quand je poursuivais (avec difficulté) des études secondaires, le contrôle continu, c'était, soit des "interros écrites" soit des "compositions" ou "compos", d'où le pluriel irrégulier : une compo, des compales.
Les lycéens font maintenant des "devoirs sur table". J'ai toujours fait mes devoirs sur la table de la cuisine. D'où cette question qui me taraude : où les ados d'aujourd'hui font-ils leurs devoirs ailleurs que sur une table ?
réponse à . lalibellule1946 le 06/07/2012 à 18h47 : Le commentaire juste au-dessus me fait penser que peut-être les expression...
Ça doit être un terme assez récent.
Au grenier, est abandonné celui qu'utilisait ma mère dans les années 50. C'est un récipient en acier émaillé qu'il faut accrocher en hauteur. Le tuyau en caoutchouc naturel n'a pas résisté au temps, mais la canule en ébonite est en parfait état.
réponse à . Mintaka le 08/07/2015 à 02h37 : ANAGRAMMES de "Mettre sur un piédestal" Mesurèrent pla...
À propos d'anagrammes, celle de Papandreou est Nappadeuro...
réponse à . God le 06/07/2012 à 09h00 : Le Robert aussi. Il semble donc bien qu’on m’ait roulé dans l...
Ce n'est pas si souvent que God est amené à faire amende honorable ! http://www.expressio.fr/expressions/faire-amende-honorable.php
Pour l'occasion, Marceeeel, une tournée !
DÉFORMÉE
Les pieds de Staël (prononcez Staal)... et en plus elle se prénomme Germaine !

Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël, née et morte à Paris (22 avril 1766 - 14 juillet 1817), est une romancière et essayiste française d'origine valdo-genevoise.
Ah ben, ça y est, t'es sorti !
On te croyait puni, tout seul dans la cour des grands avec ton ballon d'essai.
réponse à . gonalzako le 08/07/2015 à 10h24 : Ce n'est pas si souvent que God est amené à faire amende hono...
Voilà qui va mettre un point final (dont le pluriel n'est pas "points finauds").
Oui, certains croient réellement que l'expression évoque le pied d'Estale
Absolument !
On la voyait souvent promener ses chiens, d'où l'autre expression : les pieds de la dame aux clebs.
réponse à . Mintaka le 08/07/2015 à 12h00 : DÉFORMÉE Les pieds de Staël (prononcez Staal)... et en plus e...
Je serais deLassus, je dirai : joli, mais va voir en 23.
réponse à . SyntaxTerror le 08/07/2015 à 12h56 : Je serais deLassus, je dirai : joli, mais va voir en 23....
Les voisins du dessus se font les fossoyeurs d'Expressio en bridant nos élans épistolaires. À force de se tourner vers le passé, on finira par regarder le futur dans un rétroviseur.
réponse à . Mintaka le 08/07/2015 à 12h00 : DÉFORMÉE Les pieds de Staël (prononcez Staal)... et en plus e...
Madame Staël…

Ah comme il serait bon d'avoir le huitième du quart de la moitié du commencement de son talent !
À défaut de salon, j'ouvrirais un bar littéraire chez Marcel… je m'estaëllerais façon Récamier pour signer mes ouvrages : La vie secrète des amionautes d'ici et d'ici et De l'influence du lagon bleu sur le bonheur des individus.
Quel pied se serait…

Germaine... "déformée" 
réponse à . Mintaka le 08/07/2015 à 13h24 : Les voisins du dessus se font les fossoyeurs d'Expressio en bridant nos é...
Oserais-je rappeler qu'ici c'est réservé aux expressions françaises et non aux formules creuses ?
réponse à . SyntaxTerror le 08/07/2015 à 09h55 : Ça doit être un terme assez récent. Au grenier, est abandonn...
D'après Reverso je découvre que canule en Belgique peut vouloir dire une personne incapable...un douchebag quoi.
Intéressant, le truc de ta mère. Mais perso je n'en ai jamais utilisé...au cas où vous vous le demandiez...
réponse à . DiwanC le 08/07/2015 à 15h20 : Madame Staël… Ah comme il serait bon d'avoir le huitième d...
je m'estaëllerais façon Récamier pour signer mes ouvrages 

Superbe !
Canule, c'est pas une petite canicule?
Qu'a ni cul, ni chemise, il reste qu'annule es la seule solution à qu'euses...( ben oui, quoi, c'est le féminin de à qu'eux, non ? Quand même !)
réponse à . SyntaxTerror le 08/07/2015 à 16h56 : Oserais-je rappeler qu'ici c'est réservé aux expressions...
Ce n'est pas une formule creuse, les voisins du dessus sont réellement en train de creuser la tombe d'Expressio !
Je dirais pas ça, il reste quand même quelques contributeurs qui ont pas froid aux yeux et qui relèvent les défis d'Expressio. Pour ma part, ayant eu un regain d'hormones, j'ai essayé, tout en incarnant le futur, de respecter le passé de vos chroniques.
***
Effacé pour cause d'ébriété.
Il est très beau garçon. Ça vaut bien quelque chose. Mais il est possible qu’il tombe de son piédestal demain, Justin Trudeau.
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2019 à 01h21 : Il est très beau garçon. Ça vaut bien quelque chose. Mais...
Je l'aimais bien Justin, pas aussi roué que son père. Quel choix avons-nous, hrmmm? Le Bloc, soit-disant indépendantiste, mais dans la Fédération canadienne, les Conservateurs dont le chef n'arrive même pas à lire très mal les annonces en français. Et l'autre illuminé du NPD avec son hostie de turban jaune orange. Qu'est-ce qu'il a pas compris? Les signes religieux, on n'en veut p'us au Québec, c'est clair ça, non! J'aime bien Ruth Ellen de ma circonscription, une NPD, mais leur crisse de chef, avec son condom, no way!
Sur un piédestal, je mettrais une femme, ce grand mystère de l'évolution.
***
Effacé pour cause d'ébriété.
***
Il y a deux mystères dans cette existence : le mystère de la mort et le mystère de la femme.
Comment dire mieux qu’Alphonse à toutes celles que j’ai aimées, dans tous les sens…

Qu’il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés
Dans l’astre au front d’argent qui blanchit la surface, de tes molles clartés,
Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu’on entend, l’on voit ou l’on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !

réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 00h53 : Je dirais pas ça, il reste quand même quelques contributeurs qui on...
Mais qu'est-ce que je viens foutre dans cette ménagerie ? 
Je préciserai que c'est moi qui m'ai foutu dans la tienne, tout orgueilleux que tu sois, une fois, sais-tu et sois encore heureux de faire partie de cette bande de pendards poètes, des gens qui t'admirent malgré ton caractère à la Trump. Tu sais ce que je veux dire. Ambitionne pas sur le pain bénit.
réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 02h34 : Sur un piédestal, je mettrais une femme, ce grand mystère de l'&ea...
Ce n'est pas que je ne te crois pas, c'est que je fus surprise la première fois que tu m'en as parlé...
J'imagine qu'il faut des eaux un peu bouillonnantes, un peu nerveuses, un peu pressées... Notre Seine, rivière* si calme à Paris, ne saurait pencher.

*Cette page.
Mettre sur un piédestal... Admiration, prestige, ajoute God.

Il n'en faut pas plus pour proposer ce texte du cher Georges ! 

Je ne suis pas du tout l'Antéchrist de service,
J'ai même pour Jésus et pour son sacrifice
Un brin d'admiration, soit dit sans ironie.

Bien sûr, mais il devait défendre son prestige,
Car il était le fils du ciel, l'enfant prodige,
Il était le Messie et ne l'ignorait pas.
Entre son père et lui, c'était l'accord tacite :
Tu montes sur la croix et je te ressuscite !
On meurt de confiance avec un tel papa.

réponse à . DiwanC le 08/07/2015 à 15h20 : Madame Staël… Ah comme il serait bon d'avoir le huitième d...
au #70

Germaine des Formée, c'est pas de la roture !
réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 00h53 : Je dirais pas ça, il reste quand même quelques contributeurs qui on...
Arrête le viagra et essaie le bromure !
réponse à . atheofv le 21/10/2019 à 07h44 : au #70 Germaine des Formée, c'est pas de la roture ! ...

Germaine des Formée, c'est pas de la roture !
Arrête le viagra et essaie le bromure !
Deux vrais alexandrins, et de belle facture !
J'apprécie, atheofv, cet effort d'écriture !
Ce n'est sans doute pas une mauvaise idée..........,
réponse à . BeeBee le 21/10/2019 à 09h12 : Ce n'est sans doute pas une mauvaise idée..........,...

Ce n'est sans doute pas une mauvaise idée...
C'est une épidémie*, j'en suis persuadé !

*Voir mon 87. Est-ce un virus ? J'hésite.
Quoiqu'il en soit, je dis : Merci pour ta visite !
quand on se met soi-même sur un piédestal, la difficulté c'est d'en régler la hauteur. Vouloir monter trop haut, en pensant qu'on sera plus facilement vu et admiré conduit le plus souvent à se péter la gueule sur le plancher des vaches.
réponse à . DiwanC le 21/10/2019 à 05h21 : Ce n'est pas que je ne te crois pas, c'est que je fus surprise la premièr...
Notre Seine, rivière* si calme à Paris,
Quel que soit le nom qu'on lui donne, si un cours d'eau se jette dans la mer, c'est un fleuve. Demande à Bouba si le Var est une rivière ...
réponse à . SyntaxTerror le 21/10/2019 à 10h12 : Notre Seine, rivière* si calme à Paris,Quel que soit le nom qu...
Aa, c'est bien vrai !
Mettre sur un pied de table ?
Vous n'auriez pas la table au complet, par hasard ?
réponse à . Ratanak le 21/10/2019 à 10h23 : Mettre sur un pied de table ? Vous n'auriez pas la table au complet, p...
Si, mais la notice de montage est rédigée en suédois.
La capitaine Iphigénie: Alors, qu'est-ce qui se passe avec nos trois lascars, qui sont maintenant quatre?
Le second: Ils sont de corvée pour excès d'ébriété. Ils vous ont mise sur un piédestal et maintenant, c'est la dure réalité qui les rejoint. Je les fustige, certes, mais c'est pour leur bien.
La capitaine: Dis-moi, Ange-Eusèbe, tout Bougnoul que tu sois, t'as appris le français comment ?
— Par maman, qui avait quand même un grand-père breton et une arrière-grand-mère chleuh et le dictionnaire de l'Académie, sauf vot' respect, ma capitaine.
— J'me disais aussi...

réponse à . Ratanak le 21/10/2019 à 10h23 : Mettre sur un pied de table ? Vous n'auriez pas la table au complet, p...
Vous n'auriez pas la table au complet, par hasard ?
Voir mon 89 : ce virus est bizarre !
réponse à . deLassus le 21/10/2019 à 10h54 : Vous n'auriez pas la table au complet, par hasard ?Voir mon 89 : ...
Je ne compte que quatre pieds !
Je soupçonne ce nom d'avoir été inventé par un créateur de mots croisés à qui il manquait une définition.
À mon âge, j'ai pas besoin de produits chimiques, la tige tombe souvent de son piédestal, mais avoue quand même que le plus bel hommage qu'on puisse rendre à une femme qu'on aime, hormis un bel alexandrin, c'est de lui offrir un beau membre érigé qui piaffe.
réponse à . deLassus le 21/10/2019 à 10h54 : Vous n'auriez pas la table au complet, par hasard ?Voir mon 89 : ...
il se trouve que l'alexandrin est un rythme qui correspond très bien à la langue française. Regarde mon #90, par exemple : si tu retires le plancher des vaches, tu n'as qu'une suite d'alexandrins -totalement involontaires. Après si on veut faire rimer, c'est + ou - facile, mais en quelques minutes on obtient un poème... Malheureusement la rime ne lui confère aucun intérêt particulier : n'est pas X* qui veut.
* selon les goûts de chacun, remplacer par Victor Hugo, Baudelaire ou Zidane
réponse à . chirstian le 21/10/2019 à 11h39 : il se trouve que l'alexandrin est un rythme qui correspond très bien...
Il se trouve que l'alexandrin est un rythme
Qui correspond très bien à la langue française.
Tout à fait d'accord ! Sur tout ! 
Arrête le viagra et essaie le bromure !
en fait il me semble que certains cas ne relèvent plus de la médecine, mais amènent à considérer que les lois sur l'euthanasie devraient être revues. 
réponse à . chirstian le 21/10/2019 à 12h05 : Arrête le viagra et essaie le bromure ! en fait il me semble que ce...
Tu fais maintenant partie de la bande des quatre(s) et ce n'est pas l'excuse d'oublier comment tu fus conçu charnellement qui va m'empêcher de t'aimer quand même. Je préfère les femmes, elles me le rendent bien, mais bon, les mecs, c'est quand même un point de départ.
réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 11h38 : À mon âge, j'ai pas besoin de produits chimiques, la tige tombe sou...
À mon âge, j'ai pas besoin de produits chimiques,
voici un document dont l'eau, tant t'y citée ne saurait être mise en doute : les pieds de Clitocybe et les pieds de stal*
* ne me demandez pas lesquels sont lesquels  :
moi j'dis que qu'le vit n'a pas l'même goût,
selon comment qu'on le regarde
moi j'dis qu'le vit n'a pas l'même goût
vu par en'd'ssus ou par en d'ssous ...  
d'après ...

réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 12h15 : Tu fais maintenant partie de la bande des quatre(s) et ce n'est pas l'...
Tu fais maintenant partie de la bande des quatre
Avec un peu de persévérance, tu peux arriver à 40.000...
réponse à . chirstian le 21/10/2019 à 12h05 : Arrête le viagra et essaie le bromure ! en fait il me semble que ce...
En fait il vit par contumace, par le travers du Mer d'Alors.
@ atheofv #85, BeeBee #88 et chirstian #102

En toute modestie, je fais miens ces avis...
réponse à . SyntaxTerror le 21/10/2019 à 10h36 : Si, mais la notice de montage est rédigée en suédois....
réponse à . Ratanak le 21/10/2019 à 14h08 : @ atheofv #85, BeeBee #88 et chirstian #102 En toute modestie, je fais miens c...
En toute modestie, je fais miens ces avis...
Et un alexandrin de plus ! Je suis ravi !
réponse à . DiwanC le 21/10/2019 à 05h57 : Mettre sur un piédestal... Admiration, prestige, ajoute God. Il n'en fau...
Merci de nous avoir épargné l'atroce bertolade...  et même 

"En méprisant l'insulte et le remonte-pente"
Un zeugme très savoureux ! 
La bière belge aidant, j'ai vraiment déconné (je hais ce vocable, mais bon, faut ce qu'il faut). Si j'ai choqué des âmes sensible, vous m'en voyez contrit. J'essaierai de ne plus recommencer, je'l jure. Ce matin (pour moi) au pied de ma stalle, sur la paille humide du cachot, je relis avec honte les propos malséants que j'ai proférés sous l'influence de l'alcool, mais, jamais, jamais, n'ai eu honte, chères femmes (toutes races et âges confondus) de l'amour que j'ai pour vous.
réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 14h29 : La bière belge aidant, j'ai vraiment déconné (je hais ce vo...
Les âmes sensibles en ont vu d'autres. Mais elles sont peut-être un peu lasses de retrouver ton sexe en tous points d'Expressio...
réponse à . Ratanak le 21/10/2019 à 14h39 : Les âmes sensibles en ont vu d'autres. Mais elles sont peut-êtr...
Le sextant est une alidade, pas une débandade !
réponse à . SyntaxTerror le 21/10/2019 à 10h12 : Notre Seine, rivière* si calme à Paris,Quel que soit le nom qu...
Certes...
Mais si tu as lu M'sieur Yves Boquet (professeur de géographie à l’Université de Bourgogne) : Quand deux cours d’eau se réunissent, c’est celui ayant le plus petit débit qui se jette dans l’autre.

Il ajoute qu'à Montereau-Fault-Yonne, la Seine a un moindre débit que celui de l'Yonne ; à ce point précis, la Seine devrait donc être considérée comme affluent de l'Yonne qui alors se jetterait dans la mer.
Prétendre aujourd'hui que la Seine n'est pas un fleuve, tout le monde va s’esclaffer... sauf M'sieur Boquet (que je ne connais pas !).

Je te laisse sur tes piédestaux : l'un à la gloire de la Syntaxe, l'autre à celle de la Terreur... Et pis j'y vais sinon vais être en retard chez les Desgrands-Lacour.

réponse à . Ratanak le 21/10/2019 à 14h39 : Les âmes sensibles en ont vu d'autres. Mais elles sont peut-êtr...
Sexpressio ? La pression du sexe ?
réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 14h29 : La bière belge aidant, j'ai vraiment déconné (je hais ce vo...
La bière belge aidant, j'ai vraiment déconné
On dit : faute avouée, à moitié pardonnée !
réponse à . deLassus le 21/10/2019 à 14h48 : La bière belge aidant, j'ai vraiment déconnéOn dit&nbs...
Pfff ! De la si bonne bière...
réponse à . Ratanak le 21/10/2019 à 14h39 : Les âmes sensibles en ont vu d'autres. Mais elles sont peut-êtr...
Dans mon cas, ça doit être le démon de minuit, un incube très sensibles (un démon pluriel). Encore désolé pour mes poussées hormonales, mais ça part d'un bon naturel. Une fois épuisés les grands péchés capitaux, que reste-il à l'homme pour satisfaire ses ambitions, la luxure, la gourmandise? Déjà un aveu d'échec. Quand il ne reste que les plaisirs de la chair, c'est qu'on est pas loin du tombeau.
* Mais le truc de Mermoz sur la cordillère de tes hanches, c'était quand même pas mal, non? Je devrais me lancer comme écrivain érotique chez Harlequin pour affurer du grisbi, mon fils pourra me payer un beau cercueil: Ci-gît mon père qui en avait une belle paire. R.I.P.

Oups, je crois que la bière belge fait encore de l'effet.
J'ai dit : à moitié !
réponse à . Ratanak le 21/10/2019 à 14h39 : Les âmes sensibles en ont vu d'autres. Mais elles sont peut-êtr...
Itou pour mézigue.
Quant à la bière, essaie la prochaine fois la Pit caribou. En trop grande quantité ça vaut le bromure. Elle t'apportera, avec les premiers frimas de sa Gaspèsie natale, une certaine tranquillité.
réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 15h01 : Dans mon cas, ça doit être le démon de minuit, un incube tr&...
Les incubes et les succubes sont des démons légendaires qui s'en prennent sexuellement aux dormeurs : il incombe aux succubes de ne pas succomber aux incubes.
Et réciproquement.
réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 15h01 : Dans mon cas, ça doit être le démon de minuit, un incube tr&...
c'est qu'on est pas loin du tombeau.
Et c'est quand ta mise en bière ?... Marcel !
réponse à . Mintaka le 21/10/2019 à 15h20 : c'est qu'on est pas loin du tombeau.Et c'est quand ta mise en bière ...
réponse à . atheofv le 21/10/2019 à 15h16 : Itou pour mézigue. Quant à la bière, essaie la prochaine fo...
Faisons une mise au point du haut de mon piédestal (2,5 cm).
En ce qui me concerne, le sexe peut être objet d’humour autant que n’importe quelle autre partie du corps humain, nul pervers ne se cache en moi, et comme il peut nous procurer beaucoup de plaisir, c’est d’autant mieux. Si ça gêne pour la morale ou autre, et on me le dit, j’ai compris, je réfrénerai mes allusions aux organes suspects, mais je le répète pourquoi ne pas en rire, si en plus on peut en jouir?
*Oui, la Pit Caribou ça donne des vapeurs, à l’aube!
réponse à . Mintaka le 21/10/2019 à 15h16 : Les incubes et les succubes sont des démons légendaires qui s'...
J'ai déjà lu ça à quelque part, sans doute dans Das Kapital, aux alentours de la page 666. 
réponse à . DiwanC le 21/10/2019 à 14h41 : Certes... Mais si tu as lu M'sieur Yves Boquet (professeur de géographie...
Je ne connais pas non plus ce Monsieur, mais je savais que non seulement la Seine se jette dans l'Yonne à Montereau mais qu'en plus ce n'est pas la Seine, vu qu'elle s'est jetée dans l'Aube à Marcilly-sur-Aube !
réponse à . DiwanC le 21/10/2019 à 14h41 : Certes... Mais si tu as lu M'sieur Yves Boquet (professeur de géographie...
Oui, oui, j'ai lu à ce sujet. Finalement, ce s'rait un p'tit ru du Jura qui s'rait la Seine, Pour l'étymologie, ça viendrait du grec sagena (σαγήνη.): filet. Plus jeunes, dans les iles de Boucherville, on attrapait les ménés (poisson-appât) à la seine dans les brumes du matin (sans bière belge). 
"Si ça gêne pour la morale ou autre, et on me le dit, j’ai compris"

Meuh non ! On te charrie...
Tu sais la morale ou la pudibonderie... A un certain âge on s'assoie un peu dessus
réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 16h19 : Oui, oui, j'ai lu à ce sujet. Finalement, ce s'rait un p'tit ru du Jura q...
sagena
Bigre, je ne connaissais que l'assurance professionnelle (SOCIETE ANONYME GENERALE D'ASSURANCES - SAGENA) de mon voisin qui cherchait à me faire porter la responsabilité de la dégradation de son pignon au motif que je lui refusais son "droit d'échelle".
Ces braves gens m'avaient répondu que le "tour d'échelle" n'existait plus depuis la Première République, il faut l'accord du propriétaire pour pénétrer dans (ou sur) sa propriété (ce qui ne lui avait pas été refusé), que son assurance ne le suivrait pas s'il allait en justice, il lui faudrait prouver qu'il ne pouvait pas effectuer les travaux depuis son terrain et que les travaux dans sa résidence secondaire n'étaient pas couverts par son assurance professionnelle. Il s'est beaucoup calmé.
réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 16h19 : Oui, oui, j'ai lu à ce sujet. Finalement, ce s'rait un p'tit ru du Jura q...
Bière belge, oui, mais laquelle (lesquelles) ? Il y a environ un millier de bières en Belgique.
réponse à . Mintaka le 21/10/2019 à 16h56 : Bière belge, oui, mais laquelle (lesquelles) ? Il y a environ un mil...
C'est vrai. Il y a quelques années j'ai été à Waterloo (pas loin de Napoléon sur son piédestal) et j'ai constaté que chaque bière à son verre... Une folie !
réponse à . DiwanC le 21/10/2019 à 14h41 : Certes... Mais si tu as lu M'sieur Yves Boquet (professeur de géographie...
Pour donner une idée de l’importance d’un cours d’eau, on calcule en km2 de bassin versant. Ainsi, la Seine qui est le berceau de la France fait près de 80 000 km2 , alors que la Garonne, qui est quand même pas mal, fait aux alentours de 55 000 km2 . Pour comparaison, le puissant Rhône draine près de 100 000 km2, c’est votre plus gros fleuve. Le beau Danube brun (du sanscrit dunav) essore 800 000 km2 et notre beau St-Laurent à peu près le double.
Je suis né près de l’Alzette qui est un sous-affluent du Rhin par la Sûre et la Moselle qui draine environ 1100 km2 . Pas de quoi attaquer la flotte anglaise. Disons qu’au Québec, on dirait que l’Alzette est un gros ruisseau. La rivière du Loup, Mahigan sipi, dont je longe les rives, perdus dans mes pensées, une petite rivière, fait 1600 km2 . La terrible Moisie, toujours protégée de l’harnachement essange pas loin de 20 000 km2 . Et la capiteuse Ashuapmouchouane dont j’ai descendu les hanches (oups!) deux fois presque vierge encor, on est dans les 15 000 km2 .
J’ai toujours eu un faible pour les cours d’eau et les temps où ils étaient à peu près propres. Tu t’imagines, toi et moite, dans la pirogue, il y a quelques dizaines de milliers d’années, et on s’aime, coule en nous un sang riche et vivifiant. Imagine, sur une ile de sable blond, laissée par la crue, on s’aime (Oups, désolé!); la vie nous sourit, on rigole, on batifole, tout est possible. Voilà à quoi je rêve.
réponse à . Mintaka le 21/10/2019 à 16h56 : Bière belge, oui, mais laquelle (lesquelles) ? Il y a environ un mil...
Bière belge a ici un sens généraliste qui veut dire un breuvage bon au gout, capiteux et qui porte aux sens. On s'ennuie pas, jusqu'au lendemain matin!
réponse à . Clitocybe le 21/10/2019 à 17h17 : Pour donner une idée de l’importance d’un cours d’eau, ...
Mohican pipi. Aurait pu se retenir, non ?
Moisie. DLC dépassée probablement.
Atchoummouchemoi ! À tes souhaits !

Vous avez de ces noms de rivières, par chez vous ! 
Quelqu’un a posté une photo sur Facebook de ses trouvailles du jour au bois missourien et parmi elles se trouvait Clitocybe nuda (Tricoloma nudum anciennement), nom commun pied bleu. Au Missouri ‘wood blewit.’
C’est un joli petit champignon au pied lilas gris, au chapeau lilas brun. Je pensais trouver ’piédestal’ dans la description du champignon pour le rapport à l’expression...mais non. Quand même l’article Wiki est intéressant alors le voici
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2019 à 21h31 : Quelqu’un a posté une photo sur Facebook de ses trouvailles du jour...
Nous avions déjà des pieds-noirs, nous voici avec un pied bleu, nu par dessus le marché.
réponse à . lalibellule1946 le 21/10/2019 à 21h31 : Quelqu’un a posté une photo sur Facebook de ses trouvailles du jour...
Aussi lepista nuda sur Mycoquébec. Délicieux! Bel article, merci.
Mais heureusement pour elle, le mot piédestal, ne vient pas d'Estale [...] Le TLFI indique que la première acception de l'expression se trouverait chez Germaine de Staël-Holstein, dite Madame de Staël [...]
Coïncidence ? Je ne crois pas !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?