Aujourd'hui
Voir Naples et mourir

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Voir Naples et mourir »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du jeudi 28 septembre 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Parler français comme une vache espagnole  »

[ SIGNIFICATION ]
Parler très mal le français.

[ ORIGINE ]
Avant tout, il est indispensable de se poser une question très importante : existe-t-il des cours de français spécialement destinés aux vaches espagnoles ?
Meuh non, pourraient-elles mugir dans nos campagnes ! Car, croyez-en mon expérience moult fois confirmée, si vous allez demander à une vache, quelle qu'en soit la nationalité, de vous parler de la pluie, du beau temps ou de la cueillette des olives en basse Provence, elle se contentera de vous regarder fixement de son oeil bovin brillant d'une intelligence extrême (mais de quel côté, l'extrême ?) avant de recommencer à brouter son herbe, sans piper un seul mot intelligible.
Conclusion immédiate : les vaches sont très mal élevées, quoi que puissent en penser leurs éleveurs.
Question résultante : les bovins des pâturages étant manifestement privés de la parole, les espagnols y compris, comment pourraient-ils très mal parler le français ?

Ce n'est pas écrire une vacherie que de dire qu'il existe plusieurs hypothèses sur l'origine de cette expression qui est attestée dès 1640.

La plus classique, mais pas forcément la bonne, vient d'une altération de 'Basque' ("parler français comme un Basque espagnol"), car 'vasces' ou 'vasque', au XVIIe siècle, désignait un Gascon ou un Basque. Et il va de soi qu'un Basque du côté espagnol de la frontière ne parle pas bien le français, sauf s'il a été aux écoles pour l'y apprendre.

Une autre hypothèse, pas obligatoirement la bonne non plus, bien qu'il y soit question de bonne, viendrait d'une altération du mot 'basse' qui désignait une servante. On aura donc vite fait de croire qu'à l'époque, elles étaient plutôt espagnoles que portugaises et que leur maîtrise de notre langue n'était pas parfaite.
Mais ce 'basse'-là était tellement peu employé qu'il n'a pas laissé de traces sauf dans des formes régionales comme 'bassoteuse' pour "femme de ménage"[1].

Pourtant, selon Alain Rey, la plus probable des origines viendrait d'une combinaison de choses péjoratives propres à l'époque.
"Comme une vache" était en général, et est toujours, un terme intensif à connotation fortement négative[2]. Et, à la date d'apparition de l'expression, 'espagnol' était également un qualificatif désagréable ; on disait en effet "payer à l'espagnole" pour quelqu'un qui 'payait' en donnant des coups ou on désignait une "fanfaronnade" d'"espagnolade".
Alors la combinaison de ces deux termes, qu'on trouve dans la littérature dans l'expression "il est sorcier comme une vache espagnole" (c'est un incapable), aurait été un moyen de qualifier très négativement la manière de parler un mauvais français.

[1] D'ailleurs, dorénavant, on ne dira plus "technicienne de surface", mais "bassoteuse".
[2] Si, aujourd'hui, on a encore "gros comme une vache", dont on ne peut pas dire qu'il soit un qualificatif agréable, on trouvait autrefois des "dormir comme une vache" ou bien "pleurer comme une vache" pour désigner quelqu'un qui pleure constamment pour rien.

[ EXEMPLE ]
« Jacques Collin parlait le français comme une vache espagnole. »
Honoré de Balzac -Splendeurs et misères des courtisanes

[ COMPLEMENTS ]
Petite anecdote amusante : à l'issue de la finale de Roland-Garros de juin 1993 entre Jim Courier, Américain, et Sergi Bruguera, Espagnol, ce dernier, vainqueur du match, a baragouiné quelques paroles dans un français plus qu'approximatif, alors que Courier, dans un très bon français, s'est excusé de parler notre langue comme une vache espagnole, en regardant de façon appuyée son adversaire.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Angleterre
Proposé par eureka
To murder French language Assassiner la langue française
Argentine
Proposé par augustechattah
Hablar espagnol de la china. Parler espagnol de la chine.
Canada (Québec) Parler l'anglais comme une vache espagnole!
Espagne
Proposé par joseta
Chapurrear un idioma Baragouiner une langue
Espagne
Proposé par Etrusca
Hablar un francés macarrónico Parler un français macaronique
États-Unis
Proposé par Steven
To murder French Assassiner le français
États-Unis
Proposé par Steven
To butcher French Abattre le français
France (Nord)
Proposé par eureka
Donner des coups de pied à la France
Grèce
Proposé par eureka
αλά Μπουρνέζικα Parler comme les burnous du Soudan
Italie
Proposé par nuvola
Parlare un francese da cani Parler un français de chien

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
ESPAGNOL (2) , FRANCAIS (0) , PARLER (2) , VACHE (9)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 180

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 28/09/2006 à 03:52:49 par <inconnu>  - 3  réponses  (3) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A ma connaissance, l'expression classique n'est pas "parler français comme un basque espagnol", mais "parler français comme un Basque l'espagnol
La nuance est de taille puisque elle assimile le basque aux autres dialectes français comme le breton ou l'alsacien dont les locuteurs parlaient mal le français.
 2. Le 28/09/2006 à 05:50:16 par JJJJJJ  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bassoteuse !! Bachoteuse !! Rien à voir avec le baccaulréat et le bachotage ????????????
 3. Le 28/09/2006 à 08:20:28 par God  - 0  réponse
 (réponse à 1<inconnu> du 28/09/2006 à 03:52:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La nuance est importante, effectivement, mais cette forme de l'expression n'est citée par aucun des lexicographes auteurs des sources dont je dispose.
 4. Le 28/09/2006 à 08:39:27 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (6)
 (réponse à 1<inconnu> du 28/09/2006 à 03:52:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je connaissais cette explication-là aussi, mais il me semble que tu l'interprètes mal : si on dit "comme un Basque l'espagnol" , ne faut-il pas comprendre que le verbe sous-entendu est "parle", ce qui donne "comme un Basque (parle) l'espagnol".
Ce qui veut dire que les Basques parlent mal l'espagnol, et pas le français.

CQFD-Hobbes
 5. Le 28/09/2006 à 08:58:24 par <inconnu>  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Toujours aussi intéressant et amusant; cependant, puis-je faire remarquer que "moult" étant adverbe, est invariable
 6. Le 28/09/2006 à 08:59:57 par God  - 1  réponse  (8)
 (réponse à 4HoubaHOBBES du 28/09/2006 à 08:39:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, pas forcément ! Les Basques ont leur propre langue (dont l'origine reste assez floue, d'ailleurs - voir cette page) et comme elle reste vivace, certains Basques côté espagnol peuvent aussi mal parler l'espagnol que certains Basques français parlent notre langue.
La proposition n'est donc pas forcément absurde, mais il ne sert à rien d'en discuter, puisqu'on ne saura probablement jamais ce qu'il en est réellement.
 7. Le 28/09/2006 à 09:01:18 par God  - 1  réponse  (12)
 (réponse à 5<inconnu> du 28/09/2006 à 08:58:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh oui, il faut faire remarquer ! Mais si c'est vrai, avec 278 000 occurrences de 'moultes' sur Internet, je me sens moins seul.

Cela dit, après vérification chez mon pote Robert (celui qui est grand), je me vois contraint de corriger...

[ Modifié le 28/09/2006 à 09:03:22 ]
 8. Le 28/09/2006 à 09:11:51 par chirstian  - 1  réponse  (11)
 (réponse à 6God du 28/09/2006 à 08:59:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'expression est d'après mes sources*, " parler français comme une vache, les Pagnol"  : elle rappelle cette anecdote tirée de "la Gloire de Mon Frère" où le petit Marcel Pagnol et son frère essayent de communiquer avec des vaches.

* qui sont aussi les sources de Manon
 9. Le 28/09/2006 à 09:14:14 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je trouve que les vaches espagnoles parlent de pis en pis
 10. Le 28/09/2006 à 09:18:59 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
avant de recommencer à brouter son herbe, sans piper un seul mot
moi j'en connais une qui broute et pipe en même temps. La vache !
 11. Le 28/09/2006 à 09:23:05 par God  - 1  réponse  (14)
 (réponse à 8chirstian du 28/09/2006 à 09:11:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Même que quand la source a été bouchée ou l'eau tarie, Manon a été obligée de dire : "Je vais au chateau d'eau de ma mère".
 12. Le 28/09/2006 à 09:29:46 par chirstian  - 1  réponse  (13)
 (réponse à 7God du 28/09/2006 à 09:01:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
avec 278 000 occurrences de 'moultes' sur Internet, je me sens moins seul.
pour 1 570 000 "moult" = 17% . Aux dernières nouvelles , l'Académie a décidé de confier à Google le soin d'élaborer les règles : dès qu'une faute obtient la majorité absolue (50% +1) elle devient la nouvelle règle.
Pour "chirstian" j'ai encore du travail : "christian" l'emporte par 515.000.000 contre 220.000
 13. Le 28/09/2006 à 09:33:58 par God  - 1  réponse  (16)
 (réponse à 12chirstian du 28/09/2006 à 09:29:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu chies pote ! Il n'y avait aucune volonté de dire : y'en a plein sur Google, donc c'est LA vérité. J'ai bien et seulement écrit : je me sens moins seul.
Comme il n'est pas seul le mouton qui agonise avec (pourtant la majorité de) ses camarades en bas de la falaise.
 14. Le 28/09/2006 à 09:37:53 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 11God du 28/09/2006 à 09:23:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si l'eau tarit les vaches peuvent boire n'importe quoi d'autre, à condition que ce ne soit pas trop alcoolisé* (les vins, les bières ... les pas gnôles ).
*autrement elles se mettent à parler français
 15. Le 28/09/2006 à 09:48:04 par cotentine  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
altération de 'Basque' ("parler français comme un Basque espagnol")
altération sans doute populaire ou volontaire puisqu'à l'oreille ça sonne 'presque' pareil ... et c'est souvent le cas ... où pour s'amuser on remplace un mot par un autre de même résonnance comme dans "il est fier comme un p'tit banc" (en place de Artaban) ou bien "c'est vieux comme mes robes" (en place de Hérode) ... mais ça, ce sont seulement nous, les Nanas qui voulont seulement acheter une robe neuve !!!
et il y a bien d'autres déformations d'expressions ... humoristiques ou non ... volontaires ou non ...
Cherchez bien, vous en trouverez à foison dans le 'parler' populaire ...
 16. Le 28/09/2006 à 09:48:07 par chirstian  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 13God du 28/09/2006 à 09:33:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je me sens moins seul.
t'inquiète, Jef , Yannou ! ... dès qu'on l'aura libéré. Toujours pas de demande de rançon ? Une supposition qu'il soit l'otage de vaches espagnoles , même pas foutues de parler français, hein ? Dans tous ces débats sur la francophonie , me semble que cette ignorance bovine est traitée avec beaucoup de légèreté, non ?

Et qu'on ne me dise pas qu'un animal ne peut pas parler : on entend tous les jours des éléphants du PS qui me semblent bien vaches !
 17. Le 28/09/2006 à 11:06:41 par bleumartine  - 2  réponses  (18)
 (réponse à 4HoubaHOBBES du 28/09/2006 à 08:39:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
moi aussi j'ai toujours entendu dire "comme un Basque l'Espagnol". L'explication ce srait qu'un Basque parle Basuqe et pas Espagnol (ni français). Et on sait bien que le Basque n'a rien à voir avec l'Espagnol, le Gascon, le Français. Je me demande si en Espagne il n'y aurait pas une expression du style "il parle Espagnol comme un Basque le Français".

Martine.
 18. Le 28/09/2006 à 11:48:47 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 17bleumartine du 28/09/2006 à 11:06:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est également ce que nous disait notre prof de linguistique ...
 19. Le 28/09/2006 à 11:53:22 par God  - 3  réponses  (20)
 (réponse à 17bleumartine du 28/09/2006 à 11:06:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@Jonayla : il existent malheureusement des profs qui véhiculent des imbécilités, j'en ai eu.

Mais dans ce cas, si on considère que le Basque ne parle correctement ni le français ni l'espagnol (selon le côté de la frontière où il se trouve), pourquoi l'expression n'aurait-elle pas été tout simplement : "parler français comme un Basque" ?
 20. Le 28/09/2006 à 12:26:31 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 19God du 28/09/2006 à 11:53:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'expression aurait effectivement pu être "parler français comme un Basque". Mais si elle remonte à 1640, je doute qu'à cette époque les Basques parlaient tellement moins bien le français que les Bretons, les Auvergnats ou tout autre provincial, au point de devenir une référence en matière de mauvais français...

Si l'expression s'affine en "comme un Basque Espagnol" , il me semble que la nuance est encore moins vraisemblable : encore une fois, on parle d'une expression attestée en 1640 ! Quelques années plus tard on pourra dire qu'il n'y a plus de Pyrénées, mais de là à faire la nuance entre Basques d'ici ou là !

L'imaginer "comme un Basque, l'espagnol" est une hypothèse séduisante, souvent citée effectivement , mais elle supposerait que les basques aient eu la réputation d'écorcher l'espagnol (le Castillan ?), et que cette réputation soient venue à l'oreille des Français. De quoi j'me mêle ? Ca ne me semble pas non plus coller avec l'époque...

Je crois que l'explication d'Alain Rey reste la seule sérieuse : une expression archie connue : "comme une vache" mélangée à " comme un Espagnol" par les petits marrants de l'époque.

Et les basques ? Lâchez les moi !...

[ Modifié le 28/09/2006 à 12:32:00 ]
 21. Le 28/09/2006 à 12:27:39 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (22)
 (réponse à 19God du 28/09/2006 à 11:53:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais Lapin, je me tue à dire que le Basque dont il est question ici (côté français) parle mal l'espagnol !
Il est parfaitement envisageable qu'en Espagne, on inverse l'expression; mais je parle Espagnol comme un Basque ...


Arriba-Hobbes
 22. Le 28/09/2006 à 12:44:32 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 21HoubaHOBBES du 28/09/2006 à 12:27:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'expression : il lui broute le minou comme un lapin espagnol ne renvoie pas obligatoirement à l'amour vache ,si ? Meuhhhhhhhh non !
 23. Le 28/09/2006 à 12:49:08 par borikito  - 1  réponse  (53) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me marre tout doucement car vous vous plantez tous.
L'expression d'origine était : ... comme un basque l'épagneul.
Car le basque préfère avoir recours au chien 'Patou" sur l'estive(cette page). Le langage "Patou", pour les commandements, lui est donc plus familier que celui qui s'adresserait à un épagneul qui n'en a rien à cirer des vaches et autres basques.

Préciso-borikito

[ Modifié le 28/09/2006 à 13:29:35 ]
 24. Le 28/09/2006 à 13:00:23 par <inconnu>  - 1  réponse  (26)
 (réponse à 16chirstian du 28/09/2006 à 09:48:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Séduisant toutes ces perspectives… Et pourquoi ne pas dire sans rien prouver mais parce que je trouve cela séduisant, que l’expression aurait pu naître à cause d’une reine d’Espagne ( Une Isabelle…) ayant de l’embonpoint et parlant mal le français…
Ca pourrait le faire mais je pense que God ne va pas s’exciter avec mon délire… et il aura raison.

Quoiqu’il en soit, tout semble tourner autour des basques qui parlent visiblement le charabia, mot qui me permet de justifier de mon absence. En effet, j’étais quelques jours à Paris où j’ai pu observer le char de Ben Hur au Stade de France. Je peux dire que la course de chars surpasse les courses des vachettes espagnoles même si elles baragouinent le français. A faire constater par huissier quand même…

Bar à gouines ???? dira Chirstian ? Où ça ?
Là où nous n’irons jamais l’ami carpagouinesnous.
Si ? Olé !!!

[ Modifié le 28/09/2006 à 17:14:20 ]
 25. Le 28/09/2006 à 13:11:12 par God  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 21HoubaHOBBES du 28/09/2006 à 12:27:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...je me tue...
Des promesses, toujours des promesses...
 26. Le 28/09/2006 à 14:20:51 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 24<inconnu> du 28/09/2006 à 13:00:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tous des ingrats, mon vieux Yannou !
T'as vu quel accueil ils te réservent ? Mais qu'on tue le veau gras, Yannou est revenu, on ne nous l'avait pas enlevé, il est allé voir "de visu" un type "arrêter son char".
Si ça n'est pas de l'abnégation , dites ,

DITES, Y A KEKUN ICI ?

YANNOU EST LA !!! YOUPIIIIIEE !!

Hip-Hip-Hourr-Hobbes
 27. Le 28/09/2006 à 14:54:55 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 26HoubaHOBBES du 28/09/2006 à 14:20:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh, eh, pas de quoi faire un fromage !
Ben Hur est aux bretons ce que le salon de l'automobile est au reste des français.....
 28. Le 28/09/2006 à 15:02:47 par file_au_logis  - 2  réponses  (29)
 (réponse à 19God du 28/09/2006 à 11:53:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@Jonayla : il existent malheureusement des profs qui véhiculent des imbécilités, j'en ai eu.
God pris en flag*a*t délire orthographique, hé, hé, hé.
Ceci pour dire, il y en a plus qu'on ne croit. (C'est pour cela que "existent" est au pliuriel! J'en ai eu mon lot aussi.

[ Modifié le 28/09/2006 à 15:05:52 ]
 29. Le 28/09/2006 à 15:06:00 par God  - 1  réponse  (36)
 (réponse à 28file_au_logis du 28/09/2006 à 15:02:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors ça, c'est un coup bas inutile et mal venu. Est-ce que tu t'es relu, toi aussi avant de cliquer sur 'Valider' ? Visiblement non ('flagranr', 'pliuriel'...) !
Bon, pour cette fois, je te pardonne, mais n'y reviens plus !
 30. Le 28/09/2006 à 15:10:46 par file_au_logis  - 1  réponse  (33) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est la decca danse, ici (disait mon copain Moulineau)
Vous en avez tous après mes basques, vous y êtes accrochés comme n'en peut mais.
Mes basques à moi, madame, sont bien éduquées: d'abord elles ne parlent pas aux gens qu'elles ne connaissent pas, ensuite elles ne répondent que si on leur dit des choses sans C.
Alors, dites-leur "n'importe quoi" (il n'y a pas de C dedans) et elles vous réponderont en francais, les vaches. Comme je me suis fait faire mes costards en Espagne (c'est beaucoup moins cher qu'ici), et bien oui, mes basques ont un accent espagnol. ET ALORS?
 31. Le 28/09/2006 à 15:47:55 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Point presse X (cachez yeux, oreilles) :

Comme j’aurais aimé être retenu en otage par des femmes coquettes et grave en manque de sexe. Elles m’auraient obligé malgré moi à copuler jour et nuit et après une évidente fatigue vaginale, disons qu’elles m’auraient relâché par souci humanitaire… sans versement de rançon. L’honneur de ma Patrie serait donc sauf !
Ah les vilaines aurais-je dit : « Elles ne m’ont même pas filé leur numéro de portable… bah, ce n’est pas grave, j’irai encore dans les pays à Riskes genre, Minouland… ça m’apprendra à faire le fanfaron tout ça ».

Quoique je sache gérer ce genre de situation, j’ai petit, été élevé au milieu d’un troupeau d’ânes bâtés mais très demandeurs. Le marché a toujours existé et aujourd’hui le contexte espagnol/basque est pointé du doigt… Le travail sourit aux audacieux, dit-on.

Tout ça pour dire queue de poisson et queue de sirène dans notre quotidien.
 32. Le 28/09/2006 à 15:58:43 par Rikske  - 1  réponse  (35)
 (réponse à 28file_au_logis du 28/09/2006 à 15:02:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est gag, non, le coup du "grant" ?
 33. Le 28/09/2006 à 16:06:41 par <inconnu>  - 2  réponses  (34)
 (réponse à 30file_au_logis du 28/09/2006 à 15:10:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'avais compris ou mal lu : "Je me suis fait faire mes gosses tard en Espagne...".
Vous trafiquez quoi Mr Filologistik dans le triangle : Belgique-Autriche-Espagne ?

[ Modifié le 28/09/2006 à 16:07:09 ]
 34. Le 28/09/2006 à 16:09:10 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 33<inconnu> du 28/09/2006 à 16:06:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et ne dites pas "Trafic de bermudas...". En rapport avec le fameux triangle des Bermudes.
 35. Le 28/09/2006 à 16:19:41 par <inconnu>  - 1  réponse  (37)
 (réponse à 32Rikske du 28/09/2006 à 15:58:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hugues Grant > spécialisé dans le rire...

Bon, je reviens mais c'est le désert. Tout le monde semble avoir disparu dans les Pyrénées...comme Roland qui s'était pris la tête au péage à l'époque là.
 36. Le 28/09/2006 à 16:33:39 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 29God du 28/09/2006 à 15:06:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vous voulez un arbitre les gars ?

Score-Hobbes 1-1
 37. Le 28/09/2006 à 16:43:55 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (38)
 (réponse à 35<inconnu> du 28/09/2006 à 16:19:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, Jef, t'es pas tout seul !

Vois plus haut, comme je dénonçais déjà tous ces hycropithes qui larmoyaient de te savoir absent, regarde où ils sont à présent qu'ils doivent t'acclamer haut et fort : ils sifflotent en regardant leurs ongles, mine de rien , pine de chien !
Ah les ingras-doubles qu'ils sont, toutes et tous d'ailleurs, ces vautours de l'information : Yannou a disparu ! peut-être est-il pris en otage: ils se seraient sans aucun doute délectés de te savoir retrouvé, découpé en quartiers et emballé dans de multiples sacs en plastique, qui dans un coffre de voiture volée et incendiée à la sauvette au détour d'un pont de chemin de fer, qui enfoui sous un monceau d'ordures, qui coulé dans une pile de pont en béton sur le chantier de la nouvelle autoroute, ou encore jeté au canal ou donné à manger aux chiens ou peut-être dissous dans la chaux vive !
Ah les sauvages !
Je me demande ce que Tassaïev en pense ...Sa réaction sera à la démesure de cette sanglante avidité.

Bien fait-Hobbes
 38. Le 28/09/2006 à 17:45:58 par <inconnu>  - 2  réponses  (39)
 (réponse à 37HoubaHOBBES du 28/09/2006 à 16:43:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi qui espère mourir dans 50 ans dans mon lit... voilà que j'ai des doutes maintenant. On m'a cru mort mais je suis revenu. Effectivement, je vais demander à Tassaïev ou à Pierre-Emmanuel Morel... ce qu'ils en pensent.

Boucher-Hobbes
 39. Le 28/09/2006 à 18:20:40 par chirstian  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 38<inconnu> du 28/09/2006 à 17:45:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
mi j'pense pus rien, vu qu'j'fais tous les bars de France ,hips, pour tourver, tourvrer, hips, trouver des indices ,hips sur la dipas, dippas, disparition d'Yannou, hips! Et que, même si y y y est de retour, hips, l'con, j'continuerai , hips, jusqu'au bout !
 40. Le 28/09/2006 à 19:25:41 par cotentine  - 3  réponses  (42)
 (réponse à 38<inconnu> du 28/09/2006 à 17:45:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est toi qui vas te prénommer 'Jésus', désormais ? mort et ... ré_apparu  !
2éme vie (comme les chats, tu en as 9) ne pleure pas, tu peux encore espérer 50 ans de sur_vie, et pourquoi pas dans ton lit ? Hobbes n'est pas un voyant extralucide et il ne peut prédire ta 'fin'
Hobbes a dû trop regarder de films 'gores' ... ou alors il s'entraîne pour être scénariste (non, pas séminariste, ça se saurait ... comme pour les harengs)

moi qui croyais, (bêtement, je l'avoue), qu'Hobbes était avant tout un philosophe qui ... en fin de vie, parlait de 'pouvoir absolu'
il n'a même pas passé les Pyrénées, il a tout juste passé les Alpes pour rencontrer Galilée, grand polémiste, s'il en fût !
les Basques espagnols, c'est à la limite des Pyrénées ? non ?
 41. Le 28/09/2006 à 20:17:44 par <inconnu>  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 39chirstian du 28/09/2006 à 18:20:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On va te rejoindre à la fête... la façon que tu racontes, on dirait "Un signe en hiver" avec Gabin et Bébel...
 42. Le 28/09/2006 à 20:24:11 par <inconnu>  - 1  réponse  (51)
 (réponse à 40cotentine du 28/09/2006 à 19:25:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On ne peut prétendre être Jésus mais celui qui est très spirituel peut prétendre avoir un peu de lui en son âme… et conscience.

Bizarre que tu dises cela, je suis déjà mort une fois dans un service de réanimation. J’ai entendu les infirmières et autres personnes présentes dire : « ça y est, il passe de l’autre côté celui-là, son cœur s’est arrêté… » et puis, comme dans Urgences, ils m’ont ramené…
C’est certain, après on vit différemment.

Hobbes est un Grand Manitou à l’essai !!!

Melle Turpinic, vous manifestâtes aujourd’hui ?

[ Modifié le 28/09/2006 à 22:57:28 ]
 43. Le 28/09/2006 à 20:28:23 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 33<inconnu> du 28/09/2006 à 16:06:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne fais que suivre les Habsbourg. Révisez votre histoire, polissez-la sans cesse et la repolissez, messieurs/dames Yannou...
 44. Le 28/09/2006 à 20:31:04 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 37HoubaHOBBES du 28/09/2006 à 16:43:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ou donné à manger aux chiens...
Les pôvres...
 45. Le 28/09/2006 à 20:33:08 par file_au_logis  - 2  réponses  (47)
 (réponse à 40cotentine du 28/09/2006 à 19:25:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ces dames d'un certain âge, ce sont les pires aînées!
 46. Le 28/09/2006 à 20:47:48 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 41<inconnu> du 28/09/2006 à 20:17:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Soleil et trompettes sous le crâne de Fouquet. L'animal est somptueux. Fort sur pattes, le front large entre ses cornes comme des phares, il arrive entier et charge de loin. Encore quelques mètres et il sera sur lui. Prendre l'ascendant sur le fauve... Ne pas rompre d'un pouce... s'engager de face... "Entrant à l'épée par-dessus l'étamine, il plonge dans le berceau des cornes et accepte la mort pour mieux la donner, récita-t-il... O-llé!"
Antoine BLONDIN - Un singe en hiver , Editions de la Table Ronde, p.222 - 1959

Un des grands moments de la littérature francaise!
 47. Le 28/09/2006 à 20:51:54 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 45file_au_logis du 28/09/2006 à 20:33:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
elles sont pas trop naisses, mais presque!
 48. Le 28/09/2006 à 22:17:27 par <inconnu>  - 1  réponse  (49) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@1 dire que le breton est un dialecte est risqué en ces temps de violences et de terrorismes intégristes. On ne sait jamais, un vieux de l'UDB ou du FLB qui ressurgirait...
Le breton est une langue !

@24 D'ailleurs baragouiner tire son origine de 2 mots breton (bara = pain ; et gwin = vin)
C'est ainsi que les bretons non francophones demandaient leur repas, quand il avaient été enrôlés pour partir à la guerre sous le drapeau français.

Meuh (pie noire bretonne) ! bien le bonsoir !
 49. Le 28/09/2006 à 22:51:32 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 48<inconnu> du 28/09/2006 à 22:17:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas :
UDB : Union Démocratique Bretonne
FLB : Front de Libération de la Bretagne. (et non des nains de jardins)

Je précise en tant que Breton comme Peinard à l'Ouest, que je ne suis PAS pour l'indépendance de la Bretagne mais POUR l'indépendance de la Corse qui commence à nous coûter cher au vu des multiples dégâts en tous genres qui nous sont refacturés par le biais de nos impôts.

Baragouiner, verbe qu'employaient beaucoup mes parents bretonnants quand enfant, trop de bouillie dans la bouche j'avais.
 50. Le 28/09/2006 à 22:56:26 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 45file_au_logis du 28/09/2006 à 20:33:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et les pires aînées montent toujours d’après les sismologues avertis….
Il est donc nécessaire de les surveiller d’un œil averti.
 51. Le 29/09/2006 à 00:08:46 par cotentine  - 3  réponses  (52)
 (réponse à 42<inconnu> du 28/09/2006 à 20:24:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je n'ose plus trop me manifester ... de peur d'être "rabrouée" !
une réprimande, une moquerie ou une méchanceté suffit à me faire rentrer dans ma coquille
la tortue cotentine
 52. Le 29/09/2006 à 08:23:05 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 51cotentine du 29/09/2006 à 00:08:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La voilà, l'explication vraie-véridique de la disparition des tortues !
Et les scientifiques qui se perdaient en conjectures...
C'est tout simple : pour alléger le véhicule, et comme elle n'ont pas accès au titane, elles ont troqué leur carapace contre une coquille !
Résultat : une fragilité fatale !
Vaudrait mieux regagner ta carapace, Turpi ? Nous te reconnaîtrons quand-même et ne t'en aimerons pas moins....

[ Modifié le 29/09/2006 à 08:33:38 ]
 53. Le 29/09/2006 à 09:21:13 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 23borikito du 28/09/2006 à 12:49:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Epatant, ce Patou !
J'ai suivi le lien et j'ai d'abord Patou compris (vous commencez à me connaître, moi et mon cerveau lent), mais j'avias Patou lu !
Je me demande s'il y a des Patous à poux chez les papas Papous, mais Cnriishta a peut-être une piste (ou alors il est papiste ?).
Et c'est Patou, puisque non content de parler du Patou, il explique comment se comporter face à lui , une seule règle : Patou d'un coup pour ne pas le brusquer.
Et qu'en dit Jean (Patou) ?

Chanel-Hobbes
 54. Le 29/09/2006 à 09:22:44 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 25God du 28/09/2006 à 13:11:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Des promesses, toujours des promesses..."

Nooon, tu s'rais trop conten-te ... (air connu)

Surviv-Hobbes
 55. Le 29/09/2006 à 09:26:06 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 40cotentine du 28/09/2006 à 19:25:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"il a tout juste passé les Alpes pour rencontrer Galilée,"

Moi, c'est dans ses dialogues avec Calvin que je le préfère !

Watterson-Hobbes
 56. Le 29/09/2006 à 09:30:44 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 51cotentine du 29/09/2006 à 00:08:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"une réprimande, une moquerie ou une méchanceté suffit à me faire rentrer dans ma coquille"

Comme rien de tout cela n'a été écrit, tu peux ressortir!
Va, nous ne te haïssons point ...

Sensibl-Hobbes
 57. Le 29/09/2006 à 11:05:53 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 51cotentine du 29/09/2006 à 00:08:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Priez Saint Jacques il vous aidera à en sortir de votre coquille...
Melle Turpinic, Shell qu'on aime...
 58. Le 29/09/2006 à 14:58:28 par chirstian  - 1  réponse  (59) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. "

Charles Quint
 59. Le 29/09/2006 à 15:56:18 par <inconnu>  - 1  réponse  (71)
 (réponse à 58chirstian du 29/09/2006 à 14:58:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Paraît-il sur la fin, il mélangeait un peu tout....

Il parlait cheval à Dieu, allemand aux femmes, romantique..., français aux Italiens et gloubgloub à ses servantes... La quintessence quoi.
 60. Le 29/09/2006 à 17:15:46 par Ivan0899  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour info, dans le coin des Vosges d'où je viens, "bassoter" signifie ne pas faire grand-chose. "Kesse tu bassotes ?" correspondrait à une sorte de "mais que trafiques-tu donc mon ami ?" Si c'est pas poétique, tout ça...
 61. Le 30/09/2006 à 13:01:50 par chirstian  - 1  réponse  (62) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 62. Le 30/09/2006 à 14:46:45 par lorangoutan  - 3  réponses  (63)
 (réponse à 61chirstian du 30/09/2006 à 13:01:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, Chirstian semble vouloir nous annoncer qu'il va se produire au "Point Virgule"!  
 63. Le 30/09/2006 à 15:47:16 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 62lorangoutan du 30/09/2006 à 14:46:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est mieux qu'entre parenthèses...
 64. Le 01/10/2006 à 17:00:04 par chirstian  - 2  réponses  (66)
 (réponse à 62lorangoutan du 30/09/2006 à 14:46:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
;

[ Modifié le 02/10/2006 à 21:13:18 ]
 65. Le 01/10/2006 à 17:41:00 par borikito  - 1  réponse  (67)
 (réponse à 62lorangoutan du 30/09/2006 à 14:46:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 
Non, je crois plutôt qu'il s'essaye à ces petits symboles qui ne sont pas de sa génération..
Laissons-lui le temps de s'y faire ?
 66. Le 01/10/2006 à 18:27:24 par lorangoutan  - 1  réponse  (68)
 (réponse à 64chirstian du 01/10/2006 à 17:00:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un point, c'est tout ?
 67. Le 01/10/2006 à 18:28:05 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 65borikito du 01/10/2006 à 17:41:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Laissons-lu s'y faire ?
Diable!
Par Le 6 fer!

[ Modifié le 01/10/2006 à 18:29:44 ]
 68. Le 02/10/2006 à 18:25:01 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 66lorangoutan du 01/10/2006 à 18:27:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'ai trouvé le moyen de mettre mes textes en couleur (sauf la ponctuation, sais pas pourquoi ?)
le reste ça marche, mais pour le moment, uniquement en blanc sur fond blanc : l'intérêt est ,certes, limité , mais c'est un début, non ? Regardez comme c'est joli :
,  !
 69. Le 02/10/2006 à 21:12:56 par chirstian  - 1  réponse  (70)
 (réponse à 64chirstian du 01/10/2006 à 17:00:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bonsoir

[ Modifié le 02/10/2006 à 21:17:19 ]
 70. Le 03/10/2006 à 08:44:05 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 69chirstian du 02/10/2006 à 21:12:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est toi Valéry ? 1981 > remember...
 71. Le 20/12/2008 à 01:11:15 par cotentine  - 1  réponse  (72)
 (réponse à 59<inconnu> du 29/09/2006 à 15:56:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parler très mal le français.
après avoir lu les 70 commentaires précédents, comment peut-on encore s'exprimer en bon françois ? ... il est plus z'aisé de se rapprocher de la vache espagnole ! 

[ Modifié le 20/12/2008 à 01:11:42 ]
 72. Le 20/12/2008 à 02:07:32 par potager  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 71cotentine du 20/12/2008 à 01:11:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il est utile de préciser:
Les Espagnols attachent beaucoup d'importance aux cornes de leurs vaches qui leurs en sont reconnaissantes.
Ainsi des liens subtils finissent-ils par se tisser entre eux.

Pour résumer la vache Espagnole c'est cornes et liens....donc pas si éloigné du bon Français.

Perette et son pote Olé.


.........Bon, nous n'allons pas parler du taureau Espagnol sinon ça va être encore la corrida!
 73. Le 20/12/2008 à 08:24:48 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 1<inconnu> du 28/09/2006 à 03:52:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi je dis que tu avais raison!Umechan.
J'allais l'écrire, et je vois que tu l'avais fait en 2006, à l'ouverture.
Je rebobine. 
 74. Le 20/12/2008 à 08:30:54 par dadou1311  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et moi, quand j'entends le parler de certains de mes élèves francophones (belges et français, puisque , enseignant le français à Dinant, j'ai des jeunes ardennais du 59), je leur dis souvent que leur langage est à pleurer comme vache qui pisse...
 75. Le 20/12/2008 à 10:01:30 par Elhouu  - 0  réponse
 (réponse à 72potager du 20/12/2008 à 02:07:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
.........Bon, nous n'allons pas parler du taureau Espagnol sinon ça va être encore la corrida!

A vrai dire,la vache Espagnole déteste la corrida parce que le toréador lui pique son mari...Ce qui est certainement à l'origine de ce..."Toréador,prends gaaaade,Toréador"........(ou va se nicher l'inspiration des musiciens.....!!!!!!!)
 76. Le 20/12/2008 à 10:29:04 par SagesseFolie  - 3  réponses  (77) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Super durs les anagrammes de l'expression du jour, si on veut garder un peu de sens. Je n'ai trouvé que :
-- Va en nef homme-grenouille ! Accapares parc.

Avec sa fin "pares-parc" parparticulièrement inélégante.

Je suis sans doute aussi doué en anagramme gramme qu'un Espagnol gnôle, un portugais gai ou un chinois noix...
Bon samedi, quand même à tout le monde.

[ Modifié le 20/12/2008 à 10:29:41 ]
 77. Le 20/12/2008 à 10:55:31 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 76SagesseFolie du 20/12/2008 à 10:29:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'en ai trouvé un autre:
RML (Renard Malin Lévite) Apache avec son pagne filera ce mors.

Pas très élégant non plus.

Anna mélange tout
 78. Le 20/12/2008 à 11:02:56 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ou alors..

Seigneur! Cavale franche!
Canes pompe l'amor(de rire) 
 79. Le 20/12/2008 à 11:05:12 par horizondelle  - 1  réponse  (95) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parler espagnol comme une vache française? ô lait! cette page 

[ Modifié le 20/12/2008 à 11:05:24 ]
 80. Le 20/12/2008 à 11:11:49 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Car, croyez-en mon expérience moult fois confirmée, si vous allez demander à une vache, quelle qu'en soit la nationalité, de vous parler de la pluie, du beau temps ou de la cueillette des olives en basse Provence, elle se contentera de vous regarder fixement de son oeil bovin brillant d'une intelligence extrême
Je vois trois raisons pour que la vache ne te réponde pas:

1) elle est athée, et pour elle tu n'existes pas
2) elle ne parle pas aux gens qui ne lui ont pas été présentés
3) God dans sa grande sagesse (folie) ne lui a pas donné la parole pour ne pas renouveler l'erreur qu'il avait fait avec Eve
4) (yen a un peu plus je vous le mets quand même), tu ne comprends pas l'espagnol que parlait cette vache. Attend d'avoir des cornes et tu la comprendras mieux.
Olé.
 81. Le 20/12/2008 à 11:18:13 par horizondelle  - 1  réponse  (91) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parler français comme une bache espagnole!
On sait vien que les espagnols confondent les "v" et les "b", alors bous poubez vien dire, mais une vache, c'est pour coubrir quelque chose, comme par exemple une boiture, alors qu'une bache, ça donne du von lait que l'on donne après aux vévés pour qu'ils aient de vons os.
 82. Le 20/12/2008 à 11:22:14 par horizondelle  - 1  réponse  (94) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Toutes les vaches ne savent pas danser, c'est bien connu. Eh bien si les vaches espagnoles parlent très mal le français, elles dansent le flamenco, si si! cette page
 83. Le 20/12/2008 à 11:34:27 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les japonais parleraient (ou plutôt écriraient) le français comme des vaches espagnoles.cette page . En fait, ça ne me surprend pas vraiment. J'ai une amie qui est allée au Japon et elle a bien rit lorsqu'elle a vu sur la devanture d'une vitrine, en franco-italien - mais eux, ce sont les "L" et les "R" qu' ils confondent - du coup, c'était écrit: ICI CAFÉ RATÉ

[ Modifié le 20/12/2008 à 11:34:44 ]
 84. Le 20/12/2008 à 11:35:47 par horizondelle  - 2  réponses  (87) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, le monologue est terminé. Je retourne à mes moutons 
 85. Le 20/12/2008 à 11:37:28 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est en chantant la Carme-à-gnole,
Après avoir flûté quantité de gnôle,
Assis en bonne copagnie au fond de sa bas-gnole,
Qu'il parlait francais come une vache, n'est-ce-pas-gnole?

Oui, je sais, cette explication peut-être tarte-y-gnole,
Vous la considérerez comme croque-y-gnole,
Elle n'est pourtant pas tirée par les roubes-y-gnoles,
N'allez donc pas envisager de ma flanquer une torre-gnole!

C'est que je m'y suis mis de bon coeur, avec une chie-gnole,
Et que je suis toujours comme cela, je fie-gnole!

Filo-Branquignol de Granguignol
 86. Le 20/12/2008 à 11:37:32 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 76SagesseFolie du 20/12/2008 à 10:29:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ma France muselle Gavroche. Conneries, papa !
Ramener confiance , gava pucelles amorphes.

Anna garantit pas le sens
 87. Le 20/12/2008 à 11:39:38 par file_au_logis  - 2  réponses  (97)
 (réponse à 84horizondelle du 20/12/2008 à 11:35:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Elle-vessie, il y a quand même plus de vaches que de moutons, non? Tu es plutôt du genre exotique, là.
 88. Le 20/12/2008 à 11:56:31 par Elpepe  - 1  réponse  (89)
 (réponse à 76SagesseFolie du 20/12/2008 à 10:29:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Performance : l'Amiral chauve ne se cogne pas.

Anna. Na !
 89. Le 20/12/2008 à 12:08:03 par chirstian  - 1  réponse  (90)
 (réponse à 88Elpepe du 20/12/2008 à 11:56:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
assurément pas tiré par les cheveux !  
 90. Le 20/12/2008 à 14:24:43 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 89chirstian du 20/12/2008 à 12:08:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chevesne, l'Amiral préféré nous accompagna.

Anna Pêchaumouleumouleumoul
 91. Le 20/12/2008 à 15:46:44 par PtiPat  - 0  réponse
 (réponse à 81horizondelle du 20/12/2008 à 11:18:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hablas el frances come una bacca española ?  
 92. Le 20/12/2008 à 15:49:29 par PtiPat  - 3  réponses  (93)
 (réponse à 84horizondelle du 20/12/2008 à 11:35:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon et comment s'est passée ta colle ? Tu as trié toutes les lentilles ?
Et tu les as donné à manger aux vaches espagnoles ou à tes blancs moutons français ?  
 93. Le 20/12/2008 à 15:59:59 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 92PtiPat du 20/12/2008 à 15:49:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'est pas finie, la colle : je vous surveille, garnements !
 94. Le 20/12/2008 à 16:09:33 par PtiPat  - 0  réponse
 (réponse à 82horizondelle du 20/12/2008 à 11:22:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et elles ne dansent pas que le flamenco : regarde, en voilà une qui danse un rock endiablé : cette page
 95. Le 20/12/2008 à 16:14:28 par PtiPat  - 0  réponse
 (réponse à 79horizondelle du 20/12/2008 à 11:05:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Regarde cette vache espagnole : elle travaille sur expressio pour se perfectionner et parler franchais comme une vache franchaiche : cette page
(Elle chuinte un peu car chest pas fachile de parler correctement avec de l'herbe dans la bouche !) ...
 96. Le 20/12/2008 à 16:23:46 par PtiPat  - 1  réponse  (103) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tenez, en v'là une qui parle plutôt pas trop mal le français : cette page ...
 97. Le 20/12/2008 à 16:26:58 par PtiPat  - 3  réponses  (99)
 (réponse à 87file_au_logis du 20/12/2008 à 11:39:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pourquoi ? Horizondelle est helvète ? Chez elle on dit alors paarler le suiisse coomme uune vaache espagnoole !
Sans rancune ?  
 98. Le 20/12/2008 à 16:39:19 par Elpepe  - 1  réponse  (107) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai trouvé pourquoi la vache qui rit rit ! En fait, c'est pour se donner une contenance, car elle ne parle pas du tout le français. Ni l'espagnol, d'ailleurs.
Bon, les gosses : BB ne rit plus du tout, elle m'attend pour faire des courses de Noël. Allez, à lundi, Chirstian surveille la colle demain.
 99. Le 20/12/2008 à 17:22:57 par momolala  - 2  réponses  (101)
 (réponse à 97PtiPat du 20/12/2008 à 16:26:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais tu n'avais pas fait tes adieux pour 2008 hier, toi ? Tu nous joues les Joséphine Baker ?  Passe de bonnes vacances neigeuses. J'arrive un peu tard pour participer à cette folle journée expressionaute. J'ai parlé bébé de 7 mois toute la journée : c'est délicieusement plein de fantaisie et on se fout de l'orthographe, de la syntaxe, de la grammaire, de la conjugaison et de la ponctuation. Le coin des yeux et le bord des cils suffisent à cette petite fille pour mener la conversation.

Belle soirée et douce nuit à tous et à chacune et son chacun et réciproquement. Pas de panique chez celles et ceux qui dorment seuls ; qu'ils se délectent en paix de ne pas avoir à partager leur édredon : une bulle au chaud, c'est mieux que d'avoir un côté chaud et un côté froid.
 100. Le 20/12/2008 à 17:32:32 par PtiPat  - 1  réponse  (104) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Petit cours de Globéén :
Nos différents voisins diraient :
Les Teutons : "Deutsch sprechen wie eine spanische Kuh !"
Les Grands bretons : "To speak English like a Spanish cow !"
Les bataves : " Nederlands spreken zoals een Spaans koe !"
Les Hit-aliens : "Parlare italiano come una vacca spagnola !"
Les spanish : "Habar español como una vaca francesa !"
Les port-Hos : "Falar português como uma vaca espanhol !"
Pour l'arabe, je coince : "Takallama al-Aarrabiya kamâ baqara farransiyya !"
 101. Le 20/12/2008 à 17:36:14 par PtiPat  - 0  réponse
 (réponse à 99momolala du 20/12/2008 à 17:22:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bin si !
Finalement on ne décolle que demain !
Alors je continue à déblatérer tant que je le peux !
Comme tu vois j'entraîne ma vache à toutes les langues !
 102. Le 20/12/2008 à 17:39:54 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 92PtiPat du 20/12/2008 à 15:49:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu devrais le savoir...Tu n'étais pas avec moi? 
 103. Le 20/12/2008 à 17:44:20 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 96PtiPat du 20/12/2008 à 16:23:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, celle-là vient peut-être de chez moi, ou de pas loin.
Mais à toi et à Filou, je vous fais remarquer qu'il y a plein de moutons, tout près de chez moi, Je parle de ceux qui ont de la laine, car ceux qui suivent le mouvement, on en trouve bien sûr partout dans le monde, en français ou autre, et sûrement même chez les sélénites 

[ Modifié le 20/12/2008 à 17:54:21 ]
 104. Le 20/12/2008 à 17:50:56 par horizondelle  - 1  réponse  (114)
 (réponse à 100PtiPat du 20/12/2008 à 17:32:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour l'arabe, je coince : "Takallama al-Aarrabiya kamâ baqara farransiyya !"

C'est facile pourtant: ليتكلم الرنسية مثل بقرة الأسبانية

En phonétique ça donne: ytklm alrnsyh mthl baqrh alasbaanyh

On n'a pas le même traducteur ? 
 105. Le 20/12/2008 à 17:53:51 par horizondelle  - 1  réponse  (111)
 (réponse à 87file_au_logis du 20/12/2008 à 11:39:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu te fiches de moi là !! et chez toi, alors, on trouverais plutôt des toucans, c'est ça? 
Et tu n'es pas à Bruxelles à faire la fête?, T'as filé en douce petit filou 
 106. Le 20/12/2008 à 17:56:54 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 97PtiPat du 20/12/2008 à 16:26:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sans rancune aucune 
 107. Le 20/12/2008 à 18:01:26 par tytoalba  - 1  réponse  (108)
 (réponse à 98Elpepe du 20/12/2008 à 16:39:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai trouvé pourquoi la vache qui rit rit ! En fait, c'est pour se donner une contenance, car elle ne parle pas du tout le français. Ni l'espagnol, d'ailleurs.
Et pourtant quand elle sort en boîte. cette page

[ Modifié le 20/12/2008 à 18:06:27 ]
 108. Le 20/12/2008 à 18:11:22 par horizondelle  - 1  réponse  (116)
 (réponse à 107tytoalba du 20/12/2008 à 18:01:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Après, soit elle est mangée toute crue, soit elle ne rit plus du tout, les lendemains d'hier, ça laisse quelques cernes cette page

[ Modifié le 20/12/2008 à 18:13:10 ]
 109. Le 20/12/2008 à 18:22:52 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il n'y a pas que les vaches espagnoles qui parlent mal le français:

Chanson d'le veche

Note véche è ètu péte
Dans l'champs d'Durand.
Durand è fat wéjè note vèche
Pè i bonome sergent

Note véche monte è l'audience,
Les dous counes devant,
L'è trossiè sè quowe,
'L s'è essieutè sus i banc.

L'è fat treus pots po lo juge
Et qwète po l' sergent
Et d'lè merde pyin lè chambe
Po les ècoutants.

(Traduction du patois lorain roman)
Notre vache a été paître
Dans le champs de Durand.
Durand a fait gager notre vache
Par un bonhomme sergent.

Notre vache monte à l'audience,
Les deux cornes devant,
Elle a troussé sa queue,
Elle s'est assise sur un banc.

Elle a fait trois pêts pour le juge
Et quatre pour le sergent
Et des crotes plein la chambre
Pour les assistants.
(inconnu)
 110. Le 20/12/2008 à 18:30:25 par horizondelle  - 1  réponse  (115)
 (réponse à 97PtiPat du 20/12/2008 à 16:26:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et chez toi alors ... j'ai trouvé ça: En effet, qu’on l’appelle patois, picard ou « ch’ti », il s’agit de la même langue, et les variétés qui sont parlées en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Belgique sont assez largement intercompréhensibles.
Le détail ici cette page



Bon, j'arrête de nouveau de soliloquer, je retourne à mes vaches. (C'est mieux comme ça?)
 111. Le 20/12/2008 à 19:11:37 par file_au_logis  - 2  réponses  (112)
 (réponse à 105horizondelle du 20/12/2008 à 17:53:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben oui, je suis à bruxelles, et on a guinché! On a fait la fête, en petit comme mité, mais bien en forme quand même. Et je ne sais pas si on a des toucans, non, mais du boucan, ca oui, on en a fait! Mais en pleine bonne humeur!
Les présents étaient:
- Denise-la-voyageuse (que vous n'avez jamais lue, mais qui, elle, nous lit assidument)
-Jonayla (et sa Desproges et niture)
- Mident
- Mirlou
- la maman que tout le monde nous envie, à mon Breuke et à moi
- moi
Ni tous cons, ni toucans...
 112. Le 20/12/2008 à 19:25:03 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 111file_au_logis du 20/12/2008 à 19:11:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
5 femmes pour toi tout seul ? et quelles femmes !!! les meilleures 
hé bé, mon colon !
 113. Le 20/12/2008 à 20:46:16 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 111file_au_logis du 20/12/2008 à 19:11:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suis contente pour vous, et je fais confiance à Cotentine quant à la qualité de ton entourage. Tu devais être aux anges...

Ni tous cons, ni toucans...
Que des moutons, tout blancs...

Bonne soirée
 114. Le 20/12/2008 à 21:16:47 par PtiPat  - 1  réponse  (118)
 (réponse à 104horizondelle du 20/12/2008 à 17:50:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est de l'arabe suisse ?
Celui que j'essaye d'apprendre pour aller au Maroc, il ne se prononce pas du tout comme cela.
Ou alors c'est la prononciation d'une vache suisse qui essaye de prononcer de l'arabe avec un accent espagnol, avec de la paille plein la bouche !  
 115. Le 20/12/2008 à 21:20:35 par PtiPat  - 0  réponse
 (réponse à 110horizondelle du 20/12/2008 à 18:30:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci Horizondelle pour ces infos. Mais j'ai beau vivre chez les ch'tis du sud, pour l'instant je n'y connais que couic à leur langue !
Un jour peut-être ...
Il y a déjà plein d'autres langues à découvrir, que plus de personnes parlent ...
 116. Le 20/12/2008 à 21:23:34 par PtiPat  - 0  réponse
 (réponse à 108horizondelle du 20/12/2008 à 18:11:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh purée, la déprime ! Si tu vois cette photo dans une mauvaise phase, il y a de quoi se flinguer !
Ou alors elle vient d'entendre sa copine parler espagnol comme une vache française, et cela l'a mise dans cet état !
 117. Le 20/12/2008 à 21:32:53 par PtiPat  - 1  réponse  (119) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En suisse les vaches sont vraiment comme cela ? cette page
Et quand on a bu elles sont comme cela ? cette page
Ou alors comme cela ? cette page
 118. Le 20/12/2008 à 21:36:03 par horizondelle  - 1  réponse  (121)
 (réponse à 114PtiPat du 20/12/2008 à 21:16:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'es encore là? Et ces vacances alors? Tu as dit que tu décolles demain, tu vas cherchez la neige en avion?
A part ça, l'arabe, je suis allée le chercher sur un traducteur français-arabe de google. En général c'est assez juste, j'ai déjà pu faire vérifier par une amie marocaine. J'ai tapé "parler le français comme une vache espagnole" et GO.
 119. Le 20/12/2008 à 21:37:57 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 117PtiPat du 20/12/2008 à 21:32:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qu'importe le flacon... (on en avait déjà parlé il y a pas longtemps, non?) cela reste du chocolat suisse. Chuuut il y a des belges dans le coin 
 120. Le 20/12/2008 à 21:38:52 par PtiPat  - 0  réponse
 (réponse à 99momolala du 20/12/2008 à 17:22:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et ton bébé il parle mieux qu'une vache espagnole ?
Ou alors il parle français comme un veau espagnol ? cette page
 121. Le 20/12/2008 à 21:43:24 par PtiPat  - 1  réponse  (122)
 (réponse à 118horizondelle du 20/12/2008 à 21:36:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, j'y vais bêtement en voiture !
Mais pour arriver à partir, c'est toute une "cinécure" !
Bon là il me faut aller manger ! Et de la bonne soupe de légume, pas de l'herbe prémachée par une vache baragouinant le spanish !  
 122. Le 20/12/2008 à 21:44:57 par horizondelle  - 1  réponse  (123)
 (réponse à 121PtiPat du 20/12/2008 à 21:43:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ferme eut'bouque tin nez i va queire éd'dins !  
 123. Le 20/12/2008 à 22:29:57 par PtiPat  - 1  réponse  (124)
 (réponse à 122horizondelle du 20/12/2008 à 21:44:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Purée ! On dirait du picard !
Et avec l'accent suisse cha donne quoi ?
 124. Le 20/12/2008 à 23:40:04 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 123PtiPat du 20/12/2008 à 22:29:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
vous vous z'amusez bien zondelle et toi ! mais ça ne fait pas avancer l'expression ... avec tous vos dessins, on ne sait plus à quoi s'en tenir ! heureusement que Tytoalba nous a envoyé la "vache qui rit" pour remettre d'aplomb ! 
 125. Le 21/12/2008 à 06:32:24 par <inconnu>  - 2  réponses  (126)
 (réponse à 92PtiPat du 20/12/2008 à 15:49:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pourrais-je me permettre???
On dit: tu leur...a donné à manger à tes vaches...
Si c'est les lentilles que tu leur a donné à manger : il faut ajouter...ées.(les étant placé avant...)
Il me semble , du moins...
les voulant alors dire: Lentilles.
Bon Dim !
 126. Le 21/12/2008 à 08:32:35 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 125<inconnu> du 21/12/2008 à 06:32:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne pourrais pas l'affirmer mais il me semble qu'il ne faut pas accorder le participe. Rassure-toi, il y a sur ce site assez d'(ex) institutrices-teurs et de professeurs pour t'expliquer le pourquoi du comment de l'accord. 
Si je le sais, c'est que je doute souvent. Et que les expressionnautes sont assez gentils pour me réexpliquer chaque fois. Merci à eux, elles.

Et bon dimanche à tous.
 127. Le 21/12/2008 à 13:04:59 par cotentine  - 1  réponse  (128)
 (réponse à 125<inconnu> du 21/12/2008 à 06:32:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
n'aurais-tu pas remarqué l'infinitif qui suit ? ... ça fait l'exception de l'accord du participe passé avec le COD placé avant ! lol
par contre, si je puis me permettre ... (comme tu dis) ... tu leur ... as ... (avec un "s" c'est plussss mieux ! 
 128. Le 21/12/2008 à 23:22:45 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 127cotentine du 21/12/2008 à 13:04:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hé ben, rien ne passe, je ne l'avais pas vu. Heureusement que tu ne corriges pas tout ce que nous écrivons. Tu aurais de quoi faire.


[ Modifié le 22/12/2008 à 07:00:57 ]
 129. Le 27/12/2008 à 08:46:15 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette expression combien amusante m'a permis de bien forger ma cervelle, et d'en extirper la quintessence de son origine.

Parler français comme une vache espagnole : cela équivaudrait également à un espagnol qui écorche la langue française de par son accent très réperable.
Je prendrai pour exemple la lettre "R" qu'il prononce avec autant de lourdeur.Et partant, parfois je n'arrive pas à contenir mon rire. C'est vraiment amusant de suivre attentivement un espagnol qui parle français, aussi la vache est plus près de lui.
 130. Le 07/06/2010 à 19:09:48 par MickZaf  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour
je viens de lire quelque part que cette expression viendrait non pas de "parler Francais comme un basque espagnol" mais de Parler Francais comme un basque l'espagnol" faisant reference a la facon dont les basques parlent l'espagnol...
michel
 131. Le 24/10/2013 à 01:19:55 par lalibellule1946  - 1  réponse  (142) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aime les deux expressions,
Parler français comme une vache espagnole,
Parler français comme un basque l'espagnol.
L'une n'exclue pas l'autre. Mais je crois qu'il est plus logique que le basque soit le premier venu et que la vache soit venue après en tant que version corrompue plutôt que dans le sens inverse.

Encore un avis, John Kerry parle français mieux qu'une vache, c'est certain. Et sans doute mieux qu'un basque l'espagnol, mais j'avoue que là, ça dépend de quel basque. Il doit exister des basques qui parlent parfaitement bien l'espagnol. Il existe même p'être des basques qui parlent espagnol mieux qu'ils ne parlent le basque. C'est possible.  

[ Modifié le 24/10/2013 à 05:01:55 ]
 132. Le 24/10/2013 à 04:18:56 par ergosum  - 2  réponses  (134) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Conclusion immédiate : les vaches sont très mal élevées, quoi que puissent en penser leurs éleveurs.
Là, je trouve que God a conclu un peu hâtivement !
Pourquoi ne répond-elle pas la vache ?
Peut-être est-elle, au contraire, très bien élevée, et qu'elle ne parle pas la bouche pleine
Ou peut-être fait-elle sa tête de mule
Ou peut-être est-elle sourde
Ou peut-être ne comprend-elle que le picard (d'or)
Ou peut-être est-elle raciste ? Je n'ai pas de vache espagnole dans mes relations, mais je sais qu'une vache flamande ne vous répondra jamais si vous lui parlez wallon. Et réciproquement
 133. Le 24/10/2013 à 06:17:17 par Boubacar  - 2  réponses  (135) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne sais pas si elle parlait espagnol ou français mais il paraît qu'elle était jolie.
Et en plus, y a le Foxterrier !
Vous pouvez ecouter ..........

Bon, on fait bref because faut que j'y vas. Mon café et hop en route.

Coyote !!.........au pied, mon pépère, au pied........Faudra faire gaffe, fait un temps à radar aujourd'hui.

Ad'taleur.......

[ Modifié le 24/10/2013 à 06:40:36 ]
 134. Le 24/10/2013 à 07:50:42 par Mintaka  - 1  réponse  (138)
 (réponse à 132ergosum du 24/10/2013 à 04:18:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout ça c'est des koeien (koeien = vaches et se prononce comme couilles).
 135. Le 24/10/2013 à 07:57:11 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 133Boubacar du 24/10/2013 à 06:17:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Faudra faire gaffe, fait un temps à radar aujourd'hui.
Viens en Belgique : cette page.
 136. Le 24/10/2013 à 08:56:58 par joseta  - 2  réponses  (139) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE
Quel étable étudie la relation entre la vache et son milieu de vie ?
 137. Le 24/10/2013 à 09:11:19 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE
On dirait que les vaches britanniques se répétent quand elles 'parlent'. Pourquoi ?
 138. Le 24/10/2013 à 09:25:19 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 134Mintaka du 24/10/2013 à 07:50:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Là ça fait mal...je ne peux dire qu'ouille !
 139. Le 24/10/2013 à 09:30:18 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 136joseta du 24/10/2013 à 08:56:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Réponses
(136) - l'anglais, parce que 'les cows logis'.
(137) - parce que c'est les cows (l'écho).

[ Modifié le 24/10/2013 à 09:31:56 ]
 140. Le 24/10/2013 à 09:44:46 par Mintaka  - 1  réponse  (167) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vache espagnole parlant français

[ Modifié le 24/10/2013 à 09:47:32 ]
 141. Le 24/10/2013 à 09:48:57 par Mintaka  - 1  réponse  (147)
 (réponse à 136joseta du 24/10/2013 à 08:56:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'étable trigonométrique ?
 142. Le 24/10/2013 à 09:52:29 par charmagnac  - 1  réponse  (155)
 (réponse à 131lalibellule1946 du 24/10/2013 à 01:19:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Votre président normal parle-t-il allemand comme une vache hollandaise ? (Angela M.)
 143. Le 24/10/2013 à 10:01:18 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 132ergosum du 24/10/2013 à 04:18:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle est comme le propriétaire du club de football du Paris Saint-Germain, l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani.

- Il parle pas français, l'émir ?
- Si mais il parle pas à toi.
 144. Le 24/10/2013 à 10:07:40 par belteigneuse  - 1  réponse  (151) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
UNE DRÔLE DE CORRIDA


Heureux qui comme Alice, une vache espagnole,
Rumine sans malice et regarde les trains
Sillonner la montagne basque et fuir au loin,
Tandis qu’elle s’amuse avec les campagnols.

Et puis, un jour, on l’attrapa par le licol,
On la poussa, tira, frappa avec entrain,
On a même piqué son bel arrière-train,
Pour l’emmener au loin danser la carmagnole.

On lui rogna les cornes, toute sa fierté,
On planta sur son dos de belles banderilles
Aux rubans colorés, et même une cocarde,

Pour faire rire dans les travées les familles,
Pour exciter les enfants. Et la foule couarde
Exulte aux coups reçus par Alice hébétée.

[ Modifié le 24/10/2013 à 11:29:27 ]
 145. Le 24/10/2013 à 10:11:40 par SyntaxTerror  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
un Gascon

Tel François Bayrou qui, n'ayant plus aucune charge élective, ira en mars chercher à Pau l'emploi.
 146. Le 24/10/2013 à 10:17:18 par charmagnac  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mort aux vaches c'est définitif. L'expression contient une telle connotation de révolte qu'elle deviendra le slogan des anarchistes à partir des années 1890, nous dit WIKI.

Mais le plus inattendu c'est ceci :
cette page

[ Modifié le 24/10/2013 à 10:17:36 ]
 147. Le 24/10/2013 à 10:21:28 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 141Mintaka du 24/10/2013 à 09:48:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, non, il s'appelait Sebastián, l'éleveur...c'était l'étable de l'Aloi !

[ Modifié le 24/10/2013 à 10:48:30 ]
 148. Le 24/10/2013 à 10:21:36 par belteigneuse  - 2  réponses  (153) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au fait, une petite précision qui a qd même son importance (majuscule ou pas; article ou pas) :

- Un Basque parle basque / Les estrangers parlent le basque (enfin, s'ils peuvent...).
- Un Français parle français / les estrangers parlent le français (enfin, etc.).
- Les Anglais parlent anglais / les Français parlent (très mal) l'anglais.
- Les Espagnols parlent espagnol / les autres essaient de parler l'espagnol...

Etc. À l'infini, ou presque, vu le nombre de langues vivantes ou en perdition.
 149. Le 24/10/2013 à 10:42:43 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Catalogne, peut-être pas la vache, mais le veau parle couramment français;
c'est un veau 'qu'a talent' !
 150. Le 24/10/2013 à 11:01:26 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 133Boubacar du 24/10/2013 à 06:17:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Coyote !!.........au pied, mon pépère, au pied...
Il y a longtemps que j'essaye de la caser :
Tu devrais dire : Coyote... au pied levé !
 151. Le 24/10/2013 à 12:08:18 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (159)
 (réponse à 144belteigneuse du 24/10/2013 à 10:07:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
UNE DRÔLE DE CORRIDA

Rien à voir avec Ulysse au pays des merveilles.
 152. Le 24/10/2013 à 12:23:30 par joseta  - 2  réponses  (157) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce n'est pas si étonnant qu'une vache espagnole parle français, quand on voit que le coq chante, le merle siffle, le loup hurle, le cochon grogne, et, au Japón, y'a même 'l'ara qui rit' !
 153. Le 24/10/2013 à 12:28:16 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (158)
 (réponse à 148belteigneuse du 24/10/2013 à 10:21:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les Espagnols parlent espagnol / les autres essaient de parler l'espagnol...
C'est ce qui a été dit à un copain argentin, par des Espagnols, bien sûr.
 154. Le 24/10/2013 à 13:25:10 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Marcel, vu à la campagne
- Regarde ! le gars, là-bas, à côté de la vache, et qui parle...est-ce Pagnol ?
 155. Le 24/10/2013 à 13:37:16 par lalibellule1946  - 1  réponse  (168)
 (réponse à 142charmagnac du 24/10/2013 à 09:52:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allô, Mme la Chancelière, je vous écoute.

Barry O.

[ Modifié le 24/10/2013 à 15:49:02 ]
 156. Le 24/10/2013 à 13:41:18 par lalibellule1946  - 1  réponse  (163) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout passe par l'arène, les lions, les tigres, les taureaux, les hommes. C'est quand, les femmes et les enfants ?

M/Mme Schaden Freude
 157. Le 24/10/2013 à 13:54:08 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 152joseta du 24/10/2013 à 12:23:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et le karaoké ?
 158. Le 24/10/2013 à 13:56:07 par belteigneuse  - 2  réponses  (161)
 (réponse à 153SyntaxTerror du 24/10/2013 à 12:28:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
M'étonne pas, ¡che!

- ¿Qué decís vos?
- ¡Che! Vení y... ¡dame la manito!
- ¡Uy, que huachafo!

Faut comprendre les Espagnols, mais aussi les Argentins qui ont agrémenté le castillan de la saveur de leur accent italien et de leur propre vocabulaire.
 159. Le 24/10/2013 à 13:57:59 par belteigneuse  - 0  réponse
 (réponse à 151SyntaxTerror du 24/10/2013 à 12:08:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On ne peut rien te cacher.
 160. Le 24/10/2013 à 13:58:39 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 148belteigneuse du 24/10/2013 à 10:21:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
In memoriam... on pourra toujours inventer une journée à la mémoire des langues disparues. A ne pas confondre avec les langues mortes, qui ne sont plus vivantes (ah ! monsieur de la Palice) mais qui n'ont pas (encore) disparu pour autant..
 161. Le 24/10/2013 à 14:00:20 par Mintaka  - 1  réponse  (165)
 (réponse à 158belteigneuse du 24/10/2013 à 13:56:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pourquoi ne mettrais-tu pas la traduc ? Quand j'écris en flamand, je le fais bien...
 162. Le 24/10/2013 à 14:00:54 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 152joseta du 24/10/2013 à 12:23:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
on voit que le coq chante

les Belges disent même que c'est bien l'emblème français car il est le seul animal à pouvoir chanter quand il a les deux pattes dans la m...!
 163. Le 24/10/2013 à 14:02:20 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 156lalibellule1946 du 24/10/2013 à 13:41:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La signature est presque un oxymore à elle toute seule ! (Angela M.)
 164. Le 24/10/2013 à 14:26:42 par lalibellule1946  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si SagesseFolie nous rendait visite nous aurions de jolies vaches...

Je connais une vache qui s'appelle Polly Glotte. Elle a plusieurs langues.      
 165. Le 24/10/2013 à 15:00:31 par belteigneuse  - 1  réponse  (166)
 (réponse à 161Mintaka du 24/10/2013 à 14:00:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as raison.

En castillan :

- ¿Qué dices? (On peut, évidemment, ajouter "coño").
- ¡Hombre, ven/venga, y dame la mano!
- ¡Uy, qué ridículo!

En français :

- Qu'est-ce que tu dis? (On peut, évidemment, ajouter "putaing").
- Ben, viens, quoi! Et donne-moi la main.
- Mais c'est ridicule de chez ridicule...

[ Modifié le 24/10/2013 à 15:01:31 ]
 166. Le 24/10/2013 à 15:10:27 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 165belteigneuse du 24/10/2013 à 15:00:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci. En fait ces traductions informatiques ne sont pas toujours très efficaces.
 167. Le 24/10/2013 à 15:36:49 par lalibellule1946  - 1  réponse  (169)
 (réponse à 140Mintaka du 24/10/2013 à 09:44:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh, la vache, elle persévère, celle-là. (À voir 79)  
 168. Le 24/10/2013 à 16:11:34 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (170)
 (réponse à 155lalibellule1946 du 24/10/2013 à 13:37:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Barry ?
C'est pas un peu familier ?
Comme si les Français appelaient leur président Pépère, Fraise des bois ou Flanby !
 169. Le 24/10/2013 à 16:17:50 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (171)
 (réponse à 167lalibellule1946 du 24/10/2013 à 15:36:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Surtout qu'en vrai elles sont comme ça

[ Modifié le 24/10/2013 à 17:29:46 ]
 170. Le 24/10/2013 à 16:38:16 par lalibellule1946  - 1  réponse  (178)
 (réponse à 168SyntaxTerror du 24/10/2013 à 16:11:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
'Faudrait demander à Monsieur le Président pourquoi il a signé Barry.
On dit que la familiarité engendre le mépris, mais dans l'occurrence je crois que Barry cherchait à être familier, pour flatter, amadouer, adoucir, défroisser...

François Hollande, le "Marshmallow Man", mais c'est bête, ces noms. Celui qui croit pouvoir mieux faire, il n'a qu'à se présenter et essayer.
 171. Le 24/10/2013 à 16:45:21 par lalibellule1946  - 1  réponse  (172)
 (réponse à 169SyntaxTerror du 24/10/2013 à 16:17:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais tu te fiches de ma ........tu m'étonnes, là !!
 172. Le 24/10/2013 à 17:32:18 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 171lalibellule1946 du 24/10/2013 à 16:45:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, c'est une rectification aux contributions de Horizondelle et Mintaka.
 173. Le 24/10/2013 à 18:33:27 par lalibellule1946  - 1  réponse  (176) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais vous êtes tous si follement prêts à juger cette pauvre vache espagnole qui parle mal le français qu'il ne vous vient jamais à l'esprit qu'elle puisse être atteinte de l'encéphalopathie spongiforme bovine et c'est pour cela qu'elle perd un peu son latin si je puis dire ?
 174. Le 24/10/2013 à 19:57:50 par angelica  - 1  réponse  (175)
 (réponse à 158belteigneuse du 24/10/2013 à 13:56:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vous avez fait un beau mélange! "Huachafo" c'est pas du tout un mot argentin (péruvien, peut-être?)
Quant à parler français, je le parle comme une vache argentine, dont la viande est beaucoup plus tendre que celle de la vache espagnole 
 175. Le 24/10/2013 à 20:20:00 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 174angelica du 24/10/2013 à 19:57:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Péruvien, il semble bien, d'après cette page

Mais pourquoi nous a-t-on fait étudier l'allemand à l'école ? Il fallait se préparer à une nouvelle invasion ?
 176. Le 24/10/2013 à 20:23:53 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (177)
 (réponse à 173lalibellule1946 du 24/10/2013 à 18:33:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne crois pas que les vaches espagnoles aient été atteintes par l' ESB, une partie des vaches françaises l' a été. Heureusement nous avons été épargnés par la maladie des légionnaires, il aurait fallu abattre tout le troupeau.
 177. Le 24/10/2013 à 22:43:48 par ergosum  - 0  réponse
 (réponse à 176SyntaxTerror du 24/10/2013 à 20:23:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et en abattant tout le troupeau, les légionnaires auraient chanté "tiens, voilà du boudin !"
 178. Le 25/10/2013 à 13:58:04 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 170lalibellule1946 du 24/10/2013 à 16:38:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Celui qui croit pouvoir mieux faire, il n'a qu'à se présenter et essayer.

Au vu des conséquences envisageables, il me semble dangereux de laisser tous ceux qui croient "pouvoir faire mieux" essayer et échouer. Le principe de Peter est toujours d'actualité
cette page

et les émissions de TV-réalité regorgent de gens qui croyaient pouvoir faire mieux. Heureusement les conséquences à la TV sont moins graves.
 179. Le 10/11/2013 à 23:54:15 par orpheu48  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peut-être aussi "parler français comme une vache parle espagnol", avec élision de "parle", qui reste sous-entendu..
 180. Le 10/11/2013 à 23:55:39 par orpheu48  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peut-être aussi "parler français comme une vache parle espagnol", avec élision de "parle", qui reste implicite (ou sous-entendu).
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr