Prendre la lune avec les dents - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Prendre la lune avec les dents

Tenter l'impossible.

Origine

Cette expression est utilisée par Rabelais dans son Pantagruel en 1532 et il n'est pas besoin de se lancer dans de grandes explications pour comprendre la justesse de l'image utilisée par cet auteur célèbre.

C'est en effet à partir du XVIe siècle que notre satellite à la fois si proche et si lointain devient le symbole de l'impossible, puisque c'est à cette époque qu'apparaissent notre expression ainsi que "prometteur de lune" pour désigner celui qui fait des promesses qu'il ne pourra pas tenir.
Plus tard, au XIXe siècle, on trouvera aussi "demander la lune" et "décrocher la lune".

Exemple

« - Tranchons le mot, tu es capable de pêcher à la ligne ?
- Si cela m'amuse, je suis capable de tout.
- Même de prendre la lune avec les dents ?
- Cela ne m'amuserait pas. »
Alfred de Musset - Fantasio

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Prendre la lune avec les dents » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
États-Unisen Weave a rope of sandTisser une corde de sable
Israëlhe עשה שמיניות באווירFaire des 8 dans les airs
Italie (Sicile)it Fàri 'u tùttu ppì tùttuFaire du tout (pour le tout)
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl De maan met de handen willen grijpenVouloir prendre la lune avec ses mains
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Naar de maan reikenTendre la main vers la lune
Pays-Basnl Ijzer met handen brekenCasser le fer avec les mains
Polognepl Porwać się z motyką na słońceEssayer d'atteindre le soleil avec la pioche
Brésilpt Querer abraçar o mundo com as pernas.Vouloir enlacer le monde avec ses jambes.
Roumaniero A prinde luna cu mânaPrendre la lune avec la main
Roumaniero A încerca marea cu degetulEssayer la mer avec le doigt
Slovaquiesk Zniest modré z nebaDécrocher le bleu du ciel
Turquietr Ağzıyla kuş tutmakAttraper l'oiseau par sa bouche

Vos commentaires
celui qui fait des promesses qu’il ne pourra pas tenir
Tu as des noms, God ?
Une expression pareille, je me demande quand même si ce n’est pas une pierre dans le jardin de Chirstian.
réponse à . Elpepe le 07/01/2009 à 00h07 : Une expression pareille, je me demande quand même si ce n’est pas un...
moi aussi, je trouve incongrue une telle expression en l’absence de Chirstian qui fait l’oeuf dans la poudreuse ! 
Cette expression est utilisée par Rabelais dans son Pantagruel en 1532

Et par Jean de La Fontaine, auteur malicieux de contes galants, moins connus que ses fables, mais pourtant délicieux !

"L’étudiant reprit : Je suis nouveau dans Rome.
Et puis, hors les beautés qui font plaisir aux gens
Pour la somme,
Je ne vois pas que les galants
Trouvent ici beaucoup à faire.
Toute maison est monastère ;
Double porte, verrous, une matrone austère,
Un mari, des Argus. Qu’irais-je, à votre avis,
Chercher en de pareils logis ?
Prendre la lune aux dents serait moins difficile.
Ha ! ha ! la lune aux dents ! repartit le docteur ;
Vous nous faites beaucoup d’honneur.
J’ai pitié des gens neufs comme vous. Notre ville
Ne vous est pas connue, en tant que je puis voir.
Vous croyez donc qu’il faille avoir
Beaucoup de peine à Rome en fait que d’aventures ?
Sachez que nous avons ici des créatures
Qui feront leurs maris cocus
Sur la moustache des Argus :
La chose est chez nous très commune.
Témoignez seulement que vous cherchez fortune ;
Placez-vous dans l’église auprès du bénitier ;
Présentez sur le doigt aux dames l’eau sacrée ;
C’est d’amourettes les prier. "
Le Roy Candaule et le maître en droit (extrait)
réponse à . syanne le 07/01/2009 à 00h46 : Cette expression est utilisée par Rabelais dans son Pantagruel en 1532 E...
Draguer à coups d’eau bénite ? C’est du joli ! Ah, c’est du propre ! Il tanassait, le Jeannot, hein ! Du Roy Candaule au Roy Caudal, il n’y a qu’un pas...
réponse à . Elpepe le 07/01/2009 à 01h16 : Draguer à coups d’eau bénite ? C’est du joli ...
Quoi pourtant de plus lumineux que la parole de l’évangile ? Il saute aux yeux des plus myopes que ”faire passer un chameau par le trou d’une aiguille” est l’équivalent oriental de “prendre la lune avec ses dents”, ou de quelque image analogue dont l’énorme absurdité tend à exagérer l’impossible. » (source : TLFi).
"Prendre la Lune avec les dents?
Te moques-tu de moi?" demanda Adam
A son Eve qui lui proposait la pomme
Fruit qui lui donnerait toute sa dimension d’Homme.

"Et que ferais-je donc de tous ces sélénites
Avalés, ingurgités, comme jus qui m’habite?"
Reprit-il. Puis, tout d’un coup, il fit feu - PAN!
De son fusil. Et feu il fut, le vil serpent!
réponse à . Elhouu le 07/01/2009 à 07h43 : Quoi pourtant de plus lumineux que la parole de l’évangile ? I...
Ah mais non! Il n’est point absurde d’avoir de grandes ambitions! Je suis d’accord que c’est peut-être placer son idéal un peu haut, ses objectifs loin de toute réalité tangible. Mais n’est-ce pas là la beauté du geste? La grandeur du sport? De pouvoir se dépasser?
Je préfère essayer de prendre la lune avec les dents, essayer de décrocher la lune, plutôt que de promettre cette même lune. En la promettant, si je ne suis pas un fieffé imbécile, je sais que je fais une fausse promesse, je sais que je mens. Par contre, vouloir décrocher la lune, c’est rêver... un impossible rêve ... comme chantait le Grand Jacques dans l’Homme de la Mancha...
Je n’y vois pour ma part aucune "énorme absurdité qui tend à exagérer l’impossible".
réponse à . file_au_logis le 07/01/2009 à 07h54 : Ah mais non! Il n’est point absurde d’avoir de grandes ambitions! Je...
Ahhhhhhhh, le rêve,véhicule de nos fantasmes les plus fous,moteur de nos délires.Mais quand on rêve on rentre dans l’absurde,dans l’irréalité,donc dans l’exagération,en toute conscience,bien sur.:)))
Mais prendre la lune n’est plus un délire, puisque celà a déjà été fait. Le premier être humain à y avoir marché est Neil Armstrong le 21 juillet 1969.

Extrait de Wikipédia :
"Le 24 décembre 1968, les membres de l’équipage d’Apollo 8 (Frank Borman, Jim Lovell, et William Anders) furent les premiers humains à apercevoir directement la face cachée de la Lune. Les premiers humains à se poser sur la Lune le firent le 20 juillet 1969. Ce fut le point culminant de la course spatiale engagée entre les États-Unis et l’URSS, alors en pleine guerre froide. Le premier astronaute à poser le pied sur la Lune fut Neil Armstrong, le capitaine de la mission Apollo 11, et le second fut Buzz Aldrin. Les derniers hommes à marcher sur le sol lunaire furent le scientifique Harrison Schmitt et finalement l’astronaute Eugene Cernan, lors de la mission Apollo 17 en décembre 1972. Au total, douze hommes marchèrent sur la Lune."

Merci Wiki.

PS : 20 juillet : date importante à retenir !
réponse à . PtiPat le 07/01/2009 à 08h54 : Mais prendre la lune n’est plus un délire, puisque celà a d&...
Gâcheur :)))Pfffffffffffff
Je m’y attendais à celle-là.
La dame de ces biens, quittant d’un œil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s’excuser à son mari
En grand danger d’être battue.
Le récit en farce en fut fait ;
On l’appela la Lune au lait.(rien à voir avec la voie lactée :))
Mais sans être rabat-joie, tous ces courageux humains n’ont quand même pas respecté l’expression du jour : en effet ils ne l’ont pas prise avec les dents !

Ceci pour plusieurs raisons :
1 - Leur casque n’a pas été conçu pour cela.
2 - Tout dépend où ils l’auraient croqué.
Si c’était sur un caillou, ils se seraient cassé une dent, et pour trouver un dentiste sur la lune, ce n’est pas évident. (Déjà pour trouver un dentiste dans le Queyras le soir de Noël, je ne vous dis pas, alors sur la lune !)
Si c’était dans la poussière, ils auraient pu s’étouffer ! Et pour trouver un pneumologue sur la lune. (Déjà pour trouver un pneumologue dans le Queyras le soir du 14 juillet, je ....)
3 - Pourquoi prendre de la lune avec les dents ? Je vous le demande. Avez-vous déjà essayé de prendre de la terre avec les dents ? Non. Bon CQFD
Placez-vous dans l’église auprès du bénitier ;
Présentez sur le doigt aux dames l’eau sacrée ;
C’est d’amourettes les prier. "
Cela me rappelle une scène entre Scarpia l’infâme et Tosca, magnifique opéra que j’ai revu hier en fin d’après-midi à la télé.
réponse à . Elhouu le 07/01/2009 à 08h30 : Ahhhhhhhh, le rêve,véhicule de nos fantasmes les plus fous,moteur d...
Permets-moi de n’être pas de ton avis. Le rêve est beaucoup plus que tu ne dis le reflet de notre réalité. Demande à Yannou ! Même pour Don Quichotte, l’inaccessible étoile n’est pas une exagération de l’esprit, mais la voie de l’aboutissement de soi : ce serait bien que quelques uns s’en souviennent aujourd’hui au lieu de nourrir leur ambition de l’Euromillion au mieux, de nos euros au pire.
Bon, allez, trêve d’intellectualisme ! le conseil du jour : si vous mordez la lune d’autrui, allez-y du bout des dents !

Avez-vous remarqué qu’une belle morsure a précisément la forme d’un croissant de lune ?
Comment entendre ces mots...
Le verre à moitié plein...ou le verre à moitié vide.
La tristesse ou l’espoir...?
De façon plus prosaique...et terre à terre...
Au boulot!(je me le dis...! à moi seulement!)car ce n’est pas décrocher la lune mais remplir positivement sa journée.
:-l
Pour ceux du Paris-Dakar, c’est Prendre la dune avec l’élan
Bonjour bonjour,je me fais le messager de Cannelle.
A tous un grand merci pour vos gentils messages,je vous embrasse tous sur les deux joues  

Pour le moment elle doit être punie par God car elle n’a plus accés au site!!!!!
Alors, si ce n’est pas vous demander la lune,pourriez-vous manifester bruyamment ( et non pas du bout des dents ) votre mécontentement face à cette INJUSTE décision  
Merci pour elle.
"prometteur de lune"
les enseignants connaissent bien cette expression. Souventes fois, on entend dans les salles de profs qu’il n’y a rien à tirer de tel ou tel. L’expérience prouve que si l’on croit en l’enfant, qu’on encourage le moindre progrès, au final, il peut y avoir réussite.
Leur Lune est souvent à leur portée !

Quel beau métier, professeur !©

Bonne journée à tous ! 
réponse à . PtiPat le 07/01/2009 à 10h04 : Pour ceux du Paris-Dakar, c’est Prendre la dune avec l’élan...
C’est un contrepet d’actualité ! 
Pour un entrepreneur à qui on a refusé le permis de construire au bord de la mer, cela devient : Rendre la dune avec les plans.
Chirstian : "- Ah non, je sens les dent, là"
réponse à . louisann le 07/01/2009 à 10h06 : Bonjour bonjour,je me fais le messager de Cannelle. A tous un grand merci pour v...
Qu’a-telle fait, grands dieux, juste ciel,
Pour tâter, de God, la canne, elle ? 
réponse à . momolala le 07/01/2009 à 09h36 : Bon, allez, trêve d’intellectualisme ! le conseil du jour ...
si vous mordez la lune d’autrui, allez-y du bout des dents !

Avez-vous remarqué qu’une belle morsure a précisément la forme d’un croissant de lune ?

Cannibale Momo ?
un autre exemple de "des promesses qu’il ne pourra pas tenir" : celui qui nous promettait d’aller chercher les points de croissance « avec les dents »
http://www.lefigaro.fr/economie/20070917.FIG000000272_le_president_sous_tension_pour_tenir_ses_promesses.html
réponse à . <inconnu> le 07/01/2009 à 10h15 : un autre exemple de "des promesses qu’il ne pourra pas tenir" : celui...
Bonjour Herr Eins Dill !
Pour les liens, peux-tu les mettre entre parenthèses ?
Cela évitera de tout casser la belle présentation que God nous a fait !
Merci !  
réponse à . file_au_logis le 07/01/2009 à 07h54 : Ah mais non! Il n’est point absurde d’avoir de grandes ambitions! Je...
Oui, il y a toujours quelque chose de fantasque dans la lune.

Au XVIème, participer de la lune, c’est être un peu fou (« lunatique »). Et garder la lune des loups, c’est faire quelque chose d’inutile.

Ainsi, dans le chapitre XXII du Cinquième et Dernier Livre des Faits et Dicts héroïques du bon Pantagruel, attribué à Rabelais (Comment les officiers de la quinte diversement s’exercent, et comment la dame nous retint en estat d’abstracteurs)), le narrateur énumère toute une série d’actions aussi vaines que farfelues (tondre les ânes, vendre des pets, rompre les anguilles au genou, faire de l’alchimie avec les dents, mesurer les sauts de puces, …) parmi lesquelles il voit « deux giborins a part sus le haut d’une tour, lesquels faisoient sentinelle, et nous fut dit qu’ils gardoient la lune des loups. »
Tenter l’impossible.
 ??? objectif lune
Oui mais c’était Tintin !
Depuis 5 ans une controverse demande la plus grande prudence et le doute m’habite ... cette page à chacun de se faire son opinion ... marcher ?, croquer ? il n’y a qu’un pas à franchir ...
réponse à . mickeylange le 07/01/2009 à 10h15 : si vous mordez la lune d’autrui, allez-y du bout des dents ! Avez-v...
Meuh non ! (Ah où est Eureka ? où est-elle ? 2009 nous la rendra-t-elle ? )

Ces deux "pensées" exprimaient des idées différentes et sans rapport (quoique...) en tout cas l’une avec l’autre !
réponse à . <inconnu> le 07/01/2009 à 10h15 : un autre exemple de "des promesses qu’il ne pourra pas tenir" : celui...
Je me permets une correction. Si tu veux que l’on puisse cliquer sur le lien, il faut le coller entre deux accolades (et non des parenthèses, excuse-moi PtiPat de te contredire,-))
Pour le reste, tu trouves les détails en haut de cette page, au-dessus du premier commentaire dans le "mode d’emploi".  Bienvenue à toi!
réponse à . Emeu29 le 07/01/2009 à 10h12 : Qu’a-telle fait, grands dieux, juste ciel, Pour tâter, de God, la ca...
Je ne suis pas dans le secret de God,mais il semble bien quelle soit pour le moment Cannelle honnie !!


ps;qui aura la bonté de m’envoyer les"formules magiques" pour faire les binnettes.
Et voilà posée à nouveau la validité des informations sur Internet. Il est vrai que ce n’est pas parce qu’une chose est écrite que cela la rende vraie, mais y ajouter la "force des images" quand on sait tout ce que l’on peut faire d’une image brouille davantage la raison. Il était inévitable que cet évènement soit remis en question quand on voit comment certains aujourd’hui décrivent en trois dimensions la création du monde en 6 jours selon la Bible !!!
réponse à . louisann le 07/01/2009 à 11h00 : Je ne suis pas dans le secret de God,mais il semble bien quelle soit pour le mom...
Ben alors, toi, l’ancienne, tu ne sais pas qu’il faut cliquer là-haut, dans "vos commentaires" sur "Mode d’emploi" où tu sauras tout, tout, tout, sur les bitonious à God !
réponse à . syanne le 07/01/2009 à 10h30 : Oui, il y a toujours quelque chose de fantasque dans la lune. Au XVIème...
Alors, ça, ça m’irait bien, de garder la lune des loups ! Ce doit être reposant pour l’esprit et le corps. Une bonne activité pour des retraités. 
réponse à . louisann le 07/01/2009 à 10h06 : Bonjour bonjour,je me fais le messager de Cannelle. A tous un grand merci pour v...
Pour le moment elle doit être punie par God car elle n’a plus accés au site!!!!!

Ce qui confirmerait ce que j’ai écrit hier, sans doute est-elle devenue à son insu, une "inconnu". Je n’ai plus trouvé trace de Cannelle dans les expressions d’avant.
God nous a expliqué récemment que certains avaient été "automatiquement" désabonné parce que leur boîte de réception ne faisait pas son travail en renvoyant l’avis de réception d’Expressio parce que la dite boîte est pleine.
God seul pourrait te renseigner et comme l’on sait : "il vaut mieux s’adresser à God qu’à ses saints. " Pour les noms, voir Elpepe et compagnie. 
Et not’ Grand Jacques national qui chantait Amsterdam:
"Ils vous montrent des dents
A croquer la fortune
A décroisser la lune
A bouffer des haubans"

Des promesses, toujours des promesses!
réponse à . <inconnu> le 07/01/2009 à 10h15 : un autre exemple de "des promesses qu’il ne pourra pas tenir" : celui...
Bienvenue et comme l’on écrit si bien Ptipat et Horizondelle, voir le mode d’emploi plus haut. Et si tu ne sais pas où trouver les bonnes touches sur ton clavier, demande-nous. 
réponse à . Elhouu le 07/01/2009 à 08h30 : Ahhhhhhhh, le rêve,véhicule de nos fantasmes les plus fous,moteur d...
Mais quand on rêve on rentre dans l’absurde,dans l’irréalité,donc dans l’exagération,en toute conscience,
Je crois quand même qu’il y a au moins beaucoup d’exagération, peut-être inconsciente - dans cette assertion.
Le rêve n’est sûrement pas l’entrée dans l’absurde. Probablement dans l’irréalité, ca oui. Cela veut-il dire que la conclusion (signifiée par le "donc" utilisé) est exagération? Ceci est un pas que je n’oserais franchir.
Il y a eu des tas de spécialistes qui se sont penchés sur les rêves. Certains sont tombés dedans, sans savoir si c’était quand ils étaient petits... Mais beaucoup d’autres ont écrit des tas de choses qui me semblent très intéressantes. A moi, simple humain parmi les mortels...
réponse à . PtiPat le 07/01/2009 à 08h54 : Mais prendre la lune n’est plus un délire, puisque celà a d&...
PS : 20 juillet : date importante à retenir !
C’est la veille du 21, notre fête nationale. Ah oui, c’est aussi l’anniversaire de quelqu’un qui compte à l’envers. Quoi !!!! J’ai oublié quelque chose ou quelqu’un ? Mais non, ce serait dommage d’omettre quelqu’un qui fait de si jolis dessins.  Pour me faire pardonner, je te souhaite un joyeux non-anniversaire.
réponse à . tytoalba le 07/01/2009 à 11h14 : Bienvenue et comme l’on écrit si bien Ptipat et Horizondelle, voir ...
Oui Tyto  Parce que comme vous le savez (presque tous), cela dépend si c’est un clavier Aterty français, belge ou autre, ou un Qwertz... 
réponse à . PtiPat le 07/01/2009 à 08h54 : Mais prendre la lune n’est plus un délire, puisque celà a d&...
20 juillet : date importante à retenir !

Bien sûr que non, on va pas oublier. Et tu les caches où tes jolis dessins??? 
réponse à . louisann le 07/01/2009 à 11h00 : Je ne suis pas dans le secret de God,mais il semble bien quelle soit pour le mom...
non, elle n’est point honnie...
Dis-lui de lire et d’effacer - ou archiver ailleurs - ses courriels. Surtout ceux qui ont des annexes...
Et puis, dis-lui de se réabonner, si elle le veut. Mais il faut alors qu’elle intervienne, qu’elle donne des signes de vie.

Mon petit Godemichou adoré, tu ne peux pas nous faire cela, quand même: une de nos plus assidues lectrice... au mot à mot... une motrice, en quelque sorte....
réponse à . momolala le 07/01/2009 à 11h03 : Ben alors, toi, l’ancienne, tu ne sais pas qu’il faut cliquer l&agra...
Pardon momo j’avais oublié.

@ Tyto;je lui passe le message,pour que cannelle au nid revienne 
réponse à . momolala le 07/01/2009 à 11h02 : Et voilà posée à nouveau la validité des information...
Et à ce compte-là, on va bientôt remettre en cause la réalité de l’éditeur de partoche ! Et puis quoi, encore ?
réponse à . momolala le 07/01/2009 à 11h06 : Alors, ça, ça m’irait bien, de garder la lune des loups&nbs...
Ah que, garder la lune qui a vu le loup, on peut faire ça même en activité.
réponse à . tytoalba le 07/01/2009 à 11h11 : Pour le moment elle doit être punie par God car elle n’a plus acc&ea...
Ouiiiiiiiiiiiii ? On m’appeeeeeelle ?
réponse à . file_au_logis le 07/01/2009 à 11h11 : Et not’ Grand Jacques national qui chantait Amsterdam: "Ils vous montrent ...
hé oui, le grand Jacques n’hésite pas ... cette page ... à Amsterdam 
réponse à . Elpepe le 07/01/2009 à 12h38 : Et à ce compte-là, on va bientôt remettre en cause la r&eacu...
Ah que non ! J’ai foi en God, exclusivement !
réponse à . Elpepe le 07/01/2009 à 12h38 : Et à ce compte-là, on va bientôt remettre en cause la r&eacu...
Aurais-je dit que "retraité" signifie "inactif" ? On tourne juste la page "boulot obligatoire" pour celles de tous les possibles de la vie.

J’ai censuré la suite de ma contribution que God ne soit pas étiqueté comme vecteur d’incitation à la révolution des générations futures. Mais, dedans , je bous (de "bouillir" pour notre amionaute de loin qui ignorait qu’il y eût des conjugaisons irrégulières en français) !
réponse à . horizondelle le 07/01/2009 à 11h26 : 20 juillet : date importante à retenir ! Bien sûr que non...
Des seins ? Où ça, où ça ?  
Troublantes tes vidéos sur la remise en cause des hommes sur la lune.
Heureusement que j’étais assis quand j’ai vu cela ! Cela me laisse "tout chose".
Les arguments développés sont tout de même crédibles !
Alors y sont-ils allés ou pas ? Quand le saura-t-on ?
réponse à . horizondelle le 07/01/2009 à 10h59 : Je me permets une correction. Si tu veux que l’on puisse cliquer sur le li...
Horizondelle, là, je m’incline, et je prie notre cher Erundil de m’excuser pour cette erreur gravissime, impardonnable, grotesque, alarmante, catastrophique, dramatique, inexcusable, injustifiable, fatale, inexpiable, mortelle, coupable, irrémédiable, irrémissible, et encore j’en passe ...
Je jure devant mes amis Expressionautes que j’essayerai de ne plus recommencer une erreur pareille.
réponse à . Elhouu le 07/01/2009 à 07h43 : Quoi pourtant de plus lumineux que la parole de l’évangile ? I...
Il me semble que nous avons déjà parlé de çà.

Il ne s’agit pas du chas d’une aiguille, même les plus pervers des sodomiseurs de diptères ne cherchent pas à faire passer un chameau par le trou d’une aiguille.
Il s’agit d’une porte "de service" de Jérusalem empruntée par les bergers et leurs ouailles et qui évitait un large détour. On pouvait y faire passer un chameau "à genoux" à condition de l’avoir débâté avant. Le jeu en valait-il la chandelle ?
réponse à . horizondelle le 07/01/2009 à 11h20 : Oui Tyto  Parce que comme vous le savez (presque tous), cela dépend ...
clavier Aterty

C’est déjà assez le boxon avec les "AZERTY" sans avoir besoin d’inventer un clavier avec deux touches "T".

Comme déjà demandé : un clavier QWERTZ en vaut-il :

a) deux
b) trois
c) plus
d) n.s.p.
réponse à . PtiPat le 07/01/2009 à 15h20 : Troublantes tes vidéos sur la remise en cause des hommes sur la lune. Heu...
C’est Chirstian qui les a filmés...
réponse à . PtiPat le 07/01/2009 à 15h31 : Horizondelle, là, je m’incline, et je prie notre cher Erundil de m&...
Accordé  Mais fais gaffe aux colles d’LPP
Eh bien il en a fait des boulettes ! Il va falloir lui apprendre à filmer correctement des alunissages, en tenant la caméra avec les dents...
réponse à . SyntaxTerror le 07/01/2009 à 15h46 : clavier Aterty C’est déjà assez le boxon avec les "AZERTY" s...
Oupss désolée,mais sur mon clavier Qwertz, qui vaut mieux que deux tu l’auras, le "t" est à côté du "z" et ça m’a échappé. Regarde: claviers azerty français et belges cette page et Qwertz en langue française cette page 
Pour en revenir à l’expression du jour, moi, je la trouve très jolie, et j’en croquerais bien un petit bout. Après tout, n’est impossible que ce qui dépasse notre imagination...
Sage conseil.
Qui a dit que celui qui veut prendre la lune
Entière ou en partie mais avec ses dents
Est de toute façon par avance perdant?
Imaginez-vous qui demain à la Une
Ils vont traiter d’imprudent?
Je pencherais pour notre Christian.
réponse à . horizondelle le 07/01/2009 à 16h21 : Qui a dit que celui qui veut prendre la lune Entière ou en partie mais av...
Attention, depuis qu’il est sélénite, il s’appelle Chirstian.
réponse à . tytoalba le 07/01/2009 à 11h18 : PS : 20 juillet : date importante à retenir ! C’est ...
OK pour Comte Arebours.
OK pour le fête nationale de la Jolie Gique. (J’ai appris la chose de la sorte ! )
Mais pour SagesseFolie c’est le 27 septembre. Non ?
C’est qui le gentil dessinateur qui a aussi "choisi" cette date pour éclore ?
Pas si sûr: cette page 
Je vous avais bien dit que c’était imaginable. Plus qu’à planter les dents...cette page 
Cette histoire de Kamilos me paraît cousue de câble blanc.
Je continue à croire à l’histoire de la porte que les contemporains de Jésus voyaient tous les jours.
réponse à . horizondelle le 07/01/2009 à 16h59 : Je vous avais bien dit que c’était imaginable. Plus qu’&agrav...
Ca devrait être faisable par un mien collègue dont les dents rayent le carrelage !
Waouh !
Les commentaire sur ce site ont l’air nettement moins drôles que sur le notre !
réponse à . horizondelle le 07/01/2009 à 16h05 : Oupss désolée,mais sur mon clavier Qwertz, qui vaut mieux que deux...
Je dirais donc que j’ai un clavier belge spécial sans doute wallon car les touches spéciales ne sont pas au même endroit. :/->
réponse à . PtiPat le 07/01/2009 à 16h39 : OK pour Comte Arebours. OK pour le fête nationale de la Jolie Gique. (J&r...
Pfffffff, autant pour moi, avec ce froid, je me suis emmêlé les pinceaux.
Pour revenir à l’expression du jour, prenez le temps de voir ou revoir sur cette page comment le soleil se régalait de prendre la lune avec dents et comment elle s’en délectait apparemment ( descendez jusqu’à l’éclipse du soleil en pleine lune).
réponse à . tytoalba le 07/01/2009 à 17h14 : Je dirais donc que j’ai un clavier belge spécial sans doute wallon ...
Ca ne me surprend qu’à moitié. J’ai eu beaucoup de peine à trouver une page avec un Qwertz qui correspond (presque) au mien. Encore une raison de plus pour s’emmêler les pinceaux. L’essentiel est de s’y retrouver avec son propre clavier et de laisser les autres se débrouiller avec le leur. Non? 
réponse à . SyntaxTerror le 07/01/2009 à 16h59 : Cette histoire de Kamilos me paraît cousue de câble blanc. Je contin...
Je continue à croire...
Comme les contemporains de God croient à l’éditeur de partoche. Mais la croyance est par essence irrationnelle, hein ? 
réponse à . momolala le 07/01/2009 à 17h30 : Pour revenir à l’expression du jour, prenez le temps de voir ou rev...
Donc la NASA n’est pas la première à avoir tourné un film sur l’alunissage des hommes ?
réponse à . PtiPat le 07/01/2009 à 18h01 : Donc la NASA n’est pas la première à avoir tourné un ...
Et voilà, il y en a un qui suit mais tu n’as pas regardé le bon film! 

Bonne soirée et douce nuit à tous ! A demain peut-être !
réponse à . PtiPat le 07/01/2009 à 15h20 : Troublantes tes vidéos sur la remise en cause des hommes sur la lune. Heu...
Remettons-nous tout d’abord dans le contexte de 1969, qui n’avait pas encore - hé non! - toutes les technologies d’aujourd’hui, même si l’intox existait déjà. Non, ces images et ces arguments ne sont pas crédibles, ô toi, crédule!
Prenons l’exemple "du vent".
Ben oui, le drapeau a bougé, et cela est normal. Il s’agit tout simplement d’un effet de mécanique, régit par certaines lois.
Quand on plante la hampe d’un drapeau dans le sol, on applique un mouvement (assez violent, ma foi) de haut en bas. Mais qui n’est sans doute pas vertical pur. Il y a d’autres composantes dans le mouvement, qui se traduisent en mouvements horizontaux. (Une oblique n’est rien d’autre que le résultat d’une vertical plus une horizondelle horizontale.) Bon.
Comme ce mouvement s’est arrêté soudainement, ce qui pouvait continuer à bouger a continué à se trémousser: il s’agit de la force d’inertie. Et ce qui a encore bougé, c’est d’abord la hampe elle-même qui a vibré (mais oui, bien sûr) et le drapeau lui-même, qui suivait le mouvement - oui, je sais, contre son gré - puis qui a recu - et transmis - les vibrations de la hampe. Et donc, malgré qu’il ne pleut pas sur la Lune (pas vrai, Chirstian?), eh bien, cela m’a plu que Armstrong (Neil, pas Louis) et Aldrin, son petit Buzzer s’y sont bien baladés. Alors que le troisième homme s’est Collins au turbin et est resté à tourné autour...
réponse à . file_au_logis le 07/01/2009 à 18h37 : Remettons-nous tout d’abord dans le contexte de 1969, qui n’avait pa...
J’ai pas tout suivi, sauf qu’une horizondelle horizontale continue à se trémousser, à bouger, suite à des mouvements de haut en bas ...  
Bon je fantasme.
Je vais me coucher ! Bonsoir ...
réponse à . file_au_logis le 07/01/2009 à 18h37 : Remettons-nous tout d’abord dans le contexte de 1969, qui n’avait pa...
d’une vertical plus une horizondelle horizontale.

Eh oh!!! Facile de tracer horizondelle, mais une vertical, vraiment? sans "e", ça me parait un peu bancal 
réponse à . PtiPat le 07/01/2009 à 19h14 : J’ai pas tout suivi, sauf qu’une horizondelle horizontale continue &...
Tu devrais croquer un bout de lune peut-être :&rsquo)
réponse à . file_au_logis le 07/01/2009 à 18h37 : Remettons-nous tout d’abord dans le contexte de 1969, qui n’avait pa...
Et demain, je vous expliquerai pourquoi et comment un voilier skippé par un astronaute avance au près serré, avec son pavillon qui ne flotte pas dans le sens du vent réel.
Domani... o domani l’altro... 
réponse à . horizondelle le 07/01/2009 à 19h23 : d’une vertical plus une horizondelle horizontale. Eh oh!!! Facile de trace...
oh, oui, bon, ca va, hein. Je ne voulais pas écrire en plus "cervicale"... ce qui m’a fait rater un "e".
Mais pour cela, je n’ai rien à craindre: le p’tit Nicolas en dit suffisamment, des "euh"...
Yaka en choper un chez lui, il n’y verra que du feu.
Pour revenir au thème du jour, Charles Trenet chantait:
"Le soleil a rendez-vous avec la lune.
Mais la lune n’est pas là et le soleil l’ attend.
Ici-bas souvent chacun pour sa chacune...."

Le soleil voulait la croquer, sans doute. Mais comme il n’y est pas arrivé, il a préféré s’éclipser...
réponse à . horizondelle le 07/01/2009 à 16h10 : Pour en revenir à l’expression du jour, moi, je la trouve trè...
Ton commentaire me fait penser à cette phrase de M Pagnol : "tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile (imbécile ? pas tant que ça peut-être) qui ne le savait pas et il l’a fait".
Et cette phrase de René Char : "L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne"
Un clair de lune, une lanterne, un rêve accroché à une étoile; pourquoi pas si ça nous aide à vivre, hein Filo ?
réponse à . renoir2 le 07/01/2009 à 23h21 : Ton commentaire me fait penser à cette phrase de M Pagnol : "tout le...
Merci pour ce commentaire. Soit je suis une imbécile, (ou alors pas tant que ça), mais sans être complètement naïve, je suis plutôt d’accord avec ces belles phrases. 
réponse à . renoir2 le 07/01/2009 à 23h21 : Ton commentaire me fait penser à cette phrase de M Pagnol : "tout le...
Un clair de lune ... ; pourquoi pas si ça nous aide à vivre, hein Filo ?
Surtout à Maubeuge 
@ Filo: Un clair de lune..... Hein Filo? deux commentaires !! Tu nous mets dans la confidence ou c’est Top secret ? 
Un joyeux anniversaire à: "lalibellule1946"
Happy Birthday to you  
Que cette journée te soit belle et heureuse.
réponse à . <inconnu> le 30/06/2012 à 01h20 : Un joyeux anniversaire à: "lalibellule1946" Happy Birthday to you   ...
Merci, Richard 68!
Cette journée sera joyeuse, je l’espère, mais c’est sûr qu’elle sera bien chaude. À huit heures du soir maintenant il fait 40 degrés (105 Fahrenheit) à St. Louis dans le Missouri. La vague de chaleur va continuer encore quelques jours.
Les paroles de Bette Davis dans Now Voyager (titre français - Une femme cherche son destin): Oh, Jerry, let’s not ask for the moon. We have the stars.
(Faut pas demander la lune. On a déjà les étoiles)

BetteDavis/PaulHenreid
C’est en effet à partir du XVIe siècle que notre satellite à la fois si proche et si lointain devient le symbole de l’impossible
Avant le XVIe s. notre satellite était-il moins proche et moins lointain ?
À lalibellule

Ce n’est pas que je sois somnanbule,
Si je me suis levé dès le crépuscule,
Ce n’est, loin de là, pour prendre mes pillules
Mais pour une raison moins ridicule,
Et, si je vous vois quelque peu incrédules,
Je vous dirai: aucun secret, aucun conciliabule;
C’est pour déboucher une bouteille de ce liquide qui fait des bulles
Et trinquer à la santé de notre libellule!
Peut-être pas la lune entière, mais je peux vous assurer que j’ai pris un croissant avec les dents!
réponse à . joseta le 30/06/2012 à 08h17 : Peut-être pas la lune entière, mais je peux vous assurer que j&rsqu...
Et, comme dans mon coin, y’a plusieurs pâtisseries, j’ai pris, au hasard, l’une de mon quartier.
"la raison pour laquelle la lune devient le symbole de l’impossible" à partir du XVI siècle , nous explique God, c’est tout simplement ... l’apparition de cette expression dans laquelle la lune est le symbole de l’impossible.
Il me semble que c’est davantage une origine qu’une explication, mais se poser plus de questions eut probablement été prendre la lune avec les dents.

Mais Rabelais a-t-il créé l’expression ? Dans "Les après diners du Seigneur de Cholières" paru en 1587, on lit " Avec quelle courtoisie Laerce nous apprend il que Diogenes pati- noit messieurs vos astrologues? Ils veulent, disoit il, prendre le soleil et la lune aux dents,
Mais s’agit-il réellement de propos rapportés ? Et si oui, de quelle époque ? Ou d’une expression reprise par de Cholières qu’il aurait trouvée chez Rabelais ?
Cette expression est utilisée par Rabelais dans son Pantagruel en 1532

Rabelais ne faisait que traduire la version latine beaucoup plus ancienne de "cunnilingus"
Comme elle était mal lunée, je lui ai promis la lune!
Je suppose que quelqu’un a pris cette lune avec ses dents...cette page
Je l’aimais tant, que j’ai obéi quand elle m’a demandé de lui décrocher la lune.
Neil Armstrong
La couleur jaune de la Lune prouve qu’elle est composée de fromage et plus particulièrement d’Emmenthal, d’ailleurs on peut y voir tous les impacts de météorites.
Chaque fois que vous mangez de l’Emmenthal, vous prenez la Lune avec les dents.
Bon anniversaire lalibellule1946

Sans avoir la même température qu’à Saint Louis, il fait déjà bien chaud dans le grand sud-ouest. Ça finira en orage demain, c’est sûr, et pour attraper la lune avec les dents, ça sera encore plus difficile car nous ne la verrons pas.
– Décelèrent splendeur navals
– Décélèrent pendules narvals

Encore une expression qui nous vient de la marine !
Pour ton "Bonaniversaire lalibellule !" voici la belle légende du fils de la lune et puis cette autre "pierre de lune"...
Quand Georges (l’autre !) se "ballade" en compagnie de Musset et de la souriante lune d’Expressio... 
C’était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.
"Trou de l’aiguille" : encore une fois* la traduction idiote mot à mot d’une expression de la langue d’origine de cet évangile. SyntaxTerror en 2009 a parfaitement raison en indiquant ce qu’avait en tête le rédacteur de cet évangile. De la porte de service ouverte dans les remparts de Jérusalem au chas d’une aiguille, il y a là un contresens (et pas le seul) dont les traducteurs ont été coutumiers et qui ont servi de prétexte a des discussions sans fin entre les commentateurs des écrits sacrés. traductor traditor

* C’était hier à propos d’une phrase de Paul tirée d’une Epitre aux Corinthiens.
cette page

Une très belle chanson où Piaf parle de la lune vers 1 mn 21 s après le début.
Mais se rappelle-t-on que Cyrano de Bergerac est allé sur la lune, en utilisant un moyen... original ?

A l’heure où l’onde par la Lune est attirée
Je me suis mis sur le sable après un bain de mer
Et la tête partant la première mon cher
Car les cheveux surtout gardent l’eau dans leur frange
Je m’enlevai dans l’air, droit, tout droit, comme un ange
En Angleterre, ce coureur à pied, cette page était appelé ’premier quartier’; on parlait de lui comme de mi moon.
réponse à . charmagnac le 30/06/2012 à 14h50 : Mais se rappelle-t-on que Cyrano de Bergerac est allé sur la lune, en uti...
…et Cyrano rencontra Pierrot songeant à Colombine et Jean de la Lune, petit homme chantonnant, et puis tous les contemplatifs, les rêveurs, les gentils étourdis si souvent dans la lune qu’ils grignotent comme croissants, tous les conquérants de l’impossible... qui se prennent des gadins fabuleux lorsqu’ils « redescendent » sur terre !
Je vous remercie pour les voeux et les vers de bon anniversaire!
La beauté austère
Trouvée au fond des cratères
Paysage lunaire
réponse à . DiwanC le 30/06/2012 à 16h07 : …et Cyrano rencontra Pierrot songeant à Colombine et Jean de la Lune, ...
tous les conquérants de l’impossible

qui font bouger le monde parce qu’ils ne savent pas que c’est impossible (voir # 84) et qui parfois après avoir pris un gadin se relèvent et repartent.
réponse à . charmagnac le 30/06/2012 à 14h17 : "Trou de l’aiguille" : encore une fois* la traduction idiote mot &agr...
Traduttore, traditore" (Traducteur, traître) peut se traduire par "Traduc, trouduc".
Au réfectoire de l’observatoire, on voit toujours les plats nets! 
réponse à . lalibellule1946 le 30/06/2012 à 16h19 : Je vous remercie pour les voeux et les vers de bon anniversaire!...
J’arrive un peu tard, comme on dira le 14 juillet en France, mais le coeur y est : BON ANNIVERSAIRE !
Neil Armstrong, en vacances dans le Massif Central, demanda à son aubergiste:
- Comment appelle-t-on cette région?
- Les Causses, mon hôte.
réponse à . deLassus le 30/06/2012 à 18h14 : J’arrive un peu tard, comme on dira le 14 juillet en France, mais le coeur...
Tu arrives ’un peu tard’ mais tu es de mèche avec nous...
réponse à . joseta le 30/06/2012 à 18h35 : Tu arrives ’un peu tard’ mais tu es de mèche avec nous......
Ben dis-donc, c’est vraiment décoiffant !
heureux anniversaire LaLibellule Je t’offre cette page.
De retour à la Terre, Neil Armstrong avait ramené quelques poissons-lune. 
réponse à . joseta le 30/06/2012 à 20h54 : De retour à la Terre, Neil Armstrong avait ramené quelques poisson...
Eh oui, rappelle-toi, de la Mer de la Tranquillité !
Je ne l’ai pas citée volontairement. J’étais tellement sûr de ta réponse, que j’avais préparé la mienne: après les poissons-lune, je t’ai tendu la perche. 
Un peu tard mais de tout coeur,je t’envoie tous mes voeux,et je les accompagne d’un énorme smaaaaacckk
réponse à . tytoalba le 30/06/2012 à 20h39 : heureux anniversaire LaLibellule Je t’offre cette page....
Merci pour le gateau à la libellule!
réponse à . louisann le 30/06/2012 à 22h10 : Un peu tard mais de tout coeur,je t’envoie tous mes voeux,et je les accomp...
Smaaaacckk???
Est-ce une gifle ou un bisou???
Je suis certaine que tu m’envoies un bisou, non?
Mais en anglais le verbe "to smack" veut dire gifler ou même pire.
Pour un gros bisou en anglais on dirait "a big smooch" plutôt.
Désolée d’être coupeuse de cheveux en quatre...
Merci de tes voeux de toute façon!
réponse à . lalibellule1946 le 01/07/2012 à 00h26 : Smaaaacckk??? Est-ce une gifle ou un bisou??? Je suis certaine que tu m’en...
Désolée d’être coupeuse de cheveux en quatre...
Ce n’est pas ici qu’on va te le reprocher !  Smaaack !
réponse à . DiwanC le 01/07/2012 à 01h38 : Désolée d’être coupeuse de cheveux en quatre...Ce n&rs...
Smakelijk = savoureux.
réponse à . DiwanC le 01/07/2012 à 01h38 : Désolée d’être coupeuse de cheveux en quatre...Ce n&rs...
De toute façon, hier, on était tous au ’smack-bar’ du phare, non?

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Prendre la lune avec les dents » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?