Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

prendre la lune avec les dents [v]

tenter l'impossible

Origine et définition

Cette expression est utilisée par Rabelais dans son Pantagruel en 1532 et il n'est pas besoin de se lancer dans de grandes explications pour comprendre la justesse de l'image utilisée par cet auteur célèbre.
C'est en effet à partir du XVIe siècle que notre satellite à la fois si proche et si lointain devient le symbole de l'impossible, puisque c'est à cette époque qu'apparaissent notre expression ainsi que "prometteur de lune" pour désigner celui qui fait des promesses qu'il ne pourra pas tenir.
Plus tard, au XIXe siècle, on trouvera aussi "demander la lune" et "décrocher la lune".

Exemples

« - Tranchons le mot, tu es capable de pêcher à la ligne ?
- Si cela m'amuse, je suis capable de tout.
- Même de prendre la lune avec les dents ?
- Cela ne m'amuserait pas. »
Alfred de Musset - Fantasio

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand das Unmögliche möglich machen rendre l'impossible possible
Anglais (USA) weave a rope of sand tisser une corde de sable
Espagnol (Argentine) matar un burro a pellizcones tuer un âne à force de pincements
Espagnol (Espagne) Barrer una escalera para arriba Balayer un escalier en montant
Français (Canada) décrocher la lune tenter l'impossible
Hébreu לא השאיר אבן בלתי הפוכה il n’a pas laissé une pierre inversée
Hébreu עשה שמיניות באוויר faire des 8 dans les airs
Italien fare il possibile e l'impossibile faire le possible et l'impossible
Néerlandais ijzer met handen breken casser le fer avec les mains
Néerlandais (Belgique) de maan met de handen willen grijpen vouloir prendre la lune avec ses mains
Néerlandais (Belgique) naar de maan reiken tendre la main vers la lune
Polonais porwać się z motyką na słońce essayer d'atteindre le soleil avec la pioche
Portugais (Brésil) querer abraçar o mundo com as pernas vouloir enlacer le monde avec ses jambes
Roumain a încerca marea cu degetul essayer la mer avec le doigt
Roumain a prinde luna cu mâna prendre la lune avec la main
Slovaque zniest modré z neba décrocher le bleu du ciel
Turc ağzıyla kuş tutmak attraper l'oiseau par sa bouche
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « prendre la lune avec les dents » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « prendre la lune avec les dents » Commentaires

  • #61
    horizondelle
    07/01/2009 à 16:21*
    Qui a dit que celui qui veut prendre la lune
    Entière ou en partie mais avec ses dents
    Est de toute façon par avance perdant?
    Imaginez-vous qui demain à la Une
    Ils vont traiter d’imprudent?
    Je pencherais pour notre Christian.
  • #62
    horizondelle
    07/01/2009 à 16:22
    • En réponse à Elpepe #60 le 07/01/2009 à 16:20 :
    • « Sage conseil. »
    Tu vois, je sais me tenir...parfois 😉
  • #63
    momolala
    07/01/2009 à 16:30
    • En réponse à horizondelle #61 le 07/01/2009 à 16:21* :
    • « Qui a dit que celui qui veut prendre la lune
      Entière ou en partie mais avec ses dents
      Est de toute façon par avance perdant?
      Imaginez-vous q... »
    Attention, depuis qu’il est sélénite, il s’appelle Chirstian.
  • #64
    PtiPat
    07/01/2009 à 16:39
    • En réponse à tytoalba #39 le 07/01/2009 à 11:18 :
    • « PS : 20 juillet : date importante à retenir !
      C’est la veille du 21, notre fête nationale. Ah oui, c’est aussi l’anniversaire de quelqu’un... »
    OK pour Comte Arebours.
    OK pour le fête nationale de la Jolie Gique. (J’ai appris la chose de la sorte ! 😕 )
    Mais pour SagesseFolie c’est le 27 septembre. Non ?
    C’est qui le gentil dessinateur qui a aussi "choisi" cette date pour éclore ?
  • #65
    horizondelle
    07/01/2009 à 16:43
    • En réponse à SyntaxTerror #53 le 07/01/2009 à 15:41 :
    • « Il me semble que nous avons déjà parlé de çà.
      Il ne s’agit pas du chas d’une aiguille, même les plus pervers des sodomiseurs de diptères ne... »
    Pas si sûr: cette page 😉
  • #66
    horizondelle
    07/01/2009 à 16:59
    Je vous avais bien dit que c’était imaginable. Plus qu’à planter les dents...cette page 😄
  • #67
    SyntaxTerror
    07/01/2009 à 16:59
    • En réponse à horizondelle #65 le 07/01/2009 à 16:43 :
    • « Pas si sûr: cette page 😉 »
    Cette histoire de Kamilos me paraît cousue de câble blanc.
    Je continue à croire à l’histoire de la porte que les contemporains de Jésus voyaient tous les jours.
  • #68
    SyntaxTerror
    07/01/2009 à 17:05
    • En réponse à horizondelle #66 le 07/01/2009 à 16:59 :
    • « Je vous avais bien dit que c’était imaginable. Plus qu’à planter les dents...cette page 😄 »
    Ca devrait être faisable par un mien collègue dont les dents rayent le carrelage !
  • #69
    PtiPat
    07/01/2009 à 17:05
    • En réponse à horizondelle #65 le 07/01/2009 à 16:43 :
    • « Pas si sûr: cette page 😉 »
    Waouh !
    Les commentaire sur ce site ont l’air nettement moins drôles que sur le notre !
  • #70
    tytoalba
    07/01/2009 à 17:14
    • En réponse à horizondelle #58 le 07/01/2009 à 16:05 :
    • « Oupss désolée,mais sur mon clavier Qwertz, qui vaut mieux que deux tu l’auras, le "t" est à côté du "z" et ça m’a échappé. Regarde: claviers... »
    Je dirais donc que j’ai un clavier belge spécial sans doute wallon car les touches spéciales ne sont pas au même endroit. :/->
  • #71
    tytoalba
    07/01/2009 à 17:15
    • En réponse à PtiPat #64 le 07/01/2009 à 16:39 :
    • « OK pour Comte Arebours.
      OK pour le fête nationale de la Jolie Gique. (J’ai appris la chose de la sorte ! 😕 )
      Mais pour SagesseFolie c’est l... »
    Pfffffff, autant pour moi, avec ce froid, je me suis emmêlé les pinceaux.
  • #72
    momolala
    07/01/2009 à 17:30*
    Pour revenir à l’expression du jour, prenez le temps de voir ou revoir sur cette page comment le soleil se régalait de prendre la lune avec dents et comment elle s’en délectait apparemment ( descendez jusqu’à l’éclipse du soleil en pleine lune).
  • #73
    horizondelle
    07/01/2009 à 17:42
    • En réponse à tytoalba #70 le 07/01/2009 à 17:14 :
    • « Je dirais donc que j’ai un clavier belge spécial sans doute wallon car les touches spéciales ne sont pas au même endroit. :/-> »
    Ca ne me surprend qu’à moitié. J’ai eu beaucoup de peine à trouver une page avec un Qwertz qui correspond (presque) au mien. Encore une raison de plus pour s’emmêler les pinceaux. L’essentiel est de s’y retrouver avec son propre clavier et de laisser les autres se débrouiller avec le leur. Non? 😉
  • #74
    Elpepe
    07/01/2009 à 17:46
    • En réponse à SyntaxTerror #67 le 07/01/2009 à 16:59 :
    • « Cette histoire de Kamilos me paraît cousue de câble blanc.
      Je continue à croire à l’histoire de la porte que les contemporains de Jésus voya... »
    Je continue à croire...

    Comme les contemporains de God croient à l’éditeur de partoche. Mais la croyance est par essence irrationnelle, hein ? 🙁
  • #75
    PtiPat
    07/01/2009 à 18:01
    • En réponse à momolala #72 le 07/01/2009 à 17:30* :
    • « Pour revenir à l’expression du jour, prenez le temps de voir ou revoir sur cette page comment le soleil se régalait de prendre la lune avec... »
    Donc la NASA n’est pas la première à avoir tourné un film sur l’alunissage des hommes ?
  • #76
    momolala
    07/01/2009 à 18:09*
    • En réponse à PtiPat #75 le 07/01/2009 à 18:01 :
    • « Donc la NASA n’est pas la première à avoir tourné un film sur l’alunissage des hommes ? »
    Et voilà, il y en a un qui suit mais tu n’as pas regardé le bon film! 😄
    Bonne soirée et douce nuit à tous ! A demain peut-être !
  • #77
    PHILO_LOGIS
    07/01/2009 à 18:37*
    • En réponse à PtiPat #51 le 07/01/2009 à 15:20 :
    • « Troublantes tes vidéos sur la remise en cause des hommes sur la lune.
      Heureusement que j’étais assis quand j’ai vu cela ! Cela me laisse "to... »
    Remettons-nous tout d’abord dans le contexte de 1969, qui n’avait pas encore - hé non! - toutes les technologies d’aujourd’hui, même si l’intox existait déjà. Non, ces images et ces arguments ne sont pas crédibles, ô toi, crédule!
    Prenons l’exemple "du vent".
    Ben oui, le drapeau a bougé, et cela est normal. Il s’agit tout simplement d’un effet de mécanique, régit par certaines lois.
    Quand on plante la hampe d’un drapeau dans le sol, on applique un mouvement (assez violent, ma foi) de haut en bas. Mais qui n’est sans doute pas vertical pur. Il y a d’autres composantes dans le mouvement, qui se traduisent en mouvements horizontaux. (Une oblique n’est rien d’autre que le résultat d’une vertical plus une horizondelle horizontale.) Bon.
    Comme ce mouvement s’est arrêté soudainement, ce qui pouvait continuer à bouger a continué à se trémousser: il s’agit de la force d’inertie. Et ce qui a encore bougé, c’est d’abord la hampe elle-même qui a vibré (mais oui, bien sûr) et le drapeau lui-même, qui suivait le mouvement - oui, je sais, contre son gré - puis qui a recu - et transmis - les vibrations de la hampe. Et donc, malgré qu’il ne pleut pas sur la Lune (pas vrai, Chirstian?), eh bien, cela m’a plu que Armstrong (Neil, pas Louis) et Aldrin, son petit Buzzer s’y sont bien baladés. Alors que le troisième homme s’est Collins au turbin et est resté à tourné autour...
  • #78
    PtiPat
    07/01/2009 à 19:14
    • En réponse à PHILO_LOGIS #77 le 07/01/2009 à 18:37* :
    • « Remettons-nous tout d’abord dans le contexte de 1969, qui n’avait pas encore - hé non! - toutes les technologies d’aujourd’hui, même si l’in... »
    J’ai pas tout suivi, sauf qu’une horizondelle horizontale continue à se trémousser, à bouger, suite à des mouvements de haut en bas ... 😮
    Bon je fantasme.
    Je vais me coucher ! Bonsoir ...
  • #79
    horizondelle
    07/01/2009 à 19:23
    • En réponse à PHILO_LOGIS #77 le 07/01/2009 à 18:37* :
    • « Remettons-nous tout d’abord dans le contexte de 1969, qui n’avait pas encore - hé non! - toutes les technologies d’aujourd’hui, même si l’in... »
    d’une vertical plus une horizondelle horizontale.

    Eh oh!!! Facile de tracer horizondelle, mais une vertical, vraiment? sans "e", ça me parait un peu bancal 😉
  • #80
    horizondelle
    07/01/2009 à 19:25
    • En réponse à PtiPat #78 le 07/01/2009 à 19:14 :
    • « J’ai pas tout suivi, sauf qu’une horizondelle horizontale continue à se trémousser, à bouger, suite à des mouvements de haut en bas ... 😮
      B... »
    Tu devrais croquer un bout de lune peut-être :’-))