Un empêcheur de danser / tourner en rond - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un empêcheur de danser / tourner en rond

Un trouble-fête.
Un gêneur.

Origine

La version originale de cette métaphore, qui date du XIXe siècle, utilise la forme "danser en rond" qui évoque aisément la ronde collective et joyeuse que "l'empêcheur"[1] vient malheureusement perturber.
D'ailleurs, Alfred Delvau, dans son "Dictionnaire de la langue verte", publié en 1866, indique « un importun survient qui trouble l'intimité, qui arrête l'expansion, qui glace le plaisir, - probablement comme un étranger tombant au milieu d'enfants en train de danser une ronde »

Sans que ce soit une certitude, mais c'est évoqué par quelques lexicographes, dont Wartburg, il se pourrait que cette expression trouve ses racines dans un extrait d'un pamphlet de Paul-Louis Courrier, écrit en 1822 et intitulé "Pétition pour les villageois que l'on empêche de danser", dans lequel on trouve la phrase suivante : « par le préfet, il [le curé] réussit à vous empêcher de danser, et bientôt vous fera défendre de chanter et de rire ».

[1] Si ce mot date du XIIIe siècle, il n'a plus été utilisé à partir du XVIIe avant de réapparaître dans notre expression.

Exemple

« L'adulte apparaît non seulement comme un "empêcheur de danser en rond", mais encore, et c'est plus grave, comme un empêcheur de réaliser ce qu'on a commencé. »
Paul A. Osterrieth - Introduction à la psychologie de l'enfant - 2004

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un empêcheur de danser / tourner en rond » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterre / États-Unisen A killjoyQuelqu'un qui tue les joies / les plaisirs
États-Unisen a wet blanketun rabat-joie
États-Unisen A party pooperQuelqu'un qui fait caca de la fête
États-Unisen A spoil sportUn gâcher-sport
Espérantoeo trudulo/ ludfuŝanto/ ĝenuloimportun/ gâcheur de jeu / gêneur
Espagne (Catalogne)es EsgarriacriesÉgarer ou fourvoyer l'élevage
Argentinees Un aguafiestasUn trouble-fête
Argentinees Un tipo mala ondaUn type mauvaise onde
Espagnees AguafiestasTrouble-fête
Écossegd ultach teineune brasée de feu
Italieit un guastafesteun rabat-joie
Pays-Basnl Een dwarsliggerUne traverse / une personne qui se met de travers
Pays-Basnl Een spelbrekerUn interrupteur du jeu
Brésilpt Empata-sambaEmpêcher la samba
Brésilpt Um pé-no-sacoUn pied au sac (scrotale)
Brésilpt Um estraga-prazerUn gâte-plaisir
Brésilpt Um desmancha-prazeresUn désorganisateur des plaisirs

Vos commentaires
Dans l’avant-dernier couplet du "plaisir des dieux", ce n’est pas en rond, mais en couronne, que s’exécute la figure de style. Qui ne consiste pas non plus à danser, non plus qu’à tourner.
Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir !
l’expression vient des derviches

Otto Man
Je ne connais pas les ans pêcheurs. Les seuls que je connaisse s’appellent Martin. Mais ce sont des ânes. Les Martins pêcheurs. Qui en plus font des ronds dans l’eau... Comme Michel. Non, pas belle pêche, le grand!
réponse à . Elpepe le 17/04/2009 à 01h35 : Dans l’avant-dernier couplet du "plaisir des dieux", ce n’est pas en...
Dans l’avant-dernier couplet du "plaisir des dieux", ce n’est pas en rond, mais en couronne, que s’exécute la figure de style. Qui ne consiste pas non plus à danser, non plus qu’à tourner.
Ce ne sont pas des empêcheurs, ce n’est pas en rond que cela se passe, et il ne s’agit pas d’une danse...
Dis-moi, t’étais pas un peu beaucoup fatigué, là? Je crois qu’après cet effort, tu as eu raison d’aller dormir, tu vois... 
Continuez à danser mes bons amis et à faire danser avec vous langues et cervelles bien pleines ! Ne tournez pas en rond ou seulement votre langue dans la bouche de qui veut bien, car ce serait faire du sur place. A bientôt de vous relire : Barcelona m’attend ! et d’abord les trucs de la fin d’avant de partir et il y en a un max !
Tonton Georges, lui, fustigeait les "empêcheurs d’enterrer en rond"... ("Grand’père").
enfin une expression d’origine marine : Elpepe va être content ! On la trouve dans les proverbes islandais : "par temps de brume, en pêcheur, de tourner en rond garde toi" (Pêcheurs d’Islande, Pierre Loti)
la danse sous sa forme première était vraisemblablement une ronde, et un moment de liberté. Puis vinrent les règles et une codification de plus en plus stricte qui conduisirent à des danses plus nobles : la contredanse, le quadrille, les menuets et toutes ces danses qui empêchèrent de tourner en rond. Notre époque a redonné la liberté aux danseurs en autorisant à danser en rond, mais aussi en carré, en rectangle, en cube, en triangle isociel (mon mari), et allongé en 69 positions.
L’avantage est que les femmes ne risquent plus de faire tapisserie, comme se fut le cas de Pénélope que personne n’osait inviter, craignant qu’Ulysse ne vint jouer les empêcheurs de danser en rond.
Il y a certains aspects dans l’expression du jour qui ne me plaisent pas beaucoup.

Depuis l’aube des temps, le cercle est utilisé par les Hommes pour désigner un ensemble restreint. Nous parlons d’ailleurs encore du cercle familial ou du cercle de nos intimes. Certains cercles sont très fermés.
Alors que, quand ils voulaient symboliser le monde de tous les hommes, ou l’univers tout entier, les anciens utilisaient l’image du carré (ou du carré long que l’on nomme maintenant rectangle).

L’empêcheur de tourner en rond peut donc désigner l’étranger au cercle, qui vient le troubler, en gâcher l’harmonie (ou souvent la pseudo harmonie), déranger les habitudes d’un groupe établi. D’ailleurs, il n’y a qu’a le regarder, on voit tout de suite qu’il est différent.

On le considère comme un ennemi, alors qu’il vient peut-être seulement dans l’intention de partager avec le groupe. La "résistance au changement" est bien connue en psychologie.

Il nous est certainement à tous arrivé d’être dans cette désagréable situation, ou en tout cas, de la ressentir.
Il y a un petit livre qui décrit merveilleusement (entre autres) cette forme d’exclusion : Jonathan Livingston le goéland, une histoire métaphorique écrite en 1970 par l’écrivain américain Richard Bach, ancien pilote de l’armée de l’air. Il y a aussi un film, mais je garde une préférence pour le livre.

Comme Momo, je suis en pleins préparatifs de départ (pas à Barcelona, mais à Florence) et je n’aurais pas l’occasion de vous lire avant la fin de la semaine prochaine. A bientôt donc. 
réponse à . SagesseFolie le 17/04/2009 à 09h24 : Il y a certains aspects dans l’expression du jour qui ne me plaisent pas b...
je trouve l’idée très bonne, mais , au risque de passer pour l’empêcheur de danser en rond (que je suis) : dans le cercle de famille il n’y a pas l’idée de mouvement , sinon lorsqu’il s’agrandit ou se réduit. L’étranger perturbe par sa seule présence, certes, mais il me semble que cela n’explique pas l’idée de mouvement contenue dans l’expression : danser ou tourner."troubler" , "gâcher l’harmonie" sont dérangeants, mais "n’empêchent pas..." au sens strict. Qu’en penses-tu ?
réponse à . SagesseFolie le 17/04/2009 à 09h24 : Il y a certains aspects dans l’expression du jour qui ne me plaisent pas b...
Vu le film et ensuite lu le livre. J’ai aimé les deux. L’avantage du livre est qu’on peut le lire et relire encore.

Toute persone qui entre dans un cercle que ce soit dans un boulot ou un cercle d’amis est souvent mise un peu à l’écart et doit faire ses preuves, même sur Expressio. Souhaiter la bienvenue aux nouveaux et nouvelles est donc une chose que je fais souvent. Lorsqu’on entre sur ce site, on a l’impression que les anciens ne se parlent qu’entre eux et vous ignorent. C’est du vécu. Mais une fois installée, la diversité des intervenants fait que l’on s’y plait et que chaque jour je trouve mon bonheur dans l’une ou l’autre des interventions.

Je te souhaite un beau voyage ainsi qu’à Momo et tous ceux et celles qui nous quitteront provisoirement.

J’en profite pour souhaiter la bienvenue à tous ceux et celles que je n’aurais pas encore salué.
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 09h11 : la danse sous sa forme première était vraisemblablement une ronde,...
La contredanse est la danse préférée de la police.  Pourrait-on avoir une contredanse pour avoir tourné en rond dans un sens giratoire ? 
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 09h37 : je trouve l’idée très bonne, mais , au risque de passer pour...
Je comprends très bien ce que tu dis à propos de l’idée de mouvement contenue dans l’expression, c’est pourquoi j’écris dès le début "certains aspects" de l’expression.

Je crois, que dans "tourner", il y a aussi l’idée de fonctionner. Une entreprise qui fonctionne bien, "tourne" bien, elle tourne même rond. Un fonctionnement routinier peut-être dérangé, se sentir troublé.

Quand à danser en rond, ne peut-on pas le voir comme suivre un "train-train" habituel en utilisant des pas de danse fixés à l’avance et immuables ?
Un empêcheur de danser / tourner en rond, nous dit God est un trouble-fête, un gêneur. Le trouble-fête, trouble la fête, il ne l’empêche pas obligatoirement, au sens strict, de même pour le gêneur.

@Tytoalba : Merci pour tes vœux. Je parie qu’en #12, tu pensais au sketch "Le plaisir des sens" de Devos, non ? -->cette page
Mieux vaut être un empêcheur de dancer que d’être empêché de dancer :D
réponse à . SagesseFolie le 17/04/2009 à 09h24 : Il y a certains aspects dans l’expression du jour qui ne me plaisent pas b...
Un auteur qui a l’art de nous empêcher de tourner en rond dans notre tête, avec chacun de ses livres, avec une préférence personnelle pour illusions ou le messie récalcitrant et un pont vers l’infini (c’était hier que l’on parlait de couper les ponts? ).
Bon voyage à toi et à Momo et à tous les autres qui partent.
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 08h51 : enfin une expression d’origine marine : Elpepe va être content&...
Ah, mon tout-Petit ! Mon disciple ! A toi qui est bien loti, la trirème du jour !
Pour être un bon empêcheur des fourmis de tourner en rond, il faut avoir un cou de pied bien musclé.
Tu l’as dit, bouffi !!!! 
Encore un acte de piraterie au large de la Somalie :

Un pêcheur rond détourné en mer !


Anna Vigplut
réponse à . SagesseFolie le 17/04/2009 à 10h16 : Je comprends très bien ce que tu dis à propos de l’idé...
Vi,vi, j’ai cherché la vidéo et ne l’ai pas trouvée. Personne ne manie les mots comme Raymond Devos, il est irremplaçable.
- Entonner un cher empereur dodu.
- Ton dur me redonne une perruche.
- Ton pêcheur NN d’une morue de RER.
- Duneton, énorme perche de Nurru*
- Noun, un derche ne peut roder mer.
- Un Pernod® me détourne en rucher.
- Erreur de mocheté donne un PR nu**.

Anna Rcomensrapupromy

* la perche de Nurru est spécifiquement un poisson de ce mois
** Dominique Valizeau de Goullepin
réponse à . SagesseFolie le 17/04/2009 à 10h16 : Je comprends très bien ce que tu dis à propos de l’idé...
Quand à danser en rond, ne peut-on pas le voir comme suivre un "train-train" habituel en utilisant des pas de danse
je te suis bien sur l’idée de tourner= fonctionner. Sauf quand c’est le lait qui tourne. Mais un peu moins sur" danser en rond= suivre un train-train en utilisant des pas de danse". Parce que le même train-train résulterait aussi bien d’une danse en carré !
J’ai voulu avoir l’avis d’un danseur qualifié, mais Fred m’a paru déterminé à s’taire. Définitivement, hélas !
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 12h07 : Quand à danser en rond, ne peut-on pas le voir comme suivre un "train-tr...
le même train-train résulterait aussi bien d’une danse en carré
Pose tes deux pieds, mon canard : c’est la chenille qui rôdait, marre !
C’est souvent parce qu’ils sont incapables de résoudre la quadrature du cercle que les experts tentent d’empêcher les carrés de tourner rond.
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 12h13 : C’est souvent parce qu’ils sont incapables de résoudre la qua...
Moi je dis que c’est depuis Pythagore, pire encore, car il a abusé du "thé au rhum" et depuis ça ne tourne plus rond dans le carré de l’hypoténuse.  
réponse à . Elpepe le 17/04/2009 à 12h12 : le même train-train résulterait aussi bien d’une danse en car...
quand les chasseurs se déguisent en pêcheurs (de tourner en rond), le canard qui danse a du plomb dans l’aile. (proverbe Sélénite)
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 12h13 : C’est souvent parce qu’ils sont incapables de résoudre la qua...
Nan nan nan... La quadrature du cercle, moi, je te la résous sans problème au mouillage, à l’apéro, quand je suis rond dans le carré !
L’Amiral
Galilée n’était pas un empêcheur de tourner en rond, bien au contraire ! Et que dire de celui qui fait bouillir du lait dans une casserole carrée pour l’empêcher de "tourner" ?
réponse à . tytoalba le 17/04/2009 à 09h40 : Vu le film et ensuite lu le livre. J’ai aimé les deux. L’avan...
Ton intervention me semble juste. Le cercle des poètes distendus (du carafon) que forme la famille expressio peut apparaître très fermé et a priori un peu exclusif de l’estranger. Il faut un peu d’accueil et d’aide pour y entrer effectivement car comme il se dit gaiement : on est jamais trop-aidé dans la vie car il faut élargir le cercle de ses amis.
J’adhère donc homo que tu as écrits pour confirmer cela mais aussi que ce n’est qu’une demi-impression car au fond on se sent vite bien parmi cette confrérie. La preuve personne n’empêche personne de tourner en rondicule l’expression du jour et encore plus les commentaires qui en sont faits !!!
Du reste concernant Dieu le Père, qui n’a pas fait des ronds avant d’entrer en pêcheur dansa maison ?
réponse à . <inconnu> le 17/04/2009 à 14h04 : Ton intervention me semble juste. Le cercle des poètes distendus (du cara...
Ça fait apparemment un peu la même impression à tout le monde, au début -à moi itou, naguère. D’où j’en conclus, personnellement, que l’espèce de malaise ressenti au départ provient exclusivement du nouvel arrivant, et non des "anciens". La difficulté vient probablement du fait qu’on ne se voit pas pour apprendre à se connaître. Mais, heureusement, il y a les Conventions, qui nous permettent de nous rencontrer au gré de la géographie et du calendrier des déplacements des uns et des autres, le canal 12... Et Elpépé qui fait le lien avec la Marine... Gniarf gniarf !
réponse à . Elpepe le 17/04/2009 à 14h31 : Ça fait apparemment un peu la même impression à tout le mond...
Tu as raison [slurp] une fois de plus??[/slurp]. Je me souviens avoir hésité à mettre un premier commentaire, mais l’accueil avait été très chaleureux et cela m’avait beaucoup touchée.
Il s’agit peut-être aussi du fait qu’il y a quelques sacrés jongleurs de mots, et une certaine crainte de ne pas être à la --même-- hauteur.
Et pourtant, les différents niveaux empêchent la monotonie, donc pour en revenir à l’expressio du jour, ils nous évitent également de tourner en rond.


Je n’aime pas "danser en rond". Pour moi, dans danser, il y a une notion d’envol, et personne ne peut l’empêcher, ni en rond, ni en carré. Cela me resterait en travers. 
réponse à . horizondelle le 17/04/2009 à 14h45 : Tu as raison [slurp] une fois de plus??[/slurp]. Je me souviens avoir hés...
Tu as raison
Je partage entièrement ta brillante analyse ! :&rsquo)
réponse à . Elpepe le 17/04/2009 à 14h31 : Ça fait apparemment un peu la même impression à tout le mond...
également réponse à ecrit_vain :
il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton vin, et je reconnais qu’au fil des mois (des ans !) j’ai évolué -un peu- vers cette idée de "confrérie" dans laquelle "con" n’a rien d’insultant ! Mais ce n’était pas mon approche, ni ma recherche.
Pour moi le rappel -à fortiori, la découverte- d’une expression française est toujours intéressante, et j’aime le dosage que God réussit entre sérieux et déconnade. Partant de son texte, je trouve intéressant de chercher de nouvelles pistes, en sollicitant la mémoire d’abord, et ensuite des sources que je ne relirais pas autrement; de découvrir ce que d’autres tirent de ces mêmes mots, et de réagir à leurs propres écrits. Il y a là un défi qui m’enchante, d’autant qu’il est soumis à une contrainte quasi incontournable : le temps. Il faut aller sur le site, lire et aussitôt produire, et l’abandonner, faute de pouvoir être permanent à Expressio. Mais je garde le défi en tête, et je peux très bien continuer à jouer avec l’expression du jour, en travaillant ou en conduisant !
La création d’un "cercle" avec liste des anniversaires, rencontres, "canal 12", est un prolongement que je n’avais pas imaginé lors de mes premières visites et sur lesquels je continue à ne pas avoir d’opinion très claire.
"Tout prend si facilement à notre époque une forme extrémiste et contraignante, que si j’apprenais la réunion modérée de gens modérés, envisageant des échanges de vue modérés sur une amélioration modeste des rapports entre les hommes et entre les peuples, je me méfierais encore et les observerais du coin de l’œil et du recoin de l’âme, et surtout le développement de leur mouvement vers le meilleur je le surveillerais avec méfiance, tant les hommes de ces années me semblent voués de la même façon irrésistible à être les empêcheurs de tourner en rond de tous les autres individus de notre petite planète". Henri Michaux, « Idées de traverses », dans Passages (Gallimard, « L’Imaginaire », 1963, p. 18-19)
Ils furent empêchés de tourner en rond de 1908 à 1950, voir cette page.
Ca fait deux jours que un coup j’tourne en rond, un demi-coup je danse de Saint-Guy, et un demi-coup je danse de la pluie, pas pour appeler l’éponyme de c’te dernière, et figurez-toi qu’aussi bizarre que cela puisse paraître, y avait pas un chat, mais alors pas la moitié d’un seul pelé, qui m’en ait empêché !
Soeur Anne ne vois-tu rien venir d’un empêcheur, d’un tout p’tit empêcheur par hasard ? Ils sont tous bien occupés ailleurs qu’elle me console !
C’est pas normal tou ça, et c’est pas juste !

Bonjour les filles, bonsoir les garçons !
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 15h07 : également réponse à ecrit_vain : il ne faut jamais dir...
Et encore, attends seulement l’éditeur de partoche, et tu ne seras pas au bout de tes surprises ! 
réponse à . eureka le 17/04/2009 à 17h17 : Ca fait deux jours que un coup j’tourne en rond, un demi-coup je danse de ...
Explique-moi, s’il te plaît, comment t’émpêcher de faire ce que l’on ne pouvait pas savoir que tu faisais?
Bonjour. Quelqun peut-il me dire si *danser en rond* et *tourner en rond* c’est la même chose ou pas? Merci beaucoup d’avance.
résumons :
l’empêcheur de tourner en rond est un homme.Sinon on aurait évoqué les empêcheuses, ou les empêcheresses.
Il intervient au moment où l’on danse : donc au moment où le chat dort.
S’il intervient à l’endroit où le tchador, nous sommes donc en Iran. (d’ailleurs, c’est bien connu : quand le tchador les houris dansent)
Le seul moment durant lequel la danse et la musique ont été interdites en Iran a été lors de la révolution de 79.
L’expression du jour désigne donc Khomeini. Et c’est mon dernier mot, Jean Pierre !
C’est ça, hein ? hein ?
réponse à . russe_mignonne le 17/04/2009 à 17h49 : Bonjour. Quelqun peut-il me dire si *danser en rond* et *tourner en rond* c&rsqu...
pas nécessairement : si je ne sais pas quoi faire, je peux "tourner en rond" dans mon bureau , mais mes collaborateurs seraient très surpris de me voir danser !
Comment, comment t’esse possible une telle question pareille ? Mais c’est de notoriété publique ! Un empêcheur qui empêche sait farpaitement que son futur empêché danse et/ou (silence !) tourne en rond ! Voillions Epi, cure toi la boite à gamberge.
c’était impossible d’empêcher un poisson rouge de tourner en rond dans son bocal.
C’est pour cela que les aquariums ne sont plus ronds, mais rectangulaires.
Comment douter de la théorie de Darwin, quand on voit la forme qu’ont prise depuis les poissons Findus ?
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 18h11 : c’était impossible d’empêcher un poisson rouge de tourn...
Si j’ai bien tout compris, l’empêcheur de tourner en rond est un homme et les poissons findus sont des femmes. Ou alors j’ai encore tout faux sur l’accord du participe. 
Mais dis-moi fin du quoi sommes-nous ?
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 17h56 : résumons : l’empêcheur de tourner en rond est un homme.S...
C’est ça, hein ? hein ?
Hélas, non, Chirstian... La bonne réponse était : quand le Shah Népal a, les sous rient d’anse. L’expression vient donc de la Marine, et désigne Prithivî Nârâyan Shâh. Pour le reste, ça Dipendra (Bir Bikram Shah Dev).
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 17h59 : pas nécessairement : si je ne sais pas quoi faire, je peux "tourner ...
Ah bon, pourtant ...
Moi j’l’ai fait, j’ai tourné en rond en dansant, mes collaborateurs, eux mes petits canardoux, ont dansé en rond autour de moi, mais attention sans tourner en rond, eh oui y avait du taf ! A un moment donné, le boss, qui ne savait pas ou ne voulait pas danser (prestige oblige) a tourné .... mais en bourrique ! C’était amusaaaaaant ! Cela ne nous a empêché de rien du tout, surtout de nous fendre la poire !
Mais alors quesse il a rigoléééé lui, le jour où il devait douiller son blé pour rendement ! Il en a même dansé, et l’on ne l’en a pas empêché ! On a juste tourné la page ....
réponse à . eureka le 17/04/2009 à 17h59 : Comment, comment t’esse possible une telle question pareille ? Mais c...
J’avoue que te sachant danser à la fois de St Guy et mieux encore déguisée en squaw sioux faire la danse de la pluie... Je ne voudrais en aucun cas manquer ce Spectacle, et donc, t’empêcher de quelquefaçon, mais bien au contraire , t’encourager à poursuivre.
réponse à . <inconnu> le 17/04/2009 à 18h45 : J’avoue que te sachant danser à la fois de St Guy et mieux encore d...
Je te recommande le jour de la danse du ventre, ça fait tourner la tête !
La tête aussi, oui, bonne idée.
C’est quand?
réponse à . SagesseFolie le 17/04/2009 à 09h24 : Il y a certains aspects dans l’expression du jour qui ne me plaisent pas b...
Depuis l’aube des temps, le cercle est utilisé par les Hommes pour désigner un ensemble restreint.
Nez an moins, Azimov ne dit-il pas dans un de ses nombreux "Fondations" : "Un cercle n’a pas de bout" ?
réponse à . SagesseFolie le 17/04/2009 à 09h24 : Il y a certains aspects dans l’expression du jour qui ne me plaisent pas b...
Bonjour à Florence, donc. Et tu nous raconteras ? Ma fille est homonyne, et souhaite connaître cette ville 
réponse à . chirstian le 17/04/2009 à 12h13 : C’est souvent parce qu’ils sont incapables de résoudre la qua...
Et si c’est rond, c’est point carré 
réponse à . Elpepe le 17/04/2009 à 14h31 : Ça fait apparemment un peu la même impression à tout le mond...
Et lle phare, n’oublie pas le phare ! Et nos merveilleux moments passés au salon rose ... Et avec ton Eureka d’amouuur ....
réponse à . <inconnu> le 17/04/2009 à 16h12 : "Tout prend si facilement à notre époque une forme extrémis...
Henri Michaud : Une plume certaine !
l’empêcheur de danser en rond est parfois aussi celui qui "donne une danse"...
chat tille Mans corps pore elle que je prose cris !
réponse à . Jonayla le 17/04/2009 à 20h51 : Bonjour à Florence, donc. Et tu nous raconteras ? Ma fille est homon...
Bonjour à Florence, donc.
Je n’y manquerais pas, de ta part et de celle de ta fille.
Et je passerais aussi le bonjour, de la part de Mickeylange à son "petit" (4,34 mètres de hauteur) David. Il s’en rappelle bien je crois, après tout, cela ne fait que 508 ans qu’il a commencé cette sculpture.
réponse à . SagesseFolie le 17/04/2009 à 09h24 : Il y a certains aspects dans l’expression du jour qui ne me plaisent pas b...
Florence, jour d’été... visite en camping-car...
Retour au parking et roulotte cambriolée + texto annonçant un pote retrouvé au bout d’une corde.
Mauvais souvenir d’un destin empêcheur de faire danser Florence dans une folle ronde.
Le flot rance des larmes est oublié, alors embrasse Michel-Ange et S.Maria del Fiore de ma part.
réponse à . Jonayla le 17/04/2009 à 20h48 : Depuis l’aube des temps, le cercle est utilisé par les Hommes pour ...
Un cercle n’a pas de bout

Pas plus qu’une ellipse ou un carré. Aucune figure fermée n’a de bout.

Si le scientifique Asimov a dit ça, c’est parce que le centre d’un cercle à du le lui raconter. Et Asimov s’est dit qu’il pouvait faire confiance au centre pour en connaître un rayon sur sa périphérie.
Et puis pour faire un bout, il faut faire au moins un trait... Or un cercle c’est centré !

Ce que n’avait pas pensé Asimov, c’est que le centre, il ne peut aller voir ailleurs s’il y a des bouts.

Il nœud peut pas, le centre, aller à l’extérieur de sa propre figure. Il reste là comme un con regroupé, con centralisé sur sa propre figure, concentré quoi....

@ #57 Ecrit_vain : ce sera fait.
réponse à . SagesseFolie le 17/04/2009 à 21h32 : Bonjour à Florence, donc.Je n’y manquerais pas, de ta part et de ce...
oublie le David mais n’oublie pas les cellules de San Marco.
signé : l’empêcheur de visiter en rond
L’empêcheur de touner en rond vous prend pour un chien atteint de TOC et croit être l’éducateur qu’il vous faut...
réponse à . horizondelle le 17/04/2009 à 14h45 : Tu as raison [slurp] une fois de plus??[/slurp]. Je me souviens avoir hés...
Le nouveau ou l’occasionnel sont à leur manière des empêcheurs de tourner en rond: ils interrompent le cycle fermé sur lui-même, l’ouroboros, le serpent qui se mord la queue. Ils permettent au serpent de s’ouvrir, de muer, de grandir, d’évoluer.
Si l’évolution reste peu perceptible à court terme, la résistance au changement n’est pas si importante qu’elle peut paraître. L’évolution se fait en douceur, en continu et ne se constate que sur le moyen et long terme. Comme l’adaptation des espèces.
À vendre, casseroles carrées pour empêcher le lait de tourner. – Alphonse Allais

Un lot de casseroles percées pouvant servir de passoires. Pièce, 1,95 F.
Un lot de passoires non percées pouvant servir de casseroles. Pièce, 2 F. – Pierre Dac
Un empêcheur de danser en rond –> méandre déshonneur : prudence !
Un empêcheur de tourner en rond –> Nord-Coréenne humeur prudente

Ana
réponse à . <inconnu> le 05/09/2012 à 07h16 : À vendre, casseroles carrées pour empêcher le lait de tourne...
Ah ! Te voilà, toi ! ("Père prodigue", Georges Chelon) 
Un gêneur.
Eugène, dans les autos tamponnantes, percutait toutes les voitures qu’il pouvait...on l’appelait l’Eugène-heurts.
Raymond Devos – Le plaisir des sens (ou Le sens giratoire) : cette page.
réponse à . Rikske le 05/09/2012 à 07h36 : Ah ! Te voilà, toi ! ("Père prodigue", Georges Chelon)&n...
réponse à . Rikske le 05/09/2012 à 07h36 : Ah ! Te voilà, toi ! ("Père prodigue", Georges Chelon)&n...
Après avoir fait trois petits tours (et puis s’en vont ....les petites marionnettes ♫  )
Mintaka est revenu ♫   
Bon anniversaire à:
Totor95
Larry-Tornelle
de la part d’ un PVC
réponse à . saharaa le 05/09/2012 à 09h46 : Après avoir fait trois petits tours (et puis s’en vont ....les peti...
Bougnat, tu peux garder ton vin
Ce soir je boirai mon chagrin
Mintaka est revenu
(d’après qui vous savez)
réponse à . Jonayla le 17/04/2009 à 20h48 : Depuis l’aube des temps, le cercle est utilisé par les Hommes pour ...
Azimov ne dit-il pas dans un de ses nombreux "Fondations"

ben, il n’y a eu que les trois premiers de vraiment intéressants ( les suivants sont nuls, on peut s’en passer)
ça date, mais à mon sens c’est un monument de la science-fiction!
réponse à . God le 05/09/2012 à 10h06 : Bougnat, tu peux garder ton vin Ce soir je boirai mon chagrin Mintaka est revenu...
Je suis très zému ! 
réponse à . God le 05/09/2012 à 10h06 : Bougnat, tu peux garder ton vin Ce soir je boirai mon chagrin Mintaka est revenu...
Ben oui, c’est à lui (le grand Jacques) que je pensais... mais pas en chagrinant!
Marceeel une "tournée" pour Mintaka 
"l’empêcheur"
Le club des pêcheurs avait vu vieillir ses membres, néanmoins, ceux-ci continuaient à pêcher, mais bien sûr, avec des mouvements beaucoup plus lents. Alors les poissons, qui dansaient tous en rond, lorsqu’ils les voyaient arriver disaient:
- stop! dispersons-nous!
- pourquoi? demanda un étourdi.
- à cause de lents pêcheurs!
pamphlet de Paul-Louis Courrier, écrit en 1822 et intitulé "Pétition pour les villageois que l’on empêche de danser",
Pour ceux que ça intéresserait, j’ai trouvé le texte de ce pamphlet.
Voir cette page

La phrase citée par God est en page 189.
réponse à . God le 05/09/2012 à 10h06 : Bougnat, tu peux garder ton vin Ce soir je boirai mon chagrin Mintaka est revenu...
Ah ! God ! t’es pas tout seul… arrête de sangloter… il nous reste trois zlotys on va aller s’les boire chez Marcel et si t’es encore triste ou rien que si t’en as l’air, Lange et ses petites ailes imitera le rossignol...
Momo prendra sa guitare et on chantera comme si on était Espagnols, comme du temps où Syanne, BeeBee, M’sieur Ubbleu, Houbba , Sagesse-Folie et quelques autres étaient là tous les jours que tu fais.

Que d’ailleurs, ils feraient bien tous de revenir fissa-fissa au lieu de tourner en rond… Z’avez vu dans quel état il est Pôv God ?
A l’aide - bien involontaire - de J.B.
réponse à . saharaa le 05/09/2012 à 10h17 : Ben oui, c’est à lui (le grand Jacques) que je pensais... mais pas ...
Me sentant désespérément responsable du vague à l’âme ambiant, j’offre une tournée générale de Vin Bravais !
Déformées
Un empêcheur de danser rond.

Pourtant, il y a des gens qui ne dansent que quand ils ont bu…
Quand les flics collent une contredanse, ce sont des empêcheurs de danser en rond, surtout si c’est sur le Pont d’Avignon.
réponse à . <inconnu> le 05/09/2012 à 11h23 : Déformées Un empêcheur de danser rond. Pourtant, il y a de...
Pourtant, il y a des gens qui ne dansent que quand ils ont bu…
Ils dansent certainement la bourrée. 
réponse à . joseta le 05/09/2012 à 12h01 : Pourtant, il y a des gens qui ne dansent que quand ils ont bu…Ils dansent cer...
Bien trouvé ! Complement d’un PVC. 
réponse à . joseta le 05/09/2012 à 12h01 : Pourtant, il y a des gens qui ne dansent que quand ils ont bu…Ils dansent cer...
La Bourrée, Jethro Tull : cette page.
L’âne qu’on attache à son moulin sera peut être bien content de voir arriver l’empêcheur de tourner en rond.
Celui qui tourne en rond dans une pièce par définition carrée ou rectangulaire est plein de contradiction.
Jouer aux quatre coins dans une pièce ronde, c’est miction mission impossible.
réponse à . charmagnac le 05/09/2012 à 15h51 : Jouer aux quatre coins dans une pièce ronde, c’est miction mission ...
Voir cette page
C’est pas que j’veux jouer les empêcheurs de tourner en rond, mais la question y a été longuement développée... 
réponse à . joseta le 05/09/2012 à 12h01 : Pourtant, il y a des gens qui ne dansent que quand ils ont bu…Ils dansent cer...
Quand les bourres dansent la bourrée... Ce pourrait être un titre de la "Série Noire", non ? 
Remarque, "quand les cognes dansent la cognée", ça la fait moins... 
réponse à . Rikske le 05/09/2012 à 16h11 : Quand les bourres dansent la bourrée... Ce pourrait être un titre d...
les six cognes sont de retour !... crac...les six cognes sont de retour !... crac...les six cognes sont de retour !... crac...les six cognes sont de retour !... crac...
zut ! le microsillon est rayé... ça tourne en rond...
réponse à . charmagnac le 05/09/2012 à 15h49 : Celui qui tourne en rond dans une pièce par définition carré...
Espèce de toi-même !
Ça s’appelle arrondir les angles !
réponse à . ergosum le 05/09/2012 à 16h33 : les six cognes sont de retour !... crac...les six cognes sont de retour&nbs...
le microsillon
Et les micro-oisillons des vigognes, alors ?
’Empêcheur de danser’ oui, mais voyons de plus près; qui empêche quoi?
Le balayeur municipal----> le ballet
L’épouse du noble anglais---> le sirtaki
Le policier----> la contredanse
L’ivrogne------> la bourrée
Le boxeur......> le swing
Le maçon------> break danse
Le riche--------> fricassée
L’indécis-------> cancan
Mr Propre------> salsa
Le ministre de l’intérieur-----> valse. etc.
réponse à . joseta le 05/09/2012 à 19h45 : ’Empêcheur de danser’ oui, mais voyons de plus près; qu...
Pourquoi ne changerais-tu pas de pseudo, juste pour demain ?  
réponse à . <inconnu> le 05/09/2012 à 20h48 : Pourquoi ne changerais-tu pas de pseudo, juste pour demain ?  ...
Cette idée a déjà été exploitée récemment, et je n’aime pas copier mes petits camarades...
Tu n’as qu’à te considérer comme un précurseur plagié !
réponse à . joseta le 05/09/2012 à 19h45 : ’Empêcheur de danser’ oui, mais voyons de plus près; qu...
Chez les animaux, les souris dansent le cha-cha-cha, les chevaux, le galop et les pies, jazz.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un empêcheur de danser / tourner en rond » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?