Une arme blanche - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Une arme blanche

Une arme munie d'une lame (par opposition à une arme à feu).

Origine

Vous êtes-vous déjà demandé comment une arme à lame métallique, donc pas vraiment blanche selon notre compréhension du mot, et à manche rouge ou noir ou marron peut-elle être une arme blanche ?

Contrairement à celle qui emploie la force d'une explosion (pistolet, fusil, canon...), l'arme blanche emploie celle de l'homme, est munie d'une lame et elle est perforante ou bien tranchante.
Et c'est cette lame qui lui donne sa dénomination.

On pourrait croire que c'est parce qu'avec une telle arme, on peut "saigner à blanc" celui qui aura la 'chance' d'en vérifier sur lui l'efficacité.
Mais c'est la combinaison de deux choses qui fait qu'on désigne ainsi ce type d'arme depuis la fin du XVIIe siècle.
La première vient du sens de 'blanc' qui, en ancien français au XIe siècle, signifiait 'brillant' ou 'luisant', ce qui est bien le cas d'une belle lame bien entretenue.
La seconde vient du fait que la lame est fabriqué avec un acier 'blanc' et non en bronze ou dans un métal doré.

D'ailleurs, dans l'évolution de l'histoire du roi Arthur (Lien externe), Excalibur, sa fameuse épée, se serait auparavant appelée Caliburn ("acier blanc"), nom venant lui-même de de chalybus (« acier ») et eburnus (« blanc »)[1].

[1] Ce qui n'explique en rien l'expression "faire suer l'eburnus".

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une arme blanche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Marocar Silah abyadArme blanche
Angleterreen A cutting weaponUne arme coupante
Angleterreen A bladed weaponUne arme à lame
Espagnees Arma blancaArme blanche
Argentinees Arma blanca.Arme blanche.
Italieit Arma biancaArme blanche
Pays-Basnl Blanke wapensArmes blanches
Polognepl Biała brońUne arme blanche
Portugalpt Arma brancaArme blanche
Brésilpt Arma brancaArme blanche
Roumaniero O armă albăUne arme blanche
Russieru ???????? ?????? Kholodnoje oruzhijeUne arme froide
Slovaquiesk Se?ná a bodná zbra?Arme tranchante et piquante
Serbiesr Hladno oruzjeUne arme froide

Vos commentaires
Un couteau taillé dans une défense d’éléphant est éburné, God.
Comment ? L’éléphant aussi, par le fait même ? Peut-être... C’est pour ça qu’il est pâle des genoux, alors ? D’où la dérive, de l’ivoire au blanc. Tu comprends ?
Jacquouille la fripouille
- Une mâle branche.
- La hune ne cambre.
- Blanche, nue, rame.
- Lune chambrée, na !
- Chaume en branle.
- La benne Marché U.
- ABN mène la ruche.
- Ma burne n’a léché.
- Un mache ébranlé.
- La Chambre en Une.
- La mère Ben Chaün.
- Ache branle menu.
- Un marle a bêché.
- Marlène n’a bûché.
- Ran ! Embûche l’âne !
- Ma chère Blue Ann...
- Anna, cher meuble.
- Nana ? Humer le bec.
- Nue chambranlée.
- Un bel âne charme.
- L’anar ne bée, Chum.
- Abéché : un merlan.
- Une me la branche.

Anna Gramme
quand je pense au nombre d’heures passées pour réussir un beau couteau par un maître coutelier, ça me laisse rêveuse ! et avant de le réussir, il faut apprendre à forger ... à souder, ... à chauffer l’acier (entre 800 et 1 000°), l’étirer, le plier, (parfois jusqu’à 30 fois pour obtenir un beau damas), le "pilonner", le tremper sans le faire "péter" ... et le marteau résonne sur l’enclume !!! l’huile de coude ne manque pas ! et il fait très chaud près du brasier ... voir un coutelier en action, c’est étonnant, pour ne pas dire époustouflant, et les créations* sont superbes et variées ! ... de vrais artistes ! cette page
évidemment je ne parle pas des couteaux faits en série, ni des "ventres jaunes" de Thiers, ni même d’un classique Laguiole ou Opinel ...
* oeuvre d’art ne me fait pas penser à "arme"
réponse à . cotentine le 08/11/2007 à 01h51 : quand je pense au nombre d’heures passées pour réussir un be...
* oeuvre d’art ne me fait pas penser à "arme"

... et pourtant... l’art n’en peut-il être une ..?
L’arme blanche fait-elle aussi passer l’arme à gauche?
Peut-on dire, dès lors, que l’arme à feu serait une arme adroite?...

Toujours cette foutue politique qui vient f... la m... partout. C’était si simple, avant...
Bonjour ! Un instrument à lame est dit "arme blanche" car il ne devient une arme qu’à l’insu de son plein gré : il ne s’use que si l’on s’en sert, côté pile comme côté face. C’est le bras qui n’avait tant vécu que pour cette infamie, la main traîtresse, qui lui font perdre sa virginité naturelle en le tachant du sang d’autrui. Newton quand il en trancha la pomme de la gravité le démontra d’ailleurs : point crime ne commit. L’arme à feu porte en elle sa seule destinée et toute sa force destructrice : d’ailleurs, comme son nom l’indique, elle ne sert qu’à faire des feus. Je n’en dirai pas plus, ça suffit vraiment. Bonne journée à tous et peut-être à plus tard !
réponse à . file_au_logis le 08/11/2007 à 07h28 : L’arme blanche fait-elle aussi passer l’arme à gauche? Peut-o...
Tu as oublié le pal, arme centriste s’il en fut ! 
Caliburn ("acier blanc")
toutes les burnes blanches ne sont pas en acier !
elle avait l’oeil noir à larme blanche.
on désigne ainsi ce type d’arme depuis la fin du XVIIe siècle.

Et au XVIe, déjà, armer a blanc signifie équiper de l’épée, la lance et la cuirasse, et l’espee blanche est une épée bien aiguisée.
Pour causer la peur bleue des « ennemis du peuple », la Fraction armée rouge utilisait-elle l’arme blanche ? L’acier de ses lames fut-il, alors, à l’origine des années de plomb ?
Si les plongeurs prennent toujours la précaution d’attacher une arme blanche au mollet, c’est rapport au grand blanc. Pour les requins gris, ils adoptent plutôt une défense qui les dégrise : simple question de camouflage.
Je vois bien qu’en m’inscrivant sur ce site j’ai signé un bail honnête ! En aucun cas je ne peux m’inscrire en faux contre cette définition, ce serait mettre un coup de poignard dans le dos, et pourquoi voulez vous qu’aujourd’hui Al barde ? Je lance un appel tantôt, à ceux qui sont restés sur le carreau, ceux qui ne voient que la terre glaive comme horizon, en un mot le cimeterre. Et je leur dis «évidemment si vous ouvrez les narines, tendez le cou tôt et fleurez cette odeur des pets, vous n’en sortirez pas. Il faut plutôt fumer du hash, ou s’abreuver des stocks de lagavulin de Marcel, moi je trouve ça gai.
réponse à . <inconnu> le 08/11/2007 à 10h35 : Je vois bien qu’en m’inscrivant sur ce site j’ai signé ...
Quelle flèche !
réponse à . <inconnu> le 08/11/2007 à 10h35 : Je vois bien qu’en m’inscrivant sur ce site j’ai signé ...
Joliiiiii.
on parle aussi d’arme blanche dans l’antiquité chinoise ; le blanc désignait l’étain (alors que le jaune désignait le cuivre)

Voici une phrase du Lüshi Chunqiu, quelques siècles avant JC  :
« Un expert en épées dit : « le blanc (l’étain) est ce qui rend (une épée ) dure, le jaune (le cuivre) est ce qui la rend flexible. Si l’on combine les deux, on obtiendra l’épée idéale : à la fois dure et flexible.
Son rival répliqua : « le blanc (l’étain) est ce qui la rend non flexible, le jaune (le cuivre) est ce qui la rend non dure. Si l’on combine le blanc et le jaune, elle ne sera ni dure ni flexible. Alors, étant molle, elle se pliera, et étant dure elle se cassera. Une épée qui se casse et qui se plie, à quoi sert-elle ? »

La phrase n’est pas d’une logique parfaite (distinguant les contraires, les subcontraires et les contradictoires), mais elle est intéressante, non ?
réponse à . <inconnu> le 08/11/2007 à 11h26 : on parle aussi d’arme blanche dans l’antiquité chinoise ...
Une épée qui se casse et qui se plie, à quoi sert-elle ?

Peut-être à ne tuer personne ce qui est déjà une performance.
réponse à . AnimalDan le 08/11/2007 à 05h51 : * oeuvre d’art ne me fait pas penser à "arme" ... et pourtant... l...
l’art, aussi peut être une arme, oui ...
il n’est que de prendre en exemple la BD : à travers la série "Mafalda", Quino exprime ses idées sur son époque, et inclut certaines allusions à l’actualité argentine de l’époque ... (pour ne citer qu’un seul exemple, qui paraît anodin grâce à son humour, mais est parfois féroce si on y réfléchit un peu)

et voici une extrait d’une de ses interviews : "Je ne crois pas avoir de sujets favoris, même si, à la longue, je me découvre des thèmes récurrents. Le plus souvent, mon humour met en scène les faibles et les puissants, les rapports entre le pouvoir et les gens ordinaires. J’ai grandi dans une famille très politisée. La guerre civile espagnole et la montée du fascisme ont marqué mon enfance. Ça m’a donné une vision politique de la vie et c’est cette vision que j’aime reproduire dans chacun de mes dessins. Je crois que les rapports de pouvoir sont présents à tous les niveaux de la société. Je place mes personnages face à un fonctionnaire imbu de sa puissance, mais aussi devant un garçon de café ou chez le médecin. Ces rapports de dépendance m’intéressent. Je travaille aussi sur la vie et la mort. La mort joue alors le rôle du puissant et nous qui vivons sommes les faibles. La vieillesse m’inquiète à cause de la perte de liberté qu’elle implique. L’idée de devoir dépendre de quelqu’un pour les choses les plus élémentaires me terrifie. Voilà pourquoi je dessine des petits vieux de 84 ans qui rêvent de prendre un verre et qui en sont empêchés par leurs petits-enfants.
réponse à . cotentine le 08/11/2007 à 11h41 : l’art, aussi peut être une arme, oui ... il n’est que de pren...
des petits vieux de 84 ans qui rêvent de prendre un verre et qui en sont empêchés par leurs petits-enfants
Mon God ! Me résoudrai-je à noyer mes petits-enfants ? Ils sont pourtant si mignons... 
réponse à . cotentine le 08/11/2007 à 11h41 : l’art, aussi peut être une arme, oui ... il n’est que de pren...
"J’aurais bien pris un p’tit doigt de vin avec un biscuit à tremper d’dans..."
(Goupi "L’Empereur" in "Goupi Mains Rouges"... de mémoire)
http://www.cinema-francais.fr/les_films/films_b/films_becker_jacques/goupi_mains_rouges.htm

Merci pour la référence Quino... excellent ..!
est-ce qu’un couteau sans manche qui a perdu sa lame est toujours une arme blanche ?
réponse à . chirstian le 08/11/2007 à 12h36 : est-ce qu’un couteau sans manche qui a perdu sa lame est toujours une arme...
Ta question me désarme et je me trouve un peu manche : réponse blanche, donc. Y a-t-il un second couteau plus fine lame que moi ?
réponse à . syanne le 08/11/2007 à 12h46 : Ta question me désarme et je me trouve un peu manche : répons...
Wilkinson ?
réponse à . <inconnu> le 08/11/2007 à 11h26 : on parle aussi d’arme blanche dans l’antiquité chinoise ...
Alors, étant molle, elle se pliera, et étant dure elle se cassera. Une épée qui se casse et qui se plie, à quoi sert-elle ?

une arme blanche qui ne vaut rien ! ça fait pleurer !
mais c’est quand même l’arme à l’oeil
Un bretteur sachant bretter brette sans son chien de fusil.
Lorsqu’on se bat contre les lames, en mer, c’est à couteaux tirés.
La première vient du sens de ’blanc’ qui, en ancien français au XIe siècle, signifiait ’brillant’ ou ’luisant’

Un verre de blanc est donc un verre luisant ?
Le bon équipement du marin, c’est sa bitte et son couteau.
réponse à . Elpepe le 08/11/2007 à 12h59 : Lorsqu’on se bat contre les lames, en mer, c’est à couteaux t...
Ce sont donc des coups d’épées dans l’eau.
réponse à . Elpepe le 08/11/2007 à 12h59 : Lorsqu’on se bat contre les lames, en mer, c’est à couteaux t...
c’est à couteaux tirés

nomal pour tirer des bords face au vent
réponse à . Elpepe le 08/11/2007 à 13h01 : Le bon équipement du marin, c’est sa bitte et son couteau....
Le bon équipement du marin, c’est sa bitte et son couteau.

La bitte pour s’amarrer et l’arme pour pleurer ?
réponse à . chirstian le 08/11/2007 à 12h36 : est-ce qu’un couteau sans manche qui a perdu sa lame est toujours une arme...
est-ce qu’un couteau sans manche qui a perdu sa lame est toujours une arme blanche ?

plus de manche plus de lame ! ce n’est même plus un second couteau !
remarques et questions philosophiques :

- pour économiser la TVA j’ai acheté une arme blanche au noir. Suis-je vraiment gagnant ?

- le piquant de la châtaigne est-il une arme marron ?

- une défense de sanglier, c’est de l’arme ou du cochon ?

- il ne faut pas confondre Elpepe (l’amiral) et Help épée (la hot-line)
Patron des orfèvres, le bon saint Eloi
Portait dague, haubert, à l’endroit

Le père Hoku.
réponse à . chirstian le 08/11/2007 à 13h54 : remarques et questions philosophiques : - pour économiser la TVA j...
[- il ne faut pas confondre Elpepe (l’amiral) et Help épée (la hot-line)]
Quoique ... il me semble que notre amiral est une fine lame en matière de help desk en tous genres  
réponse à . Jonayla le 08/11/2007 à 14h29 : [- il ne faut pas confondre Elpepe (l’amiral) et Help épée (...
Tu crois ? J’avais l’impression qu’il préférait l’arme à gnac à l’arme blanche ! Je n’ose pas lui demander : c’est délicat de parler de vieil Armagnac à un vieillard maniaque.  
C’est à coups d’armagnacs que le vendeur d’art m’arnaque 
réponse à . chirstian le 08/11/2007 à 13h54 : remarques et questions philosophiques : - pour économiser la TVA j...
Elpépé Help Epée : même combat ! Sabre au clair, moussaillon ! A l’abordage ! Pas de quartier !
  
Et tiens, à propos d’abordage : comme vous le savez, mes louloutes, chaque premier jeudi du mois à 16 heures, on tient notre assemblée générale mensuelle extraordinaire, au siège de la LPP (bar Le Longchamp), dans le QLM (Quartier Libre des Maillets, je rappelle pour les Alzheimer).
Sauf quand le premier jeudi du mois tombe un férié, auquel cas l’AGME est reportée au deuxième jeudi du mois. Comme ce mois-ci, par exemple.
Et que donc, je m’en vais vous laisser, car une lourde tâche m’attend, sçavoir l’accueil de deux petites nouvelles, comme membres putatives, à l’arme blanche par un Pied-Noir (oui oui, bien blanche, pimpante, et pour tout dire assez coquette).
Soyez sages, garnements ! Hmmm ?
La seconde vient du fait que la lame est fabriqué avec un acier ’blanc’ et non en bronze

Après l’âge du bronze, l’âge du fer et maintenant l’âge du bronzage.

Et comme disaient Reboux et Muller (à la manière de) :
Et dans son sein vingt fois le fer a repassé.
Bonjours bonjours les jeunes. Bien content de vous retrouver.

J’avais une version un peu différente
de l’origine du terme de “blanche “ qui vient par opposition avec les armes à feu qui étaient recouverte d’une couche de bronze pour les empêcher de rouiller, ce qui leur donnait une couleur plus foncée que la couleur de l’acier.
Il n’était pas possible de faire la même chose avec les couteaux, épées, etc. parce que le bronze est un métal trop mou qui fait que les couteaux, poignards et autres ne coupaient plus.

Revenant du pays d’Artagnan...un jour d’arme blanche
Marceeeeeeel un pousse-rapière pour tout le monde
Une arme blanche qui sent la poudre ? Oui, chez le dealer du quartier.
réponse à . chirstian le 08/11/2007 à 13h54 : remarques et questions philosophiques : - pour économiser la TVA j...
- pour économiser la TVA j’ai acheté une arme blanche au noir. Suis-je vraiment gagnant ?

Pour le savoir il faudrait que tu nous dises à quel noir tu l’as achetée, sont pas tous très net les marchands d’armes. 
Quand à la TVA Taxe sur la Valeur des Armes, avec ton passeport valide t’as pas à la payer si t’achètes en free taxe à Orly.
Et qui ne sonne-t-il, Will?
Will qui ne sonne, perd sonne!
Avec l’absence de Peinard et de Yannou, nous avons perdu l’Arme Aurique et nos fines lames attentives de Bretagne. 
réponse à . <inconnu> le 08/11/2007 à 11h26 : on parle aussi d’arme blanche dans l’antiquité chinoise ...
Combinant le blanc et le jaune, la résistance et la fragilité, l’épée à la sauce chinoise m’a tout l’air d’un oeuf... 
réponse à . chirstian le 08/11/2007 à 12h36 : est-ce qu’un couteau sans manche qui a perdu sa lame est toujours une arme...
C’est trou blanc!
Enfin, vide blanc, plutôt... 
réponse à . <inconnu> le 08/11/2007 à 10h35 : Je vois bien qu’en m’inscrivant sur ce site j’ai signé ...
Sabre de bois (comme dirait Pacôme Hégésippe de Champignac) , voilà qui est joliment tourné!

Félicitations l’ami !(et bienvenue, Al Câlin!)
suis étonnée d’avoir trouvé autant de sites d’armes blanches en recherchant la plus belle photo ou création de copie d’EXCALIBUR !!! et le comble c’est que j’en Pierre à Fusil nous montre toutes les armes blanches ou non de son magasin (coutellerie, épées, sabres et boucliers, couteaux fantastiques, casques et armures, cannes-épées, etc ...) à cette page
réponse à . lorangoutan le 08/11/2007 à 19h04 : Combinant le blanc et le jaune, la résistance et la fragilité, l&r...
Et quelle est la différence entre un oeuf et une voiture japonaise?
Ben, yen a pas: le jaune est toujours dedans... 
Bonjour à toutes et tous en cette froidure de 2010.

Question de politique franco-française (désolé pour nos amis non français que j’aime beaucoup) : Quand on passe l’arme blanche à gauche, est-ce qu’elle rosit, rougit ou verdit ?
Arme blanche par rapport aux armes à feu...
Les premières armes à feu fonctionnaient à la poudre noire. Donc, les fines lames qui vous envoyaient ad patres, n’utilisant pas de poudre noire, devaient sans doute utiliser de la poudre blanche. Cette fine lame fut donc l’héroine des histoires de cape et d’épée!
C’est bizarre de

devoir dire feu à propos de quelqu’un qui a été passé à l’arme blanche,

alors qu’il faut dire feu pour faire passer quelqu’un par les armes à feu.
D’ailleurs, dans l’évolution de l’histoire du roi Arthur, Excalibur, sa fameuse épée, se serait auparavant appelée Caliburn
Du temps du roi Arthur, elle s’appelait Caliburn.
Le roi n’est plus, elle s’appelle Ex-caliburn.

C’est marrant: to burn (en anglais)= brûler, d’où: notion de feu. Or, il ne s’agit pas d’une arme à feu. Où donc est la logique, est-ce normal, docteur?
Lors de la retraite de Russie, le général russe Hiver a utilisé contre Napoléon l’arme blanche fatale  : la neige.
Cf L’expiation de Hugo :
"Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
Pour la première fois l’aigle baissait la tête..."
Bon...Fine lame , elle a déjà été faite. Fallait s’y attendre avec des esprits aussi fins, pointus, coupants que le vôtre.
Au fait connaissez vous les couteaux de cuisine Japonais dont le fil reste intact , pris entre plusieurs feuillets d’acier? Il "renaît" constamment m’a-t-on dit. Disons qu’il reste intact après de nombreuses utilisations
Mais je vais partir aux informations!
Kas... Titan... : la haute technologie à la rencontre d’une technique millénaire, cela donne cet alliage revêtu de titane afin d’en protéger le fil et d’accroître encore la légendaire longévité du tranchant japonais.
une arme blanche vaut deux noires ou quatre croches.
Dès lors qu’ il s’ agit de se battre, les hommes se montrent très inventifs. De la hache en silex à l’ arme nucléaire, en passant par tout ce qui tranche, coupe, perfore etc... sans faire de bruit. L’ arme blanche, silencieuse, est donc idéale pour les guet-apens. Demandez au duc de Guise (et à Henri III, commanditaire du meurtre)....D’ ailleurs, on dit bien une voix blanche, pour exprimer le fait qu’ elle n’ est pas pleinement audible ! Et si le sabre, ou l’ épée (et à plus forte raison la pertuisane) sont visibles de par leur taille, la dague pouvait se glisser dans une ceinture. Comme l’ opinel dans une poche, de nos jours. Mais ça tue très bien quand même. Et maintenant on a même des couteaux "céramique", dont la lame est cassante (mêmesi elle n’ est pas jaune ou rouge), mais redoutablement tranchante. Bien sûr ils n’ ont leur place que dans la cuisine. Mais avec l’ imagination qu’ ont les personnes pour faire de mauvais coups, plus rien ne m’ étonnerait...
... Ou une demi-pause, ou deux soupirs etc......(ce qui permet de respirer de temps à autre, quand on chante). Et le duc de Guise n’ a certainement pas pu faire grand’ chose avait de rendre le dernier soupir, qui, pour la durée, équivaut à une demi (arme) blanche. (je renonce à mettre un lien. Quand ça me résiste trop longtemps, j’ ai envie de passer l’ ordinateur par la fenêtre).
Est-ce qu’un certain accessoire, typiquement masculin ne pourrait, lui aussi, être considéré comme une arme blanche ? 
réponse à . mitzi50 le 28/11/2010 à 10h04 : Dès lors qu’ il s’ agit de se battre, les hommes se montrent ...
Sans oublier, pour complèter (un peu…), l’arbalète, dont les versions modernes (*) se déclinent, pour certaines sous forme de pistolet (sic), et dont les grands modèles (re-sic), ceux en vente libre (car il y en a qu’il faut déclarer…), sont silencieuses et efficace surtout si l’on peut enduire le carreau d’un poison ou d’un toxique quelconque… Il y a aussi le pistole ou le fusil hypodermique, bien connu des vétérinaires…

(*) couramment utilisées par les commandos marine et autres forces spéciales, dont le fameux (sic) poignard commando.
Nota; l’opinel (marque déposée) est considiéré comme une arme s’il est muni d’une virole et d’une longueur dépassant de la paume de la main.
réponse à . <inconnu> le 28/11/2010 à 10h11 : Est-ce qu’un certain accessoire, typiquement masculin ne pourrait, lui aus...
Tu veux parler du rasoir à 3 lames?
Une arme munie d’une lame (par opposition à une arme à feu).
la baïonnette est une arme blanche.
le fusil à baïonnette est donc une arme blanche à feu.
elle appartenait à un soldat blanc, emporté par une lame de fond  : l’âme s’alarme que la lame emporte la lame de l’arme blanche à feu de feu le soldat blanc dont la larme blanche s’est teintée de rouge.
Ne peut-on y voir l’opposition avec une arme à feu, donc à poudre… noire ?
réponse à . Elpepe le 08/11/2007 à 00h06 : Un couteau taillé dans une défense d’éléphant ...
Contenu publicitaire supprimé
Un noir et un jaune se battent à l’arme blanche.
Pour être politiquement correct ne devrait-on pas dire une arme de couleur, pour ne pas choquer SOS racisme ?
réponse à . mitzi50 le 28/11/2010 à 10h08 : ... Ou une demi-pause, ou deux soupirs etc......(ce qui permet de respirer de te...
Quand ça me résiste trop longtemps, j’ ai envie de passer l’ ordinateur par la fenêtre)
C’est sans doute que tu utilises Winndows(r) (avec double "n" pour être gagante à tous les coups) 
réponse à . chirstian le 08/11/2007 à 08h17 : Caliburn ("acier blanc") toutes les burnes blanches ne sont pas en acier ...
J’allais écrire quelque chose dans le genre… Qu’une appocope en ne gardant que la dernière syllabe du mot serait… intéressante ?
Quant aux burnes, certains prétendent les avoir en or…
réponse à . <inconnu> le 28/11/2010 à 10h18 : Sans oublier, pour complèter (un peu…), l’arbalète, dont l...
l’opinel (marque déposée) est considiéré comme une arme s’il est muni d’une virole
Sauf s’il s’agit de la petite virole! :&rsquo)
réponse à . mickeylange le 28/11/2010 à 11h39 : Un noir et un jaune se battent à l’arme blanche. Pour être po...
Comme celles des Jedi ?
Tu veux parler du rasoir à 3 lames?

Non, ce n’est pas typiquement masculin: je sais de nombreuses jeunes personnes du sud de l’Europe à qui l’on offre cet instrument pour leur Communion Solennelle!
réponse à . chirstian le 28/11/2010 à 10h57 : Une arme munie d’une lame (par opposition à une arme à feu)...
Serait-ce de l’humour l’humeur noire?
réponse à . microgruel le 28/11/2010 à 11h11 : Ne peut-on y voir l’opposition avec une arme à feu, donc à p...
voir ma contrib. 53...
Les armes à feu moderne ne sont plus à poudre noire...
L’arme blanche: serait-ce une l’arme de crocodile albinos?
réponse à . <inconnu> le 28/11/2010 à 09h40 : Bon...Fine lame , elle a déjà été faite. Fallait s&r...
Donc, si on utilisant un tranchant japonais pour les couper à un mec, il ne sentira rien ??? Et après on peut les lui faire manger en rognons blanc…
réponse à . file_au_logis le 28/11/2010 à 12h02 : L’arme blanche: serait-ce une l’arme de crocodile albinos?...
ou d’aligator, ce qui est caïman la même chose… 
réponse à . file_au_logis le 28/11/2010 à 11h57 : Tu veux parler du rasoir à 3 lames? Non, ce n’est pas typiquement m...
Cela me fait penser à l’histoire de cette paysanne que l’on voit marcher bizarrement et qui répond:
«Ben, comme je dois me marier dimanche, je m’étions mis des bigoudis…» 
Le long du Giffre le cantonnier armée de son braquemart de service cette page en usait sans assiduité lorsqu’il vit arriver une vieille au bras musclé qui lui cria "la bourse ou le vit " .
Théophile Gauthier , dont les écrits nous furent rappelés hier , passant par là eu tôt fait de l’arrêter en lui expliquant que de son "nombril secret" elle tirerait davantage de plaisirs que de l’usage de son poignet .
Comme il était en veine de galanterie il alla jusqu’à proposer "une partie carrée" avec son" Aldegonde" et sa "Rodogune "
Pour que le compte fut bon il invita la vieille qui l’écoutait attentivement à user "pour un bonheur parfait " d’ un objet qui n’est pas "pour les petites filles dont on coupe le pain en tartines. » : "le godemichet de la gloire"
De sa "solitude" d’hier Théophile était sorti et a appris qu’en pays burgondecette page on ne confond pas braquemard et jacquemard cette page
nb  : le braquemart est une épée courte et à double tranchant ; le terme" proviendrait du mot néerlandais Breecmes désignant un couteau qui serait destiné (...) à désherber."
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Le-godemichet-de-la-gloire.html

Avec l’Expressio d’hier voilà que je puis faire coup double
http://www.voltaire-integral.com/__La%20Bibliotheque/Table1/Gautier.htm
Transpercée par le froid de novembre, abattue de chagrin, terrassée par le remords, en larmes, Blanche rendit son dernier soupir…
pour attaquer votre PC à l’arme blanche, je conseille celle-ci cette page
réponse à . <inconnu> le 28/11/2010 à 10h18 : Sans oublier, pour complèter (un peu…), l’arbalète, dont l...
L’opinel , le vrai, ne reste pas arme blanche longtemps
car si l’on veut en garantir réaffûtage facile
et conserver le tranchant
en usant du fusil simplement
d’éviter son lavage est le garant
avec la rouille gardera tout son fil

en acier non chromé
faut prendre soin de le choisir
sinon un couteau suisse
feriez mieux d’acheter .
car à la lumière toujours blanc
La douane vous laissera passer
avec valise et dame à vos côtés
surtout munie d’une belle paire de cuisses
Au guichet de UBS vous aurez le loisir
de sortir et déposer votre argent caché
réponse à . DiwanC le 28/11/2010 à 12h24 : Transpercée par le froid de novembre, abattue de chagrin, terrassé...
Et pourquoi qu’elle est comme ça cette Blanche, qu’est ce qu’elle a bien pu fabriquer, pour être terrassée par le remords, qu’elle en rend son dernier soupir ? L’est sûrement pas bien armée !!!! :&rsquo)
réponse à . <inconnu> le 28/11/2010 à 10h11 : Est-ce qu’un certain accessoire, typiquement masculin ne pourrait, lui aus...
si on lui offre en periode pubère ou prépubère je suppose qu’il s’agit de cet ustensile cette page , à usages multiples .... plusieurs usages possibles et discret à, avoir sur soi
Peut peut il même servir de microtome manuel si on fournit le sureau au médecin légiste cette page
réponse à . BeeBee le 28/11/2010 à 15h32 : Et pourquoi qu’elle est comme ça cette Blanche, qu’est ce qu&...
remords d’avoir tellement épuisé son mari qu’il en est mort. Résultat c’est comme veuve que Blanche Poignet passera à la poste hériter.
réponse à . BeeBee le 28/11/2010 à 15h32 : Et pourquoi qu’elle est comme ça cette Blanche, qu’est ce qu&...
Faut te dire que Blanche – qui, bien que taillable et corvéable à merci, n’avait pas froid aux yeux – avait rivé son clou à la veuve Poignet. Celle-ci, contre vents et marées, ne cessait de faire dire des messes basses pour le repos de l’âme de son vieux parti la v(i)eille....
Blanche, apparemment dépressive en cette période automnale, n’avait pas supporté...
Et c’est la que ça se corse parce que - j’ai beau me piquer la ruche ! – y’a un « à bride abattue » dont je ne sais que faire dans cette histoire !…

Italique : expressions du site récemment utilisées.
réponse à . BeeBee le 28/11/2010 à 15h32 : Et pourquoi qu’elle est comme ça cette Blanche, qu’est ce qu&...
Après le passage de l’alambic elle était complétement noire  ; comme il s’était lui aussi piqué la ruche il a réclamé un p’tit noir avec de la blanche dedans .
Elle lui a crié"silence" et quand il lui a dit "t’es ronde ou quoi ? " elle lui a fait un croche pied . Il est parti sans un soupir et comme au moment de la partition des biens l’athée ne lui avait rien laissé elle a eut tant de remords ne n’avoir pas davantage hâté le mouvement qu’elle en a poussé son dernier soupir.
Elle revient régulièrement nous hanter à la terrasse des cafés , accompagnée d’un garçon dans les mains de qui elle fond
réponse à . mickeylange le 28/11/2010 à 11h39 : Un noir et un jaune se battent à l’arme blanche. Pour être po...
...dont un représentant devrait logiquement s’ interposer entre les combattants en criant "Touche pas à mon pote !", avant de s’ écrouler, vidé de tout son sang (qui est rouge chez tous, enfin quand il est oxygéné), en martyr de l’ arme blanche, qui ne l’ est plus, car "elle en rougit, la traîtresse"......
réponse à . cornelius le 28/11/2010 à 16h08 : Après le passage de l’alambic elle était complétement...
Tu enclanches (de Bastille) ? Elle avait peut-être abusé du "Noyau de Poissy" liqueur existant en deux variétés, la blanche et l’ ambrée, son royal saint de fils étant né et ayant été baptisé en cette ville.....voir cette page
réponse à . chirstian le 28/11/2010 à 15h48 : remords d’avoir tellement épuisé son mari qu’il en est...
Voici exactement, voici messieurs mesdames, la véritable histoire de Blanche
réponse à . chirstian le 28/11/2010 à 14h20 : pour attaquer votre PC à l’arme blanche, je conseille celle-ci cett...
pour attaquer votre PC
«Oui, Monsieur: dynamite, bazooka, obus perforant» (*)
Ne pas poublier: TNT, C4, Semtex

(*) Robert Dalban, mais j’ai oublié le titre du filme… 
En tout cas, pas dans «Les Tontons flingueurs»…
réponse à . DiwanC le 28/11/2010 à 16h23 : Voici exactement, voici messieurs mesdames, la véritable histoire de Blan...
Accessoire utilisé par les équipages des navettes spatiales américaines… Quant à l’ISS-Alpha, c’est une possibilité…
réponse à . <inconnu> le 28/11/2010 à 16h59 : Accessoire utilisé par les équipages des navettes spatiales am&eac...
Pourrais-tu m’expliquer ? J’ai beau cherché, je ne comprends pas... Suis pas très ferrée en navette spatiale, surtout américaine !!!
réponse à . DiwanC le 28/11/2010 à 17h38 : Pourrais-tu m’expliquer ? J’ai beau cherché, je ne compr...
Bof… Il y a quelques années déjà, suite à un incident de centre de contrôle de Houston (navette Atlantis ???), leur avait recommandé d’utiliser l’accesoire [nomemclature NASA] et le commandant de répliquer: Vous voulez dire le couteau suisse ?»
C’est comme que j’ai appris que les équipages américains utilisaient cet “outil”…
Et comme il y a des américains et aussi des suisses qui vont à bord de l’ISS…
C’est d’ailleurs grâce à la présence des troupes américaines en Europe après la deuxième guerre mondiale que le couteau suisse à connu une renommée planétaire.
Le plus marché à l’eportation étant naturellement les USA. À l’heure actuelle, car si la Chine et/ou l’Inde s’y mettent aussi…
réponse à . <inconnu> le 28/11/2010 à 16h59 : Accessoire utilisé par les équipages des navettes spatiales am&eac...
Merci beaucoup !
Ta réponse Accessoire utilisé par les équipages des navettes spatiales américaines… Quant à l’ISS-Alpha, c’est une… concernait donc le "couteau suisse" évoqué par chirstian #81.
C’est pourquoi je ne comprenais pas le rapport avec Blanche
Es-tu sûr de ton lien ? J’arrive avec les carabiniers d’Offenbach et je ne saisis pas le rapport avec l’expression du jour ou la contribution d’Elpépé.
La Blanche de Pierre Perret a gravé la courbe de ses hanches dans le cœur de ce premier amant : une arme fatale que l’innocence.
il neige ! J’avais laissé mon arme dehors : elle est blanche.
réponse à . chirstian le 28/11/2010 à 20h01 : il neige ! J’avais laissé mon arme dehors : elle est blan...
Si tu avais laissé dehors une Kalashnikov, elle serait blanche aussi, sous 10 cm de poudreuse.....
réponse à . <inconnu> le 28/11/2010 à 12h08 : Donc, si on utilisant un tranchant japonais pour les couper à un mec, il ...
Heu...Je n’avais pas ces pensées là,aussi castratrices en évoquant le couteau Japonais!
Je pensais à la découpe du poisson, à de fines tranches de saucisson, de tomates...
Qu'elles soient blanches ou de la couleur que vous voulez, les armes il avait ça en horreur.
Pacifiste et antimilitariste, voilà ce qu'il était........
les deux oncles, chanson qui lui valut pas mal de critiques à sa sortie, en est un bon exemple.

On se revoit au café ?
Germaine aura droit à sa larme blanche de lait........

Ad'taleur.........
réponse à . BOUBA le 07/06/2015 à 02h31 : Qu'elles soient blanches ou de la couleur que vous voulez, les armes il ava...
Pacifiste, antimilitariste et prêt à pardonner l'impardonnable pour un remords, une l'arme larme...

Quand les gendarmes sont arrivés,
En pleurs ils l'ont trouvée.
C'est une larme au fond des yeux
Qui lui valut les cieux.


Une des plus belles complaintes du cher Georges.

C'est pas seulement à Paris
Que le crime fleurit,
Nous, au village, aussi, l'on a
De beaux assassinats.

Finalement la solution au problème d'hier est relativement simple. God nous piège avec son chameau et son aiguille, ce qui fait que certains ont cherché une porte de Jérusalem pour faire passer leur chameau !
La solution est simple. Prenez l'aiguille du midi (3842 m) et vous verrez que la difficulté c'est de trouver un chameau dans les Alpes.
Et pis c'est tout.
Moi j'ai fait mieux, j'ai fait passer des éléphants !
Hannibal
réponse à . BOUBA le 07/06/2015 à 02h31 : Qu'elles soient blanches ou de la couleur que vous voulez, les armes il ava...
Merci pour le café blanchi de larme !
Il n'y a pas que les armes tranchantes et perforantes en acier qui sont considérées comme armes blanches.......les matraques et autres battes de base-ball le sont aussi
réponse à . mickeylange le 07/06/2015 à 05h18 : Finalement la solution au problème d'hier est relativement simple. G...
Et comme chacun le sait il est encore plus difficile de faire passer un éléphant par le chas d'une aiguille......
On fait d'abord passer la trompe, ensuite on tire dessus mais ça coince au niveau des défenses et des oreilles....
réponse à . BOUBA le 07/06/2015 à 06h48 : Il n'y a pas que les armes tranchantes et perforantes en acier qui sont consid&e...
Cette classification est une vraie merveille digne de l'inventaire de Prévert ... et destinée à ne pas empêcher le transport de fusils de chasse considérés aussi peu meurtriers qu'un coup-de-poing américain !
réponse à . mickeylange le 07/06/2015 à 05h18 : Finalement la solution au problème d'hier est relativement simple. G...
Moi j'ai fait mieux, j'ai fait passer des éléphants !
Hannibal

Petit bras !
On peut en faire passer par la Porte d'Aval à Etretat, en revanche, l'Aiguille n'est pas creuse et n'a pas de chas, c'est pourquoi on la surnomme la Mère Michel.
l'Aiguille n'est pas creuse


Pourtant...........
Soit y en qu'un qui suit, soit y en a qu'un qui lit !
Les armes forgées à Tolède, capitale de la province de Castille en Espagne, sont réputées dans le monde entier.
C'est en vérité de là que vient le nom de l'arme Blanche de Castille......
réponse à . BOUBA le 07/06/2015 à 11h18 : Les armes forgées à Tolède, capitale de la province de Cast...
Ça c'est pas mal...(et le maître, tôt l'aide...)
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Rediffusion
À l'arsenal des lanciers, un surveillant muet gardait six lances ! 
DEViNETTE (rediffusion)
Pourquoi les armes blanches citées dans le Coran ne coupent pas ?
- ce sont des armes de 'lisse lame'
Francis Blanche à un anglais:
- comment on dit 'bras' en anglais ?
- 'arm' Blanche...
- ça alors....
À la caserne
Le soldat: - Vous n'avez pas un mets de poisson ?
le cuistot: - où êtes-vous, soldat ?
- à l'armée de terre...
- ben voilà ! alors je vous sers de la graisse de porc, parce que:: 'lard mets de terre'.!
- ah, ben vu comme ça....
- Tu sais, le type agaçant, qui nous rasait tout le temps ? et bien il a rendu l'âme !
- l'âme de rasoir !
Contre ceux qui se font prendre avec une arme blanche, le juge emploie une arme confondante !
A la fin des plaidoiries, il est victime de circonstances exténuantes !
Experts en littérature
- Tu connais le livre 'Guerre: Épées' ?
- oh, j'en connais plusieurs de livres guère épais...
J'ai tellement bien marchandé une épée que j'en ai la l'arme à l'oeil. Celle là, elle est de taille et ce n'est pas d'estoc.
Stichwaffe ou encore Schusswaffe en allemand. Stich vient de "piquer" tandis que Schuss est plutôt employé par les skieurs sur pistes blanches. Normal.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une arme blanche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?