Vingt-deux (22) ! - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Vingt-deux (22) !

Attention !

Origine

Selon Rey-Chantreau, l'origine de cette expression est inconnue.

Mais Duneton en donne une issue du milieu des typographes pendant la seconde moitié du XIXe siècle.
Ces ouvriers travaillaient dans de grands ateliers où la concentration, donc le silence, était de rigueur afin de diminuer le nombre d'erreurs dans les documents produits.
Lorsque leur 'contremaître' (qu'on appelait un prote) s'absentait, le bavardage et d'autres échanges plus ou moins vifs démarraient.
Dès qu'un d'entre eux voyait revenir le prote, il criait "22 !" pour avertir ses collègues et faire revenir le silence.

Avant d'expliquer pourquoi ce '22', il est intéressant de savoir aussi que lorsque c'était le patron qui apparaissait, le signal devenait "44 !", en rapport avec l'importance de la personne.

En imprimerie, la taille des lettres, qui s'appelle le corps, est désignée par des chiffres.
Si les corps 9 et 10 sont des tailles ordinaires, le corps 11 commence déjà à être plus grand[1].
Inutile de dire que le corps 22 était d'une dimension largement supérieure et que le 22 était donc tout désigné pour signifier l'importance hiérarchique du chef d'atelier.
Et il pouvait s'utiliser sans trop éveiller l'attention dans un milieu où il était régulièrement nécessaire de le prononcer.

Cela dit, cette origine étant contestable et contestée (pas de référence dans "l'argot des typographes" d'Eugène Boutmy), voici quelques autres hypothèses émises mais non vérifiées :
- La plus souventes fois citée : en prenant leur ordre numérique dans l'alphabet, la somme des quatre lettres de 'chef' donne vingt-deux. C'était donc un signal pour annoncer l'arrivée du patron ;
- La veste des policiers de l'époque comportait vingt-deux boutons (ou, variante, elle en comportait onze, mais comme ils opéraient toujours par deux...). D'où un signal de l'arrivée des policiers ;
- Les truands de l'époque utilisaient volontiers un couteau dont la lame faisait vingt-deux centimètres de long. On avait donc là un signal qu'il fallait dégainer les couteaux ;
- L'expression est une simple déformation de "vingt dieux !"
Et on peut certainement en trouver encore d'autres.

[1] Le corps 11 était appelé le 'corps beau' ("Jeu de mots !", aurait dit Maître Capello). Et le "11 !" servait cette fois à désigner l'arrivée du curé, habillé de noir, comme le corbeau.

Compléments

Depuis la fin du XIXe, cette expression, répandue hors du milieu de l'imprimerie par les gamins de Paris, est souvent suivie de "v'là les flics" ou, plus récemment, "v'là les keufs".
Elle est très utilisée parmi les bandes de 'sauvageons' pour signaler l'arrivée inopinée de la police.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Vingt-deux (22) ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagne (Bavière)de Obacht! (=Vorsicht!)Attention!
États-Unisen watch out !attention
Canada / États-Unisen Heads up!haut les têtes!
Argentine (Buenos Aires)es ¡Ojo!Oeil!
Argentinees Attenti yuta!Attention police!
Espagnees ¡Agua!Eau !
Grècegr Syrma ! Erchontai i batsi ! (en caractères latins)Fil (fil de fer ou autre) ! Voilà les flics !
Italieit Attenti !Attention !
Italieit Occhio!Oeil !
Pays-Basnl juut ........!!! ( waarschuwingskreet ) (juut, juut, juut, daar komt een smeris aan)signal d'alarme entre les jeunes quand ils voyaient arriver un flic. (début/moitié 20e S.)
Roumaniero 6 !Six !

Vos commentaires
On utilise aussi en argot l’expression "faire le vingt-deux" pour "faire le guet".
Avant d’expliquer pourquoi ce ’22’, il est intéressant de savoir aussi que lorsque c’était le patron qui apparaissait, le signal devenait "44 !", en rapport avec l’importance de la personne.
En somme, tout est une question de calibre!
D’ailleurs, ne dit-on pas 22 Long Rifle ?
Pour Thomas Magnum, c’est 357, non ?

Et pour God en personne, c’est "Vingt Dieux!" ? Ou "Cent Dieux!" ?
Palsambleu, je ne sais plus...
11 ... 22 ... 44 ... vous avez oublié le 33, docteur

Bientôt le 69 ?
Je sais, pourquoi ne suis-je pas couché ? J’ai eu des invités fort tard et avant d’aller roupiller, je suis venu ici.

Voilà ce que j’en dis de l’expression du jour : A la fin du 19ème, il y avait 11 boutons sur la vareuse des policiers parisiens, et comme ils marchaient par deux...

Autre version pour la prison, le 22 viendrait de l’addition des lettres de "chef" (3+8+5+6).
réponse à . <inconnu> le 19/08/2006 à 00h32 : 11 ... 22 ... 44 ... vous avez oublié le 33, docteur Bientôt le 69...
Brigitte, pour le 69, vous vous adressez à Dieu là non ? Vous avez raison !
Autant le faire avec un Dieu.

Tout de même, ça va changer quelque peu ma piété...
n’oublions pas Fernand !
"bonjour mademoiselle, J’voudrais le 22, à Asnières !"
à l’époque il n’aurait pas osé écrire un sketch "je voudrais un 69 avec vous", les humoristes tapaient moins bas.
Bigard, vous avez dit Bigard ?
réponse à . <inconnu> le 19/08/2006 à 00h32 : 11 ... 22 ... 44 ... vous avez oublié le 33, docteur Bientôt le 69...
contribution annulée (ah si je pouvais en faire autant avec les directes et autres indirectes !) pour cause de double emploi.
l’origine de cette expression est inconnue.
oh merci God : nous pouvons donc librement la faire connaître au monde ébahi , confondu par les ressources insoupçonnées d’Expressio. (ne pas confondre sonner la soupe et soupçonner dirait HH)
Allons y :
à rapprocher de l’expression Palsambleu (cf le site suscité) : on disait vain Dieu, vingt Dieux ... pourquoi ne pas imaginer une déformation en vingt deux ?
(le père Cotton ayant demandé à Henri 4 de ne pas prononcer le nom de Dieu, il aurait pu suggérer en remplacement un nombre, au lieu de son nom ? non ?

bon , on essaye autre chose, car je sens God dubitatif (ce qui ne vaut pas dire ’éjaculateur précoce’, comme le précisait Desproges) :
les hommes ont toujours adoré les nombres remarquables : or 11, 22, 33 ne sont-ils pas des palindromes parfaits .(je n’ose plus dire anagramme, de peur de me tromper de genre - merci Mirlou!)

Mais la piste la plus sérieuse est probablement téléphonique : on utilise aujourd’hui les 15, 17 ou 18 pour les appels d’urgence. Mais autrefois ? Quand François 1° télé faux-nez d’Italie, ne devait-il pas composer le 15-15 ?
Ne trouverait-on pas trace, dans les cabines publiques du siècle des lumières -hélas transformées depuis en chaises à porteur ou en cages à lapins- du 22 pour dire aux copains de bosser quand le chef arrivait (d’où le mot "boss", ou l’expression turque "bosse fort" ?), comme on composait le 69 sur le digicode des bordels pour accéder directement à l’étage où l’on fait l’ation ?

Oui, je crois que si un doute subsiste, c’est simplement parce que God n’a pas fait les recherches avec assez de sérieux.
22 le v’la !)
réponse à . <inconnu> le 19/08/2006 à 00h32 : 11 ... 22 ... 44 ... vous avez oublié le 33, docteur Bientôt le 69...
Ehbien, ehbien, on se dévergonde ? pas joli, joli ça...
Des yeux piéteux (j’allais dire chassieux) te regardent !
Tu nous réciteras 22 Ave, 44 Pater.
En réponse à Rikske_bis/1 : Pour "faire le guet" on dit aussi faire le pet.
A propos de "pet" on dit aussi : porter le pet pour "Faire un rapport défavorable".
Après toutes ces flatulences je me retire chez moi : j’habite le 22.
réponse à . <inconnu> le 19/08/2006 à 01h20 : Je sais, pourquoi ne suis-je pas couché ? J’ai eu des invit&ea...
Pour celle de ’chef’, j’ai lu qu’au XIXe siècle, on n’appelait pas un chef ’chef’ et que, par conséquent, cette explication n’était née qu’a posteriori.
Quant aux 11 boutons sur les vareuses (*) des flics, j’attends qu’on m’en confirme la véracité.

(*) Le mot ’vareuse’, devenu désuet, rappelera peut-être à certains croulants quelques bons souvenirs d’un sketch de Pierre Dac et Francis Blanche.
Je croyais que 22 venait de la citroën 22, pleine de flics !
réponse à . God le 19/08/2006 à 09h50 : Pour celle de ’chef’, j’ai lu qu’au XIXe siècle, ...
@4
me semble effectivement vareuse , moi, cette explication !
par contre il y a sur le site http://www.planelles.com/* (que je ne cite pas souvent, mais dont je conseille à tous de faire leur site de chevet) une histoire d’acnée attack où vous pouvez compter les boutons pour vous endormir...

* comment, God, jamais entendu parler ?
réponse à . chirstian le 19/08/2006 à 10h20 : @4 me semble effectivement vareuse , moi, cette explication ! par contre il...
Ce doit être d’un homonyme...
C’est vrai qu’il y a plein de bonnes choses sur ce site, mais ce devait être une erreur de jeunesse, puisqu’on voit bien que ça fait longtemps qu’il n’a plus évolué (ainsi qu’annoncé en page d’accueil, d’ailleurs). La preuve, on n’y trouve pas l’histoire de la poule qui traverse la route.
réponse à . God le 19/08/2006 à 09h50 : Pour celle de ’chef’, j’ai lu qu’au XIXe siècle, ...
(*) Le mot ’vareuse’, devenu désuet, rappelera peut-être à certains croulants quelques bons souvenirs d’un sketch de Pierre Dac et Francis Blanche.
Allo, ici le croulant.
Allo ? Allo ? Tu m’entends, oui ?
Allo ?
Ah zut, j’avais oublié d’allumer mon sonotone.
Dis-moi, mon garçon, tu sais ce qu’ils te disent, les croulants ?
Non mèèèèèèè !
C’était Francis Blanche qui, après une boutade de Pierre Dac s’exclamait :
"Elle est vareuse, elle est vareuse !" et se reprenait aussitôt : "Elle est t’unique!"

Josiane ! tu ne m’as pas donné mon petit biscuit, ce matin... dépèche-toi, je m’endors !
réponse à . God le 19/08/2006 à 09h50 : Pour celle de ’chef’, j’ai lu qu’au XIXe siècle, ...
Sauf en Loire-Atlantique où Saint Michel est, excusez du peu, (j’dis pas ça parce que c’est mon Saint patron*), appelé chef-chef. Peut-être pour avoir droit à un bout de galette ?
Peut-être aussi parce qu’avec ses 2 ailes, tel l’adjudant GLLOQ (G-2L-O-Q), cet archange avait plus de galons qu’les autres. Mais moins que Dieu (mâtin, quel God, Mich’, se disait il en son for intérieur !)

* Pas mon boss !
au fait : on n’y trouve sans doute pas la réponse, mais je vous rappelle l’existence des Chronologies thématiques de Wikipedia.
Par exemple la page http://fr.wikipedia.org/wiki/22_juin vous donne une liste des événements qui se sont déroulés un 22 juin.( Pas tous : ma naissance n’y est pas indiquée*). C’est très intéressant !

* mais je ne peux pas protester : l’événement est quand même assez mineur, nonobstant ce qu’en pensait maman, sur le moment.
Et puis de toutes façons je ne suis pas né un 22 juin, alors...
On s’aperçoit au final qu’il y a pas mal de pistes pour expliquer cette expression.
• En voici encore une : Cette expression serait liée à l’arme favorite des voyous du XIXe siècle: le couteau de chasse de 22 centimètres dit "couteau d’arsouilles" (couteau de voyous). On retrouve d’ailleurs la trace de cette interjection argotique en 1837 dans le sens désuet de "poignard". Dans le milieu de la pègre l’expression "vingt-deux!" signifierait qu’une rixe est en vue et qu’il faut sortir le couteau.
Charles Virmaître en fait allusion dans son "Dictionnaire d’argot fin-de-siècle" (1894).

Je n’affirme rien, j’avoue le copier coller. Qui saura qui saura… chantait Mike Brant.
réponse à . chirstian le 19/08/2006 à 11h26 : au fait : on n’y trouve sans doute pas la réponse, mais je vou...
Chirstian ! Votre maman a t’elle crié de suite après votre sortie honteuse ?
Oui ? Alors si c’est le cas, vos parents sont responsables de ce qu’ils ont engendré : un m.....e ! Désolé !
réponse à . Bouchky le 19/08/2006 à 10h15 : Je croyais que 22 venait de la citroën 22, pleine de flics !...
Si citroën 22, peu de peugeot 404...
réponse à . <inconnu> le 19/08/2006 à 11h56 : Chirstian ! Votre maman a t’elle crié de suite après v...
j’y étais, mais je n’en garde pas un souvenir très net. J’imaginerais bien qu’elle a plutôt crié avant et pendant ma sortie glorieuse , et qu’après, si elle a ajouté quelque chose ça a du se limiter à un grand "Ouf !" (suivi de "qu’il est beau!" , parce qu’elle avait du goût, et que déjà à l’époque j’avais ce charme fou qui XX* années après n’attire pas seulement les scooters belges. Mais je ne veux pas te faire de l’ombre dans ce domaine, sur un site où ta réputation grandit de jour en nuit...)

*oh merci d’avoir effacé, God, comme c’est délicat de ta part ! On voit quand même que c’est déjà/encore un nombre à deux chiffres... Ce n’est en tous cas, ni 11, ni 22, ni 44. Je suis donc un sujet hors sujet!
le français "22" se dit en anglais "22" , en espagnol "22", en italien "22" et je croate même qu’en suisse c’est aussi "22"(mais chez eux c’est net d’impôts)

Il ressort de cette remarque - que je trouve pertinente oh combien - que, contrairement à ce que le sens de ce verbe laisserait croire , il est facile de ’déchiffrer ’.
Le mouvement altermondialiste est donc condamné car pour échanger des idées, il faut traduire chaque mot, alors que pour échanger des biens on dispose déjà d’un langage universel , ou les zéros sont rois.

$$$$$€€$$$ !
réponse à . chirstian le 19/08/2006 à 16h04 : le français "22" se dit en anglais "22" , en espagnol "22", en italien "2...
Allons Chirstian, on s’est bien gardé d’évoquer l’allemand où cela se prononce tzvayoundtzvansiche ce qui demande une sérieuse gymnastique linguale propre à nos cousins germains ?
Les français réservent la leur (d’agilité linguale apparemment appréciée par Brigitte) à d’autres exercices, pensé-je ?
Ce n’est pas un petit 22 de rien du tout qui va les embarrasser?

Eselito
le "dictionnaire des avertissements" en usage chez les typographes en 1851, confirme la version de Duneton, tout en montrant l’imprécision du système :

11 signifiait : la moitié du contremaître arrive !(et elle a le corps beau)
cela aurait pu signifier : le curé arrive, mais ils étaient plutôt rares dans les ateliers.
22 signifiait : : le contremaître arrive !
à moins que ce ne soit : les femmes des deux contremaîtres arrivent!
ou même : les deux femmes du contremaître arabe arrivent ?
33 signifiait : le contremaître arrive avec sa moitié ! (ou avec un curé, mais rare!)
44 : le chef arrive !
mais aussi : 2 contremaîtres arrivent !
ou plus rarement (ou alors en Bretagne) :un contremaître, sa femme et le curé !
66: le chef arrive avec le contremaître !
mais pouvait signifier de même: le chef arrive avec sa moitié
ou encore  : 3 contremaîtres arrivent
77 signifiait : le chef arrive avec le contremaitre et sa femme,
mais également : le chef arrive avec sa femme et la femme du contremaître
88 : deux chefs arrivent
aussi bien que : le chef arrive avec 2 contremaîtres
ou le chef arrive avec sa femme et le contremaître
862 : tout l’état major arrive
1682 : tout l’état major arrive avec femmes et curés
etc...
D’après de nombreux experts , la crise de l’imprimerie française aurait débuté à cause du temps que les ouvriers consacraient à déchiffrer ces avertissements.Et ça Duneton n’en parle même pas !
réponse à . <inconnu> le 19/08/2006 à 11h52 : On s’aperçoit au final qu’il y a pas mal de pistes pour expli...
Celle-là, elle me plaît bien aussi ! Elle a comme une odeur de vérité, de "c’est du qui tient la route".
Reste plus qu’à trouver des sources dignes de foi qui la confirme.
réponse à . chirstian le 19/08/2006 à 17h07 : le "dictionnaire des avertissements" en usage chez les typographes en 1851, conf...
En fait, l’expression nous vient d’Amérique et remonte au quinzième siècle. En effet, pour les Amérindiens, 1492, signifiait :"Christophe Colomb arrive!"
réponse à . borikito le 19/08/2006 à 16h48 : Allons Chirstian, on s’est bien gardé d’évoquer l&rsqu...
22! Borikito a signé LA contribution du jour. 
réponse à . chirstian le 19/08/2006 à 15h44 : j’y étais, mais je n’en garde pas un souvenir très net...
Pas de regrets, les scooters roses belges roulent au gaz-oil... Louisann, ici, on la voit au p’tit trot... D’ailleurs, je me demande pourquoi elle se déplace en scooter ? La marche à pied lui ferait du bien aussi.
réponse à . chirstian le 19/08/2006 à 17h07 : le "dictionnaire des avertissements" en usage chez les typographes en 1851, conf...
Ils étaient fouettés les ouvriers à l’époque ou quoi ???
Chirstian, j’étais pété de rire avec tes c........
Borikito a gagné un saucisson sec dans lequel, il pourra couper 22 tranches... C’est un mini le saucisson.
réponse à . God le 19/08/2006 à 17h28 : Celle-là, elle me plaît bien aussi ! Elle a comme une odeur de...
cela ramène à l’argot des voyous que Vidocq connaissait bien. Peut-être en a t’il parlé dans ses écrits fameux....?
réponse à . lorangoutan le 19/08/2006 à 17h40 : En fait, l’expression nous vient d’Amérique et remonte au qui...
....et les emmerdes avec ! Maintenant, c’est en sens inverse, lorsque les Américains débarquent quelque part, le grabuge ne tarde pas... Sous prétexte de "Restor Hope" ou " de "Liberté Immuable", les balles sifflent, les prisonniers font des 69 et tout le tintouin...

En Bretagne, on dit : "75", les Parisiens (forcément riches) débarquent !

Désolé j’ai cumulé les messages encore...  mais bon, cela souligne une hyper activité cérébrale. Ben si !
réponse à . <inconnu> le 19/08/2006 à 11h52 : On s’aperçoit au final qu’il y a pas mal de pistes pour expli...
suis fatigué , donc je garantis plus rien, MAIS :
j’ai un couteau d’arsouilles, étant le descendant de plusieurs générations d’arsouilles , de fripouilles, hibouilles, genouilles et pouilles. (j’ai pas dit c... , non j’l’ai pas dit!). Je viens de mesurer : il fait 21.75 com , pas 22, alors pourquoi dit-on 22 ! On devrait dire 21.75! : 21,75, les v’la!
Alors tu vas répondre : on a arrondi. Je dis non : avec un couteau comme ça on arrondit pas ! on tranche dans l’vif ! Donc , moi j’ai des doutes, malgré l’avis de God ,qui... dont... eh....

Alors d’aucunes me parlent de monsieur 22 cm . Bon, oui c’est encore une autre piste. Une chaude piste , même. Mais monsieur 5 cm n’a pas de complexe à avoir ! Ah mais non ! (surtout si on parle du rayon au lieu de parler du diamêtre, non ?)

Eh les toubibs , quand ils crient 37.5 ! C’est qu’ils ont la Dalle ? 41! (=attention le malade du 3 nous fait sa crise), 42 (=attention ça empire pour le malade du 3)
43 (=mayday, le malade du 3...
ah merde , le malade du 3 c’est moi ! suis obligé de couper pour aujourd’hui!

VVVVVVVV----------V------V----------___________________
encéphalogramme post expressio
réponse à . chirstian le 19/08/2006 à 18h52 : suis fatigué , donc je garantis plus rien, MAIS : j’ai un cout...
Il était -2 que tu trépasses... Tes amis auraient dit :
"et 3 de chute pour le bonhomme !".
"Il est parti quatre à quatre dans son dernier sommeil..".
"Qu’a t’il fait de 5 à 7 ? nul ne le saura... "
"6 magrées de canard ?"
"Une huitaine pour s’en remettre..."
"voilà, il sera tout 9 demain le Chirstian.".

L’infirmière Hot Sexy veille et surveille les palpitations cardiaques... Rêve éveillé ? peut être... peut être pas. Si 22 centimètres sous les draps, non, vous êtes encore sur la terre. Allô la lune ?
expression sponsorisée par la bière 33 export
réponse à . borikito le 19/08/2006 à 10h39 : (*) Le mot ’vareuse’, devenu désuet, rappelera peut-êtr...
C’était Francis Blanche qui, après une boutade de Pierre Dac s’exclamait :
"Elle est vareuse, elle est vareuse !" et se reprenait aussitôt : "Elle est t’unique!"

... et ajoutait: "je me suis trompé de vêtement".
Les croulants vous saluent bien!
réponse à . file_au_logis le 20/08/2006 à 19h05 : C’était Francis Blanche qui, après une boutade de Pierre Dac...
- "Bon, le tatouage de Monsieur représente - enfin, lorsque Monsieur est dans de bonnes dispostions - d’un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l’autre, un épisode de la prise de la Smallah d’Abd-El-Kader par les troupes du Duc d’Aumale en 1842."
- "Et de plus?"
- "Et c’est en couleurs!"
- "C’est en couleurs? Mes félicitations, Monsieur, mes compliments, Madame."
- "Madame a de la lecture pour les longues soirées d’hiver".

Si vous en voulez plus, c’est payant! Non mais. Croulant, peut-être, gâteus, certainement pas! Nous avons de beaux restes, n’est-ce-pas!

C’est pour cela que Jacques Loar, dans son sketche des Histoires de Klemskerke, raconte qu#Il est allé voir un docteur, et que celui-ci a diagnostiqué le diabète.

-"Tout ce que vous faites, c’est du sucre..."
- "Ah, tout ce que je fais c’est du sucre, ah, bon, alors, mais, ... tu vois comme elles sont, les femmes, hein... Elle disait que c’était par amour, ... c’était par gourmandise!"

A APPRENDRE PAR COEUR POUR DEMAIN! INTERROGATION ORALE! CE SERA INSCRIT DANS LES ANALS DE L’ECOLE!
J’ai toujours cru (ou cuit c’est pareil) que : "22 les vlàs" faisait référence à l’année 1922, année où se sont dérourées les premières 24 heures du Mans moto alors que les 24 heures du Mans autos étaient en 1923. D’où le fait de voir des motos en groupe a "dégénéré, si j’ose dire, vers l’image des motards de la gendarmerie, qui eux, étaient par deux . j’aimerais savoir ce que vous en pensez et surtout ce qu’en pense le maître de ces lieux.
réponse à . comte_arebours le 20/08/2006 à 20h46 : J’ai toujours cru (ou cuit c’est pareil) que : "22 les vl&agrav...
Le Maître, il n’a jamais entendu parler de l’once d’un pouième de cette version.
Mais qu’il soit clair qu’il n’empêche personne de penser ce qu’il veut !
réponse à . comte_arebours le 20/08/2006 à 20h46 : J’ai toujours cru (ou cuit c’est pareil) que : "22 les vl&agrav...
Quoi ? Les motards de la gendarmerie sont des dégénérés ?
Hum hum, s’ils remarquent votre pseudo, ils risquent de vous faire souffler dans le biniou... A la vôtre, vous n’êtes pas raisonnable ! Hic.

*Biniou = ballon = ethylotest = turlutte = pipette = ballon de baudruche = sac à pastis... etc.
réponse à . comte_arebours le 20/08/2006 à 20h46 : J’ai toujours cru (ou cuit c’est pareil) que : "22 les vl&agrav...
ce qu’il y a de bien , avec les dates, c’est qu’on peut toujours en trouver une intéressante :

en 22 avant JC : Auguste réforme la fonction publique dans Rome, et développe une police urbaine
en 22 après JC, son successeur Tibére développe la garde prétorienne (les CRS de l’époque!)
largement de quoi expliquer le 22, non ? Malheureusement je doute que ces réformes (historiquement avérées) aient frappé l’opinion publique 19 siècles plus tard, au point d’inspirer cette expression.
Mais si ça permet de se remettre le nez dans les vieux bouquins, ou de faire le tri dans ses souvenirs, où est le mal  ?
réponse à . chirstian le 21/08/2006 à 12h14 : ce qu’il y a de bien , avec les dates, c’est qu’on peut toujou...
Que se passera t’il en 2022 Mr Chirstian ?
Ce qui se passera en 2022,j’en sais rien et je m’en f...t,ce que je sais c’est qu’il y a un problème sur le site,et que fait GOD hein!y a t-il encore un pilote sur ce site??? Au secour, faites qqe chose j’en suis toute pat(r)aques.
réponse à . louisann le 22/08/2006 à 14h57 : Ce qui se passera en 2022,j’en sais rien et je m’en f...t,ce que je ...
As-tu, toi aussi, un blocage sur l’expression d’aujourd’hui (le pataques) ? moi je n’arrive plus à rien ajouter ou rectifier et je crois même que je n’y recois plus rien.
réponse à . borikito le 22/08/2006 à 16h13 : As-tu, toi aussi, un blocage sur l’expression d’aujourd’hui (l...
Blocage complet,ni envois, ni reception,je me sens bien seule!
réponse à . louisann le 22/08/2006 à 16h34 : Blocage complet,ni envois, ni reception,je me sens bien seule!...
pas de panique ! Suis pas 100% certain du diagnostic, mais j’ai bien l’impression que le pataquès vient de ce que notre ami Borikito a ouvert une [ citation ] sans la refermer, ce qui a planté la page "pataqués"
God est un grand philosophe qui au lieu de réparer rapidement nous fait attendre pour que le plaisir de nos retrouvailles soit encore plus grand !
réponse à . chirstian le 22/08/2006 à 17h00 : pas de panique ! Suis pas 100% certain du diagnostic, mais j’ai bien ...
Oui, mais à cette heure c’est la prépa du repas ,parce 50 % pas commode ,alors bibi privée d’ordi jusqu à demain oooouuuuuuiiiiiiiiinnnnnnnnnnhhhhhhhhhhhh.
réponse à . chirstian le 22/08/2006 à 17h00 : pas de panique ! Suis pas 100% certain du diagnostic, mais j’ai bien ...
Je serais donc responsable ? Pas impossible, ça puisque ça a bloqué quand j’ai validé mon envoi....
Je porte la chkoumoune.....
réponse à . chirstian le 22/08/2006 à 17h00 : pas de panique ! Suis pas 100% certain du diagnostic, mais j’ai bien ...
Bravo pour le diagnostic !
Comme chirstian a déjà gagné un abonnement gratuit à vie à expressio, il ne pourrait maintenant gagner que ma considération, mais comme il l’avait déjà depuis longtemps...
réponse à . God le 19/08/2006 à 09h50 : Pour celle de ’chef’, j’ai lu qu’au XIXe siècle, ...
Ce sketch est "tunique" !*
Ils étaient tous deux "fin bourrés" en sortant d’un bon gueleton parait-il.
* : le Sâr Rabindranath Duval
réponse à . HoubaHOBBES le 24/08/2006 à 15h37 : Ce sketch est "tunique" !* Ils étaient tous deux "fin bourrés...
Dis dons xxxHobbes !
C’est pas parce que tu reviens d’une longue absence qu’il faut te croire permis de répéter ce que d’autres ont déjà écrit ici depuis belle lurette...
réponse à . God le 24/08/2006 à 15h59 : Dis dons xxxHobbes ! C’est pas parce que tu reviens d’une longu...
Ok, je comprends bien ce que tu me dis, mais moi je lis les interventions dans l’ordre, donc, comme tout cela résulte d’une organisation de base de données très rigide, je n’y peux rien : je réponds en me disant qu’aucun abruti ne se souvient de ce sketche et qu’il est bon que j’éclaire les foules impatientes de mon savoir, et PAF (le chien) je me fais ramasser.
Bien sûr que j’ai vu que d’autres que moi ont répondu des trucs aussi, mais après que j’aie écrit.
Ou alors, pourrais-tu prévoir un "bloc notes" virtuel où on écrirait ce à quoi on pense pour vérifier que personne n’y a pensé après, et que ça te dirait "non, on l’a déjà dit" pour éviter que tu perdes ton temps à écrire ta réponse ?
Mais je crois que ça va être trop difficile, et puis que c’est pas moi qui fixe les priorités.
Puis-je quand même te faire remarquer que ma réponse est plus complète malgré tout que les quelques murmures des derniers connaisseurs qui se sont manifestés par pitié pour leurs cotchatcheurs ? Moi, j’ai donné le nom du skouetche ! Mais je sais bien qu’il y a ici des petits chouchous qui gagnent toujours les abonnements gratuits, même que c’est toujours les mêmes, alors c’est bien la preuve.
réponse à . HoubaHOBBES le 25/08/2006 à 14h19 : Ok, je comprends bien ce que tu me dis, mais moi je lis les interventions dans l...
Vous connaissez l’histoire de PAF le chien ? (G. Jugnot)
réponse à . HoubaHOBBES le 25/08/2006 à 17h01 : Vous connaissez l’histoire de PAF le chien ? (G. Jugnot)...
Et celle de flip-flap la girafe ?
Raconte-la nous, oncle God.
C’est du même tonneau !

L’histoire se passe dans un zoo.
Une girafe, le cou baissé mange à son ratelier.
Un hélicoptère survole le zoo à très basse altitude.
La girafe, intriguée, relève la tête.
Et flip-flap la girafe !

On peut la faire plus courte :
C’est une girafe, un hélico arrive et flip-flap la Girafe
réponse à . God le 28/08/2006 à 10h14 : C’est du même tonneau ! L’histoire se passe dans un zoo....
Mais, pâââs du tout, celle de PAF le chien ne se passe PAS dans un zoo !!! C’est toute la différence, et ça, ça compte, non ?
réponse à . borikito le 19/08/2006 à 16h48 : Allons Chirstian, on s’est bien gardé d’évoquer l&rsqu...
Habiterais-tu Schaerbeek, par hasard, cher petit âne ?
En fait pourquoi 22 ?

Car en typographie, on utilisait le rang de la lettre : A = 1, B = 2, ...

Chef donne alors : 3 + 8 + 5 + 6 = 22 !

En tout cas, c’est ce que j’avais appris...
réponse à . iiiIIIfffFFF le 10/10/2007 à 17h31 : En fait pourquoi 22 ? Car en typographie, on utilisait le rang de la lettr...
Désolé iiiIIIfffFFF, mais le buzzer avait déjà retenti en 4 !
Je n’ai pas lu tous les msg ci-dessus peut-être mon explication sera redondante...

J’ai entendu il y a qq années une explication à la chouette émission de Noëlle BRÉHAM sur France-Inter à 19h30 le dimanche : "es P’tits bateaux".


Le nombre 22 est le nombre de caractères dans le message littéral "Attention v’la l’ chef"

En imprimerie, l’espace (au féminin chez eux, UNE espace) compte pour un caractère et vous en avez bien 22 dans cette phrase...
réponse à . <inconnu> le 31/05/2008 à 10h18 : Je n’ai pas lu tous les msg ci-dessus peut-être mon explication sera...
Je me représente mal le préposé au "pet" envoyant une alerte imprimée à ses complices, et ceux-ci compter caractères et espaces pour voir si c’est chaud ou si c’est une blague...
réponse à . HoubaHOBBES le 25/08/2006 à 17h01 : Vous connaissez l’histoire de PAF le chien ? (G. Jugnot)...
C’est la même que celle de Juju la Tomate ..?
ANAGRAMME
22 –> 22
Aujourd’hui nous fêtons la Saint-Guénolé. Quand on a bu trop de guignolet on se moque de la guigne au lait, on devient le guignol et on navigue sur le gué, olé !
Lui qui bouffait du flic à tour de bras n’a jamais employé cette expression pour eux

Il utilisa le "22" pour un très beau texte qui n’a aucun rapport avec la police mais qui souligne la nostalgie qui nous gagne lorsque revient l’équinoxe d’ automne le 22 septembre.

Alors pas encore réveillée Mâame la Comtesse ?

Chuuuuuuuuuuuuut faites pas de bruit, je vais lui préparer son café.
Rhôôôôôôôô......je viens d’assister à une scène touchante.
Mon Coyote reniflait à la porte de la chambre de Germaine et poussait de petits gémissements.......
Lui qui montre les dents en retroussant ses babines ( en Coyote ça veut dire "22") quand il voit un radar, devant Germaine il est devenu une grosse boule de poils pleine d’amour....
Brave bête, va !
Il y a très longtemps...
- Attention ! Attila nous attaque...
- combien ils sont ?
- 22 ! 20 et huns !
- ?
Nous étions prêts à crier 88 pour saluer l’arrivée impromptue de God et madame samedi ou hier encore mais même pas un petit 22 à se mettre sous la dent. Le 66 du quotidien et des empêchements mais un message chaleureux qui a porté tous ses fruits.

Cependant quelle joie de nous trouver 5 comme les doigts de la main pour conjurer (cinq, cinq comme on disait là-bas) la chkoumoune (dédicace à Borikito) de mon inquiétude permanente. Des amis, de la tendresse, de l’émotion partagée et moi bien contente, contente de les avoir autour de moi. Sans God qui n’est pas God pour rien, cette exposition n’aurait pas eu lieu car je n’aurais point connu mon GO formidable. Voilà le seul dieu auquel je consens volontiers à rendre grâces ! Belle journée bleue à tous.
Vous a-t-on déjà dit que le vin d’Eu est une abominable piquette?
Non?
C’est normal, il n’y a pas deux vins d’Eu qui se ressemblent.
Étourdi comme il était, un jour il arriva à notre rendez-vous, à poil !
Le nu Méro vint !
réponse à . <inconnu> le 19/08/2006 à 00h32 : 11 ... 22 ... 44 ... vous avez oublié le 33, docteur Bientôt le 69...
Bouhhh!

L’arithmétique me donne de l’arythmie.
- L’enquête avance, inspecteur ?
- oui, indice neuf survint...
- bonne note, continuez !
Sais-tu bien que 22 exposant 22 ça fait 341.427.877.364.219.557.396.646.723.584 ? Cette bonne nouvelle n’est-elle pas susceptible de te réconcilier avec les maths ?
réponse à . <inconnu> le 03/03/2014 à 08h47 : Sais-tu bien que 22 exposant 22 ça fait 341.427.877.364.219.557.396.646.7...
Et en plus, 341.427.877.364.219.557.396.646.723.584 agit sur les intestins !
réponse à . joseta le 03/03/2014 à 07h59 : Étourdi comme il était, un jour il arriva à notre rendez-vo...
Ce type, c’est un drôle de numéro, il a peur de son nombre.
réponse à . joseta le 03/03/2014 à 07h59 : Étourdi comme il était, un jour il arriva à notre rendez-vo...
Le nu Méro vint Giens ?
Wikipédia nous dit qu’il y a des équivalents étrangers à notre expression :

Selon le Dictionnaire historique des argots français de Gaston Esnault*, 1965, p.635, il y aurait des équivalents en italien (sedici ! [seize !] (maçons, 1950)), en allemand "Achtzehn" (18) et, dans un contexte d’utilisation légèrement différent, en anglais (twenty-three skidoo! [vingt-trois, fous le camp !, laisse-moi tranquille !] (slang des États-Unis, 1910)).

Sans oublier "charbet me", l’expression tunisienne chère à Belteigneuse.

* Ça doit intéresser deLassus.
DEVINETTE
Quel est le numéro le plus entendu chez les boulangers ?
réponse à . <inconnu> le 03/03/2014 à 09h16 : Wikipédia nous dit qu’il y a des équivalents étranger...
Ça doit intéresser deLassus
J’ai vérifié : c’est bien ça, et bien en p. 635.
Comment disent les anglais: attention ! le chien arrive !
- two two
22, je reviens ! Pas bien réveillée ce matin, je n’avais pas pris le temps de lire vos élogieux commentaires après la propagande si gentiment bien orchestrée de Boubacar à propos de mon étalage pictural. Merci à toutes et tous. Je ne me rappelais plus que j’en avais produit autant avant de les voir à peu près beaucoup réunis pour la première fois. Maintenant, à l’idée de les décrocher, les emballer, les ranger dans leurs cartons, les remonter à la maison... je mesure ! Mais mes pinceaux frétillent d’impatience ...
réponse à . borikito le 19/08/2006 à 09h42 : Ehbien, ehbien, on se dévergonde ? pas joli, joli ça... Des y...
j’habite le 22.
C’est l’assassin qui habite au 21.
réponse à . SyntaxTerror le 03/03/2014 à 09h46 : j’habite le 22.C’est l’assassin qui habite au 21....
Et Sherlock au 221 B Baker Street cette page
réponse à . momolala le 03/03/2014 à 09h37 : 22, je reviens ! Pas bien réveillée ce matin, je n’avai...
Ce n’est pas en 20 (vain) que nous nous sommes rendus au Puget: Superbes exposition et ouikende.
Courage pour l’opération décrochage et rangement.
réponse à . joseta le 03/03/2014 à 09h17 : DEVINETTE Quel est le numéro le plus entendu chez les boulangers ?...
Réponse
- levin
réponse à . SyntaxTerror le 03/03/2014 à 09h46 : j’habite le 22.C’est l’assassin qui habite au 21....
DEVINETTE
Qui habitait au 221B ?

Oups, j’avions point vu le 83 de lafeepolaire. 
réponse à . <inconnu> le 03/03/2014 à 09h16 : Wikipédia nous dit qu’il y a des équivalents étranger...
Sans oublier "charbet me", l’expression tunisienne chère à Belteigneuse.

Ah bon !?

J’ignorais mon intérêt pour cette expression. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer.

@ 73 Mintaka
@ 74 Betelgeuse

Effectivement, cette bonne nouvelle m’a mise en train et de bonne humeur pour toute la journée.
Aujourd’hui, c’est la Saint Guénolé, fils d’immigrés Gallois qui serait né à Ploufragan, département numéro 22 des Côtes-d’Armor.
réponse à . momolala le 03/03/2014 à 09h37 : 22, je reviens ! Pas bien réveillée ce matin, je n’avai...
Maintenant, à l’idée de les décrocher, les emballer, les ranger dans leurs cartons, les remonter à la maison...
Pour éviter tout ça, il faut aller exposer à cette page, parce que Monts vend tout !
réponse à . joseta le 03/03/2014 à 10h25 : Maintenant, à l’idée de les décrocher, les emballer,...
.........ou bien ici............
??? ben, c’était bien ça mon jeu de mots...
réponse à . belteigneuse le 03/03/2014 à 10h02 : Sans oublier "charbet me", l’expression tunisienne chère à B...
Charbet mé : sorry, je t’ai confondue avec lalibellule et moi-même je suis confondu. 
Voui mais toi, dans la phrase "Monts vend tout" il n’y a que "Monts" et moi il y a tout puisqu’il y a Mont Ventoux.
réponse à . BOUBA le 03/03/2014 à 10h49 : Voui mais toi, dans la phrase "Monts vend tout" il n’y a que "Monts" et mo...
T’as raison, brise les chaînes de ton maître !
Hasta la victoria, siempre !
réponse à . BOUBA le 03/03/2014 à 06h33 : Lui qui bouffait du flic à tour de bras n’a jamais employé c...
Me v’là... réveillée depuis un p’tit moment quand même et occupée à lire Expressio d’aujourd’hui et des jours passés.

Que dire sur le 22 qui n’ait déjà été écrit ? Évoquer le 22 cher aux rugbymen peut-être... Mais c’est vraiment pour causer car ça n’a aucun rapport avec l’expression du jour !
Caresse à Coyote ! 
réponse à . BOUBA le 03/03/2014 à 10h49 : Voui mais toi, dans la phrase "Monts vend tout" il n’y a que "Monts" et mo...
Et Eole dirait ’mon vent toue ’ le navire ! non mais ! arrivés à ce stade, il va falloir encore expliquer à mon disciple ce qu’est un jeu de mots ? 
Il semble qu’il y autre explication: sur la vareuse des flics il y avait inscrit sur le col le chiffre 22, lequel correspondait à une circonscription administrative, évidemment disparue de nos jours (tout comme les militaires, au 19è siècle, début 20è qui portant sur leur col le n° de leur unité).

Il y aussi le 22 à Asnières... 
Je me souviens...
Quand mon père passait devant le 122 rue de Provence (Paris 8ème), il disait "ça cent la poulette !"
Grâce à God, j’ai enfin compris ! Je ne mourrai pas ignare !

pour les petits jeunots qui ne sont pas encore VLL, c’était là le siège du one-two-two, la maison close de grand luxe des années 30-40
réponse à . DiwanC le 03/03/2014 à 11h00 : Me v’là... réveillée depuis un p’tit moment qua...
Évoquer le 22 cher aux rugbymen peut-être...
Les fouteux ils sont 11 par équipe ce qui fait bien 22" cerveaux" pour un match.
Au rugueby, con, ils sont 15 ou 13 pour le rugby à 13...
Peut être que j’ai pas compris l’astuce ?
réponse à . joseta le 03/03/2014 à 11h04 : Et Eole dirait ’mon vent toue ’ le navire ! non mais ! arr...
Jeu de mots laids ?.......
réponse à . mickeylange le 03/03/2014 à 11h37 : Évoquer le 22 cher aux rugbymen peut-être... Les fouteux ils sont 1...
Pas faux ce que tu dis.......moi ce qui me choque c’est quand tu parles de "cerveaux" (même entre guillemets) pour des footeux....
Vu le niveau intellectuel qu’ils affichent lors des interviews je parlerais plutôt de 22 moelles épinières.....
Le marsala: le vin d’oeufs.
réponse à . BOUBA le 03/03/2014 à 11h57 : Pas faux ce que tu dis.......moi ce qui me choque c’est quand tu parles de...
C’était du 22 eme degré !
réponse à . mickeylange le 03/03/2014 à 11h37 : Évoquer le 22 cher aux rugbymen peut-être... Les fouteux ils sont 1...
Peut-être que j’ai pas compris l’astuce ?

... sans doute parce qu’il n’y a pas d’astuce. Simplement un rappel des "renvoi aux 22" si souvent entendus lors des reportages de match...

Lexique à cette page
Il était philosophe, voyant et...près de ses sous:
il ne pensait ’qu’à rentes’, donc, ’devin Taine’ !
Pffffffff....
réponse à . <inconnu> le 03/03/2014 à 11h23 : Il semble qu’il y autre explication: sur la vareuse des flics il y avait i...
A quelle époque et de quelle circonscription s’agissait-il ?
Mon père était flic dans les années 50 et portait le numéro 8 parce qu’il dépendait du commissariat du VIII ème arrondissement. Peut-être l’origine n’en est pas parisienne, il n’y a que 20 arrondissements parisiens.
réponse à . DiwanC le 03/03/2014 à 12h14 : Peut-être que j’ai pas compris l’astuce ? ... sans doute ...
22 Vingt Dieux ca m’est même pas venu à l’idée.....
Dès qu’un d’entre eux voyait revenir le prote, il criait "22 !" lorsque c’était le patron qui apparaissait, le signal devenait "44"

33 c’était la médecine du travail, 51 c’était l"heure du pastis et à 69 on nettoie les outils !
22 ! Attention !

Message sérieux (pour une fois !) : je viens de recevoir un courriel m’informant que je suis "admissible à recevoir un remboursement d’impôt de 178.80 €", signé Philippe Berger, conciliateur fiscal adjoint. Sauf que... surprise par la formulation, j’ai fouillé un peu... et j’ai trouvé cette page.
réponse à . charmagnac le 03/03/2014 à 15h29 : Dès qu’un d’entre eux voyait revenir le prote, il criait "22&...
666 Diable !
réponse à . DiwanC le 03/03/2014 à 16h30 : 22 ! Attention ! Message sérieux (pour une fois !) ...
Ils auraient pu arrondir à 180 € !......Non mais blague à part dans quel monde vivons nous, Seigneur !

Nous voilà tous prévenus........
Le légionnaire romain disait:
"XXII, les gars v’là l’centurion !"

Et pis dans "Asterix chez les Belges" il y a un guerrier du nom de Vandeuleflix
Et voilà, Mo vient de plier les gaules.........Elle est enchantée de son expo !

Que du bonheur et c’est bien là le principal !
réponse à . DiwanC le 03/03/2014 à 16h30 : 22 ! Attention ! Message sérieux (pour une fois !) ...
conciliateur fiscal
Sans doute un nouveau grade de contrôleur fiscal !
Vrai, c’est fini les veuves de dictateurs africains et les cancéreux en phase terminale qui veulent me léguer leur fortune ?
La rue de Bercy, ça fait quand même moins rêver !
...
et seize et seize qu'est-ce qu'ils font ?
ils ne font rien seize et seize
...
-Prévert-
réponse à . God le 28/08/2006 à 10h14 : C’est du même tonneau ! L’histoire se passe dans un zoo....
– Sergent, regardez, une hélicoptère !
– Pas une, UN hélicoptère !
– Alors là, vous avez une bonne vue, chef !
DÉFORMÉE
Vingt dieux !

08h20 : Oups ! God en avait déjà parlé... 
Une autre explication ? Je me souviens avoir vu une reproduction de carte postales anciennes où été représenté du flic (sic...) en uniforme de l'entre-deux guerre, avec sur le col sa vareuse le chiffre 22: peut-être était-ce une "fine" plaisanterie du photographe, mais elle légendait: «les v'la !»
Quelqu'un a-t-il un souvenir similaire d'une carte postale ancienne, reproduction ou original ?
Saviez-vous que le 22/2/2222 sera également un vendredi ? Mais y aura-t-il encore du poisson ? Et s'il en reste, y aura-t-il encore des êtres humains pour en manger ?

L'expression du jour est loin d'être innocente et à vrai dire elle me terrorise...
réponse à . Jacques1949b le 04/09/2015 à 08h26 : Une autre explication ? Je me souviens avoir vu une reproduction de carte p...
DEVINETTE
Quel est le numéro de l'agent de quartier dans Quick et Flupke ?
LE JEU DES MOTS CACHÉS (76)
Trouvez, dans le dialogue ci-dessous, 15 (bons) numéros

- Regarde chéri, j'ai un pull tout neuf, en soie...
- tu vas l'étrenner ?
- oui, si on va à Troyes boire l'apéro...je vais le mettre sans soutien-gorge, hein ?
- comme tu veux, t'as une belle poitrine...à ton passage, tu ne verras que des hommes très heureux !
- tu exagères Émile, aucun d'eux ne va s'en apercevoir, va...
- en plus, ce pull, c'est un pull mignon comme tout...
- j'ai peur que la soie sente...
- mais pas du tout ma chérie, bon je vais me mettre sur mon trente-et-un et on y va !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
- qu'est-ce que tu prends ma biche ?
- un blanc cassis, et toi ?
- un vin tout court. Et je te signale qu'on n'est pas pressé...d'habitude tu ne penses qu'à rentrer...
- aujourd'hui, je ne pense qu'à trinquer ! mais pas à prendre une cuite, bien entendu ! hi, hi...
- à la bonne heure !
réponse à . joseta le 04/09/2015 à 09h27 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (76) Trouvez, dans le dialogue ci-dessous, 15 (...
Joseta s'élève également au rang de voyant extraglucide, le numéro de l'agent de quartier dans Quick et Flupke est bien le 15, comme les 15 numéros du jeu des mots cachés !
Cliquez ici.
réponse à . joseta le 04/09/2015 à 09h27 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (76) Trouvez, dans le dialogue ci-dessous, 15 (...
J'en ai 12 (et peut-être 14).
réponse à . Mintaka le 04/09/2015 à 08h40 : DEVINETTE Quel est le numéro de l'agent de quartier dans Quick et Flupke&...
22, je présume ?
Relis le #123 et clique sur le lien ! 
modification de 'vient dieux'
réponse à . joseta le 04/09/2015 à 09h27 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (76) Trouvez, dans le dialogue ci-dessous, 15 (...
Ailleurs
Est-ce qu'en espagnol on dit ¡Agua! pour "Attention !" ?
Si Bouba était là il nous parlerait des Dogons et des Bambaras du Mali dont toutes les connaissances mystiques sont recouvertes par le symbolisme des 22 premiers nombres. 22 représente le total du temps écoulé, du début de la création à l'achèvement de l'organisation du monde.
Par ailleurs l'Apocalypse attribuée à saint Jean comporte 22 chapitres.
D'autre part les arcanes majeurs du Tarot sont au nombre de 22.
On est loin des flics...
réponse à . mickeylange le 04/09/2015 à 11h41 : Si Bouba était là il nous parlerait des Dogons et des Bambaras du ...
Et ici aussi il y en a 22 :

#35
#87
#116
#206
#120
#84
réponse à . Alnitak le 04/09/2015 à 11h33 : Ailleurs Est-ce qu'en espagnol on dit ¡Agua! pour "Attention !&q...
Officiellement, pas à ma connaissance; cependant le mot s'emploie (mais au pluriel) au Méxique et ça se traduit bien par 'faites attention'.
réponse à . mickeylange le 04/09/2015 à 11h41 : Si Bouba était là il nous parlerait des Dogons et des Bambaras du ...
Si Bouba était là, il nous ferait sans doute un de ses "bis repetita" qui font son charme et dont on aime à le taquiner !
Et l'on écouterait - avec grand plaisir en ce qui me concerne - ce 22 dont le cher Georges se fout éperdument...

[Voir @65]
Vous prenez un 22. Mais attention ! un bon 22 !
- un 22 frais du jour...
- ou un 22 élevé sous la mer, celle qui danse le long des golfes clairs...
- ou un 22 qui gambade en compagnie de la chèvre de M. Seguin mais qui ne se laisse pas bouffer par le loup [il n'a aucun mérite, le loup ne se nourrit jamais de 22, ça lui donne des bourdonnements d'oreille ; tout le monde le sait).
Bref, un 22 de qualité tel celui d'Expressio.

De ce 22, vous ôtez 7. Le 7 qu'il vous plaira, il n'en manque pas : celui des 7 jours de la semaine, ou des Mercenaires, ou des Vaches grasses, ou du valeureux Petit tailleur... On s'en fout : vous prenez celui que vous voulez, et pis c'est tout.

Et vous trouvez quoi ? Hmmm  ? Le 15 de Joseta. C'est simple, non ?!
réponse à . joseta le 04/09/2015 à 09h27 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (76) Trouvez, dans le dialogue ci-dessous, 15 (...
Première lecture : 15 ! Yeeeesss !
réponse à . DiwanC le 04/09/2015 à 14h37 : Vous prenez un 22. Mais attention ! un bon 22 ! - un 22 frais du jour....
un 22 élevé sous la mer, celle qui danse le long des golfes clairs...
Un 22 élevé sous la mère comme à Loué ou dans la Bresse où l'on voit dans les champs les poussins label rouge téter goulûment leurs mères, pendant que le coq jaloux (souvent appelé chef dans les cuisines mais pas dans les poulaillers) cocoricote chaque fois qu'il a sauté une poule.*
Si vous souhaitez savoir ce que veut dire cocorico en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, demandez à Reverso.
En Français ça veut dire "et mon cul c'est du poulet "

*oui je sais la phrase est un peu longue (deux fois 22 mots)
réponse à . mickeylange le 04/09/2015 à 17h04 : un 22 élevé sous la mer, celle qui danse le long des golfes clairs...
 !
ce qui en espagnol se dit : "Y mi culo es el flico pollo"
Les numéros gagnants:
1.- NEUF
2.- TROIS (Troyes)
3.- CENT (sans)
4.- UN (hein ?)
5.- TREIZE (très heureux)
6.- MILLE (Émile)
7.- DEUX (d'eux)
8.- SEPT (c'est un...)
9.- SOIXANTE (soie sente)
10.- TRENTE-ET-UN
11.- SIX (cassis)
12.- VINGT (vin)
13.- QUARANTE (qu'à rentrer)
14.- QUATRE (qu'à trinquer)
15.- HUIT (cuite)
Voilà ! Et bravo Germaine !
JEU (niveau maternelle). Remplacez chaque point d'interrogation par le numéro qui correspond:

1) Disperser aux ? vents.
2) Les ? deniers de Judas
3) Répéter ? fois la même chose
4) Être comme ? ronds de flan
5) En ? sec
6) S'en moquer comme de l'an ?
7) Avoir le trouillomètre à ?
8) Le carbone ?
9) En un mot comme en ?
10) Les ? Glorieuses
11) Monter dans le grand ?
12) Les ? travaux d'Hercule
13) Les ? mers et océans
14) Voir ? chandelles
15) Le tournoi des ? nations.
réponse à . joseta le 04/09/2015 à 18h54 : Les numéros gagnants: 1.- NEUF 2.- TROIS (Troyes) 3.- CENT (sans) 4.- UN ...
Soit un total de 1304.

Le 4 Septembre 1304 était un Vendredi. Il semble qu'aucun événement historique ne soit rapporté pour ce jour. Il n'y eut aucune sortie ciné ce jour là.

Il est possible que Philippe IV "le Bel", Roi de France de l'époque, se soit ce vendredi-là étranglé avec une arête de son poisson, mais les chroniqueurs n'en font pas mention.

On peut noter que le dit Philippe avait, le Mardi 18 Août précédent, battu les Flamands à Mons-en-Pévèle (F 59246).

Tout cela n'ayant aucun rapport avec le 22, naturellement 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Vingt-deux (22) ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?