Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette

Ne voir des choses qu'une petite partie, qu'un aspect accessoire dont on exagère l'importance, au point de négliger l'ensemble.
Avoir des vues étriquées, un esprit étroit.

Origine

Notre lorgnette, ici, n'est pas cette ancienne paire de lunettes tenue à la main par sa poignée (Lien externe), mais cet instrument optique, généralement rétractable, qui permet de voir de plus près et avec plus de détail des choses éloignées (Lien externe) ; une demi-paire de jumelles, en quelque sorte.

Cette expression date du milieu du XIXe siècle.
Si son sens est clair pour la plupart des gens, elle semble pourtant souvent absurde à certains car ils croient que "voir par le petit bout", veut dire tenir la lorgnette à l'envers, avec le gros bout devant l'oeil, la vue étant 'transmise' vers sa cible par le petit bout.
Mais que nenni ! C'est bien du bon usage de la lorgnette qu'il s'agit !

En effet, si vous utilisez normalement cet instrument, avec l'oeil sur le petit bout (vous regardez bien alors "par le petit bout"), pour viser un objet relativement proche de vous, vous n'en verrez qu'une toute petite partie, démesurément grossie.
L'objet étant vu à travers la lorgnette, vous n'en voyez que des détails et sa vue d'ensemble vous échappe.
La métaphore de notre expression devient donc limpide.

Exemple

« M. Mas estime que la rupture [entre Racine et la Champmeslé] eut pour cause un dépit d'auteur, imputant à son interprète l'insuccès de Phèdre (…) C'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette : le drame est ailleurs et ne peut s'expliquer que par la réformation de Racine et le scrupule religieux qui lui imposa la retraite. »
Émile Henriot - Portraits de femmes

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Bulgariebg Да не виждаш по-далеч от носа сиNe pas voir plus loin que son nez
Allemagnede Die Dinge engstirnig sehenVoir les choses borné
Allemagnede Nicht weiter sehen als die Nase(nspitze) reichtNe pas regarder plus loin que (le bout de) son nez
Allemagnede Den Wald vor Bäumen nicht sehenNe plus voir la forêt à cause des arbres
Angleterreen To be narrow-mindedÊtre étroit d'esprit
Angleterreen To be shortsightedAvoir une vision très limité de ce qui se passe
États-Unisen To not see the forest for the treesNe pas voir la forêt à cause des arbres
Angleterreen To take a very narrow view of a problemAvoir une vue très étroite d'un problème
Argentinees Ver el árbol y no el bosqueVoir l'arbre et pas la forêt
Espagnees No ver más allá de sus naricesNe pas voir plus loin que son nez
Italieit Non guardare al di là del proprio nasoNe pas regarder plus loin que son nez
Italieit Guardare il dito e non la lunaRegarder le doigt et ne voir pas la lune
Pays-Basnl Niet verder kijken dan je neus lang isNe pas regarder plus loin que la longueur de son nez
Pays-Basnl Oogkleppen op hebbenPorter des oeillères
Pays-Basnl Kleingeestig zijnAvoir un esprit étroit
Pays-Basnl een tunnelvisie hebbenavoir une vision de tunnel
Belgique (Flandre)nl Niet verder kijken dan zijn neus lang isNe pas regarder plus loin que son nez
Pays-Basnl Een kippenfocus hebbenAvoir l'attention d'une poule
Belgique (Flandre)nl Door de bomen het bos niet meer zienNe plus voir la forêt à travers / à cause des arbres
Roumaniero Nu vede padurea din cauza copacilorIl ne voit pas la fôret à cause des arbres

Déformée

Boire quelque chose par le petit trou de la luette

Vos commentaires
Bon, ben, là, moussaillons, l’affaire est dans le sac, hmmm ? Ça vient de la Marine, l’expression du jour, et ça crève les yeux ! Et c’est bien plus vieux que le XIXe siècle, puisque Kepler, et avant lui les Bataves, au XVIe siècle donc, s’en servaient déjà ! Tous les marins, depuis Jean Cabot au moins(cette page), regardaient les morues, ou les pirates, par le petit bout de la lorgnette !
Laquelle, God, n’est surtout pas une demi-paire de jumelles, la construction de cette dernière comprenant un oculaire, un prisme redresseur et un objectif décalé (prisme de Porro), ou un objectif en ligne (avec un prisme en toit), quand la "lorgnette", ou longue-vue, ne comporte qu’un objectif et un oculaire. Tu mords la nuance, là ? Objectivement ?
réponse à . Elpepe le 04/01/2007 à 04h36 : Bon, ben, là, moussaillons, l’affaire est dans le sac, hmmm ? ...
Déjà sur ton train électrique ? Si Contentine prend l’habitude de la grasse matinée, Elpepe ne dort plus.

Outre ses explications éclairées, je confirme le lien avec la marine. Vérifiez sur cette page !

Je me souviens comme vous sans doute du Petit Rapporteur dont l’indicatif musical était "par le petit bout de la lorgnette, ... on y voit bien mieux que par le gros bout" ce qui s’entend bien au premier degré et comme aphorisme, tant il est bien connu que vous n’avez pas, messieurs, d’oeil à c’bout là ! Un petit coup de souvenir sur cette page.

Tiens, une autre chansonnette pour vous éveiller de bon matin :
..."Cadet Rousselle a trois beaux yeux,
L’un r’garde à Caen, l’autre à Bayeux,
Comme il n’a pas la vu’ bien nette,
Le troisième, c’est sa lorgnette.
Ah ! Ah ! Ah ! oui vraiment,
Cadet Rousselle est bon enfant."

Pour les intellectuels, qui nous expliqueront après lecture, voici ce qu’on décrit des deux bouts de la lorgnette sur cette page. J’avoue que j’ai calé à la troisième ligne.
réponse à . momolala le 04/01/2007 à 07h48 : Déjà sur ton train électrique ? Si Contentine prend l&...
Bonjour aux matinaux et matinales, ce mâtin (quel journal!).

Ben oui, Elpépé, cela vient de la marine. Et c’est pour cela que la Royale s’est fait planter à Trafalgar: combien de marins, combien de capitaines, n’avaient d’yeux que pour Nelson, à travers le petit bout de leurs lorgnettes? A un point tel qu’ils oublièrent de regarder s’il n’y avait pas d’autres vaisseaux et navires de sa Majesté albionesque das les parages. Et ce fut leur perte!

Cela étant dit, chère Momo, j’ai été voir la page que tu nous offres. Puis-je te tirer mon chapeau bas? Tu as tenu jusqu’à la troisième ligne? Belle performance!
Ce Lit au Nelles, quel Gland! Il sort de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, dit-il.
Oui, bon. D’abord, il ne dit pas comment il en est sorti (à coups de pied au c....?)
Ensuite, à voir la manière dont il écrit, il n’a pas dû apprendre la signification du mot "Pratique".
Enfin, les Etudes furent sans doute élevées (Hautes Etudes), et donc la chute n’en fut que plus fatale.
En fin d’article, il est écrit: "Toute reproduction ou diffusion même partielle, par quelque procédé ou sur tout support que ce soit, ne pourra être faite sans l’accord préalable écrit de l’INIST-CNRS." Bien raison. D’abord, je n’oserais jamais citer quoi que ce soit de cet article. C’est du délire! Ensuite, si j’essayais du copier-coller, j’ai peur que quelque chose reste collé quelque part et ne ressorte à un oment inoportun. Et comme on en a enfermé pour moi que cela, je n’ai pas envie de courir le moindre risque...
réponse à . file_au_logis le 04/01/2007 à 08h04 : Bonjour aux matinaux et matinales, ce mâtin (quel journal!). Ben oui, Elp...
Bonjour Filo

Tiens, pour sourire un peu : Wikipedia français ne proposant pas de définition de "lorgnette" je suis allée la chercher en anglais et j’ai demandé la traduction de l’article que je vous livre (Elpepe appréciera quand il se sera rebranché !).

"Lorgnette
De Wikipedia, l’encyclopédie libre
Saut à : navigation, recherche
Un lorgnette est une paire des verres ou d’un masque qui, plutôt que de s’adapter au-dessus des oreilles, a une poignée par laquelle pour les tenir en place. Elles ont été inventées par un Anglais appelé George Adams. Le lorgnette a été habituellement porté comme morceau de bijoux, plutôt que pour augmenter la vision. Les dames à la mode ont habituellement porté eux plutôt que des lunettes. C’étaient très populaires aux parties de mascarade et ont été employés souvent à l’opéra.

Cet article habillement-connexe est un moignon. Vous pouvez aider Wikipedia en l’augmentant.

Recherché de « http://en.wikipedia.org/wiki/Lorgnette »
Catégories : Moignons d’habillement | objectifs correctifs | mots français"

Bon sang, mais c’est bien sûr, un tel truc n’a pu être inventé que par un Anglais !
réponse à . momolala le 04/01/2007 à 07h48 : Déjà sur ton train électrique ? Si Contentine prend l&...
eh bé oui, et toujours dans la marine, je rajouterais qu’à part "par le bout de la lorgnette" y avait aussi, on s’en souvient, " à la pêche aux moules, moules, moules..."
c’était considérer les choses par le bout de la lorgnette, ça ?? à voir !

A tous les lorgnons et toutes les lorgnettes, un bonjour ma(r)inal
complétons ! Lorgner c’est à l’origine : "regarder à la dérobée ". Et ces dames nous lorgnaient en utilisant leur "lorgnette", laquelle n’était rien d’autre que " l’ouverture faite dans un éventail pour permettre de voir sans être vu" (1694)
En 1718 le terme désigne une "petite lunette", et pour mieux nous lorgner, nos belles achètent ces petites jumelles : plus efficace, mais moins discret !

Il semble que ce ne soit qu’après (XVIII) que la marine a repris le terme pour ce qui était alors une "longue-vue" : à bord, en effet, il ne s’agissait pas de "lorgner" mais de mieux voir de loin, ce qui est fort différent...
( à propos : le mot "lunette" rappelle tout simplement que les premiers verres avaient la forme de deux petites lunes )

Et si " Voir, regarder par le petit bout de la lorgnette" c’est :" Aborder les choses par leur côté le plus mesquin",
"Voir, regarder, considérer par le gros bout de la lorgnette" signifie pour sa part : " Considérer les événements avec un certain détachement "
il y en a donc pour tous les bouts... euh, non, pour tous les goûts !
réponse à . momolala le 04/01/2007 à 08h09 : Bonjour Filo Tiens, pour sourire un peu : Wikipedia français ne pro...
et c’est en pelant les lorgnons qu’on se met à pleurer... de rire...
Objection, votre Honneur!
Demande à la lunette de ta cuvette si elle est double! Elle te répondra que tu as trop bu!
Les lunettes sont doubles (c’est d’ailleurs pour cela que le mot est PLURIEL).
La lunette est au SINGULIER, comme sur ta cuvette... Je me répète...

Et la lorgnette n’est pas toujours double! Comme tu l’écris très bien, il s’agit de "l’ouverture faites dans un éventail...".
A part les trous de mites qui peuvent être nombreux, ou les jours dans la dentelle, cette ouverture est singulière, pour ne pas dire étrnage. Il s’agit d’UNE ouverture...
Allez, retourne déssouler, on en reparlera plus tard...
réponse à . momolala le 04/01/2007 à 08h09 : Bonjour Filo Tiens, pour sourire un peu : Wikipedia français ne pro...
Crois-tu que Elpépé pourra bientôt descendre de sa BB à adhésion totale? (voir l’expressio.fr d’hier).
Puis qu’il s’est remis au train électrique éclectique, peut-on dire de lui: "il est loco, le mec"?
réponse à . file_au_logis le 04/01/2007 à 09h33 : Crois-tu que Elpépé pourra bientôt descendre de sa BB &agrav...
oui, mais les locos motivent !
la preuve !
"Loco, Loco, Loco
C’est le nom qu’ils me donnent
Et qui veut dire fou.
Et dans ce monde
Où tous les hommes se croient debout
Je suis le seul à me vanter
De me traîner à tes genoux."
J.Clerc
réponse à . file_au_logis le 04/01/2007 à 09h33 : Crois-tu que Elpépé pourra bientôt descendre de sa BB &agrav...
Il n’y a que lui qui puisse répondre, s’il est en état de le faire ! On sait bien comment on a envie de pouvoir dire tous les * !!$ ¤ et autres signes cabalistiques employés par Haddock et d’autres quand on touche à ces bon sang de bonsoir de machines ! Je vous renvoie collectivement aux voeux de Contentine du 31 décembre : c’est comme les miracles, faut pas chercher, pas toucher. Les enfants de Pepe n’ont pas encore mesuré le risque qu’il prend par affection pour eux ! Paix à BB qui ne doit pas rigoler en ce moment si elle est là !
cet instrument optique, généralement rétractable, qui permet de voir de plus près et avec plus de détail des choses éloignées
mais alors, la lorgnette est fabriquée sur le même modèle que le télescope ? (que Galilée a d’abord appelé "perspicile) et c’est pour mieux voir les astres (ou les désastres) et les étoiles ... les "stars" en fait ! ... que ces engins ont été inventés et améliorés.
Réflecteur ou réfracteur ? con(s)-caves ou con(s)-vexes ? ... les miroirs ...
C’est tout bêtement une lunette binoculaire d’approche pour visionner des détails, qui, sinon, ne nous paraîtrait pas important 

(J’ai failli être grivoise, mais je ne veux pas attirer l’attention sur cet "accessoire dont on exagère l’importance" ... je cite God)
réponse à . file_au_logis le 04/01/2007 à 09h30 : Objection, votre Honneur! Demande à la lunette de ta cuvette si elle est ...
( à propos : le mot "lunette" rappelle tout simplement que les premiers verres avaient la forme de deux petites lunes )

Désolé mais c’est toujours Christian qui a raison et c’est pas en 2007 que ça risque de changer !

La lunette des toilettes c’est parce que c’est elle qui voit ta lune...
réponse à . file_au_logis le 04/01/2007 à 09h30 : Objection, votre Honneur! Demande à la lunette de ta cuvette si elle est ...
"Demande à la lunette de ta cuvette si elle est double! "
d’où l’existence des opticiens ébénistes ...

Bonjour à tous, excellente année, et merci à vous pour les exercices zygomaticaires de ces derniers jours 
Et vive la marine !
réponse à . file_au_logis le 04/01/2007 à 09h30 : Objection, votre Honneur! Demande à la lunette de ta cuvette si elle est ...
La lunette est au SINGULIER, comme sur ta cuvette..
tu as tout a fait raison, et je retire ma remarque concernant ce pluriel bien singulier !
La lunette c’est l’objet en forme de lune , puis la lunette optique. Comme il y a des lunettes astronomiques, on parle d’une "paire de lunettes" pour faire la différence entre celles qui équipent 1 oeil, ou les deux.
La lorgnette c’est un trou qui permet de lorgner , puis la lorgnette optique. Mais il semble que "la" lorgnette est synonyme de "les" jumelles : on dit : une lorgnette d’opéra, et non "des lorgnettes d’opéra", ni "une paire de lorgnettes d’opéra"...
quand à la jumelle elle serait un "Instrument d’optique binoculaire" : une jumelle serait donc double, sans qu’il soit nécessaire de parler d’une "paire de jumelles". Mais les dictionnaires s’accordent à indiquer que le singulier est moins usité que le pluriel depuis le XX.
réponse à . Jonayla le 04/01/2007 à 10h56 : "Demande à la lunette de ta cuvette si elle est double! " d’o&ugrav...
"Demande à la lunette de ta cuvette si elle est double! "
il me semble que le WC à deux places ,parallèles, avec lunette double, marquerait un grand progrès dans la vie d’un couple , en application de l’adage :
"l’amour ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction"
réponse à . cotentine le 04/01/2007 à 10h39 : cet instrument optique, généralement rétractable, qui perme...
C’est tout bêtement une lunette binoculaire d’approche pour visionner des détails
Non non ma belle ! C’est une lunette uniculaire, relis attentivement Pepe du matin et rappelle-toi Jack Sparrow-Johnny Depp mon bien aimé : il n’use qu’un oeil pour regarder les détails.

@ Christian (16)
Voilà un bon projet pour le concours Lépine ! Mais que cet adage est hypocrite : compte tenu de la largeur de champ de vision de chaque individu, qu’est-ce qu’on voit réellement ensemble quand on regarde dans la même direction ?
réponse à . chirstian le 04/01/2007 à 11h33 : "Demande à la lunette de ta cuvette si elle est double! " il me semble qu...
Dans la même direction je veux bien, mais on ne voit les choses que par le bout de la lorgnette, donc à quoi ça sert ?
une révision à cet adage s’impose !
réponse à . <inconnu> le 04/01/2007 à 10h52 : ( à propos : le mot "lunette" rappelle tout simplement que les prem...
on peut aussi voir une lune au clair de lune, mais là sans lunette mais avec des lunettes ou des lorgnettes
réponse à . momolala le 04/01/2007 à 11h50 : C’est tout bêtement une lunette binoculaire d’approche pour vi...
le monocle rit jaune  ! il faut que je révise mon latin ...
évidemment "binoculaire" c’est bini = deux et oculus = oeil (comme oculiste qui soigne à l’oeil et non au c..)
encore une fois, il eût fallu que je tournasse la souris 7 fois dans ma main avant de cliquer sur mon commentaire juste le temps de m’apercevoir que je m’enduisais d’ commettais une erreur.
point de querelle de langage, ... Momo, comme Chirstian ... a toujours raison ! 
réponse à . cotentine le 04/01/2007 à 12h57 : le monocle rit jaune  ! il faut que je révise mon latin ... é...
Que nenni, je n’ai pas toujours raison !!!

Mais les pirates c’est un bon truc pour la lorgnette : ils étaient tous borgnes, même Jack Sparrow ! Pas comme nos beaux corsaires français, mandatés par leur roi pour piller les navires anglais et espagnols, qui savaient garder leurs deux yeux rivés sur l’horizon : ils ont dû inventer les jumelles ! Et voilà une démonstration qu’elle est belle, n’est-ce pas Pepe ? l’icône s’impose ! 
réponse à . <inconnu> le 04/01/2007 à 10h52 : ( à propos : le mot "lunette" rappelle tout simplement que les prem...
En fait, c’est une lunette qui voit deux demi-lunes! Et c’est toujours très singulier, mon cher _Mogador_.
A ce sujet, bienvenue au Club!
réponse à . momolala le 04/01/2007 à 13h16 : Que nenni, je n’ai pas toujours raison !!! Mais les pirates c&rsquo...
avec des lunettes on peut lorgner sous les jupes des jumelles afin d’appercevoir (avec 2 "p" parce qu’il s’agit de jumelles) gratuitement leur lune... C’est ce qui s’appelle "se rincer l’oeil" à l’oeil.
Cette expression n’est pas sans démontrer combien, nous avons tendance parfois souvent à juger les choses, faits ou autres exemples sans en avoir auparavant étudié toute la réelle dimension.

Ce qui invite donc à réfléchir sur nos esprits bien-pensants qui oublieraient d’appréhender une globalité.
Par exemple, on voit très bien les défauts des autres, mais les nôtres, n’est-ce pas, sont certainement plus petits, voire inexistants...?

C’est donc une expression à rapprocher de la Parabole de la paille et de la poutre donc et en extension, de l’examen de conscience de l’individu.

@ Mogador : Excellent ! De quoi en faire un papier. 
réponse à . momolala le 04/01/2007 à 11h50 : C’est tout bêtement une lunette binoculaire d’approche pour vi...
relis attentivement Pepe du matin
Tout est dit ! Allez, salut, les djeunes, pas le temps aujourd’hui, les copains m’attendent de pied ferme, et puis BB à suivre... Quelle fin de journée !
A demain. Soyez sages, hein ? Pépé vérifiera votre tenue...
réponse à . cotentine le 04/01/2007 à 10h39 : cet instrument optique, généralement rétractable, qui perme...
"mais alors, la lorgnette est fabriquée sur le même modèle que le télescope ?"

Maaaais non, pas du tout !
Voilà deux mots tout droits issus du vocabulaire de la narine.
Le téléscope voit la lumière concentrée par un miroir et renvoyée vers un os culaire, tandis que la lunette reçoit la lumière dans une prmière lentille appelée "objectif" qui la concentre vers l’os culaire d’icelle.

C’est pourtant simple, et je ne comprends pas pourquoi personne n’a réagi !Mais bon, LPP était déjà vachement en retard pour aller trinquer avec les copains.

Astronom-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 04/01/2007 à 17h51 : "mais alors, la lorgnette est fabriquée sur le même modèle q...
cette définition de l’objectif n’est-elle pas un peu subjective ?
Quelqu’un se souvient-il de cette chanson de caf’conc
Par le p’tit bout, par le p’tit bout,
Par le p’tit bout de la lorgnette
Par le p’tit bout, on n’y voit rien
Mais par le gros bout on voit tout !
Bien sûr tous les expressionistes sont trop jeunes pour le caf’conc, mais il me semble l’avoir entendue chanter par ?Carette dans un film des années 30, et d’une voix qui ne laissait aucun doute qu’il y avait du grivois dans l’air.
réponse à . <inconnu> le 04/01/2007 à 18h51 : Quelqu’un se souvient-il de cette chanson de caf’conc Par le p&rsqu...
Oh, toi, Hermès, messager aux pieds ailés,
Toi qui porte ton sac comme tout bon zélé:

il s’agissait de JULIEN Carette.
Et bienvenue au club!
et voici le site où tu pourras trouver sa filmographie: cette page

Le p’tit djeune de service
Halli, hallo, les gars et les garces
Zavez vu? A hier, mais daté d’aujourd’hui, notre Godemichou adoré nous est revenu!
Et tout de suite dans la foulée, y a Hermès qu’a pris la plume. Ca s’rait-t-y pas qu’ils nous seraient renevus ensemble, ces deux-là? Allez voir!
réponse à . <inconnu> le 04/01/2007 à 18h51 : Quelqu’un se souvient-il de cette chanson de caf’conc Par le p&rsqu...
Mon camarade, c’est pas parce qu’on arrive en fin de journée qu’on est dispensé de lire les contrib du matin ! Alors, Carette il était déjà canonique quand j’étais enfant, mais le Petit Rapporteur nous a rajeuni tout ça dans les années 70 et quant au bi du bout, je t’invite à lire ce que j’en disais à l’aube dans ma contrib 2 ! 

@ Filo
Sais-tu, mais zoui sans doute, qu’à Fréjus l’Hermès est bicéphale, ce qui fait que, les deux têtes se tournant le dos, l’une peut faire semblant d’ignorer ce que fait l’autre, alors que l’une est l’autre. C’est clair ?
réponse à . HoubaHOBBES le 04/01/2007 à 17h51 : "mais alors, la lorgnette est fabriquée sur le même modèle q...
voilà pourquoi j’avais timidement osé demander : réflecteurs ou réfracteurs ? (en 12)
réponse à . cotentine le 04/01/2007 à 19h57 : voilà pourquoi j’avais timidement osé demander : r&eacu...
Mais, chère amie, tu sais quand même que Monsieur HoubaHobbes est réfractaire, dès lors, il lui est impossible de réfléchir: il devient de suite rouge brique, sous l’effort.
Sois pas timide, lache-toi!
réponse à . momolala le 04/01/2007 à 19h29 : Mon camarade, c’est pas parce qu’on arrive en fin de journée ...
@Momo:
non, je ne savais pas, tu me la prends! C’est quoi, ce frais jus de la vigne dont tu parles? Et tu dis qu’il est biceps pâle?
Sérieux: si elles se tournent le dos, mais que l’une est l’autre, c’est qu’en fait il n’y en a qu’une, et qu’elle tourne le dos au miroir. Alors, partant du principe qu’un mi-roir est la moitié d’un roir entier, il faut donc bien deux moitiés pour faire un bicéphale. Ca va, tu suis jusque là?
Bon, exercice suivant, emprunté aux très regrettés Frères Ennemis:
une chaise a 4 pieds. Bon. Quand on voit double, elle en a huit. D’accord? Alors, si elle a un pied qui manque, cela veut dire qu’elle en a 7.
Un pied qui manque, quand on voit double, ca fait deux pieds qui manquent. Deux pieds qui manquent et 7 pieds qui restent, ca fait neuf. Vous avez déjà vu une chaise à neuf pieds, vous?
Bon, d’accord, je vais dormir, les mains sur les couvertures, pour ne pas déranger Pépé. Mais je ne lui dirai pas où je met la barbe...
réponse à . chirstian le 04/01/2007 à 18h34 : cette définition de l’objectif n’est-elle pas un peu subjecti...
Pour être clair, mon objectif en parlant de l’objectif était de rester objectif.
Aurais-je failli ?

Lentill-Hobbes
réponse à . momolala le 04/01/2007 à 19h29 : Mon camarade, c’est pas parce qu’on arrive en fin de journée ...
j’a le sentiment d’avoir déjà du plomolala dans les ailes, et ce n’est que mon deuxième jour...
réponse à . <inconnu> le 07/01/2007 à 19h25 : j’a le sentiment d’avoir déjà du plomolala dans les ai...
Ah, ça, Ernest, la vie sur Expressio, c’est pas pour les mollassons !

Pool-Hobbes
...vu à travers la lorgnette, vous n’en voyez que des détails et sa vue d’ensemble vous échappe.
D’ici, ses multiples facettes étaient éblouissantes ; il apparaissait comme un grand de ce monde.
Quand il fut en terre lointaine, sa conduite minable fit craqueler la belle armure. Hors de portée de lorgnette, le preux chevalier se révéla un être plus qu’ordinaire.
Décevant non ? 
Pour lire une poésie
J’ai pris ma lorgnette
Mais les verres n’étant pas précis
Je ne l’ai pas lue nette!
réponse à . DiwanC le 28/09/2011 à 04h11 : ...vu à travers la lorgnette, vous n’en voyez que des détail...
Ben non, au contraire c’est un bienfait puisque les preux chevaliers pas ordinaires n’existent pas
réponse à . <inconnu> le 28/09/2011 à 07h00 : Ben non, au contraire c’est un bienfait puisque les preux chevaliers pas o...
On voit bien que tu ne connais pas mon breuke ..... 

Ivanhobbé
réponse à . HoubaHOBBES le 28/09/2011 à 07h28 : On voit bien que tu ne connais pas mon breuke .....  Ivanhobbé...
Le breuke vous salue. Merci de reconnaître mes talents, les cachés et les autres. Même ceux que je ne me suis pas encore découvert, malgré des recherches poussées (non, je n’ai pas dit "poussives", mon poussin...)
s: Le Kaleidoscope
On entend dire également que l’ arbre cache la forêt... (mais l’ inverse est vrai aussi !)
réponse à . file_au_logis le 28/09/2011 à 07h49 : Le breuke vous salue. Merci de reconnaître mes talents, les cachés ...
Salut le breuke à Houba ! Nous on critique pas hein ? On constate c’est tout 
réponse à . <inconnu> le 28/09/2011 à 09h20 : Salut le breuke à Houba ! Nous on critique pas hein ? On consta...
Nous on critique pas hein ? On constate c’est tout
Il préfèrait s’taire, il lisait ...et éviter qu’on dise: Huppe est risée .
réponse à . <inconnu> le 28/09/2011 à 09h20 : Salut le breuke à Houba ! Nous on critique pas hein ? On consta...
Faut reprendre ta littérature, là, spa.
En voici quelques huns, au hasard, Balthasar:
- Ivanhobbé (surnommé Ivan le Terrible)
- Le Chevalier Blanc
- Le Prince Noir
- Le Roi Chevalier
- Les Quatre Fils Aymon
- Le Cheval lié Al Arrose
- Du Déclin
- Du Gay Trouin
- Lagarde erre (elle n’a pas encore trouvé la bonne combinaison, DSK, FMI, FBI, ...)
Ndlr: elle aurait d’ailleurs bien pu dire: "Lagarde meurt, mais ne se rend pas au sot", fit-elle
- les Chevaliers de la Table Ronde, goûtons-voir, si le vin est bon... (Accolon de Gaule - un lointain cousin à Charles, Agravain - ton cas, Arthur Pendragon, Bedivère - même en été, Bohort - qui ne fut pas légion, Calogrenant, Caradoc, Dagonet - ansi nommé car il mettait sa culotte en bonnet, Erec (de) Sion, Gaheris, Galahad, Galehaut - à ne pas confondre avec Pestebas, son jumeau, Gareth de poisson, Gauvain - rouge, de préférence, merci, Geraint, Girflet - sur les deux joues, Hector qui prit Pâris pour un village, Hunbaut, petit cousin de Deumoches, Keu - qui partit entre les jambes, Lamorak molletoné et imperméable à toute forme d’humour, Léodagan du Couvent des Carmélides, Lionel - qui est né à Hampton Roads, Lohengrin Wagner, Méléagant - ou mêlée à Gand, on ne sait plus très bien, Mordred, Palamède (non, pas Palmipède) Pelinore et Perceval (surnommé Crèvemont), Sagramor - qui à Barcelone s’appele Sagradafamilia, Tristan et enfin les deux Yvain (il est parfois difficile de séparer le bon Isengrin de l’Yvain) qui furent demis frères, l’un à gauche et l’autre à droite...
Ndlr: Cela sert d’avoir regardé Kaamelott!
- et l’épée, hein, l’épée Excalibur, qui fut dure en dalle
- et pour finir cette liste non exhaustive mais qui m’a exhausté: Le Chevalier Maure Iss
celui qui brûle la chandelle par les deux bouts regarde la vie par le petit bout de sa lorgnette.
lorgnons sur les objectifs : mon reflex est un APS-C donc capteur d’environ 1,6 fois plus petit qu’un "full frame" 24x36. Adaptons un objectif Canon FD 500mm. Pour passer d’une ancienne monture FD à une nouvelle monture EOS non directement compatible il faut utiliser une bague de conversion, avec une lentille qui modifie de 1.26 la taille de l’image.
De sorte qu’on obtient à partir d’un 500mm un 500 x 1.26 x 1,60 = équivalent 1.000mm en 24x36.
Quelqu’un suit ?
Bon ! Il n’est pas totalement interdit de penser qu’un appareil photo n’est pas fait seulement pour faire ce genre de calcul. Mais quand le petit oiseau finit par trouver le bon bout de la lorgnette, il a parfois les plumes un peu fripées !!!  
réponse à . chirstian le 28/09/2011 à 12h17 : lorgnons sur les objectifs : mon reflex est un APS-C donc capteur d’e...
Ben oui, t’as de bons réflex, mais cela, on le savait, spa...
C’est pour cela que tu retombes toujours sur tes pâtes, comme tout bon italien qui ne vit que d’amour et de vin...
L’OR D’ESPAGNE, HORS D’ESPAGNE
(ou l’or de Moscou, sous l’oeil de Moscou)
Je ne sais pas quel en fût l’OBJECTIF,
Pour ceux qui le virent sous cette OPTIQUE,
Mais leur POINT DE VUE s’avérerait improductif,
Car, quand l’or d’Espagne, somme astronomique,
En vaisseaux prit le large, direction Moscou,
Réjouit, et comment! l’Union Soviétique:
De l’or à l’OEIL, ça LOUPE pas ce coup!
7800 caisses JUMELLES pleines d’or, c’est alléchant!
Aussi, quand l’Espagne réclama, elle n’eut que miettes,
Leur réponse fut prompte, et dirent sur-le-champ:
L’armement est cher, vous l’aurez! mais L’OR NIET!!
réponse à . file_au_logis le 28/09/2011 à 11h40 : Faut reprendre ta littérature, là, spa. En voici quelques huns, au...
Sur ta belle liste, il serait dommage que ne figure pas le bel illuminé qui combattait le mal et lorgnait les moulins à vent pour mieux les attaquer, le plus fou sans doute, le plus attendrissant peut-être, Don Quijote de la Mancha.
réponse à . chirstian le 28/09/2011 à 12h17 : lorgnons sur les objectifs : mon reflex est un APS-C donc capteur d’e...
J’adore le "environ".
Je lis ceci :
1.8 " also called "APS-C". Many variants exist. APS-C film measures 25.1 x 16.7 mm, Sony’s APS-C measures 21.5 x 14.4 mm, Nikon "DX" sensors measure 23.7 x 15.7 mm, while Canon has several (smaller and larger) variants, e.g. 22.2 x 14.8 mm and 28.7 x 19.1 mm.

Tout devient possible !
réponse à . chirstian le 28/09/2011 à 12h04 : celui qui brûle la chandelle par les deux bouts regarde la vie par le peti...
Certes, mais il vaut mieux brûler la chandelle par les deux bouts, et même par le milieu que de la ranger dans un placard où les rats vont en profiter.

Proverbe, euh ... Neptunien ?
réponse à . DiwanC le 28/09/2011 à 13h35 : Sur ta belle liste, il serait dommage que ne figure pas le bel illuminé q...
J’y aurais ajouté "la Vipère Noire" (Black Adder) joué par Rowan Atkinson avec Stephen Fry et Hugh Laurie.
réponse à . SyntaxTerror le 28/09/2011 à 15h12 : J’adore le "environ". Je lis ceci : 1.8 " also called "APS-C". Many v...
cite tes sources : je reconnais Corneille, mais pas la pièce : c’est un peu flou dans mon esprit. Flou artistique, il va sans dire ! Ce sidi, le mien fait 22.3 par 14.9 et non 22.2 par 14.8 et je suis certain que ce 0.1 mm d’écart est la clef de tout. Mais je ne voudrais pas donner l’impression que je regarde le gros bout de mon capteur par le petit bout de la lorgnette !
Mais quand je veux prendre une mouche*, non seulement je n’utilise jamais que le petit bout de ma lorgnette. Mais en plus je l’affûte !
*en photo, what else ?
réponse à . file_au_logis le 28/09/2011 à 11h40 : Faut reprendre ta littérature, là, spa. En voici quelques huns, au...
Perceval (surnommé Crèvemont)

et Lance(lot) Armstrong, surnommé Percevalve.
réponse à . chirstian le 28/09/2011 à 16h03 : cite tes sources : je reconnais Corneille, mais pas la pièce : ...
prendre une mouche, en photo, what else ?

Je me disais justement que la sodomie des diptères pouvait s’apparenter au regardage par le petit bout de la lorgnette.
réponse à . chirstian le 28/09/2011 à 16h03 : cite tes sources : je reconnais Corneille, mais pas la pièce : ...
Pour les explications techniques c’est Vincent Bockaert, The 123 of digital imaging Interactive Learning Suite. Les amères loques se sont encore plantés dans la conversion au métrique de leurs mesures de l’Ancien Régime ...

Pour "tout devient possible", j’ai oublié ...
réponse à . SyntaxTerror le 28/09/2011 à 16h11 : Pour les explications techniques c’est Vincent Bockaert, The 123 of digita...
Pour "tout devient possible", j’ai oublié
Je crois que c’était un des slogans de Sarkosy en 2007. Voir et écouter, si tu as quelques minutes à perdre, cette page.
réponse à . deLassus le 28/09/2011 à 16h39 : Pour "tout devient possible", j’ai oubliéJe crois que c’&eacu...
Ben oui.
Le point d’ironie n’existant pas en Français, je vais être obligé d’utiliser les émoticones ... à mon grand regret.
réponse à . SyntaxTerror le 28/09/2011 à 16h11 : Pour les explications techniques c’est Vincent Bockaert, The 123 of digita...
si tout devenait possible on y perdrait : imagine : "chérie je veux te faire des bisous parpossible, parpossible." Ou encore "possible est dans possible" .
Non, même si possible n’est pas rose, il faut possible garder dans notre belle langue !
dernière nouvelle : cette page indique comment on accommode un oeuf au plat en le regardant par le petit bout de la lorgnette !
réponse à . DiwanC le 28/09/2011 à 13h35 : Sur ta belle liste, il serait dommage que ne figure pas le bel illuminé q...
Bien sûr,
et j’avais oublié aussi:
- le Chevalier Bavard, sans peur et sans reproches
et
- Quentin Durward (le cousin à Dorobor et à Dur de la Feuille, lui-même lointain voisin par la concierge des Dufond de Lacourt, mais eux, je crois que tu les connais, non?)
La minette, (une brunette avec une jolie binette) était sur la dunette avec sa clarinette. (vous attendiez lorgnette hein ? ben c’est raté)
Elle venait de pousser la chansonnette en regardant une comète (pas très nette) qui avait l’air d’une devinette tirant des plans.
Elle attendait sa copine Josette A. une blondinette qui garait sa fourgonnette devant la kitchenette de la maisonnette d’une midinette. Elle sortit de sa camionnette*, une patinette, deux canettes, une baïonnette, une dînette en finette, une épinette et un raton laveur.
Elle glissa sur une savonnette en voulant attraper, devant la maisonnette, une rainette en satinette qui avait des talonnettes (sans commentaire la marionnette de la grenouille c’était Tonton) En voyant ça la brunette (pas la copine, faut suivre un peu) qui avait la comprenette difficile (pourtant la blondinette c’est l’autre) lâcha les manettes de la dunette en faisant une drôle de binette car elle avait renversé son anisette avec la balayette. Elle alluma une cigarette sous sa casquette, c’était chouette de voir cette coquette entamer un numéro de claquette sur la dunette de la corvette, pendant que vous faisiez des courbettes croquignolettes en ne voyant pas l’entourloupette de cette femmelette.
Bon je fais une pirouette et je prends la poudre d’escampette avant que la poulette qui croit être une vedette me réclame de la galette.

* Si nous avions un éditeur de partoches vous auriez appréciez sa chanson.

J’aime tes grands yeux
derrière tes lunettes
on dirait les phares
de ma camionnette

(c’est la chanson que son plombier chante à Germaine)
réponse à . mickeylange le 28/09/2011 à 19h06 : La minette, (une brunette avec une jolie binette) était sur la dunette av...
et je dirais même plus 
64. Le 28/09/2011 à 19:06:54 par mickeylange
Erreur d’aiguillage ? ou me suis pris les pieds dans le tapis ?

Jamais plombier n’a roucoulé dans son colombier...
Pouvait se cacher sous les traits d’un gabier, chasser le gibier, s’embourber dans un tourbier, trancher l’obier, le sorbier ou l’aubier, voire le jujubier et pourquoi pas le caroubier... passer sa vie chez un perruquier ou bien chez un barbier... Fi !
Avec son chevalier, ses rideaux, et son herbier, Germaine n’a que faire d’un plombier !
Et pis c’est tout !!!!!
Trêve de balivernes, on s’retrouve chez Marceeel ? Paraît qu’il a refait le décor et installé un moucharabieh !
réponse à . file_au_logis le 28/09/2011 à 18h06 : Bien sûr, et j’avais oublié aussi: - le Chevalier Bavard, san...
Tu te gourges !
Les Dufond de Lacourt ont fait fortune dans l’optique et exportent leurs lorgnettes à petits bouts jusqu’à Iéna, c’est te dire !
Sans doute veux-tu parler des Desgrands-Lacour qui sont gens plus modestes mais absolument chââârmants !
N’ai point trouvé de lorgnettes chez le beau Georges (l’autre !)... juste des petits bouts de ceci, des petits bouts de cela... un petit bout de coeur, un bout de corsage, un bout de siècle... mais rien qui illustre vraiment l’expression du jour. Et puis "Avoir des vues étriquées, un esprit étroit.", ça lui correspond si peu, s’pas.

Pour ne point vous laisser sans quelques notes à croquer, voici :

Avec des pétales de roses
Un bout de corsage lui fis
La belle n’était pas bien grosse
Une seule rose a suffi
Avec le pampre de la vigne
Un bout de cotillon lui fis
Mais la belle était si petite
Qu’une seule feuille a suffi


Ça n’est même pas tiré par les couettes... c’est juste comme cela pour le plaisir... et c’est à cette page
Petit aperçu sur le p’tit déj. du dimanche. Le café est servi, le thé arrive !
Bonjour tout le monde...

Cela devient - EX-AS-PE-RANT !!!- ce coyotte qui hurle à l’urinoir - il n’a, à bien y réfléchir, aucune raison de hurler à l’amor - dès qu’une ISETTA passe dans l’avenue.
On dirait que son maître est au diable vauvert !

Enfin, on trouve toujours une expressio pour dédouaner les suspects...qui veut faire LANGE...etc etc..

Quant à celle du jour, j’y regarderais de plus près une fois éveillé à la vie, car je n’y comprends goutte. Comment regarde t’on dans la lorgnette si ce n’est par le petit bout ? qui à dit "qui r’mue ?!

A plus...
DEVINETTE
Pourquoi peut-on dire que celui qui regarde par le petit bout de sa lorgnette a tous les torts ?
- parce que le petit bout qu’est mis sert
Lorgnette: quand il regarde cet instrument Hope tique.
- Pourquoi avez-vous toujours à l’oeil vos deux petites filles identiques ?
- justement, parce que je suis père de jumelles...
Avoir des vues étriquées
Le prof de maths, à propos des vues de la lorgnette: le système m’étrique !
Commentaires de deux spectateurs qui suivaient une partie d’échecs où intervenait le chef d’une tribu de bédouins:
- je crois que le chef est coincé...mais pourquoi prend-il sa lorgnette ?
- ah, ben pour mieux mater: il est cheik et mate !
Pffffff... allez vais voir ma fille...@+
réponse à . DiwanC le 20/07/2014 à 02h06 : N’ai point trouvé de lorgnettes chez le beau Georges (l’autre...
le p’tit déj. du dimanche
sans pitié !
euh... ne lorgnez regardez pas le lien, même par le petit bout, il parait qu’on y perd un neurone à la minute !
Quand je pense à nos chères têtes blondes qui ont subi ça .... 
réponse à . DiwanC le 20/07/2014 à 02h16 : Petit aperçu sur le p’tit déj. du dimanche. Le café e...
Petit aperçu sur le p’tit déj. du dimanche. Le café est servi, le thé arrive !

Encore un p’tit déj discount !
J’ai pourtant taillé des croupières hier en @147 aux p’tit déj français ! 
réponse à . mickeylange le 20/07/2014 à 12h00 : Petit aperçu sur le p’tit déj. du dimanche. Le café e...
Ah ! monLapin... s’il suffisait de demander pour obtenir... Ainsi, par les jours qui courent, j’aimerais bien... non, rien.

Bon, si Môssieu n’est pas satisfait du service, que Môssieu se démerbrouille ... euh, j’en suis absolument nâââvrée... tu penses !
Que Môssieu s’adresse au plus Haut ou à l’un de ses saints... parce que là, Môssieu commence à me les* briser menu...

*les pieds, bien sûr ! 
réponse à . DiwanC le 20/07/2014 à 13h24 : Ah ! monLapin... s’il suffisait de demander pour obtenir... Ainsi, pa...
*les pieds, bien sûr !

Je vois pas ce que je pourrai te briser d’autre !
réponse à . mickeylange le 20/07/2014 à 14h55 : *les pieds, bien sûr ! Je vois pas ce que je pourrai te briser d&rsqu...
Mais les z’oreilles par exemple.
Quoi d’autres ? Des noix ? Je me les casse moi-même ! Après avoir longuement regardé ce qu’on y voit à l’extérieur :
On y voit briller la mer
Et dans l’espace d’un éclair
Un voilier noir...


... je m’intéresse à l’intérieur et à
...ce qu’on y voit
Quand elle est ouverte ?
On n’a pas le temps d’y voir
On la croque et puis bonsoir
On n’a pas le temps d’y voir
On la croque et puis bonsoir
Les découvertes


Merci M’sieur Trenet !
réponse à . mickeylange le 20/07/2014 à 14h55 : *les pieds, bien sûr ! Je vois pas ce que je pourrai te briser d&rsqu...
Tu insinues qu’elle n"a pas de cœur ? Honte à ceux qui n’ont même pas la reconnaissance du ventre. Après les p’tits déj qu’elle vous concocte chaque matin... courage ma Germaine c’est l’heure du lagon bleu. Après tu pourras grimper aux rideaux 
réponse à . memphis le 20/07/2014 à 18h27 : Tu insinues qu’elle n"a pas de cœur ? Honte à ceux qui n...
Merci chère memphis de ton soutien chaleureux !
On se retrouve pour trinquer chez Marcel, disons... vers tout bientôt.

Quant à la montée de rideaux, tu te souviens que je ne la fais qu’en cas de gros z’agacement ! Remarque, s’il continue comme ça le multicentenaire, il va bien m’énerver, lui et ses p’tits déj. quasi psychédéliques !
réponse à . DiwanC le 20/07/2014 à 19h03 : Merci chère memphis de ton soutien chaleureux ! On se retrouve pour ...
Un peu en retard, mais j’arrive. Demande à Marcel de me préparer un mojito avec beaucoup de menthe bien fraîche
Le petit bout de la lorgnette ? Vue étriquée ? Toutes notions qui ne conviennent pas au cher Georges, un brin libertaire et tolérant jusqu'à l'anarchie !

Quand on est mieux ici qu'ailleurs
Quand un ami fait le bonheur
Qu'elle est belle la liberté
La liberté
... chante-t-il avec Ulysse...

Écoutez...
.

Et lui, qu'on disait mauvaise herbe, ajoutait :

Et je m'demande
Pourquoi, Bon Dieu
Ça vous dérange
Que j'vive un peu


C'est là... (Cliquez sur le "Plus" pour les paroles → Français et Castillan pour Joseta !)

S'cuse-moi Bouba, je me suis servie deux fois... Mais suis sûre que ce n'est pas ça qui va te laisser muet, toi qui connais tant d'anecdotes sur le beau Georges ! 
Si vous ne voulez pas relire tous les voisins du dessus, lorgnez au moins sur l'exercice de haute voltige de Lange → @26.
[Suite à la remarque de Bouba - légèrement ci-dessous - je rectifie → @ 64]

Vous me direz qu'avec ses ailes et ses habitudes plafonnières, la haute voltige est pour lui un jeu "d'enfant"...
réponse à . DiwanC le 13/04/2016 à 05h09 : Le petit bout de la lorgnette ? Vue étriquée ? Toutes no...
Quand on parle de largesse d'esprit on peut piocher à profusion chez Georges.

Lui c'est depuis un télescope qu'il observait la vie.....

J'en veux pour preuve La tondue où il vilipende "les tondeurs de chiens" de la Libération, La complainte des filles de joie où il rend hommage à ces "filles qui ne rigolent pas tous les jours", L'épave où il se morigèna de ses critiques sur les flics le jour où l'un d'eux lui vint en aide....

Et tout à l'avenant..

Georges c'était l'ouverture d'esprit faite homme....

Et savez vous ce qu'il aurait dit à celui qui ne voyait en lui qu'un ours autant grossier que mal léché ?

"Merde aux cons !"

Café, thé, chocolat ?.......c'est comme vous voulez...
réponse à . DiwanC le 13/04/2016 à 05h56 : Si vous ne voulez pas relire tous les voisins du dessus, lorgnez au moins sur l'...
Lange au 26 ?...Tu me fais remonter 60 étages et je tombe sur Houbba...

Hobbes.... in merdalor !
réponse à . BOUBA le 13/04/2016 à 06h17 : Quand on parle de largesse d'esprit on peut piocher à profusion chez...
"Café, thé, chocolat"
Ben dis donc ! c'est fête aujourd'hui ! 
réponse à . BOUBA le 13/04/2016 à 06h21 : Lange au 26 ?...Tu me fais remonter 60 étages et je tombe sur Houbba...
Oups... Pas bien réveillée la Germaine...

S'cuse-moi : il s'agit de la porte 64
"La minette, (une brunette avec une jolie binette) était sur la dunette avec sa clarinette. (vous attendiez lorgnette hein ? ben c’est raté)"
Etc. !

Je reprendrai bien un graaand café !
C'est la fête........

A force de ne proposer que du café on aurait pu m'accuser de ne voir la vie que par le petit bout de la lorgnette......
réponse à . DiwanC le 13/04/2016 à 07h02 : Oups... Pas bien réveillée la Germaine... S'cuse-moi : il s...
Bel exercice en effet....

Un graaand café avec un nuage de lait.........
Bon c'est pas tout ça mais la semaine prochaine on vampirise au village....Collecte de sang...

Me faut partir pedibus cum jambis avec mes affiches et mon rouleau de Scotch* afin de placarder le patelin pour inviter la population à donner un peu de ce précieux liquide vital.

J'en profite au passage pour lancer une nouvelle fois le message:
"Personne ( ou l'un de nos proches ) n'est à l'abri du besoin d'une transfusion. Si aucune contre indication médicale* ne vous en empêche..ne regardez pas l'hôpital par le petit bout de la lorgnette, demain c'est peut être votre tour....Donnez !"

*Antonomase de "ruban adhésif"

* Et si vous ne pouvez pas rien ne vous empêche de faire la promotion de ce geste autour de vous....

Ad'taleur.......

réponse à . cotentine le 04/01/2007 à 10h39 : cet instrument optique, généralement rétractable, qui perme...
La lorgnette telle que la lunette de Galilée ne pouvait pas pour des raisons techniques dépasser des grossissements de 3,5 à 4.
J'ai lu et relu l'origine de cette expression et je la trouve toujours aussi bizarre. Puisqu'on se sert de la lorgnette d'une façon normale c'est-à-dire l'oculaire près de l'œil et non l'objectif, pourquoi ne pas dire simplement "voir les choses au travers d'une lorgnette". Et dans ce cas-ci le plus explicite serait encore le microscope avec lequel on se focalise sur un détail en oubliant l'ensemble. "Voir les choses au travers d'un microscope" ne sonne-t-il pas bien ?
réponse à . Mintaka le 13/04/2016 à 07h54 : J'ai lu et relu l'origine de cette expression et je la trouve toujours...
La lorgnette, non, le microscope ferruginurineux, oui !
réponse à . BOUBA le 13/04/2016 à 07h18 : Bon c'est pas tout ça mais la semaine prochaine on vampirise au vill...
Scotch : Ne bois pas tout ton ruban adhésif avant de donner du sang !
Emission du même nom de J. Martin
Les instruments d'optique: matière à réflexion.
Il devait remettre de la cocaïne à un dealer. mais celui-ci n'apparaissant point, le livreur, avec la came erra, caché...
bof !
  សួស្ដីឆ្នាំថ្មី ២៥៥៩ ! 

(Soursdey chnam tmey 2559)
Mel Gibson: - Qu'est-ce que tu fais dans le jardin, avec les roses, chérie ?
Sa femme: - Je commence à perdre l'odorat, et avant que, complètement, je ne le perde j'hume Mel !
réponse à . Mintaka le 13/04/2016 à 07h54 : J'ai lu et relu l'origine de cette expression et je la trouve toujours...
J'ai lu et relu l'origine de cette expression et je la trouve toujours aussi bizarre.
Moi itou !

La métaphore de notre expression devient limpide.
Comme la Limpid-ol ?
réponse à . Ratanak le 13/04/2016 à 09h04 : J'ai lu et relu l'origine de cette expression et je la trouve toujours aussi biz...
Tu auras remarqué le subtil double sens de "focalise" ! Mêêêrveilleux site ! Mêêêrveilleux moi-même ! 
réponse à . Mintaka le 13/04/2016 à 07h54 : J'ai lu et relu l'origine de cette expression et je la trouve toujours...
Certains écrits de Leonard Digges laissent supposer qu'il avait mis au point un prototype de lunette astronomique dès les années 1550, Galilée n'aurait fait que perfectionner l'invention qui le rendit célèbre par la découverte des satellites de Jupiter, Io, Europe, Ganymède et Callisto plus connus sous le nom de satellites Galiléens..

Un favori au titre d'inventeur du microscope est encore Galilée. Il a développé l'occhiolino, un microscope composé d'une lentille convexe et d'une autre concave en 1609.

Quant à Neron, grand myope devant l'éternel, il observait les gladiateurs s'étriper à travers une emeraude dès le 1 siècle AP/JC...

Quelle antériorité justifie t elle le choix de "lorgnette" pour notre expression ?

"Redde caesari quae sunt Neron" et considérons que c'est icelui qui fit naître l'expression puisque qu'à l'origine les lorgnettes étaient des lunettes

Et pissétou........



réponse à . Mintaka le 13/04/2016 à 09h09 : Tu auras remarqué le subtil double sens de "focalise" ! M&...
Ça va les chevilles ?
réponse à . BOUBA le 13/04/2016 à 09h21 : Certains écrits de Leonard Digges laissent supposer qu'il avait mis au po...
Quant à Néron...

Ah, ce cher Néron, et ron, et ron, petit patapon ! 

et même   !!!!!!!!!
réponse à . Ratanak le 13/04/2016 à 09h25 : Quant à Néron... Ah, ce cher Néron, et ron, et ron, petit ...
- Papa, papa regarde un tapon !
- C'est un héron petit, pas tapon...

Bof.........
réponse à . Mintaka le 13/04/2016 à 09h09 : Tu auras remarqué le subtil double sens de "focalise" ! M&...
Au zoo
- Lise nous a vendu quelques phoques, mais ils ont l'air un peu malade...Tu peux concentrer ton attention sur eux ?
- Phoques à Lise ?
- C'est ça, tu focalises...
réponse à . joseta le 13/04/2016 à 10h17 : Au zoo - Lise nous a vendu quelques phoques, mais ils ont l'air un peu mala...
Sur un bateau : tu vois là-bas, Lise ?
réponse à . BOUBA le 13/04/2016 à 07h04 : C'est la fête........ A force de ne proposer que du café on aurait...
A force de ne proposer que du café on aurait pu m'accuser de ne voir la vie que par le petit bout de la lorgnette....

Non, on pense que tu te prends plus pour George Clooney que pour Georges Brassens ! 
What else
Poutine aurait parait-il une fortune de 40 milliards de dollars. Mais bien entendu rien n'est à son nom. C'est sa famille, ses copains, des hommes de paille ect. Ce qui lui permet de dire officiellement
- de l'or, niet
ANAGRAMME
Reverso adopte le Alt Gr plutôt que le biotechnique
réponse à . mickeylange le 13/04/2016 à 10h56 : Poutine aurait parait-il une fortune de 40 milliards de dollars. Mais bien enten...
Joseta sors de ce corps qui n'est pas le tien !...
réponse à . mickeylange le 13/04/2016 à 10h50 : A force de ne proposer que du café on aurait pu m'accuser de ne voir...
Oui mais seulement pour le café alors.....parce que pour ce qui est du succès auprès de la gent féminine......
réponse à . Mintaka le 13/04/2016 à 11h20 : ANAGRAMME Reverso adopte le Alt Gr plutôt que le biotechnique ...
Moi je connais que Alt+128...
Alt+128a t'honore ! 
réponse à . BOUBA le 13/04/2016 à 11h24 : Joseta sors de ce corps qui n'est pas le tien !......
Tu ne croyais pas si bien dire...Va voir à l'étage 50 !  
Lord Nyett (un perfide, pas un américain, je précise pour notre américaine) avait eu avec sa première femme des jumelles.
Pour ne pas que son titre disparaisse il a remis le couvert pour faire un garçon qu'il prénomma Galiléo.
La famille voyageait beaucoup et le petit Galiléo est né à Pise. Ce qui explique peut être son "penchant" ultérieur pour les objets cylindriques et les pendules. Comme Typhon Tournesol il déambulait dans les rue de Pise en disant "un peut plus à l'ouest" ce qui le ramenait à la tour qui en quelque sorte fut le premier phare ouest avant celui d'Elpépé.
Contrairement à ce que pensent certains, il n'est pas l'inventeur de la lunette qui fut inventée par Hans Lippershey qui avait quitté la hollande (le veinard, nous faut attendre 2017) pour s'installer à Draveil.
Galiléo a simplement amélioré l'objet qui d'un grossissement de sept est passé à trente ( 30 pas Trente) Si certaines de ses lunettes étaient adéquates (comme Sheila et Germaine qui aime bien les tirées) d'autres étaient inutilisables. Les marins les rachetaient car sur un bateau qui bouge tout le temps ça se voyait pas trop. Et comme souvent ils étaient bourrés, ils voyaient double ce qui compensait le plus faible grossissement de celles qui étaient ratées.
Voilà la véritable histoire de la lorgnette vue par le petit bout.
réponse à . joseta le 13/04/2016 à 11h41 : Tu ne croyais pas si bien dire...Va voir à l'étage 50 ! ...
Même sans lire les VDD.........I am the champion !..
réponse à . BOUBA le 13/04/2016 à 07h18 : Bon c'est pas tout ça mais la semaine prochaine on vampirise au vill...
Devant ta vaillance, j'irai à la prochaine occasion. Promis.
Comme ça, je pourrai enfin voir les mots globines par le petit bout des plaquettes.
réponse à . BOUBA le 13/04/2016 à 12h29 : Même sans lire les VDD.........I am the champion !.....
Maintenant va voir à l'étage 105....
réponse à . mickeylange le 13/04/2016 à 12h04 : Lord Nyett (un perfide, pas un américain, je précise pour notre am...
Il n'y a pas à dire, la lorgnette t'inspire !

Et je te comprends ! Car si le petit Galiléo avait un air penchant, il avait aussi la vue basse. Ce qui lui donnait l'apparence sournoise d'un Panaméen, patron de la célèbre PS Limited and Co (Pas de Soucis et ses succursales RPR, TVA et TTC) dont la devise est : Déposez vos valises, on se charge du reste.

Mais revenons au p'tit Galiléo qui était myope comme une lampe à huile grecque... ou comme une chaufferette romaine. Aussi quand il affirma que la terre tournait comme la tête d'un Segréen quand il a bu trop de rosé, ou comme la boule d'un pétanqueux qui se la coule douce sous les platanes pendant que d'autres s'arrachent les ongles sur les touches de leur clavier afin de renseigner ce mêêêrveilleux site, donc quand il affirma cela, ce fut un éclat de rire général :

- Non mais tu nous a bien regardés ! ce qui étant donné l'œil légèrement torve du petit Galiléo était d'une rare cruauté.

Meurtri, Galiléo se retira du monde dans une tour qu'il fit construire loin de Pise, une tour dans laquelle on entrait comme dans un moulin. Il rédigea ses mémoires, écrivit des centaines de lettres à tous ses copains restés en Toscane. Il racontait sa vie dans le calme des collines où gambadent les lapins et où s'étiolent les biquettes à cornes zébrées et à barbiche de sous-officier.

Quelques lettres – inachevées et retrouvées plus tard par un certain Alphonse D. – furent glissées sous les pieds d'une armoire normande acquise sur une brocante : ainsi l'armoire penchait, rappelant au bigleux la tour de son enfance. Nostalgie...

Retenez bien ce terme "bigleux" car, bien des siècles plus tard, on retrouve dans la descendance du tourneur de mappemonde, le célèbre Professeur André Isaac (plus connu sous le nom de Pierre Dac*), qui – se rappelant la légère infirmité de son bigrement vieil aïeul – donna le nom de "biglotron" à sa découverte qui allait changer la face du monde... un manie dans la famille.

Et, comme pour tout ce que j'affirme, j'ai des preuves → regardez et écoutez !

* Slepi ! si tu me lis... 
réponse à . ipels le 13/04/2016 à 12h52 : Devant ta vaillance, j'irai à la prochaine occasion. Promis. Comme &ccedi...
Bravo ! Voilà des paroles qu'elles me plaisent...
T'inquiète y a aucun risque, le matériel est à usage unique et puis on a droit à 7% de pertes...
Bon, tu me tiens au courant de ta vampirisation.......
Pan sur le bec à Bouba.......
réponse à . DiwanC le 13/04/2016 à 15h31 : Il n'y a pas à dire, la lorgnette t'inspire ! Et je te comprends...
Bravo aussi à toi....quelle imagination. Tu aurais vraiment dû écrire des romans....
réponse à . ipels le 13/04/2016 à 12h52 : Devant ta vaillance, j'irai à la prochaine occasion. Promis. Comme &ccedi...
... les mots globines par le petit bout des plaquettes.
Joliiii !
Je t'ai laissé un p'tit mot très tôt ce matin pour continuer la conversation d'hier soir ("Le ventre mou")
réponse à . DiwanC le 13/04/2016 à 16h49 : ... les mots globines par le petit bout des plaquettes. Joliiii ! Je t�...
J'en perd mon monocle. Ma réponse à 123 s'est enfuie avec !
Sûr je vais aller voir plus avant 'l'os à moelle'.
Et pour si mou et vé...tuste fut-il, ce biglotron est très élégant, avec ses deux pattes de la même longueur, surtout la gauche.
Et please, please, fait attention à tes phalanges, n'abîme pas ces jolies lunules !
réponse à . BOUBA le 13/04/2016 à 16h46 : Bravo aussi à toi....quelle imagination. Tu aurais vraiment dû &eac...
Je pourrais raconter l'histoire d'une célèbre Neuneurologue, vampirisée par un Québécois, dont la soif de globine n'était que le moindre de ses maux.

Un Québécois lui-même rançonné par B**** dit Le Varois, trafiquant notoire de lorgnettes à petit bout maquillées en lampes à pétrole avec la complicité d'un peintre plafonnier, lequel enveloppait chaque objet dans des toiles du Caravage qu'il signait Mickeylange.

Suis sûre que ça ferait un tabac ! 


réponse à . BOUBA le 13/04/2016 à 16h43 : Bravo ! Voilà des paroles qu'elles me plaisent... T'inqui&...
Promis.
Je viens d'apprendre qu'Héma-Québec était pas loin y a deux jours.
Les ai ratés. Le destin sans doute.
Dis, si je comprends bien Diwan, l'Amiral, il était Québécois ?
Et puis sais-tu, je m'ennuie des anecdotes sur ton grand-père qu'elles me plaisent.
réponse à . ipels le 13/04/2016 à 17h44 : Promis. Je viens d'apprendre qu'Héma-Québec était...
Québécois l'Amiral ? Non, non !
Je parle d'un Québécois 007 récemment arrivé sur ce site ! 
Me semblait bien aussi.

Mais j'ai jamais vampirisé de neuneurologue,
ou bien y a longtemps, ou bien j'ai oublié...
N'oublie pas que ce sont les prémisses d'un commencement d'idée de roman.
B**** dit Le Varois n'est pas trafiquant notoire de lorgnettes à petit bout... Enfin je ne crois pas !
Et Lange n'est pas faussaire... Enfin, je ne crois pas !
Je note que tu n'as [peut-être !] pas vampirisé de Neuneurologue... Enfin pas encore !

Aaah ! J'y vois clair maintenant, sans même chausser mes lunettes.
- Sur le site, je voulais, avec mon esprit, êtr' roi...
- Et t'as réussi ?
- Presque, on m'a reconnu mon esprit étroit...
- C'est vrai que les troyens voient les choses par le petit bout de la lorgnette ?
- Oui, l'esprit et Troyes...c'est comme ça...
réponse à . joseta le 13/04/2016 à 19h13 : - C'est vrai que les troyens voient les choses par le petit bout de la lorg...
Ils prenaient pas leur vitamine B-Troie.
Mais quand ils sont en couple, ils prennent la vitamine K-2...
Erreur.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?