Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Avoir les yeux plus gros que le ventre

Ne pas être capable de manger tout ce qu'on a demandé à se faire servir.
Avoir plus d'appétit apparent que réel.
Plus géneralement :
Voir trop grand, exagérer ses capacités.

Origine

Les yeux sont bien évidemment capables de voir beaucoup plus de nourriture que ce que n'importe quel estomac humain est capable de contenir, ce qui explique la compréhension facile, donc la popularité, de cette expression qui est employée à l'origine par Montaigne (), au XVIe siècle, avec le terme ventre qui était alors remplacé par panse et avec certaines petites variantes comme "avoir plus grands yeux que grande panse".

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir les yeux plus gros que le ventre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Da waren die Augen größer als der Mund Les yeux étaient plus grands que la bouche
Angleterre Anglais Eyes big pass belly (pidgin English) Avoir les yeux plus gros que le ventre
Angleterre Anglais To bite off more than one can chew Mordre plus qu'on ne peut mâcher
Angleterre Anglais To have eyes bigger than stomach Avoir les yeux plus gros que le ventre
Argentine Espagnol Tener los ojos mas grandes que la panza Avoir les yeux plus gros que le ventre
Espagne Espagnol Comer mas con los ojos que con la boca Manger plus avec les yeux qu'avec la bouche
Espagne Espagnol Comer más por los ojos que por la boca Manger plus par les yeux que par la bouche (= Avoir les yeux plus gros que le ventre)
Espagne Espagnol Llenar antes el ojo que la tripa Remplir d'avance l'oeil que les tripes
Espagne Espagnol Tener el güeyo mas grande que el butiello (Asturies, Espagne) Avoir l'oeil plus grand que le ventre
Canada Français Avoir les yeux plus grands que la panse
France Français Avoir plus grand oeil que grand ventre
France Français Avoir ses yeux plus gros que sin vinte Avoir ses yeux plus gros que son ventre
Italie Italien Avere gli occhi più grandi della bocca Avoir les yeux plus grands que la bouche
Italie Italien Fare il passo più lungo che la gamba Faire le pas plus long que la jambe
Japon Japonais Me ga tabetai Les yeux qui veulent manger
Latin Latin Oculi plus devorabant quam capit venter Les yeux dévoraient plus que n'en prend le ventre
Belgique Néerlandais Zijn ogen zijn groter dan zijn maag Il a les yeux plus gros que le ventre
Pays-Bas Néerlandais De ogen groter hebben dan de maag Avoir les yeux plus gros que l'estomac
Pays-Bas Néerlandais Je ogen zijn groter dan je buik Tes yeux sont plus gros que ton ventre
Brésil Portugais Ter o olho maior do que a barriga Avoir les yeux plus gros que le ventre
Brésil Portugais Ter o olho maior que a barriga Avoir les yeux plus gros que le ventre
Roumanie Roumain A se intinde mai mult decat i-e plapuma S'étendre plus qu'est son plaid
Serbie Serbe Oci su ti vece od stomaka Manger plus qu'on le peut
Belgique Wallon Avu les ouies pus grands qui l' vinte Avoir les yeux plus grands que le ventre
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Avoir les yeux plus gros que le ventre » Commentaires

  • #1
    • borikito
    • 24/03/2007 à 07:46
    Aujourd’hui, jour de convention.be, nous pouvons espérer que nos conventionautes auront le ventre aussi grand que leurs yeux et nous leur souhaitons joyeuses agapes.
  • #2
    • God
    • 24/03/2007 à 09:00
    • En réponse à borikito #1 le 24/03/2007 à 07:46 :
    • « Aujourd’hui, jour de convention.be, nous pouvons espérer que nos conventionautes auront le ventre aussi grand que leurs yeux et nous leur so... »
    On voit qu’il y en a qui ont bien tout suivi !
    C’était hier soir, les agapes.
    D’ailleurs, on peut imaginer dans quel état ils sont : y’a plus personne ici ce matin.
  • #3
    • chirstian
    • 24/03/2007 à 10:07
    sans vouloir être scato, l’oeil désignait aussi l’anus, en argot. De là de nombreuses expressions, dont certaines déjà traitées sur ce site.
    Avoir l’oeil plus gros que le ventre me semble alors être la meilleure des garanties contre la constipation , non ?
    Et par ailleurs, quel meilleur repas que celui pris... à l’oeil !
    mais naturellement je plaisante, car le sens de l’expression, de même que son origine ne prêtent pas à confusion. "Dévorer des yeux" s’y rattache directement.
  • #4
    • chirstian
    • 24/03/2007 à 10:44
    la mouche a les yeux plus gros que le ventre. Elle en fait pas tout un plat ...
    Bzzzzzz
  • #5
    • louisann
    • 24/03/2007 à 10:45
    • En réponse à God #2 le 24/03/2007 à 09:00 :
    • « On voit qu’il y en a qui ont bien tout suivi !
      C’était hier soir, les agapes.
      D’ailleurs, on peut imaginer dans quel état ils sont : y’a plu... »
    Moi ça va ,les autres sais pas.
  • #6
    • eureka
    • 24/03/2007 à 11:01*
    • En réponse à God #2 le 24/03/2007 à 09:00 :
    • « On voit qu’il y en a qui ont bien tout suivi !
      C’était hier soir, les agapes.
      D’ailleurs, on peut imaginer dans quel état ils sont : y’a plu... »
    Bonjour God, Bonjour tout le monde, moi aussi pas mieux que Louisann
    Hier, toute la journée s’est passée à caresser le ventre de la cigale, hein tu comprends, et puis, plusieurs yeux te manquent et tout est dépeuplé, n’en est-il pas ainsi ?
  • #7
    • eureka
    • 24/03/2007 à 11:22*
    • En réponse à chirstian #3 le 24/03/2007 à 10:07 :
    • « sans vouloir être scato, l’oeil désignait aussi l’anus, en argot. De là de nombreuses expressions, dont certaines déjà traitées sur ce site.... »
    Très probable c’que tu dis là Chirs !
    Des proverbes d’Afrique francophone "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus"* ou "qui avale des dattes avec les noyaux fait confiance à son anus"* le confirment bien, et qui veulent dire à peu près la même chose que notre expression du jour.
    • God....pour les ailleurs si ça te dis !
  • #8
    • HoubaHOBBES
    • 24/03/2007 à 14:19
    • En réponse à louisann #5 le 24/03/2007 à 10:45 :
    • « Moi ça va ,les autres sais pas. »
    Pour moi, tout va super bien!
    On a passé une soirée terriblement agréable en compagnie de nos amis qui - pour certains- ont fait de très longs déplacements pour passer quelques heures dans le froid et la bruine de notre Belle Gique.
    Que vous dire ? Cotentine et Maëlle, sa fille, ont testé l’honnêteté des taxis bruxellois en y laisant exprès un téléphone portable allumé: il ne leur a fallu que deux heures au maximum pour le récupérer: nous avions déjà un bon point dans le coeur de ces dames, nous les belges d’ici ! Filo avait contribué à cette récupération en "live" et nous a filmé quelques scènes de la soirée (parfois, on a même dû recommencer, car il était tellement pris par l’ambiance qu’il en oubliait la caméra ! Momolala nous avait amené un petit souvenir de son pays de soleil ,et je peux vous garantir que la lecture qu’elle nous fit de la contribution de Syanne -avec Elpepe- fut un très grand moment de la soirée ! Mirlou et Louisann mesuraient pendant ce temps les suites de l’"autre" soirée (la préparation) de mardi dernier ...
    Framboise s’amusait de les entendre et profitait du voisinage d’Elpépé qui avait amené sa guitare (il nous a gratifiés d’une composition à lui toute à l’honneur de BB qui n’était pas peu fière de l’entendre faire en public sa déclaration !) Il a aussi entonné quelques chansons de marin et d’autres d’amis : c’est un très bon animateur, je vous le recommande chaudement ! BB ,elle était souffrante mais elle est restée digne et courageuse jusqu’au bout, chapeau !
    Martine, petite nouvelle, faisait connaissane avec tout ce beau monde, et nous avons tous profité du rire étincelant de Jonayla, rayonnante de bonheur, qui nous avait amené sa guitare de gauchère, yep, c’est vrai, on l’a vue !
    Tous les nouveaux ont signé la charte, et chacun a reçu d’Elpépé son vademecum, reprenant dans une mise en page brillante, les contributions de chacun,
    et de plus ... c’était en couleurs !
    Pour illustrer le caractère minutieux de notre amiral, j’ai plaisir enfin à vous dire qu’il avait préparé à l’intention de chacun un badge nominatif qui permettait instantanément de savoir à qui on s’adressait ( je crois qu’il avait prévu que la soirée de mardi pourrait se prolonger hier entre deux intervenantes bien connues à présent de chacun d’entre nous et qu’il est inutile de vous nommer encore une fois sous peine de m’apesantir sur la question, ce que je ne voudrais absolument pas faire ! Je ne nommerai donc pas Louisann et Mirlou dont certains disent qu’elle a une descente qu’ils n’oseraient même pas faire à vélo !)
    Je n’oublie pas Rikske qui est venu nous accompagner un brin de soirée et qui a dû malheureusement nous quitter assez tôt ; ce n’est rien fieu, on remettra cela quand tu seras moins à la bourre.
    Nous avons pris une résolution très importante hier soir, c’est de supplier God de nous donner cet édition de partiteurs tant demandée depuis si longtemps !
    Voilà, je pense n’avoir oublié personne, et je remercie encore touss les amis que j’ai pu retrouver à cette occasion, pour les excellents moments passés en leur agréable compagnie.
    Longue vie à expressio.be, et que God nous protège!
    Radio-Hobbes
  • #9
    • chirstian
    • 24/03/2007 à 16:17
    le Don-Juanisme, c’est avoir les yeux plus grand que le sexe.
  • #10
    • mident
    • 24/03/2007 à 17:16
    • En réponse à HoubaHOBBES #8 le 24/03/2007 à 14:19 :
    • « Pour moi, tout va super bien!
      On a passé une soirée terriblement agréable en compagnie de nos amis qui - pour certains- ont fait de très lon... »
    Voilà un compte-rendu bien torché !!!
    Un tout tout tout grand merci Houbahouba. Peut-être qu’il y aurait moyen de voir le reportage photo ? Bien sûr, si notre superGod et tous les participants sont d’accord ?
    Et Elpepe peut nous faire profiter de tous les textes ?
    Ai-je les yeux plus gros que le ventre ????
  • #11
    • framboise
    • 24/03/2007 à 20:07
    • En réponse à mident #10 le 24/03/2007 à 17:16 :
    • « Voilà un compte-rendu bien torché !!!
      Un tout tout tout grand merci Houbahouba. Peut-être qu’il y aurait moyen de voir le reportage photo ?... »
    Félicitations à Hobbes pour cette magnifique relation de la soirée d’hierà lasuelle j’ajouterai que le repas fut succulent.
    Mident, il faudra ABSOLUMENT venir la fois prochaine, nous commençons à nous poser des questions....
  • #12
    • HoubaHOBBES
    • 24/03/2007 à 23:18
    • En réponse à mident #10 le 24/03/2007 à 17:16 :
    • « Voilà un compte-rendu bien torché !!!
      Un tout tout tout grand merci Houbahouba. Peut-être qu’il y aurait moyen de voir le reportage photo ?... »
    Côté reportage, Filou nous mitonne quelque chose, et je suis sur que si tu promets à Elpepe d’assister à la prochaine convention qui se tiendra à Sidney (ou à Tombouctou, on hésite encore) ce 26 mars prochain de 15h17 à seize heures moins 40, il t’enverra ce magnifique ouvrage entièrement écrit à l’ancre et brodé au point de Groix.
    Mident, tu as raté quelque chose, et nous encore plus sans ta présence !
    A la prochaine-Hobbes
  • #13
    • Marcek
    • 24/03/2007 à 23:30
    C’est vrai, il m’arrive souvent d’avoir les yeux plus gros que le ventre, mais c’est si bon, je l’avoue!
    Je suis faible, je sais : je voudrais bien maigrir
    Mais ne puis résister aux mets qu’on fait rôtir,
    Au saucisson bien sec, aux charmants jambonneaux
    Et aux vins capiteux, trésors de nos tonneaux.
    La saucisse grillée me met en appétit,
    Sans compter les fromages, et le jambon aussi !
    Et quant au doux foie gras qui fond dedans la bouche
    Il ne peut qu’attendrir les cœurs les plus farouches !
    Et le champagne, enfin, qu’il soit blanc ou rosé
    Qui fait, si tendrement pétiller notre nez,
    Il faudrait être un saint, flagellé en cellule,
    Pour repousser l’attrait de ses divines bulles !
    Ainsi, de vins en vins, de fromage en desserts
    S’use la volonté, et le joyeux concert des plats, des casseroles,
    Les subtiles buées qui vers le ciel s’envolent,
    Font oublier au cœur du gourmand étourdi,
    Les fermes décisions qu’il prend pendant la nuit.
    MARCEK
  • #14
    • mident
    • 25/03/2007 à 20:08
    • En réponse à framboise #11 le 24/03/2007 à 20:07 :
    • « Félicitations à Hobbes pour cette magnifique relation de la soirée d’hierà lasuelle j’ajouterai que le repas fut succulent.
      Mident, il faudr... »
    Merci Framboise,
    comme je l’ai déjà dit y a queque temps, je ne peux pas conduire lorsqu’il fait noir.
    Promis j’y serai la prochaine, s’il fait clair !
  • #15
    • mident
    • 25/03/2007 à 20:11
    • En réponse à HoubaHOBBES #12 le 24/03/2007 à 23:18 :
    • « Côté reportage, Filou nous mitonne quelque chose, et je suis sur que si tu promets à Elpepe d’assister à la prochaine convention qui se tien... »
    Merci aussi Houba,
    Je promets tout ce qu’il veux à notre PP pour obtenir son ouvrage.
    Vous avez tous les deux remué le couteau dans la plaie ! mais au moins, je serai consolée.
  • #16
    • HoubaHOBBES
    • 26/03/2007 à 06:06
    • En réponse à mident #14 le 25/03/2007 à 20:08 :
    • « Merci Framboise,
      comme je l’ai déjà dit y a queque temps, je ne peux pas conduire lorsqu’il fait noir.
      Promis j’y serai la prochaine, s’il f... »
    Mais j’ai ramené une partie du troupeau au bercail !
    On essaie de groupir pour éviter d’encombrer la ville de voitures !
    Vroum-Hobbes
  • #17
    • OSCARELLI
    • 26/03/2007 à 14:13
    • En réponse à mident #14 le 25/03/2007 à 20:08 :
    • « Merci Framboise,
      comme je l’ai déjà dit y a queque temps, je ne peux pas conduire lorsqu’il fait noir.
      Promis j’y serai la prochaine, s’il f... »
    Mident ne peut plus se conduire, quand elle est noire...
    T’en fais donc pas, ma puce, nous non plus!!!
  • #18
    • annekehc
    • 30/03/2007 à 13:56
    Le néerlandais connaît la même expression : "Zijn ogen zijn groter dan zijn maag".
    Anneke HC
  • #19
    • borikito
    • 31/03/2007 à 17:22
    • En réponse à annekehc #18 le 30/03/2007 à 13:56 :
    • « Le néerlandais connaît la même expression : "Zijn ogen zijn groter dan zijn maag".
      Anneke HC »
    Bien le bonjour, Annekehc.
    Dans ce cas (lorsque tu as un équivalent en néerlandais à proposer), en haut de page, à la rubrique "ailleurs", tu cliques sur la petite croix pour le soumettre au webmaster.
    Bienvenue parmi nous.
  • #20
    • DiwanC
    • 02/10/2016 à 03:30*
    Et pour commencer, voici les croissants du dimanche plus gros que vos yeux !