Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

couper les cheveux en quatre [v]

pinailler ; détailler à l'excès ; être trop tatillon ou méticuleux ; se focaliser sur des détails mineurs ; faire des arguties ; ratiociner ; ergoter

Origine et définition

Le coupeur de cheveu en quatre a, dans la vie, des aspirations tout aussi précises et importantes que celui qui cherche à sodomiser un brachycère () ainsi que l'expression "enculer les mouches" vous le confirmera [1].

Même si l'utilité de la chose n'est pas vraiment flagrante, il est facile à tout-un-chacun de s'arracher un cheveu et de le couper en quatre morceaux de longueur plus ou moins égales.
La notion de précision ou de détail que véhicule cette expression pourrait donc être difficile à comprendre; sauf si on sait que sa première version, au XVIIe siècle, était "fendre un cheveu en quatre" et que là, tout s'éclaire.

En effet, le challenge consiste, non pas à utiliser un hachoir ou une tronçonneuse pour découper menu le cheveu, mais au contraire, à vous munir d'un instrument d'une précision diabolique pour réussir à couper un cheveu en quatre dans son épaisseur.
On comprend donc alors que seules des personnes d'une méticulosité extrême, voire excessive, peuvent s'y essayer (à condition, quand même, d'avoir pas mal de temps à gaspiller et quelques mouches à portée de main - ça marche rarement du premier coup sans dégâts irréversibles).

[1] Elle est décortiquée dans un super site dédié aux expressions que je vous laisse le soin de découvrir.

Exemples

Alors que certains peuvent penser que c'est couper les cheveux en quatre de délimiter le héros et l'héroïne, je pense qu'inclure le féminin dans le modèle mythique de l'héroïsme est capital.
Mais pourquoi me couper les cheveux en quatre ?
Bien que je comprenne que le député d'en face puisse penser que je coupe les cheveux en quatre, je tente simplement de vous fournir les faits bruts, monsieur le Président.
Le sénateur Taylor: C'est probablement couper les cheveux en quatre puisque le pétrole est échangé.
Le sénateur Fraser et moi sommes rarement d'accord; nous coupons les cheveux en quatre.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand haarspalterei diviser le cheveux
Anglais split hairs cheveux fendus
Anglais to split hairs fendre les cheveux
Espagnol (Argentine) buscarle el pelo al huevo chercher le poil à l'oeuf
Espagnol (Argentine) buscarle la quinta pata al gato chercher la cinquième patte au chat
Espagnol (Argentine) hilar demasiado fino filer trop fin
Espagnol (Espagne) buscar los tres pies al gato chercher les trois pieds au chat
Espagnol (Espagne) buscar tres pies al gato chercher trois pieds au chat
Espagnol (Espagne) cogersela con papel de fumar la prende avec du papier à cigarrettes
Espagnol (Espagne) cortar un pelo en el aire couper un poil dans l'air
Français (Canada) fendre les cheveux en quatre
Gallois hollti blew fendre des poils
Hongrois hajszálhasogató qui coupe les cheveux en mille morceaux
Hongrois szőrszálhasogató fendeur du poil
Hébreu דִקדק דקדוקי עניות (dikdèk dikdouké aniyoutt kekhoutt hassaara) ד קדק grammatical
Hébreu חיפש בציציות (khipèch batsitsiyott) rechercher la conformité
Hébreu עמד על קוצו של יוד était sur l’épine du pied
Hébreu דִקדק דקדוקי כחוט השערה (dikdèk dikdouké kekhoutt hassaara) ד קדק grammaticalement grasmatical que l’hypothèse
Hébreu בָּדַק בציציות ב ד ק obéissance
Italien cercare il pelo nell'uovo chercher le poil dans l'oeuf
Italien spaccare il capello in quattro couper les cheveux en quatre
Italien spaccare un capello in quattro fendre un cheveu en quatre
Néerlandais muggen ziften tamiser des moustiques
Néerlandais mierenneuker baiseur de fourmis
Néerlandais haarkloven cliver les cheveux
Polonais dzielić włos na czworo diviser un cheveu en quatre
Portugais (Brésil) preocupar-se com minúcias se préoccuper avec des minuties
Portugais (Brésil) procurar pelo em casca de ovo chercher du poil sur la coquille d'oeuf
Roumain a despica firul de păr în patru fendre le cheveu en quatre
Roumain a despica firul în patru fendre le fil en quatre
Russe byt' nie v merou doyobistym / doyobistoy avoir une volonté de baiser hors toute mesure
Slovène iskati dlako v jajcu chercher un poil dans un oeuf
Turc kılı kırk yarmak fendre le poil en quarante
Wallon (Belgique) compter les peus é l' sope compter les pois dans la soupe
Wallon (Belgique) finde on ch' vet ès qwate fendre un cheveu en quatre
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « couper les cheveux en quatre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « couper les cheveux en quatre » Commentaires

  • #1
    chirstian
    27/04/2006 à 09:11
    Cette explication n’est naturellement pas la bonne.
    Lorsque Hercule (pas Poirot, l’autre) fut chargé de nettoyer les écuries d’Augias , il constata que tout le problème venait du 1/4 arrière des chevaux , qui en avaient "ras le bol" (voir l’explication de cette expression sur l’excellent site www.expressio.fr dont je vous recommande la lecture quotidienne).
    Il décida donc de couper les chevaux en 4, puis de les réassembler, en supprimant l’extrémité (et non excrémité!) coupable. Lourde tâche, même pour Hercule, qui finalement préféra découper Augias en morceaux avant d’aller se consacrer à un autre de ses travaux. (Hercule étant en CNE, il lui fallait assurer : 12 travaux en 24 mois !)
    L’expression est restée la même jusqu’au 13° siècle , quand un copiste du monastère de Mac Windows, en Sud Ecosse, se planta entre les clavier AZERTY et QWERchose de sa plume d’oie : et les chevaux sont devenus cheveux. Dans les PMU locaux on parie d’ailleurs depuis sur les courses de cheveux ,(course d’obstacles qui focalise l’attention sur leur chute) et en cherchant vous n’aurez pas de mal à trouver d’autres traces de cette transformation somme toute assez cavalière.
    christian
  • #2
    Rikske
    27/04/2006 à 09:22
    • En réponse à chirstian #1 le 27/04/2006 à 09:11 :
    • « Cette explication n’est naturellement pas la bonne.
      Lorsque Hercule (pas Poirot, l’autre) fut chargé de nettoyer les écuries d’Augias , il c... »
    Chouette ! Encore un délire à Chirstian !
  • #3
    God
    27/04/2006 à 09:30
    • En réponse à Rikske #2 le 27/04/2006 à 09:22 :
    • « Chouette ! Encore un délire à Chirstian ! »
    Pas tant un délire que ça : la course de cheveux existe vraiment ; on l’appelle la course hippie.
  • #4
    <inconnu>
    27/04/2006 à 13:00
    Bonjour à tous.
    Oui, la course de cheveux existe. Passionnante car certains concurrents gagnent d’un poil ou d’un cheveu. Et le public de féliciter le gagnant d’un hippie pipe hourrah.
    La preuve que ça existe ? Certaines personnes mémorisent l’instant sur pellicules argentées ou non. 🙂
    Les perdants eux, se font, parait-il passer un shampoing par leur entraîneur qui sur ce coup là, c’est sur, s’est bien arraché les cheveux lui.
    Yannn
  • #5
    God
    27/04/2006 à 13:43
    Je sens poindre une émulation entre chirstian et cat321 pour savoir qui gagnera le prix du commentaire le plus déjanté.
    Si ça continue, pour faire venir du monde sur ce site, va falloir que je mette en avant, non plus la qualité de mes explications, mais le contenu des commentaires...
  • #6
    Rikske
    27/04/2006 à 14:30
    • En réponse à <inconnu> #4 le 27/04/2006 à 13:00 :
    • « Bonjour à tous.
      Oui, la course de cheveux existe. Passionnante car certains concurrents gagnent d’un poil ou d’un cheveu. Et le public de f... »
    Rhâââhâââhhh! N’en jetez plus, la cour est pleine !
  • #7
    <inconnu>
    27/04/2006 à 15:04
    Ceci dit, personnellement, je retiens bien chaque jour ici, ma leçon quotidienne mais que voulez-vous, lorsque gamin, on a fréquenté les derniers bancs de l’école, ceux du fond de la classe, on retrouve "adulte", vite et partout ses automatismes d’antan.
    Le contenu de vos commentaires font naître les débats, tant que ce n’est pas les ébats... La morale ici sera donc sauve.
    Tout le plaisir est pour nous qui apprenons, qui apprenons... de vous chaque jour.
    Merci mon God (Dieu).
    Yannn
  • #8
    polopolo
    27/04/2006 à 17:08
    Chez nous. on dit aussi poildecutter. Le cutter étant l’outil à lame acérée servant à détourner les avions et à couper les cheveux ou poils en 4.
    Celui qui poildecutte est un poildecutteur.
    Surtout ne pas confondre avec un capillitracteur, quoique je connaisse des capillitracteurs qui sont aussi des poildecutteurs.Vachement pénibles.
  • #9
    DanielP
    27/04/2006 à 18:02
    J’ai eu la chance d’avoir un prof de stat assez génial. Lorsque nous cherchions "midi à 14 heures", il nous traitait volontiers de tétracapillosectomiste... C’est le même qui ajoutait, alors que nous tournions en rond pour trouver la bonne réponse à un problème : Soyez intelligemment fainéants... Je l’adorais cet homme-là !
  • #10
    God
    27/04/2006 à 18:20
    • En réponse à DanielP #9 le 27/04/2006 à 18:02 :
    • « J’ai eu la chance d’avoir un prof de stat assez génial. Lorsque nous cherchions "midi à 14 heures", il nous traitait volontiers de tétracapi... »
    Et pour ceux qui aiment les néologismes comme ’tétracapillosectomiste’, il ne faut bien sûr pas passer à côté de l’inévitable dictionnaire xyloglossique à cette page.
  • #11
    <inconnu>
    27/04/2006 à 19:23
    Bonjour à Vous ! Je ne peux pas manquer de vous dire avec beaucoup beaucoup beaucoup de respect que lorsque vous avez un problème, il faut vous dire intérieurement : "Bon, bon, scindons le problème en deux, ça sera déja moins difficile !" Bah, on a du vous la faire celle-ci déjà non ? Respect total !
    Yannn Ps : Tétracapillosectomiste, je retiens !!! 🙂
  • #12
    <inconnu>
    29/04/2006 à 15:46
    • En réponse à God #5 le 27/04/2006 à 13:43 :
    • « Je sens poindre une émulation entre chirstian et cat321 pour savoir qui gagnera le prix du commentaire le plus déjanté.
      Si ça continue, pour... »
    Les deux mon Colonel !
    Pourquoi mon Colonel d’ailleurs ? Encore un mystère comme l’âge du Capitaine !
  • #13
    <inconnu>
    30/04/2006 à 19:06
    • En réponse à chirstian #1 le 27/04/2006 à 09:11 :
    • « Cette explication n’est naturellement pas la bonne.
      Lorsque Hercule (pas Poirot, l’autre) fut chargé de nettoyer les écuries d’Augias , il c... »
    Et n’oublions pas qu’un clavier AZERTY en vaut deux...
  • #14
    <inconnu>
    07/06/2009 à 02:19
    Cette expression et celles de sens voisins du genre dyptèrenculeur, me rappellent un prof de philo qui accompagnait et encourageait avec gourmandise les élucubrations d’un bande de khâgneux boutonneux qui se prenaient facilement au sérieux. Lorsque le temps était venu d’interrompre le cours, il fermait un gros livre dans un grand claquement ou un petit en le plaquant avec force sur son bureau et terminait par ces mots définitifs qui nous énervaient d’autant plus qu’il nous avait poussés loin dans les méandres de nos jeunes intellects : « … Et n’oubliez pas, Messieurs, qu’un imbécile qui marche parcourt plus de chemin qu’un intellectuel qui pense ». Le cours avait souvent débordé son horaire, étant terminé, il refusait tout ajout et ne nous a jamais laissé lui caser que le « péripapéticien » Aristote, enseignait (à ou pas ?, vieux problème de grammaire), ses disciples en marchant. C’était devenu un jeu entre lui et nous, qui a duré un an.
  • #15
    momolala
    07/06/2009 à 07:42
    • En réponse à <inconnu> #14 le 07/06/2009 à 02:19 :
    • « Cette expression et celles de sens voisins du genre dyptèrenculeur, me rappellent un prof de philo qui accompagnait et encourageait avec gou... »
    Voici une autre façon de couper les cheveux en quatre, d’actualité peut-être pour ta petite-fille, douce à redécouvrir pour nous tous je crois, sur cette page. Bonne fête aux mamans de France et de Navarre !
  • #16
    PHILO_LOGIS
    07/06/2009 à 07:55*
    • En réponse à <inconnu> #14 le 07/06/2009 à 02:19 :
    • « Cette expression et celles de sens voisins du genre dyptèrenculeur, me rappellent un prof de philo qui accompagnait et encourageait avec gou... »
    Cher ami, sans avoir ouvert mon Grévisse de chevet, je pense pouvoir dire, sans couper les cheveux ni en quatre, ni en huit (il est bien connu que quand on est bourré, on voit double):
    j’enseigne quelque chose à quelqu’un, et
    j’enseigne mes disciples (même si je n’en ai que cinq, voir explication ci-dessus)
    Bien le bonjour à vous toutes et vous tous en ce dimanche de vote.
    N’oubliez pas de remplir votre devoir de cytoyen si vous êtes d’origine des 27 états de l’Union Européenne ou naturalisés. Mais non, pas empaillés! Le problème, c’est que - à tout le moins ici en autre Hiche, les candidats sont tellement minables que je ne sais vraiment pas pour qui voter. Il y a eu la semaine dernière une émission télévisée - table ronde avec toutes les têtes de liste (il y en a six), et discussion avec le public. Il fut rapidement évident que certains d’entre eux (il n’y avait que des hommes! - mais God, qu’ils étaient bêtes) avaient amené leur troupes avec eux pour la claque...
    Un jeune, bien éveillé, qui a eu la parole, a fait un réquisitoire POUR l’Europe de toute beauté, et les a tous qualifiés de "pilules soporifiques". Ce fut génial... J’ai mentu, là tout de suite, il y en avait un déguisé en femme, représentant les verts... Que c’était triste.
    Je pense quand même qu’il faut aller aux urnes. Il est de loin préférable de remettre un vote non valable plutôt que de s’abstenir. Cela a au moins le sens de montrer que nous ne sommes pas d’accord avec ce qui est proposé par ces candidats-représentants.
  • #17
    momolala
    07/06/2009 à 08:30
    • En réponse à PHILO_LOGIS #16 le 07/06/2009 à 07:55* :
    • « Cher ami, sans avoir ouvert mon Grévisse de chevet, je pense pouvoir dire, sans couper les cheveux ni en quatre, ni en huit (il est bien con... »
    On a tristement les mêmes, en plus nombreux, ici. La Fêtes des Mères, déplacée au même jour pour "cause" de Pentecôte n’arrangera pas la participation. Tu me diras, une fête pétainiste déplacée pour cause religieuse dans notre Etat de moins en moins laïc, puisque "le port du voile islamique n’y est plus un problème si c’est un choix personnel" a glissé notre président à Obama en profitant du faste des cérémonies du 6 juin, c’est toujours la même tarte à la crème. Même si je suis très contente de recevoir un "bonne fête Mman !"
  • #18
    chirstian
    07/06/2009 à 09:03
    • En réponse à momolala #15 le 07/06/2009 à 07:42 :
    • « Voici une autre façon de couper les cheveux en quatre, d’actualité peut-être pour ta petite-fille, douce à redécouvrir pour nous tous je cro... »
    Ah Baudelaire ! Je me vois mal dire à mon aimée :
    "N’es-tu pas l’oasis où je rêve, et la gourde
    Où je hume à longs traits le vin du souvenir ?"
    Oasis, soit, même si ça datte un peu, mais gourde ... gare à la réaction !
  • #19
    mickeylange
    07/06/2009 à 09:07
    Le coupeur de cheveu en quatre a, dans la vie, des aspirations tout aussi précises et importantes que celui qui cherche à sodomiser un brachycère () ainsi que l’expression "enculer les mouches" vous le confirmera

    Ce rapprochement serait-il une allusion perfide sur les mœurs de certains coiffeurs ?
  • #20
    chirstian
    07/06/2009 à 09:11
    Alexandre ne savait comment dénouer le noeud gordien. N’étant pas homme à couper les cheveux en quatre, d’un coup de son épée, il coupa l’écheveau en quatre.