Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

entrer dans le vif du sujet [v]

aborder le point le plus important ; aller directement à l'essentiel ; eéoquer le point essentiel de la discussion ; aborder un sujet important ; affronter un thème décisif ; aborder le plus difficile ; attaquer le plus important d'un sujet ; parler de l'essentiel

Origine et définition

Lorsque Ravaillac à planté son poignard dans Henri IV, c'est plutôt le sujet qui est entré dans le vif du roi. Qui, subséquemment, a soudainement perdu beaucoup de sa vivacité, hélas.
Mais ici, il n'est pas vraiment question de ce sujet-là, ni de son souverain.
Notre sujet à nous, c'est celui d'une discussion.
Quant au 'vif' (qui vient du latin 'vivus' signifiant vivant ou animé), c'est tout simplement, par métaphore de la "chair vive" de l'humain, le coeur, le fond ou encore la partie essentielle du sujet.
Et, si l'expression ne semble pas datée, c'est depuis le XVe siècle que cette métaphore existe.

Exemples

« Après le diagnostic d'ensemble et les analyses morales que l'on vient de lire, nous entrons dans le vif d'un des sujets les plus embrouillés qui soient »
Henri Brémond - Histoire littéraire du sentiment religieux en France
« Petit à petit, les pages s'ajoutent aux pages, et ces détails, ces attrayants souvenirs de famille s'épuisent. Encore quelques paragraphes, et ils seront achevés, et nous entrerons dans le vif du sujet, si ce mot n'est pas exagéré quand il s'agit d'un mort. »
Paul Léautaud - In memoriam

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand zum Kern einer Sache kommen avancer, entrer dans le noyau d`un sujet
Allemand kein Blatt vor den Mund nehmen ne pas mettre de feuille devant sa bouche
Anglais to get to the heart of the matter aller au coeur de la question
Anglais to get to the point aller directement au point
Anglais (USA) to cut to the chase couper à la chasse
Espagnol (Espagne) ir al grano aller au grain directement
Espagnol (Espagne) entrar en el meollo de la cuestión entrer dans la moëlle de la question
Français (Canada) on ne niaise pas avec le puck on ne perds pas de temps avec les détails
Gallois mynd i wraidd y peth aller à la racine de la question
Grec μπαίνω στο ψητό (bèno sto psitò) entrer au rôti
Hongrois rátér a lényegre entrer dans l’essentiel (du sujet)
Hébreu נכנס לעובי בקורה (nikhnas leovi bekora) mon épaisseur est entrée dans le concasseur
Italien entrare nel vivo dell'argomento entrer dans le vif du sujet
Italien venire al sodo arriver à la partie consistante ou à la partie bien cuite
Néerlandais recht op het doel af gaan aller droit sur le but
Néerlandais zonder omwegen ter zake komen ne pas y aller par quatre chemins
Néerlandais tot de kern van de zaak doordringen pénétrer le noyau du sujet
Néerlandais recht voor zijn raap droit au navet, aller directement/sans détour aux faits
Néerlandais de spijker op z'n kop slaan frapper le clou sur la tête
Néerlandais meteen ter zake komen aller droit au but
Néerlandais er geen doekjes om winden ne pas enrouler avec des chiffons
Néerlandais (Belgique) met de deur in huis vallen tomber avec la porte à l'intérieur
Néerlandais des poedels kern aller au vif du caniche
Portugais (Brésil) ir direto ao ponto aller directement au point
Portugais (Portugal) ir direito ao assunto tout droit to le plus important
Portugais (Portugal) tocar no cerne da questão toucher le fond de la question
Roumain a intra în miezul problemei entrer dans la chair du problème
Roumain a intra în inima problemei entrer dans le cœur du problème
Roumain a intra in miezul problemei entrer dans le noyau du problème
Roumain a trece direct la subiect aller directement au sujet
Serbe uci su srz stvari entrer dans l'essentiel du sujet
Serbe uci u srce problema entrer dans le coeur du problème
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « entrer dans le vif du sujet » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « entrer dans le vif du sujet » Commentaires

  • #21
    borikito
    29/01/2007 à 11:10
    • En réponse à eureka #20 le 29/01/2007 à 11:08 :
    • « en fait la fin de l’histoire c’est tout faux
      je reprends:
      et ainsi de suite plusieurs semaines
      et un beau Dimanche (pas tellement beau pour... »
    C’est vrai que ma version diverge. Je vais "reverger".
  • #22
    eureka
    29/01/2007 à 11:17
    • En réponse à borikito #21 le 29/01/2007 à 11:10 :
    • « C’est vrai que ma version diverge. Je vais "reverger". »
    "converger", "converger" serait de meilleur à-l’oie pour la poule
  • #23
    <inconnu>
    29/01/2007 à 11:27
    • En réponse à PHILO_LOGIS #2 le 29/01/2007 à 07:12 :
    • « Bonjour à toi aussi, ô Momomatinalala.
      Petit à petit, les pages s’ajoutent aux pages
      C’est la raison pour laquelle l’explication de l’expr... »
    Il est bien connu, n’est-ce-pas, qu’il marchait à voile et à vapeur...
    N’était-ce pas plutôt Henri III (et ses mignons) ?
    Sujets du grand God (slurp), bonjour !
  • #24
    eureka
    29/01/2007 à 11:31
    • En réponse à <inconnu> #19 le 29/01/2007 à 10:57 :
    • « Le personnel médical qui doit faire une piqûre est, d’une façon ou d’une autre, amené à "entrer dans le vif du sujet". Les donneurs de sang... »
    faut être "patient" et se taire quand on est piqué... au vif !!
  • #25
    momolala
    29/01/2007 à 12:02
    • En réponse à borikito #18 le 29/01/2007 à 10:55 :
    • « "Même à être un jour inscrite sur le grand livre de la dette publique ! "
      Inscription qui tend à ressembler à l’inscription sur un livre d’o... »
    Pire que ça : littéralement, on nous rend partiellement responsables du déficit de l’Etat puisqu’on omet de dire qu’on paie des impôts, dans la rubrique "recettes" ; tu l’imagines, le comptable à lunettes qui écrit d’arrache-coeur de sa plus belle plume, en ronde et sans râtures, le montant exorbitant de notre pension mensuelle dans la colonne idoine 😉. Quelle belle médaille que cette "dette" de l’Etat envers ses fonctionnaires qui l’ont fait fonctionner de leur mieux durant toute leur "carrière" ! My God, que ce vocabulaire est désuet et pompeux !
  • #26
    <inconnu>
    29/01/2007 à 12:04
    Peut-on dire que l’on rentre dans le vif-argent quand on emploi un thermomètre à mercure (ce qui est bien sûr fortement déconseillé) ? 😉
  • #27
    momolala
    29/01/2007 à 12:12
    • En réponse à eureka #22 le 29/01/2007 à 11:17 :
    • « "converger", "converger" serait de meilleur à-l’oie pour la poule »
    Eureka_la_langue_bien_pendue_et_l’esprit_VIF ! 😄
    @Petula :
    Tu as raison, mais Henri le quatrième étant du genre très actif ne devait pas être très regardant quand il s’agissait d’entrer sa verdeur dans le vif d’autrui, même s’il privilégiait la convergence en l’espèce, les voies de l’ardeur amoureuse ne devant être que pénétrables, elles !
  • #28
    momolala
    29/01/2007 à 12:17
    Le rendement baisse, ou est-ce seulement l’heure du déjeuner : le machin jaune onctueux de chez Contentine est revenu avec les protéines et l’incitation au clonage. C’était nettement mieux ce matin !
    Et Contentine, et Houbba, et Riskske et Jonayla, et Mident, et Mirlou et Louisann..... où sont-ils passés ou quand reviennent-ils ? La tempête a-t-elle balayée la Belle Gique de la toile ?
  • #29
    <inconnu>
    29/01/2007 à 12:19
    • En réponse à eureka #22 le 29/01/2007 à 11:17 :
    • « "converger", "converger" serait de meilleur à-l’oie pour la poule »
    con-verger est d’autant plus champêtre ! 😉
  • #30
    Elpepe
    29/01/2007 à 12:25
    • En réponse à <inconnu> #23 le 29/01/2007 à 11:27 :
    • « Il est bien connu, n’est-ce-pas, qu’il marchait à voile et à vapeur...
      N’était-ce pas plutôt Henri III (et ses mignons) ?
      Sujets du grand Go... »
    Bonjour bonjour, les gosses !
    figurez-vous que je viens de m’envoyer la lecture intégrale de vos proses (pas un seul poème !), depuis vendredi soir où je vous ai quittés. Ben dites-donc, on en cause, du pépé, hein ? Même ma nymphowoman_6 à moi-moi, là-là, qui me fait le coup de la "traite" ! Ha ! Ha !
    Et, chère Pétula, tu m’as ôté la rectification historique de la bouche, ou plutôt de mes phalangettes : Henri IV était de mœurs tout ce qu’il y a d’hétérosexuelles. Mais ne jetons pas la pierre au Filou qui s’est confusionné, car après tout, je me mélange bien dans mes références historiques, entre Raffarin II et Raffarin III, moi aussi...
    Et, pour parler enfin du sujet qui nous réunit ce jour d’hui, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer : l’expression vient de la Marine ! En effet, il n’y a pas si longtemps encore, on ne fabriquait de bateaux qu’en bois, avec des membrures comme "squelette" et un bordé de planches pour constituer la coque extérieure proprement dite. Vous imaginez, malgré le soin apporté à la découpe des planches du bordé pour leur surface jointive, qu’on enduisait de suif, la passoire que ça pouvait devenir, à la mise à l’eau du bateau... Donc, il fallait ensuite faire entrer en force, avec des coins et des maillets, de l’étoupe enduite de poix, entre les planches suifées, opération dite de calfatage.
    On parlait alors d’"entrer dans le suif du bordé", expression qui se dénatura phonétiquement au fil du temps pour donner celle que l’on connaît aujourd’hui, mais en en ayant conservé l’image originelle, dans le fond (de cale).
    Sur ce, je vais quand même aller manger, moi, tiens ! Allez, bon appétit, moussaillons.
  • #31
    Rikske
    29/01/2007 à 12:37
    • En réponse à momolala #28 le 29/01/2007 à 12:17 :
    • « Le rendement baisse, ou est-ce seulement l’heure du déjeuner : le machin jaune onctueux de chez Contentine est revenu avec les protéines et... »
    Non, non, on est encore tous lala, momo, mais y’a l’un ou l’autre qu’est tarpi en ouacances, un (moi) qu’a plus beaucoup de temps pour déconner (mauvais, ça !), une qu’a déménagé, etc... etc...
    Allez, bises à tous et à bientôt !
  • #32
    eureka
    29/01/2007 à 12:44
    • En réponse à <inconnu> #29 le 29/01/2007 à 12:19 :
    • « con-verger est d’autant plus champêtre ! 😉 »
    ou bucco....lique !!
  • #33
    borikito
    29/01/2007 à 12:46*
    • En réponse à momolala #28 le 29/01/2007 à 12:17 :
    • « Le rendement baisse, ou est-ce seulement l’heure du déjeuner : le machin jaune onctueux de chez Contentine est revenu avec les protéines et... »
    Je soupçonne fort Cotentine d’être allée faire un tour de côté de "Béfort" (Belfort en français). Prions pour qu’elle ne soit pas dévorée par le lion du même nom.
    Ce lion dont une copie a été sculptée dans une petite ville marocaine "Ifrane", station d’hiver.
  • #34
    Elpepe
    29/01/2007 à 12:52
    • En réponse à <inconnu> #26 le 29/01/2007 à 12:04 :
    • « Peut-on dire que l’on rentre dans le vif-argent quand on emploi un thermomètre à mercure (ce qui est bien sûr fortement déconseillé) ? 😉... »
    l’on rentre dans le vif-argent

    Alors là, je ne peux pas laisser passer cette occasion mercurielle de vous parler de... la Marine ! Car enfin, il arrive assez souvent, en mer, qu’on puisse viser un astre au sextant, sans pour autant avoir l’horizon visible. Dans ce cas, on fabrique un "horizon artificiel" avec une boîte emplie de mercure, et on divise par deux la hauteur de l’astre visé lue sur le limbe, puisqu’on fait alors coincider les deux images du même astre, dont sa réflexion à la surface du mercure faisant office de miroir parfaitement horizontal. Simply, isn’t it ?
  • #35
    momolala
    29/01/2007 à 12:53
    • En réponse à borikito #33 le 29/01/2007 à 12:46* :
    • « Je soupçonne fort Cotentine d’être allée faire un tour de côté de "Béfort" (Belfort en français). Prions pour qu’elle ne soit pas dévorée pa... »
    et de mes vacances d’été d’enfant !
  • #36
    momolala
    29/01/2007 à 12:59
    • En réponse à Elpepe #34 le 29/01/2007 à 12:52 :
    • « l’on rentre dans le vif-argent
      Alors là, je ne peux pas laisser passer cette occasion mercurielle de vous parler de... la Marine ! Car enfi... »
    Perfectly clear ! La marine racontée par Pepe est passionnante.
  • #37
    <inconnu>
    29/01/2007 à 13:03
    Rien à voir avec le vif d’or du sujet Harry Le Potier ?
  • #38
    PHILO_LOGIS
    29/01/2007 à 13:05
    • En réponse à eureka #20 le 29/01/2007 à 11:08 :
    • « en fait la fin de l’histoire c’est tout faux
      je reprends:
      et ainsi de suite plusieurs semaines
      et un beau Dimanche (pas tellement beau pour... »
    Mais non, ma puce, c’est toi qui as tout faux...
    Il le fit AVEC son comparse, il le fit avec Brio (tu as raison sur le nom). Mais c’était son comparse, et non sa victime...
  • #39
    PHILO_LOGIS
    29/01/2007 à 13:07
    • En réponse à <inconnu> #23 le 29/01/2007 à 11:27 :
    • « Il est bien connu, n’est-ce-pas, qu’il marchait à voile et à vapeur...
      N’était-ce pas plutôt Henri III (et ses mignons) ?
      Sujets du grand Go... »
    Surement, surement, mais ... que fais-tu de la licence littéraire?
    Et puis, Henri IV n’est jamais que le fils d’Henri III et d’un de ses mignons. Il perpétue, donc, perpétulante Perpétula...
  • #40
    <inconnu>
    29/01/2007 à 13:12
    • En réponse à Elpepe #30 le 29/01/2007 à 12:25 :
    • « Bonjour bonjour, les gosses !
      figurez-vous que je viens de m’envoyer la lecture intégrale de vos proses (pas un seul poème !), depuis vendre... »
    Et, chère Pétula, tu m’as ôté la rectification historique de la bouche, ou plutôt de mes phalangettes : Henri IV était de mœurs tout ce qu’il y a d’hétérosexuelles.
    Et je vais vous le prouver: Henri IV avait décrété qu’on mangerait le dimanche ce que lui préférait, à savoir la poule....heu, au pot (certes, chacun ses déviances). Vous remarquerez qu’il n’a pas choisi le lapin, ni le cocquelet par exemple ! Si Henri III avait eu la même idée, ses sujets se seraient baffrés de filet mignon, de tendrons, et pourquoi pas de saucisses ! Alors, c’est pas une preuve ça ?