Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

être à la côte [v]

être sans ressources ; être sans argent

Origine et définition

Le mot 'côte' a de nombreuses acceptions.
Alors à votre avis, de quoi parle-t-on ici ? De la côte d'agneau, la côte de maille, la côte d'Azur ou bien la course de côte ? Laquelle de ces côtes peut bien avoir un lien avec la pauvreté ?
Eh bien, même si on sait que la côte d'Azur est très loin d'être envahie de "salauds de pauvres"[1], c'est pourtant bien d'elle, comme de tout autre bord de mer qu'il est question ici.
Car cette expression, qui date du milieu du XIXe siècle dans son sens métaphorique indiqué, nous vient directement du monde maritime au XVIIe siècle. En effet, à cette époque, "aller à la côte" signifiait "faire naufrage", par allusion au bateau allant se fracasser sur la côte.
Par extension, "envoyer quelqu'un à la côte" et "mettre à la côte" ont voulu dire respectivement "s'en débarrasser" et "ruiner", la deuxième locution laissant supposer que le bateau naufragé était la seule richesse de son possesseur auquel il ne restait plus que ses yeux pour pleurer.
C'est ainsi que "côte" est devenu l'équivalent de "pauvreté" et qu'on a vu également apparaître le "frère de la côte" qui désignait le "compagnon de misère".
[1] Attention, il ne s'agit aucunement là d'un qualificatif personnel, mais simplement, puisqu'il est question de pauvres, du joyeux rappel d'un extrait d'une scène culte du film "La traversée de Paris" avec Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès dans lequel le premier, accompagnant Bourvil qui travaille pour un trafiquant au marché noir, se lance dans une diatribe contre les 'pauvres' présents dans le bar où a lieu la scène (grand moment à voir et revoir ici ).

Exemples

« Il a pensé à moi parce qu'il s'est dit que je suis à la côte, donc prêt à accepter n'importe quoi, à n'importe quel prix. »
Emmanuel Roblès - Federica - 1954
« Il aura affirmé que je suis à la côte, qu'on ne sait pas comment je vis et qu'on aura ma demeure pour un morceau de pain. »
Edmond Jaloux - Les amours perdues - 1919

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand blank sein être fauché
Anglais to be down and out être par terre et dehors
Anglais to be skint avoir la peau a vif
Anglais (USA) to be broke être cassé
Espagnol (Argentine) no tener un mango / No tener donde caerse muerto ne pas avoir un sou / Ne pas avoir où mourir
Espagnol (Espagne) estar a dos velas être avec deux bougies
Espagnol (Espagne) estar en las últimas être aux dernières
Espagnol (Espagne) estar sin blanca / sin un duro / estar pelado être sans un sou / sans un rond / pelé
Espagnol (Espagne) estar tieso être raide
Espagnol (Mexique) estar quebrado être cassé
Français (Canada) être cassé ne pas avoir ou ne plus avoir d'argent
Gallois bod heb ddimai goch y delyn être sans le sou rouge de la harpe
Hébreu מצבו הכספי רע sa situation financière est mauvaise
Italien essere all'angolo être au coin
Italien essere al gancio être au crochet
Italien essere al verde être au vert
Néerlandais (Belgique) op zwart zaad zitten être sur des grains noirs
Néerlandais aan de gallemiezen liggen se trouver sans argent /infériorité)
Néerlandais aan de grond zitten être à la terre
Néerlandais aan lager wal zitten être au côté sous le vent
Néerlandais blut zijn être fauché, être sans argent
Néerlandais het lampje scheef hebben hangen avoir la lampe penchée
Portugais (Brésil) estar sem um puto no bolso être sans un putain dans sa poche
Roumain a fi la pământ être à terre
Roumain a fi pe drojdie être à la lie
Slovaque byt na mizine être sans ressources
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être à la côte » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « être à la côte » Commentaires

  • <inconnu>
    28/01/2013 à 06:20*
    Aujourd’hui, c’est la Saint-Thomas d’Aquin.
    Oui mais, il n’a qu’in quoi ?
  • joseta
    28/01/2013 à 07:25
    Aujourd’hui, exceptionnellement, je commencerai par l’expression d’hier: ’Cherchez la femme’.
    DEVINETTE
    Pourquoi un homme qui aime les femmes, ne boit pas de coca cola?
    - parce que c’est une boisson mise au gin.
  • PHILO_LOGIS
    28/01/2013 à 08:00
    • En réponse à <inconnu> #121 le 28/01/2013 à 06:20* :
    • « Aujourd’hui, c’est la Saint-Thomas d’Aquin.
      Oui mais, il n’a qu’in quoi ? »
    Réponse:
    Lorsqu’il décéda, Thomas d’Aquin ne fut pas incinéré. Ses restes furent partagés et certains devinrent par la suite des reliques.
    Ses parties nobles revinrent ainsi à une famille de haute extraction, la famille Lee, qui fit par la suite partie des "Pères Fondateurs" partis sur le Mayflower. Tout le monde connait un illustre descendant de cette famille, le très célèbre général confédéré Robert Edward Lee. Il ne retrouva malheureusement qu’une partie des illustres parties dans les greniers de Arlington, qui était la demeure familiale, sur la hauteur en face Washington, de l’autre côté du fleuve Potomac. Et c’est depuis que l’on parle d’un Lee à balle d’Aquin...
  • <inconnu>
    28/01/2013 à 08:16
    • En réponse à PHILO_LOGIS #123 le 28/01/2013 à 08:00 :
    • « Réponse:
      Lorsqu’il décéda, Thomas d’Aquin ne fut pas incinéré. Ses restes furent partagés et certains devinrent par la suite des reliques.
      S... »
    famille de haute extraction

    Ceux de basse extraction sont nés avec l’aide de forceps ?
  • <inconnu>
    28/01/2013 à 08:17
    • En réponse à joseta #122 le 28/01/2013 à 07:25 :
    • « Aujourd’hui, exceptionnellement, je commencerai par l’expression d’hier: ’Cherchez la femme’.
      DEVINETTE
      Pourquoi un homme qui aime les femme... »
    Les médecins pour femmes, on devrait les appeler les gin et colagues.
  • joseta
    28/01/2013 à 08:48
    Côte d’agneau?
    Non, il s’agit de côte de port.
  • joseta
    28/01/2013 à 09:00
    Le botaniste ruiné: à la côte il est donc...
  • God
    28/01/2013 à 09:07
    • En réponse à ergosum #114 le 28/01/2013 à 01:27 :
    • « Et God dit:
      la côte de maille
      Cogito... »
    Ah là, je sens que j’ai plus la côte...
    Mais Germaine, toi au moins tu me comprends ! 😉
  • joseta
    28/01/2013 à 09:13
    DEVINETTE
    Pourquoi, quand un bateau échoue sur la côte, l’amateur de chocolat adore jouer les surhommes?
    - parce qu’il aime, ’sur tous’ les rochers faire héros.
  • PHILO_LOGIS
    28/01/2013 à 09:38
    Quand Dieu créa la femme, Adam n’avait plus la côte.
  • <inconnu>
    28/01/2013 à 09:53
    • En réponse à PHILO_LOGIS #123 le 28/01/2013 à 08:00 :
    • « Réponse:
      Lorsqu’il décéda, Thomas d’Aquin ne fut pas incinéré. Ses restes furent partagés et certains devinrent par la suite des reliques.
      S... »
    La liqueur de Dakin n’est pas de la liqueur séminale de Saint-Thomas, mais un liquide antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuses.
  • joseta
    28/01/2013 à 10:06
    Il l’avait dit à Gustave, son boucher.
    - J’aime les côtes à lard Gus.
    E. Ferrari
  • mitzi50
    28/01/2013 à 10:26
    • En réponse à chirstian #72 le 16/03/2010 à 16:44 :
    • « ’on a vu également apparaître le "frère de la côte" qui désignait le "compagnon de misère".
      idem : jamais entendu cette expression dans ce... »
    Les frères de la côte étaient bien, au XVIIè siècle, une association de flibustiers installés du côté de St Domingue. Ils inspirèrent pas mal de romans, et sont même cités par Hergé : son Capitaine Haddock les mentionne dans "Le secret de la Licorne". Maintenant, dans l’ imaginaire collectif, qui dit flibustiers, pirates etc... pense aussitôt trésor ! Ils ne devaient pas être si pauvres que ça, ou bien les trésors ne sont que des mythes....
  • joseta
    28/01/2013 à 11:23
    « Etre à la côte »

    Oui, mais sur la mauvaise pente.
  • deLassus
    28/01/2013 à 11:34
    • En réponse à joseta #134 le 28/01/2013 à 11:23 :
    • « « Etre à la côte »
      Oui, mais sur la mauvaise pente. »
    mauvaise pente

    Dite : la Pentecôte !
  • joseta
    28/01/2013 à 11:41*
    Vacances dans les Pyrénées-Atlantiques
    N’être à Laà qu’hôte.
  • DiwanC
    28/01/2013 à 11:59*
    • En réponse à joseta #127 le 28/01/2013 à 09:00 :
    • « Le botaniste ruiné: à la côte il est donc... »
    Le botaniste ruiné…
    La cote d’alerte était atteinte… Pourtant, il bénéficiait d’une cotte* d’amour qui – bien que mal taillée - lui allait à ravir.
    Maille que maille** Vaille que vaille, il luttait et tenait à payer sa « cote-part ». En vain. Lentement, il descendait la pente, inexorablement…
    - Las ! Suis vraiment à la côte, constata-t-il, et dans la mer jusqu’au cou !
    D’une pichenette, il se débarrassa du dicotylédone que lui avait donné un Espagnol d’une armée en déroute.
    (En mars 2010, je venais de pousser la porte d’Expressio… jamais je n’aurais osé écrire une telle histoire. Je n’avais pas fini de lire la phrase de God : "Pour rejoindre ou simplement lire la bande de joyeux drilles qui informent, interrogent ou délirent chaque jour…" C’est "délirent" qui me manquait.)
    😛
    *ça, c’est pour faire plaisir à ergosum !
    **ça, c’était pour faire plaisir à ergosum !
  • joseta
    28/01/2013 à 12:45
    • En réponse à DiwanC #116 le 28/01/2013 à 02:35 :
    • « Être sans ressources, sans argent
      Autrement dit, « on est léger d’argent » et dans ce cas là, le "marchand reçoit à bras fermés" et envoie... »
    Tiré par les cheveux (ce qui, venant de moi, n’étonnera personne...)
    Les amoureux qui s’bé-côte sur les bancs publics...
  • SyntaxTerror
    28/01/2013 à 12:49
    • En réponse à PHILO_LOGIS #123 le 28/01/2013 à 08:00 :
    • « Réponse:
      Lorsqu’il décéda, Thomas d’Aquin ne fut pas incinéré. Ses restes furent partagés et certains devinrent par la suite des reliques.
      S... »
    "Pères Fondateurs" partis sur le Mayflower

    Tu n’es peut-être pas à la côte, mais un peu à la ramasse !
    Ceux qui sont arrivés à Plymouth en 1620 à bord du Mayflower, sont les Pères Pèlerins, alors que ceux qu’ont appelle les Pères Fondateurs, ont signé soit la déclaration d’indépendance en 1776, soit la constitution en 1787. Je ne suis pas certain qu’un des premiers cités était encore vivant en 1776.
    Ceci étant, on n’est pas certain que Jun Fan Li dit Bruce Lee soit vraiment descendant du général Lee.
  • saharaa
    28/01/2013 à 12:53
    la côte d’Azur est très loin d’être envahie de "salauds de pauvres"

    Pas si sûr ! les temps sont durs