Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

être de bonne / mauvaise foi [exp]

être sincère, franc, loyal / menteur, hypocrite, fourbe

Origine et définition

Le mot 'foi' nous vient du latin 'fides' qui avait différents sens assez proches : confiance, loyauté, promesse, parole donnée.
D'ailleurs, en latin chrétien, on retrouvait cette notion de 'confiance', puisque le mot était spécialisé au sens de "confiance en Dieu".

C'est avec la signification de 'loyauté' qu'on le retrouve dès la fin du XIIe siècle dans "bonne foi" et un peu plus tard dans "male foi" qui ne se transformera qu'au XVIe siècle en "mauvaise foi".

Lors de son apparition, et aujourd'hui encore, la "bonne foi" désignait, selon le Grand Robert, une "qualité d'une personne qui parle, agit avec une intention droite, avec la conviction d'obéir à sa conscience, d'être fidèle à ses obligations".

Compléments

Et si jamais vous ne croyez pas ce que quelqu'un vous affirme pourtant de bonne foi, c'est que vous faites une crise de foi.

Exemples

« Il est vrai, car il faut être de bonne foi, que les temps ne se ressemblent guère ; sous un prince aussi débonnaire que Buonaparte, le despotisme n'était point à craindre, et on pouvait en conscience se faire l'instrument d'un tel homme (...) »
L'ami de la religion et du roi - Tome 45 - 1825

« Seconde quinzaine : Dans l'ensemble, les relations conjugales seront bonnes, malgré quelques petits accrochages dus le plus souvent à votre caractère trop entier. En fait, vous n'agissez pas toujours avec toute l'objectivité nécessaire, et vous êtes même parfois de mauvaise foi. »
Le Figaro Madame - Horoscope d'août 2009

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand im guten Glauben en bonne foi
Anglais to be of good/bad faith être de bonne /mauvaise foi
Anglais (USA) to act in good faith / in bad faith agir de bonne foi / de mauvaise foi
Arabe (Tunisie) âla nitou / mouch ala nitou de bonne foi / pas de bonne foi
Espagnol (Argentine) de buena / mala fe de bonne / mauvaise foi
Espagnol (Espagne) anar de bona / mala fe aller de bonne / mauvaise foi
Espagnol (Espagne) ir de buena o de mala fe aller de bonne ou de mauvaise foi
Espagnol (Espagne) Ser de buena fe / Ser de mala fe Être de bonne foi / Être de mauvaise foi
Italien di buona/mala fede de bonne / mauvaise foi
Italien essere in buona fede /essere in mala fede être de bonne /mauvaise foi
Néerlandais te goeder / kwader trouw zijn être de bonne / mauvaise foi
Polonais w dobrej / złej wierze de bonne / mauvaise foi
Portugais (Brésil) agir de boa / má fé agir de bonne / mauvaise foi
Portugais (Brésil) estar de má fé être de mauvaise foi
Roumain a fi de bună / rea credință être de bonne / mauvaise foi
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être de bonne / mauvaise foi » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « être de bonne / mauvaise foi » Commentaires

  • #1
    <inconnu>
    05/11/2009 à 01:37
    La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout court (André Gide, extrait de son Journal).
    On appelle mauvaise foi les convictions d’autrui qu’on ne partage pas (Philippe Bouvard, extrait de Maximes au minimum).
    A lire avec précaution la suite, les lève-tôt, pour ne pas vous étrangler avec vos cafés, thés ou chocolats et afin que vos tartines ne choient point du côté déjà beurré malgré l’heure matinale :
    Toutefois, la mauvaise foi, âme de bien des discussions, n’est-elle pas la vertu cardinale des fêlés d’Expressio ? A une exception près, moi, et je l’affirme de bonne foi.
    Bon réveil quand même.
  • #2
    deLassus
    05/11/2009 à 03:45*
    • En réponse à <inconnu> #1 le 05/11/2009 à 01:37 :
    • « La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout court (André Gide, extrait de son Journal).
      On appelle mauvaise... »
    " A une exception près, moi, ..."
    Une seule ? C’est pas très gentil ! J’en connais au moins une autre... Mais je suis nouveau et je ne connais pas encore tout le monde.
    Je rappelle qu’en droit, et sauf rares exceptions, la bonne foi se présume toujours, et la mauvaise foi doit être démontrée.
    Où sont tes démonstrations ?
    Pour beaucoup d’entre nous qui sont utilisateurs, j’ai trouvé ça :
    cette page
    J’avais lu quelque part que dans certains ministères, des collaborateurs zélés passaient du temps à tenter de corriger Wikipédia, pour faire coller le contenu à la doctrine officielle.
    C’était à propos de l’expression Passer au caviar / caviarder.
    Qui en sait plus sur le sujet ?
  • #3
    PHILO_LOGIS
    05/11/2009 à 07:21
    Si tu as six roses, c’est que tu es de mauvaise foi!
  • #4
    PHILO_LOGIS
    05/11/2009 à 07:24*
    - Je me gave tous les jours d’Expressio. Cela a-t-il une influence sur ma foi, docteur?
    - Mais non, mon canard.
  • #5
    PHILO_LOGIS
    05/11/2009 à 07:29
    "Quand je me considère, je me désole, mais quand je me compare, je me console." (Isaie, Les Psaumes)
    C’est fou, ce que les autres peuvent être de mauvaise foi, quand même...
  • #6
    Paracas
    05/11/2009 à 07:38
    Je me souviens de cette comptine de mon enfance:
    Il était une fois dans la ville de Foix un marchand de foi qui vendait du foie...........
  • #7
    momolala
    05/11/2009 à 07:44
    • En réponse à deLassus #2 le 05/11/2009 à 03:45* :
    • « " A une exception près, moi, ..."
      Une seule ? C’est pas très gentil ! J’en connais au moins une autre... Mais je suis nouveau et je ne conna... »
    La bonne foi d’un auteur n’implique pas nécessairement la vérité de son propos. L’exemple de Wikipedia est typique de la véracité des informations sur Internet, comme ailleurs. Tout ce qui est écrit dans la Bible l’est sans doute de bonne foi (ou alors !!! ) mais n’implique pas davantage que ce qui est énoncé soit vrai. Se faire opinion, vérifier un fait ou un dire, au delà de la foi de celui qui l’émet, c’est avant tout croiser les faits ou les dires, comme les opinions. Et notre propre bonne foi ne fait pas davantage de notre opinion une vérité. Au contraire, selon ma bonne foi, elle en limite l’universalité. Tout juste nous dédouane-t-elle de nos possibles erreurs. C’est sans doute à cause de cette impossibilité de croire définitivement en toute "vérité" humaine que les hommes ont inventé dieu et créé des lois.
  • #8
    deLassus
    05/11/2009 à 08:01
    Aidez-moi, vous qui êtes cultivé(e)s.
    Qui a écrit, à peu de choses près : "Un des grands problèmes : l’homme croit qu’il dit la vérité lorsqu’il dit ce qu’il pense."
  • #9
    deLassus
    05/11/2009 à 08:26*
    Merci aux "anciens" !
    Grâce à l’expression du jour, je viens de lire puis relire l’intégralité de vos échanges du 24/10/2007 (expression Avoir la foi du charbonnier).
    C’était GRAND, et moi qui ai aussi habité dans une chambre de bonne sans eau et sans chauffage, et pris mon café et certains repas chez un bougnat "Café-bois-charbon", (Rue de la Chaise, Paris 7ème), j’ai particulièrement vibré à la lecture de certaines interventions. Merci en particulier à syanne.
    Aux "nouveaux" : passez un peu de temps à la même occupation. Vous ne serez pas "hors - sujet".
  • #10
    deLassus
    05/11/2009 à 09:17*
    • En réponse à momolala #7 le 05/11/2009 à 07:44 :
    • « La bonne foi d’un auteur n’implique pas nécessairement la vérité de son propos. L’exemple de Wikipedia est typique de la véracité des inform... »
    Tout à fait d’accord, à une minuscule nuance près : je ne crois même pas que la Bible ait été écrite "de bonne foi". Pour moi, la Bible est une oeuvre religieuse, mais surtout politique.
    Voir La Bible dévoilée - Wikipédia, et le débat qui a suivi la sortie du livre et la diffusion d’un documentaire par Arte.
    Mais je reconnais bien sûr à tous le droit d’avoir un autre point de vue.
  • #11
    deLassus
    05/11/2009 à 09:30*
    • En réponse à deLassus #8 le 05/11/2009 à 08:01 :
    • « Aidez-moi, vous qui êtes cultivé(e)s.
      Qui a écrit, à peu de choses près : "Un des grands problèmes : l’homme croit qu’il dit la vérité lorsq... »
    J’ai trouvé !
    "... il ne faut pas non plus s’imaginer que tu me dis la vérité parce que tu me dis ce que tu penses. Ton absolue sincérité n’est pas une garantie. On n’est pas infaillible quand on est sincère".
    Sacha Guitry . Quadrille . 1937
  • #12
    chirstian
    05/11/2009 à 11:17
    Être sincère, franc, loyal / menteur, hypocrite, fourbe
    comment fait-on pour être tout cela à la foi ?
  • #13
    PHILO_LOGIS
    05/11/2009 à 11:25
    • En réponse à deLassus #9 le 05/11/2009 à 08:26* :
    • « Merci aux "anciens" !
      Grâce à l’expression du jour, je viens de lire puis relire l’intégralité de vos échanges du 24/10/2007 (expression Avo... »
    ON NE NOUS DIT PAS TOUT!
    Etais-tu AVEC la bonne? T’avait-elle à la bonne? Racontes-nous en des bonnes...
    Et comme dirait le Jauni: tu me la Baye belle!
  • #14
    momolala
    05/11/2009 à 11:36
    sous un prince aussi débonnaire que Buonaparte, le despotisme n’était point à craindre, et on pouvait en conscience se faire l’instrument d’un tel homme (...)

    C’était vraiment le bon exemple pour "avoir la foi du charbonnier !".
    Voilà qui me rappelle la phrase si souvent entendue de la part de présumés coupables : "J’ai foi en la Justice de mon pays !". Sans doute parce que la Dame leur prête un petit coin de son bandeau.
  • #15
    chirstian
    05/11/2009 à 11:37
    un menteur de mauvaise foi ne dit pas ce qu’il pense. Ne risque-t-il pas alors de dire la vérité au lieu du mensonge qu’il a en tête ? Mais alors comment le distinguer de quelqu’un de sincère qui serait de bonne foi ? Hein ?
    Prenons par exemple un homme politique sincère, franc et loyal qui serait de bonne foi, comme ...je ne sais pas, moi : euh ... Bon, mais pas forcément un homme politique d’aujourd’hui : il y en a eu de grands dans l’histoire de la politique française. Euh... Talleyrand ? oui, euh...
    Bon, on va se passer d’exemple, d’accord ? 😐
  • #16
    chirstian
    05/11/2009 à 11:41
    une oie anorexique est une oie de mauvaise foie.
  • #17
    mickeylange
    05/11/2009 à 11:56
    • En réponse à chirstian #12 le 05/11/2009 à 11:17 :
    • « Être sincère, franc, loyal / menteur, hypocrite, fourbe
      comment fait-on pour être tout cela à la foi ? »
    Être sincère, franc, loyal / menteur, hypocrite, fourbe, comment fait-on pour être tout cela à la foi ?

    Il suffit d’être marin:
    Le marin est sincère quand il appareille pour les Indes
    Le marin est franc, non mainant il est Euro
    Le marin est loyal, puisque certains l’appelle Monsieur
    Le marin est menteur "c’est loin l’Amérique ? tais-toi et rame"
    Le marin est hypocrite, oui, et parfois perfide
    Le marin est fourbe et même parfois en plus Anglais.
  • #18
    mickeylange
    05/11/2009 à 11:59
    • En réponse à chirstian #16 le 05/11/2009 à 11:41 :
    • « une oie anorexique est une oie de mauvaise foie. »
    une oie anorexique est une oie de mauvaise foie.

    Oui et c’est gavant !
  • #19
    LeboDan_Ubbleu
    05/11/2009 à 12:23
    Et qui est-ce qui ment en toute bonne foi ?
    Un homme politique ...
    C’est du même acabit que : "Etre responsable, mais non coupable". Si on a la responsabilité de quelqu’un, on est au pire coupable de ne pas avoir choisit la bonne personne, si celle-ci commet une gaffe!
    Dire quelque chose en toute bonne foi, n’implique pas forcément dire la vérité, mais ça dédouane, on dit des bêtises "en toute bonne foi" ...
  • #20
    LeboDan_Ubbleu
    05/11/2009 à 12:31
    • En réponse à deLassus #10 le 05/11/2009 à 09:17* :
    • « Tout à fait d’accord, à une minuscule nuance près : je ne crois même pas que la Bible ait été écrite "de bonne foi". Pour moi, la Bible est... »
    Pour moi, la Bible est une oeuvre religieuse, mais surtout politique .

    Et sur ce point, je suis bien d’accord avec toi. Cette ouvrage a été déformé tout au long des siècles pour arranger certaines personnes et mieux contrôler et asservir les masses.
    Mais il en est de même de la plupart des ouvrages religieux, qui ont été détournés de leur essence originelle pour contrôler le petit peuple.