Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

être de bonne / mauvaise foi [exp]

être sincère, franc, loyal / menteur, hypocrite, fourbe

Origine et définition

Le mot 'foi' nous vient du latin 'fides' qui avait différents sens assez proches : confiance, loyauté, promesse, parole donnée.
D'ailleurs, en latin chrétien, on retrouvait cette notion de 'confiance', puisque le mot était spécialisé au sens de "confiance en Dieu".

C'est avec la signification de 'loyauté' qu'on le retrouve dès la fin du XIIe siècle dans "bonne foi" et un peu plus tard dans "male foi" qui ne se transformera qu'au XVIe siècle en "mauvaise foi".

Lors de son apparition, et aujourd'hui encore, la "bonne foi" désignait, selon le Grand Robert, une "qualité d'une personne qui parle, agit avec une intention droite, avec la conviction d'obéir à sa conscience, d'être fidèle à ses obligations".

Compléments

Et si jamais vous ne croyez pas ce que quelqu'un vous affirme pourtant de bonne foi, c'est que vous faites une crise de foi.

Exemples

« Il est vrai, car il faut être de bonne foi, que les temps ne se ressemblent guère ; sous un prince aussi débonnaire que Buonaparte, le despotisme n'était point à craindre, et on pouvait en conscience se faire l'instrument d'un tel homme (...) »
L'ami de la religion et du roi - Tome 45 - 1825

« Seconde quinzaine : Dans l'ensemble, les relations conjugales seront bonnes, malgré quelques petits accrochages dus le plus souvent à votre caractère trop entier. En fait, vous n'agissez pas toujours avec toute l'objectivité nécessaire, et vous êtes même parfois de mauvaise foi. »
Le Figaro Madame - Horoscope d'août 2009

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand im guten Glauben en bonne foi
Anglais to be of good/bad faith être de bonne /mauvaise foi
Anglais (USA) to act in good faith / in bad faith agir de bonne foi / de mauvaise foi
Arabe (Tunisie) âla nitou / mouch ala nitou de bonne foi / pas de bonne foi
Espagnol (Argentine) de buena / mala fe de bonne / mauvaise foi
Espagnol (Espagne) anar de bona / mala fe aller de bonne / mauvaise foi
Espagnol (Espagne) ir de buena o de mala fe aller de bonne ou de mauvaise foi
Espagnol (Espagne) Ser de buena fe / Ser de mala fe Être de bonne foi / Être de mauvaise foi
Italien di buona/mala fede de bonne / mauvaise foi
Italien essere in buona fede /essere in mala fede être de bonne /mauvaise foi
Néerlandais te goeder / kwader trouw zijn être de bonne / mauvaise foi
Polonais w dobrej / złej wierze de bonne / mauvaise foi
Portugais (Brésil) agir de boa / má fé agir de bonne / mauvaise foi
Portugais (Brésil) estar de má fé être de mauvaise foi
Roumain a fi de bună / rea credință être de bonne / mauvaise foi
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être de bonne / mauvaise foi » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « être de bonne / mauvaise foi » Commentaires

  • #21
    <inconnu>
    05/11/2009 à 12:47
    Jolie pensée, ma foi! 🙂
  • #22
    <inconnu>
    05/11/2009 à 12:49*
    • En réponse à Paracas #6 le 05/11/2009 à 07:38 :
    • « Je me souviens de cette comptine de mon enfance:
      Il était une fois dans la ville de Foix un marchand de foi qui vendait du foie........... »
    Il y a aussi la très sombre histoire de celui qui se baladait dans un cimetière et soudain, d’une tombe, sort un bras qui le saisit et une voix sépulcrale...qui dit:
    "Rends moi mon foie! "
    Mais je ne sais plus le début...
    5 minutes plus tard:
    Toc...toc...
    Youpi je l’ai trouvée!!!!!!!! Grace à sa Majesté El gougel .
    Veuillez être tolérants pour les fôtes d’orthographe. Trouvé sur un blog d’un de ces freluquets qui ne maitrisent pas encore le bon Français... 🙂.
    Une blague à raconter à deux.
    La victime écoute le blagueur et un autre ce place derrière la victime, sans faire le moindre soupçon...
    Sa commence.
    C´est une fille,Lucie, qui a des problèmes au coeur et au foie. Elle va mourrir, mais sa soeur veux pas alors elle lui donne son coeur et son foie.Lucie est donc vivante, mais sa soeur donneuse est morte. 1an pile plus tard, Lucie entend:
    " (une voie de fantôme.Faut bien la faire,en chantonant)Lucie, Lucie, rends moi mon coeur et mon foie,je suis........dans le jardin...
    Alors la Lucie va voir:Personne.
    1 an +tard:
    " Lucie, Lucie, rends moi mon coeur et mon foie,je suis........dans le garage...
    Lucie va voir dans le garage: Personne.1an +tard:
    Lucie, Lucie, rends moi mon coeur et mon foie,je suis........dans les escaliers....
    Lucie va voir dans les escaliers:Personne.1 an +tard, Lucie avait décidé de placer des caméras partout.
    Lucie, Lucie, rends moi mon coeur et mon foie,je suis........dans la cuisine...
    Personne sur les bandes vidéos.1an plus tard:
    Lucie, Lucie, rends moi mon coeur et mon foie,je suis........Derrière toiiii!!!(et au moment ou le blagueur dis ça, l´autre, toujours derrière lui pose brusquement les mains sur les épaules.)...
    😄 + 😄...car on riait vraiment en foutant la trouille à nos copains, dans le noir!
  • #23
    mickeylange
    05/11/2009 à 13:11
    On peut vivre sans foi, mais pas sans foie.
    Ce qui prouve que le plus important c’est la fin. Ca fout les foies.
    Mais la foi est là pour vous éviter d’avoir les foies vers la fin. Mais sans foi la fin n’est rien, pas de réincarnation, même pas en oie, puisqu’une oie sans foie.... c’est sans intérêt si on habite pas au Capitole.
    Oui je sais, c’est foireux.
  • #24
    horizondelle
    05/11/2009 à 14:13
    • En réponse à <inconnu> #22 le 05/11/2009 à 12:49* :
    • « Il y a aussi la très sombre histoire de celui qui se baladait dans un cimetière et soudain, d’une tombe, sort un bras qui le saisit et une v... »
    ça me fait penser au retour de la pépette:
    "s’ font dévorer par les moustiques
    Toute la nuit sous la tente sur la plage
    Au matin y’ s’ font un p’tit pique-nique
    Un sandwich au fourmis et fromage
    Alors avec un bâton en bois
    Y’s écrivent leur prénom sur le sable
    Elle dessine un cœur et lui un foie
    Pis y r’gardent l’horizon lamentable
    Elle va lui chercher des cigarettes
    Au village 10 bornes à pied c’est long
    Quand elle revient lui il a fait baskets
    En lui gaulant sa valise en carton
    Dedans y’ avait ses robes et ses sous,
    Ses papiers, des tenailles, un poisson
    Ses vacances sont foutues pour de bon,
    L’avait qu’à faire un peu attention et c’est tout"
    La complète à cette page
  • #25
    chirstian
    05/11/2009 à 14:28
    • En réponse à LeboDan_Ubbleu #20 le 05/11/2009 à 12:31 :
    • « Pour moi, la Bible est une oeuvre religieuse, mais surtout politique .
      Et sur ce point, je suis bien d’accord avec toi. Cette ouvrage a é... »
    Cette ouvrage a été déformé tout au long des siècles pour arranger certaines personnes
    même en le mettant au féminin, je ne vois pas en quoi cet ouvrage a été déformé au long des siècles. Au plus pourra-t-on évoquer les problèmes de traduction et de sources différentes, mais je n’ai pas souvenir d’un seul passage dont une version aurait mieux arrangé certaines personnes qu’une autre.
    Maintenant si on évoque ses interprétations, le problème est tout à fait différent ! La principale revendication des protestants , et le point sur lequel l’Église ne pouvait pas céder, c’était laisser les fidèles accéder directement à la Bible, sans la médiation des prêtres.
    C’est ce même accès direct à l’écrit qu’ont mis en avant les fondateurs de l’école laïque pour donner au citoyen sa liberté.
    L’écriture est révolution.
    Expressio en est l’étape ultime.
    Entendez-vous, dans nos campagnes mugir nos féroces commentaires ? Ils viennent jusque dans nos bras, égorger l’expression du jour !
  • #26
    SyntaxTerror
    05/11/2009 à 15:45
    • En réponse à chirstian #25 le 05/11/2009 à 14:28 :
    • « Cette ouvrage a été déformé tout au long des siècles pour arranger certaines personnes
      même en le mettant au féminin, je ne vois pas en quo... »
    je n’ai pas souvenir d’un seul passage dont une version aurait mieux arrangé certaines personnes qu’une autre

    et pourtant ...
    un ancien mien collègue, sentant sa retraite prochaine, m’avait passé sa bible, version "Témoins de Jéhovah" sans doute pour essayer de me convertir.
    Il a des passages largement gauchis.
    Bien sur qu’il y a des passages foncièrement politiques, voyez la situation de la Judée, minuscule lieu de passage entre l’Egypte et l’Assyrie. Le but du jeu étant de ne mécontenter ni le grand voisin du Nord, ni le grand voisin du Sud.
  • #27
    SyntaxTerror
    05/11/2009 à 15:51
    • En réponse à deLassus #11 le 05/11/2009 à 09:30* :
    • « J’ai trouvé !
      "... il ne faut pas non plus s’imaginer que tu me dis la vérité parce que tu me dis ce que tu penses. Ton absolue sincérité n’... »
    Je n’ai pas fait attention, j’ai vu il y a peu le film de Valérie Lemercier avec André Dussolier et Sandrine Kiberlain. Ou alors la réplique a sauté.
    C’est ce que je réplique à certains qui assènent : Moi, je dis ce que je pense !
    C’est pas pour ça que tu ne penses pas des conneries.
  • #28
    SyntaxTerror
    05/11/2009 à 16:08
    Le Figaro Madame - Horoscope d’août 2009

    Enfin une citation qui met à l’honneur les plus grands écrivains contemporains, les auteurs d’horoscope. la voie de l’Académie française et du Nobel de littérature leur est ouverte.
    Hein, quoi ? De mauvaise foi ???
  • #29
    Elpepe
    05/11/2009 à 16:49
    la "bonne foi" désignait, selon le Grand Robert, une "qualité d’une personne

    Quand je pense que je me plonge dans les Grand Robert de bonne foi...
  • #30
    PHILO_LOGIS
    05/11/2009 à 17:20
    • En réponse à LeboDan_Ubbleu #20 le 05/11/2009 à 12:31 :
    • « Pour moi, la Bible est une oeuvre religieuse, mais surtout politique .
      Et sur ce point, je suis bien d’accord avec toi. Cette ouvrage a é... »
    On reprend tout et on recommence:
    Pour moi, la Bible est une oeuvre politique , mais surtout religieuse .
    Et sur ce point, je suis bien d’accord avec toi. Cet ouvrage a été déformé tout au long des siècles pour arranger certaines personnes et mieux contrôler et asservir les masses.
    Mais il en est de même de la plupart des ouvrages politiques, qui ont été détournés de leur essence originelle pour contrôler le petit peuple.

    J’ai uniquement inversé "politique" et "religieux". Ai-je changé beaucoup le sens général - et particulier - de la phrase? Je ne le pense pas...
  • #31
    Elpepe
    05/11/2009 à 17:34
    Berné de ton foie, satire de foie mauve !
    Anna Lekolik
  • #32
    deLassus
    05/11/2009 à 18:06*
    • En réponse à SyntaxTerror #27 le 05/11/2009 à 15:51 :
    • « Je n’ai pas fait attention, j’ai vu il y a peu le film de Valérie Lemercier avec André Dussolier et Sandrine Kiberlain. Ou alors la réplique... »
    Ma source :
    cette page Page 4
    J’avais laissé passer une variante postérieure page 3 :
    "Ce qui probablement fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense."
    Sacha Guitry . Toutes réflexions faites . 1947
  • #33
    HoubaHOBBES
    05/11/2009 à 18:58
    • En réponse à chirstian #16 le 05/11/2009 à 11:41 :
    • « une oie anorexique est une oie de mauvaise foie. »
    Dans un cas pareil, je préfère vivre sans foie ni l’oie !
    Tu te souviens de notre projet de modèle réduit du globe terrestre en foie gras (light !) à l’échelle 1:1 ? Je te rappelle que j’attends encore ton premier versement d’un milliard d’€ sur mon compte, pour entamer les travaux préparatoires à l’étude de faisabilité.
    Mégal-Hobbes
  • #34
    <inconnu>
    05/11/2009 à 20:42*
    Qui doute de la bonne foi d’ Alfred de Musset lorsqu’il écrit:
    " Toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées" ?
    Qui doute de ma parfaite bonne foi pour avoir caviardé la première partie, tant elle est absurde, de cette même citation: "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels" ?
  • #35
    chirstian
    05/11/2009 à 22:05
    • En réponse à HoubaHOBBES #33 le 05/11/2009 à 18:58 :
    • « Dans un cas pareil, je préfère vivre sans foie ni l’oie !
      Tu te souviens de notre projet de modèle réduit du globe terrestre en foie gras (l... »
    en y réfléchissant je pense -en toute bonne foi- que le projet était trop ambitieux.
    Pourquoi ne pas commencer avec des globes à l’échelle 1:2 , et tu me verses seulement 0,5 milliard d’€ ? Hein, dis, hein ?
    On baptiserait la société " Glhobbes " et Louisann serait la marraine : d’accord ?
  • #36
    cotentine
    06/11/2009 à 00:15
    • En réponse à <inconnu> #34 le 05/11/2009 à 20:42* :
    • « Qui doute de la bonne foi d’ Alfred de Musset lorsqu’il écrit:
      " Toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dé... »
    la soit-disant bonne foi des hommes (en général) passe par une mauvaise foi flagrante ... et ces messieurs ne supportent pas qu’on la leur reproche, même preuves à l’appui ! 😉
  • #37
    louisann
    06/11/2009 à 01:33
    • En réponse à chirstian #35 le 05/11/2009 à 22:05 :
    • « en y réfléchissant je pense -en toute bonne foi- que le projet était trop ambitieux.
      Pourquoi ne pas commencer avec des globes à l’échelle... »
    Voilà voilà,quelques jours sans ordi pour cause de panne et que vois-je !je suis implquée dans un trafic de foie sans loi ,y a de quoi se faire de la bile !!!!!
  • #38
    <inconnu>
    06/11/2009 à 01:50
    • En réponse à cotentine #36 le 06/11/2009 à 00:15 :
    • « la soit-disant bonne foi des hommes (en général) passe par une mauvaise foi flagrante ... et ces messieurs ne supportent pas qu’on la leur r... »
    Je l’ai joué provoc, je savais bien qu’il y aurait réaction, et j’aggrave mon cas :
    La bonne foi qui passe par une mauvaise foi, c’est une réaction féminine, du genre pour se rendre, au hasard, de Paris jusque tout en haut du Cotentin, petit détour par Vladivostok.
    En bon mâle, je préfère l’affrontement direct. Mon épouse de même.
    Nous avons vécu vingt-sept ans d’amour avant qu’une saloperie de cancer ne l’emporte dans un monde que je souhaite meilleur, sans beaucoup d’illusions.
    Les orages déclenchaient de violents affrontements verbaux et nous étions fâchés à vie, pour au moins un quart d’heure. Devine où la réconciliation, avait lieu.
  • #39
    <inconnu>
    06/11/2009 à 02:11
    • En réponse à louisann #37 le 06/11/2009 à 01:33 :
    • « Voilà voilà,quelques jours sans ordi pour cause de panne et que vois-je !je suis implquée dans un trafic de foie sans loi ,y a de quoi se fa... »
    Tu plaisantes! Marraine d’un projet aussi réaliste, si tu la joues fine, ta fortune est assurée. Je réléchis à un élevage géant de canards ou d’oies pour fournir la matière première, des foies dont j’aurais récupéré la graisse (light oblige) pour faire rouler les voitures et les scooters de demain, ainsi qu’à un entrepot de taille suffisante pour stocker les glhobbes à l’échelle 1/2, produits en série vu le succès.
  • #40
    HoubaHOBBES
    06/11/2009 à 16:14
    • En réponse à chirstian #35 le 05/11/2009 à 22:05 :
    • « en y réfléchissant je pense -en toute bonne foi- que le projet était trop ambitieux.
      Pourquoi ne pas commencer avec des globes à l’échelle... »
    Tu essaies de m’acheter ou quoi ?
    En ME faisant TE verser la somme que tu me dois ??
    Tu m’as déjà bien regardé, dis ?
    Nooooonmais !
    Décept-Hobbes