Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

être de bonne / mauvaise foi [exp]

être sincère, franc, loyal / menteur, hypocrite, fourbe

Origine et définition

Le mot 'foi' nous vient du latin 'fides' qui avait différents sens assez proches : confiance, loyauté, promesse, parole donnée.
D'ailleurs, en latin chrétien, on retrouvait cette notion de 'confiance', puisque le mot était spécialisé au sens de "confiance en Dieu".

C'est avec la signification de 'loyauté' qu'on le retrouve dès la fin du XIIe siècle dans "bonne foi" et un peu plus tard dans "male foi" qui ne se transformera qu'au XVIe siècle en "mauvaise foi".

Lors de son apparition, et aujourd'hui encore, la "bonne foi" désignait, selon le Grand Robert, une "qualité d'une personne qui parle, agit avec une intention droite, avec la conviction d'obéir à sa conscience, d'être fidèle à ses obligations".

Compléments

Et si jamais vous ne croyez pas ce que quelqu'un vous affirme pourtant de bonne foi, c'est que vous faites une crise de foi.

Exemples

« Il est vrai, car il faut être de bonne foi, que les temps ne se ressemblent guère ; sous un prince aussi débonnaire que Buonaparte, le despotisme n'était point à craindre, et on pouvait en conscience se faire l'instrument d'un tel homme (...) »
L'ami de la religion et du roi - Tome 45 - 1825

« Seconde quinzaine : Dans l'ensemble, les relations conjugales seront bonnes, malgré quelques petits accrochages dus le plus souvent à votre caractère trop entier. En fait, vous n'agissez pas toujours avec toute l'objectivité nécessaire, et vous êtes même parfois de mauvaise foi. »
Le Figaro Madame - Horoscope d'août 2009

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand im guten Glauben en bonne foi
Anglais to be of good/bad faith être de bonne /mauvaise foi
Anglais (USA) to act in good faith / in bad faith agir de bonne foi / de mauvaise foi
Arabe (Tunisie) âla nitou / mouch ala nitou de bonne foi / pas de bonne foi
Espagnol (Argentine) de buena / mala fe de bonne / mauvaise foi
Espagnol (Espagne) anar de bona / mala fe aller de bonne / mauvaise foi
Espagnol (Espagne) ir de buena o de mala fe aller de bonne ou de mauvaise foi
Espagnol (Espagne) Ser de buena fe / Ser de mala fe Être de bonne foi / Être de mauvaise foi
Italien di buona/mala fede de bonne / mauvaise foi
Italien essere in buona fede /essere in mala fede être de bonne /mauvaise foi
Néerlandais te goeder / kwader trouw zijn être de bonne / mauvaise foi
Polonais w dobrej / złej wierze de bonne / mauvaise foi
Portugais (Brésil) agir de boa / má fé agir de bonne / mauvaise foi
Portugais (Brésil) estar de má fé être de mauvaise foi
Roumain a fi de bună / rea credință être de bonne / mauvaise foi
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être de bonne / mauvaise foi » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « être de bonne / mauvaise foi » Commentaires

  • Kyrikou
    01/12/2018 à 19:41
    • En réponse à DiwanC #140 le 01/12/2018 à 19:30* :
    • « Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus.
      On est ouvert, honnête, droit, naturel... on peut être dévoué, fidèle... on ne peut être... »
    Me renifle, me renifle....comme tu y vas 😉
  • Kyrikou
    01/12/2018 à 19:41*
    • En réponse à DiwanC #140 le 01/12/2018 à 19:30* :
    • « Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus.
      On est ouvert, honnête, droit, naturel... on peut être dévoué, fidèle... on ne peut être... »
    Bissage effacé 😕
  • joseta
    01/12/2018 à 19:42
    • En réponse à DiwanC #140 le 01/12/2018 à 19:30* :
    • « Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus.
      On est ouvert, honnête, droit, naturel... on peut être dévoué, fidèle... on ne peut être... »
    Mais ? La discussion, ça faisait partie du jeu !
    En ce qui concerne 'senti', je ne voulais pas le mettre, mais après avoir vérifié (nº136), j'ai cédé.
  • Kyrikou
    01/12/2018 à 19:46
    • En réponse à joseta #143 le 01/12/2018 à 19:42 :
    • « Mais ? La discussion, ça faisait partie du jeu !
      En ce qui concerne 'senti', je ne voulais pas le mettre, mais après avoir vérifié (nº136),... »
    Eh dis donc Joseta, tu cèdes si facilement qu'ça 😮
  • Kyrikou
    01/12/2018 à 19:49
    • En réponse à DiwanC #140 le 01/12/2018 à 19:30* :
    • « Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus.
      On est ouvert, honnête, droit, naturel... on peut être dévoué, fidèle... on ne peut être... »
    peut également être de mauvaise foi !

    Comme nous tous, toutes, c'pas 😛
  • SyntaxTerror
    01/12/2018 à 19:57
    • En réponse à DiwanC #140 le 01/12/2018 à 19:30* :
    • « Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus.
      On est ouvert, honnête, droit, naturel... on peut être dévoué, fidèle... on ne peut être... »
    à moins qu'un autre te renifle

    Si vous ne vous sentez pas bien, faites vous sentir par un autre.
    J'hésite entre Francis Blanche et Pierre Dac ...
  • SyntaxTerror
    01/12/2018 à 20:02*
    • En réponse à joseta #121 le 01/12/2018 à 16:45 :
    • « - Le seigneur était à son aise, sa femme lui apporta une infusion, et ses serfs thym...
      - que c'est certain, je n'en doute pas !
      1) CLAIR... »
    J'avoue aussi avoir eu des doutes. Mais comme il en fallait treize.
    A "senti", je préfère le pagnolesque "l'hôte en tique".
  • DiwanC
    01/12/2018 à 20:39*
    • En réponse à SyntaxTerror #146 le 01/12/2018 à 19:57 :
    • « à moins qu'un autre te renifle
      Si vous ne vous sentez pas bien, faites vous sentir par un autre.
      J'hésite entre Francis Blanche et Pierre D... »
    Il me semble que c'est Blanche... mais je n'en jurerais pas !
    Après une petite recherche → cette page.
  • DiwanC
    01/12/2018 à 20:47*
    • En réponse à Kyrikou #145 le 01/12/2018 à 19:49 :
    • « peut également être de mauvaise foi !
      Comme nous tous, toutes, c'pas 😛 »
    Ah ! non ! Pas moi... Je ne suis jamais de mauvaise foi ! Ou alors pas souvent... et c'est alors une toute petite, mais vraiment toute petite mauvaise foi.
    Et pis comme c'est forcément pour une bonne cause, cette nano mauvaise foi passe illico pour une farpaite fonne boi.
    Et v'là ! 😛
  • Kyrikou
    01/12/2018 à 21:04
    • En réponse à DiwanC #148 le 01/12/2018 à 20:39* :
    • « Il me semble que c'est Blanche... mais je n'en jurerais pas !
      Après une petite recherche → cette page. »
    Merki, j'ai cherché mais pas trouvé 😛
  • SyntaxTerror
    01/12/2018 à 21:09*
    • En réponse à DiwanC #148 le 01/12/2018 à 20:39* :
    • « Il me semble que c'est Blanche... mais je n'en jurerais pas !
      Après une petite recherche → cette page. »
    J'ai aussi trouvé plusieurs sites qui l'attribuent à Francis Blanche, mais d'autres, moins nombreux, l'attribuent à Pierre Dac.
    Je me rangerais du côté de la majorité.
  • Kyrikou
    01/12/2018 à 21:11
    • En réponse à DiwanC #149 le 01/12/2018 à 20:47* :
    • « Ah ! non ! Pas moi... Je ne suis jamais de mauvaise foi ! Ou alors pas souvent... et c'est alors une toute petite, mais vraiment toute petit... »
    Bin, j'en doutais pas, ma foi 😄
    Par contre, moi, j'peux être d'excellente mauvaise foi, quand j'arrive pas à faire un trucmuche sur l'ordi, le portable ou autre OVNIM pour moi....
    Bin j'dis qu'ce sont eux qui déconnent, par fois c'est vrai, mais souvent, souvent.....Devine, ma mauvaise foi 😉
    Pas grave, c'est comme ça, j'assume....
    Epicétou 😛
  • Kyrikou
    01/12/2018 à 21:11*
    • En réponse à DiwanC #149 le 01/12/2018 à 20:47* :
    • « Ah ! non ! Pas moi... Je ne suis jamais de mauvaise foi ! Ou alors pas souvent... et c'est alors une toute petite, mais vraiment toute petit... »
    Fais C......😡
  • Kyrikou
    01/12/2018 à 21:11*
    • En réponse à DiwanC #149 le 01/12/2018 à 20:47* :
    • « Ah ! non ! Pas moi... Je ne suis jamais de mauvaise foi ! Ou alors pas souvent... et c'est alors une toute petite, mais vraiment toute petit... »
    Encore 1.....😡 😡 😡 😡
  • deLassus
    31/12/2020 à 09:55*
    Respect de la Parole de God ?

    Impeccable : le chapitre Origine et définition et les exemples sont presque* en tous points conformes à ce qu'on trouve dans le livre "Les 1001 expressions préférées des français" (2011).

    * Le presque : dans le Livre, la partie Compléments n'a pas été reprise.

    Bravo Reverso pour n'avoir touché à rien !!!
  • deLassus
    18/04/2021 à 19:39
    • En réponse à deLassus #155 le 31/12/2020 à 09:55* :
    • « Respect de la Parole de God ?

      Impeccable : le chapitre Origine et définition et les exemples sont presque* en tous points conformes à ce... »
    J'ajoute, pour être complet, que dans le Livre le titre de la page est simplement "De bonne / mauvaise foi".