Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

faire devenir chèvre [v]

faire enrager ; faire tourner bourrique ; faire tourner chèvre ; rendre chèvre

Origine et définition

Savez-vous que la chèvre () est un bovidé ? De la sous-famille des caprins, certes, mais un bovidé quand même, comme la vache.
Animal très tôt apprivoisé (8000 avant J.C.) car capable de fournir du lait, de la viande, du cuir et des outils en corne, il s'est aussi rendu célèbre en tant qu'instrument d'une torture très particulière : le pédilingus ().
Mais quel peut être son lien avec ce qui habite un bonhomme en rage ?
Au XVIIe siècle, "devenir chèvre" voulait dire "se mettre en colère", l'expression succédant à "prendre la chèvre" utilisée auparavant.
Cette expression vient simplement du comportement de l'animal qui est réputé être brusque et avoir des accès de violence soudaine[1] comme s'il était en colère, comme notre bonhomme devenu chèvre.
[1] Le mot chèvre est d'ailleurs issu du latin 'capra' duquel nous arrivent aussi les mots 'cabriole' et 'caprice'.

Exemples

Tu vas me faire devenir chèvre !
; Voici la jeune personne qui a failli nous faire devenir chèvre.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand jemanden wahnsinnig machen faire devenir qn. fou
Anglais to blow a cow souffler une vache
Anglais to drive crazy rendre fou
Anglais (USA) let someone go bananas rendre banane
Espagnol (Argentine) sacar de las casillas faire sortir de ses casiers
Espagnol (Espagne) atacar los nervios attaquer les nefs
Espagnol (Espagne) sacar de quicio sortir de l'encadrement / Sortir de ses gonds
Italien far uscire dai gangheri faire sortir des charnieres
Néerlandais uit zijn vel springen sauter de sa peau
Néerlandais (Belgique) iemand op zijn paard zetten/krijgen mettre quelqu'un sur son cheval
Néerlandais iemand het bloed onder de nagels vandaan halen faire sortir le sang en dessous les ongles de quelqu'un
Néerlandais (Belgique) iemand op de kast jagen chasser quelq'un sur l'armoire
Portugais (Brésil) tirar do sério faire sortir du sérieux
Roumain a fi turbat être malade de rage
Roumain a scoate din sarite sortir de ses sauts
Roumain a-?i ie?i din ?â?âni sortir de ses gonds
Roumain a-?i ie?i din fire sortir de son être
Wallon (Belgique) wal. liégeois : I m' fêt potchî foû d' mès clicotes il me met hors de moi -de colère
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « faire devenir chèvre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « faire devenir chèvre » Commentaires

  • #61
    <inconnu>
    17/05/2008 à 17:18
    • En réponse à AnimalDan #59 le 17/05/2008 à 17:12 :
    • « En guise de bulles... un bon *vrai* cidre normand qui râpe ..! C’est quand vous voulez..! vous ferai découvrir ma belle boutik (que l’on ne... »
    L’ouverture y est toujours rapide comme l’éclair ?
    Hummm ?
    Ton cidre Normand préféré, c’est quoi ? (la marque)
  • #62
    momolala
    17/05/2008 à 17:20
    • En réponse à AnimalDan #59 le 17/05/2008 à 17:12 :
    • « En guise de bulles... un bon *vrai* cidre normand qui râpe ..! C’est quand vous voulez..! vous ferai découvrir ma belle boutik (que l’on ne... »
    Puisque tu es revenu, dis-moi, ce n’est pas un peu acide le chocolat au lait de chèvre ? Acide n’est pas le mot qui convient, mais du moins un peu "piquant au palais" ?
  • #63
    tytoalba
    17/05/2008 à 17:21
    • En réponse à <inconnu> #36 le 17/05/2008 à 15:41 :
    • « ta chèvre a plutôt l’air d’un bouc ! »
    il ne faut pas se fier aux apparences, l’habit ne fait pas le moine. 😉
  • #64
    tytoalba
    17/05/2008 à 17:29
    • En réponse à AnimalDan #59 le 17/05/2008 à 17:12 :
    • « En guise de bulles... un bon *vrai* cidre normand qui râpe ..! C’est quand vous voulez..! vous ferai découvrir ma belle boutik (que l’on ne... »
    j’hésite entre le séjour proposé par Yannou en 55 et ton cidre au chocolat.
    Quoi, yannou ne m’a pas invitée ? J’aurai mal compris.
    Et ton cidre n’est pas au chocolat mais accompagne le chocolat fait au lait de chèvre. Il y a de quoi le devenir (chèvre). Un poisson-chèvre ça existe ?
    @momolala-62 : j’ai vu à la télévision des cuisiniers proposer du chocolat au camenbert. A mon avis, le chocolat de AnimalDan doit être bien meilleur.
  • #65
    <inconnu>
    17/05/2008 à 17:34
    • En réponse à tytoalba #63 le 17/05/2008 à 17:21 :
    • « il ne faut pas se fier aux apparences, l’habit ne fait pas le moine. 😉 »
    tu as tout à fait raison, la bite ne fait pas le moine !
  • #66
    <inconnu>
    17/05/2008 à 17:34*
    • En réponse à tytoalba #64 le 17/05/2008 à 17:29 :
    • « j’hésite entre le séjour proposé par Yannou en 55 et ton cidre au chocolat.
      Quoi, yannou ne m’a pas invitée ? J’aurai mal compris.
      Et ton... »
    Paraît-il, il faut y grimper, cela vaudrait le coup !
    Que de sueur en perspective. 😕
    Tant que c’est chaud, une tite Bd qui en dit long sur une idée courte et reçue : cette page
  • #67
    <inconnu>
    17/05/2008 à 17:38
    • En réponse à <inconnu> #65 le 17/05/2008 à 17:34 :
    • « tu as tout à fait raison, la bite ne fait pas le moine ! »
    Ce qui fait le moine, c’est son aptitude à prier pour les brebis égarées…
  • #68
    <inconnu>
    17/05/2008 à 17:41
    • En réponse à <inconnu> #67 le 17/05/2008 à 17:38 :
    • « Ce qui fait le moine, c’est son aptitude à prier pour les brebis égarées… »
    et ne confondons pas une tête de moine et un crotin de bique...
  • #69
    momolala
    17/05/2008 à 17:45
    • En réponse à tytoalba #64 le 17/05/2008 à 17:29 :
    • « j’hésite entre le séjour proposé par Yannou en 55 et ton cidre au chocolat.
      Quoi, yannou ne m’a pas invitée ? J’aurai mal compris.
      Et ton... »
    Je ne doute pas qu’il soit excellent, je me demande simplement quel goût particulier peut lui apporter, s’il lui en apporte un, le lait de chèvre par rapport au lait de vache -pour autant que celui que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce soit réellement préparé avec le lait de ce doux bovidé aux grands cils ! Depuis le fromage râpé sans fromage que mon mari a acheté il y a peu, je me méfie ! 😉
  • #70
    <inconnu>
    17/05/2008 à 17:48
    En me reprenant, ce qui est difficile seul, je viens de découvrir ceci qui est très intéressant : Aegidius vient du grec Aegidios qui signifie « peau de chèvre » . C’est une peau dont on revêtait les boucliers des combattants non à titre de protection (on ne voit pas qu’une peau puisse véritablement rajouter de résistance) mais à titre de porte-bonheur dans les combats, Aegidius signifie "celui qui protège" d’où l’expression postérieure " sous l’égide de ".
  • #71
    <inconnu>
    17/05/2008 à 17:49
    • En réponse à <inconnu> #68 le 17/05/2008 à 17:41 :
    • « et ne confondons pas une tête de moine et un crotin de bique... »
    Voui ! Ce serait cloche...
  • #72
    <inconnu>
    17/05/2008 à 18:10
    • En réponse à <inconnu> #71 le 17/05/2008 à 17:49 :
    • « Voui ! Ce serait cloche... »
    ou une quête de moine avec un crotin de bite...
  • #73
    momolala
    17/05/2008 à 18:10
    • En réponse à <inconnu> #70 le 17/05/2008 à 17:48 :
    • « En me reprenant, ce qui est difficile seul, je viens de découvrir ceci qui est très intéressant : Aegidius vient du grec Aegidios qui signif... »
    Et à quoi ça sert que je me décarcasse dès potron minet (voir 7) en te racontant Amalthée dès l’heure où blanchit la Croisette ? Hein, je te le demande ?
  • #74
    <inconnu>
    17/05/2008 à 18:17
    • En réponse à <inconnu> #72 le 17/05/2008 à 18:10 :
    • « ou une quête de moine avec un crotin de bite... »
    Cela s’appelle un amoncellement ! Un monceau. (voir Parc Monceau)cette page
    "L’amas" au Tibet, lui, se distingue comme étant un pieux moine pilé plus qu’empilé.
  • #75
    <inconnu>
    17/05/2008 à 18:20
    • En réponse à momolala #73 le 17/05/2008 à 18:10 :
    • « Et à quoi ça sert que je me décarcasse dès potron minet (voir 7) en te racontant Amalthée dès l’heure où blanchit la Croisette ? Hein, je te... »
    Pardon Momo, je suis encore jeune et empressé…
    Et pourtant, j’aspire à faire vite et bien.
    @ Momo69, oui 69 ! >>> Si le fromage est râpé, comme (parfois) l’homme, il faut lui pardonner et l’étaler aussi sec.
    Une couche suffira. 😄
  • #76
    tytoalba
    17/05/2008 à 18:54
    • En réponse à momolala #69 le 17/05/2008 à 17:45 :
    • « Je ne doute pas qu’il soit excellent, je me demande simplement quel goût particulier peut lui apporter, s’il lui en apporte un, le lait de c... »
    Depuis le fromage râpé sans fromage que mon mari a acheté il y a peu, je me méfie !
    C’est comme le gruyère qui n’en est pas, qu’on nous vend en sachet et moulu. Beurkkkkkkk. Impossible de faire un gratin avec.
    Il doit certainement y avoir une différence de goût dans les laits. Qui a goûté un fromage au lait de vache, au lait de chèvre et au lait de brebis doit bien reconnaître que la saveur est différente. Personnellement j’ai une préférence pour le chèvre. 🙂
  • #77
    momolala
    17/05/2008 à 19:25
    • En réponse à <inconnu> #75 le 17/05/2008 à 18:20 :
    • « Pardon Momo, je suis encore jeune et empressé…
      Et pourtant, j’aspire à faire vite et bien.
      @ Momo69, oui 69 ! >>> Si le fromage est râpé, co... »
    Prends ton temps et garde le meilleur pour la faim ! 😄
    Bonne soirée et douce nuit à tous !
  • #78
    <inconnu>
    17/05/2008 à 19:33
    • En réponse à <inconnu> #74 le 17/05/2008 à 18:17 :
    • « Cela s’appelle un amoncellement ! Un monceau. (voir Parc Monceau)cette page
      "L’amas" au Tibet, lui, se distingue comme étant un pieux moine... »
    et comme dit la chanson, Lama Delon vient nous servir à boire...
  • #79
    Emeu29
    17/05/2008 à 20:11
    • En réponse à AnimalDan #25 le 17/05/2008 à 12:07* :
    • « C’est étonnant comme les clichés ont la vie dure... Ainsi Charles Aznavour restera-t’il un "chanteur sans voix" (!) et Julien Clerc un un bê... »
    J’adore Clerc (dont il ne faut pas tirer les choses) & Aznavour ! 😉
  • #80
    Emeu29
    17/05/2008 à 20:13*
    • En réponse à <inconnu> #20 le 17/05/2008 à 11:32 :
    • « Il m’a aimé toute la nuit mon Légionnaire !
      Toute la nuit, toute la nuit… Qu’est-ce qui le prouve ?
      Quoique, face à sa hache mal rangée dan... »
    Que vas-tu t’imaginer, ils ont joué à "je te tire, tu me tires la barbichette" 😄