Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

l'affaire est dans le sac [exp]

le tour est joué ; l'entreprise ne peut pas échouer ; l'affaire va réussir ; le succès est assuré

Origine et définition

Aux alentours du XVIIe siècle, à une époque où, au cours des procès, nombre de documents étaient écrits sur les rouleaux de papier (voir "être au bout du rouleau" et "vider son sac"), les avocats et magistrats transportaient ces pièces dans des sacs et non pas dans des attaché-cases[1].
Une première explication de l'apparition de notre métaphore vient des avocats :
A la fin du procès, l'avocat certain d'avoir bien défendu son client, rangeait ses documents dans son sac en attendant le verdict, en pensant que l'affaire était dans le sac, puisqu'il n'aurait plus besoin de les ressortir.
La deuxième explication vient tout simplement de l'archivage : toutes les pièces du procès étaient également rangées dans un (ou des) sac pour être archivées. A partir de ce moment, l'affaire (terminée) était dans le sac.
[1] Ces sacs étant fermés par des cordes, certaines personnes malicieuses ont appelé les avocats véreux des "hommes de sac et de corde", expression qui désigne normalement des personnes condamnables ou des truands.

Exemples

Pour t'appeler : L'affaire est dans le sac !
« Couleur du temps L'affaire est dans le sac ! » ; L'affaire est dans le sac, chez moi !
Mesdames et messieurs, l'affaire est dans le sac.
Y a monsieur "Bilin", L'affaire est dans le sac.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand Das Ding ist eingetütet. La chose est mise en sachet.
Allemand Das Ding ist im Sack. La chose est dans le sac.
Allemand ist in trockenen Tüchern est dans des tissus secs
Anglais it's in the bag c’est dans le sac
Anglais (USA) it's a slam dunk c'est un panier smashé / slam dunk
Anglais (USA) it's in the bag ! c'est dans le sac !
Bulgare работата е в кърпа вързана l'affaire est nouée dans le mouchoir
Espagnol (Argentine) el asunto está cocinado l'affaire est cuite
Espagnol (Espagne) ¡ Eso está hecho ! C'est fait, ça y est !
Espagnol (Espagne) ¡ Listo para sentencia ! Prêt pour verdict !
Espagnol (Espagne) Eso està chupado Cela est sucé
Espagnol (Espagne) Eso está en el bolsillo C'est dans la poche
Espagnol (Espagne) eso está en el bote ça est dans la boîte
Français (Canada) l'affaire est ketchup
Français (Canada) l'affaire est tiguidou l'affaire est dans le sac
Italien Ecco fatto ! Voilà fait !
Italien affare fatto l'affaire est faite
Néerlandais 't is Okiedokie tout est entré dans l'ordre. (c'est OK!)
Néerlandais het is kat in het bakkie c'est le chat dans son bac ( de litière)
Néerlandais (Belgique) het is in de chacoche / sacoche c'est dans la sacoche
Néerlandais (Belgique) t is in de sacoche c' est dans la sacoche
Néerlandais (Belgique) t is in de zak c'est dans le sac
Néerlandais de buit is binnen le butin est dedans
Néerlandais de zaak is gepiept l'affaire est dans le sac
Néerlandais de zaak is in de pocket l'affaire est dans le pocket
Néerlandais het is in kannen en kruiken c'est dans des pots et des cruches
Néerlandais kat in het bakkie chat dans le bakkie
Portugais (Brésil) está no papo c'est dans la panse
Roumain e bătut în cuie est frappé (fixé) avec des clous
Russe дело в шляпе (delo v chl'ape) l'affaire est dans le chapeau
Turc Çantada keklik. La perdrix est dans le sac.
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « l'affaire est dans le sac » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « l'affaire est dans le sac » Commentaires

  • #1
    God
    17/06/2006 à 14:01
    Oula ! Il est 14:00 et pas encore une seule réaction !
    Soit c’est déjà les vacances, soit le sujet n’inspire pas du tout...
  • #2
    <inconnu>
    17/06/2006 à 14:26
    • En réponse à God #1 le 17/06/2006 à 14:01 :
    • « Oula ! Il est 14:00 et pas encore une seule réaction !
      Soit c’est déjà les vacances, soit le sujet n’inspire pas du tout... »
    Non, pas de réaction, mais bien une remarque concernant l’intro du mail: ils sont effectivement partis, il nous reste leur oeuvre (n’ayons pas peur des mots) et surtout des p’tits jeunes comme chirstian, asimov, amapola, cat321, et j’en passe... j’espère que ceux que j’oublie voudront bien m’excuser !
  • #3
    lorangoutan
    17/06/2006 à 15:12*
    On peut imaginer qu’en période de soldes, des consommateurs entreposent dans de grands sacs les bonnes affaires qu’ils ont dénichées chez les commerçants, non ? Ainsi, ils peuvent dire :"Ca y est, l’affaire est dans le sac"! 🙂
  • #4
    God
    17/06/2006 à 15:19*
    • En réponse à lorangoutan #3 le 17/06/2006 à 15:12* :
    • « On peut imaginer qu’en période de soldes, des consommateurs entreposent dans de grands sacs les bonnes affaires qu’ils ont dénichées chez le... »
    On peut effectivement imaginer ce qu’était la ruée sur les soldes au XVIIe siècle...
  • #5
    <inconnu>
    17/06/2006 à 16:25
    Cette expression n’est pas sans rappeler celle-ci, que vous avez presque tous au moins une fois, soit entendue, soit prononcée : « Le moteur est dans le sac ! »…
    Fumée noire, fumée blanche, moteur en rade, moteur HS, la bête (le Tigre pour une Peugeot) avait rendu l’âme… Un gros investissement se profilait et il fallait donc « mettre bobonne au parfum » et partir en chasse d’une bonne occase, dans un p’tit garage, dans lequel le patron, le boss, était un vague « copain ».
    Sympa avec les clients, durs avec ses mécanos. D’ailleurs, quand nous arrivions chez lui à l’improviste, ne venait-il pas de donner « son sac » à l’un ou l’autre de ces tartuffes ?
    Un gougnafier de première, une brêle à vie… ?
    Puis, se tournant vers vous, le patron en venait aux choses sérieuses et vous apostrophait :
    « Alors, il veut quoi le Monsieur ? Hein, ton moteur est dans le sac ? J’suis pas étonné, elle tournait plus comme une horloge ta tire… C’est pas un mal finalement. »
    « J’ai une p’tite occase là derrière ; bon ben, elle a pas tourné depuis un bout, parce que bon, j’la réservais pour quelqu’un d’autre, mais à toi, j’peux la laisser pour trois fois rien. Mais « il » se décide vite par contre. A part ça, « sa » femme, « ses » gosses, ça va ? »
    Et on repartait sur une nouvelle auto, au moteur rugissant, « dernier cri » qui, c’est certain, n’avait rien à voir avec l’ancien, jusqu’au jour où, « en route Simone », du côté des Pyrénées, elle donnait des signes alarmants de fatigue.
    C’est qu’il fallait passer par Lourdes pour ramener de l’eau ; éventuellement, une panne ne concernerait que le radiateur ou au pire, l’alternateur…
    « J’connais le patron, j’te dis, c’est un copain ! Il m’a tout garanti, j’comprends pas qu’elle perde en puissance comme ça… C’est tes valises qui pèsent trop… et puis arrête, tu nous portes la scoumoune. » 🙂
    Yannn
  • #6
    God
    17/06/2006 à 16:44
    • En réponse à <inconnu> #5 le 17/06/2006 à 16:25 :
    • « Cette expression n’est pas sans rappeler celle-ci, que vous avez presque tous au moins une fois, soit entendue, soit prononcée : « Le moteur... »
    C’est du vécu ?
  • #7
    <inconnu>
    17/06/2006 à 18:07
    • En réponse à God #6 le 17/06/2006 à 16:44 :
    • « C’est du vécu ? »
    Amalgame de souvenirs d’un médiocre apprenti-mécano et amalgame d’écoutes actives auprès de divers éléments de ma famille et autre amis de mon père, oncles et grands frères, gravitationnels à une autre grande famille :
    « Celle qui s’démerde dans la vie », sans avoir besoin des conseils avisés de ceux qui, à l’opposé savent réfléchir sagement.
    Le tout symbolisant une époque, une catégorie d’hommes, une catégorie de « bagnoles » et autre « caisses » (à savon), et « charrettes » en tous genres.
    Extrait :
    Peugeot ? C’est costaud, la preuve par la 504 !
    Renault ? C’est costaud aussi, la preuve par la R16 !
    Citroën ? C’est des reines, la preuve par la Déesse !
    Les Mercedes ? Ca, c’est d’la caisse !
    BMW > Béhèmevé > C’est pour les énervés !
    Fiat ? C’est fait avec des tôles de bateau ! Oui monsieur ! C’est pour ça que ça rouille.
    Simca, c’est des cas… ! Sauf la Mille, c’est pour d’l’auto-cross bonhomme ?
    Talbot ? C’est pas beau !
    Chrysler ? Ça prend l’air !
    La Dauphine ? Elle est fine !
    La 2 Chevaux > C’est pour les curetons !
    La 4L ? Va-y, cherche les ailes, si tu les trouves…
    Les Tractions ? C’est devenu de l’attraction ! On en trouve plus cher Monsieur…
    L’Aronde ? C’est : « On the clock!” Mais non, je blague.
    Les Américaines ? C’est comme les chars de Patton mon vieux, ça suce, t’imagines pas !
    J’me marre quand je narre… 🙂
    Yannn
  • #8
    momolala
    15/02/2009 à 08:04
    Décidément, cette expression reste en cul de sac ou nous laisse la tête dans le sac. Il faut dire qu’il n’y a rien à dire d’une affaire qui est déjà dans le sac. Des affaires dans le S.A.C.*, il y aurait davantage à dire, mais pour qu’il ne dise précisément pas grand chose, Marchiani va bientôt sortir de tôle.
    *Service d’Action Civique : machin franco-français , sac de gros bras pour gros travaux en tous genres créé par Charles Pasqua aux temps gaulliens. Jean-Charles Marchiani était son gros bras droit. Pour le remercier de ses services on l’a même un temps nommé préfet du Var ! Je me demande encore ce qu’on avait fait pour mériter ça !
  • #9
    momolala
    15/02/2009 à 08:23
    Google restant réactif, le bandeau de droite propose un cartable en cuir végétal de vachette. J’ai cliqué pour faire bling bling dans la cassette de God une fois et j’ai demandé ce qu’est du cuir végétal de vachette... Quand j’aurai obtenu une réponse, sûrement pas aujourd’hui dimanche, je vous donnerai l’explication. Emeu_29, donne nous déjà une piste : le cuir végétal de vachette, serait-ce un produit de recyclage de la bouse ? A 199 €, ça fait cher le sac à m...
  • #10
    bicous
    15/02/2009 à 08:52
    • En réponse à momolala #9 le 15/02/2009 à 08:23 :
    • « Google restant réactif, le bandeau de droite propose un cartable en cuir végétal de vachette. J’ai cliqué pour faire bling bling dans la cas... »
    Sac à papiers!
  • #11
    mickeylange
    15/02/2009 à 09:45*
    • En réponse à bicous #10 le 15/02/2009 à 08:52 :
    • « Sac à papiers! »
    Non , tu ne peux pas traiter notre Momo nationale de sac à papier. De sac à malices je te le concède, de sac à main ou de sac de plage je veux bien te l’accorder.
    C’est comme si tu disais que Kouchner était un sac de riz, Elpp un sac de nœuds (marins les nœuds) et moi un sac à vin (rosé le vin)
    🙂
  • #12
    chirstian
    15/02/2009 à 10:04
    le grec σάκκος désignait d’abord une « étoffe grossière de poil de chèvre ». De là les sens de « manteau grossier », « sac de pénitent, cilice », « sac, bourse »... Le latin saccus a donc pris les deux sens « sac, besace », et « vêtement de crin grossier » et le sac désigne une « sorte d’étoffe grossière » (1050) et un « contenant de matière souple, ouvert par le haut » (1160-74).
    Si le sac est ouvert par le haut, on peut le renverser et l’ouvrir par le bas. C’est alors un cas. Le cas bas c’est le panier. Ouvert par le haut . Mais s’il y a cas haut, l’affaire risque de sauter hors du sac.
    Quand mes affaires sont dans le sac, c’est qu’elles ne sont plus dans mon pantalon. Ma bourse est-elle dans le sac ? Ma bourse est-elle un sac ? Est-elle à sec ? Quelle affaire !...
  • #13
    renoir2
    15/02/2009 à 10:45
    • En réponse à momolala #9 le 15/02/2009 à 08:23 :
    • « Google restant réactif, le bandeau de droite propose un cartable en cuir végétal de vachette. J’ai cliqué pour faire bling bling dans la cas... »
    Dans le bandeau de pub, j’ai entre autres : hermès. La pub représente d’abord une dame vêtue seulement d’un sac aux initiales connues (l v ). Est-ce à dire que pour le généreux donateur d’un tel sac (prix indiqué en dollars) son affaire avec la dame, est dans le sac ? C’est moffais ! hein ThanBach ? ensuite il y a une autre pub pour un avocat allemand spécialiste en affaires franco allemandes. Ca sent le roussi tout ça ! bon dimanche à tous.
  • #14
    cotentine
    15/02/2009 à 10:46
    • En réponse à momolala #9 le 15/02/2009 à 08:23 :
    • « Google restant réactif, le bandeau de droite propose un cartable en cuir végétal de vachette. J’ai cliqué pour faire bling bling dans la cas... »
    l’affaire est dans le sac ... MAROCAIN !!! J’ai ramené des babouches et des sacs en cuir végétal (plutôt chèvre que vachette)
    Les produits utilisés pour tanner un cuir (c’est à dire le rendre imputrescible) sont appelés tannins ... rien à voir avec le vin !
    Ces tannins peuvent être de nature synthétique (résines polymères), minérale (sels métalliques) ou végétal (certaines écorces, ...)
    Dans ce dernier cas, quelque soit la provenance de la peau (veau, vache, mouton, porc), on parle de cuir végétal. Un cuir tanné uniquement avec des tannins végétaux est un cuir généralement assez raide (cuir à semelle ou babouches). voir
  • #15
    cotentine
    15/02/2009 à 10:51
    • En réponse à renoir2 #13 le 15/02/2009 à 10:45 :
    • « Dans le bandeau de pub, j’ai entre autres : hermès. La pub représente d’abord une dame vêtue seulement d’un sac aux initiales connues (l v... »
    et moi, j’ai une pub pour des sacs Delvaux ... à 500 € au lieu de 750 € et c’est proposé : "j’en profite" ... c’est sûr qu’à ce prix-là personne ne va résister à ... aller voir ailleurs ! 😄
    Plutôt un "sac à puces" ... comme DUPUIS, pour qui l’affaire est non pas dans le sac, mais dans la BD cette page
  • #16
    momolala
    15/02/2009 à 11:25
    • En réponse à cotentine #14 le 15/02/2009 à 10:46 :
    • « l’affaire est dans le sac ... MAROCAIN !!! J’ai ramené des babouches et des sacs en cuir végétal (plutôt chèvre que vachette)
      Les produits... »
    Tu es sûre de ce que tu dis Cotcot ? Au Maroc les cuirs sont le plus souvent tannés à la fiente de pigeon, ce qui les rend si raides, et si puants il faut bien le dire, au contraire du vrai tannin de chêne qui laisse les cuirs souples et résistants, avec leur bonne odeur de cuir. Sophie ma fille têtue a été obligée de se séparer de ce pouf si extraordinaire qui irait si bien chez elle, acheté malgré les objections de son fils et les miennes, à cause de l’odeur persistante de la chose qui avait servi à le tanner. Ou alors tu joues dans la case grand luxe !
  • #17
    momolala
    15/02/2009 à 11:29
    • En réponse à cotentine #14 le 15/02/2009 à 10:46 :
    • « l’affaire est dans le sac ... MAROCAIN !!! J’ai ramené des babouches et des sacs en cuir végétal (plutôt chèvre que vachette)
      Les produits... »
    Le tannin a exactement le même rapport avec le vin, le tannin étant extrait soit des pépins même du raisin, soit augmenté par le vieillissement en fût de chêne. Wikipedia indique que l’on écrit tannin ou tanin et cite : "L’extraction des tanins se fait principalement à partir d’une galle du chêne, excroissance bien connue qui est provoquée par un insecte, le cynips du chêne (Cynips quercusfolii). Il existe aussi des tanins synthétiques."
  • #18
    momolala
    15/02/2009 à 11:36
    Le Prince de Condé mit La Fère dans son sac le 25 novembre 1979. L’année suivante, le Maréchal de Matignon reprit le sac et La Fère.
  • #19
    Emeu29
    15/02/2009 à 11:40*
    Pour le cervidés qui a fait des études supérieures (contre l’avis de Valérie Pécresse), il peut réussir plus facilement ensuite, "la fac aidant le cerf" © ! 😉
    Bon dimanche à tous !
  • #20
    horizondelle
    15/02/2009 à 12:08
    A vous lire, je constate que vous êtes plusieurs à avoir le bandeau de droite en rapport avec l’expression. Chez moi, pas de sac, ou alors, c’est à moi de le trouver, mais vais-je faire une bonne affaire? C’est soit le sac de services internet tout en un, soit un sac de 25 kilos (de graisse) dont je pourrais me débarrasser (que va-t-il me rester??), ou alors une affaire de bague, heu pardon de "bag" (ce sont des cours d’anglais, pas de la bijouterie 😉), à moins que...mais voui, il me reste internet depuis mon PC portable dès 5.-/mois où que je sois; donc, je mets mon PC dans un attaché-case, fermé par des cordes comme dans l’explication, et l’affaire est dans le sac!