Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la critique est aisée, mais l'art est difficile [exp]

il est très facile de critiquer ce que font les autres, autrement plus difficile de réaliser quelque chose

Origine et définition

Cette locution proverbiale a été imaginée en 1732 par Philippe Néricault, auteur et comédien dont le nom de scène était Destouches ().
En tant qu'auteur, il n'a pas laissé de souvenir réellement impérissable sauf pour trois de ses citations, toujours très utilisées à notre époque.
On a en effet retenu de lui, en plus de notre expression, "les absents ont toujours tort" et "chassez le naturel, il revient au galop"[1].
La version originale de l'expression était : "la critique est aisée et l'art est difficile".
Le sens de l'expression est très simple à comprendre, la "critique" étant ici le jugement défavorable, tandis que l' "art" n'est pas seulement lié à la création d'oeuvres artistiques, car il désigne, d'une manière générale, la façon de faire quelque chose.
[1] Citation astucieusement reprise dans le récent film "Camping", de Franck Dubosc, sous la forme "Chassez le naturiste, il revient au bungalow".

Compléments

Certains prétendent que c'est le Minotaure qui aurait dit "la critique est Thésée" (). Mais mon petit doigt me dit qu'il n'en est rien.

Exemples

« - Mais on dit qu'aux auteurs la critique est utile.
- La critique est aisée, et l'art est difficile. »
Destouches - le Glorieux

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand leichter gesagt als getan plus facile à dire qu'à faire
Anglais (USA) easier said than done plus facile à dire qu'à faire
Anglais ~an armchair critic un critique [qui n'a jamais quitté son] fauteuil [et qui n'a aucune expérience en la matière]
Anglais well done is better than well said bien fait vaut mieux que bien dit
Anglais (USA) ~Everyone's a critic ~Tout le monde se prend pour un critique [qualifié en la matière]
Anglais (USA) don't knock it until you've tried it ne le critiquez pas jusqu'à ce que vous l'ayez essayé
Arabe (Tunisie) el metfarraj farèss le spectateur est cavalier
Chinois 说时容易做时难 (shuōshí róngyì zuòshí nán) (facile à dire, difficile qu'à faire) dire facile, faire difficile
Espagnol (Espagne) Es fácil decirlo C'est facile à dire
Espagnol (Espagne) una cosa es predicar y otra dar trigo prêcher, c'est une chose et donner du blé en est une autre
Espagnol (Espagne) La critica es fácil, pero el arte es difícil La critique est aisée, mais l'art est difficile
Français (Canada) La parade passe, le chien jappe. Il est facile de critiquer en regardant les autres faire les choses.
Gallois hawdd dweud, peth arall yw gwneud facile à dire, faire c'est quelque chose d'autre
Hongrois könnyű mondani c'est facile à dire
Néerlandais goed gezegd is goed, goed gedaan is beter bien fait vaut mieux que bien dit
Néerlandais de beste stuurlui staan aan wal les meilleurs barreurs sont sur la terre
Portugais (Brésil) falar é fácil, difícil é fazer parler c'est facile, le faire c'est difficile
Roumain ușor de zis, greu de făcut facile à dire, difficile à faire
Turc söylemesi kolay c'est facile à dire
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la critique est aisée, mais l'art est difficile » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la critique est aisée, mais l'art est difficile » Commentaires

  • #41
    PHILO_LOGIS
    03/05/2009 à 08:17
    • En réponse à chirstian #25 le 05/01/2007 à 17:30 :
    • « Un critique se doit de rester neutre
      je ne sais pas... Pour moi, il doit être objectif (dans un domaine où ce n’est pas toujours facile)... »
    Il me semble que - dans une certaine mesure - les instituteurs ou professeurs que j’ai eus étant jeune , faisaient office de "critique littéraire" en nous faisant découvrir un auteur ou un texte. Etaient-ils neutres ? Heureusement pas, car je leur dois mon goût pour la lecture.

    Tu leur doit le goût qu’ils t’ont inculqué. Quant à dire que c’est ton goût, je n’ose me prononcer...
    Bien sûr qu’une éducation est nécéssaire. Bien sûr qu’il faut dire "j’aime ceci, j’aime cela". Je ne suis pas sûr cependant qu’il faille aussi dire "j’aime pas ci, j’aime pas ca"...Car, en émettant ce genre d’opinion, on risque de détourner d’autres personnes de certaines oeuvres qu’elles auraient - peut-être - aimées sans cette influence. De plus, les goûts évoluent avec le temps. Donc, il est tout à fait possible de ne pas avoir aimé quelque chose précédemment et de l’aimer ou l’aprécier aujourd’hui.
    Il y a 20 ans, je n’aimais pas du tout le Jugendstil autrichien. Maintenant oui, car entretemps, j’ai regardé autrement...
  • #42
    Muscat
    03/05/2009 à 08:59
    • En réponse à PHILO_LOGIS #41 le 03/05/2009 à 08:17 :
    • « Il me semble que - dans une certaine mesure - les instituteurs ou professeurs que j’ai eus étant jeune , faisaient office de "critique litté... »
    Comme toi,la petite"visite"m’a fait sourire en ce début de journée...Et me renforce dans cette idée qu’il faut être prudent avant de répéter ce que disent les médias!
  • #43
    Paracas
    03/05/2009 à 09:14
    Erreur !......."Chassez le naturiste il revient au bungalow" n’a jamais été inventée par la piètre Franck Dubosc qui n’a d’humoriste que le nom mais par Jean-Paul Grousset, journaliste au Canard Enchaîné.......
    Voici d’autres trouvailles de J.P Grousset:
    C’est beau mais c’est twist !
    Les choses étant ce caleçon…
    Mais vous pleurez, mi-lourd ?
    Un peu d’Eire, ça fait toujours Dublin !
    Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers !
    Je suis en congé de ma Lady
    Être reçu England pompe
    Le rugbyman est talonneur…
    Mes illusions sont des truites…
    Ne lâchons pas lamproie pour l’omble…
    La loi de l’offre et de la limande…
    Les gaîtés de l’esturgeon…
    Ciel, mon méhari !
    Chaloupe à tous les coups !
    Je suis verseau, ascendant recto !
  • #44
    chirstian
    03/05/2009 à 09:20
    • En réponse à PHILO_LOGIS #41 le 03/05/2009 à 08:17 :
    • « Il me semble que - dans une certaine mesure - les instituteurs ou professeurs que j’ai eus étant jeune , faisaient office de "critique litté... »
    Tu leur doit le goût qu’ils t’ont inculqué. Quant à dire que c’est ton goût, je n’ose me prononcer...
    je répète : je leur dois "mon goût pour la lecture". Je n’ai pas dit "mes goûts en lecture" : ils ont su me faire découvrir le plaisir qu’il y a à lire. Après j’ai naturellement été d’abord influencé par leurs goûts, avant de subir d’autres influences, et ce que je baptise "mes goûts personnels " ne sont évidemment que le résultat de ces nombreuses influences. Tu as raison de souligner que -fort heureusement- ils changent avec le temps, les modes, mes états d’âme etc... Brule ce que tu as adoré et adore ce que tu as brulé ...
    Quant au risque, en disant "j’aime ou je n’aime pas", d’influencer les autres, (vrai dans tous les domaines), il est bien réel, mais est-ce si grave ? Si un critique ne parle pas du tout d’une oeuvre, je l’ignorerais sans doute toute ma vie. S’il en parle de façon trop neutre, trop technique, vais-je avoir envie de la découvrir ? Son "j’aime -je n’aime pas" va sans doute m’influencer, mais à condition que son jugement ait de l’importance pour moi (: c’est le cas si je m’aperçois que je partage souvent son opinion) et s’il sait m’indiquer clairement ses raisons (j’aime ou je n’aime pas parce que...).
  • #45
    chirstian
    03/05/2009 à 09:23
    • En réponse à PHILO_LOGIS #41 le 03/05/2009 à 08:17 :
    • « Il me semble que - dans une certaine mesure - les instituteurs ou professeurs que j’ai eus étant jeune , faisaient office de "critique litté... »
    Il y a 20 ans, je n’aimais pas du tout le Jugendstil autrichien.
    il y a 50 ans je n’aimais que les mineures. 🙂
  • #46
    chirstian
    03/05/2009 à 09:26
    l’art est aux phagies ce que l’air est à l’estomac de l’artiste qui n’en manque pas.
  • #47
    PHILO_LOGIS
    03/05/2009 à 10:00
    • En réponse à chirstian #45 le 03/05/2009 à 09:23 :
    • « Il y a 20 ans, je n’aimais pas du tout le Jugendstil autrichien.
      il y a 50 ans je n’aimais que les mineures. 🙂 »
    il y a 50 ans je n’aimais que les mineures.

    Dans le Nord ou au Creusot? (dixit les Frères Ennemis)
  • #48
    PHILO_LOGIS
    03/05/2009 à 10:04
    • En réponse à Elpepe #29 le 05/01/2007 à 19:55 :
    • « L’U lisse ne donnait pas son avis sur l’art de la navigation, mais il n’était pas la moitié d’un conte non plus, hein ? C’était un homme à c... »
    Pénélope... Quelle nyctalope, avec le coup du suaire de beau-papa

    Pénélope, nyctalope, peut-être, belle salope, sûrement!
  • #49
    tytoalba
    03/05/2009 à 11:06*
    La critique est, l’étude des productions littéraires ou artistiqiues, l’art de les expliquer, de les juger.
    La critique est un métier où il faut plus de santé que d’esprit, plus de travail que de capacité, plus d’habitude que de génie. (La Bruyère) Ma source ? Larousse.
    Je m’étonne toujours de voir certaines personnalités participer à des émisssions télévisées dans lesquelles ils savent qu’ils seront critiqués et les voir s’énerver lorsque la critique ne leur plaît pas. Je pense particulièrment à une émission de Fr2 animée par un certain Laurent et dans laquelle deux critiques prénommés Eric sévissent.
  • #50
    momolala
    03/05/2009 à 12:03
    • En réponse à tytoalba #49 le 03/05/2009 à 11:06* :
    • « La critique est, l’étude des productions littéraires ou artistiqiues, l’art de les expliquer, de les juger.
      La critique est un métier où il... »
    Je pense que la difficulté pour celui qui s’expose est de pouvoir répondre à la critique sans avoir à se justifier ce qui est possible pour autant que la critique ne tourne pas à la polémique, ce qui est souvent le cas dans ces émissions. Qu’on critique l’oeuvre est une chose si on s’intéresse à la démarche de l’auteur sans a priori. Quand on n’en retient que quelques points sortis de leur contexte pour alimenter un faux débat en est une autre. Je crois que les gens se sentent mis en cause sans possibilité de se défendre, faute de temps et de pratique et s’énervent de leur propre impuissance.
  • #51
    eureka
    03/05/2009 à 14:09
    • En réponse à chirstian #45 le 03/05/2009 à 09:23 :
    • « Il y a 20 ans, je n’aimais pas du tout le Jugendstil autrichien.
      il y a 50 ans je n’aimais que les mineures. 🙂 »
    Il y a 25 ans je n’aimais que le mineur ! Il a fini par m’asphyxier ... par transmission
  • #52
    Lilycoquine
    03/05/2009 à 14:55
    À cette expression, nous pourrions répondre que nul n’est besoin d’être un grand chef pour juger de la qualité de l’omelette...
    J’adore ce site!
  • #53
    <inconnu>
    03/05/2009 à 15:09
    L’art est lésé quand la critique est osée.
    J’aime beaucoup les salons de Zola où il défend bec et ongles les pauvres refusés, comme son ami Manet.
  • #54
    chirstian
    03/05/2009 à 15:34*
    • En réponse à Lilycoquine #52 le 03/05/2009 à 14:55 :
    • « À cette expression, nous pourrions répondre que nul n’est besoin d’être un grand chef pour juger de la qualité de l’omelette...
      J’adore ce s... »
    nul n’est besoin d’être un grand chef pour juger de la qualité de l’omelette...
    j’aime une bonne omelette, et je suis gourmand et gourmet. Mais je serais bien incapable d’être critique gastronomique : expliquer pourquoi j’aime ou je n’aime pas. Parler des aliments utilisés (savoir déjà les reconnaitre ! Pour moi un oeuf est un oeuf. De quel croupion qu’il vienne !). Reconnaître les tours de main , les comparer ... Quand j’entends un œnologue parler d’un vin, un critique parler d’un repas ... Non, l’art est difficile, mais la critique intelligente et éclairée l’est autant, d’une toute autre façon.

    C’est sans doute dans le cinéma, avec la Nouvelle Vague que la confusion des genres a été la plus complète : François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Chabrol ,pour ne citer que les principaux réalisateurs de ce mouvement sont tous issus des Cahiers du Cinéma . Ils ont été critiques avant de réaliser leur premiers films et d’être à leur tour critiqués.
  • #55
    momolala
    03/05/2009 à 16:07
    • En réponse à Lilycoquine #52 le 03/05/2009 à 14:55 :
    • « À cette expression, nous pourrions répondre que nul n’est besoin d’être un grand chef pour juger de la qualité de l’omelette...
      J’adore ce s... »
    Bonjour à toi coquine Lily que je découvre avec plaisir. Moi aussi j’adore ce site où l’art de God atteint [slurp] un tel degré que nul ne songe à le critiquer négativement[/slurp]. Il mérite un petit coup de brosse à reluire : changement d’hébergeur ultra-rapide, bonne distribution de ses 19 000 messages et retour en douceur à nos échanges !
  • #56
    mident
    03/05/2009 à 16:10
    Petite question, sûrement pas une critique :
    comment se fait-il qu’il m’est impossible d’ouvrir mon Expressio d’hier mais bien celle-ci ? Celle d’hier comporte une série de fichier, un pour le titre, un pour les exemples, etc. Pas d’accès à aucun d’eux.
    Bon dimanche à tous.
  • #57
    momolala
    03/05/2009 à 16:11
    • En réponse à <inconnu> #53 le 03/05/2009 à 15:09 :
    • « L’art est lésé quand la critique est osée.
      J’aime beaucoup les salons de Zola où il défend bec et ongles les pauvres refusés, comme son ami... »
    Ce type qui peint en faisant des taches ! qui découvre que la peinture peut-être autre chose que la photographie ! Cet iconoclaste, ce bachibouzouk sans doute buveur d’absinthe ! 😄 J’aurais bien aimé les connaître, ces deux-là, et les autres qui gravitaient autour d’eux. Quelle belle brochette pour partager une kémia !
  • #58
    mident
    03/05/2009 à 16:12
    Le hazard fait bien les choses... Donc normalement, tout DEVRAIT aller mieux ?
  • #59
    momolala
    03/05/2009 à 16:12
    • En réponse à mident #56 le 03/05/2009 à 16:10 :
    • « Petite question, sûrement pas une critique :
      comment se fait-il qu’il m’est impossible d’ouvrir mon Expressio d’hier mais bien celle-ci ? C... »
    Parce qu’hier était jour de grands travaux sur Expressio. God avait prévenu et finalement c’est allé plus vite et mieux que prévu. Voili, voilou ...
  • #60
    Jonayla
    03/05/2009 à 16:38
    « Là ! » crie Tique et Thésée met l’art et dit « Fi ! s’il
    En est une céans qui ne soit pas facile
    C’est bien mon amie Tique qui avec ses faux cils
    N’a jamais consenti à me trouver gracile"
    Et bravo à God pour ce super tour de force informe à ... Tique !