Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la critique est aisée, mais l'art est difficile [exp]

il est très facile de critiquer ce que font les autres, autrement plus difficile de réaliser quelque chose

Origine et définition

Cette locution proverbiale a été imaginée en 1732 par Philippe Néricault, auteur et comédien dont le nom de scène était Destouches ().
En tant qu'auteur, il n'a pas laissé de souvenir réellement impérissable sauf pour trois de ses citations, toujours très utilisées à notre époque.
On a en effet retenu de lui, en plus de notre expression, "les absents ont toujours tort" et "chassez le naturel, il revient au galop"[1].
La version originale de l'expression était : "la critique est aisée et l'art est difficile".
Le sens de l'expression est très simple à comprendre, la "critique" étant ici le jugement défavorable, tandis que l' "art" n'est pas seulement lié à la création d'oeuvres artistiques, car il désigne, d'une manière générale, la façon de faire quelque chose.
[1] Citation astucieusement reprise dans le récent film "Camping", de Franck Dubosc, sous la forme "Chassez le naturiste, il revient au bungalow".

Compléments

Certains prétendent que c'est le Minotaure qui aurait dit "la critique est Thésée" (). Mais mon petit doigt me dit qu'il n'en est rien.

Exemples

« - Mais on dit qu'aux auteurs la critique est utile.
- La critique est aisée, et l'art est difficile. »
Destouches - le Glorieux

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand leichter gesagt als getan plus facile à dire qu'à faire
Anglais (USA) easier said than done plus facile à dire qu'à faire
Anglais ~an armchair critic un critique [qui n'a jamais quitté son] fauteuil [et qui n'a aucune expérience en la matière]
Anglais well done is better than well said bien fait vaut mieux que bien dit
Anglais (USA) ~Everyone's a critic ~Tout le monde se prend pour un critique [qualifié en la matière]
Anglais (USA) don't knock it until you've tried it ne le critiquez pas jusqu'à ce que vous l'ayez essayé
Arabe (Tunisie) el metfarraj farèss le spectateur est cavalier
Chinois 说时容易做时难 (shuōshí róngyì zuòshí nán) (facile à dire, difficile qu'à faire) dire facile, faire difficile
Espagnol (Espagne) Es fácil decirlo C'est facile à dire
Espagnol (Espagne) una cosa es predicar y otra dar trigo prêcher, c'est une chose et donner du blé en est une autre
Espagnol (Espagne) La critica es fácil, pero el arte es difícil La critique est aisée, mais l'art est difficile
Français (Canada) La parade passe, le chien jappe. Il est facile de critiquer en regardant les autres faire les choses.
Gallois hawdd dweud, peth arall yw gwneud facile à dire, faire c'est quelque chose d'autre
Hongrois könnyű mondani c'est facile à dire
Néerlandais goed gezegd is goed, goed gedaan is beter bien fait vaut mieux que bien dit
Néerlandais de beste stuurlui staan aan wal les meilleurs barreurs sont sur la terre
Portugais (Brésil) falar é fácil, difícil é fazer parler c'est facile, le faire c'est difficile
Roumain ușor de zis, greu de făcut facile à dire, difficile à faire
Turc söylemesi kolay c'est facile à dire
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la critique est aisée, mais l'art est difficile » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la critique est aisée, mais l'art est difficile » Commentaires

  • #61
    momolala
    03/05/2009 à 16:51
    • En réponse à Jonayla #60 le 03/05/2009 à 16:38 :
    • « « Là ! » crie Tique et Thésée met l’art et dit « Fi ! s’il
      En est une céans qui ne soit pas facile
      C’est bien mon amie Tique qui avec ses f... »
    Eh bé, Jon’ est là en grande forme ! 😉
  • #62
    <inconnu>
    03/05/2009 à 17:26
    Je ne pense pas que l’art soit forcément difficile, ni la critique toujours aisée.
    Art = aptitude, habileté, ensemble de moyens tendant à une fin.
    Critique = examen d’un principe, d’un fait, d’une œuvre, d’une « fin », en vue de porter dessus un jugement de valeur.
    Je ne sais plus qui a dit que le génie était composé de 1% d’inspiration et 99% de transpiration (Tristan Bernard, peut-être). C’est souvent vrai mais nous connaissons dans tous les arts des talents spontanés.
    La critique, aussitôt qu’elle est argumentée, donc digne d’intérêt, implique culture et moyens dialectiques.
    «Artistes » et « critiques » sont le résultat d’inné et d’acquis différents et dans des proportions variables. Existe aussi une race particulière d’humains capables d’être à la fois artistes et critiques, et même pas forcément dans la même discipline !
    Les écrits sur l’art sont innombrables… Je risque un seul auteur, parce qu’il est quasiment contemporain, qu’il a beaucoup écrit sur le sujet, des choses sublimes et beaucoup de conneries : André Malraux.
    Pour ce qui est de la critique, un seul aussi, incontournable, Kant.
    Un ami avec qui je viens de déjeuner et à qui je parlais d’expressio et de l’expression du jour m’a fait remarquer avec malice que la façon dont j’ai choisi d’ordonner ma bibliothèque (dans laquelle je suis seul à me retrouver) est une façon d’exercer mon droit de critique.
  • #63
    chirstian
    03/05/2009 à 17:47
    • En réponse à <inconnu> #62 le 03/05/2009 à 17:26 :
    • « Je ne pense pas que l’art soit forcément difficile, ni la critique toujours aisée.
      Art = aptitude, habileté, ensemble de moyens tendant à un... »
    Les écrits sur l’art sont innombrables… Je risque un seul auteur,
    Elie Faure :" l’esprit des formes" : un chef d’oeuvre probablement pas démodé.
    Si l’on retient ta définition de l’art, la difficulté est fonction de la fin recherchée. Il n’est donc effectivement pas difficile, si l’objectif est peu ambitieux. Dans le TLFI je trouve : "Ensemble des règles, des moyens, des pratiques ayant pour objet la production de choses belles" , qui situe l’objectif à un niveau minimal : le résultat doit être "beau",
    et aussi : "Pratique de ces règles; virtuosité, talent, maîtrise".
    Je pense que c’est dans ce sens qu’il faut prendre l’expression : la maîtrise est difficile, quelque soit le domaine, non ?
  • #64
    <inconnu>
    03/05/2009 à 18:22
    • En réponse à chirstian #63 le 03/05/2009 à 17:47 :
    • « Les écrits sur l’art sont innombrables… Je risque un seul auteur,
      Elie Faure :" l’esprit des formes" : un chef d’oeuvre probablement pas d... »
    Je note le bouquin d’Elie Faure.
    Toute ma culture m’incline à penser comme toi.
    Mais j’ai eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer des artistes reconnus, de tous en particulier et même de moi en général, dont la maîtrise est spontanée et l’inculture abyssale.
    Les cons osent tout..., tu connais comme moi, ...dans certains cas, ça peut marcher.
    Au contraire trop de culture, l’impression, pas fausse, que tout a été dit, feine les élans créateurs...
    Souviens toi du paradoxe du comédien qui, en gros, oppose ceux qui jouent d’instinct à ceux qui se torturent pour "habiter" leur personnage.
  • #65
    paperpy
    03/05/2009 à 19:06
    Mellard n’aime pas la tarte aux concombre ???
    Mellard est difficile !!
  • #66
    PHILO_LOGIS
    03/05/2009 à 20:00
    • En réponse à <inconnu> #62 le 03/05/2009 à 17:26 :
    • « Je ne pense pas que l’art soit forcément difficile, ni la critique toujours aisée.
      Art = aptitude, habileté, ensemble de moyens tendant à un... »
    Un ami avec qui je viens de déjeuner et à qui je parlais d’expressio et de l’expression du jour m’a fait remarquer avec malice que la façon dont j’ai choisi d’ordonner ma bibliothèque (dans laquelle je suis seul à me retrouver) est une façon d’exercer mon droit de critique.

    On demande à voir...
    Pourrions-nous nous y retrouver?
  • #67
    PHILO_LOGIS
    03/05/2009 à 20:05*
    • En réponse à chirstian #63 le 03/05/2009 à 17:47 :
    • « Les écrits sur l’art sont innombrables… Je risque un seul auteur,
      Elie Faure :" l’esprit des formes" : un chef d’oeuvre probablement pas d... »
    Ah! Que voilà une définition claire et précise!
    "Ensemble des règles, des moyens, des pratiques ayant pour objet la production de choses belles" , qui situe l’objectif à un niveau minimal : le résultat doit être "beau"

    Mais, dis-moi, c’est quoi: "beau"?
    La beauté est intérieure, c’est un sentiment universel. Chacun la ressent d’une certaine facon, qui est bien entendu suivant les individus qui la ressente et le moment ainsi que les circonstances...
    En disant que l’art a pour objet final pa production de choses belles, on ne fait - merci TLFI - que remplacer un concept abstrait (l’art) par un autre (la beauté). Avec cela, tout est dit? Non, rien est dit, tout est encore à découvrir!
    Heureusement, d’ailleurs!
  • #68
    <inconnu>
    04/05/2009 à 02:29
    • En réponse à PHILO_LOGIS #66 le 03/05/2009 à 20:00 :
    • « Un ami avec qui je viens de déjeuner et à qui je parlais d’expressio et de l’expression du jour m’a fait remarquer avec malice que la façon... »
    A partir d’un certain nombre de volumes, il semble que le classement alphabétique par titres et par auteurs dans une base de données (access par exemple) soit l’idéal...
    Bien avant Bill Gates et ses trouvailles, j’ai choisi un classement thématico-spacio-temporel. C’est-à-dire un compromis habile entre le sujet traité, la date d’acquisition et le lieu de rangement ( livres de cuisine à l’office, philosophie dans le boudoir. ouvrages coquins au pied du lit, etc...). Le piège est que nombre d’ouvrages traitent plusieurs sujets à la fois. Feu mon épouse et moi nous y retrouvions à peu près bien, même s’il n’arrivait que rarement qu’un ouvrage sorti par l’un soit rangé par l’autre à la place dont il était issu.
    Tu as compris combien il est simple de s’y retrouver, surtout moi.
  • #69
    momolala
    04/05/2009 à 07:07
    • En réponse à <inconnu> #68 le 04/05/2009 à 02:29 :
    • « A partir d’un certain nombre de volumes, il semble que le classement alphabétique par titres et par auteurs dans une base de données (access... »
    C’est une théorie qui me plairait assez mais difficile à mettre en œuvre dans un trois pièces de 55 ou 60 m². Dans ma maison d’aujourd’hui, les livres de cuisine sont à l’office mais tous les autres, qui ne sont pas encore dans des cartons, débordent anarchiquement des bibliothèques en piles sur toutes les surfaces disponibles. Et je crois que j’aime ça. Le désordre n’est qu’apparent car le "classement" est dans ma mémoire. De toute façon je suis ici la seule à lire sauf quand vient ma fille qui bouleverse mon désordre et me fait redécouvrir des ouvrages dans lesquels je me replonge avec délices.
  • #70
    logit4
    12/05/2009 à 00:16
    J’aimerais savoir si une personne plus ou moins célèbre aurait dit quelque chose qui pourrait ressembler à ceci:
    « Les gens qui disent que nul ne devrait pas pontifier après le fait sont habituellement ceux qui ont pontifié le plus avant le fait
  • #71
    gerard5253
    11/07/2014 à 01:10
    « La critique est aisée, mais l’art est difficile »
    Mais ça c’était avant . Depuis nous avons eu moult occasions de nous initier aux subtilités de l’art et affiner notre sens critique pour ne citer que les principales :Star académie, the Voice , La nouvelle star
    que du très haut niveau ,de la culture avec un grand C,des événements de première grandeur où se pressent les meilleurs talents afin d’être jugés par leurs pairs*?
    Enfin faut que j’arrête de dire des conneries si non les messieurs vêtus de blanc vont encore venir me mettre une chemise inconfortable avec les manches attachée dans le dos avant de me faire une piqure.Ils arrivent.
    Si ils me relâchent à temps je vous verrais au café
    * (ou pour leur paire)
  • #72
    DiwanC
    11/07/2014 à 02:11*
    Étourdissants échanges que ceux des voisins du d’ssus ! Il ne me viendrait pas à l’idée de les critiquer et encore moins de tenter de les imiter... À l’impossible, s’pas...
    Et Georges (l’autre !) dans tout cela ? Son art de manier la plume, la rime, l’image, est incontestable... même si quelques mauvais critiqueux tentèrent de le faire taire...
    Tu ne m’as dérobé que le stricte nécessaire
    Délaissant dédaigneux l’exécrable portrait
    Que l’on m’avait offert à mon anniversaire
    Quel bon critique d’art mon salaud tu ferais

    Ici, texte complet. Et là, écoutez ! Pendant ce temps-là, je m’active au café-thé etc.
  • #73
    Utilisateur supprimé
    11/07/2014 à 02:17*
    Il arrive à tout le monde d’être critique plus ou moins expert de temps en temps.
    Arrive-t-il à tout le monde d’être artiste même une fois dans sa vie ?
    Ça dépend des définitions, spa?
    Quand je pense que George Bush est devenu portraitiste...
    cliquezsurslideshow
  • #74
    DiwanC
    11/07/2014 à 02:17
    • En réponse à gerard5253 #71 le 11/07/2014 à 01:10 :
    • « « La critique est aisée, mais l’art est difficile »
      Mais ça c’était avant . Depuis nous avons eu moult occasions de nous initier aux subti... »
    ...les messieurs vêtus de blanc vont encore venir me mettre une chemise inconfortable avec les manches attachée dans le dos...

    Vont encore... ah ! c’est donc ça ! 😛
  • #75
    platon07
    11/07/2014 à 07:43
    Miroir, joli miroir....
    Nous sommes sur le site "Expressio", conçu par un certain Georges en 2005 après JC. Arrêtez moi si je me trompe.
    Et je m’aperçois-je que l’expression du jour, repiquer dans cette serre, n’a plus rien à voir avec sa sœur jumelle du bar des sports.
    S’il n’y avait parmi vous une majorité -( façon J.Chirac le 21/04/2002 )- d’artistes, d’esprits créatifs et, déposons délicatement le terme à côté des pots de confiture, de sensibilités, la serre serait en friches depuis belle lurette.
    Quant à la critique, Madame Michu, entre opinion d’expert, excellent moyen de se détendre sur le dos d’autrui et poison, elle prend ici un habit de princesse que je ne vous raconte pas mais qui ressemble à de l’humour natif.
    Après, l’artiste crée t’il pour lui ou pour les autres, pourquoi les critiques se portent toujours bien alors que les artistes "meurent" bien souvent...là, je peux placer une autre boutade qui résume un lointain collègue de travail.
    "...Je les laisse déconner. Moi, je m’en occupe pas." C’était sa phrase définitive.
    C’est tout, mais très pratique.
    Vous noterez, ce qui va vous contraindre à l’indulgence, que je n’ai pas mis en fond sonore Claude Dubois, Canadien !, "J’aurais voulu être un....."
    OK, Kids, on va swinguer ensemble. - (Chuck Berry ).
  • #76
    joseta
    11/07/2014 à 08:10
    L’écrivain est soumis aux critiques quand l’écrit tique. 😐
  • #77
    joseta
    11/07/2014 à 09:14
    Un passager monte dans le bus et hurle: "un billet" !
    le chauffeur: - mais pourquoi criez-vous comme ça ?
    le passager: - ben, je n’aime pas ce bus, alors ’je crie ticket’...
  • #78
    gerard5253
    11/07/2014 à 09:21
    Sujet:
    Dans un pays peut-on critiquer l’état pour l’état critique du pays?
    z’avez deux heures et pas d’taches de café sur les copies
  • #79
    PHILO_LOGIS
    11/07/2014 à 09:29*
    Ce sont les ectoparasites qui - comme Christophe - "crient Tique pour qu’elles reviennent"
    Christophe, celui qui habites Colombes?
  • #80
    SyntaxTerror
    11/07/2014 à 09:33
    • En réponse à Utilisateur supprimé #73 le 11/07/2014 à 02:17* :
    • « Il arrive à tout le monde d’être critique plus ou moins expert de temps en temps.
      Arrive-t-il à tout le monde d’être artiste même une fois d... »
    Quand je pense que George Bush est devenu POTUS !
    Il aurait du rester peintre.