Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

La politique de l'autruche

Le fait d'ignorer volontairement le danger ou l'échec probable

Origine

L'autruche est un animal étonnant : d'abord, il fait partie de la famille des struthionidés, ce qui n'est pas donné à tout le monde, vous en conviendrez[1]. Ensuite, c'est un oiseau qui ne vole pas, dont le mâle peut mesurer jusqu'à 2,8 mètres de haut et peser un quintal, et qui, à la course, peut pousser des pointes jusqu'à 70 km/h (du coup, alors que certains pratiquent les courses de chevaux ou d'autres les courses de chameaux, on trouve également des pratiquants des courses d'autruches).
Ceux qui croient tout connaître des mœurs de cet oiseau savent que, lorsqu'il a peur, il s'enfouit la tête dans le sable, ce qui n'est pourtant pas très efficace pour éloigner le danger. Mais ils ont tort, car ce comportement n'est qu'une légende, même si elle remonte à loin, puisqu'au cours du Ier siècle de notre ère, Pline l'ancien écrivait déjà : « Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable ».
On ne peut qu'admettre que, si elle se comportait vraiment ainsi, l'autruche ferait l'œuf.
En réalité, l'autruche n'a pas de raison de se cacher vainement comme cela car elle n'a pas vraiment de prédateur : pour éviter un danger, elle a le choix entre sa vitesse de course (en général, elle fuit plutôt) et la puissance de ses pattes dont elle se sert pour donner des coups très violents, capables de tuer un animal comme le lion.
Et si elle a souvent la tête près du sol, c'est simplement parce qu'elle y trouve une partie de sa nourriture ou pour nettoyer son nid, un trou creusé dans le sable.
Toujours est-il que cette légende laisse croire que l'autruche refuse de voir le danger et que c'est d'elle que naît notre expression au début du XXe siècle. Mais au siècle précédent, on disait déjà « se cacher la tête comme l'autruche » avec le même sens.
[1] D'ailleurs, la famille est très limitée, puisqu'on n'y trouve que deux animaux, deux espèces d'autruche, l'autruche d'Afrique et l'autruche de Somalie qui, bien que la Somalie se trouve aussi en Afrique, est considérée comme une espèce différente de la première.

Exemple

« L'alerte est donc lancée, mais la chute n'est pas inéluctable, si on sait réagir à temps. Il s'agit de préférer la prise de conscience à la "politique de l'autruche", l'audace de nouvelles solutions aux certitudes tranquilles. »
Philippe Jurgensen - L'erreur de l'Occident face à la mondialisation - 2004

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La politique de l'autruche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Liban Arabe Tkhabba wara usba'o Se cacher derrière son doigt
Pays de Galles Gallois Cuddio'ch pen yn y tywod Se cacher la tête dans le sable
Allemagne Allemand Die Vogel-Strauß-Politik La politique de l'autruche
États-Unis Anglais To hide one's head in the sand Cacher sa tête dans le sable
Argentine Espagnol Hacer como el avestruz Faire comme l'autruche
Espagne Espagnol La política de l'estruç La politique de l'autruche
Espagne Espagnol Liarse la manta a la cabeza S'enrouler la couverture autour de la tête (= se lancer en négligeant les risques)
Espagne Espagnol Mirar para otro lado Regarder ailleurs / Fermer les yeux (Ignorer volontairement un problème évident)
Canada Français Se mettre la tête dans le sable,faire l'autruche Même sens qu'en France
Italie Italien Fare lo struzzo Faire l'autruche
Italie Italien La politica dello struzzo La politique de l'autruche
Italie Italien Mettere la testa sotto la sabbia Mettre la tete sous le sable
Belgique Néerlandais Struisvogelpolitiek La politique de l'autruche
Pays-Bas Néerlandais Kop in het zand steken Mettre la tête dans le sable
Pays-Bas Néerlandais Struisvogel politiek Politique de l'autruche
Pologne Polonais Strusia polityka La politique de l'autruche
Brésil Portugais Enfiar a cabeça em um buraco (eximir-se) Coller votre tête dans un trou
Brésil Portugais Fazer-se de avestruz Se faire d'autruche
Roumanie Roumain Politica strutului La politique de l'autruche
Suède Suédois Strutspolitik Politique de l'autruche
Ajouter une traduction

Déformée

  • La politique de l'Autriche

Commentaires sur l'expression « La politique de l'autruche » Commentaires

  • #1
    • DiwanC
    • 15/06/2011 à 00:30*
    Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde.

    Et c’est pour me dire ça que vous m’avez réveillée ? Pfffff... ronchonna-t-elle !
  • #2
    • HoubaHOBBES
    • 15/06/2011 à 07:25
    En 1914, c’est plutôt la politique de l’autruchon gris qui donnait des soucis !
    Enfin, moi je dis ça pour aider, hein.
    Historic-Hobbes
  • #3
    • deLassus
    • 15/06/2011 à 08:03
    on trouve également des pratiquants des courses d’autruches

    On trouve même des pratiquants un peu déçus : voir cette page
  • #4
    • mitzi50
    • 15/06/2011 à 08:42
    • En réponse à HoubaHOBBES #2 le 15/06/2011 à 07:25 :
    • « En 1914, c’est plutôt la politique de l’autruchon gris qui donnait des soucis !
      Enfin, moi je dis ça pour aider, hein.
      Historic-Hobbes »
    Toi qui dois bien la connaître, ne serait-ce que par ce que tu en entends, as-tu des idées en ce qui concerne la politique de l’ Autriche ? Ou bien dois-je demander à Emeu ?
  • #5
    • DiwanC
    • 15/06/2011 à 08:53*
    ...peut pousser des pointes...

    Sa Divinité l’affirme... et le prouve sur cette page !
  • #6
    • deLassus
    • 15/06/2011 à 09:20
    • En réponse à DiwanC #5 le 15/06/2011 à 08:53* :
    • « ...peut pousser des pointes...
      Sa Divinité l’affirme... et le prouve sur cette page ! »
    12’17’’ de génie et de grâce... Merci beaucoup, ça m’émeut.
  • #7
    • DiwanC
    • 15/06/2011 à 09:40*
    Dépêche A.F.P.
    Les surprises de la nature sont illimitées ! Ainsi, de source sûre, on apprend que dans un élevage d’autruches morbihannais (non loin de Guidel-Plage), les fermiers ont eu la stupéfaction de découvrir un merluchon dans l’écloserie. Les scientifiques s’interrogent sur ce cas exceptionnel : qui du merle ou de l’autruche a pondu l’œuf ?
    Photos
  • #8
    • LeboDan_Ubbleu
    • 15/06/2011 à 09:56
    Devinette :
    Deux abeilles se retrouvent sur une fleur, et se séparent fâchées. Pourquoi ?
    Tout simplement parce qu’elles ne sont pas d’accord avec la politique de l’autre ruche !
    Comme quoi, c’est comme sur expressio, il ne faut parler ni politique, ni religion !
  • #9
    • deLassus
    • 15/06/2011 à 10:58
    Pline l’Ancien : "Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable"
    La légende : "l’autruche refuse de voir le danger"
    Votre Divinité, ce n’est pas clair tout ça !
  • #10
    • DiwanC
    • 15/06/2011 à 11:11*
    • En réponse à LeboDan_Ubbleu #8 le 15/06/2011 à 09:56 :
    • « Devinette :
      Deux abeilles se retrouvent sur une fleur, et se séparent fâchées. Pourquoi ?
      Tout simplement parce qu’elles ne sont pas d’accor... »
    Comme quoi, c’est comme sur expressio, il ne faut parler ni politique, ni religion !

    Ben d’quoi qu’on va causer alors ? Certes, on peut s’initier à la passion favorite du sélénite... mais ça ne va pas occuper toutes nos veillées... Et pis, finies les tournées chez Marcel parce que - pour se réconcilier au bar du Phare - faut quand même s’être étripé, contrarié, engu...lé un petit peu avant, non ?
    Reste l’éternelle discussion : ouvre-t-on les œufs* par le gros bout ou par le petit bout ? bien que la question ne soit pas aussi anodine qu’il n’y paraît, s’pas.
    *ceux des autruches politicardes qui se cachent la tête dans le sable, ‘videmment ! 😛
  • #11
    • deLassus
    • 15/06/2011 à 11:15
    • En réponse à DiwanC #10 le 15/06/2011 à 11:11* :
    • « Comme quoi, c’est comme sur expressio, il ne faut parler ni politique, ni religion !
      Ben d’quoi qu’on va causer alors ? Certes, on peut s’i... »
    autruches politicardes

    Les politicards ont plutôt tendance à montrer leur tête à qui veut bien les photographier ou les filmer...
  • #12
    • mickeylange
    • 15/06/2011 à 11:57*
    D’ailleurs, la famille est très limitée, puisqu’on n’y trouve que deux animaux, deux espèces d’autruche, l’autruche d’Afrique et l’autruche de Somalie

    Et l’autruchien alors ? c’est pas la même espèce ? C’est pourtant un drôle d’oiseau.
  • #13
    • DiwanC
    • 15/06/2011 à 12:02*
    Petite devinette (un peu surréaliste, mais j’adooore ! et pis après faut que j’y aille, sinon vais être encore en retard chez les Desgrands-Lacour) :
    Quelle différence entre une autruche ?
    Il n’y en a pas : elle a les deux pattes pareilles !

    😆
  • #14
    • LeboDan_Ubbleu
    • 15/06/2011 à 12:21*
    Décidément, les oiseaux n’ont pas que bonne réputation chez les humains : L’autruche serait stupide, la linotte n’a qu’une p’tite tête, la pie est bavarde, le dindon est farcie, la grive est saoule, le perroquet ne fait que répéter, les corbeaux ravitaillent, l’hirondelle ne fait pas le printemps...
    Sans parler des oiseaux de mauvais augures ...
    Et de "donner des noms d’oiseaux", c’est s’insulter!
    Bon allez, t’chao, j’y vais : cette page :’-))
  • #15
    • moabon
    • 15/06/2011 à 12:21
    Circonstance aggravante, l’oeil d’une autruche est plus gros que son cerveau.
  • #16
    • LeboDan_Ubbleu
    • 15/06/2011 à 12:25*
    Quelques petites blagues : cette page et cette page
  • #17
    • mickeylange
    • 15/06/2011 à 12:30
    • En réponse à DiwanC #13 le 15/06/2011 à 12:02* :
    • « Petite devinette (un peu surréaliste, mais j’adooore ! et pis après faut que j’y aille, sinon vais être encore en retard chez les Desgrands... »
    Germaine, t’as encore oublié de prendre tes petites pilules roses pour le mou !
  • #18
    • LeboDan_Ubbleu
    • 15/06/2011 à 12:37*
    • En réponse à mickeylange #12 le 15/06/2011 à 11:57* :
    • « D’ailleurs, la famille est très limitée, puisqu’on n’y trouve que deux animaux, deux espèces d’autruche, l’autruche d’Afrique et l’autruche... »
    C’est en effet un des rares représentant d’un croisement réussit entre un "malotru" et un "dalmachien". Il aurait pu s’appeler le "maldalma", mais personne n’a voulu de ce nom !
    Croisement entre ça : cette page et ça : cette page
  • #19
    • LeboDan_Ubbleu
    • 15/06/2011 à 12:38
    • En réponse à mickeylange #17 le 15/06/2011 à 12:30 :
    • « Germaine, t’as encore oublié de prendre tes petites pilules roses pour le mou ! »
    Faut l’excuser, c’est normal, c’est sa fête aujourd’hui !
  • #20
    • mickeylange
    • 15/06/2011 à 12:54
    • En réponse à LeboDan_Ubbleu #19 le 15/06/2011 à 12:38 :
    • « Faut l’excuser, c’est normal, c’est sa fête aujourd’hui ! »
    C’est pour ça qu’elle est toute bizarre la comtesse.
    Bonne fête Germaine, tous chez Marceeeel...