Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

le bran de judas [exp]

les taches de rousseur

Origine et définition

Le 'bren' ou 'bran' désignait autrefois la partie la plus grossière du son, ce résidu de la mouture des grains de céréales et constitué en majeure partie de leur enveloppe.
Le fait qu'il s'agissait d'une matière bonne à jeter, sans aucune valeur (depuis, on lui a trouvé quelques vertus, ne serait-ce que pour le transit intestinal), a fait que ce terme considéré comme péjoratif a aussi désigné la matière fécale dès le XIIIe siècle.
D'ailleurs, à cette époque, un breneux était quelqu'un qui était sali par des excréments, et une nourrice esbrenait régulièrement le derrière potelé mais néanmoins souillé des bébés dont elle avait la charge.
L'histoire dit que Judas Iscariote (), l'homme qui trahit Jésus, était roux, ce qui peut expliquer que les roux étaient autrefois mal considérés.
Il était alors facile d'imaginer que leurs taches de rousseur infamantes n'étaient que les traces d'une aspersion de la matière fécale issue d'un traître.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand Sommersprossen (et rien d'autre!!!!) pousses d'été
Allemand (Suisse) laubflecken taches de feuillage
Allemand sommersprossen taches d'été
Allemand sonnensprossen germes de soleil
Anglais (USA) freckles tache de rousseur
Arabe (Tunisie) ennmech tâches de rousseur
Catalan Una piga a la cara fa gràcia, dues desgràcia Une tâche de rousseur sur le visage plaît, deux déplaît
Espagnol (Espagne) pecas de judas taches de rousseur de Judas
Français (Canada) des taches de rouilles
Français (Canada) avoir des chiures de mouches sur le nez
Gallois blodau'r haul les fleurs du soleil
Hongrois szeplő / szeplőtlen hírnév taches de son / une réputation sans tache
Hébreu הוויטרינה של הארון (vytrynn chèl haaronn) le notaire du placard
Italien pomelli rossi pommettes rousses
Néerlandais sproeten tâches de rousseur
Néerlandais zomersproeten les petites germes de l'été
Portugais (Brésil) sardas taches de rousseur
Roumain pistrui éclaboussuures/taches
Wallon (Belgique) des spitures de cabinet
Wallon (Belgique) liège : dès tètches du Djudas des taches de Judas
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « le bran de judas » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « le bran de judas » Commentaires

  • #61
    SyntaxTerror
    13/10/2006 à 15:26
    • En réponse à <inconnu> #55 le 13/10/2006 à 14:55* :
    • « « Quand quelqu’un réclame indûment quelque chose en disant ’Cha ch’est à mi" ,la réponse est généralement "Ch’brain del’ ruelle, l’étot ati... »
    Mille excuses, ce n’est pas du Français, c’est une "langue régionale" parlée dans le Nord de notre pays.
    Chacun son accent, en quoi l’accent parisien de votre présentateur est-il plus légitime que celui de Québec ou de Dakar ?
    Ceci étant, après m’être emmêlé dans les touches d’un clavier québécois (QWERTY avec majuscules accentuées, pour les Français qui ne sauraient pas), j’ai mis un moment à comprendre le sens de : T’as point pesé su’l bon piton.
  • #62
    God
    13/10/2006 à 15:32
    • En réponse à <inconnu> #45 le 13/10/2006 à 13:33* :
    • « Question indiscrète à God.
      Intéressant ici de non pas vous chatouiller mais de vous inviter mettre un peu mieux votre esprit en lecture aisé... »
    A question longue, réponse presque courte.
    Je ne suis pas agnostique mais athée. Foncièrement (même si la taxe foncière, en ce moment, est des plus désagréables). Il est inutile d’espérer trouver en moi une once, même parfaitement dissimulée, de croyance en un être ou quelque chose de supérieur.
    Mais comme je suis d’un naturel plutôt tolérant (sauf avec les fumeurs lorsqu’ils empoisonnent ’mon’ atmosphère), je laisse chacun libre d’avoir les croyances qui l’arrangent et lui font du bien, surtout si en plus, ça lui permet d’expliquer notre existence (mais certainement pas nos comportements).
    D’autre part, comme ce n’est pas du tout le lieu -je ne fais que répondre à une question-, je m’abstiendrai de dire ce que je pense de l’Eglise, du moins dans ses hautes sphères.
    Et le fait de ne pas croire en Dieu n’empêche ni la curiosité, ni l’écoute, ni la sensibilité, ni la tolérance.
    Quand à ’God’, c’est de la pure dérision. N’ai-je pas tout pouvoir sur ces lieux - au moins un endroit où ça m’arrive (dis-moi bobonne, t’en a fait quoi du balai ?) 😉 ?
  • #63
    <inconnu>
    13/10/2006 à 15:34
    • En réponse à SyntaxTerror #61 le 13/10/2006 à 15:26 :
    • « Mille excuses, ce n’est pas du Français, c’est une "langue régionale" parlée dans le Nord de notre pays.
      Chacun son accent, en quoi l’accent... »
    Oui... bon.... on use, à l’occasion, nous aussi, de quelques régionalismes, c’est pas une raison pour se vexer...
  • #64
    <inconnu>
    13/10/2006 à 15:36
    • En réponse à <inconnu> #60 le 13/10/2006 à 15:19 :
    • « C’est une région qui a été beaucoup bombardée pendant les dernières guerres. Nous nous excusons Monsieur Bluesundercover.
      Syntax-Terror* se... »
    « C’est une région qui a été beaucoup bombardée pendant les dernières guerres »
    Hmmmm... dernières guerres ? Irak ? Afganistan ? Serbie ? Corée ? Algérie ? Ah, j’y suis : INDOCHINE !!!!!!
  • #65
    <inconnu>
    13/10/2006 à 15:43
    • En réponse à God #62 le 13/10/2006 à 15:32 :
    • « A question longue, réponse presque courte.
      Je ne suis pas agnostique mais athée. Foncièrement (même si la taxe foncière, en ce moment, est d... »
    Qui prend un chemin un jour y reviendra car ayant fait le tour de tout.
    De l’Alpha à l’Omega, God cheminait…
    Merci de votre réponse.
    Ps : le balai, c’est pour danser la nuit au clair de lune ?
  • #66
    <inconnu>
    13/10/2006 à 15:45
    • En réponse à <inconnu> #64 le 13/10/2006 à 15:36 :
    • « « C’est une région qui a été beaucoup bombardée pendant les dernières guerres »
      Hmmmm... dernières guerres ? Irak ? Afganistan ? Serbie ? Co... »
    Je parlais de la Picardie...
    C’est bizarre, plus une gazelle en vue. Chirstian, tu pourrais en relâcher quelques unes ?
    Question de parité.
  • #67
    <inconnu>
    13/10/2006 à 15:45
    • En réponse à God #62 le 13/10/2006 à 15:32 :
    • « A question longue, réponse presque courte.
      Je ne suis pas agnostique mais athée. Foncièrement (même si la taxe foncière, en ce moment, est d... »
    @ Yannou : Cet été, j’ai écouté en l’église de Lectoure un concert du Quatuor Ysaÿe qui jouait une oeuvre de Haydn "Les sept dernières paroles du Christ en croix". A chacune de ces paroles, Michel Serres à ajouté un texte "laïque" de sa création. C’est absolument magnifique.
    Je suis en général émue lorsque j’écoute une oeuvre (ma préférence va au baroque) dans un lieu sacré. En tout cas, beaucoup plus que dans une salle quelconque (d’ailleurs j’évite).
    Et pourtant je suis - profondément et par choix - athée. Et je ne pense pas qu’il y ait contradiction.
    @ God : "... et le fait de ne pas croire en Dieu n’empêche ni la curiosité, ni l’écoute, ni la sensibilité, ni la tolérance". Je suis entièrement d’accord ! Heureusement, que ces qualités ne sont pas que l’apanage des gens de foi (quelle qu’elle soit).
  • #68
    <inconnu>
    13/10/2006 à 15:51
    • En réponse à <inconnu> #66 le 13/10/2006 à 15:45 :
    • « Je parlais de la Picardie...
      C’est bizarre, plus une gazelle en vue. Chirstian, tu pourrais en relâcher quelques unes ?
      Question de parité.... »
    Je connais la Picardie, c’est la DERNIÈRE guerre qui me laissât perplexe...
  • #69
    Jonayla
    13/10/2006 à 15:53
    • En réponse à <inconnu> #67 le 13/10/2006 à 15:45 :
    • « @ Yannou : Cet été, j’ai écouté en l’église de Lectoure un concert du Quatuor Ysaÿe qui jouait une oeuvre de Haydn "Les sept dernières parol... »
    Bien dit.
    Là dessus, excellent week-end à tous les éphélidés, et aussi aux autres, tiens.
  • #70
    <inconnu>
    13/10/2006 à 15:53*
    • En réponse à <inconnu> #67 le 13/10/2006 à 15:45 :
    • « @ Yannou : Cet été, j’ai écouté en l’église de Lectoure un concert du Quatuor Ysaÿe qui jouait une oeuvre de Haydn "Les sept dernières parol... »
    « pas croire en Dieu n’empêche ni la curiosité, ni l’écoute, ni la sensibilité, ni la tolérance". Je suis entièrement d’accord ! Heureusement, que ces qualités ne sont pas que l’apanage des gens de foi (quelle qu’elle soit). »
    J’ai même remarqué, ô comble de l’absurde, qu’elles ne sont souvent PAS DU TOUT l’apanage des gens de foi ! L’Histoire des religions nous l’apprend tristement.
    La religion mène à tout, sauf à Dieu !
  • #71
    God
    13/10/2006 à 16:11
    • En réponse à Jonayla #69 le 13/10/2006 à 15:53 :
    • « Bien dit.
      Là dessus, excellent week-end à tous les éphélidés, et aussi aux autres, tiens. »
    Après les effets mes rides, voici les effets lidés. Tout ça me fait un effet boeuf.
  • #72
    God
    13/10/2006 à 16:14
    • En réponse à <inconnu> #65 le 13/10/2006 à 15:43 :
    • « Qui prend un chemin un jour y reviendra car ayant fait le tour de tout.
      De l’Alpha à l’Omega, God cheminait…
      Merci de votre réponse.
      Ps : l... »
    Ps : le balai, c’est pour danser la nuit au clair de lune ?

    By jove ! Je suis découvert !
  • #73
    <inconnu>
    13/10/2006 à 16:40
    • En réponse à <inconnu> #68 le 13/10/2006 à 15:51 :
    • « Je connais la Picardie, c’est la DERNIÈRE guerre qui me laissât perplexe... »
    J’évoquais la guerre de 14-18 et celle de 39-45.
    Ceci dit, la dernière guerre, c’est toujours la prochaine... hélas.
  • #74
    <inconnu>
    13/10/2006 à 16:50
    • En réponse à <inconnu> #70 le 13/10/2006 à 15:53* :
    • « « pas croire en Dieu n’empêche ni la curiosité, ni l’écoute, ni la sensibilité, ni la tolérance". Je suis entièrement d’accord ! Heureusemen... »
    "La religion mène à tout, sauf à Dieu !"
    Comme vous y allez ! Personnellement j’assume une spiritualité disons « originale », sans beaucoup fréquenter un dogme précis, mais de là à affirmer que la religion mène à tout sauf à Dieu, c’est là blesser pas mal de personnes. Vous savez, des gens biens et bien intentionnés investissent beaucoup dans une quête religieuse, c’est leur choix !
    Pourquoi les gifler en disant cela ?
    Je veux croire que cela vous aura échappé.
  • #75
    <inconnu>
    13/10/2006 à 17:02*
    • En réponse à <inconnu> #74 le 13/10/2006 à 16:50 :
    • « "La religion mène à tout, sauf à Dieu !"
      Comme vous y allez ! Personnellement j’assume une spiritualité disons « originale », sans beaucoup... »
    Loin de moi l’intention de blesser qui que ce soit !
    Je ne parle évidemment pas de la pratique de la religion par les individus. Je suis issu moi-même d’une famille religieuse et les valeurs véhiculées par certaines religions sont tout à fait louables. Malheureusement, l’histoire du monde nous donne à voir que les plus grandes horreurs ont été accomplies au nom de Dieu. Et pas seulement l’histoire antique, mais encore récemment, pour faire mentir le Pape qui disait de l’Islam que c’était une religion violente, des individus ont incendié des églises et seraient allés jusqu’à assassiner une religieuse ! Tout ça afin de faire mentir ces accusations de violence. Avouons que ça n’est pas très logique. Oui, la religion est un outil personnel de croissance. Mais elle est surtout un grand instrument de pouvoir.
  • #76
    <inconnu>
    13/10/2006 à 17:40
    • En réponse à <inconnu> #75 le 13/10/2006 à 17:02* :
    • « Loin de moi l’intention de blesser qui que ce soit !
      Je ne parle évidemment pas de la pratique de la religion par les individus. Je suis is... »
    Bien d’accord avec vous ! Les hommes ne sont que ce qu’ils sont, des hommes utilisant un ou des pouvoirs... au nom de de Dieu.
  • #77
    chirstian
    13/10/2006 à 18:02
    • En réponse à <inconnu> #66 le 13/10/2006 à 15:45 :
    • « Je parlais de la Picardie...
      C’est bizarre, plus une gazelle en vue. Chirstian, tu pourrais en relâcher quelques unes ?
      Question de parité.... »
    C’est bizarre, plus une gazelle en vue. Chirstian, tu pourrais en relâcher quelques unes ? Question de parité.
    quelques unes , mais pas trop :
    une parité c’est " le rapport d’égalité, de similitude entre deux choses ou deux êtres"
    deux parités c’est donc le rapport d’égalité entre 4 êtres,
    trois parités : entre 6 êtres etc ...
    mais ça ne marche que jusqu’à 9, car avec 10 :
    disparité :" absence d’égalité "
    donc je garde Louisann !
  • #78
    cotentine
    13/10/2006 à 18:06
    • En réponse à God #62 le 13/10/2006 à 15:32 :
    • « A question longue, réponse presque courte.
      Je ne suis pas agnostique mais athée. Foncièrement (même si la taxe foncière, en ce moment, est d... »
    Et le fait de ne pas croire en Dieu n’empêche ni la curiosité, ni l’écoute, ni la sensibilité, ni la tolérance.
    c’est pourquoi ce site est si tolérant, parce que laïc ... et ’séculier’ ...
  • #79
    chirstian
    13/10/2006 à 19:10
    • En réponse à cotentine #78 le 13/10/2006 à 18:06 :
    • « Et le fait de ne pas croire en Dieu n’empêche ni la curiosité, ni l’écoute, ni la sensibilité, ni la tolérance.
      c’est pourquoi ce site est... »
    tu ne confondrais pas "laïque" (ou séculier) et "athée" , par hasard ? Ou y aurait-il dans "laïc ... et ’séculier’ " un jeu de mots qui m’échappe ?
  • #80
    chirstian
    13/10/2006 à 19:36
    • En réponse à <inconnu> #76 le 13/10/2006 à 17:40 :
    • « Bien d’accord avec vous ! Les hommes ne sont que ce qu’ils sont, des hommes utilisant un ou des pouvoirs... au nom de de Dieu. »
    Les hommes ne sont que ce qu’ils sont, des hommes utilisant un ou des pouvoirs... au nom de de Dieu.
    Dans sa conceptualisation de la "technostructure" Kenneth Galbraith a très bien montré que toute organisation (association, entreprise, administration...) se crée pour atteindre un objectif (rendre un service, vendre un produit, propager une idée ...), mais sitôt créée, sa priorité devient : sa propre existence , sa survie et son développement. Comment les Eglises auraient-elles pu échapper à cette règle.
    Le Chirstianisme est religion d’amour ...