Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Le revers de la médaille

Le côté déplaisant, désagréable, d'une chose ou personne qui paraissait d'abord agréable, belle, attirante

Origine

Lorsqu'aux jeux olympiques, un athlète gagne une médaille d'or, on ne vous en montre toujours que l'endroit (ou avers ou obvers).
Mais sait-on ce qu'il y a sur le revers, ce qui se cache sur l'autre face de la médaille ? Du parmesan moisi, un mammouth écrasé, de la morve d'ornithorynque ? Il n'est pas sûr qu'on le sache un jour, et c'est peut-être mieux ainsi.
Car si la médaille présente bien une face attractive, qui en jette, son fabricant ne s'est peut-être pas fatigué à soigner l'autre face, éventuellement laissée brute car ça coûte moins cher et, une fois la médaille posée sur son présentoir sous verre, personne ne s'amusera à aller voir ce qu'il y a derrière.
Bien sûr, on aura compris que ce revers de la médaille n'est qu'une métaphore (attestée en 1640) qui indique que pratiquement toute chose ou personne d'apparence plaisante cache généralement un ou des défauts qu'on ne distingue pas au premier abord ; car, malheureusement, depuis Adam et Ève, la perfection n'est pas de ce monde.

Exemple

« Le vent peut emporter vieux papiers et sacs en plastique et les répandre dans les jardins et les champs.
Contre cela, Sita utilise des filets et exploite le site petit bout par petit bout. En limitant la superficie, on limite les envols. Le soir, de la terre est répandue sur les déchets, histoire de les coller au sol. Revers de la médaille, la terre doit être apportée par camions. »
Le Parisien - Article du 05/06/2009

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Le revers de la médaille » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Algérie Arabe Ya lemzouak men barra,wache halek meldakhel O celui qui brille à l'extérieur, qu'en est-il de ton intérieur?
Arabe Arabe Min fooque hala hala wo min tahat yalaam alah De haut tout est beau et d'en bas Dieu sait comment
Allemagne Allemand Die Kehrseite der Medaille Le revers de la médaille
Angleterre / Etats-Unis Anglais The other side of the coin L'autre côté de la pièce (de monnaie)
Espagne Espagnol El reverso de la medalla Le revers de la médaille
Espagne Espagnol La otra cara de la moneda L'autre face de la monnaie (= Le revers de la médaille)
Espagne Espagnol La otra cara de la moneda L'autre face de la pièce de monnaie
Croatie Croate Druga strana medalje Le revers da la médaille
Italie Italien Il rovescio della medaglia Le revers de la médaille
Pays-Bas Néerlandais De keerzijde van de medaille Le revers de la médaille
Pologne Polonais Kazdu kij ma dwa konce Chaque bâton a deux extrémités ce qui veut dire chaque chose a son bon et son mauvais côté
Pologne Polonais Odwrotna strona medalu Le revers de la médaille
Brésil Portugais O outro lado da moeda Le revers de la médaille
Roumanie Roumain Reversul medaliei Le revers de la médaille
Russie Russe оборотная сторона медали La face opposée de la médaille
Albanie Albanais Ana tjetër e medaljes L'autre coté de la médaille
Serbie Serbe Nalicje medalje Le revers de la medaille
Suède Suédois Medaljens baksida Le revers de la médaille
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Le revers de la médaille » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 04/12/2009 à 00:54
    je me demande si ce n’est pas sur le "revers" que je serais le plus attrayante ... la face ne me satisfaisant plus depuis quelques années ! moi, ce serait plutôt le contraire 😉
    toute chose ou personne d’apparence plaisante cache généralement un ou des défauts qu’on ne distingue pas au premier abord
  • #2
    • OSCARELLI
    • 04/12/2009 à 07:12
    • En réponse à cotentine #1 le 04/12/2009 à 00:54 :
    • « je me demande si ce n’est pas sur le "revers" que je serais le plus attrayante ... la face ne me satisfaisant plus depuis quelques années !... »
    Là, CotCot, je te donne raison: non pas sur ce que tu dis de toi, mais bien sur les valeurs cachées, beaucoup plus importantes que le clinquant visible, l’esbrouffe. Le contraire de l’expressio.fr du jour serait "tout ce qui brille n’est pas or".
  • #3
    • Bouba
    • 04/12/2009 à 07:37
    Lorsqu’on tue à l’unité, on est un criminel; quand on tue les gens par milliers, on est militaire et on reçoit des médailles...
    C.Chaplin.
  • #4
    • tytoalba
    • 04/12/2009 à 07:48
    Aujourd’hui, les enfants des écoles recevront le grand saint Nicolas. Et dans le paquet de bonbons que le grand saint leur donnera, devinez ce qu’ils trouveront. Des speculoos, des guimauves et des sous ou médailles en chocolat. Iront-ils voir le revers de la médaille ? Que nenni, ils les déballeront pour bien vite les manger.
    Et je peux vous dire que l’avers comme le revers seront délicieux pour eux. De quoi faire mentir l’expression du jour. 😉
  • #5
    • HoubaHOBBES
    • 04/12/2009 à 07:57
    Je me demande si la Trirème d’or de notre amiral a un revers, par contre, son coup droit, chapeau !
    Justine-Hobbes
  • #6
    • HoubaHOBBES
    • 04/12/2009 à 07:59*
    • En réponse à HoubaHOBBES #5 le 04/12/2009 à 07:57 :
    • « Je me demande si la Trirème d’or de notre amiral a un revers, par contre, son coup droit, chapeau !
      Justine-Hobbes »
    Lamé d’ail, c’est moins joli que lamé or, mais son revers, c’est toujours la doublure, non ?
    My taylor is-Hobbes
  • #7
    • <inconnu>
    • 04/12/2009 à 08:24
    J’aime bien la petite anecdote de God sur le rappel de la possibilité de suspendre temporairement l’envoi du p’tit café du jour. C’est surtout que je trouve amusant qu’il nous le rappelle aujourd’hui, jour de la sortie du "revers de la médaille".
    Quelle amusante coïncidence !
    Que voulez-vous, 23000 abonnés ... y en a bien un dans le lot qui ne va pas programmer son absence comme d’autre le feraient avec leur magnétoscope :
    "Oui, oui, je vais le faire - et puis après être sur l’autoroute à bouchons direction le ski ou chez mémé - ça peut arriver - Rooo, Simone, j’ai oublié de programmer mon absence sur Expressio.
    Et là, c’est ballot.
    Alors, cher amis - et God sait s’il en a - pour les fêtes de fin d’année, fêtes ce merveilleux cadeau à God, programmez vos vacances de 2010 !
    (Je filoche, j’ai mon P’tit Lu qui se lève pour l’école, faut que je le prépare !)
  • #8
    • <inconnu>
    • 04/12/2009 à 09:00
    "malheureusement, depuis Adam et Ève, la perfection n’est pas de ce monde."
    Et c’est là qu’on reconnaît les vrais amis, quand après avoir découvert la face cachée et bien...ils sont toujours là.
    D’ailleurs la perfection...c’est tellement ennuyeux ! 🙂
  • #9
    • deLassus
    • 04/12/2009 à 09:39
    Nous avons, il n’y a pas si longtemps, traité une partie du sujet du jour :
    cette page
    Mais il avait surtout été question de pile.
  • #10
    • chirstian
    • 04/12/2009 à 09:49
    mais quand on reçoit une médaille où l’accroche-t-on fièrement ? Au revers de son veston. Ce qui fait que l’envers de la médaille, lui, est à l’endroit du veston. D’où il faut conclure que le veston fonctionne à l’envers de la médaille : parler de l’endroit du veston, c’est parler du côté obscur de la farce, Luc !
    Mais il y a des gens qui retournent leur veste. Ils adorent aujourd’hui ce qu’ils ont brûlé, se prosternant par exemple devant les cendres de leur femme incinérée. Ou des politiciens véreux (ce qui, selon Syanne serait sans doute un pléonasme, mais pour d’autres, un occis-mort ). Toujours est-il que lorsque la veste est retournée, l’envers du veston devenant son endroit, l’endroit de la médaille devient son envers. Sauf pour les écologistes. Car l’endroit de leur médaille est en vert, et l’envers est en droit ... de se demander ce qu’il fait pour la réduction du CO2, sinon arrêter de manger du cassoulet pour ne plus péter.
    Ce qui le dispense de retourner son caleçon et c’est tant mieux, parce que l’envers du caleçon !...
  • #11
    • momolala
    • 04/12/2009 à 09:56
    • En réponse à chirstian #10 le 04/12/2009 à 09:49 :
    • « mais quand on reçoit une médaille où l’accroche-t-on fièrement ? Au revers de son veston. Ce qui fait que l’envers de la médaille, lui, est... »
    😄 😄
    Une mouche ayant échappé à Chirstian s’en alla bourdonner chez le boulanger d’Ay où, trouvant la température idoine et l’endroit adéquat, elle pondit un oeuf unique. De cet oeuf naquit bientôt un ver, comme il se doit : l’heureux ver de la maie d’Ay.
  • #12
    • deLassus
    • 04/12/2009 à 09:58
    Malheureusement, depuis Adam et Eve, la perfection n’est pas de ce monde

    J’ai trouvé, sans du tout en partager la croyance, une belle citation sur le sujet :
    "La nature a des perfections pour montrer qu’elle est à l’image de Dieu, et des défauts pour montrer qu’elle n’en est que l’image."
    Blaise Pascal . Pensées
    A propos de Pascal, moi j’aime bien :
    "LES PARIS STUPIDES
    Un certain Blaise Pascal ..."
    Jacques Prévert
    Mais je sors un peu du sujet, et vous quitte à regret pour quelques heures.
  • #13
    • mickeylange
    • 04/12/2009 à 10:21
    • En réponse à OSCARELLI #2 le 04/12/2009 à 07:12 :
    • « Là, CotCot, je te donne raison: non pas sur ce que tu dis de toi, mais bien sur les valeurs cachées, beaucoup plus importantes que le clinqu... »
    Bien entendu que la beauté intérieure d’une femme c’est primordial. Mais comme le dit Elpépé pour voir la beauté intérieure... faut rentrer à l’intérieur.
  • #14
    • mickeylange
    • 04/12/2009 à 10:22
    • En réponse à momolala #11 le 04/12/2009 à 09:56 :
    • « 😄 😄
      Une mouche ayant échappé à Chirstian s’en alla bourdonner chez le boulanger d’Ay où, trouvant la température idoine et l’endroit adéquat... »
    clap clap clap !:’-))
  • #15
    • Elpepe
    • 04/12/2009 à 10:23
    • En réponse à HoubaHOBBES #5 le 04/12/2009 à 07:57 :
    • « Je me demande si la Trirème d’or de notre amiral a un revers, par contre, son coup droit, chapeau !
      Justine-Hobbes »
    Tu sais ce qu’il te dit, mon coude-roi, dis ? Tu le sais ?
    Non, moi, j’ai inventé la médaille à une face. En fait, la trirème se présente sous la forme d’un globe terrestre sur lequel est gravé la trirème, qui occupe les 9/10e de sa circonférence. Tu peux la tourner dans tous les sens, tu regardes toujours la même face et tu ne vois que la trirème ! Tranquille, pas emmerdé.
    J’ai bien conscience, là, de foutre à bas toutes les circonlocutions contorsionnistes du laïus godesque, mais bon, hein ?
    On est comme ça, dans la Marine ! Gnarf gnarf !
  • #16
    • Elpepe
    • 04/12/2009 à 10:30
    • En réponse à <inconnu> #7 le 04/12/2009 à 08:24 :
    • « J’aime bien la petite anecdote de God sur le rappel de la possibilité de suspendre temporairement l’envoi du p’tit café du jour. C’est surto... »
    J’ai mon Ptit Lu qui s’lève aussi. Tu viendras me le préparer ?
  • #17
    • mickeylange
    • 04/12/2009 à 10:31
    depuis Adam et Ève, la perfection n’est pas de ce monde.

    Depuis Eve, pas depuis Adam et Eve. Quand Adam était seul, il s’emmerdait peut être mais il n’y avait personne pour lui dire qu’il avait des défauts.
  • #18
    • Elpepe
    • 04/12/2009 à 10:32*
    • En réponse à deLassus #9 le 04/12/2009 à 09:39 :
    • « Nous avons, il n’y a pas si longtemps, traité une partie du sujet du jour :
      cette page
      Mais il avait surtout été question de pile. »
    il avait surtout été question de pile

    Et ce fut dur, à celles qui manquaient de jus !
  • #19
    • momolala
    • 04/12/2009 à 10:35
    • En réponse à Elpepe #15 le 04/12/2009 à 10:23 :
    • « Tu sais ce qu’il te dit, mon coude-roi, dis ? Tu le sais ?
      Non, moi, j’ai inventé la médaille à une face. En fait, la trirème se présente so... »
    Les médailles de Mickey n’ont pas de revers non plus. Que l’avers à obverser ! Positif, non ?
  • #20
    • mickeylange
    • 04/12/2009 à 10:45
    • En réponse à momolala #19 le 04/12/2009 à 10:35 :
    • « Les médailles de Mickey n’ont pas de revers non plus. Que l’avers à obverser ! Positif, non ? »
    Depuis 1858 mieux que le revers de la médaille il y a le ruban de Moebius qui n’a qu’une seule face. cette page