Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

se faire limoger [v]

se faire relever de son commandement ; être mis en disgrâce ; être frappé d'une sanction disciplinaire

Origine et définition

Beaucoup de gens savent que le verbe 'limoger' est issu du nom de la ville de Limoges.
Mais cette origine est-elle justifiée et quelle est la véritable histoire du limogeage ?
Au début de la guerre de 14-18, le général Joffre () doit résoudre une crise importante dans le haut commandement de l'armée française. Il écarte alors de nombreux hauts gradés de leur poste. C'est de cette disgrâce que naît le verbe 'limoger'.
Le 15 août 1914, Joffre reçoit du ministre de la guerre Messimy un télégramme lui indiquant que, désormais, les officiers généraux pourront être mis à la retraite d'office sur simple rapport motivé du commandant en chef.
Ayant jugé que de trop nombreux généraux et hauts gradés, brillants en temps de paix, étaient des incapables au front, Joffre décide le 27 août que ces généraux faillibles doivent se retirer dans une localité de la 12e région qui, alors, englobe loin du front les département de la Charente, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne et la Haute-Vienne, et dans laquelle se trouve Limoges, entre autres.
Au moment où débute la bataille de la Marne, début septembre, 58 officiers sont d'abord renvoyés à l'arrière. Au total, en décembre, 40% des hauts gradés sont ainsi écartés de leur poste.
Selon certaines sources, tous ces officiers auraient été envoyés à Limoges, justifiant ainsi la naissance de ce qui était à l'époque un néologisme.
Mais selon d'autres sources, il paraît que sur les 150 à 200 officiers ainsi éliminés, il y en aurait finalement moins d'une vingtaine qui auraient été réellement tenus de séjourner dans la 12e région, et pas obligatoirement à Limoges même. Et comme cette zone géographique contient plusieurs autres villes importantes, les officiers auraient donc très bien pu se faire plutôt angoulemer, briver, guereter, tuller ou même magnac-lavaler[1].
Dans ce cas, c'est un peu abusivement que 'limoger' serait né en 1916.
[1] On aurait alors pu entendre le dialogue suivant :
« - Tu ne travailles plus à la fabrique de porcelaine ? Que t'est-il arrivé ?
- Je viens de me faire magnac-lavaler pour incompétence ! »
Ça le fait mieux, non ?

Exemples

« À cinquante ans, un militaire est fini. Je ne peux pas le dire trop haut ici, mais je le pense. On devrait tous les limoger à cet âge-là. Ils sont abrutis par la vie de garnison ou le soleil tropical, les chutes de cheval et le règlement »
Maurice Druon - Les grandes familles

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand kaltgestellt werden être mis au froid
Allemand sich in die Wüste schicken lassen se faire envoyer au désert
Allemand jemanden aufs tote Gleis schieben pousser quelqu'un sur une voie morte
Anglais to get the axe avoir la hache
Anglais (USA) to be pink slipped recevoir une forme rose
Espagnol (Espagne) Caer en desgracia Tomber en disgrâce
Espagnol (Argentine) bajar a alguien de un plumazo faire descendre quelqu'un d'un coup de plume
Espagnol (Argentine) estar en capilla être en chapelle
Espagnol (Espagne) Echar a la calle Jeter à la rue
Espagnol (Espagne) estar destituido être destitué
Espagnol (Espagne) Ser echado a la calle Être jeté à la rue
Français (Canada) se faire calisser dehors
Français (Canada) se faire slaquer
Français (France) ete foutu à l'cour
Français (Canada) recevoir son bleu
Français (Belgique) recevoir son C4
Gallois rhoi'r droed i rywun donner le pied à quelqu'un
Italien Essere silurato (Etre torpillé) Etre torpillé
Italien Essere defenestrato (Etre mis hors fenêtre) Etre jeté par la fenêtre
Japonais 左遷される (sasen sareru) être transféré à gauche
Néerlandais de zak krijgen recevoir le sac
Néerlandais iemand aan de dijk zetten mettre une personne à la digue
Néerlandais gedegradeerd worden être rétrogradé
Néerlandais iemand op een zijspoor zetten mettre quelqu'un à la voie d'évitement
Néerlandais (Belgique) iemand uitrangeren mettre quelqu'un sur une voie de garage
Néerlandais (Belgique) de bons krijgen obtenir les bons
Néerlandais tot persona non grata verklaard worden être déclaré comme personae non gratae
Néerlandais iemand de laan uitsturen limoger quelqu'un
Portugais (Brésil) levar um pé na bunda recevoir un coup de pied aux fesses
Portugais (Brésil) ser cortado être coupé
Portugais (Brésil) ser demitido se faire limoger
Portugais (Brésil) ser mandado para o chuveiro être renvoyé à la douche comme il arrive aux sportifs par ses entraîneurs
Roumain a fi pus pe tușă être mis sur la touche
Roumain a trage pe linie moartă tirer sur voie morte
Suédois bli avpolleterad être envoyé (par train) comme des bagages
Suédois skjuta åt sidan pousser de côté
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « se faire limoger » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « se faire limoger » Commentaires

  • #21
    Rikske
    30/11/2006 à 12:15
    • En réponse à <inconnu> #20 le 30/11/2006 à 11:55* :
    • « 13041945 = 13 Avril 1945.
      Pas se compliquer la vie.
      Soit une date de naissance ou est-ce lié à un évènement ce jour là ?
      Ps : Mais je vois... »
    C’est pas la date de la libération de Vienne ? Filo doit pouvoir nous éclairer, sinon on le limoge !
  • #22
    Jonayla
    30/11/2006 à 12:30
    J’ai trouvé ! c’est le numéro gagnant au lotto !
  • #23
    chirstian
    30/11/2006 à 12:38
    • En réponse à <inconnu> #20 le 30/11/2006 à 11:55* :
    • « 13041945 = 13 Avril 1945.
      Pas se compliquer la vie.
      Soit une date de naissance ou est-ce lié à un évènement ce jour là ?
      Ps : Mais je vois... »
    13041945 = 13 Avril 1945 ?
    quelle déception ! Je trouve que mon explication était tellement meilleure : la numérologie , le mystère des Templiers et de la Grande Pyramide réunis enfin élucidés !
    Mais cela ne prouve en rien que j’ai tort : sans qu’il en ait conscience, notre ami, en naissant le 13 avril 1945 est prédestiné à un grand combat contre l’excés d’assistance dont à laquelle , euh... bref :" Assez d’aide" s’écrie-t-il par sa seule présence sur la terre !

    Limogé ? Comment ça je suis limogé ? Je m’veng’ra !
  • #24
    <inconnu>
    30/11/2006 à 12:46
    Je ne regrette pas de m’être fait limogéé...Avec mon chef, on passait notre temps à se regarder en chien de faïence...
    Limougeauds, Limougeaudes et tous les autres, bonjour !
  • #25
    Elpepe
    30/11/2006 à 12:48
    • En réponse à chirstian #23 le 30/11/2006 à 12:38 :
    • « 13041945 = 13 Avril 1945 ?
      quelle déception ! Je trouve que mon explication était tellement meilleure : la numérologie , le mystère des Tem... »
    Oh, eh, Chirstian, au lieu d’élucubrer sur l’art du chiffre que tu ne maîtrises pas forcément, tu ferais mieux de tenter d’apporter une réponse satisfaisante à l’angoissante question qui me taraude en 18 : Qu’arriverait-il, si on se faisait limoger à Rouperroux-le-Coquet ?
  • #26
    <inconnu>
    30/11/2006 à 12:48
    Les révoltés du Bounty, Chirstian Fletcher en tête ont eux aussi limogé leur dur Capitaine Bligh. Quelle douche froide au monoï près de Tahiti.
    Ah ces Anglais ! Pacifique que ça.
    Soucis dans la City, exit les fainéants mutés aux encoignures de Londres, ville de chics et de chocs. Shocking ?
    Soucis aussi dans les bars à sushi. Quand la baguette limoge la fourchette, Vodka : Sacha le sachant poisonne chez les Russkoffs.
    Poutine limoge à sa façon, une façon de maçon qui terrasse les mauvais ex-canassons. Bide radioactif, selles tiques. Celtique Obstruction ! Scotland Yard enquéquête sur l’aspect Nuque Clé Air de l’affaire. Pour le moins.
    Règlement de compte, mais pourquoi mêler les Chats Poneys (Japonais) à ça ? Franchement !
  • #27
    chirstian
    30/11/2006 à 12:48
    • En réponse à <inconnu> #11 le 30/11/2006 à 10:21 :
    • « Normal pour les anglais ! Quand un chef dit à un subordonné, un esclave en somme : « Enfin Paul, je vous apprécie mais vous êtes nul ! Mais... »
    Quand un chef dit à un subordonné, un esclave en somme : « Enfin Paul, je vous apprécie mais vous êtes nul
    Yannou, je ne suis pas certain qu’un chef puisse se permettre un tel langage ! Ne crois-tu pas que cela risquerait de démotiver Paul ?
    Je suggère plutôt : " Paul, si j’avais la moindre idée de ce que vous faites chez nous ,depuis 20 ans que je vous verse un salaire, je pense que je n’hésiterais pas à vous remplacer !"
  • #28
    <inconnu>
    30/11/2006 à 12:50
    • En réponse à <inconnu> #24 le 30/11/2006 à 12:46 :
    • « Je ne regrette pas de m’être fait limogéé...Avec mon chef, on passait notre temps à se regarder en chien de faïence...
      Limougeauds, Limougea... »
    Il t’a cassée ? Et tu as bu la tasse.
    On l’aura Pétula !!! On l’aura.
  • #29
    <inconnu>
    30/11/2006 à 12:57
    • En réponse à chirstian #27 le 30/11/2006 à 12:48 :
    • « Quand un chef dit à un subordonné, un esclave en somme : « Enfin Paul, je vous apprécie mais vous êtes nul
      Yannou, je ne suis pas certain... »
    Un Paul démotivé ? Cela ne se peut !
    Voyons, Inter Paul garde la tête sur les épaules et traque, fiche, estampille, note, relève, mémorise…
    Parfois, il prend des vacances le Paul en skis (Polanski) dans les Carpates chez Vlad, l’empaleur.
    Assez risques et périls mais sanguin. (sans gains).
  • #30
    chirstian
    30/11/2006 à 13:02
    • En réponse à Elpepe #25 le 30/11/2006 à 12:48 :
    • « Oh, eh, Chirstian, au lieu d’élucubrer sur l’art du chiffre que tu ne maîtrises pas forcément, tu ferais mieux de tenter d’apporter une répo... »
    Qu’arriverait-il, si on se faisait limoger à Rouperroux-le-Coquet ?
    en fait, ce qui n’a pas été clairement établi ici, c’est qu’être envoyé à Limoges , est considéré comme une condamnation ! Les habitants de cette ville doivent apprécier ! Durant la guerre, si au lieu d’y envoyer les généraux inutiles, Joffre avait cherché des bidasses volontaires pour quitter le front et terminer la guerre à Limoges, nul doute qu’il en eut trouvé !
    Quant à être envoyé à Rouperroux-le Coquet ? Je demande à voir ! Sans doute pas très animé le soir , mais même si c’est mortel, ce l’est sans doute moins que dans les tranchées... Alors pourquoi ne pas y trainer ses roupettes les coquettes ?
  • #31
    <inconnu>
    30/11/2006 à 13:02
    Puisque je vois que vous m’avez l’air friants de codifications en tout genre aujourd’hui, notamment au sujet de notre fringant bélier séxagénaire, je vais vous dévoiler la VERITABLE (pardonne-moi mon Dieu) origine du verbe "limoger".
    L’armée ,c’est bien connu, bénéficie toujours des grandes découvertes avant tout le monde, et ses hommes utilisent le verlan depuis la nuit des temps, à des fins classées "secret défense" bien entendu. Or, "limoger" n’est en fait tout simplement que le verlan de "j’ai molli" (et donc on m’a mis au placard, logique).
    Comme le dirait Claude Piéplu: "c’est un fait, établi, que peu de gens connaissent!"
  • #32
    <inconnu>
    30/11/2006 à 13:11*
    • En réponse à <inconnu> #31 le 30/11/2006 à 13:02 :
    • « Puisque je vois que vous m’avez l’air friants de codifications en tout genre aujourd’hui, notamment au sujet de notre fringant bélier séxagé... »
    Tu as raison ! Mais…
    On ne peut dire : j’aime au lit et dans la foulée j’ai raidi !
    On ne fait confiance en Amour et galipettes qu’à Constance !
    Lactivité sans/sens dessus dessous à un nom Madame !
  • #33
    chirstian
    30/11/2006 à 13:50
    • En réponse à <inconnu> #31 le 30/11/2006 à 13:02 :
    • « Puisque je vois que vous m’avez l’air friants de codifications en tout genre aujourd’hui, notamment au sujet de notre fringant bélier séxagé... »
    "limoger" n’est en fait tout simplement que le verlan de "j’ai molli
    bien vu : tu m’as convaincu (sans avoir à lutter*)
    *parce que "PetulaPerrot" est le palindrome de torrePaluteP (t’aurais pas lutté)
  • #34
    Elpepe
    30/11/2006 à 13:58*
    c’est un fait, établi, que peu de gens connaissent

    A ce propos, savez-vous bien que la spécialité de Limoges, la porcelaine donc, vient de l’essor du métier à tisser inventé par un Belge, un certain Johannes Gutenberg, combiné à l’élevage traditionnel d’une variété locale de porc à poil laineux, dont on ne tond que les porcelets pour en tisser la laine ?
  • #35
    Elpepe
    30/11/2006 à 14:07
    • En réponse à chirstian #33 le 30/11/2006 à 13:50 :
    • « "limoger" n’est en fait tout simplement que le verlan de "j’ai molli
      bien vu : tu m’as convaincu (sans avoir à lutter*)
      *parce que "Petul... »
    parce que "PetulaPerrot" est le palindrome de torrePaluteP (t’aurais pas lutté)

    Sois précis : le palindrome entier, c’est "t’aurais pas lutté, p(utaing cong !)"
  • #36
    <inconnu>
    30/11/2006 à 14:25
    • En réponse à <inconnu> #32 le 30/11/2006 à 13:11* :
    • « Tu as raison ! Mais…
      On ne peut dire : j’aime au lit et dans la foulée j’ai raidi !
      On ne fait confiance en Amour et galipettes qu’à Constan... »
    Lactivité sans/sens dessus dessous à un nom Madame !
    L’activité ou lasciveté ? 😉
  • #37
    Jonayla
    30/11/2006 à 14:26
    Quand les haut gradés biodégradés se faisaient limoger, ils devaient partager la même chambre deux par deux et se trouvaient donc mi-logés à Limoges.
    (mi-logés à Limoges : à dire 10 fois très vite 🙂 )
  • #38
    chirstian
    30/11/2006 à 14:50
    • En réponse à Elpepe #34 le 30/11/2006 à 13:58* :
    • « c’est un fait, établi, que peu de gens connaissent
      A ce propos, savez-vous bien que la spécialité de Limoges, la porcelaine donc, vient de... »
    ne pas confondre la laine du porcelet ,
    le lait de la porcelaine,
    l’haleine du porc scellé,
    l’hélène du port, c’est laid ,
    l’héléne dupe, or c’est laid,
    la soie du goret...
  • #39
    chirstian
    30/11/2006 à 15:00
    Renseignements pris, la ville de Limoges doit son nom au fait que lorsque le général Joffre voulait limoger un de ses généraux incapables, il l’envoyait dans cette ville.
    A force de recevoir des gens limogés, la ville prit donc ce nom, qu’elle a gardé depuis.
  • #40
    chirstian
    30/11/2006 à 15:11
    • En réponse à chirstian #39 le 30/11/2006 à 15:00 :
    • « Renseignements pris, la ville de Limoges doit son nom au fait que lorsque le général Joffre voulait limoger un de ses généraux incapables, i... »
    j’adhère à l’explication donnée ci-dessus par Chirstian.
    Mais d’où venait alors l’expression "limoger" que Joffre utilisait pour se débarasser d’un général ?
    Eh bien, sur la plaque du général il y avait initialement l’expression "général en grade" , qui signifiait : avec un commandement,
    et, en le lui retirant, on en faisait un "général en rade" (on disait se retrouver "en rade" quand on partait rejoindre la flotte, dans la rade de Toulon ou dans celle de Limoges...)
    Il convenait donc de modifier leur plaque , et pour passer de "grade" à "rade" , il suffisait de donner un coup de lime au G. D’où cette expression de "lime au G" que je suis heureux d’avoir contribué à éclaircir.