Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

tomber comme un couperet [v]

arriver brusquement et par surprise ; arriver brusquement avec des conséquences désagréables

Origine et définition

À l'origine, au XVIe siècle, un couperet est un couteau à large lame servant à trancher ou hacher la viande.
Il est donc évident que le pauvre morceau de viande qui voit brutalement s'abattre sur lui une telle lame va vivre des moments très désagréables.
Mais par extension, le couperet a aussi désigné la lame de la charmante machine que monsieur Joseph-Ignace Guillotin a fortement contribué à remettre au goût du jour (mais, aussi étrange que cela puisse paraître, avec de bonnes intentions - ).
Autant dire que pour celui qui a la tête coincée dans la guillotine, la lame, lorsqu'elle est lâchée, arrive brusquement sur son cou, par surprise (même si le condamné sait qu'il va perdre la tête, on ne lui annonce pas que le couperet est débloqué) et produit des effets aussi désagréables qu'irrémédiables.
Il n'en a pas fallu plus pour que la métaphore apparaisse dans des situations autrement moins critiques, mais généralement mal vécues par ceux qui sont directement concernés.

Exemples

« Les services français seront les premiers à se pencher sur la question. La réponse ne tarde pas à tomber, comme un couperet pour le pouvoir d'Abidjan. Ces assassinats sont le fait des escadrons de la mort. »
Anicet-Maxime Djéhoury - La guerre de Côte d'Ivoire: la dernière expédition coloniale - 2007

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand wie ein Blitz aus heiterem Himmel passieren arriver comme un éclair d'un ciel souriant
Anglais to come as a bolt from the blue venir comme le coup de foudre du bleu (celui du ciel)
Arabe (Tunisie) tah alih kilaguéb s’abattre dessus comme un aigle
Espagnol (Argentine) como baldazo de agua fria comme un seau d'eau froide
Espagnol (Espagne) caer como un jarro de agua fría tomber comme un pichet d'eau froide
Espagnol (Espagne) caérsele el mundo encima a alguien tomber le monde sur quelqu'un
Français (Canada) arriver comme un cheveu sur la soupe arriver comme un cheveu sur la soupe
Français (France) tomber comme la misère sur le monde exemple ça va lui tomber dessus comme la misère sur le monde
Italien calare come una mannaia descendre comme un couperet
Italien capitare tra capo e collo se passer entre la tête et le cou
Latin clero in inferiore sicut in terram pustulis Debarquer comme la verole sur le bas clergé
Néerlandais (Belgique) een donderslag bij heldere hemel un coup de tonnere à ciel dégagé
Néerlandais als een donderslag bij heldere hemel vallen comme un coup de tonnerre dans un ciel serein
Néerlandais inslaan als een bom tomber / exploser comme une bombe
Néerlandais met de deur in huis vallen tomber, avec la porte, dans la maison
Portugais (Brésil) cair como uma bomba tomber comme une bombe
Roumain a cădea ca o bombă tomber comme une bombe
Roumain a cădea din senin tomber du [ciel] serein
Roumain a-i cădea cerul în cap lui tomber le ciel sur la tête
Roumain a cădea ca un trăsnet tomber comme un coup de foudre
Russe padat' kak sneg na golovu tomber comme la neige sur la tête
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « tomber comme un couperet » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « tomber comme un couperet » Commentaires

  • #61
    syanne
    05/10/2009 à 19:47
    • En réponse à chirstian #54 le 05/10/2009 à 19:18 :
    • « Deux argumentaires opposés
      pour moi, la question ne se pose pas : si l’on compare des arguments, la peine de mort doit être maintenue (amé... »
    si l’on compare des arguments, la peine de mort doit être maintenue

    Pour moi, c’est exactement l’inverse !
  • #62
    Elpepe
    05/10/2009 à 19:51
    • En réponse à <inconnu> #59 le 05/10/2009 à 19:41 :
    • « -"Je ne prolongerai pas abusivement les agonies" - "Je ne provoquerai jamais la mort"
      Ces deux phrases, il me semble, sont incompatibles. El... »
    En ce qui concerne la mort, vue du côté de la médecine, il n’y a, pour la plus grande part, pas tant d’hypocrisie que de désarroi et d’impuissance, me semble-t-il. Certes, nous sommes des êtres de contradictions. Notre humanité-même n’y échappe pas. Pour autant, ne pas provoquer la mort ne signifie pas que nous sachions ni puissions y porter remède. C’est le sens à comprendre, je pense.
  • #63
    Elpepe
    05/10/2009 à 19:57
    • En réponse à syanne #60 le 05/10/2009 à 19:46 :
    • « En ce qui me concerne, je trouve très pertinente l’argumentation de Hugo, qui recourt aux valeurs comme aux faits. L’argument premier de b... »
    D’où la transcendance de la Loi sur l’individu, ce qui est facteur de civilisation. Mais en ce moment, on est assez mal barré... Les livres, viiiiite !
  • #64
    chirstian
    05/10/2009 à 20:15
    • En réponse à syanne #61 le 05/10/2009 à 19:47 :
    • « si l’on compare des arguments, la peine de mort doit être maintenue
      Pour moi, c’est exactement l’inverse ! »
    Pas de bourreau où le geôlier suffit.
    si l’on raisonnait, l’argument serait faible : on voit bien que nos sociétés ne sont pas prêtes à payer le prix d’un geôlier efficace ! Si l’on transpose à l’école (oui, je sais, mais quand même !) on peut être contre l’exclusion définitive d’un élève difficile au motif qu’il suffirait d’enseignants efficaces ! Mais compte tenu des moyens qu’ils ont (ou n’ont pas ! ) il reste malheureusement exact que dans certains cas la seule protection de la classe c’est l’exclusion, et l’on connait bien, dans ce domaine , le clivage entre théoriciens et praticiens !
    Ce n’est qu’une comparaison , mais c’est pour te dire que nous nous rejoignons dans la conclusion, mais que je n’y arrive pas par la raison.
  • #65
    syanne
    05/10/2009 à 20:31
    • En réponse à chirstian #64 le 05/10/2009 à 20:15 :
    • « Pas de bourreau où le geôlier suffit.
      si l’on raisonnait, l’argument serait faible : on voit bien que nos sociétés ne sont pas prêtes à pa... »
    J’ai beaucoup de chance, alors, car ma raison, mes valeurs et mes convictions sont en parfait accord, en l’occurrence !
  • #66
    Elpepe
    05/10/2009 à 21:00
    • En réponse à chirstian #64 le 05/10/2009 à 20:15 :
    • « Pas de bourreau où le geôlier suffit.
      si l’on raisonnait, l’argument serait faible : on voit bien que nos sociétés ne sont pas prêtes à pa... »
    nos sociétés ne sont pas prêtes à payer le prix d’un geôlier efficace

    Et le cul-de-basse-fosse du phare, c’est de la roupie de sansonnet, peut-être ? Bon, dans une exclusion de classe, il n’y a pas mort d’homme, hein ? La nuance est sans doute légère, mais quand même, là, tu forces le trait !
  • #67
    chirstian
    05/10/2009 à 21:02
    • En réponse à syanne #65 le 05/10/2009 à 20:31 :
    • « J’ai beaucoup de chance, alors, car ma raison, mes valeurs et mes convictions sont en parfait accord, en l’occurrence ! »
    alors, que rien n’y tombe jamais comme un couperet ! 🙂
  • #68
    chirstian
    05/10/2009 à 21:14
    • En réponse à Elpepe #66 le 05/10/2009 à 21:00 :
    • « nos sociétés ne sont pas prêtes à payer le prix d’un geôlier efficace
      Et le cul-de-basse-fosse du phare, c’est de la roupie de sansonnet, p... »
    comparaison n’est pas raison, je te l’accorde. Mais tu connais l’état de nos prisons ? Il y a plus de pétitions qui circulent pour modifier un tracé d’autoroute, ou protéger une espèce animale que pour mettre fin à ce scandale. Si la suppression de la peine de mort avait été une décision "raisonnée" elle aurait été accompagnée de mesures cohérentes dans les domaines de la prévention et de la répression, mais qui s’en est soucié à l’époque, et qui s’en soucie aujourd’hui ? (je veux dire : au point de voter les budgets nécessaires)
    Mais j’arrête là mon absence de plaidoirie, d’autant que je sais que le cul-de-basse-fosse du phare est -dans ce domaine une exception dont Expressio peut s’enorgueillir.
    Expressio : la seule prison où il faudrait payer des gardiens pour en défendre l’accès, la seule guillotine où les couperets rebondissent (d’allégresse).
  • #69
    Elpepe
    05/10/2009 à 21:59
    • En réponse à chirstian #68 le 05/10/2009 à 21:14 :
    • « comparaison n’est pas raison, je te l’accorde. Mais tu connais l’état de nos prisons ? Il y a plus de pétitions qui circulent pour modifier... »
    Oh que oui, je connais assez bien l’état de nos prisons, si j’en juge par ce que j’ai vu, dans le cadre de ma formation puis de mon exercice professionnel, à la prison Saint-Paul de Lyon, puis à celle du Vert-Galant au Mans, où, pour un patient incarcéré, l’administration pénitentiaire m’a autorisé une première visite, puis m’a refusé la seconde sans motif ni explications... Froid glacial, ambiance chez les matons assortie. On est en train de finir la prison de Coulaines, à deux kilomètres de chez moi : 400 places en cellules individuelles, et déjà plus de six cents dossiers sur les rangs, pour des longues peines. Mais au moins, celle-ci est neuve, quand bien d’autres tombent en ruine. Et si on voulait bien comprendre qu’une bonne moitié des détenus n’ont rien à faire en prison, et devraient être placés en hôpital psychiatrique... lequel n’a pas non plus les moyens de les accueillir, faute de lits et de personnel suffisant... L’Ecole de la République prend le même chemin, la boucle sera bientôt bouclée : plus de santé publique, plus d’éducation, mais toujours des Rafale et leurs bombinettes pour nous sauver. Ouf !
  • #70
    HoubaHOBBES
    05/10/2009 à 22:24
    • En réponse à chirstian #68 le 05/10/2009 à 21:14 :
    • « comparaison n’est pas raison, je te l’accorde. Mais tu connais l’état de nos prisons ? Il y a plus de pétitions qui circulent pour modifier... »
    Dois-je te décrire l’état des nôtres, de prisons, pour t’arracher une larme de plus ?
    C’est un scandale que de traiter des gens ainsi, même coupables , si on veut VRAIMENT leur réinsertion !
    Car le stress, le détenu le vit notamment lorsqu’il va sortir : pas préparé qu’il est.
    Question de sous, et de votes ....
    Grr-Hobbes
  • #71
    Elpepe
    05/10/2009 à 22:27
    • En réponse à HoubaHOBBES #70 le 05/10/2009 à 22:24 :
    • « Dois-je te décrire l’état des nôtres, de prisons, pour t’arracher une larme de plus ?
      C’est un scandale que de traiter des gens ainsi, même... »
    Et vous, vous n’avez même pas de porte-avions nucléaire...
  • #72
    Elpepe
    05/10/2009 à 22:33

    EMPLACEMENT RÉSERVÉ GUILLOTINE A COCHONS
  • #73
    mickeylange
    05/10/2009 à 22:58
    Mis à part pendant la Révolution où la machine raccourcissait les opposants à tour de bras. En temps normal elle concernait des gens qui ont leur propre Loi et refusent celle du plus grand nombre. Ne serait-il pas plus logique de leur attribuer une petite île isolée où ils pourraient appliquer entre eux les Lois qui sont les leurs. Bien entendu les frontières de ce pays seraient bien gardées. Ils pourraient pour se nourrir, cultiver leur jardin, élever des animaux faire du commerce entre eux. Et tout ça sans danger pour la population du pays d’origine. Ils pourront se voler, s’exploiter, se rançonner, se violer entre eux, ça ne devrait pas les déranger puisque ça fait partie de leurs coutumes. En cas de sécheresse par humanité on leur envoie quelques sacs de riz, mais le reste du temps quelle économie pour l’administration. Du coup on pourrait transformer les prisons en écoles pour que les élèves y restent, au lieu de les payer pour qu’ils aillent aux cours.
    Mais... je viens de me réveiller, j’ai rêvé que le bagne existait et qu’on mettait en pension les adeptes de l’école buissonnière; C’est vraiment n’importe quoi les rêves !
  • #74
    Elpepe
    05/10/2009 à 23:11
    • En réponse à mickeylange #73 le 05/10/2009 à 22:58 :
    • « Mis à part pendant la Révolution où la machine raccourcissait les opposants à tour de bras. En temps normal elle concernait des gens qui ont... »
    Et pourquoi pas que l’Ecole serait laïque, gratuite et... obligatoire, tant que tu y es ?
  • #75
    Jonayla
    05/10/2009 à 23:17*
    • En réponse à mickeylange #10 le 05/10/2009 à 10:00 :
    • « tout condamné à mort aura la tête tranchée
      TOUT CONDAMNE A MORT AURA LA TETE TRANCHEE
      tout condamné à mort aura la tête tranchée
      tout condam... »
    Castellion: « Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. »
    Voir aussi une page "éloquente" des idées noires de Franquin, cette page
  • #76
    mickeylange
    05/10/2009 à 23:35
    • En réponse à Jonayla #75 le 05/10/2009 à 23:17* :
    • « Castellion: « Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. »
      Voir aussi une page "éloquente" des idées noires de... »
    Juste cette page
  • #77
    <inconnu>
    06/10/2009 à 00:47
    • En réponse à mickeylange #76 le 05/10/2009 à 23:35 :
    • « Juste cette page »
    Bravo pour ce bien joli clin d’oeil!
  • #78
    louisann
    07/10/2009 à 00:30
    • En réponse à HoubaHOBBES #70 le 05/10/2009 à 22:24 :
    • « Dois-je te décrire l’état des nôtres, de prisons, pour t’arracher une larme de plus ?
      C’est un scandale que de traiter des gens ainsi, même... »
    Je ne suis pas d’accord avec toi !
    Certe nos prisons,à 2 exceptions près, ne sont pas des hotels 3 étoiles ,c’est bien connu, mais alors expliques moi pourquoi tant de détenus y retournent et pas qu’une fois.
    Je crois surtout que ces détenus qui crient au scandales et réclament des conditions de détention confortables, devraient commencer par se prendre en mains et faire l’effort de se remettre sur le droit chemin.
    Il un peu trop facile d’accuser la société et la rendre responsable de tous les maux !
    Une fois n’est pas coutume,c’était mon coup de gueule.
  • #79
    DiwanC
    09/07/2013 à 04:58*
    Ah ! chers voisins du dessus, que j’aime votre discussion de cet octobre 2009. Sujets si difficiles, la peine de mort, la prison.
    Pour ma part, je n’ai jamais compris pourquoi on condamnait à mort celui qui avait trucidé un de ses semblables : Tu as tué, ce n’est pas bien. Pour montrer aux autres qu’il ne faut pas le faire, je te tue.
    Et puis, je ne suis pas d’accord avec toi, louisann.
    … mais alors explique-moi pourquoi tant de détenus y retournent et pas qu’une fois., dis-tu. Les études font apparaître une récidive de 7 % pour les hauts crimes. Ce qui veut dire aussi que sur 100, 93 ne reviendront pas…
    Je crois surtout que ces détenus qui crient au scandale et réclament des conditions de détention confortables, devraient commencer par se prendre en mains et faire l’effort de se remettre sur le droit chemin, ajoutes-tu. Certes… mais s’ils avaient été capables de le faire, ils n’auraient pas failli. La solution ? Je ne l’ai pas, hélas…
    L’exemple, peut-être… Le respect des autres, des lois, des règlements : ne roulons à pas 150 km/h si la vitesse est limitée à 130. Dans la voiture, les enfants observent… C’est "la largeur d’une langue" d’âne par rapport aux excès d’un grand fauve ! Re-certes… Mais où commence le droit chemin dont tu parles ?
    Il reste que chirstian et Elpepe ont raison : les conditions de vie dans nos prisons sont inadmissibles. (Houba dit que ce n’est pas mieux ailleurs). Ah ! ben, on les loge, on les nourrit, ça suffit ! Y z’avaient qu’à pas faire de bêtises ! Que de fois ai-je entendu cet argument ! Me semble même l’avoir lu sous la plume de certains d’ici.
    🙁
  • #80
    DiwanC
    09/07/2013 à 05:06
    • En réponse à mickeylange #73 le 05/10/2009 à 22:58 :
    • « Mis à part pendant la Révolution où la machine raccourcissait les opposants à tour de bras. En temps normal elle concernait des gens qui ont... »
    Ne serait-il pas plus logique de leur attribuer une petite île isolée

    N’aurais-tu point rêvé Le Meilleur des mondes ? 🙂