Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

un cousin germain [n]

un cousin direct ; chose qui a des traits communs ; chose qui a des ressemblances avec une autre

Origine et définition

Une des phrases cultes d'Obélix est : "ils sont fous ces Germains !". Connaissant la sagacité du personnage, on est donc en droit de se poser une question : les cousins germains sont-ils tous fous ?
Un cousin "de base", ce n'est pas un diptère assoiffé de sang (), mais un descendant d'un frère ou d'une soeur de ses parents.
Des cousins germains sont des personnes ayant au moins un grand-père ou une grand-mère commun (parenté au deuxième degré).
Si vous suivez bien, vous allez me dire que vos cousins "de base" sont donc aussi des germains. La réponse est oui, mais ce ne sont pas les seuls : sont également vos cousins germains des petits-enfants issus d'un autre mariage d'un au moins de vos grands-parents, donc des enfants de demi-frères et demi-soeurs de vos parents.
Quant aux cousins issus de germains, ce sont cette fois des personnes ayant un arrière-grand-père ou une arrière-grand-mère commun (parenté au troisième degré), comme le sont vos enfants et ceux de vos cousins germains, par exemple.
Maintenant, il y a une autre question qu'on peut légitimement se poser, c'est : pourquoi 'germain' ?
Cela n'a rien à voir avec l'ancienne Germanie, ce qui répond à la question initiale à propos des Germains d'Obélix.
Cet adjectif existe depuis le XIIe siècle. Il est issu du latin 'germanus' qui veut dire "qui est du même sang".
Si, aujourd'hui dans le langage courant, on ne parle plus que des cousins germains, le lien de sang s'exprime aussi dans les appellations juridiques "frère germain" ou "soeur germaine" pour désigner de véritables frères ou soeurs, issus des deux mêmes parents (excluant donc les demi-frères ou demi-soeurs).

Exemples

[Un cousin germain], Theophilus T. Garrard, deviendra également un général de l'Union.
Là, il s'attache à son grand-père maternel, Claude Cortot (également grand-père du pianiste Alfred Cortot, [un cousin germain] de Varèse).
Lascelles était [un cousin germain] de la reine Élisabeth II.
C'est le neveu de Nicolai Mejdell (1822-1899) et de Thorvald Mejdell (1824-1908), et, par le premier, [un cousin germain] de Glr Thorvald Mejdell, qui a épousé la sœur de Christian Sinding, Thora Cathrine Sinding.
Mon père avait [un cousin germain] à Londres.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais a first cousin un premier cousin
Anglais first/second cousin cousin de 1er/second degré
Anglais (USA) kissing cousin cousin avec qui on fait la bise
Arabe (Maroc) silate addam ou elkaraba des cousins germains
Espagnol (Espagne) primo hermano cousin germain
Espagnol (Argentine) un primo hermano / segundo un cousin frère / second
Espagnol (Espagne) Algo parecido Quelque chose de semblable
Espagnol (Espagne) cosí germà / Cosí valencià cousin frère / Cousin valentien
Français (Canada) parenté de fesse gauche cousin de loin
Français (Canada) issu du même lit même père et même mère
Gallois cefnder / cyfyrder / caifn / gorchaifn / gorchaw cousin / au second degré / au troisième degré / au quatrième degré / au cinquième degré
Hongrois másod-unokatestvér cousin au second degré
Italien cugino di secondo grado cousin de deuxième degré, cousin germain
Italien cugino primo /cugino di secondo grado cousin premier / cousin de second degré
Italien un cugino germano un cousin germain
Néerlandais oomzegger, of, oomskind un cousin germain
Néerlandais (Belgique) kozijn cousin germain
Néerlandais volle neef cousin plein
Roumain văr dulce cousin doux
Roumain verisor primar / de gradul intai cousin primaire/ du premier degré de parenté
Roumain verisor primar / verisor de-al doilea un cousin germain / un cousin du II -e degré
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « un cousin germain » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « un cousin germain » Commentaires

  • deLassus
    09/01/2017 à 10:48*
    AILLEURS
    Canada (Québec)| fr| issu du même lit| même père et même mère

    Ce "cousin" ne serait-il pas un frère* ?
    Voir le # 144 de BOUBA
  • Paracas
    09/01/2017 à 10:51
    • En réponse à le gone #140 le 09/01/2017 à 10:32 :
    • « Je suis remonté à 17 générations. Avec dans les métiers rares un fabricant d'allumettes ! »
    On est peut être cousins qui sait, du côté de mon grand père maternel nous venons de Chevinay et du Puy de Dôme...
  • Paracas
    09/01/2017 à 10:52
    • En réponse à deLassus #141 le 09/01/2017 à 10:48* :
    • « AILLEURS
      Canada (Québec)| fr| issu du même lit| même père et même mère
      Ce "cousin" ne serait-il pas un frère* ? »
    J'ai trouvé une cousine au Canada qui est blottie au fond des bois.....
  • Paracas
    09/01/2017 à 10:54
    J'ai même découvert que ma soeur est la fille de l'épouse à mon père....C'est dingue non ?...😐
  • deLassus
    09/01/2017 à 10:54*
    • En réponse à Paracas #133 le 09/01/2017 à 06:26* :
    • « J'ai commencé ma généalogie il y a une trentaine d'années. A l'époque cette occupation était un véritable parcours du combattant.
      Il fallait... »
    Anthoine de Robert, Seigneur d'Escragnolles

    Tu es sûr que ce n'était pas Seigneur d'Escartefigue ?
  • le gone
    09/01/2017 à 11:01
    • En réponse à Paracas #142 le 09/01/2017 à 10:51 :
    • « On est peut être cousins qui sait, du côté de mon grand père maternel nous venons de Chevinay et du Puy de Dôme... »
    Je crois pas. Du côté paternel c'est la Saône et Loire et le Nord du côté maternel.
  • DiwanC
    09/01/2017 à 11:04*
    • En réponse à Paracas #133 le 09/01/2017 à 06:26* :
    • « J'ai commencé ma généalogie il y a une trentaine d'années. A l'époque cette occupation était un véritable parcours du combattant.
      Il fallait... »
    Joliment conté...
    Jamais les vieux sapins n'eurent rien vu d'aussi joli, les branches des châtaigniers se baissèrent jusqu'à terre sous le poids des nouveaux venus et les genêts d'or s'ouvrirent sur le passé... Cela me rappelle une "lettre"...
    Dis-moi : sous les branches des sapins et des châtaigniers, n'aurais-tu point rencontré - par le plus grand des hasards ! - une petite chèvre aux cornes zébrées ?
    😉
  • SyntaxTerror
    09/01/2017 à 11:16
    • En réponse à Paracas #144 le 09/01/2017 à 10:54 :
    • « J'ai même découvert que ma soeur est la fille de l'épouse à mon père....C'est dingue non ?...😐 »
    J'ai découvert que ma sœur, elle bat le beurre et que la généalogie, je m'en bats les ... flan(c)s !
  • DiwanC
    09/01/2017 à 11:51
    Bonour ma cousine ! Bonjour mon cousin germain !, car d'après cette étude, nous avons tous Charlemagne dans notre arbre.
    🙂
  • le gone
    09/01/2017 à 11:56
    ♫ ♪ C'est ce sacré Charlemagne ! sacré Charlemagne ♪ ♫
  • le gone
    09/01/2017 à 11:59
    Et plus loin encore
  • le gone
    09/01/2017 à 12:06
    Mais faut compter avec l'implexe très courant vu la faible mobilité des gens il y a quelques temps.
  • Paracas
    09/01/2017 à 12:10
    • En réponse à deLassus #145 le 09/01/2017 à 10:54* :
    • « Anthoine de Robert, Seigneur d'Escragnolles
      Tu es sûr que ce n'était pas Seigneur d'Escartefigue ? »
    Non, non...
  • Paracas
    09/01/2017 à 12:11
    • En réponse à le gone #146 le 09/01/2017 à 11:01 :
    • « Je crois pas. Du côté paternel c'est la Saône et Loire et le Nord du côté maternel. »
    Ben alors la mère de mon fils est Ch'ti alors tu es cousin avec lui...🙂
  • Paracas
    09/01/2017 à 12:12*
    • En réponse à DiwanC #147 le 09/01/2017 à 11:04* :
    • « Joliment conté...
      Jamais les vieux sapins n'eurent rien vu d'aussi joli, les branches des châtaigniers se baissèrent jusqu'à terre sous le... »
    Me disaiS* bien que ça me rappellait quelque chose.....😛
    *🙂
  • Paracas
    09/01/2017 à 12:12
    • En réponse à SyntaxTerror #148 le 09/01/2017 à 11:16 :
    • « J'ai découvert que ma sœur, elle bat le beurre et que la généalogie, je m'en bats les ... flan(c)s ! »
    On bat ce qu'on peut mon bon monsieur....
  • SyntaxTerror
    09/01/2017 à 12:13
    • En réponse à DiwanC #149 le 09/01/2017 à 11:51 :
    • « Bonour ma cousine ! Bonjour mon cousin germain !, car d'après cette étude, nous avons tous Charlemagne dans notre arbre.
      🙂 »
    Vu comme ça, si nous descendons tous d'un empereur allemand, pas étonnant que nous soyons cousins germains ...
    Lui-même descend-il d'Adam et Eve en passant par Lucy ?
  • Paracas
    09/01/2017 à 12:13
  • Paracas
    09/01/2017 à 12:15
    • En réponse à SyntaxTerror #157 le 09/01/2017 à 12:13 :
    • « Vu comme ça, si nous descendons tous d'un empereur allemand, pas étonnant que nous soyons cousins germains ...
      Lui-même descend-il d'Adam et... »
    J'ai vu son squelette au musée d'Addis-Abbeba, je n'ai pas trouvé de ressemblance...enfin, avec moi du moins.
  • joseta
    09/01/2017 à 12:16
    - C'est vrai que ton cousin adore manger du blé ?
    - Oui...mais pas tout, mon cousin, germes hein ?