Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

coupe sombre [n]

suppression d'un nombre important de choses ; coupes massives ; compressions draconiennes

Origine et définition

Cette expression est un beau contresens.
Dans le monde des forestiers, une coupe sombre (dite aussi "coupe d'ensemencement") s'appelle ainsi parce qu'il y subsiste de l'ombre.
Littré en donne la définition suivante : "opération qui consiste à enlever, dans un massif, une partie des arbres qui le composent, de manière à permettre à ceux qu'on laisse sur pied d'ensemencer ce sol au moyen des graines qu'ils produisent et qui se disséminent naturellement".
Elle consiste donc à n'y couper par-ci par-là que quelques arbres, ce qui conserve un sous-bois obscur (donc sombre), contrairement à la "coupe claire" dans lequel l'abattage des arbres se fait en très grand nombre pour que la lumière pénètre bien dans la zone et favorise la pousse des jeunes plants.
Mais, dans le langage populaire, le véritable sens de 'sombre' n'a pas été retenu et ce sont les connotations de l'adjectif 'sombre' (quelque chose de menaçant, d'inquiétant) qui a donné un sens complètement opposé à l'expression.
Car la menace et l'inquiétude ne planent-t-elle pas lorsqu'un plan social d'envergure, une coupe sombre dans les effectifs, se prépare, par exemple ?

Exemples

« Les coupes sombres pratiquées dans le personnel par l'ennemi et ses complices »
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais deep cuts des coupes profondes
Anglais drastic cuts des coupes drastiques
Anglais (UK) swingeing cuts des coupes sévères
Arabe (Tunisie) taçfia / tandhifa behia un bon nettoyage / épurage
Catalan cop d'estisores coup de ciseaux
Catalan fer mans i mànigues faire mains et manches
Catalan regirar-ho tot remuer tout
Catalan remoure cel i terra remuer ciel et terre
Catalan retallada découpage
Espagnol (Argentine) una limpieza general un grand nettoyage
Espagnol (Espagne) recorte drástico découpage drastique
Français (Canada) une coupe à blanc
Italien taglio drastico coupe drastique
Italien taglio netto coupe nette
Latin scalpere in tenebris couper dans les tenebres
Néerlandais Voorstellen om drastisch te snoeien in een begroting Des propositions afin de fortement réduire les coûts d'une opération (financière p.ex.)
Néerlandais een grote besnoeiing un grand élagage
Néerlandais grote schoonmaak houden faire un ménage important
Néerlandais kaalslag plegen commettre une coupe rase
Portugais (Brésil) contingenciamento contingentement
Portugais (Brésil) um corte drástico une coupe drastique
Roumain tăieri drastice des coupes drastiques
Roumain tăieri la sânge des coupes à sang
Roumain tăieri masive des coupes massives
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « coupe sombre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « coupe sombre » Commentaires

  • #21
    syanne
    12/04/2007 à 09:54
    • En réponse à chirstian #13 le 12/04/2007 à 09:15 :
    • « histoire de Champagne:
      flûte ! Ma coupe est vide. Je sombre ... »
    Et tu connais l’adage :
    Quand ma coupe est pleine, je la vide, quand elle est vide, je la plains.
  • #22
    <inconnu>
    12/04/2007 à 10:03
    On peut donner un sens raciste aux expressions "coupe sombre et coupe blanche " Elles signifieraient qu’on couperait un certain nombre de têtes noires ou de têtes blanches. Ou, moins extrême, une simple "épuration ethnique" dans une population d’indésirables pour laisser de la place aux autochtones: débarrasser une population blanche d’un trop plein de noirs et inversement. Enfin le sens pourrait s’étendre à toutes formes de ségrégation.... C’est pour donner un sens nouveau aux expressions 🙂
  • #23
    eureka
    12/04/2007 à 10:16*
    • En réponse à <inconnu> #22 le 12/04/2007 à 10:03 :
    • « On peut donner un sens raciste aux expressions "coupe sombre et coupe blanche " Elles signifieraient qu’on couperait un certain nombre de tê... »
    Plus drôle que toi, on s’fait couper clair à la tronçonneuse ... pour d’aussi sombres coupes à la noix qu’les tiennes ! Et là "sombre" s’associe fort bien à "SINISTRE" !
  • #24
    syanne
    12/04/2007 à 10:35
    • En réponse à <inconnu> #22 le 12/04/2007 à 10:03 :
    • « On peut donner un sens raciste aux expressions "coupe sombre et coupe blanche " Elles signifieraient qu’on couperait un certain nombre de tê... »
    Tu as raison, Anaxa très gore. On devrait donner un sens (et un ordre) nouveau à toutes les expressions : toujours le même, d’ailleurs, qu’on ne parle plus qu’une seule langue*, qu’on ne voie plus qu’une seule tête - blanche de préférence - et qu’au royaume des imbéciles les borgnes soient rois.
    Orwell a déjà fort bien imaginé le paradis dont tu sembles rêver, où l’on parle la novlangue.
    PS. Ton pseudo aussi, c’est de la provoc ?
  • #25
    chirstian
    12/04/2007 à 11:01
    • En réponse à syanne #24 le 12/04/2007 à 10:35 :
    • « Tu as raison, Anaxa très gore. On devrait donner un sens (et un ordre) nouveau à toutes les expressions : toujours le même, d’ailleurs, qu’o... »
    Anaxa très gore
    tiens, je n’avais jamais envisagé le pseudo d’Anaxagore sous cet angle ! Finalement, c’est vrai qu’il n’a peut être pas choisi le nom du philosophe grec , Anaxagoras de Clazomènes, mais celui de Pierre Gaspard Chaumette, dit Anaxagoras (cette page)! Le rapport avec les coupes sombres ... de la guillotine devient alors évident .
    Allez, dis-nous tout !
  • #26
    syanne
    12/04/2007 à 11:57
    • En réponse à chirstian #25 le 12/04/2007 à 11:01 :
    • « Anaxa très gore
      tiens, je n’avais jamais envisagé le pseudo d’Anaxagore sous cet angle ! Finalement, c’est vrai qu’il n’a peut être pas ch... »
    Un peu tirée par les cheveux, ton hypothèse... Tu me diras, pour guillotiner proprement, ça aide. Mais d’après la page que tu cites, Chaumette, certes raccourci lui-même, semble plutôt un défenseur des opprimés qu’un "nettoyeur ethnique"
    J’en fais une autre : Anaxagore (le philosophe) pose l’intellect comme principe dominant de toutes choses parce qu’il est seul parmi les êtres à être pur et sans mélange Anaxagore est, comme les présocratiques, un dogmatique. Je cite Durozoi :
    "On constate en particulier que leurs dires sont purement affirmatifs - d’ailleurs fréquemment placés sous la responsabilité d’une divinité : ils déclinent la nature des choses, le jeu des éléments, la naissance du monde, une vérité à demi mythique. Tout se passe dans leurs énoncés comme s’ils n’avaient été précédés d’aucune interrogation, de nulle mise en cause - comme si, autrement dit, ils ne dépendaient en rien d’un étonnement antérieur. Aussi la tendance de chacun des présocratiques, qu’il s’agisse d’Héraclite, d’Anaxagore, de Parménide ou d’Empédocle, est-elle au dogmatisme, au refus de la discussion : chaque texte impose sa version des choses comme s’il ne pouvait en exister d’autre."
  • #27
    <inconnu>
    12/04/2007 à 12:08
    • En réponse à momolala #4 le 12/04/2007 à 06:43* :
    • « Ce n’est pas un non sens, mais un contre sens, comme dans ton dernier exemple. Je t’explique : nous avons acheté il y a 25 ans un terrain ma... »
    Voui, bien vu. Explication convaincante.
  • #28
    <inconnu>
    12/04/2007 à 12:11
    • En réponse à memphis #9 le 12/04/2007 à 08:45 :
    • « Et après une coupe sombre, certains se retrouvent, comme Memphis aujourd’hui "sur la corde raide"! »
    Sur la corde raide ou sur le carreau, le résultat est le même.
    bon courage.
  • #29
    eureka
    12/04/2007 à 12:29*
    • En réponse à syanne #26 le 12/04/2007 à 11:57 :
    • « Un peu tirée par les cheveux, ton hypothèse... Tu me diras, pour guillotiner proprement, ça aide. Mais d’après la page que tu cites, Chaumet... »
    Individu pas très clair aux histoires sombres en l’occurence. Moi ces trucs ça me la coupe !!
    Il est cependant possible (et même recommandé) d’utiliser cette expression dans le sens "d’épuration radicale", par exemple pour purger la société de ces sombres et sinistres ’éléments, provocateurs, méchants, perturbateurs.... et là elle ne serait nullement à contresens !
  • #30
    Elpepe
    12/04/2007 à 12:33
    • En réponse à God #10 le 12/04/2007 à 08:52 :
    • « Puyricarden, Syanne, Puyricarden ! »
    Avé les Bigouden ?
  • #31
    Elpepe
    12/04/2007 à 12:49
    • En réponse à <inconnu> #22 le 12/04/2007 à 10:03 :
    • « On peut donner un sens raciste aux expressions "coupe sombre et coupe blanche " Elles signifieraient qu’on couperait un certain nombre de tê... »
    l’éclairage que tu veux apporter là est bien sombre. Sinistre, même, camarade...
  • #32
    eureka
    12/04/2007 à 13:01
    • En réponse à Elpepe #31 le 12/04/2007 à 12:49 :
    • « l’éclairage que tu veux apporter là est bien sombre. Sinistre, même, camarade... »
    Bonjour mon Amiral ! C’est ce qu’on appelle de l’obscure clarté....
  • #33
    <inconnu>
    12/04/2007 à 13:04
    Pour réhausser un peu le débat 😕
    j’aurais pu, en guise d’illustration de la coupe claire-qui me donne un regard si sombre-vous montrer ma perruque en peau de fesse (donc forcément chère, bien que pas rare : étonnant, non ?) mais nous avons assez vu d’horreur pendant la guerre.
    Pour revenir sur les monuments historiques, ils sont malheureusement dirigés par des gens pas toujours compétents, bardés de diplômes et cela entraine parfois des horreurs :
    ex) La destruction massive de tous les arbres pour cause de maladie (Cf. le château de Kerjean, en St Vougay (29), le "Versailles breton").
    Cela aurait pu être évité s’il l’on avait pris les devants et accepter peut-être de sacrifier quelques individus en temps et heure.
  • #34
    Elpepe
    12/04/2007 à 13:14
    • En réponse à <inconnu> #33 le 12/04/2007 à 13:04 :
    • « Pour réhausser un peu le débat 😕
      j’aurais pu, en guise d’illustration de la coupe claire-qui me donne un regard si sombre-vous montrer ma pe... »
    Alors là, c’est l’arbre qui cache la forêt, hein ? Ce qui est plus à mettre en cause, de mon point de vue, c’est le système plutôt que les gens. Aujourd’hui, on est tellement coincé par le "politiquement correct", le "principe de précaution" et tout le toutim, qu’on n’a plus du tout de marge de manœuvre, erreur comprise.
    Or, en voulant éliminer l’erreur humaine, on fait le lit de la connerie, bien sûr ! Et là, la mine est inépuisable, la connerie ayant depuis longtemps compris ce qu’est le développement durable, mon lapin !
  • #35
    momolala
    12/04/2007 à 13:21
    • En réponse à <inconnu> #22 le 12/04/2007 à 10:03 :
    • « On peut donner un sens raciste aux expressions "coupe sombre et coupe blanche " Elles signifieraient qu’on couperait un certain nombre de tê... »
    Où l’on voit un Xagor (pas forcément ana) mis en coupe réglé : voir cette page. Voilà qui peut altérer le jugement...
  • #36
    Elpepe
    12/04/2007 à 13:58
    QUESTION :
    Une coupe peut-elle être à la fois pleine et réglée ?
  • #37
    chirstian
    12/04/2007 à 14:07
    sans vouloir nier les bavures ou insuffisances de tout ordre, il faut rappeler quand même que la forêt française a vu sa surface doubler depuis 1850, et qu’elle s’accroît actuellement d’environ 40 000 ha par an.
    (j’ai la chance d’habiter Rambouillet : une région de forêt (qui s’étendait autrefois jusqu’à Paris) et je voudrais dire que les gars de l’ONF y font un excellent travail. Pub gratuite !)
  • #38
    momolala
    12/04/2007 à 14:11
    • En réponse à Elpepe #34 le 12/04/2007 à 13:14 :
    • « Alors là, c’est l’arbre qui cache la forêt, hein ? Ce qui est plus à mettre en cause, de mon point de vue, c’est le système plutôt que les g... »
    Clap clap clap, des deux mains, des deux pieds et des oreilles ( le reste de ce qui va par deux chez moi ne faisant pas clap clap quand il s’entrechoque).
    Principe de précaution : je grimace pour vous faire croire que j’ai peur pour vous avant que vous n’ayez peur (et que vous veniez me chercher des poux dans la tête après)... Quand on connaît l’opinion de certain sur le caractère héréditaire supposé de telle déviance sexuelle criminelle, la porte s’ouvre à l’eugénisme mes bons amis.
    Que d’artifices pour nous faire accroire que nous sommes presque égaux des dieux ! Quelle vanité de nous vouloir éternels et invulnérables ! Nous ne naissons que pour mourir. Les religions ont finalement ça de bon qu’elles préparent à l’inéluctable et à en accepter le hasard du moment et de la manière. Notre Etat laïc nous inflige une autre doctrine pernicieuse : le risque sociétal s’énonce, se dénonce, se décline, avec tous les artifices de sa "prévention". Et, le cul serré et les épaules tremblantes, le citoyen s’incline et remercie le fonctionnaire qui l’appelle à ses nouveaux devoirs.
    En ce qui me concerne, au nom de l’humilité que je dois à la Vie, qui m’est mesurée comme à nous tous, j’abhorre qu’on m’impose des limites au risque que j’entends prendre de vivre mon quotidien dans l’environnement que j’ai choisi, au milieu des gens que j’ai choisis, en faisant ce que je choisis de faire, dans le respect d’autrui toujours, quitte à y laisser un jour la vie.
    Alors que s’ouvre devant nous un monde vertigineux où des milliards d’individus sont confrontés chaque jour à la nécessité de leur survie par tous les moyens et en prenant tous les risques pour y parvenir, quelle capacité de nous adapter nous donne-t-on en nous liant pieds et poings avant que nous ne soyons tentés de nous en servir ?
    C’est notre société qui risque de se trouver alors coupée à blanc, dans le sens où l’emploie Syanne plus haut (parce que notre société, je l’aime de toutes les couleurs, avec ses différences !).
  • #39
    Elpepe
    12/04/2007 à 14:27
    • En réponse à momolala #38 le 12/04/2007 à 14:11 :
    • « Clap clap clap, des deux mains, des deux pieds et des oreilles ( le reste de ce qui va par deux chez moi ne faisant pas clap clap quand il s... »
    Généralement, pour m’encenser, les dames me tendent leur petite culotte, plutôt que leurs oreilles. Mais bon... 😄
  • #40
    momolala
    12/04/2007 à 14:31
    • En réponse à Elpepe #39 le 12/04/2007 à 14:27 :
    • « Généralement, pour m’encenser, les dames me tendent leur petite culotte, plutôt que leurs oreilles. Mais bon... 😄 »
    Mais je t’encense également avec ce qui ne fait PAS clap clap quand on l’entrechoque et tu as pu en juger de visu, quelles belles pièces ! 😄