Aujourd'hui
Voir Naples et mourir

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Voir Naples et mourir »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du samedi 4 février 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Avoir du pain sur la planche  »

[ SIGNIFICATION ]
Avoir beaucoup de travail, de tâches à accomplir.

[ ORIGINE ]
Avant le début du XXe siècle, cette expression voulait dire tout autre chose, puisqu'elle signifiait "avoir des ressources pour l'avenir, être assuré de ne manquer de rien".
L'image s'explique à l'époque où le pain pouvait être conservé longtemps avant d'être mangé et où avoir de nombreuses miches posées sur leurs planches de stockage, c'était avoir de quoi tenir un moment.

Le fait que l'expression a changé de sens peut s'expliquer de deux manières.

La fin de ce pain 'de longue durée' remplacé progressivement par le pain que nous achetons chaque jour à la boulangerie y a probablement aidé.
On a pu alors imaginer les pains crus que le boulanger pose d'abord sur une planche après les avoir façonnés, avant de les mettre au four.
S'il est au début de son travail de cuisson, cet homme a 'des pains ou du pain sur la planche' avant de l'avoir entièrement terminé.

L'autre explication vient de Claude Duneton.
Elle remonterait d'abord à une expression argotique utilisée par les voyous, "la planche au pain", qui désignait le tribunal (par allusion à sa position élevée comme les planches où le pain était conservé).
En plus, à cette époque de royauté, "manger le pain du roi" cela voulait dire être en prison ou aux galères (ou à l'armée), le pain étant fourni gratuitement par l'État, donc le roi.
La combinaison de ces deux expressions a fait que les voyous ont assimilé les années de galère ou de bagne gentiment distribuées par le tribunal (des sortes de rations) à autant de "pains sur la planche", ces derniers prenant alors le sens de 'corvées', là où auparavant ils avaient le sens de 'ressources'.

[ COMPLEMENTS ]
Je peux vous dire, parce que je le connais plutôt bien, que le type qui a eu l'étrange idée de se lancer dans la création du site expressio.fr (que, personnellement, je trouve pas mal du tout - en toute objectivité, bien sûr), a beaucoup de pain sur la planche...

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par otto49
Viel um die Ohren haben Avoir beaucoup autour des oreilles
Allemagne
Proposé par vogann
Alle Hände voll zu tun haben Avoir toutes les mains pleines (de choses) à faire
Angleterre To have work in hand. Avoir du travail sous la main.
Angleterre
Proposé par eureka
To have hands full Avoir les mains pleines
Angleterre
Proposé par eureka
To be snowed under with work Être enseveli sous la neige par le travail
Argentine
Proposé par augustechattah
No me dan las manos para todo lo que tengo que hacer. Mes mains ne suffisent pas pour tout le travail que j'ai !
Argentine
Proposé par augustechattah
Necesitar un dia de 26 horas. Avoir besoin d'une journée de 26 heures
Brésil
Proposé par saurios
Estar assoberbado de trabalho Être accablé de travail
Canada (Québec)
Proposé par eureka
Être lodé
Espagne
Proposé par santygaby
Tener trabajo para rato Avoir du travail pour un bout de temps
Espagne
Proposé par eureka
Hay mucha tela que cortar Il y a beaucoup de toile (tissu) à couper
États-Unis
Proposé par Piteur
To have one's work cut out for oneself Avoir son travail pré-découpé (désigné ou déterminé à l'avance)
États-Unis To have a lot on one's plate En avoir beaucoup sur l'assiette
États-Unis
Proposé par eureka
To be as busy as a cat burying shit Être aussi occupé qu'un chat enterrant sa merde
France (Provence)
Proposé par eureka
Avé de pan à la paniéra Avoir du pain dans la corbeille
Italie
Proposé par LudovicaMantoan
Avere un sacco / un mare / un mucchio di lavoro (da fare / svolgere) Avoir un sac / une mer / un tas de travail (à faire / accomplir)
Italie
Proposé par eureka
Avere molto da fare Avoir beaucoup à faire
Pays-Bas Heel wat voor de boeg hebben Avoir beaucoup devant la proue
Pays-Bas Veel op je bordje hebben En avoir beaucoup sur l'assiette
Pays-Bas
Proposé par To2nbraka
Brood op de plank hebben Avoir du pain sur la planche
Pays-Bas Er is veel werk aan de winkel Il y a beaucoup de travail au magasin !
Pologne
Proposé par Malina
Mieć pełne ręce roboty Avoir les mains pleines de boulot

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
Expression modifiée ou déformée de manière plaisante
Avoir du pain sur la tranche  (Proposé par God)

[ MOTS-CLES ]
PAIN (4) , PLANCHE (2)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 68

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 16/11/2006 à 11:06:37 par Rikske  - 1  réponse  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
God a p'têt encore du pain sur la planche, mais y'a tout son fan-club pour le soutenir !
 2. Le 03/02/2011 à 04:55:57 par DiwanC  - 2  réponses  (4)
 (réponse à 1Rikske du 16/11/2006 à 11:06:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le fan–club... 30 000 adeptes et pas un bâtard ! T’ imagines tous ces fans rassemblés telles les hirondelles sur les fils lorsqu’arrive septembre, leurs jolies petites miches posées sur les planches des bancs d’Expressio ! Et leur nombre va croissant à ce qu’il paraît, sans qu’il n’ait besoin de les faire marcher à la baguette... Si un jour Sa Divinité ferme la boutique, c’est nous qu’on est dans le pétrin !
 3. Le 03/02/2011 à 05:17:25 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Horizondelle l'a noté : aujourd'hui, on dit Bonaniversaire Memphis !
 4. Le 03/02/2011 à 07:23:08 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 2DiwanC du 03/02/2011 à 04:55:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour être dans le pétrin, on y sera ! Y'aura du pain sur la planche pour leur donner la becquée et éviter un envol massif vers d'autres contrées où elles iront faire le printemps et pépier : Bon Anniversaire Memphis.......

[ Modifié le 03/02/2011 à 07:23:23 ]
 5. Le 03/02/2011 à 07:32:03 par Rikske  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joyeux anniversaire Memphis ! Bon, les enfants, je vous laisse, j'ai beaucoup de pain sur la planche aujourd'hui...
Ca me paraît tout de même bizarre: j'aurais été le seul intervenant le 16/11/2006 ???   Et personne le 04/02/2006 ???

[ Modifié le 03/02/2011 à 07:34:34 ]
 6. Le 03/02/2011 à 07:35:59 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 2DiwanC du 03/02/2011 à 04:55:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'as raison, ma mie! Et faut pas être un vieux crouton pour te suivre dans cette voie!
 7. Le 03/02/2011 à 07:37:35 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 5Rikske du 03/02/2011 à 07:32:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben... oui.
De même qu'il n'y a qu'un seul petit Godemichou adoré, il n'y a qu'un seul Rikske, sans compter naturellement ses compares Rikske-bis et Rikske-tout!
 8. Le 03/02/2011 à 07:44:52 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Memphis, un très bon et très heureux jour que ce jour d'aujourd'hui! Beaucoup de joies, de bonheur pour toutes ces très nombreuses années à venir... Grandes joies, petits bonheurs, tout, tout tout, vous saurez tout sur le zizi, pardon, cela m'a échappé, tout, que je te souhaite, mais surtot, surtout, une santé défiant toute concurrence: belle, bonne, resplendissante, rayonnante, diamétrale!
Rendez-vous matitudinal chez Marceeeeeeeeeeeeeel, pour un premier café revigorant, avec des viennoiseries de derrière les fagots, en direct d'ici, et sans huile de palme!
 9. Le 03/02/2011 à 08:49:44 par God  - 2  réponses  (19) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Memphis, t'es née ? Si !
La preuve, c'est que tu fêtes un anniversaire aujourd'hui. C'est fou, non ?
 10. Le 03/02/2011 à 08:50:28 par deLassus  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un très bon anniversaire à Memphis, qui a les moyens de nous faire parler enchanter.
 11. Le 03/02/2011 à 09:18:57 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est la crise : hier nous avions du pain sur les planches_et des vaches. Aujourd'hui nous voici au pain sec : les vaches ont pris le taureau par les cornes.
Sauf Memphis pour qui il y a du gâteau sur les planches : de quoi se faire péter la sous-ventrière !
Bon anniversaire...
PS je corrige : j'écrivais Menphis au lieu de Memphis. Quelle erreur ! Point de n chez Memphis. On l'm.

[ Modifié le 03/02/2011 à 09:25:56 ]
 12. Le 03/02/2011 à 09:29:22 par chirstian  - 1  réponse  (16) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
avant qu'Aurore ne devienne George Sand, elle a eu Dupin sur la planche.
 13. Le 03/02/2011 à 09:40:13 par chirstian  - 1  réponse  (17) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
cette expression voulait dire tout autre chose, puisqu'elle signifiait "avoir des ressources pour l'avenir, être assuré de ne manquer de rien".
je ne comprends pas très bien la présentation de God. (vous savez : "le type qui a eu l'étrange idée de se lancer dans la création du site expressio.fr ")
En effet le glissement de sens entre celui-ci et le sens actuel me semble assez limité : il s'agit d'avoir du travail pour l'avenir, être assuré de ne pas manquer de travail. Et passer de "ressources" à "travail" ne me semble pas poser de problèmes complexes.
Les explications fournies par les sources de God, et notamment celle de Duneton, ne sont pas là pour expliquer ce glissement, mais pour expliquer l'expression originelle, non ?
C'est en relisant ainsi les toutes premières expressions qu'on mesure qu'effectivement God avait du pain sur la planche avant d'acquérir sa [slurp]maîtrise actuelle.[/slurp]
 14. Le 03/02/2011 à 09:59:53 par lusoko  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les planches étaient fixées au plafond suspendues par des chaines pour les rendre inaccessiblezs aux rats...
 15. Le 03/02/2011 à 10:14:18 par mitzi50  - 2  réponses  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon anniversaire, Memphis !

Si, avoir du pain sur la planche signifie avoir beaucoup de travail, je serais heureuse que le plus grand nombre de personnes en âge de travailler ait beaucoup de pain sur la planche. Mais les chiffres du chômage semblent dire que ce n' est pas le cas. Quant aux salaires, ils n' augmentent pas au même rythme que tout le reste (les retraites non plus, d' ailleurs....)
 16. Le 03/02/2011 à 10:16:18 par mitzi50  - 1  réponse  (23)
 (réponse à 12chirstian du 03/02/2011 à 09:29:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et, quand elle décida de prendre pour nom de plume "Sand", elle avait eu Sandeau dans sa couche....mais si les lits étaient en bois, je ne crois pas que les sommiers à lattes existaient déjà. Faudra que je me documente sur le sujet !

[ Modifié le 03/02/2011 à 10:18:43 ]
 17. Le 03/02/2011 à 10:36:26 par deLassus  - 1  réponse  (21)
 (réponse à 13chirstian du 03/02/2011 à 09:40:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il me semble que God n'indique pas ce qui pourrait être un chaînon manquant : dans plusieurs dictionnaires de la fin 19ème (dont ceux donnés par argoji, merci encore et voir cette page), avoir du pain sur la planche signifie être condamné à plusieurs années de prison.
 18. Le 03/02/2011 à 10:46:05 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joyeux anniversaire à Memphis sur cette page.
 19. Le 03/02/2011 à 11:21:47 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 9God du 03/02/2011 à 08:49:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joliiiii ! T'es pas notre Godemichou adoré pour rien ! 
 20. Le 03/02/2011 à 11:32:33 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai du pain sur la planche aujourd'hui, alors je fais un passage éclair (au café) pour souhaiter un bel anniversaire à Memphis qui doit certainement plancher à son tour sur cette expression.
Jolie journée à chacun 
 21. Le 03/02/2011 à 11:42:26 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 17deLassus du 03/02/2011 à 10:36:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je n'y vois pas de maillon manquant, mais seulement l'application ironique du sens général :"être condamné à plusieurs années de prison" c'est bien "être assuré de ne manquer de rien".
 22. Le 03/02/2011 à 11:46:02 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 15mitzi50 du 03/02/2011 à 10:14:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le plus grand nombre de personnes en âge de travailler ait beaucoup de pain sur la planche
pas de pain ? Ils n'ont qu'à avoir de la brioche sur la planche. (Marie Antoinette)
 23. Le 03/02/2011 à 11:49:21 par chirstian  - 2  réponses  (28)
 (réponse à 16mitzi50 du 03/02/2011 à 10:16:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je ne crois pas que les sommiers à lattes existaient déjà.
aucune idée sur la question, mais je me souviens par contre du conseil d'autrefois : pour bien dormir, mettre une planche entre le sommier et le matelas.
 24. Le 03/02/2011 à 12:32:16 par LeboDan_Ubbleu  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En entendant cette expression, je m'imaginais une planche à pain, avoir un grand couteau à la main (couteau à pain , bien sûr, pas le couteau du boucher !), et plein de pains à trancher. D'où le sens d'avoir beaucoup de boulot.
En fait, je prenais la planche pour la planche à découper et non la planche de stockage.

Très joyeux anniversaire à Memphis, avec quand même pas trop de pain sur la planche en cette journée que je te souhaite douce.
Et comme un jour sans pain, c'est pas du gâteau, cette page
 25. Le 03/02/2011 à 12:48:43 par mickeylange  - 3  réponses  (26) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le boulanger a du pain sur la planche
le teinturier a du teint sur la planche
le ceinturier a du ceint sur la planche*
le curé a du saint sur la planche
le maitre-nageur a du bain sous la planche
le cubain a... non pas ça !
l'infirmière a du drain sur la planche
le joueur a du gain sur la planche
le meunier a du grain sur la planche (sauf maître Cornille)
Quasimodo a du nain sur la tranche
le maçon a du parpaing sur la planche
le miroitier a du tain sur la glace
etc.

* oui je sais ceinturier ça n'existe pas, mais il est temps de rendre hommage à cette profession qui se serre la ceinture.
 26. Le 03/02/2011 à 13:26:12 par Rikske  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 25mickeylange du 03/02/2011 à 12:48:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si ! Si ! Ceinturier, ça existe ! Le patron des ceinturiers est Saint Turdoré ! 
 27. Le 03/02/2011 à 14:01:55 par DiwanC  - 1  réponse  (33)
 (réponse à 26Rikske du 03/02/2011 à 13:26:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Saint Turdoré ! Bon sang... mais c’est bien sûr ! Il portait des pantalons taille basse et laissait toujours ses mains sur ses hanches... même si'il y avait du pain sur la planche !
 28. Le 03/02/2011 à 14:31:52 par mitzi50  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 23chirstian du 03/02/2011 à 11:49:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C' est ce que je fais.Par contre je ne mets pas de pain dans mon lit : les miettes "grattent" !
En ce qui concerne la brioche, je ne suis pas sûre que Marie-Antoinette ait prononcé cette phrase... Mais on a tant fait dire à tant de personnes, qu' on s' y perd parfois....

[ Modifié le 03/02/2011 à 14:34:32 ]
 29. Le 03/02/2011 à 14:54:28 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 23chirstian du 03/02/2011 à 11:49:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je me souviens par contre du conseil d'autrefois : pour bien dormir, mettre une planche entre le sommier et le matelas.
Je suis ma latte, complètement ma latte...
 30. Le 03/02/2011 à 14:55:49 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 28mitzi50 du 03/02/2011 à 14:31:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais on a tant fait dire à tant de personnes, qu' on s' y perd parfois....
Tu veux dire que, parfois, elles en perdent la tête...
 31. Le 03/02/2011 à 15:56:07 par DiwanC  - 1  réponse  (34) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il lui avait dit : Viens ma Blanche ! Pour toi, tous les jours seront des dimanches !
Puis murmurant : Faut que je te quitte car j’ai du pain sur la planche ! il lui avait offert un bouquet de pervenches.
Elle l’avait cru, Blanche... Il était si beau, si charmant ! Il se disait travailleur, elle le découvrait poète son amour d’outre-manche...
Elle s’aperçut, trop tard, qu’il l’avait roulée dans la farine !
 32. Le 03/02/2011 à 16:10:15 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 15mitzi50 du 03/02/2011 à 10:14:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais les chiffres du chômage semblent dire que ce n' est pas le cas.

Ca dépend par quel bout tu regardes la planche !
Il y a deux situations (pour simplifier)
Situation 1 : 0 heure de travail par semaine
Situation 2 : 50 heures de travail par semaine pour ne pas se retrouver en situation 1.

Vous avez dit "absurde" ?
 33. Le 03/02/2011 à 16:14:31 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 27DiwanC du 03/02/2011 à 14:01:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sa femme n'était-elle pas surnommée "bonne renommée", celle qui disait : ne fais pas ces yeux furibonds, oui tu l'auras ta revanche, tu seras ma dernière chanson ???
 34. Le 03/02/2011 à 17:04:02 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 31DiwanC du 03/02/2011 à 15:56:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle s’aperçut, trop tard, qu’il l’avait roulée dans la farine !
elle avait mangé son pain blanc, mais aujourd'hui, sans pitié, il filait des pains sur la Blanche !
Fini le temps où elle était sa mie : bonjour les croutes. Pour survivre au naufrage de son pauvre amour elle n'avait qu'un moyen : faire la planche.
 35. Le 03/02/2011 à 17:07:29 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (38) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Zut! J'ai confondu avec le pont du Nord, la robe blanche et la ceinture dorée.
Le pont du Nord ousque le pied lui a glissé était-il en planches ?
D'où : se prendre un pain sur la planche.

[ Modifié le 03/02/2011 à 17:10:13 ]
 36. Le 03/02/2011 à 17:15:59 par SyntaxTerror  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rubrique "ailleurs" :

Pays Basque : avoir du piment d'Espelette sur la plancha.
 37. Le 03/02/2011 à 17:30:17 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ma mie, elle passa toute sa vie sur les planches. La dernière fois, ce fut une belle pièce montée qu'elle nous interpréta. Ses seins, honorés comme il se doigt doit, nous éblouirent comme de coutune. Mais je vous le dis, en vérité, je vous le dis, ses miches firent Führer fureur!

[ Modifié le 03/02/2011 à 17:30:48 ]
 38. Le 03/02/2011 à 17:38:50 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 35SyntaxTerror du 03/02/2011 à 17:07:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu pensais peut-être à Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée !
 39. Le 03/02/2011 à 17:41:02 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
♪♪ ♫♪ ♪ ♫♪ ♪ pour accompagner votre tasse de thé ! Et avec l'aimable participation de ce cher Victor.

[ Modifié le 03/02/2011 à 17:51:39 ]
 40. Le 03/02/2011 à 18:20:45 par DiwanC  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 25mickeylange du 03/02/2011 à 12:48:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quasimodo a du nain sur la tranche
... que l'artissss a peint sur sa planche à dessin.*
* ou "à dessein", comme tu veux mon Lapin ! 
 41. Le 03/02/2011 à 18:45:51 par Mexico33  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il ne faut pas confondre : "avoir du pain sur la planche" et "être plate comme une planche à pain" (expression élégante s'il en est, et heureusement tombée en relative désuétude ; mais bon, 'fallait bien trouver un truc qui colle)
 42. Le 03/02/2011 à 18:47:50 par Mexico33  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 25mickeylange du 03/02/2011 à 12:48:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le maître nageur a du bain sous la planche

Nous y voilà ! L'expression venait donc bien de la marine !!
 43. Le 03/02/2011 à 19:02:00 par mickeylange  - 2  réponses  (45)
 (réponse à 40DiwanC du 03/02/2011 à 18:20:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un planche à pain, il peut avoir une pain sur le planche ?

Jane B.
 44. Le 03/02/2011 à 19:24:20 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 42Mexico33 du 03/02/2011 à 18:47:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je t'échange une trirème contre un sombrero.
 45. Le 03/02/2011 à 19:37:53 par Mexico33  - 0  réponse
 (réponse à 43mickeylange du 03/02/2011 à 19:02:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'ailleurs, il ne faut pas confondre : "du pain sur la planche" et "un pain dans la tronche" !

Pas vrai, Jane ? T'as raison, défends-toi...

Et muchas gracias pour le sombrero !
 46. Le 03/02/2011 à 19:52:33 par lalibellule1946  - 2  réponses  (49) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Man, can you believe all these comments these people make? Yikes. Every single day of the year it looks like they're piling them on and here I am just trying to read them all and make some semblance of sense out of them. I mean they can't even spell things properly. And then they use so many apostrophes I have to figure out what letters they're leaving out. And pretty often they write in verse. That's the worst. So today the expression is avoir du pain sur la planche. I'll say. I've got my work cut out for me. I've got Frenchisms out the wazoo. I'm swamped. I'm buried in work. I'm up to my ears in it. I'm in over my head. I'm in pain! That's P-AY-N. Not French bread.
 47. Le 03/02/2011 à 20:06:14 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 43mickeylange du 03/02/2011 à 19:02:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le plan Chapain—richement illustré par Chapelain-Midy—fut récemment remplacé par le plan T. de Bathon jugé plus propice aux échanges internationaux (notamment avec les Etats-Unis étant donné leurs habitudes de travail ; voir la rubrique « Ailleurs » To be as busy...).

Quant à l’étude menée par Jane B., elle fut purement et simplement abandonnée parce qu’incompatible avec le commerce des farines.

Tout ça pour te dire que j’ai pas tout compris à ton message… Et j’ai pas trop le temps de décortiquer tout ça vu que j’ viens de déglinguer la planche-étagère, j’ai les miches* par terre. Y’a plus de pain chez nous, plus de feu non plus parce que le Pierrot y vient de se tirer avec le briquet ! J’déprime ! Suis dans la panaaade !

* j'parle du pain, 'videmment !

Ça y est ! j'viens de me dépanader toute seule ! J'viens enfin de comprendre (le 4 fév.) que "Jane B." c'était l'expatriée de la Great Britain, au torse d'adolescent, qui se débat comme une Perfide sans tasse de thé avec les différents articles français. Suis confondue par la générosité de ta non assistance à mon égard, mon Lapin !

[ Modifié le 04/02/2011 à 02:15:43 ]
 48. Le 03/02/2011 à 20:17:16 par DiwanC  - 1  réponse  (50) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Suis pas sûre que lalibellule1946 nous fasse beaucoup de compliments... On serait... un peu abscons que ça ne m'étonnerait pas.

[ Modifié le 03/02/2011 à 20:33:37 ]
 49. Le 03/02/2011 à 20:28:01 par Mexico33  - 1  réponse  (62)
 (réponse à 46lalibellule1946 du 03/02/2011 à 19:52:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sorry lalibellule !
Si tu as besoin de sous-titrages (moi aussi parfois !!) je crois que tu peux interpeller directement les auteurs respectifs par le canal 12 (voir le "mode d'emploi" du forum). Je suis également disponible si tu le souhaites.
Bon allez, je retourne à mon wazoooo 
 50. Le 03/02/2011 à 20:51:06 par tytoalba  - 2  réponses  (51)
 (réponse à 48DiwanC du 03/02/2011 à 20:17:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lalibellule n'est sans doute pas francophone. Il me semble avoir compris qu'elle a du mal à saisir nos propos. Il faut dire que pour ceux dont le français n'est pas la langue maternelle, certaines interventions doivent paraître bzarres. Elle se noie dans une mare d'incompréhension. C'est qu'elle en a du pain sur la planche pour saisir les subtilités de la langue française.

Lalibellule, ne te décourage pas. Dis-moi ce que veux dire wazoo .
 51. Le 03/02/2011 à 21:14:51 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 50tytoalba du 03/02/2011 à 20:51:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il faut dire que pour ceux dont le français n'est pas la langue maternelle, certaines interventions doivent paraître bzarres.
C'est le moins qu'on puisse dire ! Lorsqu'on débarque sur l'île Expressio, il y a tant de choses qui échappent : on y parle d'un phare, d'un salon rose, de Marcel et Marcelle - sans compter Bernard ! -, des aventures ferroviaires, réelles ou supposées !, d'une voltairienne raillée, de la passion de chirstian (ensuite il faut comprendre la raison de cette passion), des colles du samedi (ça encore, c'est facile !), des trirèmes attribuées à l'un à l'autre, pour qui, pourquoi... autant de mystères. Et puis, d'un coup, un pot de rillettes surgit !

Tout cela constitue une pelote de laine à mille bouts, qu'il faut tirer un à un et tresser dans l'ordre... J'ai mis du temps... et tout n'est pas encore limpide !

Alors, tout comme toi, je lui souhaite "Bon courage !" à lalibellule.

[ Modifié le 04/02/2011 à 02:17:36 ]
 52. Le 03/02/2011 à 21:20:39 par God  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 46lalibellule1946 du 03/02/2011 à 19:52:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sure, you're kidding !
You talk us about the word pain (douleur, souffrance). Remember it is used in the MASH movie introduction song Suicide is painless.
And when you read avoir (du) pain sur la planche, you surely imagine the fakir laid on its board of nails, don't you ? 
 53. Le 03/02/2011 à 21:21:50 par memphis  - 0  réponse
 (réponse à 9God du 03/02/2011 à 08:49:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Memphis, t'es née ? Si !
]
Tennessee ou Egypte, je ne sais puisque cette page,mais peut-être le sais-tu puisque Dieu seul le sait ! Merci, merci à tous de vos bons vœux amis expressionautes que j'aime !
@8, Filo, oui, oui,je veux bien tout savoir sue le zizi, ce qui me permettra peut-être de mener à bien un grand projet  : " le Kama-sutra" canin. J'ai du pain sur la planche !

[ Modifié le 03/02/2011 à 21:24:21 ]
 54. Le 03/02/2011 à 21:29:55 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 52God du 03/02/2011 à 21:20:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
You hit the nail on the head!
 55. Le 03/02/2011 à 21:40:46 par lalibellule1946  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, ce que j'ai écrit en anglais là-haut, c'était juste pour rire. Après tout, il n'y a personne qui m'oblige de participer à l'Expressio. Le jeu de mots dans mon commentaire, c'était simplement le pain en français et "pain' en anglais qui veut dire douleur, comme God a bien dit.
 56. Le 03/02/2011 à 21:50:28 par lalibellule1946  - 1  réponse  (60)
 (réponse à 50tytoalba du 03/02/2011 à 20:51:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Wazoo, c'est un terme familier pour l'anus. Si quelqu'un est débordé par la récolte de tomates, par exemple, tu peux dire: I've got tomatoes coming out the wazoo. Wazoo s'emploie uniquement dans un sens figuré de débordement, rien à voir avec la diarrhée.
 57. Le 03/02/2011 à 22:05:28 par lalibellule1946  - 2  réponses  (59) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je dis merci aux personnes qui essaient de m'encourager. C'est très gentil.
Les allusions dans les commentaires des expressionautes sont d'autant plus difficiles pour les étrangers du fait que l'histoire de la France est longue et sa culture est riche. Voilà une ironie. En plus, de mon côté de l'Atlantique il n'y a pas eu d'empire romaine, ni de temps féodaux, ni de Renaissance, ni de royauté.

[ Modifié le 04/02/2011 à 01:31:42 ]
 58. Le 03/02/2011 à 22:47:07 par mident  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Très heureux anniversaire Memphis, avec tellement plein de bonnes choses, qu'il en restera pour le prochain.
 59. Le 04/02/2011 à 08:39:28 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 57lalibellule1946 du 03/02/2011 à 22:05:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En plus, de mon côté de l'Atlantique il n'y a pas eu d'empire romaine, ni de temps féodaux, ni de Renaissance, ni de royauté.
Si tu le souhaites, on peut t'aider à en créer et, ainsi, rattraper le retard. Cela prendra un peu de temps, n'est-ce pas, il y aura du pain et de la douleur sur les planches, mais ne désespère pas... On s'y mettra toutesétoussent...
Bon commençons donc par l'Empire romain. Je veux bien faire le Jules, mais qui fera Marius et Fanny? Je pense à DiwanC pour Cléo pâtre de 5 à 7... D'accord, Germaine? Quoique, avec un nom pareil, tu devrais plutôt représenter les Teutons, non? Teutons, pourquoi tu tousses? Qui candidate alors pour Cléo? BeeBee, peut-être? Ah, oui, ça serait chouette. Et je verrais bien Momo dans le rôle de Bonnemine!
 60. Le 04/02/2011 à 12:22:45 par mitzi50  - 1  réponse  (63)
 (réponse à 56lalibellule1946 du 03/02/2011 à 21:50:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a, dans toutes les langues, des expressions qu' on ne peut pas traduire "mot à mot", car elles perdent tout leur sens. Exemple : "se jeter un coup derrière la cravate" veut dire boire un coup (ou un verre...enfin, plutôt son contenu). Mais si on essaie de traduire par "to get a strike behind the tie" ça ne veut plus rien dire du tout ! Et vouloir traduire "It's raining cats and dogs" par "il pleut des chats et des chiens" n' est pas compréhensible par les non-anglophones, à moins que les chats et les chiens ne soient métamorphosés en criquets et ne deviennent une des plaies d' Egypte !
 61. Le 04/02/2011 à 14:04:04 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 57lalibellule1946 du 03/02/2011 à 22:05:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour la royauté, nous Belges, pouvons t'en envoyer. Nous avons un roi, deux reines, des princes et princesses. Inutile de nous remercier, au prix où nous les payons, on peut t'en faire cadeau.
 62. Le 04/02/2011 à 15:06:08 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 49Mexico33 du 03/02/2011 à 20:28:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, le sous-titrage suivi d'une explication de texte SVP...(kidding)
 63. Le 04/02/2011 à 15:26:47 par lalibellule1946  - 2  réponses  (64)
 (réponse à 60mitzi50 du 04/02/2011 à 12:22:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, et quand je me lève le matin vous les européens avez 7 heures d'avance sur moi et donc il y a déjà une plaie de commentaires à lire (kidding)
 64. Le 04/02/2011 à 15:41:08 par Rikske  - 1  réponse  (65)
 (réponse à 63lalibellule1946 du 04/02/2011 à 15:26:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une plaie-thore de commentaires, veux-tu dire... (kidding: search for the signification of the word "pléthore", and you'll understand the joke  )
 65. Le 04/02/2011 à 16:32:19 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 64Rikske du 04/02/2011 à 15:41:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La supposition que cette libellule ignore le sens de pléthore (plethora) est une position prise à tort...mais j'apprécie le jeu de mots quand même.

Une chose que j'avoue que j'ignore, c'est comment ajouter des "smiley faces."

[ Modifié le 04/02/2011 à 17:09:56 ]
 66. Le 04/02/2011 à 21:26:45 par mitzi50  - 1  réponse  (67)
 (réponse à 63lalibellule1946 du 04/02/2011 à 15:26:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On se console comme on peut.... A Vladivostok les habitants ont environ 10 heures d' avance sur nous, tout en restant dans le même hémisphère. Et à Auckland ça doit être 11 heures (et en plus, par rapport à nous ils marchent la tête en bas, c'est peut-être pour ça qu' ils jouent si bien au rugby à 15...)
Pour les smileys, il y a une ligne, juste au-dessus des premiers commentaires, où tu peux lire, entre autres "mode d' emploi" (en bleu). Clique sur ce mode d' emploi, et... follow the instructions given about smileys and others, as wanted.... !(5 pages).

[ Modifié le 04/02/2011 à 21:35:38 ]
 67. Le 05/02/2011 à 03:46:19 par lalibellule1946  - 1  réponse  (68)
 (réponse à 66mitzi50 du 04/02/2011 à 21:26:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Enfin je souris. Merci, Mitzi.  
 68. Le 05/02/2011 à 09:12:10 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 67lalibellule1946 du 05/02/2011 à 03:46:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
You' re welcome !
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr