Aujourd'hui
Se rincer l'oeil

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Se rincer l'oeil »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mercredi 24 septembre 2008
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Chapeau bas / Tirer son chapeau / Chapeau !  »

[ SIGNIFICATION ]
Marque la déférence, le respect ou l'admiration.

[ ORIGINE ]
De nos jours, les porteurs de chapeau ne courent pas les rues. Ni les champs, non plus. Mais il fut un temps où le chapeau, également symbole de virilité, était un objet vestimentaire incontournable.

Pour marquer le respect, la déférence envers quelqu'un, on avait alors principalement deux possibilités : soit on s'inclinait devant lui, soit on enlevait et abaissait son chapeau (on pouvait même combiner les deux). Le deuxième salut revenait donc à mettre son chapeau vers le bas ou chapeau bas.

C'est de cette forme de salut respectueux que, depuis le XVIIe siècle, chapeau bas est devenu, même si on n'a pas de chapeau, une locution marquant aussi bien la déférence que l'admiration (puisqu'elle engendre généralement le respect).

Tirer son chapeau n'est qu'une variante, 'tirer' ayant ici le sens de 'enlever' et 'abaisser'. Quant à Chapeau !, c'est une forme raccourcie, une interjection (souvent accompagnée d'un mouvement du pouce vers le haut) plus destinée à marquer l'admiration.

[ EXEMPLE ]
« (...) le docteur [Grand] le trouva une fois dans une grande excitation. Il avait remplacé "fleuries" par "pleines de fleurs". Il se frottait les mains. "Enfin, on les voit, on les sent. Chapeau bas, messieurs !" »
Albert Camus - La peste

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Angleterre
Proposé par eureka
To take one's hat off to someone / Hats off ! Tirer (enlever) son chapeau à quelqu'un
Angleterre
Proposé par dakkarnemo
Well done ! Jolly good ! Bien fait ! Rudement bien !
Argentine
Proposé par marta90
Maestro ! Maître !
Argentine
Proposé par polidori
¡ Me saco el sombrero ! Je tire mon chapeau !
Argentine Sacarse el sombrero Enlever son chapeau
Belgique (Flandre) Chapeau! Daar doe ik mijn hoed voor af! Chapeau! Je tire mon chapeau pour lui/cela
Brésil
Proposé par crisaidi
Tirar o chapéu para alguém Tirer le chapeau pour quelqu'un
Bulgarie
Proposé par Radoslav
Да свалиш шапка някому Tirer son chapeau
Canada (Québec) Lever son chapeau
Espagne
Proposé par Alnilam
¡ Chapó ! Chapeau !
Espagne
Proposé par eureka
Quitarse el sombrero Tirer son chapeau
Espagne
Proposé par Juliowolfgang
¡ Me quito el sombrero ! Je tire mon chapeau
États-Unis
Proposé par Steven
To tip one's hat to somebody Incliner son chapeau à quelqu'un
Grèce
Proposé par sniarf
ΣΟΥ ΒΓΑΖΩ ΤΟ ΚΑΠΕΛΟ Je tire mon chapeau
Israël
Proposé par dutcheaglet
Kol Hakavod Tout le respect
Italie
Proposé par eureka
Fare tanto di cappello / Tanto di cappello ! Faire beaucoup (tant) de chapeau
Japon
Proposé par chatmourai
脱帽だ  / datsubou da Enlever son chapeau
Pays-Bas Petje af Petite casquette bas
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
Hoedje af Tirer son chapeau
Pologne
Proposé par juchatka
Chylić głowę Pencher la tête
Portugal
Proposé par eureka
Tirar o chapéu Tirer son chapeau
Roumanie
Proposé par MAntoine
A-şi scoate pălăria / Jos cu pălăria Tirer son chapeau / Chapeau bas
Russie
Proposé par Syrolenka
Снять шляпу Tirer son chapeau
Turquie Şapka çıkarmak Enlever le chapeau

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
Expression synonyme ou au sens proche
Respect !  (Proposé par dakkarnemo)

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
BAS (6) , CHAPEAU (5) , TIRER (23)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 89

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 24/09/2008 à 00:06:07 par Marcek  - 1  réponse  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je tire mon chapeau à God qui nourrit nos esprits chaque jour que le Bon Dieu fait !
Des empêchements majeurs font que je ne participe plus guère à vos délires, mais sachez que je ne vous oublie pas !
Je tire aussi mon chapeau à tous les joyeux drilles de ce site dont l'humour ne désarme pas...
Chapeau, les aminches !
 2. Le 24/09/2008 à 00:10:49 par AnimalDan  - 1  réponse  (3)
 (réponse à 1Marcek du 24/09/2008 à 00:06:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Salut rendu, Marcek ! Stetson bas..!

[ Modifié le 24/09/2008 à 00:24:53 ]
 3. Le 24/09/2008 à 00:26:25 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 2AnimalDan du 24/09/2008 à 00:10:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...

[ Modifié le 24/09/2008 à 00:53:35 ]
 4. Le 24/09/2008 à 00:53:58 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà une expression sans réel mystère... Pas de tempête sous crâne ni sous chapeau..!
 5. Le 24/09/2008 à 01:59:15 par cotentine  - 2  réponses  (6) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le chapeau, également symbole de virilité,
ça c'est sûr !!! 
bien de femmes portent de fort jolis chapeaux ! : des "bibis", des capelines, des toques, des casquettes, etc... cette page
 6. Le 24/09/2008 à 03:43:36 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 5cotentine du 24/09/2008 à 01:59:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cha paut ben faire, n'est-che pas ?
 7. Le 24/09/2008 à 03:51:38 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la construction, on connait bien la chappe au bas, mais mettre chappe aux pieds de quelqu'un c'est vouloir cha peau, ça risque même d'être suivi d'une mise à l'eau et éventuellement plus tard d'une mise en bière
 8. Le 24/09/2008 à 04:03:50 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 5cotentine du 24/09/2008 à 01:59:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 9. Le 24/09/2008 à 07:01:54 par tytoalba  - 1  réponse  (32) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je tire mon chapeau à Cotentine qui aujourd'hui fête son anniversaire.

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


Le gâteau ne sera pas assez grand pour tous tes amis mais l'intention y est.

Heureux anniversaire aussi à Chirstian. Les sélénites ont-ils les mêmes coutumes que nous ? 

[ Modifié le 24/09/2008 à 07:06:54 ]
 10. Le 24/09/2008 à 07:47:39 par mirlou  - 1  réponse  (16) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Damned Tyto m'a devancée ! Joyeux anniversaire Cotentine et Chirstian ! Que la journée vous soit belle !!
 11. Le 24/09/2008 à 08:30:37 par memphis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les bougies sont déjà plantées, voici le gâteau. cette page Bon anniversaire à Cotentine et à Christian. Que cette nouvelle années leur soit douce...
 12. Le 24/09/2008 à 08:30:42 par chirstian  - 1  réponse  (13) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
merci. Sur la Lune on ne fête pas les anniversaires, mais puisque c'est une coutume terrienne, je souhaite à ma jumelle qui a les côtes en tine de se les tenir toute la journée à force de rire. Et je lui tire amicalement mon chapeau, avant de tirer ma révérence pour raisons professionnelles : la journée va être dure.

Avec la peau des chats on fait des chapeaux.Tirez vous, pauvres minous !
 13. Le 24/09/2008 à 08:49:15 par syanne  - 1  réponse  (14)
 (réponse à 12chirstian du 24/09/2008 à 08:30:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A LUNE-animité, pourtant, nous te fêtons, cher Sélénite. Et je serais bien LUNE à tics si je ne souhaitais à LUNE et à l’autre, la Normande et le Lunien (c’est pour éviter la répétition) une belle journée de lumière LUNE-iverselle.

En cadeau, puisque gâteau et bougies vous avez déjà, ce mot de Prévert :

De deux choses LUNE
l’autre, c'est le soleil


[ Modifié le 24/09/2008 à 08:55:55 ]
 14. Le 24/09/2008 à 08:58:20 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 13syanne du 24/09/2008 à 08:49:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est le jour à marquer de galets blancs, où le Soleil cotentin a rendez-vous avec le représentant éminent de la Lune pour que nous leur tirions notre chapeau bien bas : bon anniversaire à chacun ! Votre conjonction pour cet équinoxe expressionaute va certainement provoquer une grande marée d'humour, d'esprit et de culture sur ce merrrveilleux site !
 15. Le 24/09/2008 à 09:21:48 par louisann  - 1  réponse  (43) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ Cotentine et Chirstian.
Joyeux anniversaire à vous deux.
Permettez- moi d'ajouter aux présents déjà reçus un énorme bisou.
 16. Le 24/09/2008 à 09:43:19 par ThanhBach  - 0  réponse
 (réponse à 10mirlou du 24/09/2008 à 07:47:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ Cotentine (du Cotentin ?) et Chirstian (quasi Christian, de Troyes ?)
°
Recevez chers spationautes dont c'est l'anniversaire aujourd'hui, de ma part et de la part de ma Dame de Bercy, une ANNéE de satisfaction, en attendant l'an prochain, et ainsi la boucle sera bouclée => plein de satisfaction sans discontinuité 
°
En une élégante (hmm !) révérence, je vous tire mon chapeau (en fait c'est une chouette casquette de base-ball, bleu nuit avec le logo alambiqué des Giants !!!), bas juste ce qu'il faut - inflammation discale due à trop d'activité (censuré) oblige !
°
Ach ! Vite mon expresso - sans sucre ni "i" svp, 80/20 arabica du Lang Biang et robusta de Savannakhet ! Senteur sauvage et tenace comme son odeur musquée et poivrée, à elle !
°
Ciao, belli, ciao !
°
 17. Le 24/09/2008 à 09:59:39 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
cette page
Joyeux anniversaire à Cotentine et à Christian et gros bisous.

[ Modifié le 24/09/2008 à 10:01:25 ]
 18. Le 24/09/2008 à 10:14:42 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Salut à toutes et à tous,
Deux jours durant, je n'ai pu faire mes commentaires et ajouter à la sauce, déjà épicée, d'expressio, le pep du Lion de la prairie euh savane !

Je tire mon chapeau aux Anniverseux (Cotcot et Chirstian) et leur souhaite une longévité de vie et d'expressio.

Quant à God, je me trompe peut être, mais on pouvais abaisser son chapeau pour insulter aussi non ?

[ Modifié le 24/09/2008 à 10:38:50 ]
 19. Le 24/09/2008 à 10:15:28 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonne Annie, verse air
Bon Marcel, verse champagne

C'est ma tournée.
 20. Le 24/09/2008 à 10:42:11 par Le_Ravi  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avaler son chapeau, ce n'est pas le manger, mais l'abaisser vers le val, le sol, le bas en salut ou par déférene.

Ca a dérivé sur avaler des couleuvres, ce qui n'a rien à voir avec l'étiquette.

[ Modifié le 24/09/2008 à 10:48:37 ]
 21. Le 24/09/2008 à 11:08:25 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les majuscules sont des coups de chapeaux calligraphiques.
Louis Jouvet
 22. Le 24/09/2008 à 11:08:31 par VALERY  - 1  réponse  (36)
 (réponse à 20Le_Ravi du 24/09/2008 à 10:42:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et faire porter le chapeau , n'est-ce pas essayer de le faire avaler ?
 23. Le 24/09/2008 à 11:10:06 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon anniversaire Christian et Cotentine ! Vous faites parties des célebrités nées un 24 septembre . Moins connus que vous, on y trouve aussi Geneviève Dormann, en 33, et Pedro Almodovar en 49...
Meilleurs voeux pour une très belle journée , pleins de cadeaux et de grosses bises en ce beau jour de la Sainte Thècle...
 24. Le 24/09/2008 à 11:19:33 par eureka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Entre autres :

happy birthday !
Herzlichen Glückwunsch zum Geburtstag !
feliz cumpleaños !
buon compleanno!
feliz aniversário!
et enfin, .--- --- -.-- . ..- -..- .- -. -. .. ...- . .-. ... .- .. .-. . ça c'est en morse *!

à mes chers Cotentine et Chirstian ! Longue vie à tous les deux

Mais chapeau bas ! Comment qu'vous avez fait pour faire ça ensemble à des kilomètres de distance ?

Allez, j' m'barre sur les chapeaux d'roue pour encore porter le chapeau ...

* Eh God, quesse t'en penses-tu de c'ti plus dans tes ailleurs...en hommage à la Marine ?

[ Modifié le 24/09/2008 à 11:22:03 ]
 25. Le 24/09/2008 à 12:01:38 par Elpepe  - 1  réponse  (31) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour bonjour, les gosses. Mauvaise nouvelle : HoubaHOBBES est collé tous les jours par son patron, qui avait remarqué une nette baisse de sa productivité alors qu'il passait ses journées dans la salle de coloriage du phare. Depuis, il s'entraîne à jongler au bureau avec ses douze gommes... Chapeau, l'artiste !
Toujours est-il qu'il m'a chargé d'associer aux miens ses vœux de joyeux anniversaire à Cotentine et Chirstian. Voilà qui est fait.
 26. Le 24/09/2008 à 12:02:11 par momolala  - 1  réponse  (35) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour nos aminches du Nord, chapeau bas, avec la voix, sur cette page. Je préfère Rimbaud :
"Chapeau bas, mes bourgeois ! Oh ! ceux-là sont les Hommes !
Nous sommes ouvriers, Sire ! Ouvriers ! Nous sommes
Pour les grands temps nouveaux où l'on voudra savoir,
Où l'Homme forgera du matin jusqu'au soir,
Chasseur des grands effets, chasseur des grandes causes,
Où lentement vainqueur il domptera les choses
Et montera sur Tout, comme sur un cheval !"
Il faut bien garder quelques illusions...

[ Modifié le 24/09/2008 à 12:04:26 ]
 27. Le 24/09/2008 à 12:07:50 par eureka  - 2  réponses  (29) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi en ce moment je travaille beaucoup du chapeau, malheureusement ce n'est pour congratuler personne ! C'est grave Docteur ?
 28. Le 24/09/2008 à 12:08:31 par momolala  - 1  réponse  (33) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et pour vos anniversaires respectifs je vous offre Barbara qui vous dit : "Chapeau bas !" sur cette page, et toutes les beautés du monde.

[ Modifié le 24/09/2008 à 12:08:54 ]
 29. Le 24/09/2008 à 12:10:09 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 27eureka du 24/09/2008 à 12:07:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mets-y une fleur et regarde-la de temps en temps. En levant les yeux vers elle, tu relèveras la tête, respireras bien mieux et te sentiras grandie. Tout ira mieux ma belle.
 30. Le 24/09/2008 à 12:25:22 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 27eureka du 24/09/2008 à 12:07:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Très grave, mais non désespéré. Je vous prescris douze séances de salon rose, au terme desquelles vous devriez voir une nette amélioration de votre état.
Le médecin de l'Amirauté.
PS : les séances sont intégralement remboursées par God. Chapeau bas pour la gestion de la Caisse d'assurance-santé d'Expressio.
 31. Le 24/09/2008 à 12:36:41 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 25Elpepe du 24/09/2008 à 12:01:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
RÉPONSE D'HoubaHOBBES PAR LE CANAL 12


Super !
Mais, sais-tu bien que je lance aussi le coupe-papier ? J'attache une jolie secrétaire [...censuré...] à une porte, et je lance les coupe-papier tout autour d'elle : ça a un succès fou, et toutes les secrétaires [...censuré...] se pressent pour en faire partie ...
Le problème a eu lieu quand le patron a ouvert la porte hier soir et a attrapé un de ces engins en plein coeur !
On l'a traîné dans les cabinets et on a fait semblant de rien.
Pour l'instant, tout est toujours calme ici.


Et dire que, pendant ce temps-là, son nouveau patron croit qu'il s'amuse...
 32. Le 24/09/2008 à 12:38:21 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 9tytoalba du 24/09/2008 à 07:01:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un doublé ..!
BonBon AnAnniniverversaisairere ..!!
 33. Le 24/09/2008 à 12:46:26 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 28momolala du 24/09/2008 à 12:08:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Chapeau bas", il connaissait pas, le coiffeur de la belle Barbara: il coupait tout autour ! 
 34. Le 24/09/2008 à 13:13:14 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Citation:
"Quand me suis-je rendu compte que j'étais God ?
Eh bien, j'étais tranquillement en train de prier, lorsque je me suis aperçu que je me parlais à moi-même."
God
(Evangile selon St Mickey: lettre aux expressionautes)
God hô mon God avec ta grande Clémence (fais lui une bise de ma part) ne pourrais-tu instituer un jours férié le 24 septembre pour fêter le doublé CC (Cotentine-Chirstian)
Une année de plus, c'est encore une année de moins, fais le rapidement. 
 35. Le 24/09/2008 à 13:14:24 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 26momolala du 24/09/2008 à 12:02:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
casquette, pardon chapeau pour ce Léon que tu as sorti de ton chapeau. Une belle voix grave et expressive...
 36. Le 24/09/2008 à 13:34:42 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 22VALERY du 24/09/2008 à 11:08:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et ensuite on en bave des ronds de chapeaux.
 37. Le 24/09/2008 à 14:13:58 par Elpepe  - 1  réponse  (38) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas Chabot ! Pas Chabot !©
William
 38. Le 24/09/2008 à 15:15:28 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 37Elpepe du 24/09/2008 à 14:13:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et "Bas pas chaud ! ©" contraire de Feu OQ !

Il n'y a pas de femmes frigides ! Il n'est que de mauvaises langues. 
 39. Le 24/09/2008 à 15:23:55 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (44) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon anniversaire à Cotentine et Chirstian.

Voici la minute non nécessaire de cuistrerie :
Chapeau me fait penser à
- "Hats off to Larry" par Del Shannon (dans ma Picardie à la terre argilo-argileuse, un larris est une terre non cultivée parce que trop calcaire, aucun rapport)

- Jean-François Lefebvre de la Barre exécuté à Abbeville sous l'ancien régime pour n'avoir pas salué la procession de la Fête-Dieu (pourvu qu'on ne m'accuse pas d'avoir boycotté la venue du pape en France ...)

- Guillaume Tell qui faisait de la pomme un usage différent de celui d'Isaac Newton pour n'avoir pas salué le chapeau du gouverneur.
 40. Le 24/09/2008 à 15:28:07 par <inconnu>  - 1  réponse  (41) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon et joyeux anniversaire à Cotentine, à chirstian et

oooo oooo
o$$"""$oo$$"""""$o
$" $$" $$$$
$" "" $$$$$o
$ $$$$$o
$ $$$$$$
$" "$$$$$
$ $$$$$$
$" $$$$$$
$ $$$$$
$ o$$$$$
$ $$$$$$
$ o$$$$$$
ooo o$$$$$$$
ooo$$$$"" $ oo$$$$$""""""oooo
oo"$$$$$$$ oo"" oooooooooooooooo$$""" o$$"oo
o" $$$$$$$ "$o oo$$$$$" $$$$o"$o
$ $$$$$$$ " ""oooooooooo$$$$" o$ $$$$$$o"$
o $$"" oo$$$" o$$ o$$$$$$$o$
"o $$ oo$$$$"" o$$$ o$$$$$$$$$$$
"$o $$$oo $$$$$$$ ooo$$$$$""
"$$oooo "" ooo$$$$ $$$$$$$$$$$$$$""
""""$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$""""""
""""""""""""""""""

à tous deux pour vos contribs journalières.

J'ai peu de temps en ce moment pour écrire mais je viens régulièrement lire vos délires. 
Bonne fin de journée à tous.
 41. Le 24/09/2008 à 15:31:37 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 40<inconnu> du 24/09/2008 à 15:28:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
WOW !

Chapi Chapo Patapo
Chapo chapi Patapi
Biribibi Rabada dada dada dada
 42. Le 24/09/2008 à 15:53:14 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 41SyntaxTerror du 24/09/2008 à 15:31:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je te tord mon Chapi !
 43. Le 24/09/2008 à 17:00:16 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 15louisann du 24/09/2008 à 09:21:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un bisou pour deux ?
Vont devoir le découper, alors ?
Une variante de la "maille à partir" déjà traitée céans, en somme ?
Bon, puisque j'y suis, je tire mon chapeau aux jumeaux, mais alors un bicorne hein, pour faire bonne mesure...

Chapoléon
 44. Le 24/09/2008 à 18:30:22 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 39SyntaxTerror du 24/09/2008 à 15:23:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est ni cuistre ni inutile, par les temps réactionnaires qui nous rattrapent, de tirer son chapeau au chevalier de la Barre, je trouve. 
En parlant de chapeau: A BAS LA CALOTTE !!
 45. Le 24/09/2008 à 18:57:37 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joyeux anniverssaire à Cotentine et chrirstian  
 46. Le 24/09/2008 à 20:11:36 par Emeu29  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mettre chapeau bas, c'est comme écraser le champignon, non ?
Pas très écologique, tout cela !

Bona, bona, niversair' Tantine Cot' & Chirst ("cidre" e Brezhoneg) ian ! 

[ Modifié le 24/09/2008 à 20:14:24 ]
 47. Le 24/09/2008 à 20:28:40 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (51) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je remercie beaucoup l'amiral de s'être fait mon interprète, et je réitère mes voeux sincères et appuyés à Crtsnihah et à tante Nicotine !
Bonheur, joies et félicité sur vous et vos maisonnées !

Bougies-Hobbes
 48. Le 24/09/2008 à 20:50:19 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A BAS LA CALOTTE
Recette du jour pour Cotentine et qui voudra
Bachot ou pas, appâte le boche avec un bon hochepot chaud, chope la poche au bas, et qu’il sache faire le beau. Poche, abat ! Chaud, chapeau bas !
 49. Le 24/09/2008 à 21:44:01 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ouf, une journée dure qui se termine. Et en plus c'était celle de mon anniversaire. De notre anniversaire, Coco. Tu te souviens ? Tu es née la première et moi une heure après. J'ai tout de suite demandé de tes nouvelles. Et nous nous sommes aussitôt connectés sur Expressio. Nous n'avons pas changé, hein ?

Et un gros merci à tous, pour les voeux, que vous avez tirés du chapeau. Des deux bosses du chapeau, parce que c'est le dropadaire qui n'en a qu'une, et aussi Gaston, mon beau frère, mais on s'en fout, sauf ma soeur.

Car le chapeau est beaucoup plus qu'un couvre-sous-chef : on le tire, mais on en tire aussi tout ce qu'on voeux : à commencer par des lapins. Mais pas seulement : des foulards, des pigeons, de la poussière de lune... du rêve.

Et l'artiste , quand il a terminé son numéro, et que son chapeau est vide, il en balaie la scène. Alors le public crie : chapeau, chapeau l'artiste... et lui, pour ne pas le décevoir, il rentre dans le chapeau et à son tour il disparait.
Et il y a sans doute un truc, mais on n'essaye pas de comprendre, alors on applaudit, et le chapeau s'en va, et le rideau tombe. Et sur la Scène, les bateaux-mouches qui serraient les fesses sont soulagés et recommencent à caboter.
 50. Le 24/09/2008 à 22:22:38 par renoir2  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tout a été dit ce soir, en voeux d'anniversaires je ne peux qu'ajouter les quelques mos tirés de la contrib 15 d'hier, à qui je tire mon chapeau. Poétes, artistes, musique, tout y est pour des voeux pleins de fantaisie
 51. Le 25/09/2008 à 00:15:08 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 47HoubaHOBBES du 24/09/2008 à 20:28:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
merci de tes voeux Houba, mais dois-je en prendre une partie pour moi ? ou tout laisser à mon 'jumeau' ?
Tu t'adresses à tante Nicotine ... ce ne peux être moi : j'ai renoncé à ces toxiques !

Recevoir autant de voeux et bonnes pensées, j'en suis z'émue ... autant que par la délicieuse tarte (écolo), aux framboises du jardin ... que Syanne a confectionné de ces blanches mains ... Chapeau bas devant ses talents de cordon bleu !
 52. Le 25/09/2008 à 01:06:56 par Marcek  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qu'entends-je, qu'ouï-je ?

Deux anniversaire à souhaiter et j'ai failli à tous mes devoirs ?

Il n'est pas trop tard ?

BON ANNIVERSAIRE Cotentine et Chirstian !
 53. Le 25/10/2011 à 05:24:47 par Boubacar  - 1  réponse  (83) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le mot chapeau évoque pour moi imanquablement ceci cette page dessin animé culte que mon fils passait alors en boucle à l"époque des magnétoscopes à cassettes VHS.........
 54. Le 25/10/2011 à 07:40:55 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'anglais pressé met son chapeau à toute hat.
 55. Le 25/10/2011 à 07:42:03 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'ADULTE met un chapeau, et le MINEUR...un casque.
 56. Le 25/10/2011 à 07:45:40 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
S'acheter un panama, c'est pas le Pérou.
 57. Le 25/10/2011 à 07:46:29 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'imitation de chapeaux: du toque.
 58. Le 25/10/2011 à 07:55:14 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le marocain, distrait, s'est assis sur ses fez.

[ Modifié le 25/10/2011 à 07:59:48 ]
 59. Le 25/10/2011 à 07:57:15 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hier, j'écrivais "Chapeau bas" à la Tunisie.
God est quand même God pour avoir deviné déjà en 2008 que cela deviendarit une expressio à traiter. Et il nous la sort aujourd'hui de son chapeau. Comme Chirstian nous le disait en #49, une dure journée se terminait... God, mon petit Godemichou adoré, toi qui vois tout, toi qui sais tout, tu peux muer et ne plus resté déguiér en chat. Change de peau! Chat-peau bas, Arlette!

[ Modifié le 25/10/2011 à 07:57:46 ]
 60. Le 25/10/2011 à 08:42:12 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la boutique du chapelier, il y a une porte que seul le patron franchit. C'est la porte qu'ouvre chef!
 61. Le 25/10/2011 à 08:56:37 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a des espions nains qu'épient bas!
 62. Le 25/10/2011 à 09:03:00 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Me fait plutôt penser à un champignon 
 63. Le 25/10/2011 à 09:51:38 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et le "chapeau du capitaine" répond à la définition Bonification remise au capitaine sur le fret transporté.
Encore une expression qui semblerait venir de la marine ! 
 64. Le 25/10/2011 à 09:59:08 par chirstian  - 1  réponse  (65) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour marquer le respect, la déférence envers quelqu'un, on avait alors principalement deux possibilités : soit on s'inclinait devant lui, soit on enlevait et abaissait son chapeau
l'étape ultime fut atteinte grâce au docteur Guillotin : en signe de respect le condamné s'inclinait, puis on enlevait et abaissait , non seulement le chapeau, mais la tête avec. C'était un très beau spectacle, que l'on venait applaudir en famille. Les règles étaient simples : on ne cherchait pas à couper les cheveux en 4, mais seulement en 2, en toute simplicité : sans se prendre la tête. Samson officiait sans bruit -d'où son nom. Et tous de crier ensuite: "chapeau l'artiste" !
 65. Le 25/10/2011 à 10:39:46 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 64chirstian du 25/10/2011 à 09:59:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cà me fait penser à un artiste disparu ces jours ci........Jean Amadou......Chapeau l'artiste !
 66. Le 25/10/2011 à 10:49:52 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Réseau téléphonique des rez-de-chaussée: abonnés bas!
 67. Le 25/10/2011 à 10:50:45 par joseta  - 1  réponse  (72) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'italien à la voix de stentor, c'est celui qu'appelle haut!
 68. Le 25/10/2011 à 11:07:13 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'habitant de Montpellier n'aime pas les chapeaux mexicains: ça fait sombre Hérault!
 69. Le 25/10/2011 à 11:16:13 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle avait des difficultés à mettre son chapeau: c'était une tête en l'air!
 70. Le 25/10/2011 à 11:28:47 par deLassus  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les enfants sont grands ou à la cantine ?
Le petit chapeau avait au XIXème un sens particulier : voir cette page
 71. Le 25/10/2011 à 11:29:40 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le chapeau à la mode à Cavaillon: le chapeau melon.
 72. Le 25/10/2011 à 12:33:36 par file_au_logis  - 1  réponse  (73)
 (réponse à 67joseta du 25/10/2011 à 10:50:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Là, il fallait compléter:
Au lieu de:
L'italien à la voix de stentor, c'est celui qu'appelle haut!
il fallait dire (pas vrai, Louis?):
L'Italien à la vois de stentor, c'est celui qu'appelle haut: veni, vidi, Vici, Maître!
 73. Le 25/10/2011 à 12:53:10 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 72file_au_logis du 25/10/2011 à 12:33:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'était sous-entendu, voyons, ce brave Jacques était appelé Maître Cappello!
 74. Le 25/10/2011 à 12:55:48 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dessert glacé dans les Pyrénées
Les cônes qu'on lèche à Pau.
 75. Le 25/10/2011 à 13:01:14 par momolala  - 2  réponses  (76) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Notre belle langue compte une palanquée de synonymes de "chapeau" : galurin, galure, coiffure, bitos, bibi... sans oublier les casquette, béret, coiffe, képi, capeline,... Tout de même, c'est là qu'on mesure l'écart entre ces mots "de sens identique ou très voisin". C'est même le grand écart entre "tirer son chapeau" et "tirer son bibi" ; quant à "mettre bibi bas", je vous laisse juges. 
 76. Le 25/10/2011 à 13:20:22 par joseta  - 1  réponse  (79)
 (réponse à 75momolala du 25/10/2011 à 13:01:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bibi est un chapeau?
Je croyais que c'était un chocolat, parce que bibi 'cémoi'.
 77. Le 25/10/2011 à 14:19:42 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 75momolala du 25/10/2011 à 13:01:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et il y a tout ce que l’on met autour du mot !
Le bibi ne peut s’imaginer que petit, mignon, agrémenté d’un ruban, d’une fleur, d’un p’tit oiseau – voire des trois ! - un rien espiègle comme l’est le minois de celle qui le porte…
…il n’en de est pas de même du pauvre bitos, triste, un rien ridicule, enfoncé jusqu’aux oreilles de celui à qui rien ne sourira jamais…

Demain, nous étudierons la différence entre celui qui a attrapé le melon sous son chapeau et celui qui a perdu tout humour sous son béret !


[ Modifié le 25/10/2011 à 14:25:15 ]
 78. Le 25/10/2011 à 15:10:45 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (86) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
De nos jours, les porteurs de chapeau ne courent pas les rues

Le Homburg (re)vient à la mode chez les jeunes hommes.
Ca me rappelle une chanson de Procol Harum. J'espère que la libellule va voleter par ici pour vous donner une idée du sens des paroles, et c'est pagaie pas gai.
 79. Le 25/10/2011 à 15:14:21 par mickeylange  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 76joseta du 25/10/2011 à 13:20:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bibi est un chapeau?

Non c'est aussi;

- la neuneurologue d'expressio
- sur un pont sur l'eau une chanteuse de jazz (Bridgewater)
- l'endroit où vont mourir les zoziaux cette page
- Fricotin un héros de BD
- des p'tites bêtes protégées par BB (les bibi phoques)
- un train régional hybride, bibi est conçu pour rouler sur des voies ferroviaires électrifiées ou non
- BIBI de Normandie une boutique de pêche: Appâts, ver de mer vivant pour la pêche : poissons friands, particularités, techniques de pêche adaptées, ...
- etc... etc...
 80. Le 25/10/2011 à 15:17:38 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On peut pas vraiment dire "chapeau bas" aux responsables de la crise bien qu'ils portent le chapeau.
 81. Le 25/10/2011 à 15:32:13 par Rikske  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quant à moi, en bon Bruxellois, je tire mon chapeau à... Madame Chapeau (cette page) ! 

[ Modifié le 25/10/2011 à 15:35:29 ]
 82. Le 25/10/2011 à 15:51:24 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (85)
 (réponse à 79mickeylange du 25/10/2011 à 15:14:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sur un pont sur l'eau une chanteuse de jazz (Bridgewater)

Alors là, tout faux !
"Bridge over troubled water", c'est Simon et Garfunkel
et Bibi, c'est une autre chanteuse cette page
 83. Le 25/10/2011 à 16:06:20 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (84)
 (réponse à 53Boubacar du 25/10/2011 à 05:24:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
As-tu vu ce que se dit en # 41 ?

cassettes VHS

Tu as échappé au V2000 aux cassettes introuvables au bout de deux ans !
 84. Le 25/10/2011 à 16:57:08 par Boubacar  - 1  réponse  (88)
 (réponse à 83SyntaxTerror du 25/10/2011 à 16:06:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah non j'avions pas lu ta # 41 d'il y a 3 ans...déjà !......Pour les V2000, à l'époque j'ai bien failli me faire avoir, heureusement qu'en définitive j'ai opté pour un VHS......sinon on m'aurai pris sous un chapeau.........

[ Modifié le 25/10/2011 à 16:57:50 ]
 85. Le 25/10/2011 à 16:58:44 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 82SyntaxTerror du 25/10/2011 à 15:51:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ahh, Simon et Garfunkel, il suffit que j'entends leurs noms que la nostalgie
m'envahit. Les ai vus deux fois, dans les 60s et dans les 2000s!
 86. Le 25/10/2011 à 17:12:44 par lalibellule1946  - 1  réponse  (89)
 (réponse à 78SyntaxTerror du 25/10/2011 à 15:10:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Homburg - chanson de Procol Harum

Ton amie d'affaires multilingue
A fait ses bagages et s'enfuit
Ne laissant que des cendres, cendriers remplis
Et le lit défait, traces de maquillage
La glace à la réflexion
Est remontée sur le mur
Car le sol elle trouve descendue
Et le plafond bien trop haut

Tes revers de pantalon sont sales
Tes chaussures mal lacées
'Ferais mieux d'enlever ton HOMBURG
Trop long est ton pardessus

L'horloge en ville place du marché
Se tient à l'attention en attendant l'heure
Quand les aiguilles tournent à l'envers
Se croisent et se dévorent
Dévorent aussi n'importe quel imbécile
Qui ose dire l'heure
Le soleil et la lune se briseront
Et les panneaux n'indiquent plus rien.

[ Modifié le 25/10/2011 à 17:37:21 ]
 87. Le 25/10/2011 à 17:31:20 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 82SyntaxTerror du 25/10/2011 à 15:51:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est pas Beebee c'est Deedee mais comme je suis enrhubé !

[ Modifié le 25/10/2011 à 22:31:08 ]
 88. Le 25/10/2011 à 20:21:51 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 84Boubacar du 25/10/2011 à 16:57:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi aussi, j'ai eu un V2000 du Hollandais (volant?), avec - un record pour l'époque - tous les films d'Elvis presse-les que le propriétaire précédent de l'appareil avait enregistré... Tu parles, je faisais encore dans mes langes, à l'époque, et mes copines adoraient le bonhomme...
 89. Le 26/10/2011 à 09:18:22 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 86lalibellule1946 du 25/10/2011 à 17:12:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci bien.
On a du mal à rendre cette atmosphère de "lendemain de cuite" ou de "mauvaise descente" d'un Alix au pays des dé-merveilles.
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr