Conter fleurette - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Conter fleurette

Faire la cour

Origine

Voilà une nouvelle expression désuète qui nous vient du XVIIe siècle à une époque où "en termes galants, ces choses là étaient dites", où, déjà, les fleurs étaient fortement associées à l'amour et au romantisme.

Plusieurs origines ont été proposées pour cette expression, mais celle généralement retenue par les lexicographes vient d'une métaphore où 'fleurette', qui s'écrivait d'abord 'florette' et voulait dire "petite fleur" au XIIe siècle, correspondait à 'bagatelle', à 'baliverne' au XVIe.
Car si de nombreuses choses concernant la cour et l'amour étaient associées aux fleurs, les belles paroles des galants à destination de la gent féminine n'étaient souvent que des "menteries" prononcées pour "endormir la bonne foi des femmes" comme l'écrira Philibert le Roux un peu plus tard.

Les fleurs d'un côté, les balivernes de l'autre, et voilà un 'raconter des balivernes' (le discours du chasseur masculin qui endort sa proie féminine) qui prend la forme de conter fleurette.

Exemple

« Je ne sais si la mère savait quelque chose lors de ma première visite, mais toujours' est-il que quelques jours après, elle me permit non seulement de voir sa fille, mais de lui conter fleurette et je le fis si bien qu'elle reçut mes déclarations comme vraies. »
Gatien Courtilz de Sandras, Pierre Marteau - Mémoires de Mr. d'Artagnan - 1700

Compléments

Selon le Dictionnaire Historique de la Langue Française, le sens de "faire la cour" du verbe 'fleureter' (qui signifiait d'abord "voler de fleur en fleur") vient de l'anglais 'flirt' qui a donné 'flirter' en pseudo-français, et non l'inverse comme on le trouve souvent affirmé.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Conter fleurette » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy CanlynPoursuivre
Allemagnede Süßholz raspelnraper du bois de réglisse
Angleterreen Whisper sweet nothings.Chuchoter des petits douceurs; fleureter.
Canada / États-Unisen whisper sweet nothingsMurmurer des petits riens
Espagnees LigarDraguer
Espagnees Tirar los tejos a alguienJeter les palets de jeu à quelqu'un (=Jeter son dévolu sur quelqu'un)
Argentinees Arrastrarle el ala (a alguien)Faire traîner son aile (auprés de quelqu'un)
Espagnees pelar la pavaplumer la dinde
Espagnees CortejarFaire la cour (courtiser)
Canada (Québec)fr Chanter la pommeFaire la cour
Canada (Québec)fr Cruiser (prononcer Crouser)Draguer
Italieit Far la corteFaire la cour
Pays-Basnl FlirtenFlirter
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl (Een vrouw) het hof makenFaire la cour (à une femme)
Pays-Basnl VersierenDécorer / conquérir
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Zoete broodjes bakkenCuire des pains sucrés, être tout sucre tout miel
Pays-Basnl Het hof makenFaire la cour
Portugalpt Arrastar a asaTrîner l'aile
Brésilpt Arrastar as asasFaire traîner ses ailes
Roumaniero A face curteFaire la cour
Roumaniero A-i trage clopoteleLui tirer les cloches

Vos commentaires
après passage outre_manche est revenu pour donner flirter
le sens de "faire la cour" du verbe ’fleureter’ (qui signifiait d’abord "voler de fleur en fleur") vient de l’anglais ’flirt’
Voilà une chose que je ne peux accroire ! A moins qu’elle ne revienne de la Perfide Albion APRES y avoir été importée par les Plantagenêt imprégnés des jolis temps de l’amour courtois. Toujours est-il qu’aujourd’hui les Picards, les mieux situés géographiquement pour effectuer cette observation, ont Fatalement photographié l’obsession britannique pour l’amour à la française, et c’est un témoignage auquel je donne toute ma foi dont vous pourrez vous convaincre sur cette page !
Au deuxième ras-bord, je veux bien admettre que si "conter fleurette" signifie "raconter des balivernes", cela puisse être une perfidie albionesque...
Je vous rappelle la définition du flirt:

Le machin dans la main, la main dans le machin, mais jamais le machin dans le machin.

Donc si après s’être fait conter fleurette elle a perdu sa fleur c’est que c’était pas un flirt.

Et pas de boggie woogie sans faire vos prières du soir.

Révérend Schmoll
Conter fleurette à la manière de cette page
Et quand Sidney Béchet nous souffle "Petite Fleur" dans son biniou, estimez-vous, mesdames, qu’il vous conte fleurette?
Ô soeurette,
ta fleurette
aigrelette
présentée en levrette
est comme une chaufferette
pour ma barette
dans ta chambrette.
Ô pauvrette
soubrette
court toute guillerette
recevoir ta piécette
pour cette amourette
de bergerette
gardant ses chevrettes.
... Allons, bon, revenons sur terre. Ne prenez pas mes désirs pour vos réalités...
Ca doit etre ça le "power flower"..dire à ma doudou qu’elle est belle comme une rose (qui se matin avait déclose), et qu’elle gobe tout..hum..
Fleurette était la fille du jardinier du château de Nérac et fut aimée du jeune roi de Navarre (futur Henri IV). Larousse
Suite à cette page
réponse à . tytoalba le 03/07/2009 à 08h49 : Fleurette était la fille du jardinier du château de Nérac et...
c’était une crème, cette Fleurette
le Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Robert), donne l’origine suivante pour "flirter" : v intr (1855 angl. to flirt, d’origine obscure, proprement "jeter; agiter, remuer vivement (par exemple un éventail) puis à partir du XVIII s "badiner avec, faire la cour à" ...
et moi je demande à M Paul Robert : quand vous dites : remuer vivement (par exemple, un éventail) , trouvez vous que ce soit l’exemple le plus approprié ? Je pose la question, rapport à ma soeur dont la main n’a jamais remué vivement le moindre éventail, même dans ses flirts les plus torrides. 
le discours du chasseur masculin qui endort sa proie féminine
si c’est pour s’endormir, je conseille de compter fleurettes..
réponse à . file_au_logis le 03/07/2009 à 08h29 : Et quand Sidney Béchet nous souffle "Petite Fleur" dans son biniou, estim...
Non, c’est une déclaration d’amour.
C’est joli, conter fleurette. J’y croyais encore moi et voilà que God nous dit que ce sont des balivernes, des menteries. Il anéantit tous mes espoirs.    
Je ne compterais plus en efffeuillant la pâquerette.
Je voudrais mettre un lien pour aider les apprentis chasseurs, mais je ne sais pas trop comment faire ..je tente :http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDePhrasesMasculinesPourDraguerLesFemmes
réponse à . charlesattend le 03/07/2009 à 09h27 : Je voudrais mettre un lien pour aider les apprentis chasseurs, mais je ne sais p...
raté...
Et puis y’a celles qui savent que ce ne sont que balivernes et pourtant qui aiment s’en laisser conter...
réponse à . chirstian le 03/07/2009 à 08h57 : le Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française ...
Il y a , en ce qui concerne le "port" de l’éventail, tout un code, un langage.dont usaient les belles de jadis pour séduire, sans parler et sans en avoir l’air.Certains beaux éventails sont vendus encore, dans des magasins chics, avec un bracelet de papier où on peut lire comment s’y prendre( pour se faire de l’air et...séduire...) 
Ah! Qu’en termes galants ces choses-là sont mises !
Citation de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Jean de Florette de Marcel Pagnol........où Ugolin veut conter fleurette à Manon avec ses oeillets.......
réponse à . charlesattend le 03/07/2009 à 09h27 : Je voudrais mettre un lien pour aider les apprentis chasseurs, mais je ne sais p...
Tu peux regarder dans le mode d’emploi. Par exemple pour un lien vers un site tu tape { la touche Alt+4 - tu fais un copier-coler de l’adresse de ton site et tu ferme en tapant le même signe, mais en sens inverse : Alt+ la touche + - sur certains les touches ne sont pas au même endroit
Peut-être comme ça ? A tout hasard ...

cette page

Merci. De rien.
réponse à . <inconnu> le 03/07/2009 à 10h53 : Tu peux regarder dans le mode d’emploi. Par exemple pour un lien vers un s...
Alt+ la touche + - sur certains les touches ne sont pas au même endroit
Les touches si, ce sont les signes qui n’y sont pas. 
Bon amusement à tous pour trouver les bonnes touches.
God le malin ne nous dit d’ailleurs pas où trouver l’accolade.

Pour avoir une touche, faut-il d’abord conter fleurette ou l’inverse ?

Bienvenue à tous ceux et celles que je n’aurais pas encore salué.
réponse à . BOUBA le 03/07/2009 à 10h50 : Jean de Florette de Marcel Pagnol........où Ugolin veut conter fleurette ...
Des oeillets, oui, mais des lautentiques !
Conter bagatelle, conter balivernes, nous dit God, autant parler avec les mains au moins on dit pas de bêtises.
réponse à . jaipatouvu le 03/07/2009 à 10h57 : Peut-être comme ça ? A tout hasard ... cette page Merci. De...
Tu connais déjà la réponse...
Quand je t’ai rencontré Momo
la première fois je t’ai dit... Ô lala
J’étais aussi rouge que ta mèche de cheveux
Mais Cotentine ta duègne, scrogneugneu
M’a menacé de ses baguettes*
et j’ai piqué du nez dans mon assiette

* c’était dans un restaurant chinois
réponse à . chirstian le 03/07/2009 à 08h57 : le Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française ...
Le Robert a mal lu ou n’a pas lu l’Oxford English Dictionary, qui, pour "flirt", donne entre autres sens "voleter d’une fleur à une autre" c’est à dire en bon français "papillonner" (attesté en 1578), puis, dérivant naturellement de là, "papillonner en amour" (1777). Ce qui est certain est que cela ne dérive pas de "conter fleurette" malgré la coïncidence phonique, mais d’un verbe apparenté à "flick" (donner une pichenette, d’où différents mouvements désordonnés y compris celui de l’éventail).
réponse à . <inconnu> le 03/07/2009 à 12h43 : Le Robert a mal lu ou n’a pas lu l’Oxford English Dictionary, qui, p...
pas de contradiction : le Robert signale que l’origine de to flirt est obscure, mais ses sens récents : voleter de fleur en fleur, puis papillonner en amour qui est ensuite passé en français ne sont pas contestés.
je t’aime
un peu
beaucoup
passionnément
à la folie
il faut choisir des fleurettes dont le nombre de pétales est un multiple de 5.
Si le compte n’y est pas, le conte non plus.
Pour conter fleurette, il vaut mieux des œillades que des œillets.
Exact..........des lautentiques comme disent les gens de la ville !
réponse à . tytoalba le 03/07/2009 à 11h52 : Alt+ la touche + - sur certains les touches ne sont pas au même endroitLes...
Je savais pas moi. Aujourd’hui c’est pas mon jour, je fais que des bétises. 
Les autres jours j’en fais pas mal aussi.
Et ben ouala je conte fleurette à Momo en 26 et je prends un râteau.
Je retourne au phare (suis collé toute la semaine) avant que LPP s’aperçoive de quelque chose.
réponse à . chirstian le 03/07/2009 à 12h52 : pas de contradiction : le Robert signale que l’origine de to flirt es...
Pour le " Merriam Webster" c’est le deuxième sens du verbe, employé intransitivement.
Se comporter en amour sans intention sérieuse
Montrer un intérêt superficiel pour quelque chose (un romancier qui flirte avec la poésie)

Il est aussi dit que l’origine est inconnue. Si ça venait du Français, quelqu’un l’aurait vu !
le XVIIe siècle ... où, déjà, les fleurs étaient fortement associées à l’amour

Oui, ce n’est pas d’hier qu’on a constaté que les fleurs sont le sexe des plantes !
réponse à . mickeylange le 03/07/2009 à 16h03 : Et ben ouala je conte fleurette à Momo en 26 et je prends un râteau...
Meuh non mon Mickey ! C’est que je suis occupée vois-tu ! Demain c’est peut-être moi qui vais me prendre un râteau pour ma première vraie expo. Et courageuse comme je suis j’y vais avec deux copines. J’espère qu’on nous lancera beaucoup de fleurettes sans nous les compter conter.
Et les ailes des papillons, donc ! Elles sont pornographiquement belles pour les dames papillonnes ! Ces messieurs leurs content fleurette sur toutes les couleurs du jardin ; aussitôt voilà les couples contents formés qui copulent comme il se doit et nous serons bientôt repartis pour une méga-chasse aux chenilles. J’en ai trouvé une énorme dans la machine à laver tout à l’heure, toute blanche comme mes serviettes !
réponse à . mickeylange le 03/07/2009 à 12h40 : Quand je t’ai rencontré Momo la première fois je t’ai ...
Dis-donc quand même, tu es culotté de vouloir faire passer ma gentille Cotentine pour une duègne sévère, javaipatouvu !
réponse à . <inconnu> le 03/07/2009 à 15h25 : Je savais pas moi. Aujourd’hui c’est pas mon jour, je fais que des b...
je fais que des bétises
Mais non, mais non. C’était juste une précision de ma part en ce qui concerne les différents claviers dont auxquels pourquoi on a déjà causé ici. 

Le mien étant comme je l’ai déjà dit un belge, l’accolade ouvrante est placée sur le 9, la fermante sur le 0.
réponse à . momolala le 03/07/2009 à 16h22 : Et les ailes des papillons, donc ! Elles sont pornographiquement belles pou...
Nous avons eu des serviettes blanches !
Elles se sont fait conter fleurette par un ticheurte bleu et ont pris des couleurs bizarres. Comme quoi, ce n’est pas parce qu’il y a marqué 40 sur du linge qu’on peut le laver à 30 !
réponse à . momolala le 03/07/2009 à 16h18 : Meuh non mon Mickey ! C’est que je suis occupée vois-tu !...
Dis moi tout c’est quand et où ton expo ?
réponse à . momolala le 03/07/2009 à 16h18 : Meuh non mon Mickey ! C’est que je suis occupée vois-tu !...
D’après ce que j’ai pu voir sur ton site, ce sera un beau succès. Tu vas en recevoir des fleurettes ! Bonne chance.
"fleuretter" vient de l’anglais "flirt" ?? Mais non ! C’est l’inverse. Nous, les anglais, sommes toujours coupables d’accentuer la premiere syllabe de tout ce qui nous vient a la bouche. Bien sur, nous vous l’avons rendu ("flirter") et vous ne le reconnaissez meme plus. Donc, le cadeau trouve son origine chez vous - comme les moeurs legeres, l’esprit et - les mauvaises plaisanteries.
J’ai le droit de faire ma pub ici ? C’est dans mon village à partir de demain 18 h 30 pour boire un coup et de dimanche à vendredi prochains de 16 h à 18 h 30 + samedi 11 de 10 h à 12 h 30. Là, ça y est, on a tout accroché !
réponse à . librex le 03/07/2009 à 17h42 : "fleuretter" vient de l’anglais "flirt" ?? Mais non ! C’...
Les plus mauvaises plaisanteries sont pour nous toutes anglaises que ce soit Trafalgar ou Mers-el-Kebir. Quant à nos moeurs, je ne les crois pas plus légères que celles de vos députés en jarretelles ou des membres de la Royal Family. Personnellement j’aime leur légèreté dans la bonne humeur entre adultes consentants (en un seul mot !). Et comme nous ne sommes pas rancuniers nous nous apprêtons à vous recevoir par trains et ferries entiers pour vous voir passer du blanc à l’écarlate sur toutes nos plages. En seras-tu ?
Luttèrent féroce
Récoltèrent futé
Reculotter fente
Fêteront lecture

ana contée
réponse à . <inconnu> le 03/07/2009 à 12h43 : Le Robert a mal lu ou n’a pas lu l’Oxford English Dictionary, qui, p...
De mémoire, loin de ma base je ne peux vérifier, il me semble que flick et flirt ont racine commune, et que le flic, cousin des villes de nos pandores des champs, vient de to flick, avec le sens que tu donnes en 27 ci-dessus: parenté entre le flic et le flirt? Sacré pied-de-nez de l’étymologie et nouvelle perfidie des perfides.
Un joli flirt à cette page et une douce amourette à
cette page.
flirter avec une femme c’est courir après elle jusqu’à ce qu’elle vous attrape. (Sacha Guitry)
si un homme offre des fleurs à sa femme sans raisons , c’est qu’il y a une raison (Molly Mc Gee)
réponse à . momolala le 03/07/2009 à 06h46 : le sens de "faire la cour" du verbe ’fleureter’ (qui signifiait d&rs...
1000/100 d’ accord, c’est le terme fleureter, bien d’ cheu nous, qui a donné flirter ( prononciation identique) et surtout pas l’ inverse! Sacrebleu !
N’ oublions pas que le François a été la langue officielle de la cour d’ Angleterre pendant un bon bout de temps, preuve s’ il en fallait, les devises encore en activité

Honni soit qui mal y pense
Dieu et mon droit.

Que ce lui qui n’ est pas d’ accord le dise, il fera connaissance avec mon gauche, qui n’ est pas pourri !

Bises à tous, vous êtes adorables.
Merci, Librex, ton objectivité t’ honnore.
réponse à . momolala le 03/07/2009 à 06h46 : le sens de "faire la cour" du verbe ’fleureter’ (qui signifiait d&rs...
oui, plusieurs mots , dont flirt, sont REVENUS en France après passage en Angleterre.
j’aime cette expression trés bucolique et drôle . Pas comme moi en ce moment mais bon on ne conte pas fleurette en toute impunité.
Quel que soit le dictionnaire étymologique que j’ai consulté, tant français qu’anglais (plus ou moins une dizaine), ils disent que "flirt" et "flirter" sont des mots qui viennent eux-mêmes du français "conter fleurette", dont est peu connue l’origine historique rapportée dans le "Code Galant, ou Art de conter fleurette, Éd. Ollivier, Paris, 1857" : Henri IV le Béarnais avait 15 ans lorsqu’il tira une flèche au coeur de la rose qu’il avait détachée du corsage d’une jeune villageoise dénommée Fleurette. Ils devinrent éperdument amoureux puis amants, mais pour fort peu de temps.
J’élude la fin désolante de ce premier amour.

Il semble donc, tant en français qu’en anglais, on ait gardé le mot mais en perdant le sens premier de "conter fleurette", mais en l’associant au butinage, au papillonage, en raison des mouvements et du léger bruit d’un insecte qui volète de fleur en fleur ("fleur" vient du latin "florem").

Il y a, en effet, de très nombreux mots anglais qui viennent du français, et que nous avons repris en français en croyant qu’ils étaient anglais d’origine.

Je serais donc beaucoup moins catégorique que le rédacteur de ce site génial, pour affirmer que "flirt" et "flirter" sont des mots de "pure souche anglaise" ...

réponse à . pluriellle le 04/07/2009 à 02h16 : Quel que soit le dictionnaire étymologique que j’ai consulté...
Lire a ce sujet le livre d’Henriette Walt*r (Ed. Robert Laffont) "H0NNI SOIT QUI MAL Y PENSE" qui démontre que plus des deux tiers du vocabulaire des perfides vient du français ou du latin!
réponse à . momolala le 03/07/2009 à 19h00 : Les plus mauvaises plaisanteries sont pour nous toutes anglaises que ce soit Tra...
vos députés en jarretelles
Jarretière, Momo, pas jarretelle 

De toutes façons, honni soit qui mal y pense.
une nouvelle expression désuète

Quel sublime oxymore !
réponse à . Jonayla le 04/07/2009 à 23h20 : vos députés en jarretelles Jarretière, Momo, pas jarretelle...
Nan nan, Jon’ : le député ou le Lord auquel je pense est mort en porte-jarretelles et bas résilles, étouffé par le sac plastique dont il s’était coiffé. Mais évidemment avec mes jeux de mots au 3ème degré, il faut parfois posséder le décodeur !
réponse à . Jonayla le 04/07/2009 à 23h34 : une nouvelle expression désuète Quel sublime oxymore !...
We want more oxy !
@ God :

Les Compléments ne nous éclairent pas beaucoup sur l’influence réciproque des deux langues, pas plus que Wikipédia : cette page.
Si "flirt" en anglais a donné "flirter" en français, je le vois mal avoir donné "conter fleurette".

Alors je pose la question autrement : la similitude entre "flirt" et "fleurette" n’est-elle AU DÉPART (dans chaque langue de son côté) qu’une coïncidence ?
Ce qui complique les choses, c’est ceci : cette page.
Un sabre c’est fait pour sabrer, une épée pour épier et un fleuret pour fleureter.
C’est en contant fleurette que l’on peut conter un fleuron de littérature.
réponse à . <inconnu> le 19/08/2012 à 07h17 : Un sabre c’est fait pour sabrer, une épée pour épier ...
Sabrer je connaissais, fleureter aussi mais pas épier pour épée. Merci!
Sainte Fleur fut fille d’ un seigneur du Quercy, Fleurette est un de ses diminutifs, et les "prénoms dérivés" vont de Pâquerette à Cerise et Violette en passant par Prune et Garance. Mais comme elle se fit religieuse et mourut vierge vers l’ an 1350 (grosso modo), elle n’ a certainement jamais flirté... Terme par ailleurs pourfendu par un certain ministre, Jacques Toubon en l’ occurence, qui ne devait pas connaître l’ étymologie de certains mots (et se couvrit de ridicule à ce sujet)... ni Expressio, du reste !
Bon, là c’est pas sérieux ! Je vous joue Momo le retour et tout le monde se barre ! L’échange étant le maître mot après God sur ce merrrveilleux site, on en reste à la discussion salon de thé, gloire aux présents ! Je ne vais pas conter fleurette à Fernande que je ne connais pas ; dans le passé d’autres l’eussent fait avec humour mais moins d’élégance que celle que décrit God. Bon dimanche fleuri à tous !
réponse à . <inconnu> le 04/07/2009 à 10h46 : Lire a ce sujet le livre d’Henriette Walt*r (Ed. Robert Laffont) "H0NNI SO...
Ils nous les auraient empruntés et pas tous rendus ? Mais c’est un nouveau casus belli !
réponse à . <inconnu> le 04/07/2009 à 10h46 : Lire a ce sujet le livre d’Henriette Walt*r (Ed. Robert Laffont) "H0NNI SO...
… perfides vient du français ou du latin!

Albions enfants de la Patrie…
réponse à . <inconnu> le 19/08/2012 à 07h17 : @ God : Les Compléments ne nous éclairent pas beaucoup sur l...
Similitude ? Coïncidence ? De toute façon, on sait bien que tout ce baratin n’a qu’un seul but : le machin dans le machin (voir # 4)
réponse à . <inconnu> le 19/08/2012 à 07h17 : Un sabre c’est fait pour sabrer, une épée pour épier ...
Et un glaive pour glaiver* et une rapière pour rapiécer rapiérer*

* ces deux mots n’existent pas. Et alors ?

Et comment on pousse la rapière par chez moi ? cette page
réponse à . momolala le 19/08/2012 à 10h57 : Bon, là c’est pas sérieux ! Je vous joue Momo le retour...
Brassens quant à lui, ce n’était pas "conter fleurette" qu’il avait exactement dans la tête lorsqu’il pensait à Fernande.
réponse à . charmagnac le 19/08/2012 à 11h26 : Et un glaive pour glaiver* et une rapière pour rapiécer rapi&eacut...
A cette page, je lis:
Le Pousse-rapière est un apéritif gascon qui se compose de deux éléments :
la liqueur de Pousse-rapière : liqueur d’armagnac aromatisée à l’orange amère. Inventée dans les années 1960, cette liqueur est une production exclusive du château Monluc (Saint-Puy*, Gers). En effet, la recette de la liqueur a été inventée par René Lassus** et a été gardée secrète pendant quelques décennies...

... et Expressio nous en cache, des choses...
Tout d’abord:
* Saint-Puy: Puyricard, priez pour nous...
**René Lassus: annobli depuis par l’effet de la bonté de notre petit Godemichou adoré, il est devenu notre deLassus national, que le monde entier nous envie...
Conte fleurette, n’est-ce pas ce qui a donner en anglais le verbe flirter ?
Puis-je espérer une réponse à mon interrogation ?
réponse à . file_au_logis le 19/08/2012 à 11h56 : A cette page, je lis: Le Pousse-rapière est un apéritif gascon qui...
En sachant que le patronyme d’origine de René Lassus était René Maispas-De Ladernièrepluie. Avant d’avoir mis au point la recette de la liqueur de Pousse-Rapière, il dut se livrer à de très nombreuses dégustations afin d’équilibrer les différents composants de ladite liqueur, ce qui entraîna chez lui une addiction irréversible qu’il ne pouvait apaiser qu’à l’aide de force godets (dérivé de God) de Poussse-Rapière.

Ceci étant connu de tout le village d’Eauze (Gers) le surnom de" Lassus" (on prononce toutes les lettres dans le Gers) lui fut appliqué et se substitua à son patronyme d’origine.

Voilà comment on écrit l’histoire.
Le mot «menterie» est demeuré en usage au Québec jusqu’aux années soixante dirais-je.
Il a été depuis employé par des humoristes qui, faisant allusion aux discours tenus au parlement de la part des députés et des ministres qui y siègent, affirment que ce sont des «parlementeries»
Ben berde chui enrubé ! Pas question d’aller conter fleurette !
 
réponse à . mickeylange le 03/07/2009 à 07h31 : Je vous rappelle la définition du flirt: Le machin dans la main, la main...
Peut-être Richard68 pourra-t-il nous en conter – et même compter – plus en tant que ex-Machin ?
réponse à . lafeepolaire le 19/08/2012 à 11h29 : Brassens quant à lui, ce n’était pas "conter fleurette" qu&r...
– Chérie, je t’aime !
– De tout ton cœur ou simplement avec ta queue ?
– De tout mon cœur parce que c’est lui qui pompe le sang dans ma queue !

cette page
réponse à . <inconnu> le 19/08/2012 à 12h30 : Conte fleurette, n’est-ce pas ce qui a donner en anglais le verbe flirter&...
Bof, tu peux toujours aller voir en # 59.
réponse à . file_au_logis le 19/08/2012 à 11h56 : A cette page, je lis: Le Pousse-rapière est un apéritif gascon qui...
On trouve la liqueur et le vin sauvage du Pousse-Rapière principalement sous le nom "Monluc". On dit que ce nom vient du château Monluc. C’est tout-à-fait faux.

En réalité, la recette de la liqueur fut jalousement gardée secrète par René Lassus, ex-Maipas-De Ladernièrepluie. Un soir qu’il avait testé un peu trop sa liqueur, bref qu’il avait trop chargé la mule, à un homme qui le pressait de donner sa recette il répondit par deux mots d’une trivialité telle qu’il m’est interdit de les rapporter sur ce site de bonne tenue (Expressio : mâtin ! quel site !)

Et ce sont ces deux mots qui par le biais d’une anagramme amusante ont donné l’appellation Monluc encore usitée aujourd’hui.
réponse à . charmagnac le 19/08/2012 à 17h16 : On trouve la liqueur et le vin sauvage du Pousse-Rapière principalement s...
Je crois que Monluc a bon dos...
Et comme le do est une note très amusante...
Comment, vous ne savez pas que pour un oui ou pour un non le do s’esclaffe? Il est pourtant bien connu que le doryphore...
réponse à . momolala le 19/08/2012 à 10h57 : Bon, là c’est pas sérieux ! Je vous joue Momo le retour...
Te fâche pas Momo... on va reviendre jouer tous ensemble... seulement, en ce moment, ce n’est guère facile... c’est l’été !
Y a des moments comme ça où rien n’est simple... des jours où prendre connaissance de son Expressio quotidien est plus compliqué que lire les carnets de route de Kelyos-le-vagabond... des jours où effeuiller la pâquerette pour savoir s’il aime un peu, s’il va conter fleurette beaucoup, passionnément ou pas du tout, semble tache insurmontable… des jours comme ça où même Cupidon s’en fout !
Patiente, Momo, patiente s’te plaît... 

Quand vous irez au bois conter fleurette
Jeunes galants, le ciel soit avec vous
Je n’eus pas cette chance et le regrette
Il est des jours où Cupidon s’en fout

Georges (l’autre !)
« Miss », en Angleterre, ça veut dire « mademoiselle ». Mais ça veut aussi dire « ratage ». (Hervé Lauwick).
réponse à . file_au_logis le 03/07/2009 à 08h40 : Ô soeurette, ta fleurette aigrelette présentée en levrette e...
Collègues,

Un des plus beaux écrits du site est celui de file_au_logis.

J’aimerais bien connaître cette fille aux logis.

Sera-t-elle toujours à son logis, ou bien connaîtra-t-elle déjà la vie réelle?

Mes compliments à l’auteur.

PI
réponse à . Jonayla le 04/07/2009 à 23h34 : une nouvelle expression désuète Quel sublime oxymore !...
Oxymore se dit aussi oxymoron. Et ron, et ron, petit patapon.
J'ai enfin terminé la liste des nombres divisibles par 1 et je suis moi-même très miné.
J'ai également retrouvé chez moi mon portefeuille que j'avais égaré. Heureusement, je n'avais rien volé dedans.
Je vous envoie une photo de tortue-dolmen, au cas où. Soyez quand même sur vos gardes.
réponse à . DiwanC le 19/08/2012 à 23h39 : Te fâche pas Momo... on va reviendre jouer tous ensemble... seulement, en...
Je ne me réponds pas ! Simplement, après les mots d'août 2012, je vous offre les notes de cette tendre chanson : écoutez..

Voilà une expression qui colle bien au style médiéval de Georges.

Avant d'aller conter fleurette
Aux belles âmes des damné's,
Je rêv' d'encore une amourette,
Je rêv' d'encor' m'enjuponner...


On l'écoute attablés à un café de Montparnasse en compagnie de Kiki
réponse à . DiwanC le 20/01/2018 à 00h58 : Je ne me réponds pas ! Simplement, après les mots d'aoû...
Ben oui tu lui disais de patienter mais elle a impatienté et on ne l'a plus vue...
réponse à . BOUBA le 03/07/2009 à 10h50 : Jean de Florette de Marcel Pagnol........où Ugolin veut conter fleurette ...
qui s'écrivait d'abord 'florette'

Tiens ! je viens d'inventer un nouveau moyen de bisser, je réponds à mon propre commentaire...
Non seulement je bisse mais je joue la provoc en montrant que j'ai lu les VDD...

Là avouez que c'est le point culminant du bissage....
A son âge, il ne conte plus fleurette, il comte à rebours...
Il en est un pour qui conter fleurette (et plus si affinités) était un art de vivre.
Le Roi Georges nous conte ses exploits en rendant hommage aux héros ordinaires il nous (en)chante Don Juan.
Si j'étais amateur de jeux de mots laids (vraiment très laids) je dirai qu'il conte (tirer à) fleurette mocheté
M'est avis que joseta va nous préparer un jeu sur les fleurs.
réponse à . BOUBA le 20/01/2018 à 05h18 : qui s'écrivait d'abord 'florette' Tiens ! je viens d'inventer un nou...
Kreidler Florett : t'es encore plus belle qu'un tracteur, t'es belle comme une Florette.
des "menteries" prononcées pour "endormir la bonne foi des femmes" comme l'écrira Philibert le Roux
Bébert Le Roux a écrit plus que ça : un véritable "mode d'emploi".
cette page
réponse à . Mintaka le 20/01/2018 à 08h57 : M'est avis que joseta va nous préparer un jeu sur les fleurs....
Sauf erreur toujours possible, il ne nous a pas encore donné la solution du jeu sur les cours d'eau de France. cette page, # 129...
réponse à . Mintaka le 20/01/2018 à 09h00 : Kreidler Florett : t'es encore plus belle qu'un tracteur, t'es belle comme ...
Toute une époque ... où on pouvait cracher de l'huile deux-temps ... plein pot. Avec les normes actuelles, je me demande où on peut encore faire rouler "ça".
réponse à . deLassus le 20/01/2018 à 09h55 : Sauf erreur toujours possible, il ne nous a pas encore donné la solution ...
En effet, sauf à considérer que la solution figure avant le problème. Il faut lui pardonner, joseta a dit qu'il avait oublié son assiette aux Canaries.
réponse à . Mintaka le 20/01/2018 à 08h57 : M'est avis que joseta va nous préparer un jeu sur les fleurs....
Joseta va sans doutes servir aux dames d' Expressio quelques piropos florilège de sa belle langue.
Je ne résiste pas à vous en copier coller un qui prouve le modernisme de l’exercice :
• Guapa! Apuesto a que te llamas Google, porque tienes todo lo que busco. – Beauté! Je parie que tu t’appelles Google, parce que tu as tout ce que je cherche.
Rediffusion du JEU DES MOTS CACHÉS nº 88, FLEURS ET PLANTES-2 .
Le jour de sa parution, uniquement Saharaa et Ratanak avaient joué. Vous allez faire ça...comme une fleur !

Le cuisinier s’arrêta devant la maison et klaxonna deux coups. Son pote, qui était prêt, descendit.
- Salut ! Alors, en forme pour conduire, je suppose, pendant pas mal de kilomètres ?
- Ne te fais pas de souci, je ne conduis pas sous le poids de cent heures de travail...je vais justement en chercher, du travail ! Je n’ai aucune fatigue.
- Écoute, j’ai accepté de t’accompagner, mais je ne sais pas encore où…
- Ben, on m’a offert du boulot à Caux,dans l’Hérault: la route est longue, mais lisse ! Je ne connais pas bien la route, mais tous les chemins mènent à Rome, n’est-ce pas ?
- Oui, on trouvera bien, on ne va pas au Cuba, tout de même !
- Le resto, par contre, est repérable, paraît que la façade est bleue et rouge !
- Je l’aurais préférée violette, moi...et avec qui t’as parlé pour la place ?
- Alice, la patronne...ah, quant à elle, on m’a informé qu’elle avait une langue vipérine !
- Et, en plus, toi, tu y vas avec, sur tes joues, barbe de huit jours !
- Ah, là, les goûts et les couleurs, ça se discute pas ! Ma barbe est propre après tout...Tiens, tu as pensé aux crises, en thème de cuisine, toi ? J’en parlais avec ma bru hier encore...en outre, tu sais bien que je suis un bon bosseur: je me suis mu gai dans toutes les cuisines, et peu m’importe l’heure...ma devise: “Quand dalle y a, moi je suis là !”
Ce que je vais regretter c’est l’aide de cuisine que j’avais à Caen, pas nul du tout !
- Bon, bon, d’accord et puis t’as une profession immortelle...des cuisiniers, on en demande toujours !
- Et nous mourons pour cette profession !
- Là, tu exagères…
- Façon de parler…
Tout en dialoguant, ils arrivèrent à bon port.
- Tiens, lis là, le panneau…
Le coq lit Caux.
- L’oeil est vif, compagnon...ça y est, j’aperçois les couleurs du resto...on va se garer !
réponse à . joseta le 20/01/2018 à 10h17 : Rediffusion du JEU DES MOTS CACHÉS nº 88, FLEURS ET PLANTES-2 . Le ...
Salut joseta.
Tu n'es effectivement pas très en forme, et j'en suis désolé : tu as oublié d'écrire qu'il faut trouver 25 noms de fleurs et plantes.
Voir cette page, # 133.
Pour les autres ; ne pas regarder la solution, ce ne serait pas du jeu...
réponse à . tytoalba le 03/07/2009 à 11h52 : Alt+ la touche + - sur certains les touches ne sont pas au même endroitLes...
God le malin ne nous dit d’ailleurs pas où trouver l’accolade.
Simple mesure d'hygiène !
Imaginez-le donnant l'accolade à ses 45001 abonnés, et vous ne souhaiterez pas être le 45002ème accolardé, à glaner tous les crobes et autres staphylocoques.
Beurk !
réponse à . deLassus le 20/01/2018 à 09h55 : Sauf erreur toujours possible, il ne nous a pas encore donné la solution ...
Il considère sans doute que la solution était donnée au #129, mais c'est vrai, il a l'air encore plus patraque que moi quand j'étais petit. 
réponse à . Mintaka le 20/01/2018 à 08h57 : M'est avis que joseta va nous préparer un jeu sur les fleurs....
C`était, en effet mon idée, mais comme j'en avais fait quatre sur ce thème, j'ai 'pensée' à une redif...
réponse à . Fernande le 19/08/2012 à 08h47 : Sabrer je connaissais, fleureter aussi mais pas épier pour ép&eacu...
Et je te signale qu'en plus, Chirac a enrichi la langue française en disant :
" un chef, c'est fait pour cheffer ".
réponse à . deLassus le 20/01/2018 à 10h27 : Salut joseta. Tu n'es effectivement pas très en forme, et j'en suis d&eac...
Oups ! Tout-à-fait ! Mais, en fait, j'ai omis de préciser le nombre, parce que comme il y a un mot gigogne, il se trouve qu'il y en a 26 ! Je voulais rectifier et j'ai oublié...
réponse à . Mintaka le 20/01/2018 à 10h33 : Il considère sans doute que la solution était donnée au #12...
Il considère sans doute que la solution était donnée au #129
Ce n'est pas sa façon habituelle :
il donne les solutions ET les jeux de mots : Voir par exemple le # 109.
réponse à . deLassus le 20/01/2018 à 10h46 : Il considère sans doute que la solution était donnée au #12...
Oui,mais habituellement, je ne fournis pas la liste. En outre, je ne trouvais pas ce jeu très attrayant et je n'ai pas insisté...
Je mettrai la solution dans la journée (quand j'aurai le temps).
réponse à . gerard5253 le 20/01/2018 à 10h04 : Joseta va sans doutes servir aux dames d' Expressio quelques piropos floril...
Merci et bravo pour ton espagnol...
réponse à . deLassus le 20/01/2018 à 10h27 : Salut joseta. Tu n'es effectivement pas très en forme, et j'en suis d&eac...
tu as oublié d'écrire qu'il faut trouver 25 noms de fleurs et plantes.

Donc avec 27 noms trouvés j'ai perdu?
réponse à . momolala le 03/07/2009 à 06h46 : le sens de "faire la cour" du verbe ’fleureter’ (qui signifiait d&rs...
c’est un témoignage auquel je donne toute ma foi dont vous pourrez vous convaincre sur cette page !
FATALS PICARDS
C'est le vrai nom de SyntaxTerror ?
Entendu lors d'un voyage à Gérone
- Eres Senorita, el primer clavel de la primavera
-Vous êtes Mademoiselle le premier œillet du printemps
Réponse de la fille
-Eres Senor el último melon de la temporada
-Vous êtes Monsieur le dernier melon de la saison.
Il y a des fois où conter fleurette ça marche pas
Georges
Avec le #balancetonporc peut-on encore conter fleurette sans avocat ?
réponse à . gerard5253 le 20/01/2018 à 11h26 : Entendu lors d'un voyage à Gérone - Eres Senorita, el primer clav...
Oui...de toute évidence, à cette fille,la fleur ne 'l'effleure' même pas...
P.S. En espagnol, c'est melón (melonne), avec un accent.
réponse à . gerard5253 le 20/01/2018 à 11h12 : tu as oublié d'écrire qu'il faut trouver 25 noms de fle...
Non, si j'en ai placé 26 et tu en as trouvé 27, il faut te jeter des fleurs !
réponse à . joseta le 20/01/2018 à 12h36 : Non, si j'en ai placé 26 et tu en as trouvé 27, il faut te je...
Çà m'a demandé du boulot mais c'est repérable.
réponse à . joseta le 20/01/2018 à 12h34 : Oui...de toute évidence, à cette fille,la fleur ne 'l'ef...
Le ó est rare sur les claviers français faudrait aller chercher dans les entrailles de la bête et comme tous les retraités je n'ai pas le temps
- Bonjour madame la fleuriste, je voudrais des nards...
- combien ?
- nards, six...
- nards ou narcisses, décidez-vous...
réponse à . joseta le 20/01/2018 à 13h51 : - Bonjour madame la fleuriste, je voudrais des nards... - combien ? - nards...
– Et pis c'est tout ?
– Non, et pis nards.
réponse à . gerard5253 le 20/01/2018 à 13h33 : Le ó est rare sur les claviers français faudrait aller chercher da...
http://www.lexilogos.com/espagnol_dictionnaire.htm

Toute la série Lexilogos est à recommander, dans toutes les langues. À mettre dans tes favoris, dans un dossier Dicos.
Je tiens à préciser que ce conseil ne s'applique qu'à gerard5253.
- Il est excellent ce rôti, chérie...
- oui, et encore, comme je sais que tu n'aimes pas le safran, je n'en ai pas mis...
- je trouve ça franc...
- ah, non ! tu ne peux pas en trouver, j' te dis que j'en ai pas mis !

1.- SOUCI
2.- POIS DE SENTEUR (poids de cent heures)
3.- GENÊT (je n'ai...)
4.- HOUX (où)
5.- MÉLISSE (mais lisse)
6.- ARUM (à Rome)
7.- AUCUBA (au Cuba)
8.- BLEUET (bleu et...)
9.- VIOLETTE
10.- ALYSSE (Alice)
11.- LYS (Alice)
12.- ACANTHE (ah, quant à elle...)
13.- VIPÉRINE
14.- JOUBARBE (joues, barbe...)
15.- GOUET (goûts et...)
16.- PENSÉE (pensé)
17.- CHRYSANTHÈMES (crise en thème)
18.- BRUYÈRE (bru hier)
19.- MUGUET (mu gai)
20.- DALHIA (dalle y a)
21.- CAMPANULE (Caen, pas nul...)
22.- IMMORTELLE
23.- MOURON (mourons)
24.- LILAS (lis là)
25.- COQUELICOT (le coq lit Caux)
26.- OEILLET (l'oeil est...)
Voilà !
réponse à . joseta le 20/01/2018 à 17h24 : - Il est excellent ce rôti, chérie... - oui, et encore, comme je sa...
J'ai joué sans tricher...
Comme je ne connaissais ni aucuba, ni alysse, ni joubarbe, ni gouet, forcément, je ne les ai pas trouvés !
Quoi qu'il en soit, merci à toi ! 
réponse à . joseta le 20/01/2018 à 17h24 : - Il est excellent ce rôti, chérie... - oui, et encore, comme je sa...
Donc avec
-Le bouleau: Ben, on m’a offert du boulot et
-L'érable: Le resto, par contre, est repérable
Nous sommes à 28
réponse à . gerard5253 le 20/01/2018 à 18h04 : Donc avec -Le bouleau: Ben, on m’a offert du boulot et -L'é...
Certes... mas [g]joseta/g] parle de plantes et de fleurs.
Bouleau et érable sont plutôt des arbres, non ?
réponse à . gerard5253 le 20/01/2018 à 18h04 : Donc avec -Le bouleau: Ben, on m’a offert du boulot et -L'é...
C'est bien Gérard, mais tout-de-même, ça c'est 'le bouquet'  Comme dit si bien Germaine, tu cites deux arbres...qui n'ont pas leur place dans ce jeu.
réponse à . DiwanC le 20/01/2018 à 18h48 : Certes... mas [g]joseta/g] parle de plantes et de fleurs. Bouleau et érab...
Je sais que la classification des êtres vivants a été profondément remodelée depuis une quarantaine d'années mais personne n'a classé les arbres en dehors du règne végétal
réponse à . gerard5253 le 20/01/2018 à 19h08 : Je sais que la classification des êtres vivants a été profon...
Certes, mais règne végétal est un terme général; moi, j'ai précisé: fleurs et plantes.
Fort de ma bonne mauvaise foi j'ai demandé un coup de main à mon pote Robert qui dans son dictionnaire écrit "Plantes:le règne végétal (arbres,arbustes,herbes,etc.)
réponse à . gerard5253 le 20/01/2018 à 19h57 : Fort de ma bonne mauvaise foi j'ai demandé un coup de main à ...
Plante, 3e définition. Grâce à qui ? Grâce à Lexilogos du #121. Ta bonne mauvaise foi te perdra !
réponse à . joseta le 20/01/2018 à 17h24 : - Il est excellent ce rôti, chérie... - oui, et encore, comme je sa...
Je viens de lire en vitesse, je rentre d'une réunion d'utilisateurs de "vieumicros" ou "ordinosaures".
Je découvre que cette plante qui envahit les parties non cultivées de mes terres picardes s'appelle le Gouet, alors que chez nous, ce mot désigne le haricot ...
Le houx était mieux caché que dans mon jardin !
Ceci étant, si tu comptes le houx dans les "plantes", pourquoi ne pas accepter l'érable et le bouleau ?
réponse à . Mintaka le 20/01/2018 à 20h14 : Plante, 3e définition. Grâce à qui ? Grâce &agrav...
La liste commise par joseta compte entre autre le genet, le lilas et la bruyère qui sont des arbustes mais surtout le houx qui est un arbre.
Je suis de mauvaise foi et têtu
réponse à . SyntaxTerror le 20/01/2018 à 20h18 : Je viens de lire en vitesse, je rentre d'une réunion d'utilisateurs de &q...
Merci
réponse à . gerard5253 le 20/01/2018 à 20h28 : La liste commise par joseta compte entre autre le genet, le lilas et la bruy&egr...
Houx-lala ! Ceci vous a été offert par Lexilogos ! 
réponse à . Mintaka le 20/01/2018 à 20h39 : Houx-lala ! Ceci vous a été offert par Lexilogos ! ...
Arbrisseau ! On croit rêver !
Dans les riches et lourdes terres picardes, où on fait pousser le blé et la betterave, un "arbrisseau" atteint facilement 15 mètres. A partir de quelle hauteur peut-on parler d'arbre ?
M’sieur Reverso définit ainsi un arbre : végétal à la tige ligneuse formant un tronc
Avant d’être arbre, bouleau, érable, lilas, etc. sont plants.

À la réflexion, de quoi j’ me mêle ! Allez… je vous laisse discuter ensemble…
De toutes façons, le Grand Directeur en chef du jeu fait comme il l'entend, un coup il accepte les propositions, un autre il les refuse sans qu'on sache bien en fonction de quels critères ...
réponse à . SyntaxTerror le 20/01/2018 à 20h54 : De toutes façons, le Grand Directeur en chef du jeu fait comme il l'...
Mon critère, c'est le bon sens. Et mon bon sens ne me fera jamais mélanger sous un même titre: violettes et houx avec sapin ou chêne !
réponse à . SyntaxTerror le 20/01/2018 à 20h50 : Arbrisseau ! On croit rêver ! Dans les riches et lourdes terres ...
Lexilogos nous dit : En botanique, un arbrisseau est une plante ligneuse de moins de 4 m de hauteur, se ramifiant dès la base et n'ayant pas de tronc. Sa forme est dite « buissonnante ».
réponse à . joseta le 20/01/2018 à 21h01 : Mon critère, c'est le bon sens. Et mon bon sens ne me fera jamais m&eacut...
Si tu crois qu'un houx fait la hauteur d'une violette, je m'incline. Je te conseille néanmoins de voir ce qu'est un houx qui n'a jamais été taillé.
Cher Mintaka unde ces jour prend joseta par la main et viens faire un tour en notre belle province du Maine, là à Lassay-les -Châteaux aux confins de la Normandie dans la cour du château il est un houx vénérable de quinze mètres de haut
réponse à . gerard5253 le 20/01/2018 à 22h20 : Cher Mintaka unde ces jour prend joseta par la main et viens faire un tour en no...
Avec ma mauvaise bonne foi, j'écris ce que je lis : "le houx femelle du Château de Lassay".
Mais nous on ne parle pas de houe mais de houx...
L'existence d'une racine anglo-saxone non empruntée au français ne fait aucun doute. Mais le français a aussi une famille de mots dont il reste au moins le fleuret et effleurer et des emplois moins connus. L'emprunt de flirt à l'anglais s'est donc fait sur une base préexistente de mots signifiant le fait de toucher à peine, de lancer des piques etc.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Conter fleurette » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?