Couper les cheveux en quatre - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Couper les cheveux en quatre

Détailler à l'excès, être trop tatillon ou méticuleux.

Origine

Le coupeur de cheveu en quatre a, dans la vie, des aspirations tout aussi précises et importantes que celui qui cherche à sodomiser un brachycère (Lien externe) ainsi que l'expression "enculer les mouches" vous le confirmera [1].

Même si l'utilité de la chose n'est pas vraiment flagrante, il est facile à tout-un-chacun de s'arracher un cheveu et de le couper en quatre morceaux de longueur plus ou moins égales.
La notion de précision ou de détail que véhicule cette expression pourrait donc être difficile à comprendre; sauf si on sait que sa première version, au XVIIe siècle, était "fendre un cheveu en quatre" et que là, tout s'éclaire.

En effet, le challenge consiste, non pas à utiliser un hachoir ou une tronçonneuse pour découper menu le cheveu, mais au contraire, à vous munir d'un instrument d'une précision diabolique pour réussir à couper un cheveu en quatre dans son épaisseur.
On comprend donc alors que seules des personnes d'une méticulosité extrême, voire excessive, peuvent s'y essayer (à condition, quand même, d'avoir pas mal de temps à gaspiller et quelques mouches à portée de main - ça marche rarement du premier coup sans dégâts irréversibles).

[1] Elle est décortiquée dans un super site dédié aux expressions que je vous laisse le soin de découvrir.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Couper les cheveux en quatre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Hollti blewFendre des poils
Allemagne / Suissede HaarspaltereiDiviser (fendre) le(s) cheveux
Angleterreen To split hairsFendre (fractionner) les cheveux
Espagnees Cortar un pelo en el aireCouper un poil (cheveu) dans (en) l'air
Argentinees Buscarle el pelo al huevoChercher le poil à l'oeuf
Espagnees Buscar tres pies al gatoChercher trois pieds au chat
Espagnees Cogersela (....) con papel de fumar La prende (la queue) avec du papier à cigarrettes
Argentinees Buscarle la quinta pata al gatoChercher la cinquième patte au chat
Espagnees Buscar los tres pies al gatoChercher les trois pieds au chat
Argentinees Hilar demasiado finoFiler trop fin
Canada (Québec)fr Fendre les cheveux en quatre
Hongriehu HajszálhasogatóQui coupe les cheveux en mille morceaux
Italieit Spaccare un capello in quattroFendre (couper) un cheveu en quatre
Italieit Cercare il pelo nell'uovoChercher le poil dans l'oeuf
Pays-Basnl HaarklovenCliver les cheveux
Pays-Basnl Muggen ziftenTamiser des moustiques
Pays-Basnl mierenneukerbaiseur de fourmis
Polognepl Dzielić włos na czworoDiviser un cheveu en quatre
Brésilpt Procurar pelo em casca de ovoChercher du poil sur la coquille d'oeuf
Roumaniero A despica firul de p?r în patruFendre le cheveu en quatre
Roumaniero A despica firul în patruFendre le fil en quatre
Russieru byt' nie v merou doyobistym / doyobistoylitt. "avoir une volonté de baiser hors toute mesure", une expression argotique précise mais assez vulgaire, à ne pas sortir devant votre grand-mère russe.
Slovéniesl Iskati dlako v jajcuChercher un poil dans un oeuf
Turquietr Kılı kırk yarmakFendre le poil en quarante
Belgique (Wallonie)wa Finde on ch' vet ès qwateFendre un cheveu en quatre
Belgique (Wallonie)wa Compter les peus é l' sopeCompter les pois dans la soupe

Vos commentaires
Cette explication n’est naturellement pas la bonne.
Lorsque Hercule (pas Poirot, l’autre) fut chargé de nettoyer les écuries d’Augias , il constata que tout le problème venait du 1/4 arrière des chevaux , qui en avaient "ras le bol" (voir l’explication de cette expression sur l’excellent site www.expressio.fr dont je vous recommande la lecture quotidienne).
Il décida donc de couper les chevaux en 4, puis de les réassembler, en supprimant l’extrémité (et non excrémité!) coupable. Lourde tâche, même pour Hercule, qui finalement préféra découper Augias en morceaux avant d’aller se consacrer à un autre de ses travaux. (Hercule étant en CNE, il lui fallait assurer : 12 travaux en 24 mois !)
L’expression est restée la même jusqu’au 13° siècle , quand un copiste du monastère de Mac Windows, en Sud Ecosse, se planta entre les clavier AZERTY et QWERchose de sa plume d’oie : et les chevaux sont devenus cheveux. Dans les PMU locaux on parie d’ailleurs depuis sur les courses de cheveux ,(course d’obstacles qui focalise l’attention sur leur chute) et en cherchant vous n’aurez pas de mal à trouver d’autres traces de cette transformation somme toute assez cavalière.

christian
réponse à . chirstian le 27/04/2006 à 09h11 : Cette explication n’est naturellement pas la bonne. Lorsque Hercule (pas P...
Chouette ! Encore un délire à Chirstian !
Pas tant un délire que ça : la course de cheveux existe vraiment ; on l’appelle la course hippie.
Bonjour à tous.

Oui, la course de cheveux existe. Passionnante car certains concurrents gagnent d’un poil ou d’un cheveu. Et le public de féliciter le gagnant d’un hippie pipe hourrah.
La preuve que ça existe ? Certaines personnes mémorisent l’instant sur pellicules argentées ou non.  

Les perdants eux, se font, parait-il passer un shampoing par leur entraîneur qui sur ce coup là, c’est sur, s’est bien arraché les cheveux lui.

Yannn

Je sens poindre une émulation entre chirstian et cat321 pour savoir qui gagnera le prix du commentaire le plus déjanté.
Si ça continue, pour faire venir du monde sur ce site, va falloir que je mette en avant, non plus la qualité de mes explications, mais le contenu des commentaires...
réponse à . <inconnu> le 27/04/2006 à 13h00 : Bonjour à tous. Oui, la course de cheveux existe. Passionnante car cert...
Rhâââhâââhhh! N’en jetez plus, la cour est pleine !
Ceci dit, personnellement, je retiens bien chaque jour ici, ma leçon quotidienne mais que voulez-vous, lorsque gamin, on a fréquenté les derniers bancs de l’école, ceux du fond de la classe, on retrouve "adulte", vite et partout ses automatismes d’antan.

Le contenu de vos commentaires font naître les débats, tant que ce n’est pas les ébats... La morale ici sera donc sauve.

Tout le plaisir est pour nous qui apprenons, qui apprenons... de vous chaque jour.

Merci mon God (Dieu).

Yannn
Chez nous. on dit aussi poildecutter. Le cutter étant l’outil à lame acérée servant à détourner les avions et à couper les cheveux ou poils en 4.
Celui qui poildecutte est un poildecutteur.
Surtout ne pas confondre avec un capillitracteur, quoique je connaisse des capillitracteurs qui sont aussi des poildecutteurs.Vachement pénibles.
J’ai eu la chance d’avoir un prof de stat assez génial. Lorsque nous cherchions "midi à 14 heures", il nous traitait volontiers de tétracapillosectomiste... C’est le même qui ajoutait, alors que nous tournions en rond pour trouver la bonne réponse à un problème : Soyez intelligemment fainéants... Je l’adorais cet homme-là !
réponse à . DanielP le 27/04/2006 à 18h02 : J’ai eu la chance d’avoir un prof de stat assez génial. Lorsq...
Et pour ceux qui aiment les néologismes comme ’tétracapillosectomiste’, il ne faut bien sûr pas passer à côté de l’inévitable dictionnaire xyloglossique à cette page.
Bonjour à Vous ! Je ne peux pas manquer de vous dire avec beaucoup beaucoup beaucoup de respect que lorsque vous avez un problème, il faut vous dire intérieurement : "Bon, bon, scindons le problème en deux, ça sera déja moins difficile !" Bah, on a du vous la faire celle-ci déjà non ? Respect total !
Yannn Ps : Tétracapillosectomiste, je retiens !!! 
réponse à . God le 27/04/2006 à 13h43 : Je sens poindre une émulation entre chirstian et cat321 pour savoir qui g...
Les deux mon Colonel !
Pourquoi mon Colonel d’ailleurs ? Encore un mystère comme l’âge du Capitaine !
réponse à . chirstian le 27/04/2006 à 09h11 : Cette explication n’est naturellement pas la bonne. Lorsque Hercule (pas P...
Et n’oublions pas qu’un clavier AZERTY en vaut deux...
Cette expression et celles de sens voisins du genre dyptèrenculeur, me rappellent un prof de philo qui accompagnait et encourageait avec gourmandise les élucubrations d’un bande de khâgneux boutonneux qui se prenaient facilement au sérieux. Lorsque le temps était venu d’interrompre le cours, il fermait un gros livre dans un grand claquement ou un petit en le plaquant avec force sur son bureau et terminait par ces mots définitifs qui nous énervaient d’autant plus qu’il nous avait poussés loin dans les méandres de nos jeunes intellects : « … Et n’oubliez pas, Messieurs, qu’un imbécile qui marche parcourt plus de chemin qu’un intellectuel qui pense ». Le cours avait souvent débordé son horaire, étant terminé, il refusait tout ajout et ne nous a jamais laissé lui caser que le « péripapéticien » Aristote, enseignait (à ou pas ?, vieux problème de grammaire), ses disciples en marchant. C’était devenu un jeu entre lui et nous, qui a duré un an.
réponse à . <inconnu> le 07/06/2009 à 02h19 : Cette expression et celles de sens voisins du genre dyptèrenculeur, me ra...
Voici une autre façon de couper les cheveux en quatre, d’actualité peut-être pour ta petite-fille, douce à redécouvrir pour nous tous je crois, sur cette page. Bonne fête aux mamans de France et de Navarre !
réponse à . <inconnu> le 07/06/2009 à 02h19 : Cette expression et celles de sens voisins du genre dyptèrenculeur, me ra...
Cher ami, sans avoir ouvert mon Grévisse de chevet, je pense pouvoir dire, sans couper les cheveux ni en quatre, ni en huit (il est bien connu que quand on est bourré, on voit double):
j’enseigne quelque chose à quelqu’un, et
j’enseigne mes disciples (même si je n’en ai que cinq, voir explication ci-dessus)

Bien le bonjour à vous toutes et vous tous en ce dimanche de vote.
N’oubliez pas de remplir votre devoir de cytoyen si vous êtes d’origine des 27 états de l’Union Européenne ou naturalisés. Mais non, pas empaillés! Le problème, c’est que - à tout le moins ici en autre Hiche, les candidats sont tellement minables que je ne sais vraiment pas pour qui voter. Il y a eu la semaine dernière une émission télévisée - table ronde avec toutes les têtes de liste (il y en a six), et discussion avec le public. Il fut rapidement évident que certains d’entre eux (il n’y avait que des hommes! - mais God, qu’ils étaient bêtes) avaient amené leur troupes avec eux pour la claque...
Un jeune, bien éveillé, qui a eu la parole, a fait un réquisitoire POUR l’Europe de toute beauté, et les a tous qualifiés de "pilules soporifiques". Ce fut génial... J’ai mentu, là tout de suite, il y en avait un déguisé en femme, représentant les verts... Que c’était triste.
Je pense quand même qu’il faut aller aux urnes. Il est de loin préférable de remettre un vote non valable plutôt que de s’abstenir. Cela a au moins le sens de montrer que nous ne sommes pas d’accord avec ce qui est proposé par ces candidats-représentants.
réponse à . file_au_logis le 07/06/2009 à 07h55 : Cher ami, sans avoir ouvert mon Grévisse de chevet, je pense pouvoir dire...
On a tristement les mêmes, en plus nombreux, ici. La Fêtes des Mères, déplacée au même jour pour "cause" de Pentecôte n’arrangera pas la participation. Tu me diras, une fête pétainiste déplacée pour cause religieuse dans notre Etat de moins en moins laïc, puisque "le port du voile islamique n’y est plus un problème si c’est un choix personnel" a glissé notre président à Obama en profitant du faste des cérémonies du 6 juin, c’est toujours la même tarte à la crème. Même si je suis très contente de recevoir un "bonne fête Mman !"
réponse à . momolala le 07/06/2009 à 07h42 : Voici une autre façon de couper les cheveux en quatre, d’actualit&e...
Ah Baudelaire ! Je me vois mal dire à mon aimée :
"N’es-tu pas l’oasis où je rêve, et la gourde
Où je hume à longs traits le vin du souvenir ?"
Oasis, soit, même si ça datte un peu, mais gourde ... gare à la réaction !
Le coupeur de cheveu en quatre a, dans la vie, des aspirations tout aussi précises et importantes que celui qui cherche à sodomiser un brachycère () ainsi que l’expression "enculer les mouches" vous le confirmera

Ce rapprochement serait-il une allusion perfide sur les mœurs de certains coiffeurs ?
Alexandre ne savait comment dénouer le noeud gordien. N’étant pas homme à couper les cheveux en quatre, d’un coup de son épée, il coupa l’écheveau en quatre.
réponse à . mickeylange le 07/06/2009 à 09h07 : Le coupeur de cheveu en quatre a, dans la vie, des aspirations tout aussi pr&eac...
quand la main du coiffeur
dans la coiffe, erre,
elle sait quoi faire.
Quand la main de ma soeur...
elle sait aussi,
sans couper le poil en quatre.
Bonne fête à toutes les mamans...et c’est vraiment couper les cheveux en 4 que de déplacer le jour de la fête des mères à cause de la Pentecôte!Ca gêne qui de fêter les 2 à la fois?
Victor Hugo disait:
"Ah!l’amour d’une mère!amour que nul n’oublie.
Pain merveilleux qu’un dieu partage et multiplie
Table toujours servie au paternel foyer
Chacun en a sa part et tous l’ont en entier."
réponse à . chirstian le 07/06/2009 à 09h11 : Alexandre ne savait comment dénouer le noeud gordien. N’étan...
Alexandre, pas homme à couper les cheveux en quatre ?
cette page
réponse à . Muscat le 07/06/2009 à 09h27 : Bonne fête à toutes les mamans...et c’est vraiment couper les...
Ne serait-ce pas aussi un jour de liesse plus spécial pour toi, mmhhhh? Bon anniversaire.

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Couper les cheveux en quatre.
Persée l’a fait à la Gorgone Méduse. Enfin, comme il ne pouvait pas la regarder en face de peur d’être pétrifier, il manquait de précision et il lui a coupé la tête en même temps que ses cheveux hérissés de serpents.
Persée premier coiffeur n’avait pas encore l’expérience, il travaillait à l’épée au lieu des ciseaux, et au bouclier pour remplacer la glace.
Bon anniversaire, chère Muscat! J’espère que personne ne te tiendra la grappe, aujourd’hui!
Maaaaaarceeeeeeeeeeelllllllllllllllllllllllllllllllll, Bernaaaaaaaaaaaaaaaaard, il est temps de sortir les bouteilles et les viennoiseries. Et ne soyez pas mewquins! Ne coupez pas les cheveux en quatre...
Muscat, plein de bonnes choses, en ce jour de la fête des citoyens de l’Union Européenne. Comment? Mais oui, ce sera notre fête, après les érections élections. Nous allons trinquer.
Alors, trinquons à ta santé!
Tu aurais mérité mieux que cela, en ce beau jour. Pour compenser ceci, c’est aussi la fête de toutes les mamans, et j’ose croire que tu te comptes parmi icelles...
réponse à . file_au_logis le 07/06/2009 à 07h55 : Cher ami, sans avoir ouvert mon Grévisse de chevet, je pense pouvoir dire...
Il est de loin préférable de remettre un vote non valable plutôt que de s’abstenir. Cela a au moins le sens de montrer que nous ne sommes pas d’accord avec ce qui est proposé par ces candidats-représentants.
Je ne sais ce qu’il en est en Haute Riche, mais comme tu dois le savoir, en Belgique, le vote blanc ainsi que le vote nul ne profite à personne. Le vote étant secret, personne ne sait si tu es d’accord ou pas avec les candidats; ou si simplement, tu ne savais pas comment voter et que tu laisses les autres choisir à ta place. Les personnes qui se plaignent ensuite de ce que le vote ne change rien, que ce sont toujours les mêmes au pouvoir n’ont qu’à s’en prendre alors à eux-même. Avec l’âge, j’ai eu le temps de me faire une opinion sur nos politiques. Il y en a bien quelques uns dans le tas qui valent la peine que je leur accorde ma confiance.

C’est une opinion qui n’engage que moi. Bon vote à chacun, chacune.

Bonne fête des mères (nous, c’est fait depuis mai). Et enfin, bon dimanche, avec un peu de soleil si possible.
réponse à . chirstian le 07/06/2009 à 09h19 : quand la main du coiffeur dans la coiffe, erre, elle sait quoi faire. Quand la...
Ma cousine était coiffeuse, son cousin -c’était mon frère- était masseur. Il était épris d’un zouave, qu’avait demandé la main de ma sœur et du coup était devenu le beau-frère du masseur, qui ne savait plus où donner de la main. C’était une famille au poil, qui se refilait les tuyaux. Ma cousine coupait les cheveux aux quatre, mais le masseur s’en faisait beaucoup, et finit par les perdre. Le zouave en fut ému et l’appela « Mon chauve », ce qui forcément passa pour une invite au sabbat. Alors ma sœur, devant le sabbat, tique : au zouave elle reprend sa main en lui disant « T’es vraiment culotté ». Et c’est le masseur qui reprend la main. Pour le zouave, c’est dans la poche. Et ma cousine qu’est un peu pinailleuse commence à couper les cheveux en quatre, ce qui lui fait perdre ses clients, forcément.

Moi je vous repasse la main, parce que je ne sais plus quoi en faire. Je vais voter… si j’arrive à retrouver, dans les 47 piles, le bulletin que j’ai choisi.

Bon anniversaire Muscat
réponse à . tytoalba le 07/06/2009 à 10h01 : Il est de loin préférable de remettre un vote non valable plut&oci...
Que le vote nul ou blanc ne profite à personne me semble tout de même bizarre...Car si tous les "mauvais" votent et que les "bons" s’abstiennent,ça fait une fameuse pagaille!Vaut mieux pas risquer une telle éventualité...
réponse à . tytoalba le 07/06/2009 à 10h01 : Il est de loin préférable de remettre un vote non valable plut&oci...
Que le vote soit secret n’est un secret pour personne.
Il y a cependant une différence notable entre l’abstention et le vote nul:
- l’abstention ne montre qu’un désintéressement, tandis que le vote nul montre que l’on s’intéresse à la chose publique, mais qu’aucun choix proposé n’est valable.

Bien sûr, là où le vote est obligatoire, il ne ne peut être donc possible de s’abstenir. Il y a donc le vote blanc, on ne remplit rien, ce qui reviendrait à s’abstenir, et le gribouillage sur un bulletin, qui revient à une protestation quant à la qualité des options proposées. A condition que les bulletins soient décortiqués de cette facon. Et sans manipulation... Mais là, ... j’ai des doutes!
réponse à . Muscat le 07/06/2009 à 10h23 : Que le vote nul ou blanc ne profite à personne me semble tout de mê...
D’après mes souvenirs de Belle Gique, il en va ainsi: le vote nul ou blanc profite à la majorité...
C’est chouette, non? Qui peut confirmer / infirmer?
réponse à . file_au_logis le 07/06/2009 à 10h27 : D’après mes souvenirs de Belle Gique, il en va ainsi: le vote nul o...
vae victis !
Et voilà : "a voté" !
C’est peut-être un peu naïf, mais j’ai eu un moment d’euphorie, en mettant mon bulletin dans l’urne, à penser que des gens faisaient la même chose, au même moment, dans 27 pays... et que certains avaient choisi la même liste que moi !

à chirstian : Sursum corda !
Ailleurs : pays anglophones

L’expression anglaise to split hairs (fendre des cheveux) ne s’applique qu’au fait de chercher des distinctions ou subtilités excessives, voire inutiles. Si je comprends bien, l’expression française couper les cheveux en quatre dénote un excès de méticulosité en général et aurait donc un sens plus large.
à chirstian : Sursum corda !
... et Annie Cordy!
réponse à . file_au_logis le 07/06/2009 à 10h27 : D’après mes souvenirs de Belle Gique, il en va ainsi: le vote nul o...
Qui d’autre que la chouette peut le dire, il suffit d’aller voir sur cette page. Qui c’est qu’a raison ? 
Merci qui ?
Tu as plié ton bulletin en 4 ? Pour nos amis de l’étranger, on ne peut pas faire autrement que sinon il n’entre pas dans l’enveloppe obligatoire qu’on ne doit pas abîmer car elle doit resservir.
réponse à . file_au_logis le 07/06/2009 à 10h27 : D’après mes souvenirs de Belle Gique, il en va ainsi: le vote nul o...
Je crois que maintenant les votes blancs ne vont plus nulle part!
Je connais un jaune qui votait tantôt blanc, tantôt vert. Mais aujourd’hui, après avoir bien arrosé l’anniversaire de Muscat, il est noir, alors je ne sais pas ce qu’il va voter. Faut dire qu’étant d’ascendance vietnamo-écossaise (il s’appelle N’Guyen Mac Donald) il a quelques problèmes avec les couleurs. Pas tellement le fait qu’il soit albinos mais il a une coupe de cheveux quadricomique. Son merlan qui le prend généralement dans le sens du poil, l’a pris dans celui du cheveu et lui a fait la coupe quatre quarts. Mais lui, bien que daltonien, s’en est rendu compte, et lui a mis l’oeil auburn - noir.
réponse à . tytoalba le 07/06/2009 à 12h05 : Qui d’autre que la chouette peut le dire, il suffit d’aller voir sur...
Merci pour cette page.
J’y lis: citation:
Le vote blanc est considéré comme VALABLE, contrairement au vote nul. Mais il n’est pas pris en considération dans l’attribution des sièges. Cela signifie que si, par exemple, dans une commune, 110 électeurs se sont rendus aux urnes, 51 ont voté pour la liste X et 10 ont voté "blanc", la liste X sera majoritaire puisque seules 100 voix seront comptablisées dans la répartition des sièges. Le vote blanc ne va donc pas à la majorité mais lui profite dans un sens.
Le vote nul, par contre, pour autant que je sache, est comptabilisé. Donc, cette voix - par distinction au vote blanc - est comptabilisée et ne va nulle part.
communiqué du Vatican :
dans le message pontifical d’hier soir, il fallait lire : "il faut encourager l’abstinence" et non pas "il faut encourager l’abstention". C’est pas catholique un traducteur automatique qui merde ainsi. Le Pape était très triste que sa bulle ait fini en boulette. Pour lui redonner le moral les cardinaux lui ont dit que de toutes façons, ses messages, personne ne les lit jamais.
Mais ça l’a pas consolé.
réponse à . file_au_logis le 07/06/2009 à 12h40 : Merci pour cette page. J’y lis: citation: Le vote blanc est considé...
Donc, cette voix - par distinction au vote blanc - est comptabilisée et ne va nulle part.
une voix qui ne va nulle part, c’est une voix sans issue. On parle aussi de cul-de-sac, de pot-de-sac ou de bol-de-sac puisque les trois termes ont la même signification quand on en a...
réponse à . Muscat le 07/06/2009 à 10h23 : Que le vote nul ou blanc ne profite à personne me semble tout de mê...
Je suis de ton avis au sujet du vote. Les mauvais ne s’abstiennent pas et ceux qui les soutiennent non plus.
Passons aux choses sérieuses. Joyeux anniversaire Muscat. J’ai plus de chance que toi puisque le mien a coïncidé avec Home et le tien avec les élections. Je partage mon cadeau avec toi et je trinque à ta santé.
réponse à . file_au_logis le 07/06/2009 à 10h27 : D’après mes souvenirs de Belle Gique, il en va ainsi: le vote nul o...
le vote nul ou blanc profite à la majorité...
C’est chouette, non?

Hââââ dis donc buana Filo, présentement, tu fais de la discrimination ! 
réponse à . Muscat le 07/06/2009 à 12h38 : Je crois que maintenant les votes blancs ne vont plus nulle part!...
Joyeux anniversaire échevelé Muscat, comme la simple fleur (composée) que je t’offre à l’occasion sur cette page. Tu pourras en "effeuiller" les fleurs de la couronne sans couper les cheveux en 4. Que tes voeux les plus chers soient ainsi exaucés.
réponse à . chirstian le 07/06/2009 à 12h52 : Donc, cette voix - par distinction au vote blanc - est comptabilisée et ...
Oh mais que si ! Elle reste dans son enveloppe que tout les scrutateurs signent pour dire à l’électeur indigne que tous ont bien remarqué sa faute même s’il se cache derrière son anonymat secret, le traître ! Et ça fait perdre un temps, ça, au dépouillement !
réponse à . Piteur le 07/06/2009 à 11h26 : Ailleurs : pays anglophones L’expression anglaise to split hairs (fe...
Je ne veux pas être contrariante, cher Peteur et bienvenue à toi, mais si tu coupes un cheveu en quatre plutôt qu’en deux, le sens est deux fois plus étroit et ne saurait donc être plus large ! C’est mathématique te dirait SagesseFolie ! C’était peut-être la réponse française que tu attendais ?
@ Muscat: sans y aller par quatre chemins ni en coupant les cheveux en quatre, mais plutôt en ruant dans les brancards, à la façon d’Obélix, je te souhaite un très joyeux anniversaire comme à cette page .
Gare à celui qui a les cheveux doublement fourchus, il les coupera en quatre très facilement et ça rasera tout le monde !
réponse à . momolala le 07/06/2009 à 14h32 : Oh mais que si ! Elle reste dans son enveloppe que tout les scrutateurs sig...
Moi je préfère ne pas voter que de voter blanc. Lors d’une élection du Maire, une année, il n’y avait qu’une seule liste, celle du Maire sortant. Comme il ne me plaisait pas je ne suis pas allée voter. Comme ça c’était clair. Par contre je n’ai raté aucune des autres élections de façon à bien faire remarquer que c’était les municipales qui ne m’intéressaient pas.
Il faudrait comptabiliser différemment le vote blanc (devoir de citoyen et intérêt à la chose publique, mais aucune proposition ne retient mon intérêt cf flieau logis plus haut) et le vote nul (qui regroupe toutes les erreurs voire autres bêtises)Un vote blanc en tant que tel qui atteindrait un certain pourcentage aurait de quoi interpeler.

Bref, sujet trop sérieux en ce jour de fête des mères. Je retourne auprès de la mienne, histoire d’en profiter au maximum
Bonjour Piteu et bienvenue,

si je ne m’abuse l’expression anglaise "to do the splits" signifie faire le grand écart, ce qui n’est guère plus facile pour moultes d’entre nous que de couper les cheveux en quatre.
réponse à . <inconnu> le 07/06/2009 à 15h14 : Moi je préfère ne pas voter que de voter blanc. Lors d’une &...
Je parlais du vote nul et non du vote blanc, et il faut prendre mon commentaire au second degré : je ne porte aucun jugement sur la manière dont un électeur lambda manifeste son opinion, sauf à se livrer à des insultes. La comptabilité des bulletins blancs est un autre débat : en effet, le système électoral prévoit que l’on doive choisir entre des propositions clairement énoncées et publiées préalablement, ou des candidats dont les professions de foi sont été clairement énoncées et publiées au préalable. Il ne prévoit que ces seuls choix. Rien n’empêchant théoriquement qui que ce soit de se porter candidat ou de faire valoir sa proposition, chaque "mécontent" est supposé pouvoir le faire officiellement et donc élargir le panel des propositions mises aux voix. Ce qui exclut d’office les bulletins blancs du décompte des voix. Voili, voilou.
réponse à . lafeepolaire le 07/06/2009 à 16h30 : Bonjour Piteu et bienvenue, si je ne m’abuse l’expression anglaise ...
Madame la Fée, ce Piteur nouveau n’est pas piteu du tout ! Fais donc attention à ne pas heurter sa susceptibilité en l’accueillant ! 
j’ai appris à conduire avec une Renault. Une quatre cheveux.
réponse à . momolala le 07/06/2009 à 18h17 : Je parlais du vote nul et non du vote blanc, et il faut prendre mon commentaire ...
C’et bien compliqué pour moi. Je ne donnais pas mon opinion sur le scrutin mais simplement je trouve qu’il est un peu lâche, dans un petit, village de voter blanc ou nul pour se faire bien voir d’un élu que l’on aime pas. Toi tu es une spécialiste. Qu’on se le dise! 
Je connaisais: "Se couper en quatre pour quelqu’un". Lui mettre la jolie table des grands jours, lui préparer la meilleure viande, s’esquicher à lui rendre honneur, faire de gros efforts pour l’aider aussi.
Couper les cheveux en quatre c’est...pinailler? Non? 
Mais il faudrait que je vous lise et j’ai eu tant de choses à faire aujourd’hui...que je suis en ...mille morceaux!  je ris car je la trouve bonne!! Auto satisfaction!!!
Oops!! faute de frappe!!! Loin de moi l’idée de heurter la susceptibilité de quiconque!!!
Merci de me l’avoir signalée!!!
Quant au vote blanc et au vote nul ils ont par essence aux antipodes, mais ne peuvent être démontrés comme tels tant que comptabilisés ensemble.

Mais cela nous entraîne bien trop loin de nos considérations linguistiques.

Bonne nuit à Momolala, Claudine et vous tous les autres.
réponse à . momolala le 07/06/2009 à 18h19 : Madame la Fée, ce Piteur nouveau n’est pas piteu du tout ! Fai...
Un passage bref pour lire les élucubrations du jour sans intention d’intervenir... Mais, chère Momo, je ne peux pas résister. Piteur n’est pas piteu comme l’écris Laféepolaire en 52, mais, sans couper les cheveux en quatre, il n’est pas non plus tel que tu le nommes toi-même en personne en 47!!!
Il n’a pas de pot ni de bol, quand au cul,qu’en penses-tu?
Bon réveil quand même.
réponse à . <inconnu> le 08/06/2009 à 00h40 : Un passage bref pour lire les élucubrations du jour sans intention d&rsqu...
Tu as raison, j’ai oc-cul-té l’orthographe réelle derrière mon fabuleux accent anglais ! Pardon, pardon Piteur !
réponse à . God le 27/04/2006 à 18h20 : Et pour ceux qui aiment les néologismes comme ’tétracapillos...
Merci pour le dictionnaire xyloglotte, je ne connaissais pas la capillotétratomie ou le fait d’être tétracapillosectomiste. Mais ce dernier est-il bien correct, mélangeant (si je ne me trompe) racines grecques et latines ? Pour ma part, je parle volontiers de quadricapillisection longitudinale.
Merci pour vos bons voeux,merci un peu tardif mais mon ordi est débranché souvent à cause de travaux...Bises à qui veut.
meuh nooooon, c’est pas ça du tuuuu ça ...
C’est une histoire qui date de la Résistance; et d’un résistant Sigismond Podemurge, qui mettait son groupe en danger par excès de zèle, aneffet, au lieu d’ occir, les occupants proprement, d’ une balle ou d’un coup de surin, bien placé. Ce perfectionniste acharné, voulait absolument "couper les Ch’leux en quatre" ce qui prenait du temps. D’ailleurs ses compagnons l’avaient surnommé l ’enclumeur de souche. Bien entendu, au nom de la réconciliation franco-allemande, cette expression fut bannie et mise à l’index, par De Gaulle et Adenauer ...
Le vilain petit canard 66
réponse à . God le 27/04/2006 à 18h20 : Et pour ceux qui aiment les néologismes comme ’tétracapillos...
God merci pour ce rappel
Et pour ceux qui aiment les néologismes comme ’tétracapillosectomiste’, il ne faut bien sûr pas passer à côté de l’inévitable dictionnaire xyloglossique à cette page.
cette page
Mais atention c’est un site pouvant entrainer une accoutumance tout comme expressio.

Pour le roi Georges qui bien que perfectionniste n’était pas ’tétracapillosectomiste’ il a laisser quelques cheveux de ci de là dont deux qui me tiennent à cœur

Saturne:Toi qui a payé la gabelle
D’un grain de sel dans tes cheveux
cette page pour les paroles
cette page pour la video

La tondue:
Les coupeurs de cheveux en quatre m’ont fait peur..............
J’ai pas la croix d’honneur, j’ai pas la croix de guerre..
J’ai ma rosette à moi : c’est un accroche cœur
cette page pour les paroles
cette page por la video
Ah ! le cher Georges ! Cet homme-là a tout fait : même coupé les cheveux en quatre ! Il traite légèrement d’un sujet qu’il sait pesant...

J’aurais dû prendre un peu parti pour sa toison
J’aurais dû dire un mot pour sauver son chignon
Mais je n’ai pas bougé du fond de ma torpeur
Les coupeurs de cheveux en quatre m’ont fait peur
Quand, pire qu’une brosse, elle eut été tondue
J’ai dit : " C’est malheureux, ces accroch’-coeur perdus"


Vous avez là la musique et là les paroles.

Allez ! Bon petit déjeuner du lundi... (comme dirait J. Dutourd).
réponse à . gerard5253 le 07/07/2014 à 00h27 : God merci pour ce rappel Et pour ceux qui aiment les néologismes comme &...
Ah, merdre ! comme dit l’ Père Ubu. Suis coiffée au poteau ! 
couper les cheveux en quatre : est-ce une façon de paraître en avoir davantage pour ceux qui souffrent d’alopécie ?
couper les cheveux en quatre et sodomiser les diptères : deux occupations aussi compliquées l’une que l’autre à exécuter.
réponse à . charmagnac le 07/07/2014 à 06h38 : couper les cheveux en quatre et sodomiser les diptères : deux occupa...
... surtout quand, pour l’une comme pour l’autre, tu as oublié de retirer tes gants de boxe!
C’est l’équarisseur qui coupe les chevaux en quatre...
réponse à . charmagnac le 07/07/2014 à 06h36 : couper les cheveux en quatre : est-ce une façon de paraître en...
couper les cheveux en quatre : est-ce une façon de paraître en avoir davantage pour ceux qui souffrent d’alopécie ?
La calvitie: qu’elle vie c’est! (: La jungle en folie Mic Delinx et Christian Godar)
Peut-on dire d’un bègue qui zozote qu’il coupe les cheveux en quatre?
réponse à . charmagnac le 07/07/2014 à 06h36 : couper les cheveux en quatre : est-ce une façon de paraître en...
- Allô Pesci ?
- comment vous savez ?
réponse à . file_au_logis le 07/07/2014 à 07h31 : C’est l’équarisseur qui coupe les chevaux en quatre......
coupe les chevaux en quatre..

Couper l’écheveau en quatre ne le rend pas plus facile à démêler
réponse à . chirstian le 07/06/2009 à 18h51 : j’ai appris à conduire avec une Renault. Une quatre cheveux....
j’ai appris à conduire avec une Renault. Une quatre cheveux.
Un coupé ?
réponse à . charmagnac le 07/07/2014 à 06h36 : couper les cheveux en quatre : est-ce une façon de paraître en...
alopécie
Il y a des calvities alopécies androgéniques ou volontaires, très séduisantes 
- Les banquiers, j’en connais pas un au poil !
- Calvi si !
DEVINETTE
Un coiffeur invite un moine à dîner chez lui. Que va-t-il lui préparer ?
- thon, sûr !
Couper les cheveux en quatre... c’est selon l’humeur, la couleur du temps...

De manière raffinée, en soulevant délicatement la masse capillaire pour ne garder qu’une mèche légère qu’on séparera en fins tronçons à l’aide de ciseaux à broder...

Ou à coups de serpe, grossièrement : Espèce de put...n de sal....perie de tignasse !
couper... dans le sens de la longueur ?
Au Moyen-Âge, certains moines chauves portaient une robe, la huque, qui les caractérisait...au point que ces moines chauves étaient connus comme les pères huque.
Pfffff....c’est capillotracté, mais aujourd’hui, hein ?...
réponse à . joseta le 07/07/2014 à 11h10 : Au Moyen-Âge, certains moines chauves portaient une robe, la huque, qui le...
Au Moyen-Âge, certains moines chauves portaient une robe, la huque, qui les caractérisait...au point que ces moines chauves étaient connus comme les pères huque.
Pfffff....c’est capillotracté, mais aujourd’hui, hein ?...

Au Moyen-Âge... soit. Mais la période est longue... et le moine du début - vers 500 ans - à peine lettré, voire un peu rustre, ne saurait être le même que le moine de 1500, dont la connaissance est plus fine, plus vaste... Au Moyen-Âge..., c’est vague.*

...certains moines chauves... il y a dans ce "certains" une formulation intéressante, certes, mais qui n’est pas sans susciter quelques questions : pourquoi ceux-ci ? et pourquoi sont-ils venus dans ce monastère - mais s’agit-il d’un monastère ? agirent-ils de leur plein gré ? ont-ils été remarqués ? [Entre ici mont mon chauve !] ; choisis ? [Oh ! le beau petit moinillon que voilà ! on fera de toi un vieux chauve !] ; erraient-ils désœuvrés sur la haquenée du cordelier ? Ce "certains" est vague.*

Que dire de "chauves" ? d’où vient cette chauverie ? alopécie ? vœu pieux ? obligation de l’Ordre ? C’est vague.*

Quant à ce Pfffff... qu’exprime-t-il ? soulagement ? découragement ? souffle pour chasser au loin le quart d’un ch’veu musardant sur le clavier ? perplexité ? mais un Pfffff... peut-il être perplexe ?
C’est ch...ant hein de couper les cheveux en quatre !  et même 


* et seule la vague maritime est appréciée sur ce mêêêrveilleux site !
réponse à . DiwanC le 07/07/2014 à 11h58 : Au Moyen-Âge, certains moines chauves portaient une robe, la huque, qui le...
Bravo ! 
(et illustré on ne peut mieux)
réponse à . saharaa le 07/07/2014 à 09h40 : alopécieIl y a des calvities alopécies androgéniques ou vol...
Les alopécies volontaires sont le résultat de pratiques capilloéradicatoires
Ou l’on revient vers Boubacar...!

Bonjour !

En premier impression, "couper les cheveux en quatre" fait jaillir, à mon sens, ces fameux pédants emmerdeurs dont on voudrait bien se passer.
Les cheveux, entiers mais absents, j’ai connu dans mon semi jeune temps. Très dégarni à 20 piges, encore plus à 30.

La fonction révélateur était utile. Lorsque, dans une discussion, votre interlocuteur est à court d’argument et qu’il se met à vous qualifié de chauve -( ou borgne, ou gros ou tout ce que vous voudrez )- dans bien des cas, vous pouvez en déduire qu’il est intellectuellement négligeable, comme dit Jeeves.

Une exception flamboyante: ma fille avait 7 ou 8 ans quand je fus convié à venir présenter - comme tout papa volontaire -à venir présenter mon métier à la classe. Je suis habitué à l’exercice et avais donc gommé le technique au profit du ludique. -( on peut parfaitement illustrer un atome de carbone et ses 4 atomes hydrogène par un singe tenant 4 bananes. Essayez de les lui prendre...)-

Et au terme de ma prestation, la maîtresse demanda, devant moi, à un adorable bout de chou ce qui l’avait marqué...
"...le papa d’Amélie, il a pas de cheveux..."

Mais Boubacar parce que ceux d’entre vous qui auraient assisté à une séance de coiffure de femme africaine, le temps, la concentration, la précision imposés pour réaliser ces minuscules et longues tresses donnent l’impression de "couper les cheveux en quatre" en comparaison de nos "figarotes ?", mais le résultat est absolument fabuleux...
réponse à . gerard5253 le 07/07/2014 à 12h58 : Les alopécies volontaires sont le résultat de pratiques capillo&e...
Ou capillorasantes.
réponse à . saharaa le 07/07/2014 à 09h40 : alopécieIl y a des calvities alopécies androgéniques ou vol...
Sans doute, car les égoûts et les couleuvres, ça ne se discute pas.  
mais à part se peigner d’un coup d’éponge...
réponse à . gerard5253 le 07/07/2014 à 08h55 : coupe les chevaux en quatre.. Couper l’écheveau en quatre ne le re...
Une affaire qui part en quenouille ?
réponse à . saharaa le 07/07/2014 à 09h37 : j’ai appris à conduire avec une Renault. Une quatre cheveux.Un coup...
La quatre chevaux Renault c’est quand même moins voyant qu’une Alpine coupé (Elie S.)
Partir en quenouille une belle et historique expression que God malgré son infinie sagesse ne nous a pas encore disséquée (du moins à ma connaissance) Seul les machos invétérés peuvent y voir l’équivalent de partir en c....les.
réponse à . gerard5253 le 07/07/2014 à 16h52 : Partir en quenouille une belle et historique expression que God malgré so...
...l’équivalent de partir en citrouilles... moyen de locomotion fort prisé des cendrillons du temps jadis. Car c’est bien ce que tu voulais dire, s’pas !
C’est quand il est sorti de chez le coiffeur du bord que le matelot a dit: "C’est maintenant que le prends, mon quart!"
Faut dire que le coiffeur avait tout fait pour...
DEVINETTE
Dans une gare routière il y avait neuf places et on avait octroyé la place numéro cinq à un chauffeur chauve. Qu’y voyez-vous d’étrange ?
- un chauve avec l’arrêt au milieu
mais au contraire, à vous munir d'un instrument d'une précision diabolique pour réussir à couper un cheveu en quatre dans son épaisseur.
Il faut lire non pas "dans son épaisseur" mais "dans sa longueur" ou "sur sa longueur".
ANAGRAMME
Archevêques coléreux puent
Couper les cheveux en quatre... Sodomiser les diptères... Tire-couetter et tire-couetter pour arriver à ses fins...
.Tout ça, on sait faire ! on passe une grande partie de notre temps à cela pour arriver à nos fins !
Courts devant et ras derrière et bien dégager autour des oreilles !

Dans les textes du beau Georges, les cheveux ne manquent ! On peut donc appliquer à loisirs l'expression du jour. Gerard5253 ne s'en prive pas avec La Tondue et Saturne.

Je vous offre la toison des Philistins pour jouer du ciseau :

Philistins, épiciers
Tandis que vous caressiez,
Vos femmes
En songeant, aux petits
Que vos grossiers appétits
Engendrent
Vous pensiez, Ils seront
Menton rasé, ventre rond
Notaires
Mais pour bien vous punir
Un jour vous voyez venir
Sur terre
Des enfants non voulus
Qui deviennent chevelus
Poètes


Écoutez...

Hé ben moi ce sera Bécassine

"Un champ de blés prenait racine
Sous la coiffe de Bécassine"

Café?
DEVINETTES

– Sans moi, l’hiver et le printemps seraient plus courts, l’été aurait presque disparu et l’automne se terminerait plus tôt. Qui suis-je ?
– Euh…
– Excelllente réponse, il s'agissait bien du "e".
__________________________________________________________________________

– Je grossis sans prendre de poids. Qui suis-je ?
– Là, il y a une entourloupe !
– Excelllente réponse, il s'agissait bien de la loupe.
réponse à . Mintaka le 02/11/2015 à 07h15 : DEVINETTES – Sans moi, l’hiver et le printemps seraient plus courts...
Je voudrais pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre mais quel rapport avec l'expression du jour ?
réponse à . BOUBA le 02/11/2015 à 07h18 : Je voudrais pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre mais quel rappo...
J'en ai trouvé 12 !
Et j'en profite pour courir m'inscrire à un cours de plongée sous-marine.
réponse à . BOUBA le 02/11/2015 à 07h18 : Je voudrais pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre mais quel rappo...
Eh bien c'est râpé, tu as l'air de couper les cheveux en quatre. 
réponse à . BOUBA le 02/11/2015 à 07h18 : Je voudrais pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre mais quel rappo...
Affirmatiffes, G.A. Boyer !
C'était le bon temps... 
réponse à . Alnitak le 02/11/2015 à 07h43 : Affirmatiffes, G.A. Boyer ! C'était le bon temps... ...
Ça n'empêche pas Bouba d'être accusatiffe, sans rapport avec l'expression du jour, bien sûr !
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2015 à 09h29 : Tu as mal cherché et l'expression n'est pas exacte ... ...
Oui mais God ne nous explique pas l'expression "quenouille de bénitier" !
Dialogue au tournage d'un film :

– Quelle est votre voiture préférée ?
– La 4 cheveux.
– Coupez !
réponse à . DiwanC le 02/11/2015 à 02h12 : Couper les cheveux en quatre... Sodomiser les diptères... Tire-couetter ...
Courts devant et ras derrière et bien dégager autour des oreilles !
Quand j'ai dû subir "ça" (je n'ai jamais compris en quoi les cheveux ras nous faisaient mieux voir la cible), ça s'appelait coiffer façon aile de Berliet.
réponse à . Mintaka le 02/11/2015 à 09h48 : Dialogue au tournage d'un film : – Quelle est votre voiture pr&...
760 cm3, 17 cheveux réels, contrairement à la tête à Mathieu (un cheveu réél)
réponse à . Mintaka le 02/11/2015 à 09h48 : Dialogue au tournage d'un film : – Quelle est votre voiture pr&...
Je constate avec délectation que j'ai plagié chirstian en #55 et saharaa en #75. 
LE JEU DES MOTS CACHÉS (111)
Puisqu'il s'agit de couper, aujourd'hui, vous n'y coupez pas à mon jeu ! Trouvez-moi 15 instruments coupants et tranchants  !
Difficultés à trouver:
FAUCHON: sabre droit de taille moyenne.
SICA: (poignard, en latin), utilisé par les Daces.
PARANG: couteau à lame large et courbée, utilisé en Indochine et en Malaisie.
De rien, bande d'ignares ! 

- Salut Chris, tu continues avec la taxidermie, à ce que je vois...
- et comment ! autrement, ma fille, elle me scalpe, elle...
- ah, c'est Ève qui collectionne ces bêtes empaillées ?
- oui, mais avec mes sous ! et elle veut avoir un petit zoo avant que je ne rende l'âme...
- mais à son âge, comment elle s'y est intéressée ? elle a du style hé, à 14 ans...
- un jour on m'a fait cadeau d'un aigle, et voilà pas qu'elle adore l'aigle, Ève alors évidemment
elle a voulu avoir d'autres animaux; elle m'a même dit: "si nous ne pouvons pas les acheter, nous les fauchons"
- et tu en achètes souvent ?
- je m'achète ce que je peux...le budget n'est pas épais, je sabre dedans, mais le coût, tôt ou tard,
je le compense avec d'autres bénéfices...
- tu ne t'imposes pas de limites ?
- si ! il le faut ! cette dépense, c'est six cas par an, et je ne contemple aucun autre cas !
Bon, j'me sauve, j'ai hâte de montrer cet hibou à Ève !
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2015 à 09h59 : 760 cm3, 17 cheveux réels, contrairement à la tête à ...
contrairement à la tête à Mathieu
Mathieu avait trois cheveux. Le coiffeur lui demande je vous coiffe comment ?
- tout en arrière
le coiffeur arrache involontairement un des cheveux
-bon, ben maintenant la raie au milieu
il en arrache un autre ( d'où le fameux ya qu'un cheveu sur la tête à Mathieu)
il fait tomber le dernier
- c'est malin, je suis chauve maintenant !
réponse à . joseta le 02/11/2015 à 10h39 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (111) Puisqu'il s'agit de couper, aujourd'hui, v...
Bravo ! Le 111e Jeu à la 111e contribution, du grand art !
réponse à . Mintaka le 02/11/2015 à 07h24 : J'en ai trouvé 12 ! Et j'en profite pour courir m'ins...
Hélas, je suis retombé à 10...
Zut, 14 !
Peut-être qu'avec l'aide de Lichtenberg ...
Ça y est !
J'ai bien fait de manger un morceau, ça crevait les yeux ...
DEVINETTE
Comment appelle-t-on le congé qu'obtient le coiffeur militaire, en Loire-Atlantique ?
réponse à . joseta le 02/11/2015 à 13h44 : DEVINETTE Comment appelle-t-on le congé qu'obtient le coiffeur milit...
Trop facile !
Mais non ! elle est adressée à Germaine 
réponse à . joseta le 02/11/2015 à 13h44 : DEVINETTE Comment appelle-t-on le congé qu'obtient le coiffeur milit...
Alors, les références gallo-franco-françaises ???
réponse à . Mintaka le 02/11/2015 à 14h27 : Alors, les références gallo-franco-françaises ???...
Le congé des militaires s'appelle "permission" abrégé en "perme".
Le chef-lieu de département de Loire-Atlantique est Nantes.
Merci !
Ben voilà ! perm à Nantes.
m'étonne que tu ne l'aie pas vue !
réponse à . joseta le 02/11/2015 à 15h36 : Ben voilà ! perm à Nantes. m'étonne que tu ne l'aie pa...
Je ne connaissais que perme à Tozoïde.
Euh... j'arrive seulement.
Et non, je n'aurais pas trouvé : je n'ai pas fait mon service militaire et donc je ne suis jamais partie en "perm'".

Je vais trancher sur la question...
1.- KRISS (Chris)
2.- SCALPEL (me scalpe, elle)
3.- LAME (l'âme)
4.- STYLET (style, hé)
5.- GLAIVE (l'aigle, Ève)
6.- FAUCHON (fauchons)
7.- HACHETTE (achètes)
8.- MACHETTE (m'achète)
9.- ÉPÉE (épais)
10- SABRE
11- COUTEAU (coût tôt...)
12- SCIE (si !)
13- FAUX (faut)
14- SICA (six cas)
15- PARANG (par an)
Voilà !
Finalement, je n'ai pas eu besoin de Lichtenberg.
J'avais bien vu "machette" mais "hachette" était tellement évident que je ne le voyais pas.
Buvons un coup ma serpette est perdue, mais le manche est revenu.
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2015 à 20h44 : Finalement, je n'ai pas eu besoin de Lichtenberg. J'avais bien vu &quo...
C'est qui ce Lichtenberg, il est en perme à Nantes ?
réponse à . Mintaka le 02/11/2015 à 21h03 : C'est qui ce Lichtenberg, il est en perme à Nantes ?...
Georg Christoph Lichtenberg, né à Ober-Ramstadt le 1er juillet 1742 et mort à Göttingen le 24 février 1799, est un philosophe, écrivain et physicien allemand.
Il est l'inventeur du concept de couteau sans lame auquel manque le manche. Question mécanique quantique, il est encore plus fort que le chat de Schrödinger.
A noter qu'une commune du Bas-Rhin porte ce nom et que le maire en est ... Georges Sand.
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2015 à 21h45 : Georg Christoph Lichtenberg, né à Ober-Ramstadt le 1er juillet 174...
J'en apprends des choses aujourd'hui ! Bonne nuit.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Couper les cheveux en quatre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?