Aujourd'hui
Un pied-noir

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Un pied-noir »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du vendredi 28 avril 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Danser devant le buffet  »

[ SIGNIFICATION ]
N'avoir rien à manger.

[ ORIGINE ]
Dans les soirées dansantes où les victuailles sont présentées sur un buffet, tout le monde danse devant lui ou à proximité immédiate.
Et quand le signal du repas est donné et que les fauves sont lâchés, c'est du chacun pour soi où, en général et sauf sous-estimation manifeste des quantités, tout le monde arrive quand même à glaner et avaler au moins un petit quelque chose (même si c'est les mains en sang pour avoir pris deux ou trois coups de fourchette ou de couteau au passage).
Si, devant ce buffet-là, tout le monde mange quand même un morceau, d'où ailleurs peut bien venir cette expression ?

Il s'agit en fait ici du buffet qu'on peut trouver dans une cuisine qui, lorsqu'il est malheureusement vide et quelle qu'en soit la cause, ne permet pas de manger.
Mais, alors que le moral devrait être plutôt bas devant une telle situation, qu'est-ce qui justifie de danser devant ce buffet ?

Eh bien cela vient simplement d'un calembour datant probablement de la fin du XVIIIe siècle.
En effet, au XVIe siècle et encore longtemps après[1], le verbe 'fringaler' signifiait 'danser'. Il était une combinaison de 'fringuer' pour 'sauter' ou 'gambader' et de 'galer' pour 'se réjouir'. Et chacun sait que la 'fringale', ce n'est pas une nouvelle danse, mais la faim ou l'appétit.
Alors "d'avoir faim devant le buffet vide" à 'fringaler' donc 'danser' devant lui, il n'y eut qu'un pas (de deux).

[1] Au XIXe siècle, il avait pris le sens de 'marcher ou aller de travers'. Il n'est plus vraiment utilisé de nos jours.

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Australie
Proposé par Piteur
To have a dingo's breakfast Avoir un petit déjeuner de dingo
Brésil
Proposé par sudastelaro
Fazer cruz na boca Faire la croix dans la bouche
Pays-Bas Op een houtje bijten Mordre un bout de bois
Pays-Bas De muizen liggen dood voor de kast Les souris se trouvent mortes devant le garde-manger

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
BUFFET (0) , DANSER (1) , DEVANT (4)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 44

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 28/04/2006 à 12:17:26 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour. Très intéressante cette explication.

Devant un buffet, on peut voir Marie Georges et beaucoup de loups affamés, d’où peut-être aussi et bien naïvement, notre attitude à « danser avec les loups », afin de pouvoir parvenir à se sustenter un peu.
Et quand on s’appelle SUZY, ça amadoue ces gros loups, ce qui favorise l’approche aux petits fours. Comme quoi la minauderie, les CHICHIS, à la VILLE et pour un peu de PAIN, ça peut servir… sans se faire railler.
Seau Nappe Cuillères Fourchettes... fournis. Ambiance garantie explosive.
Soirée sponsorisée par "Azédèf".
 2. Le 28/04/2006 à 16:07:53 par <inconnu>  - 1  réponse  (5) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rattrapez-moi si je me trompe mais «  se sauter la dalle » a à voir avec fringale avant d'être la danse du ventre,si j'ai bien compris. Et (belle) fringue danserait-elle avec cette fringale du XVIe? Avec toute ma cordiale curiosité.

[ Modifié le 28/04/2006 à 16:11:13 ]
 3. Le 28/04/2006 à 21:16:29 par <inconnu>  - 1  réponse  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je sais qu'à cette époque (XVIème siècle), notre très cher Jean n'était pas encore de ce monde, mais se peut-il que sa phrase de conclusion "Et bien dansez maintenant !" ait un quelconque rapport avec la fringale de cette pauvre petite cigale (certes paresseuse, mais tellement sympathique...) ?? Merci de tout éclaircissement. Bonne soirée. Gaëlle.
 4. Le 28/04/2006 à 22:14:30 par God  - 0  réponse
 (réponse à 3<inconnu> du 28/04/2006 à 21:16:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Notre Jeannot national n'est passé sur cette terre qu'un petit siècle plus tard, à une époque ou 'fringaler' avait encore ce même sens de 'danser'.
Alors, rien n'interdit d'imaginer qu'il a pu ainsi jouer sur les mots. Ne reste plus qu'à le prouver...
 5. Le 29/04/2006 à 04:27:46 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 2<inconnu> du 28/04/2006 à 16:07:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au Québec nous avons 'Se rincer la dalle' mais l'expression a plus à voir avec la soif qu'avec la faim. Menfaim!
 6. Le 29/04/2006 à 08:29:23 par <inconnu>  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette expression "se rincer la dalle" pour "se désaltérer" n'est pas propre au Québec et est utilisée fréquemment aussi sur le vieux continent. Monsieur Georges nous en donnera peut-être l'explication ?
 7. Le 29/04/2006 à 08:41:08 par God  - 0  réponse
 (réponse à 6<inconnu> du 29/04/2006 à 08:29:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eh bien encore une fois, à la demande générale, je rajoute cette expression à ma file, mais faudra attendre début juillet pour tout savoir.
 8. Le 23/05/2011 à 05:26:26 par deLassus  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
God a donné suite à son engagement précisément le 4 juillet 2006. Quelle organisation !
 9. Le 23/05/2011 à 06:46:12 par deLassus  - 1  réponse  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'après quelques recherches, fringuer signifiait danser en sautillant.
Alors, un lien entre l'origine de l'expression du jour et "la sauter" ?
 10. Le 23/05/2011 à 07:29:34 par file_au_logis  - 1  réponse  (13)
 (réponse à 9deLassus du 23/05/2011 à 06:46:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bernard, le Buffet, pourquoi tu danses devant? Garni-le avec tes viennoiseries, Marcel y ajoutera les liquidités (pas oublier les Lagons Bleus).
Tiens, on a raté quelques anniversaires, ces derniers jour. Alors, rattrapons-nous:
le 17, yaeu Treffe
le 18, yaeu Manata
et le 21, yaeu Angélique...
A nos chers disparus... Et ne videz pas tout tout de suite, il en faut pour toute la journée!

Allons-y: farandole endiablée autour du buffet.
Marceeeeeeeeeeeeeeeel,
Bernaaaaaaaaaaaaaaaaaard!
Germaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaine!
 11. Le 23/05/2011 à 08:52:23 par monamipif  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
those were lean times
autrefois, on dansait devant le buffet,
maintenant on en est aux contredanses!
 12. Le 23/05/2011 à 09:24:59 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il était une combinaison de 'fringuer' pour 'sauter' ou 'gambader' et de 'galer' pour 'se réjouir'.
et le sens de "galer = se réjouir" se retrouve en français dans gala, galant, vert-galant, galanterie etc...Tandis que fringuer a donné nos fringues, bien fringué etc... Merci God nous avions une fringale d'étymologie. Je n'aurais pas été chercher ce calembour pour expliquer notre expression : dans une fête, que reste-t-il à faire quand le buffet est vide, sinon de danser ?
C'est ce que nous faisons depuis des mois devant le buffet des nouvelles expressions, non ? 
 13. Le 23/05/2011 à 09:50:04 par joseta  - 1  réponse  (19)
 (réponse à 10file_au_logis du 23/05/2011 à 07:29:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cher Filo, j'avais préparé un texte sur le peintre Buffet...alors je Braque et fais demi-tour, tant pis.
 14. Le 23/05/2011 à 10:11:09 par mitzi50  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cependant que Wolfgang Amadeus jouait du clavecin, son épouse Constance "dansait" parfois devant un buffet vide... Car le divin Mozart ne savait pas compter et vivait au-dessus de ses moyens ! S' il avait eu le ventre bien plein, nous ne pourrions écouter nombre de ses oeuvres !
 15. Le 23/05/2011 à 10:26:34 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Marie-George Kosellek a dansé devant le Buffet... il l'a épousé le 29 juin 1972.
 16. Le 23/05/2011 à 11:12:32 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'était pas commode, mais pour meubler le silence, le prof. du bahut dansait devant un buffet.
 17. Le 23/05/2011 à 12:35:28 par LeboDan_Ubbleu  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans les westerns, il y a ceux qui dansent pour éviter les balles dans les pieds, et ceux qui s'en ramassent dans le buffet et qui s'écroulent par terre.
 18. Le 23/05/2011 à 12:44:20 par chirstian  - 1  réponse  (27) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si danser devant le buffet signifie n'avoir rien à manger, que signifie danser devant le lit ? Et devient-on livide en voyant le lit vide ?
Marcel, sans vouloir critiquer : ça fait un moment que je danse devant mon verre vide !
 19. Le 23/05/2011 à 13:10:08 par file_au_logis  - 1  réponse  (21)
 (réponse à 13joseta du 23/05/2011 à 09:50:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nan, nan, je n'ai fait que l'effleurer*. Ton texte apporte certainement un plus. Ce sont les tiroirs du ouinquinde du semainier. Dis-nous le, steplé, dis-nous le...
* NON: je ne l'ai pas effeuillé. Tout au plus effleuré...
 20. Le 23/05/2011 à 13:59:40 par chirstian  - 3  réponses  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand le signal du repas est donné et que les fauves sont lâchés
ça c'est une réminiscence historique qui remonte à l'empire romain. Quand on donnait le signal du repas, on lâchait les fauves dans le cirque. Et quand le cirque était bien achalandé, alors on faisait entrer les chrétiens affamés qui bouffaient les lions après avoir récité les grâces. Quand ils avaient tout bouffé (parce qu'un lion c'est impressionnant à cause des poils, de la crinière et tout ça, mais en fait y a pas tellement de viande dessous. C'est pour ça qu'on élève des vaches ou des moutons, et pas des lions. Sinon, hein... ). Bref, quand il n'y avait plus rien à bouffer, les chrétiens dansaient devant le bouffé (enfin, devant les restes) en chantant : "j'ai bien mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendue, merci petit Jésus". Et c'était pas juste, parce que les chrétiens avaient la foi du cantonnier, alors que les lions avaient le doute du caillou. Alors c'était pas équilibré. C'est pour cela qu'on trouve aujourd'hui plus de chrétiens que de lions.
 21. Le 23/05/2011 à 14:39:32 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 19file_au_logis du 23/05/2011 à 13:10:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Filo, le mérite consistait à penser à Buffet, peintre. Le texte, dans ce cas est secondaire, et en plus le mien risque de te décevoir. Mais puisque tu me le demandes....
Lors d'une exposition de tableaux expressionistes, le dernier de la rangée était signé Buffet. Comme c'était le tableau de la 'fin', j'ai vu quelqu'un danser devant le Buffet.
 22. Le 23/05/2011 à 15:54:29 par file_au_logis  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 20chirstian du 23/05/2011 à 13:59:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est pour cela qu'on trouve aujourd'hui plus de chrétiens que de lions.
Et moi je dis que c'est pas beau de cracher dans la soupe comme cela... Non, mais! Tu ne comptes que les lions, mais n'oublie pas les gémeaux, les sagittaires (bu bonnet), les taureaux (qui te filent des coup de pied en vache), les capricornes, les poissons (ah non, ce sont les chrétiens, eux), et tous les autres...

[ Modifié le 23/05/2011 à 18:42:46 ]
 23. Le 23/05/2011 à 15:59:30 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 20chirstian du 23/05/2011 à 13:59:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les chrétiens affamés qui bouffaient les lions
Et le plus débrouillard se taillait la part du lion.
 24. Le 23/05/2011 à 16:08:50 par chirstian  - 1  réponse  (26)
 (réponse à 22file_au_logis du 23/05/2011 à 15:54:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
oui mais moi je suis du 24 septembre , alors je m'en balance ! 
 25. Le 23/05/2011 à 16:23:51 par mickeylange  - 1  réponse  (30) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour danser devant le buffet prenez un Buffet-Crampon. cette page
 26. Le 23/05/2011 à 16:33:14 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 24chirstian du 23/05/2011 à 16:08:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais, le grand Georges, c'est du 22 septembre qu'il se fout.

cette page
 27. Le 23/05/2011 à 16:35:26 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (29)
 (réponse à 18chirstian du 23/05/2011 à 12:44:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a une trentaine damnée, Billy Idol dansait avec lui-même, avant de finir par vendre des assurances à la télé. cette page
 28. Le 23/05/2011 à 16:43:00 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 20chirstian du 23/05/2011 à 13:59:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les chrétiens affamés qui bouffaient les lions

Sauf les vendredis où on mange du ... couscous.
 29. Le 23/05/2011 à 17:04:56 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 27SyntaxTerror du 23/05/2011 à 16:35:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il allait au plus sûr parce qu'avec un regard aussi chargé et autant de sueur il devait avoir quelque mal à trouver une cavalière pour tourner avec lui, même devant le buffet.
 30. Le 23/05/2011 à 17:09:34 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 25mickeylange du 23/05/2011 à 16:23:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est celui qui chantait "J'ai perdu le do de ma clarinette..." avec les Quatre Barbus ? Eh bien, quand papa l'a su ils ont tous marché au pas, même devant le buffet, tralala !

[ Modifié le 23/05/2011 à 17:09:58 ]
 31. Le 23/05/2011 à 17:13:05 par momolala  - 1  réponse  (33) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand il dansait devant le buffet de God, en tirant les élastiques de ses souliers blessés, un pied contre son coeur, Rimbaud rêvait à un autre, sorti de la mémoire de son enfance encore si proche : des souvenirs pour quelques-uns d'entre nous sans doute aussi dans ce poème.

[ Modifié le 23/05/2011 à 17:13:25 ]
 32. Le 23/05/2011 à 17:29:51 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je vous donne un tuyau. Il y a un sommier dans le buffet à cette page
 33. Le 23/05/2011 à 18:13:43 par deLassus  - 1  réponse  (35)
 (réponse à 31momolala du 23/05/2011 à 17:13:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce poème de Rimbaud me confirme ce qui me tarabuste depuis ce matin : dans les buffets, on ne mettait pas de nourriture. C'était le cas dans ma famille, où le buffet ne contenait que des assiettes, des verres, des couverts, des nappes, etc.
La danse du ventre vide ne pouvait donc s'exercer devant un buffet vide.

[ Modifié le 23/05/2011 à 18:19:17 ]
 34. Le 23/05/2011 à 18:59:25 par LeboDan_Ubbleu  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand je danse devant le buffet ... de la gare ... c'est que j'ai froid et que j'essaye ainsi de me réchauffer.
 35. Le 23/05/2011 à 19:02:38 par chirstian  - 2  réponses  (36)
 (réponse à 33deLassus du 23/05/2011 à 18:13:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
remarque très pertinente ! Moi je me souviens que dans la salle à manger de ma grand-mère il y avait un "bahut" et un "buffet". Je ne savais jamais lequel était lequel et je ne le sais toujours pas ! Pour Wikipedia un bahut c'est un gros coffre, mais ce n'était pas du tout cela : il s'agissait de deux meubles bas, aux mêmes fonctions.
Mais il y avait aussi un "buffet de cuisine" à deux corps. Y avait-il de la nourriture quelque part ? Oui sans doute : confitures, biscottes, farine, des bocaux et des boites de toutes sortes. Mais assurément pas de quoi faire directement un repas. Il n'y avait pas de frigidaire, et c'est un "garde-manger" grillagé qui contenait fromages, oeufs, viandes et autres restes, dans une cave attenante à la cuisine.
 36. Le 23/05/2011 à 19:50:30 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 35chirstian du 23/05/2011 à 19:02:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui sans doute : confitures, biscottes, farine, des bocaux et des boites de toutes sortes.
D'accord avec toi : en fait dans mes souvenirs le buffet dont j'ai parlé était celui de la salle à manger, et dans la cuisine il y avait aussi un buffet comme le tien, avec le même type de contenu. Pas en effet de quoi fournir un repas. Il y avait aussi un garde manger, mais pas dans la cave, suspendu au plafond de la cuisine à cause des rongeurs.
Je voulais simplement mettre un peu en doute l'origine de l'expression : j'adore !

[ Modifié le 23/05/2011 à 19:51:02 ]
 37. Le 23/05/2011 à 20:30:15 par file_au_logis  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 35chirstian du 23/05/2011 à 19:02:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et oui, les jeunes...
Vous parlez de ces meubles chez vos grand parents.
Moi, qui ne suis pas né de la dernière pluie, je me souviens bien sûr de la salle à manger de mes parents, qui se trouve encore chez not' maman préférée, avec une vitrine et un dressoir, contenant la vaisselle, les couverts, les nappes, etc. Mes parents l'appelait "dressoir" car il contenait tout ce qu'il faut pour dresser la table. En fait, c'était un buffet.
Nous avions également ce que nous appelions "l'armoire de cuisine", ou le buffet de cuisine, avec la vaisselle de cuisine, les casseroles, fait-tout, plats et saladiers, etc... Il y avait aussi la boîte à pain, les biscottes, le café, le cacao (c'était encore du vraim à l'époque), le sucre, le sel et les épices. Les victuailles fraîches (et donc périssables) se trouvaient dans le garde-manger grillagé accroché au mur, sur la terrase, en hauteur et toujours à l'ombre. En hauteur, car les parents se méfiaient aussi des rongeurs, c'est-à-dire les enfants qui aimaient grignoter, picorer et chaparder... Le réfrigérateur nous a rejoint dans les années 50... et il était de marque Frigidaire. Je me souviens que - au début, je jouais souvent à ouvrir et fermer la porte, juste pour vérifier si l'ampoule était allumée quand j'ouvrais. J'aurais voulu pouvoir contrôler aussi si elle s'éteignait en fermant cette bon dieu de foutue de porte, mais je n'arrivais à vérifier. Bien sûr, elle s'éteignait quand je poussais sur le bouton, mais c'était toujours porte ouverte, spa...
Souvenirs, souvenirs...
 38. Le 23/05/2011 à 20:57:56 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
presque équivalent (égyptien):il est sorti du Mouloud(fete solennelle) sans pois chiche je dirai sans bonbons (drajai)parce que dieu donne les bonbons à celui qui n'a pas de dents (proverbe tunisien) et qu'on je parle de dieu IL S'AGIT BIEN DE ALLAH et comme on dit parler avec qqn qui ne te comprend pas fait diminuer l'espérance de vie ,et c'est à cause d'une impénétrabilité stimulée par la décontextualisation ,alors revenons à nos moutons deux villes veulent ma déroute mais je résiste car dieu m'aime, à propos je ne me suis jamais moqué d'une personne moins d'une race moins de ma race moins d'une race supérieur moins de ma patrie ,je*( laisse entendre+ plaisante).
 39. Le 23/05/2011 à 23:03:36 par <inconnu>  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 37file_au_logis du 23/05/2011 à 20:30:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans mes souvenirs le bahut contient essentiellement du linge, et de coffre il est devenu meuble à deux vantaux. Le buffet contient la vaisselle et il comporte généralement un présentoir pour la mettre en valeur.
Dans un meuble à deux corps, le linge de table se rangeait dans la partie basse et la vaisselle dans la partie haute. Cet ensemble composé d'un bahut surmonté d'un buffet a pris le nom de ce dernier, plus "noble" que le premier !

Arthur a versifié le ventre creux dans Les effarés et dans les Fêtes de la faim.

[ Modifié le 23/05/2011 à 23:13:43 ]
 40. Le 24/05/2011 à 02:25:49 par deLassus  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 39<inconnu> du 23/05/2011 à 23:03:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le "buffet" de tes souvenirs correspond bien à celui de la salle à manger de mes parents, en deux parties.
Il m'est revenu dans mon premier sommeil que ma fille, qui dispose d'une cuisine-salle à manger, a un buffet lui aussi en deux parties, qui contient, outre les verres, assiettes, tasses, couverts, etc., quelques éléments nécessaires à la cuisine tels que farine, café, thé, sucre, sel, épices. Comme celui de Filo.
Dans les deux cas, danser devant ce meuble ne pourrait faire apparaître quelque nourriture que ce soit.
 41. Le 24/05/2011 à 08:37:14 par momolala  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 40deLassus du 24/05/2011 à 02:25:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Toutafé, et je note le silence assourdissant de God devant ta contestation étayée !
 42. Le 24/05/2011 à 08:47:24 par God  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 41momolala du 24/05/2011 à 08:37:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je n'irais pas jusqu'à dire que vous me désespérez, mais c'est tout comme. Alors que j'ai plein de trucs sur le feu, il faut donc tout vous mâcher. Même à Delassus, le roi du fouinage dans les livres numérisés !

« On restreint aussi quelquefois la signification de buffet à la vaisselle d'or ou d'argent d'une riche maison. Le mot buffet s'entend encore des officiers ou valets qui ont la direction ou qui font le service du buffet. Enfin, on distingue dans une soirée, ou réunion dansante, le buffet du souper, en ce que Ton s'asseoit a table pour celui-ci, tandis que devant le premier on boit ou mange debout. Le peuple de Paris dit, au figuré, danser devant le buffet, pour exprimer l'action, assez commune chez lui, de mourir stoïquement de faim. »
William Duckett - 1853

Pour cette fois, je vous pardonne, mais n'y revenez pas, hein !
 43. Le 24/05/2011 à 09:37:58 par deLassus  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 42God du 24/05/2011 à 08:47:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Delassus, le roi du fouinage dans les livres numérisés
Mince alors : pour une fois que je faisais appel non des livres numérisés mais à des souvenirs familiaux !
Bravo pour ta citation. Elle nous met tous d'accord.
 44. Le 25/05/2011 à 06:57:47 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 43deLassus du 24/05/2011 à 09:37:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qu'est-ce qui faut pas faire pour Le faire descendre de son nuage de temps en temps, hein ?
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr