Du tac au tac - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Du tac au tac

Immédiatement, avec de la répartie, avec vivacité, de façon cinglante

Origine

Cette expression s'utilise en général avec un verbe comme 'répondre', lorsque quelqu'un riposte immédiatement à une attaque verbale, fait preuve de répartie.

Avec son sens général, elle date du début du XXe siècle, sans aucun lien avec la "taca tac tique" du gendarme (Lien externe), avec les écureuils Tic et Tac (Chip and Dale, en anglais Lien externe) ou avec le tic-tac de l'horloge, même si le temps est une notion importante pour avoir le droit d'utiliser l'expression.

Elle nous vient en effet du monde de l'escrime où, depuis 1873, "riposter du tac au tac" signifie "riposter immédiatement à un assaut", le 'tac' désignant le bruit des fers qui s'entrechoquent.

D'ailleurs, en 1847, Alexandre Dumas, coauteur de "Les armes et le duel", écrit:
« RIPOSTES DU TAC AU TAC :
1° Le coup droit de seconde ou d'octave [...]
2° Le dégagement en quarte sur les armes [...]
3° Ripostes à temps perdus par coups simples [...]
4° Dégagement dans la ligne du demi-cercle [...] »
Ce qui met tout de suite au parfum les non férus d'escrime, cela va sans dire.

Exemple

« - Vous allez connaître mes pensées, dis-je.
Et elle, du tac au tac, de répondre :
- Rassurez-vous, je ne vous gifflerai pas. »
San Antonio - San Antonio Polka - 1962

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Du tac au tac » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Stehenden FußesÀ pied posant
Angleterre / États-Unisen Tit for tatDu tac au tac
Angleterreen Quick as a flashAvec la rapidité d'un éclair
Espérantoeo respondi tak al tikrépondre du tac au tac
Espagnees A bote prontoAu rebond
Hongriehu Kapásból.Du mordre à l'hameçon au tirer la canne à pêche.
Italieit Rispondere per le rimeRépondre par les rimes
Italieit Botta e rispostaCoup et riposte
Italie (Sicile)it A mòrti subbitàniaComme une mort immédiate
Pays-Basnl Snel als de bliksemRapide comme un éclair
Pays-Basnl Lik-op-stukLèche sur pièce
Pays-Basnl Op staande voetAu pied posé
Brésilpt De bate prontoDe battre prêt

Vos commentaires
Bon : si tu avais eu l’éditeur de partoche, God, tu aurais vu, avec ton séquenceur, qu’il s’agit en fait de "la tacatacatac tac tii que du gen d’aaaarmeu".
Mais sans doute n’avais-tu pas les yeux en face des trous ?
Et toc !
CITATIONS

Tacaud à T.U.C.* (Anna Plankelle-Chomedu)
Tacaud à T.U.C.** (Anna Laseconde)
Tacaud à T.U.C.*** (Anna Toulévendredy))

* Travaux d’Utilité Collective
** Temps Universel Compensé
*** Toulouse Université Club
Ma fille avait 6 ou 7 ans lorsque le tac au tac vint à la mode. Elle y était plutôt habile et moi nul. J’avais déjà affronté sans les apprivoiser les scoubidous à l’adolescence et bien plus tôt le redoutable diabolo que je n’ai jamais rattrapé une seule fois malgré un acharnement certain. J’ai aussi vécu sur le sable dur de la marée descendante le calvaire du jokari qui arrive toujours dans la raquette de mon adversaire et jamais dans la mienne.
Tac au tac vers 1971 ou 1972 :
cette page
Scoubidous 1958 :
cette page
cette page
Diabolo diabolique vers 1953 :
cette page
En cherchant en vain l’âge de naissance du « Diabolo » je suis tombé sur ce texte étonnant…
cette page
Jokari, commencé très tôt, ai conservé intacte ma marge de progression :
cette page
Et je vous épargne mes désastres enfantins avec les cerfs-volants ! Mais là, plus tard, je me suis rattrapé en collaborant à la création de l’événement :
cette page
Termes d’armurerie, c’est évident, Mident,
Tac au tac de l’ice cream précédemment,
Tactactac de la mite railleuse actuellement.
Non, LPP, je ne parlerai pas de Carcassonne !

Avosordres-Hobbes!
La "tactique" vient du grec alors que le tic tac vient de la pendule.

Et pis c’est tout !
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


Heureux anniversaire Syanne. Pour coller à l’expression du jour, vois ce que je t’offre à cette page.
Continue à nous réjouir de tes commentaires éclairés.
Et qui n’a pas joué, gamin, au tic-tac-toc?
réponse à . tytoalba le 14/08/2009 à 08h40 : iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII...
Tyto, vive comme d’hab, m’a coiffé au poteau. J’en suis tout décoiffé, mais te souhaite quand même, bien chère Syanne, tous mes meilleurs voeux! Retrouvons-nous au phare, avec Marceeeeeeeeeel et Bernaaaaaaaaard, pour les viennoiseries et le champ., afin de te fêter dignement, comme il se doit! (et non pas comme il se doigt, en parlant de champ...)
sous sa toque au toc, le chef s’est battu du tac au tac contre des tiques au tic.
à Syanne, la mateuse d’oxymores, j’offre cet anniversaire rajeunissant, tiré du tac au tac de la rhétorique et rac, version Sélénite et nattes.
TAC TAC BADABOUM !! Bon anniversaire Syanne.

Jean-Paul
réponse à . <inconnu> le 14/08/2009 à 01h37 : Ma fille avait 6 ou 7 ans lorsque le tac au tac vint à la mode. Elle y &e...
Nous on appelait ça un tac-tac et c’était dans les années 80 (84-85 je dirais à vue de nez) parce que, c’es bien connu, les modes reviennent ...à la mode ! donc après 71-72, il y eu 84-85 (toujours à la vue de mon nez).

Ton édit m’a rappelé beaucoup de choses : les scoubidous que je n’ai jamais réussi à faire, le jokari n’était pas très toléré (risque de dézinguer les fenêtres de tous les hall d’entrée et de tous les premiers étages !

Quant au cerf-volant, mon père m’en avait fabriqué un comme il les faisait étant enfant. A l’époque, je me rappelle que je trouvais ça nul, il n’était pas plein de couleurs, en plastique avec une belle toile en nylon ! Non, il était en bois et en papier, collé à la colle maison ! Mais, il a eu des heures de vol quand même !

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse fin de semaine !
Pourquoi gamin ??? Tu n’y joues plus ? cette page Bon, d’accord, celui-là, c’est le tic tac toe 
Un très bel anniversaire à toi Syanne. Que cette journée te soit douce.

Et si tu as le même humour noir que moi dans le bandeau de droite, qui dit "tu veux savoir combien de temps te reste de vie? FAIS LE TEST DE LA MORT! " Et rien qu’en passant ton mulot dessus, tu entends un rire sarcastique te défier.
Répondons-lui du tac au tac: Tu ne m’auras pas...tic tac touc (je ne sais pas si ça se dit chez vous, je traduis si jamais: na na na nanèèère! (Peut-être est-ce le fameux tic tac toc de filo en #7) )
Tac tac tac

C’est le bruit que faisait le répétiteur du compas devant moi.
C’était pffff... il y très longtemps, de nuit (dans la journée il y avait le pilote automatique)
La passerelle était dans le noir complet. L’Isanda (et non pas l’Isetta) était un pétrolier de la Shell de 32 000 tonnes.
Je barrais depuis une heure, nous étions dans l’océan Indien. Le lieutenant de quart à l’extérieur m’appelle et me demande de le rejoindre. Je lui réponds que je peux pas lâcher la barre, ce à quoi il me rétorque t’inquiète pas pour le cap viens voir. La nuit à la Lune, le sillage du bateau luminescent fait une belle ligne droite qui se voit sur des milles. Le notre faisait un demi-cercle j’étais entrain de faire demi-tour s’en m’en rendre compte.
A ma décharge, sur de tels rafiots il faut une minute quand vous tournez la barre avant d’avoir la moindre réaction. Et une fois qu’il commence à virer on peut plus le redresser.
(non Pépé j’étais à jeun)
Bon anniversaire, Syanne !
Salut à Carole1978 !

Oh Carol, I am but a fool ..
réponse à . <inconnu> le 14/08/2009 à 09h51 : Nous on appelait ça un tac-tac et c’était dans les ann&eacut...
il a eu des heures de vol quand même
Pas autant que Marcelle, tout de même ?
Etant "jeune adulte" ... j’étais plutôt bon au tac-tac, les boules qu’il fallait faire s’entrechoquer.

Etant enfant, on ne connaissait pas le tic-tac-toe (ou noughts and crosses) limité à une grille de 3X3, on jouait au morpion où il fallait aligner cinq signes, la limite du tableau étant celle de la page.
réponse à . mickeylange le 14/08/2009 à 10h17 : Tac tac tac C’est le bruit que faisait le répétiteur du com...
Enfin un aveu ! Et, vous l’aurez remarqué, non extorqué sous la torture... Quand on ne tient pas le cap, qu’on ne sait pas lire un compas, on n’a pas volé d’être collé samedi, si on est logique, hein ?
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 10h32 : Enfin un aveu ! Et, vous l’aurez remarqué, non extorqué...
Objection votre honneur il y prescription j’avais 18 ans et pas encore mon permis mer.
réponse à . mickeylange le 14/08/2009 à 10h38 : Objection votre honneur il y prescription j’avais 18 ans et pas encore mon...
Parce que maintenant, tu l’as ? Un fac simile, alors ?
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 10h41 : Parce que maintenant, tu l’as ? Un fac simile, alors ?...
Donne moi le Numéro de ton permis je te donnerais le numéro du mien.
enfin une contrepèterie facile !
du "Tac au Tac" ©
Buongiorno a tutti ! Deiz Mad d’an oll !
[soupir] le bébé aux fesses irritées reçoit du talc au tac. Il ne sait pas que cette période heureuse ne dure qu’un temps. [/soupir]
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 10h41 : Parce que maintenant, tu l’as ? Un fac simile, alors ?...
un fac six mille ? comme la méthode ? C’est pas un peu cher, ça ?

Un péripaté... pathé... un p..., quoi, aborde à Pigalle un touriste dans un anglais impeccable.
L’autre :
"Assimil ?
Avec un accent parisien à couper au couteau :
-à 10 000, comme tout le monde."

et un bon anniversaire à Syanne
réponse à . mickeylange le 14/08/2009 à 10h42 : Donne moi le Numéro de ton permis je te donnerais le numéro du mie...
Hauturier : 197907535 par le DDAM de Loire Atlantique
CRR 158505 par FT Donges
J’en ai d’autres...
Et le tien, gamin ?
réponse à . Emeu29 le 14/08/2009 à 10h53 : un fac six mille ? comme la méthode ? C’est pas un peu ch...
M’est avis qu’ils lui ont vendu beaucoup plus cher... 
Du tac au tac
il y a donc plusieurs sortes de Tac.

le Tacca tahitien
le tac bas du footeux
le tachymètre tout neuf de l’amiral
le tas de cons ( de plus en plus nombreux)
le tactile du salon rose
le taccot du garagiste
le t’as qu’à... de ma femme
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 00h13 : CITATIONS Tacaud à T.U.C.* (Anna Plankelle-Chomedu) Tacaud à T.U....
t’a tu du caca ? Ana Talc
du tac tua ça. Ana ttaque
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 10h55 : Hauturier : 197907535 par le DDAM de Loire Atlantique CRR 158505 par FT Don...
Permis B (pas limite de taille ou de distance)
du 28 juillet 1966
N° 17 t’as vu l’ancienneté, gamin !!
Inscription Maritime Oléron
réponse à . mickeylange le 14/08/2009 à 11h02 : Permis B (pas limite de taille ou de distance) du 28 juillet 1966 N° 17 t&...
avec ça on peut conduire un tacot tac ?
eh ! le n° 17 c’est le département ! Tu t’es pas trompé de case ? 
réponse à . mickeylange le 14/08/2009 à 11h02 : Permis B (pas limite de taille ou de distance) du 28 juillet 1966 N° 17 t&...
Euh... sans restriction de taille ou de puissance non plus, le mien, qui est un permis maritime. Le permis B, je l’ai aussi. Il ne te permet que de piloter ton Isetta, gamin !
réponse à . chirstian le 14/08/2009 à 11h06 : avec ça on peut conduire un tacot tac ? eh ! le n° 17 c&rsq...
Il fanfaronne, Mickey, c’est sûr. Les gars du Midi, tu les connais, hein ? Pas comme nous, les gens du Nord, calmes, posés, objectifs et modestes...
réponse à . chirstian le 14/08/2009 à 11h06 : avec ça on peut conduire un tacot tac ? eh ! le n° 17 c&rsq...
Non c’est bien le numéro du permis. Il est écrit à la main, et de plus l’employé c’est trompé (c’était le tout début du permis bateaux) il a mis 18 et il a barré pour mettre 17.
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 11h12 : Euh... sans restriction de taille ou de puissance non plus, le mien, qui est un ...
Mais non jeunot c’était avant la réforme de janvier 1993. Il y avait le A (moins de 5 milles des côtes de Provence) le B sans limitation (sauf 25 tonneaux supprimée en 93) et le C (certificat d’aptitude au commandement des navires zamoteurs)
Mais à cette époque, tu jouais avec ton bateau, mais dans la baignoire.
réponse à . <inconnu> le 14/08/2009 à 09h51 : Nous on appelait ça un tac-tac et c’était dans les ann&eacut...
1984-85, c’était aussi l’époque du succès "my heart is beating wild, tic tac tic tac" des Gibson Brothers, groupe de ... parisiens venus des Antilles.
Joyeux anniversaire, Syanne.
réponse à . mickeylange le 14/08/2009 à 11h21 : Mais non jeunot c’était avant la réforme de janvier 1993. Il...
Donc, avec le B ancien modèle, tu n’as pas le permis moteur, si j’ai bien tout suivi... Ha ! Ha ! Je ris, mais ça doit être désagréable...
Crapaud Tobias Tafuite (cette page)
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 11h51 : Donc, avec le B ancien modèle, tu n’as pas le permis moteur, si j&r...
Je n’ai pas tout suivi, mais je crois qu’en ces temps ... reculés, il falait choisir :
Permis à voiles OU à vapeur.

Moi qui n’ai que le permis voitures (B) depuis des lustres, je suis certain que je ne connais pas la moitié des panneaux qui ont été inventés depuis. J’espère qu’en mer, c’est plus simple.
réponse à . SyntaxTerror le 14/08/2009 à 12h15 : Je n’ai pas tout suivi, mais je crois qu’en ces temps ... recul&eacu...
J’espère qu’en mer, c’est plus simple.

A marée basse oui, mais à marée haute c’est la panique. Faut un masque et un tuba* pour pas dépasser la ligne jaune. C’est pour ça qu’à certains endroits comme à Ouessant ils ont mis un rail.

* Si je la retrouve je vous ferai voir la photo de l ’amiral à la barre avec son masque, son tuba et son peigne dans le slip.
réponse à . SyntaxTerror le 14/08/2009 à 12h15 : Je n’ai pas tout suivi, mais je crois qu’en ces temps ... recul&eacu...
Sur la route, s’il fallait qu’on repasse notre permis aujourd’hui, il est évident qu’on serait recalés : mon permis m’avait coûté 350 francs avec le timbre, soit, en monnaie constante, même pas la moitié d’un SMIG de l’époque. Scandaleux !
Et, en mer, c’est vachement plus simple. Question panneaux, s’entend : y’en a pas. Par contre, tu as le livre des feux, les cartes de route et d’atterrissage, les outils de positionnement, la règle de Cras ou le rapporteur breton et le compas pointes sèches, les cartes de courants, de marée, la météo, la radio, les balisages latéral et cardinal, cette putain d’écoute de génois sous le vent qui se bloque dans le panneau avant au virement de bord pour l’amener au vent, la bôme folâtre au vent arrière qui a cogné plus d’un têtiau d’apprenti manœuvrier, plus une foule de petits et gros emmerdes dont la liste n’est jamais close...
Naviguer, quand tout se passe normalement, c’est 90% d’emmerdes, et le restant pour le fun.
réponse à . mickeylange le 14/08/2009 à 12h27 : J’espère qu’en mer, c’est plus simple. A marée b...
Le sadique au Photoshop va encore frapper ?
Non le peigne s’oppose au nom du droit à l’image à la publication sur le net de sa photo.
réponse à . mickeylange le 14/08/2009 à 12h40 : Non le peigne s’oppose au nom du droit à l’image à la ...
Ça vaut mieux pour tes abattis...
même pas peur !
réponse à . mickeylange le 14/08/2009 à 11h16 : Non c’est bien le numéro du permis. Il est écrit à la...
l’employé c’est trompé (c’était le tout début du permis bateaux) il a mis 18 et il a barré
ainsi donc ,à l’époque, c’était un fonctionnaire qui barrait ? Aujourd’hui on est obligé de barrer soi-même son bateau : le service public n’est plus ce qu’il était !
Tremble, carcasse ! Tu tremblerais bien davantage si tu osais publier un faux !
Tout se barre*, mon pôve monsieur.

* sauf un pétrolier par Mickey, évidemment...
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 12h46 : Tout se barre*, mon pôve monsieur. * sauf un pétrolier par Mickey,...
Facile... mais je comprends ta jalousie et la frustration qu’il y a, à se sentir tout petit sur une coquille de noix, devant les vrais bateaux.
Et tac !
réponse à . mickeylange le 14/08/2009 à 12h56 : Facile... mais je comprends ta jalousie et la frustration qu’il y a, &agra...
Plus le bateau est petit, et plus la mer est grande, dit le proverbe. Et oui, je suis tout petit face à la mer, mais d’autant plus grand, vois-tu, que mon franc-bord est bas sur l’eau.
Et toc ! Prends cet étoc dans la coque, pour faire une jolie marée noire.
Aucun Belge n’est intervenu encore mais je vais les précéder dans la correction de l’expression du jour : en effet en Belgitude, on dit de la taque à la taque, expression initialement utilisée pour marquer la modernisation de la cuisine familiale où l’on passe de la cuisson de la soupe dans son chaudron suspendu dans l’âtre à celle d’aujourd’hui, au gaz ou à l’électricité, sur ce que nous appelons nous autres prétentieux euphémistes "une table de cuisson". C’est un peu moins rapide dans le temps que notre "tac au tac" mais à chacun son rythme ...
réponse à . momolala le 14/08/2009 à 13h01 : Aucun Belge n’est intervenu encore mais je vais les précéder...
la légendaire frite des Belges serait donc empruntée ?
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 13h00 : Plus le bateau est petit, et plus la mer est grande, dit le proverbe. Et oui, je...
As-tu déjà tenté de crier tribord à un pétrolier pour faire respecter ta priorité de voileux ?

essaye ça peux être marrant ! :&rsquo)
Un voilier, même tribord amures, n’a aucune priorité sur un navire à capacité de manœuvre restreinte. J’ai passé un vrai permis, moi. Relis les règles de barre et de route, moussaillon, et après on en cause, hé ?
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 13h16 : Un voilier, même tribord amures, n’a aucune priorité sur un n...
Ah bon... tu crois ?  
Bon : ça mange pas de Paimpol et Mickey, hein ! Et tiens, pour réviser ton Code Vagnon, va donc faire un tour à cette page, et refais tous les tests, histoire de remettre à jour tes neurones rosis par l’émotion. Gnarf gnarf !
la "taca tac tique" du gendarme

On a presque tous vu cette scène (coupée au montage, bien entendu) du "cercle rouge" de Melville dans laquelle Bourvil mourrant ne peut s’empêcher de chanter cette tactique du gendarme en plein milieu d’une scène dramatique.
en 1847, Alexandre Dumas, coauteur de "Les armes et le duel", écrit:
L’année suivante, la Californie n’était plus mexicaine, finies les aventures d’

Un cavalier, qui surgit hors de la nuit, court vers l’aventure au galop.
Son nom, il le signe à la pointe de l’épée, d’un Z qui veut dire Zorro.

Zorro, Zorro, renard rusé qui fait sa loi
Zorro, Zorro, vainqueur, tu l’es à chaque fois.
réponse à . momolala le 14/08/2009 à 13h01 : Aucun Belge n’est intervenu encore mais je vais les précéder...
Aucun Belge n’est intervenu encore
Et HoubbaHobbes, File_au_Logis, et moi donc. Ne serions-nous donc plus Belges ?  

Va, je ne te hais point, le soleil tape sans doute plus fort dans ton pays (fort joli d’ailleurs). Je ne parle pas de la France mais de ton coin bien sûr. 
la dissuasion nucléaire c’est la tac-tique, inventée par le Général de Gaulle, qui nous permet de faire croire que, si Monaco nous envahit, nous pourrons riposter du tac au tac en renvoyant Stéphanie faire la bombe sur son rocher, comme un ouragan qui passerait sur elle, avec l’amour qui emporterait tout, mais qui laisserait l’envie...
Et on peut être contre, mais on ne peut pas dire que ça n’a pas marché ! 
LA tactique du gendarme..

http://www.dailymotion.com/video/xfy66_bourvilla-tactique-du-gendarme

Bonne écoute
réponse à . tytoalba le 14/08/2009 à 16h20 : Aucun Belge n’est intervenu encoreEt HoubbaHobbes, File_au_Logis, et moi d...
Et HoubbaHobbes, File_au_Logis, et moi donc. Ne serions-nous donc plus Belges ?
bon, la question est donc : est-ce que Momo voulait vous faire un compliment ? 
Et le jeu du Tac o tac alors ? Personne n’y a pensé ? A coup sûr calqué sur cette expression.
Avec Zinedine, c’est du tacle au coup de boule.
Raymond D.
réponse à . tytoalba le 14/08/2009 à 16h20 : Aucun Belge n’est intervenu encoreEt HoubbaHobbes, File_au_Logis, et moi d...
Et HoubbaHobbes, File_au_Logis, et moi donc. Ne serions-nous donc plus Belges ?

Vous pouvez rester quand même ! 
réponse à . tytoalba le 14/08/2009 à 16h20 : Aucun Belge n’est intervenu encoreEt HoubbaHobbes, File_au_Logis, et moi d...
Ben, vous auriez pu nous proposer cette page de tic-tac-toe belge

cette page

Sur ce, je pars pour des contrées où l’usage d’ordinateur m’est impossible, ça va vous reposer !
réponse à . SyntaxTerror le 14/08/2009 à 17h24 : Ben, vous auriez pu nous proposer cette page de tic-tac-toe belge cette page S...
Sur ce, je pars pour des contrées où l’usage d’ordinateur m’est impossible
Tu pars en Belgique ? :&rsquo)
Pour fêter, Syanne, ce beau jour de ta nativité, je t’offre cette chanson "trouvée" par Messire Jehan de Nesles ( aussi nommé Blondel de Nesles), qui était encore parmi nous, en la cité d’Acre, il n’y a guère. Je l’ouïs moi-même chanter cette chanson à la cour du roi Aimeri et de la reine Isabelle. Puis, mené par la malefortune, il s’en fut vers la Cilicie, où il périt bientôt. cette page
réponse à . SyntaxTerror le 14/08/2009 à 15h52 : en 1847, Alexandre Dumas, coauteur de "Les armes et le duel", écrit:L&rsq...
Zorro des temps modernes à cette page
réponse à . Elpepe le 14/08/2009 à 11h14 : Il fanfaronne, Mickey, c’est sûr. Les gars du Midi, tu les connais, ...
Surtout modeste, ça se voit à l’oeil...déshabillé.
C’est un Zorrhy drôle. Hic !
Bon, les gosses : ce soir, on sort, et BB est en train d’essayer sa douxième tenue de combat, avec rapière et chapeau à plumes pour pourfendre la gent féminine alentour : si tu ne viens pas à Lagardère, HOBBES, Lagardère, HOBBES, ira-t-à toi !
Allez, à lundi. Au lit etc...
du monde de l’escrime où, depuis 1873, "riposter du tac au tac" signifie "riposter immédiatement à un assaut"
en 1847, Alexandre Dumas, coauteur de "Les armes et le duel", écrit:
"RIPOSTES DU TAC AU TAC"
Personne n’a relevé ce qui me semble être une contradiction... à moins qu Dumas ne fût en avance sur son temps !
Mais, vu l’heure, je peux me tromper.
réponse à . deLassus le 29/09/2012 à 04h35 : du monde de l’escrime où, depuis 1873, "riposter du tac au tac" sig...
J’ai même trouvé des "ripostes du tac au tac" dans un Traité des armes de 1818 : voir cette page
Bonne Mère,vous avez tout faux......tous sans exceptions !!......L’expression est Marseillaise.
Parfaitement ! et c’est pas une galéjade.
Parceque à Marseille quand un nervi se la pète avec sa kalachnikov, on réplique immédiatement; alors comme l’AK 47 fait tac-tac-tac-tac-tac on dit qu’on répond du tac au tac.....
Tè vé pécaïre, çà me fatigue toutes ces explications, je vais au cabanon me boire un pastaga......
réponse à . BOUBA le 29/09/2012 à 05h32 : Bonne Mère,vous avez tout faux......tous sans exceptions !!......L&r...
Tu veux parler du staccato des Kalach ?
Si tu veux parler des Nikov, Da tovarich !
Quand un bûcheron thaïlandais dit à un autre: ’Salut, vieille branche’, l’autre répond du teck au teck.
- Lire ton blason ne fait pas très sérieux, Sean.
- Pourquoi?
- Parce qu’on lit taque Connery!

cette page, un mot que je viens de découvrir.
réponse à . joseta le 29/09/2012 à 07h36 : - Lire ton blason ne fait pas très sérieux, Sean. - Pourquoi? - Pa...
Cà me fait penser qu’Areta Franklin devait se marier avec Sean Connery mais çà c’est pas fait parcequ’elle se serait appellée Mme Areta Connery......
réponse à . BOUBA le 29/09/2012 à 07h52 : Cà me fait penser qu’Areta Franklin devait se marier avec Sean Conn...
Ah! mon disciple, qu’est-ce ’qu’on ne rit’ pas avec toi!
Bon samedi à tous et bienvenue à SpeedyCharly aperçu sur d’autres pages. Pour tous les nouveaux et nouvelles, je signale que dans Vos commentaires qui se trouve juste au-dessus de nos commentaires, vous trouverez l’indication "Mode d’emploi". Cliquez et vous trouverez tous ce qu’il faut savoir sur le site. Comment faire un lien, un smiley et bien d’autres choses.  
J’ ai vague souvenance d’ un jeu de grattage suivi d’ un tirage nommé tac-o-tac... Il précédait, en France, le Loto première version où l’ on avait environ une chance sur 13 millions de "choisir" les bons numéros... suivi de la seconde version où l’ on n’ a plus qu’ une chance sur 19 millions...Mais les jeux de grattage existent toujours. S’ il faut en croire la pub, à laquelle nul ne saurait totalement échapper, ils sont réunis sous le vocable "Illico". Faut bien que la FDJ s’ enrichisse. Cela nous fait déjà ça de moins d’ impôts à payer....Et qui dit illico peut aussitôt ajouter presto. Du tac au tac, quoi....
réponse à . joseta le 29/09/2012 à 07h36 : - Lire ton blason ne fait pas très sérieux, Sean. - Pourquoi? - Pa...
cette page, un mot que je viens de découvrir.
Wikitionnaire a oublié la signification de "plaque de cuisson" sur une cuisinière électrique (non céramique). Voir pour cela l’intervention de Momo en 52... Sinon qu’une "taque" ne s’applique pas aux cuisinières à gaz.
Cette personne a un tic très désagréable: elle répond du tac au tac, à tort et à travers. Et toc!
Episètou.
réponse à . joseta le 29/09/2012 à 07h36 : - Lire ton blason ne fait pas très sérieux, Sean. - Pourquoi? - Pa...
En Belgique, les arbitres sifflent les taques par derrière.
réponse à . Expressio77 le 14/08/2009 à 16h51 : Et le jeu du Tac o tac alors ? Personne n’y a pensé ? A c...
Et le jeu du Tac o tac alors?
et celui de la Toccata?
Signé J.S.B.
@ Mitzi50: je n’avais pas vu ta contribution 
réponse à . saharaa le 29/09/2012 à 08h48 : Et le jeu du Tac o tac alors?et celui de la Toccata? Signé J.S.B. @ Mitz...
Le genre "toccata" est en principe destiné aux claviers.... mais il existe de rares exemples pour orchestre (notamment chez Monteverdi).
Jean-Sébastien Bach n’ est pas le premier, ni le seul, à avoir composé ces pièces habituellement destinées à l’ orgue. Il y a eu Buxtehude avant, et Messiaen bien après, et de très nombreux compositeurs entre les deux, et même postérieurement à Messiaen... Point commun ? les toccatas se doivent d’ être brillantes. Chez Bach elles sont suivies de fugues, qui augmentent leur éclat, sans pour autant devenir des exercices de virtuosité gratuite. Du reste une fugue est-elle autre chose que ce que nous appelions un canon en classe de chant choral ? Ben... pas vraiment !C’ est une pièce jouée en constant décalage mais où il vaut mieux ne pas se rattraper, malgré le nom, qui évoque la fuite. Bon je me suis éloignée du tac au tac. Tant pis, faudra m’ excuser, j’ aime la musique, surtout baroque.
Saharaa : j’ ai vu la correction apparaître juste au moment où j’ ai validé ! Nos contributions se sont croisées....
réponse à . mitzi50 le 29/09/2012 à 09h05 : Le genre "toccata" est en principe destiné aux claviers.... mais il exist...
faudra m’ excuser, j’ aime la musique,
du tac au tac je te réponds: Pareil!
pour ma part tu peux continuer à en parler  

Je ne sais pas si c’est normal mais je suis fréquemment obligée de re-actualiser la page en cours, sinon je saute les nouvelles contributions! je sais qu’il faut le faire toutes les 20 minutes mais bon... oui, j’ai lu le mode d’emploi 
réponse à . mitzi50 le 29/09/2012 à 09h05 : Le genre "toccata" est en principe destiné aux claviers.... mais il exist...
Jean-Sébastien Bach n’ est pas le premier
mais c’est mon préféré, quoique les toccatas ne soient pas ce que j’aime le plus chez lui! les suites me parlent plus!
réponse à . mitzi50 le 29/09/2012 à 09h05 : Le genre "toccata" est en principe destiné aux claviers.... mais il exist...
j’ aime la musique, surtout baroque.
J’aime aussi le hard rock.
À propos de toccata, pourquoi ne rajoute-t-on pas "porte" par exemple ?
réponse à . saharaa le 29/09/2012 à 09h30 : faudra m’ excuser, j’ aime la musique,du tac au tac je te rép...
je suis fréquemment obligée de re-actualiser la page en cours, sinon je saute les nouvelles contributions
du tac au tac je te réponds: Pareil!
réponse à . deLassus le 29/09/2012 à 09h47 : je suis fréquemment obligée de re-actualiser la page en cours, sin...
AH! merci!
Pas de tac, de tic ou de toc mais me voilà rassurée, j’allais jeter mon ordinateur aux encombrants!
réponse à . <inconnu> le 29/09/2012 à 09h38 : j’ aime la musique, surtout baroque.J’aime aussi le hard rock. &Ag...
toccata, pourquoi ne rajoute-t-on pas "porte"
parce qu’ il faut dire : "tire la chevillette et la bobinette cherra"
un grand classique du tic tac tic tac ta ka ti...toc

cette page
réponse à . deLassus le 29/09/2012 à 09h47 : je suis fréquemment obligée de re-actualiser la page en cours, sin...
Une autre solution consiste à ne pas arrêter de poster des contributions. 
réponse à . <inconnu> le 29/09/2012 à 10h01 : Une autre solution consiste à ne pas arrêter de poster des contribu...
Quand je me réponds, ça fait de Mintaka à Mintaka. Ça m’amuse beaucoup. 
Ulysse dit tac.
-------------------
Et, en version devinette:
-Pourquoi Ulysse disait: du tac au tac?
-Parce que Ulysse d’Ithaque.
réponse à . saharaa le 29/09/2012 à 09h57 : un grand classique du tic tac tic tac ta ka ti...toc cette page...
Ce que je préfère dans cette vidéo, c’est la chorégraphie !
Non, je rigole .... j’aime beaucoup Boby Lapointe !
réponse à . deLassus le 29/09/2012 à 10h13 : Ce que je préfère dans cette vidéo, c’est la chor&eac...
En effet , ce n’était pas un grand interprète et en plus il y a une distorsion temporelle entre l’image et le son! mais je n’en ai pas trouvé d’autre, pas beaucoup cherché non plus faut dire 
distorsion temporelle
A propos de tic-tac, avez-vous remarqué que la pendule d’Expressio s’emballe depuis quelques jours, et avance de plusieurs minutes ?
Au moins 6’ au dernier pointage !
réponse à . deLassus le 29/09/2012 à 10h49 : distorsion temporelleA propos de tic-tac, avez-vous remarqué que la pendu...
OUI!!! je pensais que ça venait de mon horloge, pas l’interne, celle de la machine!
Ah! Einstein nous avait pourtant bien prévenus 
Signification
TAC : Trouble Absessionnel Compulsif.
Cela peut signifier également:
cette page
ou ceci:
cette page
réponse à . mitzi50 le 29/09/2012 à 08h10 : J’ ai vague souvenance d’ un jeu de grattage suivi d’ un tirag...
Il y eut aussi ce jeu là.....cette page
réponse à . <inconnu> le 29/09/2012 à 11h50 : Cela peut signifier également: cette page ou ceci: cette page...
tu t’es emmelé les pinceaux dans les }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}} !!!!!!!!!!!!!!!!!
réponse à . BOUBA le 29/09/2012 à 11h51 : tu t’es emmelé les pinceaux dans les }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}} !!...
Je me réponds du tac au tac.......C’est réglé !
réponse à . BOUBA le 29/09/2012 à 11h51 : tu t’es emmelé les pinceaux dans les }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}} !!...
GRRR! moi aussi ! je sais!
mais tu es toujours là quand je fais une c.....!
Pas possible ça! 
réponse à . BOUBA le 29/09/2012 à 11h51 : Je me réponds du tac au tac.......C’est réglé !...
comme du papier à musque... 
Les expression allemandes et anglaises ne correspondent pas à "du tac au tac". On ne peut pas répondre "stehenden Fuβses"...
une attaque verbale
Attaque typiquement suisse: une attaque vers Bâle.
Je sens bien...
que tu connais la musique !
J’ai un tic, je mange des tic-tac.
Si j’en mange un sur deux je vais du tac au tac ou du tic au tic.
Mon psy, qui est psy qu’au tic, me conseille les smarties pour régler mon problème.
Comme ça je serais au tac... hé !!
réponse à . mickeylange le 29/09/2012 à 12h49 : J’ai un tic, je mange des tic-tac. Si j’en mange un sur deux je vai...
J’ai un tic...
Laisse tes tics tranquilles !
Et toc !!!
réponse à . ergosum le 29/09/2012 à 13h23 : J’ai un tic...Laisse tes tics tranquilles ! Et toc !!!...
Laisse tes tics
Très important pour un sculpteur !
Joliiii !
Tac au tac… L’expression, si j’ai bien compris, aurait donc une origine « onomatopiste» !

En quelque sorte, le tip top de la répartie, le bling-bling de la réplique… Et si ça fait un flop, pif-paf ! le revers arrive façon ping-pong.
Pouf-pouf… on recommence, on réfléchit, on prend son temps… Tic-tac, tic-tac, tic-tac…
Patratras et badaboum ! on s’est encore planté.
Et plouf, on chute dans le gouffre de la vexation.
Dong-dong-dong… on entend le glas de l’humiliation…

Dans un dernier blablabla, on tente une élégante réponse "frou-frou". Nul écho, que couic !
Une dernière pirouette « tagada-tsoin-tsoin » ?… Oups ! ce n’est pas gagné…
V’lan, on est viré.
Bof… 
réponse à . BOUBA le 29/09/2012 à 05h32 : Bonne Mère,vous avez tout faux......tous sans exceptions !!......L&r...
avec sa kalachnikov, on réplique immédiatement; alors comme l’AK 47 fair tac-tac-tac-tac-tac on dit qu’on répond du tac au tac...
De mon temps on n’avait pas de Kalachnikov, mais des MAT49 qui ne faisaient pas tac- tac-tac mais plutôt tacatacatacatacatacata.... 32 fois jusqu’à ce que le combat cessât faute de combattants cartouches.
réponse à . DiwanC le 29/09/2012 à 14h15 : Tac au tac… L’expression, si j’ai bien compris, aurait donc une or...
Pour toi une pelletée de sonorités du tac au tac

Traquons et taxons les taxis, dit le taxidermiste. C’est un tic chez toi ou un TOC ? C’est une tactique, car chercher un TUC au Touquet est taxé autant qu’un truc tronqué en teck. Du tac au tac, truffé de tics, troquant une trique contre un truc et mort de trac, il cessa son trek truqué et attaqua les tiques au fly-tox.
réponse à . charmagnac le 29/09/2012 à 14h40 : Pour toi une pelletée de sonorités du tac au tac Traquons et taxo...
Et la tactique du gendarme ? 

Bourvil
réponse à . hautbois le 29/09/2012 à 12h03 : Les expression allemandes et anglaises ne correspondent pas à "du tac au ...
Oui, je ne trouve aucune expression équivalente en anglais ou en américain. Il faudrait en inventer une. Je sens que les neurones commencent à fourmiller chez joseta, MinTAKa et d’autres.
réponse à . charmagnac le 29/09/2012 à 14h40 : Pour toi une pelletée de sonorités du tac au tac Traquons et taxo...
Merci ! Un beau panier de répliques !

Répliques ravissantes, riantes, reflets des ressources qui sont tiennes. Rajouter une rapide riposte serait rodomontade.

Rassure-toi : je rameute la réserve des répondeurs radieux qui regimbent rarement dans nos régions rayonnantes ! Reprenant leurs refrains, j’en rajuste la rengaine, j’en ragaillardis le ramage et – sans retard – regagne ma retraite, retourne à mes ravaudages, remettant à plus tard la relecture de « Remus et Romulus », récit réjouissant d’un Romain sans ressources.

Et parce que je commence à ramer, je te joins dans un réticule rebrodé un « Tac au Tac » tout neuf dont je ne sais que faire dans cette histoire de « rrrrrrr » !
rÀ plus tard !
 
réponse à . saharaa le 29/09/2012 à 09h54 : toccata, pourquoi ne rajoute-t-on pas "porte"parce qu’ il faut dire :...
Peut-être parce que cela vient de "toccare" ce qui signifie toucher... et non frapper !
réponse à . DiwanC le 29/09/2012 à 16h11 : Merci ! Un beau panier de répliques ! Répliques raviss...
une rapide riposte serait rodomontade.

Un Gascon est rapide et en modestie ne craint personne ! 
réponse à . <inconnu> le 29/09/2012 à 10h08 : Quand je me réponds, ça fait de Mintaka à Mintaka. Ç...
... à Mintaka

J’ai connu un Amin Dada...
Dialogue Carter-Brejnev :
– Do you know what I mean ?
– Da, da !
- Mais c’est un tic, chez toi! Laisse donc mes tiques tranquilles!
- Et que crois-tu, je te répondrai du tac au tac que je veux vérifier si c’est pas du toc!
- Et moi je te dis, as-tu ton Tuc?
- Non, j’ai bon dos, mais c’est la même chose...
- Ah oui?
- Oui, parce que Tuc c’est do, jonction par Glenn Miller...

Bon, d’accord, allez, je vais prendre mes petites pilules roses et vais retrouver la Comtesse chez les Dufond de Lacourt pour un petit lagon bleu. T’es prête, Germaine?
réponse à . file_au_logis le 29/09/2012 à 18h48 : - Mais c’est un tic, chez toi! Laisse donc mes tiques tranquilles! - Et qu...
Belle idée ! Ça manquait de « bon anniversaire ! » aujourd’hui !  
En polonais, "oui, oui", ça se dit "tak, tak".

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Du tac au tac » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?